DOEDER Posté(e) le 16 juin 2013 Partager Posté(e) le 16 juin 2013 (modifié) Salut, Lors d'une discussion "règles" avec un autre joueur, il m'a expliqué que dans le cadre d'un débarquement d'urgence, si sont véhicule était entouré de tel façon qu'il ne puisse déplacer ses figs à partir du véhicule-épave, il montait tout simplement ses figs sur l'épave (un LR dans ce cas), qui devenait une zone de terrain par là-même. J'ai prétendu que ce n'était pas possible dans le cadre d'un d'un débarquement d'urgence de part la règle même d'un débarquement d'urgence, mais il est resté sur sa position ! (Précision, il prépare en ce moment sa prémière orga tournois et fera arbitre également). Qui a raison, merci pour vos avis. F. Modifié le 16 juin 2013 par DOEDER Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 16 juin 2013 Partager Posté(e) le 16 juin 2013 Je ne vois rien qui le lui interdise. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azeradan Posté(e) le 16 juin 2013 Partager Posté(e) le 16 juin 2013 [sup]Pour avoir déjà eu le cas, il peut tout à fait le faire. L'épave comptant comme une zone de couvert à 5+[/sup] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darakindelomeni Posté(e) le 16 juin 2013 Partager Posté(e) le 16 juin 2013 Le mot clef ici est "n'importe où en contact avec la coque du véhicule" (GBN p79) donc le toit faisant partie de la coque c'est bon. Par contre c'est risqué si on a pas un gros chassis de transport car à cette même page : "Si même ce débarquement est impossible car une figurine au moins ne peut être placée (dixit à moins d'1 ps de l'ennemi), l'unité ne peut débarquer." et donc ipso facto elle est morte et retirée du jeu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 16 juin 2013 Partager Posté(e) le 16 juin 2013 Ce ne sont pas seulement les figurines ne pouvant pas être disposées qui sont détruites ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 16 juin 2013 Partager Posté(e) le 16 juin 2013 Le véhicule ne devient une épave qu'après le débarquement, qu'il soit d'urgence ou non (GBV p80). Donc les figurines ne peuvent pas se poser sur l'épave. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOEDER Posté(e) le 16 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) le 16 juin 2013 (modifié) [quote name='TheBoss™' timestamp='1371375574' post='2383564'] Le véhicule ne devient une épave qu'après le débarquement, qu'il soit d'urgence ou non (GBV p80). Donc les figurines ne peuvent pas se poser sur l'épave. [/quote] ... Ah ! Je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui me dérangeait (sauf que ce n'était pas "tout à fait" ça, mais bon ...). J'avais donc raison et m'en vais de ce pas lui expliquer comment arbitrer un tournoi ^^! Merci pour tes réponses toujours claires et argumentées avec ref., TheBoss ! F. Modifié le 16 juin 2013 par DOEDER Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darakindelomeni Posté(e) le 16 juin 2013 Partager Posté(e) le 16 juin 2013 [quote name='Rantanplant' timestamp='1371374636' post='2383555'] Ce ne sont pas seulement les figurines ne pouvant pas être disposées qui sont détruites ? [/quote] Ça c'est le résultat explosion (p80) [quote name='TheBoss™' timestamp='1371375574' post='2383564'] Le véhicule ne devient une épave qu'après le débarquement, qu'il soit d'urgence ou non (GBV p80). Donc les figurines ne peuvent pas se poser sur l'épave. [/quote] Donc pour toi le toit du véhicule ne fait pas partie de sa coque ? Et tu interdirais donc un débarquement du toit vers un étage de ruine voisin ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yashinn Posté(e) le 16 juin 2013 Partager Posté(e) le 16 juin 2013 [quote]Donc pour toi le toit du véhicule ne fait pas partie de sa coque ?[/quote] Le toit fait bien partie de la coque, mais comme tu ne peux pas te déplacer à travers des figurines amies ( p21, § déplacez des figurines assaillantes, j'ai pas trouvé de ref avant) et que le véhicule est détruit après le débarquement tu ne peux pas débarquer sur le toit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sedral Posté(e) le 17 juin 2013 Partager Posté(e) le 17 juin 2013 (modifié) Après relecture des règles je ne vois rien qui interdise à une unité d'être en contact socle à socle avec la coque d'un véhicule allié. Si on considère bien le toit du véhicule comme une partie de sa coque, alors le fait de monter dessus suite à un débarquement d'urgence et en tout point similaire à un débarquement d'urgence "normal" où les figurines de l'unité seraient collées à la coque. Donc au moment du débarquement le véhicule n'est toujours qu'un véhicule, et une fois le débarquement effectué il devient une épave (et donc terrain dangereux, etc...) ps: et faut quand même reconnaître qu'une escouade tactique qui sort de son rhino et qui grimpe sur le toit pour tenir tête à la horde de terma qui a détruit le rhino c'est foutrement badass Modifié le 17 juin 2013 par Sedral Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vorak Posté(e) le 17 juin 2013 Partager Posté(e) le 17 juin 2013 (modifié) De mémoire effectivement rien n'interdit de superposer ses figs, on pourrait donc