Aller au contenu
Warhammer Forum

[W40K] Démons V6 Vs. Dark Angels - Part 7 - Démons Vs. Raven


Helden

Messages recommandés

Ceci est la septième partie test des démons du codex V6 que j'oppose à mes Dark Angels.
[size="2"][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199411"]Ma première partie test[/url] avait vu les démons ravager une avant-garde de Dark Angels.[/size]
[size="2"][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=200112"]La seconde partie test[/url] avait vu des Dark Angels plus organisés massacrer les démons.[/size]
[size="2"][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=201024"]La troisième partie test[/url] avait vu une horde de créatures monstrueuses volantes vaincre largement les Dark Angels.
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=201071"]La quatrième partie test[/url] avait vu la même horde de créatures monstrueuses volantes vaincre trop facilement une armée Dark Angels pourtant optimisée contre eux.
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=201115"]La cinquième partie test[/url] avait vu les mêmes listes d'armée s'affronter dans un terrain moins avantageux pour les démons et ceux-ci avaient gagné d'extrême justesse.[/size]
[size="2"][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=201307"]La sixième partie test[/url] avait vu une armée Nurgle/Slaanesh écraser les Dark Angels au deuxième essai, car un premier début de partie avait vu les démons se faire presque décimer avant de réaliser qu'il leur manquait une unité en jeu depuis le début de la partie.
[/size]

[size="2"]Pour cette septième partie, j'ai eu en fait un peu plus envie de tester les Dark Angels que les démons. Mon objectif est de tester la Ravenwing que je viens tout juste de finir de peindre (ou presque) et de voir si sa propre mobilité est en mesure de tenir tête à une armée mobile de démons full bêtes/cavalerie que j'ai déjà utilisée avec succès.[/size]

[size="2"]Voici donc les armées (à 1250 points) que je vais opposer ce soir, et le compte-rendu viendra probablement mercredi soir.[/size]

[color="#8b0000"][size="2"][b][u]Démons :[/u][/b][/size]

[font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b]QG[/b][/size][/font][/color][list][*][color="#8b0000"]1x Duc du changement avec 1x Récompense majeure (Regard Incendiaire 18" F8 PA1) et 1x Récompense Exaltée (Deux fois Béni ! Il obtient donc une Volonté d'Adamantium en plus du Portail à Glyphes) avec sorts Feu Scintillant Tzeentch et Prescience[/color][/list][color="#8b0000"][font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b]Elite[/b][/size][/font][/color][list][*][color="#8b0000"]5x Bête de Nurgle[/color][*][color="#8b0000"]6x Bête de Slaanesh[/color][/list][color="#8b0000"][font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b]Troupes[/b][/size][/font][/color][list][*][color="#8b0000"]11x Démonette[/color][*][color="#8b0000"]10x Portepeste[/color][/list][color="#8b0000"][font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b]Attaque Rapide[/b][/size][/font][/color][list][*][color="#8b0000"]12x Chien de Khorne[/color][*][color="#8b0000"]10x Véneuse de Slaanesh[/color][/list][color="#8b0000"][font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][/font][/color][color="#8b0000"][font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][/font][/color]

[font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][color="#008000"][size="2"][b][u]Dark Angels :[/u][/b][/size][/color][/font]

[color="#008000"][font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b]QG[/b][/size][/font][/color][list][*][color="#008000"]Sammael sur Sableclaw[/color][*][color="#008000"]1x Archiviste à[/color][color="#008000"] Moto avec Domination[/color][*][font="Arial"][size="2"][color="#008000"]3x Escouade de Commandement de la Ravenwing avec[/color][/size][color="#008000"][size="2"] Étendard de Dévastation et un lance-grenades[/size][/color][/font][/list][color="#008000"][font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b]Troupes[/b][/size][/font][/color]
[list][*][color="#008000"]Escadron d'attaque de la Ravenwing [/color][list][*][color="#008000"]6x Motards dont le sergent[/color][*][color="#008000"]1x Land Speeder Tornado avec[/color][color="#008000"] Canon d'assaut et Bolter Lourd[/color][/list][*][color="#008000"]Escadron d'attaque de la Ravenwing[/color][list][*][color="#008000"]5x Motards dont le sergent[/color][/list][/list][color="#008000"][font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b]Attaque Rapide[/b][/size][/font][/color][list][*][color="#008000"]1x Chasseur Nephilim avec[/color][color="#008000"] Méga-bolter Avenger[/color][*][color="#008000"]2x Land Speeder [/color][color="#008000"]Typhoon avec bolter lourd[/color][*][color="#008000"]1x Land Speeder[/color][color="#008000"] Typhoon avec bolter lourd[/color][/list]
[font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][/font]
[font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][/font]
[size="2"]Mission : La Volonté de l'Empereur[/size][size="2"][font="sans-serif"][i] (Prendre et Tenir)[/i][/font][/size]
[size="2"]Déploiement : Frappe d'Avant-Garde[/size]
[size="2"]Choix de table gagné par les Dark Angels[/size]
[size="2"]Jet d'initiative gagné par les Dark Angels qui décident de commencer[/size]
[size="2"]Trait de seigneur de Sammael : Manoeuvre Rapide (inutile sur Sableclaw)[/size]
[size="2"]Trait de seigneur du Duc du Changement : Destructeur de Monde (il a la haine)[/size]
[size="2"]Il va faire nuit durant le premier tour.[/size]
[font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][/font]
[font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][/font]
[font="Arial"][size="2"][u][b]Commentaire d'avant-partie :[/b][/u][/size]
[size="2"][u][b]
[/b][/u][/size]
[size="2"]Côté démons, rien de nouveau dans ma stratégie. Le Duc du Changement prendra un Portail à Glyphes pour assurer la génération de troupes pour tenir l'objectif dans le camp des démons et usera de son Regard Incendiaire et du Feu de Tzeentch pour tirer sur l'ennemi. Pas sûr que je l'envoie au càc sauf pour bloquer une unité gênante (pour tuer Sammael peut-être) ou en fin de partie. Les portepestes resteront probablement en réserves. Et tout le reste foncera vers l'ennemi pour le prendre au plus vite au corps-à-corps. La Ravenwing aura beau être mobile, cela la sauvera peut-être un tour de plus qu'une armée habituelle mais les bêtes et cavaleries démoniaques les bloqueront sûrement rapidement en corps-à-corps dans un coin de table ou un autre.[/size]

