Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement] Traverser une unité


Ahnarras

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

La page 13 du grimoire indique qu'il est interdit de passer ou d'approcher à moins de 1ps d'une unité, amie ou ennemie.
[b]Première question: est-ce que cela implique qu'il est également interdit de traverser volontairement une unité amie pour ressortir de l'autre côté?[/b]
[b]Seconde question: si c'est permis, mais que le mouvement de l'unité est insuffisant pour traverser totalement l'unité amie, que fait-on? On considère le déplacement impossible, ou on le fait et on poursuis son déplacement jusqu'à ce qu'elle soit séparé de 1ps de l'unité qu'elle viens de traverser?[/b]

Suite du problème: hier, lors d'une partie, mon adversaire a tenté la manoeuvre suivante:

[url="http://imageshack.us/photo/my-images/443/exemplec.png/"]Exemple en image[/url]
(Bon, je suis pas doué avec paint, mais les deux unités rouges et oranges étaient bien dans l'arc frontal de l'unité bleu, il n'est pas ici question de charge de flanc).

C'est à dire qu'il a déclaré une charge de l'unité en rouge vers mon unité bleue, puis une charge de l'unité orange.
Il a déplacé l'unité rouge, puis a voulu déplacer l'unité orange, et a réalisé que s'il voulait parvenir au contact en deux roues max, il devait traverser sa propre unité.
Il m'a donc demandé s'il pouvait traverser sa propre unité pour me charger.

[b]Troisième question: est-ce possible? Si oui, sans malus, ou bien faut-il faire un test de terrain dangereux? Si c'est le cas, pour quelle unité (celle qui charge, celle qui est traversée, les deux)?.
Ou bien, est-ce qu'il aurait simplement dû faire sa charge avec l'unité orange en première, la coller à la limite du coin droit de mon unité bleue (et encore, pas certain qu'il aurait eu la place de passer entre le rouge et le bleu...), puis faire sa charge avec l'unité rouge qui ne serait alors plus gênée?[/b]

Enfin, la question bonus:
[b]S'il était advenu que ces unités en charge avaient été des unités volantes, est-ce que cela aurait changé quelque chose au schmilblick?[/b]

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu donnes toi même la réponse à ta 1re question : puisqu'il est interdit d'approcher à moins de 1 ps, il est forcément interdit de "toucher" et donc de traverser. Seuls les personnage peuvent "traverser" une unité : ils rentrent au tour n puis ressortent au tour n+1 (un perso ne peut pas rejoindre et quitter une uité dans le même tour). Enfin, le seul moyen d'entrer volontairement au contact d'une unité est la charge, et involontairement par la fuite.

Concernant le 2e cas, il est là aussi interdit de traverser une unité. Si on pose la question de qui peut charger, je dirais que cela dépend de la configuration lors de la bataille : distance entre rouge et orange, distance entre eux et bleu. Parfois rouge sera à même d'effectuer une roue pour maximiser bleu ou bien le taper au centre, parfois il pourra à peine se placer coin à coin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand deux unités en chargent une troisième, elles le font simultanément (tu lances les dés pour les deux - p23). Donc à partir du moment où tu sais que les deux vont effectivement atteindre leur but, tu te débrouilles pour en bouger une en premier si elle est susceptible de gêner l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle traverse les autres unités, au prix d'un test de panique pour les amis, et de terrain dangereux dans l'ennemi.

Mais on ne traverse pas une unité volontairement !

Les seuls cas sont bien décrits par les règles des unités concernées : les émissaires CV qui doivent finir leur mouvement au-delà de l'unité traversée, les squigs broyeurs/fanatiques qui meurent une fois l'unité arrivée à leur contact...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.