Aller au contenu
Warhammer Forum

[Eldars] Awake the Wraiths !


Arnar Aenor

Messages recommandés

Retour après test !


Déjà, je vais te répondre dezhun, pour les raisons qui ont motivé la liste (donc en essayant de faire abstraction de la partie test).

Pas de froutch, surtout parce qu'on s'était posé la question sur le forum eldar de leur nécessité par rapport au coût. Parfois, on arrive à se trouver des points par-ci par-là pour caler une option, mais 50... C'est énorme ! Bon, je dis ça et en même temps je case environ 80pts d'options à l'utilité contestable (PE partout et canonshu sur les prismes). La raison est que mes adversaires (on a joué à 2000 contre 2x1000, j'y reviendrais) étaient relativement nouveaux à 40k, du coup j'ai comblé avec du point en rab.

Niveau stratégie, spirites avec les GF, le tout derrière pour profiter de la portée des véhicules. Les troupes transportées ont un rôle qui va changer selon l'adversaire : soit réagir à ce qui va trop se rapprocher, soit être effectivement envoyés à l'avant contre des adversaires qui seraient moins efficaces au CaC où les eldars sont assez bons mine de rien. Aussi, j'ai tendance à ne pas considérer les notions de babysitting des troupes avec les eldars, ou du moins pas avec ce genre d'armée. On a de la mobilité, on tire fort, bref c'est un jeu de chat et de la souris où on peut très bien commencer dans notre zone de déploiement et finir dans celle de l'adversaire si il y a un endroit où on ne peut pas être chopé (après test, j'envisage d'ailleurs la matrice pour essayer de renforcer ce type de jeu).

Du coup, c'est là qu'intervient le WK. A cause d'une utilisation complètement foireuse mais volontaire et consciente, je n'ai pas pu l'utiliser au maximum de ses capacités, mais l'idée est qu'il fournit des tir de bonne qualité en complément des prismes (ce qui manque énormément à une armée basée sur la puissance de feu des serpents). De plus, il est très capable au CaC et peut facilement aller embêter l'adversaire en apparaissant comme quasi invulnérable à ses attaques.

Pour revenir aux froutchs, ils sont sympas dans le rôle de défense, le test d'Annatar l'a montré, mais parfois on a besoin d'attaques puissantes où l'on ne veut pas utiliser les serpents. Illustration avec un mini rapport de bataille de mon test !




Comme dit précédemment, on joue en 2000 vs 2x1000. Mes adversaires jouent DA et tyty.

Côté DA, on a :

Bélial
Escouade de Cd avec apothicaire, cyclone, bannière deathwing, deux MT/BT
5 termis avec canon d'assaut
Dread avec canon d'assaut et LFL
5 dévas avec 2 LM, un canon laser et un LPL.

Côté tyty :

Le maître des essaims (qui tirera célérité warp, drain de vie et endurance)
Deux tervigons
10 termas
8 genestealers + alpha
Fléau en spore
Zoanthrope
Trygon prime

(A la réflexion avec Annatar, doit y avoir plus de 1000 de ce côté, mais bon ^^')


On tire des traits qui serviront pas, mon SdG tire le heal et le psy sur la save, son collègue récupère dissimulation et maitrise. On jouera donc en déploiement classique sur du Paradis des gros calibres à 5 objectifs. Je commence. Notons également que GW et plusieurs parties en même temps oblige, on jouera sur du 48x48. Pas besoin de commenter, je partage votre avis sur la taille de la partie et de la table. Faut vraiment que je me trouve un club ^^'

La table a peu de décors, mon côté en étant particulièrement dépourvu, en face on a juste un mini-bastion où se planque la déva à côté d'un objo, de l'autre un bastion qui planque un des tervis et le maitre. Belial en plein centre, l'escouade de termis en troupe sur le flanc avec la déva. Perso, je met les véhicules bien en ligne mais pas trop près de l'adversaire.

Tour 1 :

La nuit tombe ! Du coup, je bouge un peu, histoire d'essayer d'avoir de la portée et que les canonshu puissent quand même tirer (mouvement de 6). Je commence par tirer sur un des tervis : après les tirs de deux serpents (qui ont déchargé les boucliers, entre le couvert à 2+ pour la nuit et le peu d'antichar...), le tervigon est mort. Consternation des deux côtés devant la puissance de feu que j'avais clairement sous-estimée ! Pour continuer une partie sympa, je décide à ce moment de se calmer un peu sur les tirs pour ce tour, par exemple en envoyant une grosse galette de prisme sur les dévas avec une 2+ de couvert :innocent: Bon, j'arrive quand même à tuer un missile comme ça ^^' En même temps, j'enlève 2PC au dread et l'immobilise.

En face, ça avance, les tirs ne peuvent rien faire face à la 2+ de couvert de la nuit + holochamp + jink. Le tyty me défie d'envoyer le WK en duel sur son maître des essaims. Pas besoin de faire les stats, je sais bien que mon gros va se prendre du concassage + MI, mais j'accepte.