[size="2"]Côté Ravenwing, je précise que je joue à peu près tout ce que j'ai de disponible. Notamment, je n'ai pas Sammael sur sa motojet mais je l'ai sur son land speeder. Celui-ci est certes très solide mais pas au càc, il faudra donc que je le tienne bien éloigné de l'ennemi et que j'évite de me faire charger par le duc.[/size]
[size="2"]Mon objectif est de profiter de la bannière de dévastation pour opposer un mur de feu mobile aux démons tandis que les motards se tiendront en permanence à 24 pouces de l'ennemi pour pouvoir tirer sans [/size][size="2"]vraiment[/size] [size="2"]risquer d'être chargés au tour d'après. [/size]
[size="2"]Dans cette optique, j'ai favorisé les motards classiques au détriment des chevaliers noirs de la Ravenwing. Ces derniers ne formeront qu'une petit escouade de commandement pour la bannière évidemment puis pour une solide contre-charge quand il n'y aura plus de fuite possible. Les Land Speeder se tiendront à distance et canarderont de loin, leurs missiles F8 ayant pour but de tuer instantanément les bêtes de Slaanesh ou les Chiens de Khorne. [/size]
[size="2"]J'ai pensé à mettre des fuseurs ou plasma sur les motards (je n'ai pas de lance-flammes) mais je me suis dit qu'autant tirer 4 fois au bolters jumelés à 24 pouces plutôt qu'une unique fois au fuseur avant de charger ou être chargé ou de risquer l'explosion pour un seul tir au plasma.[/size]
[size="2"]Je comptais prendre le [/size][size="2"]sort de Plainte Psychique[/size][size="2"] pour l[/size][size="2"]'archiviste à moto mais le dé m'a donné le sort de Domination et je me dis que sur un test de commandement raté avec Cd7 au mouvement, en sprint et/ou en charge, une grosse unité dangereuse de démons pourrait ne rien faire d'un tour, cela vaut la peine de tenter cette bonne probabilité. En comme c'est une malédiction, il pourra toujours tirer au bolter et bénéficier lui aussi de la bannière de dévastation, puis il usera de son arme de force pour faire des morts instantanées une fois au càc.[/size]
[size="2"]Le Chasseur Nephilim est là un petit peu en gadget, des motards en plus aurait été plus optimisés, mais à nouveau je joue avec mes figurines d'où la limitation. Ceci étant dit, sa venue pourrait s'avérer utile contre le Duc du Changement s'il est toujours en vol et sa saturation de tirs F6 ne fera pas de mal non plus contre n'importe quels démons. Sans parler du fait qu'il sera quasi intouchable par les démons.[/size]
[size="2"]Pour la mission, je vais devoir conserver des motards en vie pour tenir mon objectif puis ensuite tenter de contester ou de nettoyer l'objectif démons en fin de partie. Pour le reste, je vais devoir éviter l'ennemi aussi longtemps que possible pour le tirer sans être chargé. Le mouvement scout des chiens de Khorne va être gênant car il va leur faire gagner d'emblée 12 pouces dans ce jeu de course poursuite. Dans tous les cas, à moins d'un coup de chance dans l'utilisation ds décors, ou d'un split judicieux de mon armée (split qui sera difficile si je veux profiter au maximum de la bannière de dévastation), je crains que la mobilité et le nombre des bêtes démoniaques me bloque rapidement à portée de charge et que je sois obligé de charger le premier pour éviter de me faire avoir. Heureusement, les motards de la Ravenwing ne sont pas démunis au càc.[/size]

[size="2"]


[u][b]Déploiement :

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/04/130604112533271026.jpg[/img]

[/b][/u]La Ravenwing avait choisi le côté avec le maximum d'espace libre pour manoeuvrer en arrière et pouvoir fuir l'avancée des démons. Malgré cela, le déploiement en frappe d'avant-garde rendit difficile le déploiement des motos pour qu'elles aient à la fois de la place tout en étant à 6 pouces de la bannière de dévastation. Cette dernière et les chevaliers se placèrent donc dans un abri avec les deux escouades de motos (non splittées pour pouvoir tenir plus facilement à proximité de la bannière) de chaque côté, à 6 pouces exactement de la bannière et à plus de 24 pouces de la ligne de front démoniaque. Les land speeders se répartirent derrière elles avec 2 typhoon d'un côté et le dernier avec Sammael et un Tornado de l'autre. Le chasseur Némésis attendait en réserve.

Les démons se placèrent de manière à atteindre au plus vite l'ennemi. Les chiens se redéployèrent en scout au plus près pour effrayer les motards et les forcer à reculer dès le premier tour pour encercler la Ravenwing dans le coin en bas à gauche. Le Duc du changement était caché derrière une colline au cas où. Les portepestes restèrent en réserve.


