Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Bataille] Question sur le Wysiwyg


Ahnarras

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.
En pleine peinture d'une armée roi des tombes, et comme je me balade un peu partout sur ce forum, j'ai vu que les tournois parlent souvent d'une règle Wysiwyg. Je pense avoir compris les grandes lignes de cette règle, mais j'aurais deux petites questions, avant d'assembler des figurines qui ne seraient pas acceptés...

[b]1) L'obligation d'avoir une figurine portant l'équipement indiqué dans la liste d'armée est-elle maintenue si la figurine officielle de games workshop n'en dispose pas dans son intégralité?[/b]
Je m'explique: mes guerriers sont censés avoir des armures légères. Toutefois, dans la boite des squelettes, chaque plaquette ne contient qu'un seul torse avec armure, pour 3 torses sans rien.
Si je voulais donc respecter la règles des 51%, il me serait nécessaire d'acheter largement plus de boites de squelettes que ce que je n'en joue.
Et comme on parle ici de squelettes par deux légions de 50, ça va taper dans les plusieurs centaines d'euros....
Du coup, dans un tournoi Wysiwyg strict, est-ce que cela passerait quand même si seul 25% de l'unité avait son armure légère, pour la seule raison que c'est ce que fournit la boite officielle?

[b]2) Une figurine de personnage nommé peut-elle être joué en tant que héros lambda?[/b]
Là encore explication: l'armée des rois des tombes ne dispose plus que d'une seule figurine de prêtre-liche. Hors, tant pour des raisons de fluff que pour simplement distinguer qui est qui, ça me gêne d'avoir deux personnages à la figurine identique sur la table.
Etant débutant, plutôt que de me lancer dans des conversions houleuses directement, et sur une figurine importante en plus, j'envisageais de prendre Khalidia, dont la figurine peut passer pour celle d'une prêtresse (bâton, peu d'armure, ect....).
Est-ce que c'est possible? Ou c'est retour mallette?

Evidemment je suis bien conscient que les réponses peuvent varier d'un évènement à l'autre, et qu'il sera surement nécessaire de vérifier avec les organisateurs.
J'aimerais juste avoir des avis sur la tendance générale. Histoire de savoir s'il suffit d'avertir et ça se passe très bien, ou si ça sera un futur parcours du combattant :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfy
D'abord la 2 parce que c'est plus simple: Quand tu joues avec la convention "pas de perso spéciaux", rien ne t'empêche de prendre la figurine d'un personnage spécial, du moment qu'il correspond au perso générique que tu comptes représenter (taille de socle, gabarit similaire, équipement). C'est pas non plus une obligation de jouer exactement la figurine que GW a prévu pour un perso, d'autant plus qu'au fil du temps les figs évoluent, et qu'il existe des gammes alternatives avec des figs compatibles. Alors pourquoi pas une fig de perso spé.

Pour la 1, comme tu l'as constaté ça dépend des tournois. Y en a où la règle wisy est un peu souple, d'autres où ils sont stricts de chez stricts et vont te chercher des poux dans la tête, ne serait-ce que pour le manque d'un arc sur un sorcier sylvain parce que l'entrée de liste dit qu'il en a un et alors même que la fig officielle est vendue sans, et d'autres encore qui demandent le 51% wisy.
Personnellement , j'ai cru remarquer que la tolérance au wisy a l'air répartie en fonction des régions. Y a des régions où le style de jeu est
+ compét et où la tolérance à la peinture et au wisy est beaucoup plus souple, d'autres qui sont vraiment puristes du côté hobby (peinture+wisy). Vas faire un tour dans la partie organisation/débrief des manifestations, ou encore sur le site T3 (Table Top Tournament) et regarde un peu les règlements des tournois de ta région (passés et à venir). En lisant entre les lignes, t'auras quoi te faire une idée de la tendance locale (notamment si le tournoi comporte un véritable "contrôle wisy" à l'entrée de la salle, où encore si tu trouves les initiales "JB" dedans :lol:)
Mais si t'as pas de bol, c'est quand même plus simple de coller des bouts d'armure (ne serait-ce que des protège-tibias) que de déménager :whistling: Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous deux, vous me rassurez!
Je pourrais donc utiliser la jolie figurine de Khalidia pour ma seconde prêtresse, et pour les guerriers, j'avais jugé plus utile de mettre les têtes à casques (enfin, c'est des serres-têtes en bronze avec des bouts de cuir, mais je suppose que ça correspond à la définition d'un heaume...) sur mes squelettes que les archers pour lesquels ils sont prévus. Je devrais donc être sauvé, même si je vais quand même vérifier l'humeur de ma région :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en général tu dois avoir avec toi la liste Wisy de ton armée que tu donne à tes adversaires en même temps que la présentation de ton armée. Donc en plus de dire que ton pack a une armure légère c'est marqué sur la liste.

