salgin Posté(e) le 9 juillet 2013 Partager Posté(e) le 9 juillet 2013 [quote name='Isenheim' timestamp='1373372038' post='2395357'] MeQ veut regroupe les codex "Marines et Equivalent", non ? Ceux qui reposent sur une ossature de liste d'armée ayant en commun des marines svg 3+, des soutiens Predator/Vindicator/Land Raider, des terminators, des Dreadnoughts, des transports rhino/razorback/Drop Pod (sauf SMC, qui reste MeQ pour les autres raisons), etc.[/quote] Le MeQ est effectivement l'acronyme pour Marines et équivalent mais dans l'utilisation du profil du SM et de sa save. D'où les Sistas (save) et les Crons (Immo). Mais surtout dans la conception des listes reposant dessus et passant donc pas le spam de SM pour fiabiliser la liste. Les exemples donnés n'entrent pas dans l'idée reçue du MeQ. En tout cas dans ma définition du MeQ et de ce pourquoi j'interviens. [quote name='Isenheim' timestamp='1373372038' post='2395357'] Concernant le MSU abusif, c'est aussi un avantage des listes MeQ. Mais tu ne le retrouve pas forcément dans les listes triple Cuirassés et Cie. [/quote] Tout à fait. Néanmoins ce type de liste est moins facile à appréhender en premier lieu pour un débutant qu'une liste SW classique type 2 prêtres, 4x10 chasseurs et 3x5 Longs Crocs. En terme de prise en main, c'est bien plus simple que de manier une Ravenwing, une Deathwing ou une BA full chassis 13. Vinzz' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isenheim Posté(e) le 9 juillet 2013 Partager Posté(e) le 9 juillet 2013 (modifié) [quote name='salgin' timestamp='1373372555' post='2395362'] Le MeQ est effectivement l'acronyme pour Marines et équivalent mais dans l'utilisation du profil du SM et de sa save. D'où les Sistas (save) et les Crons (Immo). Mais surtout dans la conception des listes reposant dessus et passant donc pas le spam de SM pour fiabiliser la liste. [/quote] Nous n'avons clairement pas la même définition. Et cela me gerce les tétines de considérer des immortels Nécron comme faisant partie du MeQ. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] A part la svg 3+ et la fourchette de prix, les immortels ne sont pas comparables à du marines. Ok, tu peux les spammer. Mais après, tu n'as pas d'armes spéciales (le cryptek peut jouer ce rôle, et encore, c'est tirer par les cheveux...). Tu n'as pas non plus la même puissance de saturation à 12-24 ps, ni le même éventail de cible à engager. Et le moissonneur ne ressemble ni à un rhino, ni à un razorback. Et puis, si tu reprend le reste du codex Nécron, ce n'est carrément pas du MeQ. Une liste qui repose sur des arches fourrées aux guerriers, consoles d’annihilation derrière, consoles de commandement devant, ce n'est vraiment pas le style MeQ. Modifié le 9 juillet 2013 par Isenheim Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 9 juillet 2013 Partager Posté(e) le 9 juillet 2013 [quote name='Isenheim' timestamp='1373374850' post='2395384'] [quote name='salgin' timestamp='1373372555' post='2395362'] Le MeQ est effectivement l'acronyme pour Marines et équivalent mais dans l'utilisation du profil du SM et de sa save. D'où les Sistas (save) et les Crons (Immo). Mais surtout dans la conception des listes reposant dessus et passant donc pas le spam de SM pour fiabiliser la liste. [/quote] Nous n'avons clairement pas la même définition. Et cela me gerce les tétines de considérer des immortels Nécron comme faisant partie du MeQ. [img]http://www.warhammer- [/quote] Ca me rappelle un discussion ici même, je ne sais plus avec qui ... qui trouvait con de dire que les immo était du MEQ ... +1 avec Salgin dans tous les cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Technaugure Posté(e) le 9 juillet 2013 Partager Posté(e) le 9 juillet 2013 MeQ c'est une donnée statistique : E4 svg 3+ afin de calculer les probabilité de dommage d'une unité contre tous les Spaces Marsouins qui