avoir une colonne de figs vers le haut (si les figs sont plates sur le dessus pour ce faire ). Pourtant on ne le voit jamais en partie, et si jamais on le voyait, n'importe qui tiquerait et le refuserait à son adversaire. Alors pourquoi vous voulez le faire avec vos véhicules ? Modifié le 17 juin 2013 par Vorak Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 17 juin 2013 Partager Posté(e) le 17 juin 2013 [quote name='Sedral' timestamp='1371428564' post='2383894']Après relecture des règles je ne vois rien qui interdise à une unité d'être en contact socle à socle avec la coque d'un véhicule allié. Si on considère bien le toit du véhicule comme une partie de sa coque, alors le fait de monter dessus suite à un débarquement d'urgence et en tout point similaire à un débarquement d'urgence "normal" où les figurines de l'unité seraient collées à la coque.[/quote] Warhammer 40k est un système de règle permissif, on recherche donc d'abord si on est autorisée à faire l'action, au cas particulier faire superposer deux figurines. Il n'y a pas d'autorisation. Bref ce n'est pas possible. [quote name='Vorak' timestamp='1371465674' post='2384026']De mémoire effectivement rien n'interdit de superposer ses figs, on pourrait donc avoir une colonne de figs vers le haut (si les figs sont plates sur le dessus pour ce faire ). [/quote]Il n'y a pas d'interdiction générique vu qu'il n'y a pas de permission générique. Mais, par ailleurs, en cherchant un petit peu, pour un certain nombre de figurines pouvant [b]explicitement[/b] passer au dessus d'autres figurines lors de leur mouvement, ces figurines ne peuvent pas terminer au dessus . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carnassire Posté(e) le 18 juin 2013 Partager Posté(e) le 18 juin 2013 [quote name='Sedral' timestamp='1371428564' post='2383894'] Après relecture des règles je ne vois rien qui interdise à une unité d'être en contact socle à socle avec la coque d'un véhicule allié. Si on considère bien le toit du véhicule comme une partie de sa coque, alors le fait de monter dessus suite à un débarquement d'urgence et en tout point similaire à un débarquement d'urgence "normal" où les figurines de l'unité seraient collées à la coque. Donc au moment du débarquement le véhicule n'est toujours qu'un véhicule, et une fois le débarquement effectué il devient une épave (et donc terrain dangereux, etc...) ps: et faut quand même reconnaître qu'une escouade tactique qui sort de son rhino et qui grimpe sur le toit pour tenir tête à la horde de terma qui a détruit le rhino c'est foutrement badass [/quote] Personnellement, en phase de mouvement, je ne vois pas d'autorisation à finir son mouvement sur une autre figurine ( mêmes les chtites navions survolent mais leur socle ne peut finir sur une figurine). Alors comment finir ici sur une figurine ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent-Major Posté(e) le 19 juin 2013 Partager Posté(e) le 19 juin 2013 (modifié) [quote]Donc pour toi le toit du véhicule ne fait pas partie de sa coque ? Et tu interdirais donc un débarquement du toit vers un étage de ruine voisin ? [/quote] Je suis plutôt d’accord. On tire sur mon rhino, il devient épave. Je débarque du véhicule tout de suite, en débarquement d'urgence, à 3ps des écoutilles. Donc je me mets sur le toit du véhicule ou collé derrière au sol, c'est pareil. De plus après le close, on doit remettre à 1 ps les unité en contact avec un véhicule. Donc mes unités sur le toit seront forcément aussi à 1ps des ennemis. [b]Mais en fait non, car comme dit plus haut le véhicule ne devient une épave qu'après avoir débarqué. Et vu que l'on ne peux pas monter sur un véhicule en vie, bhen pas de débarquement d'urgence sur le toit![/b] Par contre, mo rhino est sous un étage de ruine par exemple, débarquement à 3ps des écoutilles (donc de a trappe supérieure) et je me mets sur l'étage de la ruine. Et la c'est ok. Modifié le 19 juin 2013 par Sergent-Major Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pikasossice Posté(e) le 19 juin 2013 Partager Posté(e) le 19 juin 2013 Il me semble qu'un rhino a trois points d'acces: a l'arriere et un sur chaque cote, donc pas de sortie par la trappe du dessus, qui au passage ne sert qu'a tirer depuis elle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yghdrassil Posté(e) le 19 juin 2013 Partager Posté(e) le 19 juin 2013 tout à fait, on ne peut pas utilisé la trappe comme point d'accès. et d'ailleurs, on utilise que les écoutille de flanc et arrière pour entrée, et personnes de rentre par le toit !! ( j'ai jamais vu un SM sauté d'un toit et rentré dans son rhino par la trappe ) tant que le véhicule n'est pas découvert, on doit entrer ou sortir par les points d'accès. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GoldArrow Posté(e) le 20 juin 2013 Partager Posté(e) le 20 juin 2013 Règle "débarquement d'urgence" : si les point d'accès sont occupés, les figs sortent par partout mais sont pilonnées. Donc débarquement possible sur l'étage supérieure de la ruine, en enfonçant le toit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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