[b][u]Tour 1 des Dark Angels :

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/04/130604113456968857.jpg[/img]

[/u][/b]L'archiviste commença par lancer Domination sur les chiens de Khorne. Le sort passa mais non sans un péril du warp qui lui fit perdre 1 PV.
Les motos reculèrent un peu pour éviter un possible charge des chiens dès le tour suivant. Dans la manoeuvre, l'une des motos mourut sur un test de terrain dangereux.
Ce ne fut qu'ensuite que la bannière de dévastation put faire la preuve de son excellence : 4 tirs par motards pour 11 motards, ça fait 44 tirs jumelés ! Associés aux nombreux tirs lourds des land speeders, cela suffit à tuer 11 chiens et laisser le dernier avec un seul PV.
Estimant le danger écarté, la paire de typhoon du haut s'offrit même le luxe de tirer sur les bêtes de Slaanesh mais 2 missiles ratèrent leur cible et les 2 derniers ne réussirent à tuer instantanément qu'une unique bête.


[b][u]Tour 1 des démons :
[/u][/b]
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/04/130604114231487736.jpg[/img]

Le chien de Khorne survivant rata son test de commandement et fut bloqué par la domination.
Les autres bêtent coururent puis sprintèrent aussi loin qu'elles le purent, sauf évidemment celles de Nurgle qui se cachèrent dans un fourré.
Le Duc du Changement envoyé son portail à glyphes relativement près de l'objectif démoniaque puuis vola au plus près des premières motos. Rien ne sortit du portail à ce tour.

La Tempête Warp vit jaillir 8 horreurs roses du néant, juste face à la Ravenwing. Les horreurs tirèrent sur les motards les plus proches et tuèrent une moto.
Le Duc du Changement visa les autres motards mais ils sauvegardèrent tous les tirs de Feu Scintillant de Tzeentch. Seul le tir de Regard Incendiaire tua une moto.

Fin du tour 1 :
Dark Angels : 3 KP (1 objectif)
Démons : 0 KP


[u][b]Tour 2 des Dark Angels :

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/04/130604115625419520.jpg[/img]

[/b][/u]L'archiviste lança avec succès Domination sur les bêtes de Slaanesh.
Le Chasseur Némésis arriva des réserves et pointa ses canons vers le Duc du Changement qui volait à portée de tir.
Les motos et land speeder reculèrent à peu près tous pour éviter les futures charges des bêtes démoniaques. Une fois de plus, la bannière resta pile à 6 pouces des deux escouades de motards.

Le chasseur Némésis tira tout ce qu'il put sur le démon majeur, le blessa une fois mais le Duc ne se crasha pas. Voilà qui n'arrangeait vraiment pas les typhoons et les motards les plus proches qui n'attendaient que la chute du poulet géant pour le griller à coups de missiles antichars et le charger.
Les motards tentèrent donc de le descendre à nouveau en profitant de leurs nombreux tirs jumelés mais ils n'arrivèrent pas à le blesser et le Duc ne se crasha toujours pas. Les Typhoons n'eurent alors d'autre choix que de tirer sur les bêtes de Slaanesh, en tuant 2 instantanément et faisant perdre 1 PV de plus à une 3e.
L'autre escouade de motards fit pleuvoir les bolts sur les véneuses et en tua 6. Sammaël se chargea de tuer les 4 dernières offrant du coup le premier sang aux Dark Angels.
Le 3e typhoon tua à lui seul 2 autres bêtes de Slaanesh, en blessa une autre et les chevaliers de la Ravenwing se chargèrent d'éliminer une 5e bête, n'en laissant plus qu'une seule en vie et indemne.
Le land speeder Tornado lacha ses 7 tirs lourds sur les horreurs roses mais ne réussit à en tuer que 2.


[b][u]Tour 2 des démons :

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/05/130605121400465061.jpg[/img]
[/u][/b]Les portepestes n'arrivèrent pas des réserves mais par contre 6 horreurs sortirent du portail à glyphes et sprintèrent vers l'objectif démoniaque.
Démonettes et bêtes de Nurgle avancèrent aussi vite que possible vers les Dark Angels tandis que la bête survivante réussit son test de Domination et avança vers l'ennemi.
Le duc du changement atterrit près des motards les plus proches, suivi de près par le chien de Khorne.

La Tempête Warp reflua soudainement, réduisant l'efficacité de la sauvegarde invulnérable des démons pour un tour de jeu.
Les tirs des horreurs roses furent abjurés par l'archiviste.
Le Duc du Changement tua 3 motards au tir puis massacra le dernier au corps à corps avant de consolider sur le bunker voisin. Il s'était prit néanmoins au passage 1 blessure en tir de contre-charge, lui laissant 3 PV.
Le chien de Khorne manqua sa charge contre les land speeders typhoon.
Enfin, contre toute attente, la bête de Slaanesh, qui réussit encore son test de Domination et devait faire 11 pour atteindre en charge les motards, fit 12 pouces ! Elle se prit néanmoins 2 blessures en tirs de contre-charge, ne blessa aucun motard puis fut tuée par l'archiviste au corps à corps.

