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[Retour][HElfes] 1500 pts Helfe de millieux dur dur


vodan

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Je résumerais mon retour de liste quand à mon armée contre un joueur bretonnien de longue date

Donc voici une liste à 1500 pts que j'ai pu tester durant le TOS et que je jouerais en tournoi dès que possible

Mon 1er test a été contre un joueur Bretonnien.

Ma liste

[u][b]seigneur: 226 pts[/b][/u]

-1 prince : 221 pts

armure du destin,arme lourde,arc du patrouilleur,icône de fer maudit
[u]
[b]héros : 170 pts[/b][/u]

-mage niveau 2 170 pts

anneau de khaine,PAM

[u][b]Unités de bases : 390 pts[/b][/u]

-10 archers 100 pts

-5 heaumes d'argents,état major complet 145 pts

-5 heaumes d'argents,état major complet 145 pts

[u][b]Unités spéciales : 467 pts[/b][/u]

-19 lions blancs,état major complet 327 pts

bannière du dragon monde

-2 chars de tiranoc 140 pts

[u][b]Unités rares : 240 pts[/b][/u]

-2 balistes 140 pts

-2 aigles 100 pts

[u][b]total : [/b][/u]1493 pts


Mon adversaire! (la liste est ici plus approximative car elle est faite de mémoire)

[b]1 bus de 9 chevaliers du royaume (EMC) comprenant:[/b]
-une damoiselle avec couronne de commandement
-Un porteur de la GB avec la sauvegarde 1+ relançable
-un paladin a 1+ relançable et la vertu +1D6 ps de charge
-un seigneur bretonnien avec le coup fatal héroique

[b]1 bus de 12 chevaliers errant (EMC)[/b]
sans personnages

[b]5 chevaliers errants avec champion pour rediriger[/b]

[b]3 chevaliers pégases

1 trébuchet


La partie en 2 mots:

[/b]la partie fût très rapide avec mes aigles qui redirige ces bus (même si je me suis foirer pas mal et j'ai pris quelques charges de 5 errants),les pégases sont tombés au 1er tir à la magie et au tir,ces 2 bus ont pu charger mes 20 LB qui ont tenu et le tour d'après les charges combinés des Hda et des chars ont plié la game.

à noter que le trébuchet a été totalement inutile (résistance du pack de LB et mauvaises dispersions):

[b]Les retours de moi et mon adversaire:[/b]

En général,on peut dire que les Helfes s'en sortent à ce format,même si l'armée est plus optimisée je pense pour du 2500/3000 pts.(Qui a dit Mage N4 livre de hoeth/dragon/phénix...).
Ceci est surement dû a leur diminution de couts en points des héros,machines de guerres ect ...

[b]Les Lions Blancs:[/b]

Premièrement,la chose sur laquelle nous sommes tombés c'est que les LB sont toujours horribles,surtout contre son armée protégé,avec la dragon monde et le mage dedans la deathstar ne tombe jamais,qu'elle que soit les tirs,la magie déployée dessus,et 20 LB sont amplement suffisant à ce format.
La perte de la relance est dure,mais une phase de combat chanceuse et vous verrez que décupler vos attaques n'est pas si mal que ça en fait.
A ce format je vois mal les Mde ou la GP détrôner les LB,car les Mde ont besoin de la couronne qui est dure à mettre en place,tandis que les GP sont un peu chers et ne sont pas tenaces (outre le fait qu'il tape moins fort ).
Mon adversaire savait à quoi s'en tenir à propos de cette unité,mais la combinaison de la magie elfe et de la dragon monde l'ont plus que surpris sur sa résistance.


[b]Les tirs (et le prince):[/b]

Pouvoir déployer tout ces tirs à ce format à énormément gêné mon adversaire,surtout le prince qui tire toujours sur 2+ à F5,malgré la perte de la relance dû à son arme lourde,les tirs qu'il a pu déployé toute la partie ont éliminé beaucoup de chevaliers,le tir de contre charge est aussi un "tir cadeau" avant les Cac (sur 50 gobelins bof,sur du chevaliers ou du monstre argh!)
la diminution des troupes de tirs pour la même efficacité qu'avant fait qu'on peut déployer beaucoup plus de tirs dans des petits formats encore un up de l'armée.
A noter que les archers sont inutiles s'il n'y a pas de troupes légères,sur cette partie,ils n'ont servi à rien,juste saturer pour le plaisir de dépenser des flèches.

[b]la magie:[/b]

Alors la juste exceptionnel,sur cette partie comme sur pour l'instant toutes mes autres (même si j'ai de la chance aux dès quand je jette mes dès de pouvoirs ^^ ). Ma magie a dominé l'adversaire,le +1 pour jeter ses sorts donne un gentil avantage.
L'anneau de khaine est un must pour un N2,pour 25 pts il a 3 sorts (combien côute un mage N3?),ce sort permet de faire grimpé de +1 l'invu de ton unitée,et à chaque tour je pouvais lancer 2 sorts offensifs a 2D6 touches de F4,ça plus mes tirs ...
Ne pas oublier le primaire qui permet de dissiper des sorts durant son tour,l'adversaire le laisse souvent passer,mais cela augmente encore de +1 l'invu de l'unitée.
Cette phase a désespéré mon pauvre opposant.

