Aller au contenu
Warhammer Forum

[Perso FigUnit] Plusieurs personnages chargeant d'une seule unité


Kaeleth

Messages recommandés

[quote name='Kaeleth' timestamp='1370629237' post='2378717']
Bonjour.

J'aimerai savoir si plusieurs personnages peuvent déclarer une charge à partir de la même unité.
Ma lecture du GBR tends à me dire que non, mais j'ai peut être raté quelque chose.

Merci d'avance.
[/quote]

Je ne vois pas ou il est écrit le contraire dans le GBR, il est juste écrit que si un personnage charge en sortie de l'unité alors l'unité ne peut pas charger elle même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ça le problème, je me suis moi aussi posé la question.

Parce que comme tu le dits, si un personnage charge en sortant d'une unité l'unité ne peut pas charger, il est donc possible que ça bloque les charges des autres persos dans l'unité du coups...

Même si je pense aussi que ça ne bloque que l'unité qui est un ensemble de figurines, et que donc les unités uniques que sont les personnages peuvent agir indépendamment...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elros' timestamp='1370632590' post='2378738']
Justement c'est ça le problème, je me suis moi aussi posé la question.

Parce que comme tu le dits, si un personnage charge en sortant d'une unité l'unité ne peut pas charger, il est donc possible que ça bloque les charges des autres persos dans l'unité du coups...

Même si je pense aussi que ça ne bloque que l'unité qui est un ensemble de figurines, et que donc les unités uniques que sont les personnages peuvent agir indépendamment...
[/quote]

Si cela empêchait à d'autres personnages de charger, ça serait écrit. Maintenant dans le cas d'une unité composée uniquement de personnages, peut être que la question se pose mais la je ne vois pas de problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Imaginons une unité avec 2 perso.

Le perso 1 déclare une charge.

Page 101 : "Un personnage peut charger hors d'une unité en déclarant une charge pendant la phase adéquate. Dans ce cas, il se déplace tandis que son unité ne bouge pas: elle ne peut pas déclarer de charge, bien qu'elle puisse se déplacer normalement lors des autres mouvements"

Si les personnages sont considérés comme partie intégrante de l'unité alors le perso 2 ne peut pas déclarer une autre charge.

La question est donc: Est-ce que un personnage rejoignant une unité fait partie intégrante de l'unité?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de réponse véritablement clair, puisque on peut jouer sur les mots.

Oui le personnage fait partie de l'unité, mais en déclarant la charge et en bougeant il ne fait plus partie de l'unité. Donc l'unité n'a pas bougé puisque à l'instant ou il bouge il n'en fait plus partie...



Il faudra donc s'arranger avec tes adversaires, sache à titre informatif que pour l'ETC (championnat du monde de warhammer) un seul personnage peut charger depuis une unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, même en jouant sur les mots la seule réponse possible est justement celle appliquée à l'ETC.
[quote]Oui le personnage fait partie de l'unité, mais en déclarant la charge et en bougeant il ne fait plus partie de l'unité. Donc l'unité n'a pas bougé puisque à l'instant ou il bouge il n'en fait plus partie.[/quote]
C'est là l'erreur. On déclare toutes les charges les unes après les autres (en attendant la réponse à chaque charge avant d'en déclarer d'autres) et c'est seulement une fois toutes les déclarations de charge et réponses aux charges effectuées qu'on bouge les chargeants. Or, les déplacements se font aussi les uns après les autres et pas en simultané. Le premier personnage déclare sa charge, les autres ne peuvent plus le faire par la suite car ils font partie d'une unité qui ne peut plus charger. Et en admettant que ce ne soient pas les déclarations mais les mouvements de charge du personnage qui soient pris en compte, c'est pareil : une fois le premier personnage déplacé les autres ne peuvent plus faire de mouvement de charge.

Donc on a bien un seul personnage par unité pouvant charger en quittant son unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
ils font partie d'une unité qui ne peut plus charger
[/quote]

Ben la si, justement tu joues sur les mots, je peux jouer sur les mots aussi :

Il n'est écrit nulle part que l'unité ne peut plus charger. L'unité a donc tout à fait le droit de charger !

Ce qu'elle n'a pas le droit de faire, c'est de "déclarer une charge".

Comme tu l'as souligné toi même, la déclaration de la charge était légale. Arrivé au moment de déplacer le deuxième personnage, il peut donc effectuer son mouvement de charge en toute légalité car rien n'interdit de charger.