Fin du Tour 2 :
Dark Angels : 1 KP (premier sang)
Démons : 0 KP


[b][u]Tour 3 des Dark Angels :

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/05/130605121012781455.jpg[/img]

[/u][/b]La menace démoniaque se faisant moins pressante, les motos avancèrent cette fois pour être mieux à portée des bêtes de Nurgle. L'archiviste leur avait lancé auparavant avec succès une Domination.
Le Chasseur Némésis fila vers le Duc du Changement puis le mitrailla de toutes ses forces : 3 blessures passèrent et les 3 sauvegardes de couvert furent ratées ! Le Duc du Changement venait de mourir !
Ce fut ensuite le tour des motards de faire pleuvoir les bolts sur les démonettes, de leur faire perdre 14 PV et évidemment les éliminer toutes.
Puis les chevaliers de la Ravenwing réussirent à lancer une grenade rad sur les bêtes de Nurgle les réduisant à endurance 4 pour subir les tirs des autres chevaliers et de presque tous les land speeders. Les Typhoons manquèrent beaucoup de tirs de missiles anti-chars et les sauvegardes de couvert des Bêtes de Nurgle sous dissimulation voire Dissimulation+Discrétion en sauvèrent 2 sur les 5 avec seulement 2 morts instantanées et 6 PV perdus en plus.
Le land speeder Tornado, estimant n'avoir que peu de chances de blesser les dernières bêtes avec leur couvert à 3+, tira plutôt sur les horreurs roses mais n'en tua que 2.

Gros tour pour les Dark Angels, surtout avec la mort du Duc du Changement qui était une énorme épine dans le pied... heu, dans la roue de la Ravenwing. Il aurait pu éliminer l'autre groupe de motards et donc la dernière troupe dès le tour suivant.


[b][u]Tour 3 des Démons :
[/u][/b]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/05/130605122540453491.jpg[/img]

Les portepestes arrivèrent des réserves mais dévièrent de 12 pouces, très loin de l'objectif des Dark Angels qu'ils voulaient menacer.
La Tempête Warp fut calme ce tour là.
Les horreurs roses se planquèrent sur un décor pour éviter de se faire charger par les motards puis leur tirèrent dessus tuant une unique moto mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agissait de l'archiviste !
Le chien de Khorne survivant chargea un land speeder typhoon et le fit exploser à lui tout seul.
Et pendant ce temps là, les horreurs de l'autre côté de la table prirent l'objectif des démons.

Fin du tour 3 :
Dark Angels : 2 KP (Premier Sang et Seigneur de Guerre)
Démons : 3 KP (1 objectif)


[b][u]Tour 4 des Dark Angels :

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/05/130605123620218261.jpg[/img]
[/u][/b]
Le Chasseur Némésis commença à virer pour revenir plus tard vers l'objectif des démons. Pour le moment, il s'arrêta presque pile au dessus des portepestes, trop au-dessus à mon goût pour que je l'autorise à leur tirer dessus.
Le reste de la Ravenwing avança pour encercler les bêtes de Nurgle survivantes.
Les chevaliers ratèrent leur tir de grenade rad cette fois-ci. Il fallut donc les tirs des chevaliers, du Tornado, d'un Typhoon et de Sammaël pour venir à bout des deux solides bêtes.
Les motards, eux, firent pleuvoir les bolts sur les horreurs roses les tuant toutes les 4.
L'autre Typhoon visa alors les horreurs sur l'objectif démoniaque, les deux missiles frag ne dévièrent pas et 5 horreurs périrent dans les explosions n'en laissant qu'une sur l'objectif.


[b][u]Tour 4 des Démons :

[/u][/b]Une démonette unique sortit du portail à glyphes et sprinta pour tenir l'objectif avec l'horreur survivante.
La Tempête Warp vit jaillir une Rage de Khorne mais aucun 6 ne fut tiré.
Les portepestes avancèrent du mieux qu'ils purent vers l'objectif des Dark Angels.
Le chien de Khorne tenta de détruire le land speeder typhoon le plus proche en le chargeant mais ne fit que le secouer.

Fin du tour 4 :
Dark Angels : 5 PV (1 objectif, Premier Sang et Seigneur de Guerre)
Démons : 3 PV (1 objectif)


[b][u]Tour 5 des Dark Angels :

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/05/130605124226552251.jpg[/img]

[/u][/b]La majorité de la Ravenwing fila vers l'objectif démoniaque pour en déloger les dernières troupes qui le tenait.
Seuls les motards restèrent sur l'objectif Dark Angels quoiqu'ils se placèrent pour mieux viser le chien de Khorne survivant qu'ils tuèrent de justesse avec leurs 4 seuls tirs maintenant que la bannière de dévastation était trop éloignée.
Le Chasseur Némésis tua au moins 7 fois l'horreur qui tenait l'objectif démoniaque tandis que la Tornado tua la démonette. Sammaël mit les gaz pour s'approcher au plus près de l'objectif, non pas pour le contester, il ne pouvait pas, mais pour tuer tout ce qui oserait encore sortir du portail à glyphes.
Un land speeder Typhoon et les chevaliers de la Ravenwing tuèrent 5 portepestes mais les chevaliers ratèrent leur charge.
L'autre Typhoon n'avait aucune cible face à lui et ne fit donc rien.


[b][u]Tour 5 des Démons :
[/u][/b]
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/05/130605124840550897.jpg[/img]

Les portepestes avancèrent vers l'objectif Dark Angels et manquèrent leur charge contre le land speeder typhoon le plus proche qui aurait pu leur faire gagner quelques pouces.
Une nouvelle démonette solitaire sortit du portail à glyphes et se glissa sous le nez du chasseur Nephilim et de Sammaël.
Une nouvelle Rage de Khorne jaillit de la Tempête Warp et un 6 tomba soudain sur la démonette. Heureusement pour elle, le gabarit dévia loin d'elle. (à noter que le chasseur Néphilim et Sammaël furent aussi touchés mais tous les gabarits dévièrent loin de toute figurine)
La démonette put enfin sprinter de 7 pouces et prendre l'objectif des démons.

Et la partie s'arrêta là !

[b]Dark Angels : 5 KP (1 objectif, Premier Sang et Seigneur de Guerre)
Démons : 3 KP (1 objectif)
Nette victoire des Dark Angels !