pulullent. Cela ne correspond pas à un modèle d'armée... En tous cas, vous pinaillez là ! On est tous à peu près d'accord pour dire que les SM codex sont confortables à utiliser pour un débutant. Mais en effet très vite, lorsque son jeu se développe, le joueur SM va se retrouver dans une sorte de ventre mou. Soit il persévère en se prenant des vestes sans trop savoir pourquoi, pestant contre ses unités trop polyvalentes, pas assez spécialisées, trop coûteuses par rapport aux autres codex, soit il change carrément la peinture de ses petits bonhommes pour jouer des dex réputés plus forts : GK/SW/BA/DA... Mais il peut arriver un déclic au joueur SM. Il se rend compte alors que les escouades tactiques sont des unités ultra-spécialisées et qui font un job du tonnerre lorsque l'on les utilise à bon escient. Il se met alors à construire des listes où ses troupes se placent très rapidement sur des points stratégiques et occupent le terrain (jeu de placement), sans trop se découvrir. Leurs règles spéciales leur permettent de se replier rapidement et facilement quand les choses tournent au vinaigre, pour en remettre rapido une couche, plutôt que de se faire décimer sur place. Quoi qu'on en dise les escouades Dévastator disposent d'une énorme puissance de feu et d'une bonne solidité (dès que l'on investit un peu dans les PV tampon), les Termis BT/MT sont pour moi la meilleure unité de close du jeu, les motos d'assaut apportent des unités ultra rapides anti-chars lourds ou de saturation, résistantes, particulièrement efficaces et pas chères, et les escouades tactiques font des unités de prise d'objectifs disposant d'une sacrée puissance de saturation, restant nuisibles voir efficaces tant qu'elles n'ont pas été éliminées jusqu'au dernier marine... Oui le Space Marsouin Stroumph est cher et paraît de prime abord un peu limité face aux DA/SW/BA/SMC, mais tactique de combat est AMHA une règle vraiment magnifique, surtout dans une optique de jeu de placement dont je parle (beaucoup d'infanterie, majoritairement podée)... Je connais un type qui jouait à fond cette carte (placement, occupation du terrain et harcèlement) avec des listes full scouts avec une bonne réussite. Pour moi le dex SM est très confortable lors des premières parties, mais vite frustrant par la suite, puis finit par devenir très intéressant à jouer... Un codex Tau ou Eldar, c'est surement un poil plus difficile à manier dans les premières parties, surtout dans le sens où les erreurs se paient plus cher. Mais grâce à leurs unités facilement spécialisables ou très spécialisées, l'évolution de l'armée du joueur est plus régulière et plus facile... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firekhaine Posté(e) le 9 juillet 2013 Partager Posté(e) le 9 juillet 2013 Pour le codex eldar qui est dit facile a jouer , il faut retenir deux choses : -Le débutant commencera par une liste "bien équilibrée" ,sans force , mais avec les faiblesses des eldars telles que la Force ou l'Endurance. Souvent quand on voit du débutant il va jouer du gardien car c'est l'unité "de base" du codex , sont-ils faciles a manier ? Non , car très faible résistance pour peu qu'il n'y ai pas de bon couvert. -Le Dex vient de sortir et le débutant ne connait pas parfaitement les règles qui l'avantage : par exemple la percée (plus haute Initiative) , ou la course . Le Dex marine lui permet au débutant d'avoir une unité "de base" avec un bon profil contrairement a l'eldar . C'est a niveau élevé ou moyen que l'eldar commence a être violent par spam , par exemple de serpents que personne ne sait encore gérer ( qui a dit satu Force 6? ), de Gardes Fantomes Frotuch ou de Chevalier ; ou encore par la spécialisation a outrance de certaines unités ( Gardes Froutch , Exarque Scorpion) FK Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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