[b]Les unités rapides et la redirection:[/b]

-les aigles: Que dire sur eux,50 pts vol,sacrifiable,je me suis loupé quand j'ai voulu rediriger avec ces bestiaux,mais cela a donné des ouvertures aux chars.
-les chars: Ici,peu de gens vont être d'accord avec moi,mais la baisse en coût de ces machines les rend beaucoup plus intéressant,Ils donnent un impact,quelques tirs d'arc en plus,sont aisément maniable,donne des zones d'interdictions pour les redirecteurs de mes LB,et en charge combiné avec 5 Hda,ils peuvent éliminer quelques menaces éventuelles (sur mes tirs par exemple).A 70 pts pièces,ils peuvent aussi jouer le rôle de redirecteurs.
-les Hda sont vraiment bon en Unités de base pour contourner,prendre les flancs,voir empêcher des unités de s'approcher trop près de mes balistes.Leur haute sauvegarde fait qu'il ne tomberont pas sur du tir léger,c'est eux qui m'ont permis de plier la partie une fois les 2 bus de l'adversaire englué dans les lions.(En annulant,leur flanc sans prendre de dégats,les pertes c'est le prince et les LB qui les ont effectué).
Par contre c'est une unité maniable mais qui laisse a désirer sur des unités protégées.


[b]Ce qui est à revoir:[/b]

En discutant avec mon adversaire,il était convaincu que sa liste ne pouvait rivaliser,beaucoup de tirs et de redirections pour ce format,et un centre trop solide pour être rompu par sa formation.

Néanmoins,ce que je reverrais et qui m'a déçu,le prince sans la relance sa peut craquer aux dès,même si l'arc est top,si les Cac deviennent compliqué,le Prince perd beaucoup en efficacité,un 2ème personnage spécialisé devrait peut-être le porter,il sera un peu un couteau-suisse.
L'élu me plait de plus en plus,car il est très bien équipé de base,et pourrait porter juste cet arc,très bon substitut au prince,mais -1 attaque -1 commandement c'est pas négligeable,à tester!

Une seule unité d'archers,je pense qu'il faut les jouer en doublette minimum,tout comme les balistes,car sur du redirecteurs il achèvera pas sa cible.
Les Hda,ils doivent être beaucoup mieux par 6 en 2*3,plus maniables,je pense que vu leur faible impact et mon utilisation de ces derniers,c'est la meilleure chose à faire,je supprimerais aussi peut être leur champion et musicien,ou étendard pour baisser leur coût (c'est une question que je me pose,cela vaut-il le coup?)

Je n'ai pas encore affronter d'armée populeuse mais je pense que cela doit surement être la Némésis de cette armée,je vais essayer de jouer contre ce genre de choses dans pas longtemps.Même si en tournoi je m'en suis déjà sortit avec moins que ça.Ce qu'il me manque le plus,c'est une autre unité de Cac comme les LB.

A l'avenir je vais tenter de tester du Mde,pour voir si l'impact,la résistance valent les LB et à quel prix (je remplacerais surement les LB par les Mde et le prince par l'élu).

Voilou j'espère continuer mon topic à l'avenir et j'espère que ce sujet sur les retours correspond aux attentes des modos :) Modifié par vodan
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[quote]m'ont permis de plier la partie une fois les 2 bus de l'adversaire englué dans les lions.(En annulant,leur flanc[/quote]

Je ne comprends pas bien ta phrase : tu as ajouté un bonus de +1 pour charge de flanc OU tu as annulé les bonus de rangs... Parce que si c'est ce dernier cas de figure j'aimerai comprendre comment on annule les bonus de rang avec 5 cavaliers, il me semblait qu'il fallait avoir au moins un bonus de rang pour ça. (ou alors c'est que je suis vraiment mais alors vraiment à la ramasse...)

Au final si je fais bien le calcul, on avait d'un côté tes LB + prince + mage qui engluaient (déployés en 3 rangs ?) + charge de flanc des HdA.
De son côté il avait ses 2 fers de lance, dont celui des errants qui avait 4 rangs (donc indomptable) et celui des royaumes qui était tenace, (couronne inside)
J'ai bien compris ?

Normalement avec ces 2 unités tenaces et la GB à portée (puisque dans le pack de chevalier) il se baladait avec un Cd9 tenace relançable pour l'un et Cd8 tenace relançable pour l'autre.
Tu as fait comment ? Tu as massacré tout le monde, ou il a raté ses tests de Cd ?

