Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[DA] Ravenwing Vs. SMC


Helden

Messages recommandés

Suite à mes parties tests de la Ravenswing contre les démons, j'ai envie de la tester en milieu dur pour voir ce qu'elle peut donner en condition de tournoi (pas no-limit quand même, faut pas déconner). Je souhaite donc l'opposer à une liste dure de mes propres SMC (les Pride of Caliban dont le fluff est d'ailleurs d'être tous des anciens déserteurs Dark Angels ou issus de leurs chapitres successeurs qui se sont rebellés contre l'Imperium donc la confrontation sera très fluff du coup).

Je suis toujours limité dans ma liste Ravenwing par les figurines que je possède (j'attends des motards de base supplémentaires mais je ne les ai pas encore) et comme je souhaite jouer vraiment 100% Ravenwing, je n'inclus pas de soutiens type vindicators. C'est aussi du fait de cette limitation de figurines et parce que j'aime le jouer même s'il n'est pas très efficace que je sors un Chasseur Nephilim. Et pour rappel, je n'ai Sammaël que dans sa version en land speeder.

Dans la liste SMC, je précise aussi que je prévois une unité termicide fuseur pour le plaisir, car ce sont des nouvelles figurines dans mon armée que j'ai envie de jouer.


Voilà les listes que j'envisage, à 1332 points chacune pour le moment :


[b][u]Ravenwing Dark Angels :[/u][/b]


[size="2"][b][color="blue"]QG[/color][/b][/size]
[list][*][color="red"][u]1x Archiviste à moto[/u][/color][*][color="red"][u]3x Escouade de Commandement Chevalier noir avec étendard de Dévastation[/u][/color][*][color="red"][u]Sammael (Sableclaw)[/u][/color][/list]
[b][color="blue"]Troupes[/color][/b][list][*][color="red"][u]Escadron d'attaque de la Ravenwing avec 6 motos, 1 land-speeder Tornado et 1 Moto d'assaut multi-fuseur[/u][/color][*][color="red"][u]Escadron d'attaque de la Ravenwing avec 6 motos[/u][/color][/list][b][color="blue"]Attaque Rapide[/color][/b]
[list][*][color="red"][u]1x Chasseur Nephilim avec Megabolter avenger[/u][/color][*][color="red"][u]2x Land Speeder Typhoon/Bolter lourd[/u][/color][*][color="red"][u]1x Land Speeder [/u][/color][color="red"][u]Typhoon/Bolter lourd[/u][/color][/list]

[b][u]SMC : [/u][/b]
[b][u]
[/u][/b]
[color="blue"][b]QG[/b][/color]
[list][*][color="red"]1x Seigneur du Chaos de Nurgle à moto avec griffe éclair, grenades buboniques et sceau de corruption[/color][/list][color="blue"][b]Elite[/b][/color]
[list][*][color="red"]3x Terminators du Chaos de Nurgle avec 2 Combi-fuseurs[/color][/list][color="blue"][b]Troupes[/b][/color]
[list][*][color="red"]11x Cultistes du Chaos[/color][*][color="red"]10x Cultistes du Chaos[/color][*][color="red"]6 Space marines du Chaos de Nurgle[/color][/list]
[color="blue"][b]Attaque Rapide[/b][/color]
[list][*][color="red"]5x Enfant du Chaos de Nurgle[/color][*][color="red"]1x Heldrake avec Conflagrateur[/color][/list][color="blue"][b]Soutien[/b][/color]
[list][*][color="red"]5 Havocs de Nurgle avec 4 autocanons[/color][*][color="red"]2x Obliterators de Nurgle[/color][*][color="red"]2x Obliterator[/color] [color="red"]de Nurgle[/color][/list]
[color="blue"][b]Fortification[/b][/color]
[list][*][color="red"]1x Ligne de Défense Aegis avec Relais de Communication[/color][/list]

Côté Dark Angels, la liste basée sur la saturation de tirs et la bannière de dévastation a fait ses preuves face à mes démons (quand les démons n'avaient pas l'initiative). Les SMC n'ayant pas la vitesse des démons, la mobilité de la Ravenwing devrait leur permettre de tirer plus sereinement.

