Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Débarquement d'urgence


DOEDER

Messages recommandés

Salut,

Lors d'une discussion "règles" avec un autre joueur, il m'a expliqué que dans le cadre d'un débarquement d'urgence, si sont véhicule était entouré de tel façon qu'il ne puisse déplacer ses figs à partir du véhicule-épave, il montait tout simplement ses figs sur l'épave (un LR dans ce cas), qui devenait une zone de terrain par là-même.

J'ai prétendu que ce n'était pas possible dans le cadre d'un d'un débarquement d'urgence de part la règle même d'un débarquement d'urgence, mais il est resté sur sa position ! (Précision, il prépare en ce moment sa prémière orga tournois et fera arbitre également).

Qui a raison, merci pour vos avis.

F. Modifié par DOEDER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot clef ici est "n'importe où en contact avec la coque du véhicule" (GBN p79) donc le toit faisant partie de la coque c'est bon.

Par contre c'est risqué si on a pas un gros chassis de transport car à cette même page : "Si même ce débarquement est impossible car une figurine au moins ne peut être placée (dixit à moins d'1 ps de l'ennemi), l'unité ne peut débarquer." et donc ipso facto elle est morte et retirée du jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule ne devient une épave qu'après le débarquement, qu'il soit d'urgence ou non (GBV p80).

Donc les figurines ne peuvent pas se poser sur l'épave.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1371375574' post='2383564']
Le véhicule ne devient une épave qu'après le débarquement, qu'il soit d'urgence ou non (GBV p80).

Donc les figurines ne peuvent pas se poser sur l'épave.
[/quote]

... Ah ! Je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui me dérangeait (sauf que ce n'était pas "tout à fait" ça, mais bon ...).
J'avais donc raison et m'en vais de ce pas lui expliquer comment arbitrer un tournoi ^^!

Merci pour tes réponses toujours claires et argumentées avec ref., TheBoss !

F. Modifié par DOEDER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rantanplant' timestamp='1371374636' post='2383555']
Ce ne sont pas seulement les figurines ne pouvant pas être disposées qui sont détruites ?
[/quote]
Ça c'est le résultat explosion (p80)

[quote name='TheBoss™' timestamp='1371375574' post='2383564']
Le véhicule ne devient une épave qu'après le débarquement, qu'il soit d'urgence ou non (GBV p80).

Donc les figurines ne peuvent pas se poser sur l'épave.
[/quote]
Donc pour toi le toit du véhicule ne fait pas partie de sa coque ? Et tu interdirais donc un débarquement du toit vers un étage de ruine voisin ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc pour toi le toit du véhicule ne fait pas partie de sa coque ?[/quote]
Le toit fait bien partie de la coque, mais comme tu ne peux pas te déplacer à travers des figurines amies ( p21, § déplacez des figurines assaillantes, j'ai pas trouvé de ref avant) et que le véhicule est détruit après le débarquement tu ne peux pas débarquer sur le toit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture des règles je ne vois rien qui interdise à une unité d'être en contact socle à socle avec la coque d'un véhicule allié. Si on considère bien le toit du véhicule comme une partie de sa coque, alors le fait de monter dessus suite à un débarquement d'urgence et en tout point similaire à un débarquement d'urgence "normal" où les figurines de l'unité seraient collées à la coque.
Donc au moment du débarquement le véhicule n'est toujours qu'un véhicule, et une fois le débarquement effectué il devient une épave (et donc terrain dangereux, etc...)