Au niveau des pertes dans les LB qu'en est-il pour toi ? Je n'ai pas le LA HE mais il me semble que la dragon monde n'immunise que contre les attaques magiques.
N'a-t-il pas chercher à atteindre le mage (pour faire sauter ta magie et ton invulnérable au passage) lequel n'était pas protégé (ou alors il n'était pas dans les LB comme je l'ai compris)?
Les chevaliers ont du balancer au tour de charge à peu près 18A F5 + 10A F6 + 20A F3 (si je fais bien le calcul et qu'il n'y avait pas eu de pertes avant) ça fait quand même un trou dans les LB normalement non ?
En stat à la louche ça donnerait :
18A F5 => 9 touches => 7 blessures Invu 5+ (2 sorts HM de passés avant) ? => 4 à 5 morts.
10A F6 => 5 touches (et encore le seigneur à CC6) => 4 blessures => 2-3 morts
20A F3 => 10 touches => 5 blessures save à 5+ invu 5+ => 1-2 morts
J'obtiens donc de 7 à 10 morts dans la phase de charge, ça écrème déjà un peu les LB

De son côté il a une save à 2+ dans les errants (donc 5+ face à la F6) et invu 5+ tandis que les royaume ont un rang de perso devant avec donc des save à 1+ (4+ relançable) invu 5++ et une CC5 donc ils sont touchés sur du 4 (sauf par le prince).
Tu as été chanceux sur tes jets de dés ? Même en supposant que les 23A F6 des LB + prince peuvent toutes taper sur les chevaliers errants (ce qui n'est pas le cas puisqu'ils ne sont pas tous au contact de cette unité) j'obtiens environ 7 morts de ton côté. Pour tout dégager il te faudrait 3 - 4 phase de càc (puisque c'est tenace). Et encore, s'il t'élimine 7 à 10 LB sur la première phase de càc tu perds sacrément en force de frappe.

Bref si j'ai loupé quelque chose, merci de me renseigner. Modifié par daeldahut
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En fait je n'ai pas détaillé le combat car le thème du sujet était plus sur le retour que sur un rapport de bataille mais je comprend que tu veuilles de plus ample explications.

En fait ces 2 bus me sont rentrés dedans,mais celui des chevaliers du royaume avait pris une bonne salve déja avant de me rentrer dedans,donc les effectifs était bien amoindri,le tir de contre charge du prince était un plus.Ils ont du arriver à 6-7 pelé,du coup il n'y a pas eu tellement d'attaques des royaumes en enlevant les 4 perso.

Le bus des errants était au complet quand à lui.(petite modification,il me semble qu'ils étaient 12,j'hésite entre 12 et 15 en tout cas il était populeux ^^)

Mes lions était 20 en rang de 5 (je testais cette disposition carré).

Durant le tour de charge des bretonniens,j'avais passé mes 3 sorts (avec l'anneau) avec mon mage (donc sacré invu au cac 4+),et je crois que ces 2 paladins avait des armes magiques (et peut être aussi son seigneur),donc la bannière dragon monde m'a préservé des personnages.Les errants ont eu le syndrôme de la lance molle et mes LB les ont pas mal décimés.Il m'a jeté un défi avec son seigneur que j'ai refusé avec mon mage (sa plus grosse erreur de la partie,le mage s'est retrouvé bien au chaud derrière a buffer mon unité avec le passif de la haute magie).

A la fin de ce combat j'ai perdu de 1 il me semble,mais mon tenace a 10 m'a fait tenir.

Au tour suivant (vu que préalablement je m'étais disposé en étau de chaque côté avec les chars et les Hda),j'ai chargé chacun de ces bus avec un char (dont un s'est retrouvé dans les fesses des errants).
Donc il a pris mes 2 chars plus une unité de Hda.
Malheureusement pour lui il n'avait plus de chevaliers pour protéger sa damoiselle avec la couronne ce qui s'est fait qu'elle s'est retrouvé vulnérable et s'est pris un de mes chars chargeant de flanc,les auriges ont décimé la belle,privant l'unité du tenace,et je ne te raconte pas la suite...

les charges de flancs,plus les pertes infligés par les impacts de chars,plus les pertes infligés par les lions (même si les Hda se sont bien troués),il restait plus que 2 rangs d'errants et je crois encore moins de royaumes.
Ayant perdu le tenace,et mes LB ayant plus de rangs que ces 2 unités il a loupé son test et a fui avec ces 2 unités.

A noter que j'ai été beau joueur et que j'ai accepté de défier son seigneur avec le mien pour le fluff (durant mon tour),mais bon sa n'a pas changé grand chose à la tournure des évènements.

voilou j'espère avoir éclairé ta lanterne ^^ Modifié par vodan
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[quote name'='Vodan']Il m'a jeté un défi avec son seigneur que j'ai refusé avec mon mage (sa plus grosse erreur de la partie,le mage s'est retrouvé bien au chaud derrière a buffer mon unité avec le passif de la haute magie).[/quote]
Pour info, c'est ton adversaire qui choisit quel perso dégage (donc sûrement ton seigneur en l’occurrence). ;)
Sinon merci pour les retours, c'est toujours intéressant.


Knur'
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Effectivement ni moi ni lui n'y avons pensé ...

On est tout 2 des joueurs depuis de plus vieilles versions du coup on a confondu les règles...Sa aurait surement changer la donne de ce combat (enfin peut être pas si j'acceptais avec le mage et ma dragon monde qui m'aurais protégé de ces armes magiques)
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