[/b][b][u]Debriefing :
[/u]
[/b]Je ne m'attendais pas à une telle domination de la Ravenwing. La quantité de tirs qu'elle peut produire avec la bannière de dévastation est... dévastatrice. Et les land speeders ne sont vraiment pas en reste. Quand l'ennemi n'a pas de tirs pour les éliminer, ils harcèlent méchamment l'ennemi.
La bannière de dévastation associée à des motards avec bolters jumelés, c'est presque cheaté. 4 tirs jumelés par moto, sachant qu'ils ne perdent rien de leur mobilité en contrepartie, qu'ils sont solides pour encaisser les tirs et efficaces en corps à corps si nécessaire, c'est vraiment fort. Seul léger défaut, ils ne peuvent pas charger avec les bolters transformés en armes de salve. Et aussi c'est parfois un peu pénible de manoeuvrer les unités pour qu'elles restent à 6 pouces de la bannière, même si cela n'a rien de très compliqué. Ca me parait clair que si j'avais eu ne serait-ce que 6 motards en plus, j'aurais eu là une armée capable d'affronter du très lourd en tournoi.
J'ai vraiment aimé jouer cette armée solide, mobile et dévastatrice au tir.

Je croyais que les démons allaient faire comme à leur habitude : la première unité encaissait les tirs mais les suivantes pouvaient ensuite charger dès le tour d'après. C'était sans compter sur le fait que les motos se reculaient toujours à limite de portée de charge et tiraient suffisamment pour éliminer 1 à 2 unités de démons par tour, avec en plus les chevaliers de la Ravenwing et leurs grenades rad pour permettre des morts instantanées sur les bêtes de Nurgle.

Seul le Duc du Changement aurait pu être très dangereux. S'il n'avait pas été éliminé au tour 3, il aurait pu détruire les chances de victoire des Dark Angels en éliminant toutes les troupes (ce n'était pas encore fait, ceci dit).
Et c'est là que j'ai aussi été très agréablement surpris par le Chasseur Néphilim. Là où je le trouvais potable mais sans plus contre les troupes et les véhicules, il se révèle excellent en tueur de créatures monstrueuses, volantes ou pas. 7 tirs F6 à CT5 + 3 tirs F5 CT5 jumelés, ça fait sauter rapidement les PV des grosses bêtes (je ne parle pas des fantômes eldars à Endurance 8, je précise).

Le sort de Domination de l'archiviste s'est révélé aussi très utile. Bon certes, les unités qu'il a touchées se sont faites décimer au tir dans la foulée, mais il rend de grosses unités de charge complètement inoffensives le temps d'un tour de jeu car avec un commandement de 7, il est bien difficile pour elles de ne pas être bloquées dès le mouvement ou ensuite en tentant un sprint ou une charge.

Bref, je suis très heureux de ma petite armée Ravenwing et je me demande si je ne vais pas craquer à m'acheter davantage de motos (même si j'avoue ne pas aimer du tout les peindre, je ne sais pas pourquoi).
Moi qui cherchais une liste d'armée optimisée tournoi pour les Dark Angels et qui peinais à trouver davantage que du sympathique mais jamais trop bourrin, là je crois que j'ai une possibilité non négligeable, à condition d'ajouter des motos et donc des troupes.

A voir si dans une prochaine partie test, je joue la revanche avec cette fois le Cirque Volant de créatures monstrueuses volantes opposé à la Ravenwing : le résultat me parait nettement moins gagné d'avance pour les Dark Angels.

[/size][/font] Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

La partie va être violente, charge au 1er tour pour les démons sauf s'ils volent l'initiative ou que le DA ne s'avance pas :)

La liste démon me parait un peu vide mais surement à cause des 10 veneuses qui doivent coûter chères.

Pas fan de la masse de LS et du Nephilim, mais je suppose que face à des démons c'est plutôt utile d'avoir de la rapidité et de la satu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1370337154' post='2376284']
Salut.
La partie va être violente, charge au 1er tour pour les démons sauf s'ils volent l'initiative ou que le DA ne s'avance pas :)

[size=2]Pas fan de la masse de LS et du Nephilim, mais je suppose que face à des démons c'est plutôt utile d'avoir de la rapidité et de la satu.[/size][/quote]

J'explique cela dans mes commentaires : j'ai bien l'intention d'éviter aussi longtemps que possible les Démons avec la Ravenwing. Je vais tenter de les mettre aussi longtemps que possible à 24 pouces pile des démons (plus loin pour les speeders), pour leur tirer dessus et éviter de se faire charger. Donc les démons ne devraient pas pouvoir charger avant au mieux le tour 2 et j'espère (pour la Ravenwing) plus tard.
Et les motos ne chargeront que quand les démons seront trop près et qu'il n'y aura plus de place pour reculer. A moins qu'elles fuient en turbo-boostant pour assurer les objectifs en fin de partie.

D'où l'intérêt des speeders qui resteront à distance et formeront sans doute un pack de harcèlement éloigné des motos, obligeant les démons à choisir l'une ou l'autre des cibles.