Le Chasseur Néphilim n'est pas des plus optimisés mais je me dis qu'il pourrait être bien utile contre le Heldrake. Mais dans ce cas, est-ce que je le garde en Mégabolter Avenger ou bien en canon laser jumelé ? Je crains que la sauvegarde invu du Heldrake me frustre même si je passe un lourd avec le canon laser. Et face à des marines de Nurgle, même le canon laser ne fera pas de mort instantanée, donc je me disais autant saturer en tirs F6. Vous en pensez quoi ? (à part me rappeler que ce serait mieux de mettre un escadron de motos en plus à la place du Nephilim : je ne peux pas, comme dit plus haut)

Je pourrais mettre sur mes motards 2 lance-plasmas et 1 fuseur (rapport aux figurines que j'ai), ou aussi mettre une arme énergétique à un sergent motard.
Mais je me dis qu'entre tirer 4 fois au bolter jumelé grâce à la bannière ou alors tirer une fois à 12 pouces au fuseur ou une fois à 24 pouces au lance-plasma et risquer de se griller, autant rester sur de simples bolters moins chers et presque aussi efficaces.
Je peux aussi mettre du multi-fuseur sur mes speeders Typhoon au lieu des bolters lourds.
Qu'en pensez-vous ?

Cela augmenterait le coût de l'armée mais je n'aurais qu'à augmenter aussi celle des SMC en conséquence.

Pour les SMC justement, j'hésite sur la stratégie. J'ai inclus le relais de communication parce que j'envisage de frapper en profondeur avec les 2 escouades d'oblit et les terminators, et aussi pour sécuriser l'arrivée du Heldrake. Je me dis qu'avec des FeP, cela me permettra de compenser l'avantage de la Ravenwing en matière de mobilité et de la déloger de là où elle pourrait se planquer. Mais d'un autre côté, les obliterators pourraient être tout aussi efficaces à distance et déployés dès le début, du coup pour les seuls termi et Heldrake, faut-il prévoir un relais de com ?
Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Deux, trois points sur lesquels j'ai des doutes sur ta liste. Bon le premier le land speeder BL c'est useless vu le prix en plus faire une escouade de 1 c'est perdre le premier sang dès le début à mon avis. Le chasseur tu veux peut être le jouer pour la fig ce qui peut se comprendre mais sache quand même que c'est très loin d'être rentable et 180pts sur 1500 pour un truc qui sert très peu c'est pas à négliger quand on veux jouer dure. L'escouade de 6 motos à poil pour moi c'est useless :S je préfère 3 motos avec un/deux fuseurs et une bombe sur champion que 6 motos qui n'ont pas d'objectif précis. L'escouade de chevalier de la ravenwing et vraiment bien moi je serais toi j'en jouerai une en atk rapide. L'escouade de commandement ravenwing avec seulement 3 motos c'est rarement efficace de ce que j'ai vu dans mes parties (tombe vraiment trop vite). Après pour gérer le helldrake si on reste dans notre dex c'est vrai que le chasseur c'est un peu le truc potable mais dans ce cas la met lui un canon laser jumelé je pense. Sinon quatritube avec ligne de défense parce que c'est, je pense, la plus grosse menace pour toi.

Personnellement moi j'ai opté pour les contemptor de FW qui sont un très moyen de gérer de l'aérien et tous le reste d’ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au niveau des Darks Angles, j'aurai viré le Land Speeder qui est tout seul pour essayer de booster l'escouade de commandement de 1 ou deux mec.

Comme les Chaos est accès sur Nurgle tu ne fera pas de mort instantanée avec des fuseur, tu auras juste plus de chance d'avoir un blessure sans sauvegarde. Et comme il n'y a pas de véhicule c'est plutôt moyen. Mais le plasma pourquoi pas
Pas besoin de mettre une arme de corps à a corps sur un segent si il n'est pas vétéran. C'est plus intéressant de lui coller une arme combinée.