Tour 2 :

Re quelques mouvements, (l'holochiant reprend son nom), les tojets n'arrivent pas. Je casse le dread, tue quelques termis et gaunts, et charge le maître. On s'enlève chacun 1PV et je tiens.

Arrivée des réserves ! Le trygon prime qui pop juste dans le dos des serpents à GF, accompagné du fléau ! C'est le drame, deux dégâts dans le dos du serpent du SdG dont un secoué, la même chez les copain de l'autre spirite par les attaques de la spore, mais sonné en plus (fail des jets de PE). Bref, j'ai des trucs chiants à côté et le gros de ma force de frappe contre ça est guère utile à cause des dégâts. Le WK perd un nouveau PV sans parvenir à blesser le maitre, mais survit tout de même.

Tour 3 :

C'est l'embouteillage de mon côté ! Une seule escouade de tojets arrive que je place pas très loin du fléau pour lui décocher une petite salve. L'escouade de GF secouée sort et l'autre reste dans son serpent. Je concentre mes tirs sur le trygon qui décède, mais je n'ai plus de quoi détruire le fléau par derrière (et fail à cause de la règle du fléau qui se déclenche aussi à ma phase de tir, donc perte des tojets). Le WK finit par décéder par MI.

Les stealers arrivent par le trou du trygon et vont se placer derrière la spore, tout le monde avance. Je perd trois GF dans l'escouade du SdG et un serpent de vengeur se fait exploser par le prince et les troupes embarquées sont sonnées par la même occasion.

Tour 4 :

La dernière escouade de tojets arrive. Commence à pas être génial de mon côté, je lance un malus à la svg au maître pour essayer de le gérer. Je descend le fléau avec du D-cannon, je laisse le maître des essais à 1PV après tir de serpents et vengeurs + tojets, mais choisi finalement de tomber la spore pour avoir une ligne de vue au prisme sur les stealers et en descendre la moitié.

Arrivée du zoanthrope par le trou également, qui tombe un nouveau serpent. Le plasma de la déva qui enlevait parfois 1PC surchauffe, meurt et fait ainsi fuir son unité hors de la table. Le maître regagne 2PV grâce au drain de vie. Pas glop. L'autre serpent de GF explose (canon d'assaut de l'escouade de termi, il me semble) et les stealers les chargent. Je cale quand même deux touches à la contrecharge, dont une qui tape l'alpha à F10 =) Je perd quand même trois GF sans faire de dégâts en retour, tandis que le maître détruit une escouade de vengeurs.

Tour 5 :

J'achève enfin le maître, et je dois faire quelques morts en plus.

Belial et son escouade de Cd chargent un serpent et le détruisent, je dois encore perdre du monde et il doit me rester deux serpents et un prisme à ce moment. Les stealers finissent par décéder.

Tour 6 :

Une salve de vengeurs fait quelques morts dans l'escouade de Bélial qui s'enfuit ! Mais ils se rallient au tour suivant et détruisent ces vengeurs au close. Les GF et spirites décédent tout deux face à du termi (peut-être avant aussi).

Tour 7 :

J'envoie le prisme en turboboost sur l'ancien objectif des dévas (paradis des gros calibres, donc peuvent prendre les objos) et achève l'escouade de Cd et Bélial avec les tojets et le dernier serpent. Mais sur un tir de canon d'assaut, le prisme est explosé !


Je perd environ 15 à 7 (on avait fait les calculs à la fin du T5 et je savais que je ne jouais alors que pour essayer de survivre). Il ne me reste qu'une escouade de tojets et un serpent, tandis qu'en face il y a deux escouades de gaunts, un tervi et deux termis solitaires.


Le but était de tester la liste, et malgré quelques points qui ont modifié la partie (format de la table, nombre de points de chaque côté, "défi" entre WK et maître), j'en suis plus que satisfait.

On m'a souvent fait remarqué que je manquait de quoi faire face au grouilleux. Vu la puissance assez dévastatrice des serpents, surtout quand on lache les boucliers (ce qui justifierait amha l'achat des holochamps et PE), on a bien assez de quoi faire pour les gérer.

Les troupes contenues dans les serpents sont également très bien, la PE sur les serpents aide beaucoup pour pouvoir tirer même après avoir subit des dégâts (quand on loupe pas ses jets de dé ^^'), ce qui aide pour se défendre.

Pas pu tellement tester le WK, mais joué normalement il m'aurait permit d'aller titiller l'arrière base adverse tout en lachant ses tirs qui font quand même bien peur sur du gros avec la MI.


Le prochain test sera certainement avec une mini eldargelion à 1750, avec un WK de moins donc.