[quote]La liste démon me parait un peu vide mais surement à cause des 10 veneuses qui doivent coûter chères.
[/quote]
[size=2]
[/size]
[size=2]Pour l'avoir testée, la liste démon est quand même solide telle quelle. Il y a quand même 62PV de cavalerie/bêtes + 11 PV de démonettes presque aussi rapides. Et il y a le Duc du Changement pour largement attirer l'attention tout en ne craignant pas grand chose. Et en outre il y a plus de 2 fois plus de figurines de démons que de Ravenwing.[/size]
[size=2]
[/size]
Hormis les troupes à pied, les véneuses sont les moins chères de la liste. Ce qui coûte cher, ce sont les bêtes de Nurgle (mais elles sont les plus solides face à la Ravenwing) et un peu celles de Slaanesh. J'aurais pu mettre des équarrisseurs à la place des bêtes de Slaanesh mais ils coûtent plus chers, sont un peu moins rapides et attirent plus facilement les tirs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1370345747' post='2376381']
[quote]La liste démon me parait un peu vide mais surement à cause des 10 veneuses qui doivent coûter chères.
[/quote]
[size=2]
[/size]
[size=2]Pour l'avoir testée, la liste démon est quand même solide telle quelle. Il y a quand même 62PV de cavalerie/bêtes + 11 PV de démonettes presque aussi rapides. Et il y a le Duc du Changement pour largement attirer l'attention tout en ne craignant pas grand chose. Et en outre il y a plus de 2 fois plus de figurines de démons que de Ravenwing.[/size]
[size=2]
[/size]
Hormis les troupes à pied, les véneuses sont les moins chères de la liste. Ce qui coûte cher, ce sont les bêtes de Nurgle (mais elles sont les plus solides face à la Ravenwing) et un peu celles de Slaanesh. J'aurais pu mettre des équarrisseurs à la place des bêtes de Slaanesh mais ils coûtent plus chers, sont un peu moins rapides et attirent plus facilement les tirs.
[/quote]

Je ne disais pas qu'elle était molle, mais peu de monde sur la table ^^ Ca fait bizarre.

Désolé de ne pas avoir tout lu, j'ai lu en diagonale par manque de temps :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du premier post avec la mise à disposition du compte-rendu de cette fameuse bataille.

Je prévois de faire probablement cette semaine une revanche de cette partie en modifiant les données de départ pour voir si cela change beaucoup de chose.
Pour voir si la Ravenwing aurait aussi bien gagné si les démons avaient été un peu plus favorisés par les hypothèses de départ, je comptais :
- partir sur un déploiement en Aube de Guerre (pour laisser moins de recul potentiel à la Ravenwing, à part sur les côtés)
- donner le choix de côté de table et l'initiative aux démons (et ne pas tenter de la reprendre avec la Ravenwing pour ne pas tout casser)

Je vais aussi peut-être modifier les listes d'armée. Je peux ajouter une moto (en count-as car c'est une moto SMC en fait) et une moto d'assaut aux Dark Angels. Et j'hésite à partir sur une combo Karanak + Equarisseurs associée à des Chiens + Héraut de Khorne côté démons mais il faut voir si je peux caser ça en termes de points.

Et l'étape suivante sera d'opposer la Ravenwing au Cirque Volant de 5 CMV démoniaques.

Voilà les armées à environ 1590 points que je propose de faire s'affronter :

Une Ravenwing renforcée de soutiens assez lourds.
Une armée de bêtes démoniaques renforcée.

Ravenwing :
[font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b][color="blue"]QG[/color][/b][/size][/font][list][*][color="red"][u]1x Archiviste[/u][/color][list][*]1x Moto[/list][*][color="red"][u]3x Chevalier noir[/u][/color][list][*]1x Etendard de Dévastation[/list][*][color="red"][u]Sammael (Sableclaw)[/u][/color] (2 unités)[list][*][color="#00A650"][u]1x Sammael (Sableclaw)[/u][/color][*][color="#00A650"][u]1x Sableclaw[/u][/color][/list][/list][font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b][color="blue"]Attaque Rapide[/color][/b][/size][/font][list][*][color="red"][u]1x Chasseur Nephilim[/u][/color][list][*]1x Méga-bolter Avenger[/list][*][color="red"][u]2x Land Speeder[/u][/color][list][*]2x Lance-missiles Typhoon[/list][*][color="red"][u]1x Land Speeder[/u][/color][list][*]1x Lance-missiles Typhoon[/list][*][color="red"][u]Escadron d'attaque de la Ravenwing[/u][/color] (6 unités)[list][*][color="#00A650"][u]5x Motard de la Ravenwing[/u][/color][*][color="#00A650"][u]1x Sergent de la Ravenwing[/u][/color][/list][*][color="red"][u]Escadron d'attaque de la Ravenwing[/u][/color] (8 unités)[list][*][color="#00A650"][u]5x Motard de la Ravenwing[/u][/color][*][color="#00A650"][u]1x Land Speeder[/u][/color][list][*]1x Canon d'assaut[/list][*][color="#00A650"][u]1x Moto d'assaut Ravenwing[/u][/color][list][*]1x Multi-fuseur[/list][*][color="#00A650"][u]1x Sergent de la Ravenwing[/u][/color][/list][/list][font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b][color="blue"]Soutien[/color][/b][/size][/font][list][*][color="red"][u]1x Vindicator[/u][/color][*][color="red"][u]1x Wirlwind[/u][/color][*][color="red"][u]1x Wirlwind[/u][/color][/list]


Démons :
[font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b][color="blue"]QG[/color][/b][/size][/font][list][*][color="red"][u]1x Duc du changement[/u][/color][list][*]1x Récompenses exaltées / 1x Récompenses majeures[/list][*][color="red"][u]Hérauts du Chaos[/u][/color] (2 unités)[list][*][color="#00A650"][u]1x Héraut de Khorne[/u][/color][list][*]1x Juggernaute de Khorne[/list][*][color="#00A650"][u]1x Karanak[/u][/color][/list][/list][font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b][color="blue"]Elite[/color][/b][/size][/font][list][*][color="red"][u]5x Bête de Nurgle[/u][/color][*][color="red"][u]5x Bête de Slaanesh[/u][/color][*][color="red"][u]4x Équarrisseur[/u][/color][/list][font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b][color="blue"]Troupes[/color][/b][/size][/font][list][*][color="red"][u]10x Démonette[/u][/color][*][color="red"][u]10x Portepeste[/u][/color][/list][font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b][color="blue"]Attaque Rapide[/color][/b][/size][/font][list][*][color="red"][u]11x Chien de Khorne[/u][/color][*][color="red"][u]10x Véneuse de Slaanesh[/u][/color][/list]
[font="Verdana, Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif"][color="#ff0000"][size="2"][u]
[/u][/size][/color][/font]