Un minimum de 51% est le bienvenu en plus de la liste wisy.

N'hésite pas à taper dans les figs alternative également.

Personnellement en temps que organisateur je suis assez strict sur le wysi (51% pour les unité, 100% pour les perso) et la peinture (pas peint=pas jouer+malus). Ce n'est pas pour chercher des poux mais simplement par respect des autres joueurs qui on parfois fait l'effort de respecter tout simplement le règlement . En cas de doute l'envoi d'une photo permet d'éviter toute déconvenue le jour du tournoi. Modifié par mysticangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mysticangel, mais justement, j'ai croisé cette expression de "liste wisy" et je n'ai pas bien compris ce qu'elle désignait.
C'est simplement une liste d'armée standard, avec la particularité que les équipements qu'elles indiquent doivent être présent sur la figurine? Ou c'est encore autre chose?

Pour les figurines alternatives j'y ai pensé, mais un peu tard: j'avais déjà pris le bataillon de départ donc me retrouve avec un gros tas de squelettes de base à utiliser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais à moins que tu aies l'intention de passer ta vie à traverser la France pour ne jouer qu'en tournoi, le Wysiwyg parfait c'est tout sauf un problème. En plus de 10 ans de hobby (et ne faisant pas de tournois) je n'ai jamais rencontré personne à qui le Wysi pause problème. Pour les squelettes franchement si un orga de tournoi te refuse les squelettes GW car ils n'ont pas tous une armure légère apparente bah franchement fais un autre tournoi et te prend pas la tête. Déjà si tu joue des squelettes t'es sympa pour tes adversaires car ils sont vraiment nazes comparés aux zombies alors qu'on te les refuse serait un comble.

Le seul truc "chiant" c'est pour les vampires car on a plein de figs de vampires super sympa mais qui ne portent pas d'armure apparente alors si tu veux respecter le Wysi faut toujours jouer les même boîtes de conserve.

Mais le principal si tu joue en partie amicale, si tu as des unités ou des personnes qui ne respectent pas à 100% le Wysi, c'est de prévenir l'adversaire en début de partie et de lui expliquer clairement comment sont équipés tes unités et tes personnages (sans forcément révéler les objets magiques, mais on doit voir le type de base de l'arme ou de l'armure du personnage).

[quote]
C'est simplement une liste d'armée standard, avec la particularité que les équipements qu'elles indiquent doivent être présent sur la figurine? Ou c'est encore autre chose?
[/quote]

Bah oui c'est exactement ça, c'est la définition du Wysi et comme l'a dit mystic, la tolérance de 51% (qui est indiquée dans le livre des règles) suffit le plus souvent. Modifié par Vnicent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de liste d'armée et wysi

Liste d'armée

Seigneur des tongs
Armure du destin
gemme dracocide
épée de frappe

Liste Wysi
Seigneur des tongs
Armure lourde
épée

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=161203"]Et pour aider voici le lien de JB qui est la référence sur le Wysi[/url]
@Vincent: il pas le choix de jouer des squelettes car il joue roi des tongs [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Modifié par mysticangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vnicent' timestamp='1370165524' post='2374855']
Déjà si tu joue des squelettes t'es sympa pour tes adversaires car ils sont vraiment nazes comparés aux zombies alors qu'on te les refuse serait un comble.
Le seul truc "chiant" c'est pour les vampires car on a plein de figs de vampires super sympa mais qui ne portent pas d'armure apparente alors si tu veux respecter le Wysi faut toujours jouer les même boîtes de conserve.[/quote]
Notre ami s'en tamponne un peu, il joue Roi des Tombes :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.