En tout cas, ce genre de liste me plaît =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour à chaud!
Je me dirige vers une liste du même genre alors tout retex est grandement apprécié! ;0)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon au vu de ton rapport, ça tient la route malgré tout 50pts de plus pour avoir du froutch te permettant de gérér du lourds en pod ça reste à réfléchir ou en serpent dés le T2 dans les lignes adverses, la PE de mon point de vue n'étant pas obligatoire... le serpent est une tuerie même un seul ça reste UBER mais passons. le fair play c'est bien mais là tu es à un autre niveau ^^, tu donne carrément la victoire à l'adversaire (entre le défi perdu d'avance, les tirs à la "mortmoilenoeud" et surement d'autre sous tactique non eldar) et une table peu garnie pour toi et de taille minimaliste surtout face à 2 armée résolument càc avec 2 QG nommée et 4 soutiens (3 chez le tyty et 1 chez le SM) et je suis pas sur que le schém soit respectée si on est sur du double schéma...non rien que pour ça tu aurais du jouer normalement et raser le SM en 1er puis kitter le tyty et le faire rager en te faisant ses CM au vengeur + serpent (si ça marche avec une escouade de scorpions, ça marche avec des vengeurs ^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]et surement d'autre sous tactique non eldar[/quote]

Nan, quand j'ai eu le trygon et le maître qui sont arrivés dans ma zone j'ai plus trop pu faire le malin ^^'

D'ailleurs, petit point auquel j'ai pensé après la partie et qui aurait pu m'aider : un des avantages de la transe guerrière est d'accompagner un adversaire fuyant pour l'empêcher de se rallier. J'aurais peut-être bien pu réussir à l'utiliser contre Bélial et son escouade... Mais il me semble qu'il avait fait une grosse fuite et que j'avais utiliséla transe pour me rapprocher d'un objo et qu'on a quand même loupé la règle de non-ralliement à cause de la proximité.

Faudra vraiment que je teste les froutchs, mais un des défauts de cette liste reste le faible nombre d'armes puissantes. On s'extasie devant le serpent, mais c'est une arme de saturation à "faible" force (comprendre qui n'endommage pas les blindés les plus lourds). Du coup, quelques armes F10 sont toujours un bonus des plus appréciables.

Bref, ce codex est génial *_*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pikasossice' timestamp='1371298620' post='2383249']
Belial qui fuit ?? Il n'est pas sans peur le bougre?
[/quote]

En tant que membre du [i]Cercle Intérieur[/i], il est en effet [i]sans peur[/i].

[quote name='Arnar Aenor']Mais il me semble qu'il avait fait une grosse fuite et que j'avais utiliséla transe pour me rapprocher d'un objo et qu'on a quand même loupé la règle de non-ralliement à cause de la proximité.[/quote]

De plus, ce non-ralliement à cause de la proximité n'existe plus en v6.


Max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite contribution à 2 euros et 1 coca:

[quote]d'accompagner un adversaire fuyant pour l'empêcher de se rallier.[/quote]

heu mon bouquin de règles me dit que c'est finit ça (voir p31 pour ceux qui veulent me casser si j'ai compris un truc de travers) :whistling:

ton prisme de feu seul me rappelle mes débuts sm ou je jouais 1 seul vindicator... comme tu dis: "toujours par 2 ils vont"!
vu que t'as les fig, je rajouterais ceci: "toujours par 2 les mêmes ils vont" ==> t'as tenté 2 WK avec canon solaire et rayonneur laser?
t'es plus à un pack de points près j'ai envie de dire :clap:

Sinon contre le populeux, 10 araignées judicieusement utilisées marchent bien (testé et approuvé). Modifié par dantejrl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]heu mon bouquin de règles me dit que c'est finit ça (voir p31 pour ceux qui veulent me casser si j'ai compris un truc de travers) [/quote]

Max l'avait déjà dit ^^ La V5 est dure :whistling:


Pour les WK avec solaire (et avec ou sans rayonneur), j'en causait avec Annatar qui a une liste assez proche : en réalité ils n'apportent que peu à la liste par rapport à une version de base qui, en plus d'être moins chère, a l'immense avantage de fournir de la F10 longue portée alors que le solaire ne donne "que" du rab de F6 avec une excellente PA, certes,, mais toujours que de la F6 que l'on a déjà en grand nombre dans la liste.

Le problème avec les araignées, c'est qu'elles ne vont pas avec la liste, question de synergie ^^' Par rapport à un serpent, ce dernier ne craint que les armes antichar tout en étant assez résistant pour éviter de disparaître trop vite quand les araignées sont de l'infanterie avec la résistance qui va avec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu faisais l'inverse: tu donnes la F10 à tes gardes fantômes et tu files le spam de F6 à tes serpents et WK.
petit détail, je joue avec 2 seigneurs fantômes rayonneur laser - canon shurikens à la place de tes prismes et du coup j'ai le spam de F6 à l'arrière contre les mecs à pied et les F10 devant pour ouvrir les gros blindés ou les CM, le tout avec la doublette de spirites qui va bien (bonjour la synergie lol). Modifié par dantejrl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.