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je pars avec ces nouvelles listes ou est-ce que je reste sur les listes précédentes à 1250 points pour simplement vérifier si la chance peut modifier l'issue de la bataille ? Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui donc ça confirme que les démons sont faibles face à de la saturation plus que tout autre armée du fait d'une sauvegarde, certes invulnérable, mais pas assez bonne pour tenir un minimum la satu afin d'espérer arriver au close.

C'est bien la le souci, une liste démon pour être efficace doit avoir une masse d'unité rapide pour engager au cac le plus rapidement en serrant les fesses au 1er tour. Contre des armées ça passera mais avec les derniers codex ça risque de pas passer. Tau, Eldar, D.A peuvent se targuer d'une très bonne saturation de tirs sans perdre en efficacité. Les anciens codex comme les chevaliers gris ou nécrons c'est pareil.

La V6 tue le CaC et les démons sont principalement CaC, ou alors c'est le côté psycher qui a été nerfé donc tzeentch s'en mord les doigts.

Je m'attendais vraiment à bonne baston mais au final c'était juste du tir au pigeon ^^

POur ta liste DA très bonne, mais pour être efficace il lui manque de l'anti char et peut être remplacer le volant pas forcément optimisé :)

Merci en tout cas pour tes rapports toujours très biens et agréables à lire :) Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et à tout hasard, les horreurs n'ont pas chopper le faisceau? Faut dire que dans ce cas là, il fait des miracles. Mais clairement pour moi les Démons ont mal jouer. L'autre flanc comporter plus de couvert. Et un peu de tir aurait permis de dégager cette bannière avant de subir trop de perte.
De ce que je vois, autant la liste ravenwing me semble marcher en tournoi, autant celle des démons n'a aucune chance je pense.
Cependant, un bon rapport comme à chaque fois! Beaucoup de plaisir à le lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='superdady' timestamp='1370428063' post='2377131']
Ah, et à tout hasard, les horreurs n'ont pas chopper le faisceau? Faut dire que dans ce cas là, il fait des miracles. Mais clairement pour moi les Démons ont mal jouer. L'autre flanc comporter plus de couvert. Et un peu de tir aurait permis de dégager cette bannière avant de subir trop de perte.
[/quote]

Pour les horreurs, je n'ai même pas lancé les dés : trop habitués à les jouer avec le Feu Scintillant. Et ce n'est toujours pas clair pour moi comment les jouer quand elles arrivent directement du Warp par la Tempête ou le Portail : je ne sais jamais comment tirer leur pouvoir (si même c'est certain qu'elles ont un pouvoir) ni si elles ont une charge warp en arrivant.

Passer par l'autre flanc aurait pris un tour de plus : le chemin était plus long, la Ravenwing avait alors plus de place pour avancer/reculer (le problème du déploiement en frappe d'avant-garde). quant aux couverts, il y en avait mais quasiment pas de lignes de vue bloquées donc entre un 5+ de couvert et un 5++ de base des démons, ça ne changeait pas grand chose. Théoriquement, en fonçant tout droit, après un tour à encaisser les tirs, les unités suivantes devaient atteindre le càc, mais la mobilité des motos et la saturation de tirs qui a éliminé le premier rang à chaque fois l'ont empêché.

Quant aux tirs pour dégager la bannière, j'aurais peut-être dû tenter la chance avec le Duc du Changement, mais je me disais qu'au lieu de tenter de détruire la bannière puis ensuite les troupes, autant commencer directement par les troupes puisque sans troupes la bannière ne servait plus à rien.

Mais comme j'ai dit plus haut, je la rejouerai pour voir ce que ça donne dans des circonstances un peu différentes et maintenant que les démons ont appris le danger que peut représenter la Ravenwing. Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tout d'abord merci pour tes rapports, une bonne explication du déroulement de la partie illustrant celle-ci ça fait plaisir à voir [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][size=2].[/size]

Voilà je ne joue pas démons et encore moins dark angel (joueur de garde impériale), mais je me demandais si une liste démon optimisée pour la frappe en profondeur serait plus efficace contre la ravenwing.

J'ai bien vu que les démons en ont bavé pour rejoindre tes lignes grâce à ta stratégie avancer/reculer et qu'en plus les unités venaient les unes après les autres donc plus "facile" à shooter, mais serait-ce la même chose si les démons FeP juste devant toi "en masse" et soit suffisamment résistants pour limiter la casse je pense à des portes-pestes ou des bêtes de nurgles voir créature monstrueuse et que la ravenwing soit dépassé par le nombre en tirs.

Bien sur la bannière de dévastation pourrait faire son effet et ça pourrait être un massacre par contre si on emploie des incendiaires pour carbonisé l'escouade avec la banière, les tirs seraient beaucoup moins efficace.
Ensuite vient le second tour des démons qui là peuvent passer à l'action en chargeant (de préférence les troupes si partie à objectif) avec le l'autre groupe qui arrive au fur à mesure. C'est à l'ancienne mais c'est efficace je pense.

Après je ne connais que de vue le codex démon et dark angel, je sais pas vraiment ce que ça donnerait et l'avis de joueurs expérimentés sur ces armées m'intéresse.