Bref je trouve ça tiré par les cheveux, un personnage a le droit de charger pour sortir d'une unité, l'unité elle même n'a pas le droit de le faire, rien n'interdit donc à deux personnages de le faire sinon il serait clairement précisé qu'[b]un seul[/b] personnage a le droit de le faire. Si les concepteurs ont omis cette précision, il y a peut être une raison. Un personnage fait partie d'une unité, il ne "devient pas" l'unité.

Quand à l'ETC, ils sont libres d'avoir leurs règles maisons et d'ailleurs ils en ont un paquet. Modifié par Vnicent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nazral' timestamp='1372672756' post='2391653']Il n'y a pas de réponse véritablement clair, puisque on peut jouer sur les mots.[/quote]Même si je ne suis pas du tout sûr que ce soit voulu par les concepteurs (mais là c'est vraiment du feeling parce que l'EDC est tout sauf évident), je vois difficilement comment on peut jouer sur les mots. :unsure:

Un perso dans une unité (ou deux ou trois etc.), ce n'est toujours qu'une seule unité (combinée). Donc si son unité n'a plus le droit de charger ben les autres persos sont coincés.


[quote name='Vnicent']L'unité a donc tout à fait le droit de charger !

Ce qu'elle n'a pas le droit de faire, c'est de "déclarer une charge".[/quote]On peut parler sérieusement ou on part direct dans du grand n'importe quoi ? <_< Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='beeppers44' timestamp='1372757800' post='2392219']La conclusion était oui suite à la VO qui mettait [b]si je ne m'abuse[/b] character au pluriel ...[/quote]C'est que tu te fais vieux toi aussi, du coup tu t'abuses ^_^ . "A character" en VO (prochaine incartade, on te rase la barbe).

Mais peut être y a t-il eu un autre sujet malgré tout. :) Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VO dit bien "a character". La VO dit également "a character" dans la description de la règle faite place, "a character" signifie clairement "un ou plusieurs" dans les deux cas, sinon on aurait eu "one" à la place de "a" (indéfini) voir même "only one" ou "up to one". Mais bon y en aura toujours pour trouver "entre les lignes" des règles différentes de ce qui est écrit sur le papier, d'où pas mal de débats. Modifié par Vnicent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez partisan de la charge de multiple perso...

D'abord en effet parce que ce n'est pas spécifié "1 seul perso peut charger en sortant d'une unité", et pour moi cette précision manquante suffit.

Mais de toutes façon, quand le 1er perso à chargé, ok l'unité combinée ne peut plus charger (ou déclarer de charge ce qui en effet est pareil...)
Et bien cela tombe bien, je ne veux pas charger avec mon unité (combinée ou non) je veux juste charger avec mon 2ème perso.
Et même si, à un moment donné, il fait partie intégrante de cette entité "unité combinée" ce n'est pas cette unité combinée qui déclare la nouvelle charge mais bien un personnage, seul.
Ce qui, selon moi, ne contredit en rien la règle mentionnée car au final l'unité n'aura jamais déclarée de charge.

Maintenant je comprend l'autre interprétation, mais je ne crois pas que se soit l'interprétation des concepteurs, justement parce que c'est une interprétation et non une lecture directe.

Maintenant l'ETC n'est pas pour moi une référence, mais juste un point de vue. (comme beaucoup d'autres)

Le meilleur moyen reste en effet de se mettre d'accord en début de partie! Modifié par vilaincanard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2500 Vues au moins le sujet intéresse.

Element contre la charge multiple perso : séquençage des charges, un personnage dans une unité "est" l'unité. ( Fais partie intégrante de l'unité).

Element pour la charge multiple perso : Seule l'unité est concernée par l'interdiction. La VO peut être traduite comme suit: " un ou plusieurs personnages peuvent déclarer une charge depuis une unité" ( trad de " a character" par opposition à "one character").

Il parait finalement difficile de trancher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1372761418' post='2392253']Mais peut être y a t-il eu un autre sujet malgré tout.[/quote]
Effectivement, il y en avait un [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=185640"]ici[/url]...
Et on ne fait que répéter ce qui a été dit à l'époque, il y a plus d'un an <_<

[quote name='Nazral' timestamp='1372672756' post='2391653']Il faudra donc s'arranger avec tes adversaires, sache à titre informatif que pour l'ETC (championnat du monde de warhammer) un seul personnage peut charger depuis une unité.[/quote]
M'a bien fait rire ça : un "championnat du monde" de Warhammer mais qui se joue avec des règles maison :clap: Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.