Coté chaos, j'aurai virer 1 enfant du chaos pour ajouter 1 Marines (sa fait 7 hein ?) sa portera bonheur. Et j'aurai assembler les cultiste en une seule escouade parce que là tu te donnes des KP facile.
Quand tu dis Havocs de Nurgle ? c'est avec la marque de Nurgle ? Bien que sa fasse fluff au reste de l'armée c'est pas franchement utile, tu économiseras des point pour ajouter des cultistes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Frère Aladriel' timestamp='1370618137' post='2378601']
Bon le premier le land speeder BL c'est useless vu le prix en plus faire une escouade de 1 c'est perdre le premier sang dès le début à mon avis. [/quote]

Je n'ai aucun speeder BL seulement, il y a un tornado (donc BL/CA) et 3 typhoons (BL/Typhoon). Ce sont 2 conf que j'aime bien car les typhoons pilonnent à distance tandis que le canon d'assaut ne m'a que rarement déçu. Maintenant contre des SMC avec des oblit, des havocs et des termites fuseurs qui risquent de FePer à côté, je ne suis pas sûr de leur survie compte tenu de leur fragilité.
Mais c'est aussi pour ça que je fais une partie test.

[quote]
L'escouade de 6 motos à poil pour moi c'est useless :S je préfère 3 motos avec un/deux fuseurs et une bombe sur champion que 6 motos qui n'ont pas d'objectif précis. [/quote]

Cf. [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=203716"]ce rapport de bataille[/url] , je compte utiliser les escouades de motos pour la saturation de tirs grâce à la bannière de dévastation. Du coup, si j'en équipe de fuseurs et de bombes, leur objectif deviendra l'attaque rapprochée et la charge au lieu de rester sagement proches de la bannière. Je ne dis pas que je ne vais pas ajouter quand même du fuseur sur au moins une moto, mais je le verrais alors comme une option quand la saturation de tir ne sera plus intéressante et qu'il vaudra mieux charger, donc des points payés pour s'offrir une option stratégique, pas une stratégie de base.

[quote]
L'escouade de chevalier de la ravenwing et vraiment bien moi je serais toi j'en jouerai une en atk rapide. L'escouade de commandement ravenwing avec seulement 3 motos c'est rarement efficace de ce que j'ai vu dans mes parties (tombe vraiment trop vite). [/quote]
[quote name='N3MESIS93' timestamp='1370618509' post='2378610']
Juste au niveau des Darks Angles, j'aurai viré le Land Speeder qui est tout seul pour essayer de booster l'escouade de commandement de 1 ou deux mec.[/quote]

Ca, j'aurais volontiers rajouté des chevaliers, mais je n'ai pas encore les figurines qu'il faut. Et comme je joue 100% peint, le temps que je les achète, les monte et les peigne, je ne serais pas prêt de faire cette partie test.

[quote]
Après pour gérer le helldrake si on reste dans notre dex c'est vrai que le chasseur c'est un peu le truc potable mais dans ce cas la met lui un canon laser jumelé je pense. Sinon quatritube avec ligne de défense parce que c'est, je pense, la plus grosse menace pour toi.
Personnellement moi j'ai opté pour les contemptor de FW qui sont un très moyen de gérer de l'aérien et tous le reste d'ailleurs.
[/quote]

Je ne joue pas FW mais c'est clair qu'on n'a pas trop de solutions contre un Heldrake. Même le Néphilim est loin d'être la solution idéale. Quant au quadritube, ce ne serait plus de la Ravenwing donc je veux éviter pour cette partie test.