Merci d'avance pour vos réponses ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas posté lors des pronostics, mais c'est tout à fait le genre de résultat auquel je m'attendais.

evilgenius > y'a pas de grandes différences entre la fep et le "je t'arrive dans la tête au tour 2". La fep a l'avantage de donner l'initiative au tir, de se repositionner à couvert en sprintant, d'arriver dans le dos, etc... mais aussi de gros défauts : ne pas être sûr d'arriver au bon moment, ni au bon endroit (en risquant des incidents de frappe également), ne pas avoir grand chose sur la table au début et risquer de se faire table-raser avant l'arrivée des fep, pour le tir les démons n'en ont pas des masses, pour le sprint les démons de Nurgle n'en ont pas (sauf un équivalent chez les mouches et leurs répulseurs) et à part avec du Slaanesh on risque de ne pas trop pouvoir se mettre à couvert sur un mauvais jet de sprint.

La stratégie en fep doit être possible, mais dans ce cas il faudrait poser toute la stratégie de l'armée là dessus avec des troupes comportant des instruments et icônes et des CMV.

Sinon, les incendiaires ne carbonisent plus si facilement tout ce qui a de la 3+ depuis le nouveau codex X)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lairder1' timestamp='1370456920' post='2377474']
Hum un truc me chiffone: qu est ce qui t empecher de charger apres ta salve de bolter ? Car salve charge puis desengagement au tour adverse c est bon ca ;)
[/quote]

Le bolter devient une "arme à salve 2/4" grâce à la bannière de dévastation. C'est donc super pour la saturation de tirs.
Mais une arme à salve ne permet pas de charger si l'on a tiré avec durant la phase de tir.

Dans le cas de ces affrontements, je préfère nettement tirer 4 fois par moto et retirer de nouveau 4 fois en état d'alerte (sachant que les bolters des motos sont en plus jumelés) si jamais les démons peuvent tenter la charge, que tirer 1 seule fois (au pistolet bolter car un bolter arme à tir rapide ne permet pas non plus de charger) et me bloquer au corps-à-corps contre des démons qui y sont spécialisés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne tireras que 2 fois en état d'alerte, car tu seras à 12ps ou moins. Donc tu utiliseras le salve "2".
Tu peux tirer au Bolter jumelée et charger avec les motos. Les motos sont implacables, ce qui permet ceci. (Parce que sinon, tu pourrais bouger et tirer avec des motos d'assaut)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1370463067' post='2377538']

Le bolter devient une "arme à salve 2/4" grâce à la bannière de dévastation. C'est donc super pour la saturation de tirs.
Mais une arme à salve ne permet pas de charger si l'on a tiré avec durant la phase de tir.

[/quote]
Sauf si l'on est implacable, ce qui est le cas des motos ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Befa' timestamp='1370463809' post='2377549']
Tu ne tireras que 2 fois en état d'alerte, car tu seras à 12ps ou moins. Donc tu utiliseras le salve "2".

[/quote]Euh, six jeunes m'abusent le premier chiffre d'une arme Salve s'utilise quand tu bouges, la portée ne rentre pas en compte. Les motos étant implacables, elles tirent toujours 4 fois à 24ps maxi quand la bannière est pas loin.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lairder1' timestamp='1370531398' post='2377950']
C est ce que je voulais indiquer moto etant implacables elles sont considérés comme n ayant pas bougées et pouvant charger apres avec n importe quelle arme
[/quote]

Que tu aies bougé ou non, une arme à salve interdit simplement de charger si on a tirer dans le même tour, point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Avygeil' timestamp='1370467621' post='2377580']
[quote name='Befa' timestamp='1370463809' post='2377549']
Tu ne tireras que 2 fois en état d'alerte, car tu seras à 12ps ou moins. Donc tu utiliseras le salve "2".

[/quote]Euh, six jeunes m'abusent le premier chiffre d'une arme Salve s'utilise quand tu bouges, la portée ne rentre pas en compte. Les motos étant implacables, elles tirent toujours 4 fois à 24ps maxi quand la bannière est pas loin.
[/quote]

Autant pour moi j'avais mal lu :)
Bon, pourquoi mon meilleur ami, joueur DA de surcroit, ne veut il pas jouer Ravenwing !


[quote name='Helden' timestamp='1370547233' post='2378126']
Que tu aies bougé ou non, une arme à salve interdit simplement de charger si on a tirer dans le même tour, point.
[/quote]

Quand tu es implacable, tu peux charge même en ayant tirer avec une arme lourde / a salve / à tir rapide / artillerie. Point ? :P Modifié par Befa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Befa' timestamp='1370547567' post='2378132']
[quote name='Helden' timestamp='1370547233' post='2378126']
Que tu aies bougé ou non, une arme à salve interdit simplement de charger si on a tirer dans le même tour, point.
[/quote]

Quand tu es implacable, tu peux charge même en ayant tirer avec une arme lourde / a salve / à tir rapide / artillerie. Point ? :P
[/quote]

!!! :blink:
Par les bouclettes blondes de l'Empereur !
C'est ma foi vrai !

Je n'avais même pas pensé à revérifier jusqu'au bout la règle Implacable. J'étais persuadé qu'elle se limitait à considérer qu'on n'avait pas bougé quand venait le moment de tirer, je n'avais même pas noté que l'on pouvait en plus charger après avoir tirer.
Je la jouais même mal avec les tirs rapides de mes motos (sans bannière de dévastation), pensant qu'elles devaient tirer avec leurs pistolets bolters pour charger.

Désespérés pour désespérés, les motards auraient effectivement dû charger en fin de tour 1 de ma 8e partie test finalement ! Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.