Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mouvement] une rouformation?


Ahnarras

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Petite question épineuse qui s'est présentée durant ma partie de hier.

Imaginons une unité, disons des archers, qui font face au sud.
Un ennemi se présente à l'ouest (des éclaireurs apparaissant de nul part), et le joueur souhaite les tourner de sorte à ce qu'ils puissent tirer.
Toutefois, il a commis l'erreur de ne pas mettre de musicien, et ne peut donc pas faire de reformation rapide.

Question: est-il possible d'effectuer une roue gigantesque, qui permettrait de tourner les unités dans la bonne direction, et de quand même tirer?
On suppose évidement qu'aucun élément de décor ou autre unité ne gênerait cette manoeuvre.

Question bonus:
A la page 14, il est indiqué qu'une unité ne peut se déplacer du plus du double de sa valeur de mouvement lors d'une manoeuvre. Et on sait qu'une figurine ne peut tirer après une marche forcée.
Donc, est-ce que le fait de faire cette roue gigantesque (qui demandera certainement de dépasser la valeur de mouvement standard pour avoir une orientation correcte) est comptée comme une marche forcée, ou pas?

J'espère avoir été clair :D Modifié par Ahnarras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ahnarras']Question: est-il possible d'effectuer une roue gigantesque, qui permettrait de tourner les unités dans la bonne direction, et de quand même tirer?
On suppose évidement qu'aucun élément de décor ou autre unité ne gênerait cette manoeuvre. [/quote]
Tant que ton mouvement le permet, rien ne t'empêche de faire demi-tour avec une roue voire plus. C'est un mouvement normal au même titre qu'avancer tout droit, craber ou reculer (contrairement à la marche forcée ou la reformation (rapide ou non)) donc tu mesures le mouvement de l'unité depuis la figurine qui parcourt le plus de distance.
Du coup, dans ton cas tu peux tirer vu que tes 4 ou 5ps de mouvement suffisent pour faire un "petit" quart de tour par front de 5 (6ps et des poussières pour faire le quart exactement).

[quote]Donc, est-ce que le fait de faire cette roue gigantesque (qui demandera certainement de dépasser la valeur de mouvement standard pour avoir une orientation correcte) est comptée comme une marche forcée, ou pas?[/quote]
Seulement en marche forcée en effet.

Moralité : mets un musico la prochaine fois. ;)


Knur'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je te rassure, j'en met toujours :)
C'était pour mon éminent adversaire, qui débute et avait fait une liste à l'arrache pour une tite partie rapide.

Merci pour ta première réponse, par contre je n'ai pas compris la seconde. Il aurait pu tirer après cette grosse roue, ou c'est une marche forcée et pas de tir donc?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! C'est une marche forcée du moment que tu depasses ta capacité de mouvement, donc pas de tir!
Exemple: si ton mvt est de 4, roue de 1 à 4ps tu peux tirer avec une pénalité de 1 pour toucher, roue de 4,5 à 8ps ça devient une marche forcée donc pas de tir!

Donc au delà de 4 ps autant se réformer! Moins prise de tête!
C'est pour cela qu'en moralité, knur dit que la prochaine fois faudra mettre un musicien! Car après la reformation tu pourras tirer!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le drame. Les avis semblent assez divergents sur la marche forcée.
Sur le forum des rois des tombes, où j'avais posé la question concernant les éclaireurs, on m'avait répondu que dépasser sa valeur de mouvement dans le cadre d'une manoeuvre n'était pas une marche forcée.
Et ici, vous semblez considérer que tout dépassement de la valeur de mouvement est une marche forcée.

Je suis donc passablement perdu... :unsure:

D'autres avis, des retours de gens ayant l'habitude de tournoyer et leur façon de voir la chose dans un milieu plus officiel ptet?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
dépasser sa valeur de mouvement dans le cadre d'une manoeuvre n'était pas une marche forcée.
[/quote]

Il n'y a aucune ambiguïté sur ce point. Il existe 2 manœuvres : la roue et le reformation, ne les confond pas.

Si tu fais une roue et que tu dépasse ton mouvement tu fais une marche forcée. Une roue est un mouvement normal qui est limité à ta valeur de mouvement. Si tu souhaites la dépasser tu dois faire une marche forcée.

Si tu fais une reformation rapide suivie d'un mouvement qui ne dépasse pas ta valeur de mouvement et qu'après ça certains de tes figs ont effectivement bougé de plus que mouvement, ce n'est pas une marche forcée. A aucun moment tu ne fais de marche forcée, tu fais une reformation, suivie d'un mouvement normal. Le déplacement que font tes figurines au cours de la reformation n'est pas décompté du mouvement qui suit. Cela permet donc d'utiliser la reformation rapide pour dépasser sa valeur de mouvement normale sans faire de marche forcée ce qui permet par exemple de rentrer dans un bâtiment ou de tirer.

Pour les éclaireurs, je ne vois pas trop le rapport, en fait. Modifié par Vnicent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.