[quote name='N3MESIS93' timestamp='1370618509' post='2378610']
Comme les Chaos est accès sur Nurgle tu ne fera pas de mort instantanée avec des fuseur, tu auras juste plus de chance d'avoir un blessure sans sauvegarde. Et comme il n'y a pas de véhicule c'est plutôt moyen. Mais le plasma pourquoi pas
Pas besoin de mettre une arme de corps à a corps sur un segent si il n'est pas vétéran. C'est plus intéressant de lui coller une arme combinée.[/quote]

Je suis assez d'accord sur le fuseur. Quant au plasma, il me fait peur car une surchauffe se fiche bien que la moto offre une endurance plus forte, ce serait du gâchis de perdre des motards sur un 1 (comme j'en ai déjà perdu bêtement sur des terrains difficiles).
C'est vrai que n'étant pas vétéran, l'arme énergétique sur le sergent est gâché avec seulement 2 attaques en charge. Quant au combi, je ne suis pas convaincu simplement parce que pour le même prix on a l'arme complète sur un des motards (en plus des bolters jumelés de sa moto). Donc soit je prends un fuseur, un plasma ou un lance-flammes (mais ce dernier, je n'en ai pas en figurine) sur une moto de base, soit je ne prends rien pour économiser des points et me focaliser sur la saturation au bolter salve 2/4, mais le combi, bof...

[quote name='N3MESIS93' timestamp='1370618509' post='2378610']

Coté chaos, j'aurai virer 1 enfant du chaos pour ajouter 1 Marines (sa fait 7 hein ?) sa portera bonheur. Et j'aurai assembler les cultiste en une seule escouade parce que là tu te donnes des KP facile.
Quand tu dis Havocs de Nurgle ? c'est avec la marque de Nurgle ? Bien que sa fasse fluff au reste de l'armée c'est pas franchement utile, tu économiseras des point pour ajouter des cultistes.
[/quote]

Heu... Tant pis pour la superstition : un enfant du chaos vaut nettement mieux sur la table qu'un simple marine. Et Nurgle n'est pas superstitieux. C'est un gars très terre à terre. :lol:

Pour les cultistes, je les ai pris pour avoir de la troupaille pour les objectifs. Mon but est de les planquer, voire de les laisser en réserve, le temps qu'il soit l'heure d'aller chercher les objos. Du coup, les regrouper, c'est me priver d'une de mes rares troupes.

C'est vrai par contre que la marque de Nurgle sur les havocs n'est pas très nécessaire. C'était surtout pour l'uniformité de mon armée, mais ça peut aussi servir pour survivre aux tirs longue distance des speeders, voire simplement des motos si elles et la bannière s'approchent trop près.
A voir si je la garde...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
*je tatone également en ce moment entre la peinture et les parties test pour monter une ravenwing, voilà deux trois réflexion à chaud :

-l'escouade commandement par 3, avec la jolie bannière ratata dans ta tête devrait logiquement être une cible prio de ton adversaire. Et à 3 gus elle va très vite prendre cher et pouf plus de jolie bannière....
-ton archiviste va avoir quel rôle? avec qui? en format moins de 1500 je trouve que ça fait beaucoup de points en QG avec samael.
-tu va scinder tes escouades de motos? parce que là t'as deux choix de troupes qui vont coller la bannière, ça veut dire personne en prise d'objo, et dure de jouer la table rase avec une armée endu 5 en face sur la majorité de ses troupes (+ ligne aegis) . En restant fluff, une petite escouade scout sniper te permet 1 troupe opé en plus et de de garder un objo fond de table pour une bouchée de pain.
-je rejoins l'avis sur le contemptor. avec double canon d'assaut antique (oublié l'orthographe) c’est un peu près le même coût, 12 tir F6 perforants CT5 (aussi jolie puissance de feu que ton volant), devient anti aerien si immobile et tu l'as sur la table dès le début. Son seul désavantage la portée. (tu peux poder mais là ça devient cher. Bon c'est plus du full raven par contre)
-je suis d'accord que le plasma en arme spé sur les motos c'est pas le top. Surtout avec la bannière déva. Par contre lance flamme y'a bon et pas cher pour la satu ou répliquer sur un tir de contre charge, tu joue wysiwyg peint c'est cool mais a penser peut être pour l'avenir. Le fuseur pas obligatoire contre ton adversaire désigné vu la liste mais coût moyen pour une option stratégique vraiment sympa en anti tank ou infanterie lourde.