ps: et faut quand même reconnaître qu'une escouade tactique qui sort de son rhino et qui grimpe sur le toit pour tenir tête à la horde de terma qui a détruit le rhino c'est foutrement badass :mrgreen: Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire effectivement rien n'interdit de superposer ses figs, on pourrait donc avoir une colonne de figs vers le haut (si les figs sont plates sur le dessus pour ce faire :P). Pourtant on ne le voit jamais en partie, et si jamais on le voyait, n'importe qui tiquerait et le refuserait à son adversaire. Alors pourquoi vous voulez le faire avec vos véhicules ? Modifié par Vorak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sedral' timestamp='1371428564' post='2383894']Après relecture des règles je ne vois rien qui interdise à une unité d'être en contact socle à socle avec la coque d'un véhicule allié. Si on considère bien le toit du véhicule comme une partie de sa coque, alors le fait de monter dessus suite à un débarquement d'urgence et en tout point similaire à un débarquement d'urgence "normal" où les figurines de l'unité seraient collées à la coque.[/quote]
Warhammer 40k est un système de règle permissif, on recherche donc d'abord si on est autorisée à faire l'action, au cas particulier faire superposer deux figurines. Il n'y a pas d'autorisation.
Bref ce n'est pas possible.

[quote name='Vorak' timestamp='1371465674' post='2384026']De mémoire effectivement rien n'interdit de superposer ses figs, on pourrait donc avoir une colonne de figs vers le haut (si les figs sont plates sur le dessus pour ce faire :P). [/quote]Il n'y a pas d'interdiction générique vu qu'il n'y a pas de permission générique.
Mais, par ailleurs, en cherchant un petit peu, pour un certain nombre de figurines pouvant [b]explicitement[/b] passer au dessus d'autres figurines lors de leur mouvement, ces figurines ne peuvent pas terminer au dessus .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sedral' timestamp='1371428564' post='2383894']
Après relecture des règles je ne vois rien qui interdise à une unité d'être en contact socle à socle avec la coque d'un véhicule allié. Si on considère bien le toit du véhicule comme une partie de sa coque, alors le fait de monter dessus suite à un débarquement d'urgence et en tout point similaire à un débarquement d'urgence "normal" où les figurines de l'unité seraient collées à la coque.
Donc au moment du débarquement le véhicule n'est toujours qu'un véhicule, et une fois le débarquement effectué il devient une épave (et donc terrain dangereux, etc...)

ps: et faut quand même reconnaître qu'une escouade tactique qui sort de son rhino et qui grimpe sur le toit pour tenir tête à la horde de terma qui a détruit le rhino c'est foutrement badass :mrgreen:
[/quote]
Personnellement, en phase de mouvement, je ne vois pas d'autorisation à finir son mouvement sur une autre figurine ( mêmes les chtites navions survolent mais leur socle ne peut finir sur une figurine).

Alors comment finir ici sur une figurine ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc pour toi le toit du véhicule ne fait pas partie de sa coque ? Et tu interdirais donc un débarquement du toit vers un étage de ruine voisin ? [/quote]

Je suis plutôt d’accord.


On tire sur mon rhino, il devient épave.
Je débarque du véhicule tout de suite, en débarquement d'urgence, à 3ps des écoutilles.
Donc je me mets sur le toit du véhicule ou collé derrière au sol, c'est pareil.
De plus après le close, on doit remettre à 1 ps les unité en contact avec un véhicule. Donc mes unités sur le toit seront forcément aussi à 1ps des ennemis.

[b]Mais en fait non, car comme dit plus haut le véhicule ne devient une épave qu'après avoir débarqué.
Et vu que l'on ne peux pas monter sur un véhicule en vie, bhen pas de débarquement d'urgence sur le toit![/b]

Par contre, mo rhino est sous un étage de ruine par exemple, débarquement à 3ps des écoutilles (donc de a trappe supérieure) et je me mets sur l'étage de la ruine. Et la c'est ok.
^_^ Modifié par Sergent-Major
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, on ne peut pas utilisé la trappe comme point d'accès.
et d'ailleurs, on utilise que les écoutille de flanc et arrière pour entrée, et personnes de rentre par le toit !! ( j'ai jamais vu un SM sauté d'un toit et rentré dans son rhino par la trappe )

tant que le véhicule n'est pas découvert, on doit entrer ou sortir par les points d'accès.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.