Très humblement,

un jeune frère de la seconde compagnie des fils du lion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gargarysm' timestamp='1370692328' post='2379009']
Hello,
[....]
un jeune frère de la seconde compagnie des fils du lion.
[/quote]

Je prends bonne note de tous ces commentaires judicieux et je finis par me dire que cette armée Ravenwing, même si elle s'est montrée très efficace contre des démons (sauf quand ils ont eu l'initiative), est quand même loin d'être dure à priori.
C'est pour m'en convaincre que je voulais la tester mais c'est vrai qu'à force de me faire remarquer telles et telles faiblesses, je me dis qu'elle a vraiment de grosses lacunes.

Il faudrait effectivement que j'augmente la taille de l'escouade de commandement à 5. Cela implique un nouvel achat donc et la peinture qui va avec.

L'archiviste s'est révélé très utile contre les démons car avec leurs Cd de 7, les sorts de domination et de plainte psychique pouvaient être très efficaces. Contre des SMC par contre, ça risque de moins bien marcher. Alors peut-être lui faire porter un Générateur de Champ de Force pour faire une bulle autour de l'escouade de commandement ?

Pour les escouades de motos, je les scinderai si c'est une mission à objectif, oui. Pour les scouts, tant qu'il s'agit uniquement de ce test, je veux vraiment me limiter à du 100% Ravenwing pour voir ce qu'elle donne en solo sans l'aide des autres compagnies.

Le contemptor est beau et pratique, oui, mais je ne joue pas FW... Et je ne sais même pas où trouver ses règles et prix.

Bon, le lance-flammes, je retiens pour mes futures motos. Je vais devoir en monter 3 nouvelles à partir de bitz d'ici une semaine. Je n'ai pas de bitz de lance-flammes classique mais j'ai 2 pistolets lance-flammes (je crois qu'ils me viennent de mes vieilles boites de Space Marines V2), je leur mettrais sans doute : étant un pistolet, ça restera discret si je veux les jouer sans arme spé. Mais contre des SMC dans le cadre de cette partie, je n'en vois pas l'utilité. Ils ne serviraient que contre les cultistes et la Ravenwing n'a pas besoin de ça pour les tuer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps que joueur tau, je ne suis pas un gros connaisseur des DA mais j'en ai rencontrer en tournois et tu as 2 solution pour les jouer:

1. Soit full ravenwing
2. Mixte rawenwimg, death wing

1. Le full rawen wing et vraiment pas mal, il peut etre très opti:

1er FACON:
Samael sur moto est le mieux mais je sais tu hna pas la fig du coup le CaC est a oublier(meme des Marine te le tue au CaC)

L'escouade de com avec des plasma + le lg avec -1 d'endu

3 escouade de 6 moto avec 2 lp: sa deboite a peu près tout et du coup c'est simpas

3 moto d'assaut avec multi fuseur qui grace a leur mouvement scoute sont a portée de fusion de tous les chars a 36 pas(12 de scout, 12 de moto, 12 de multi fuseur). Pas mal pour se donner le 1er sang et pour deboiter un char.

2 ou 3 land speader typhoon(a mettre en reserve si on commence pas).


2eme FACON:

Du full moto a poil avec de la baniere(quand je dis full moto c'est que des motos, des bombe a fusion sur les sergent et on deboite tous au CaC meme les char) après sa c'est fun mais pas opti



Ensuite pour le mixte raven et death wing

1:

Azrael en QG+ 1 escouade de 5 termi avec bouclier tempete et martaux

2 escouade de moto avec 2 plasma

2 moto d'assaut avec multi fuseur

Des escouade de termi martaux bouclier(+ 2 cannon d'assaut par escouade)



De toute ces otpions la 1er est la plus opti et la 2 eme la moins opti, ce que je vien de te dire sont juste des retour d'armée en tournois, après tu en fais ce que tu veux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.