Vtonelotto Posté(e) le 30 juin 2013 Partager Posté(e) le 30 juin 2013 Bonjour à tous et à toutes, J'ai quitté le monde de Warhammer il y a quelques années, mes pauvres soldats ont été déclarés perdus corps et biens lors de divers déménagements. Mais ce matin, en ouvrant un carton, j'ai retrouvé un survivant : un tank à vapeur. Sans trop réfléchir, j'ai filé en boutique et me suis procuré le dernier livre d'armée de l'Empire. Après un petit coup de fil à mon frère pour savoir si ses orcs étaient toujours vaillants, j'ai décidé de remonter une petite armée pour retrouver le plaisir de la table, de modélisme ou de bataille. Je compte profiter d'un peu de temps libre pour remettre sur pied un petit détachement de l'Empire, accompagné par ce tank à vapeur. Je sais qu'à 1000pts, la chose n'est pas facile, mais je ne veux pas partir directement sur des listes d'armée trop imposante, il faut dire que je suis bien rouillé depuis le temps. Le but est de pouvoir jouer quelque chose d'assez fun, contre mon frère qui joue orcs et comtes vampire, et peut-être mon amie qui, en m'accompagnant en boutique, s'est prise d'intérêt pour ce jeu et hésite à se faire une petite armée d'Haut-Elfes. Voici ce à quoi j'ai pensé : [b]SEIGNEUR[/b] : 109pts (10,9%) - Archidiacre (100pts) °[i]bouclier enchanté[/i] (5pts) °[i]armure lourde[/i] (4pts) L'archidiacre rejoint le corps d'Hallebardier, pour leur apporter le bonus de ses prières. Un peu de protection pour le voir durer un peu. Il aide à dissiper la magie adverse. [b]HEROS[/b] : 183pts (18,3%) - Sorcier de bataille (65pts) °[i]parchemin de dissipation[/i] (25pts) Le sorcier utilisera la magie du feu pour balancer des boules depuis l'arrière garde. Il rejoint les arquebusiers comme soutien aux troupes principales, avec l'idée d'affaiblir les troupes adverses avant le corps-à-corps. - Capitaine de l'Empire (60pts) °[i]grande bannière[/i] (25pts) °[i]armure de plaque complète[/i] (6pts) °[i]bouclier[/i] (2pts) Le capitaine rejoint les Hallebardiers pour s'assurer de leur bravoure et les faire tenir au combat. [b]BASE[/b] : 348pts (34,8%) - 10 Arquebusiers (90pts) Ils accueillent le sorcier dans leurs rangs et canardent un peu. Ils protègent également le mortier d'une éventuelle attaque éclair adverse. - 28 Hallebardiers (168pts) °[i]sergent[/i] (10pts) °[i]porte-étendard[/i] (10pts) °[i]musicien[/i] (10pts) °[i]détachement de 10 Hallebardiers[/i] (60pts) Corps principal de l'armée, ils attendent de pied ferme l'ennemis le temps que les armes à distance l'affaiblisse. Une fois engagés, ils devront tenir le temps que la grosse berta mobile (le TAV) n'arrive par les flancs pour gagner le combat. [b]SPECIAL[/b] : 100pts (10%) - Mortier (100pts) Mon mortier pilonne l'adversaire s'il aligne des packs d'infanterie (ce qu'il fera sans aucun doute). [b]RARE[/b] : 250pts (25%) - Tank à vapeur (250pts) La Grosse Berta Mobile pilonne les ennemis durant leur approche et fonce dans le tas lorsque les hallebardiers engagent l'adversaire. Sa puissance de feu devrait être la clef d'une éventuelle victoire. Elle a également un impact psychologique fort sur le type en face qui voudra sans doute concentrer ses tirs sur elles, épargnant ainsi mes autres tireurs moins solides (le sorcier, le mortier) et le coeur de mon armée (les hallebardiers). TOTAL : 990pts Comme vous pouvez le constater, il me manque dix points à placer pour pouvoir jouer mon tank à vapeur. Je ne sais pas trop dans quoi les mettre... Lors du déploiement, le mortier se place en retrait, fond de court à droite. Les arquebusiers et le sorcier se placent devant lui. Au milieu, les hallebardiers se déploient pour attirer les troupes adverses. Le tank à vapeur commence à gauche, pour canarder, puis se redirigera vers le milieu pour charger de flanc les troupes ennemies (et les arroser de vapeur). Je vois deux grosses faiblesses dans cette liste : je ne suis pas très mobile, je pense qu'il me manque un peu de cavalerie, qui est pourtant très puissante avec sa sauvegarde d'armure. Je peux être facilement contourné. Ensuite, mon corps d'armée est très léger, j'ai l'impression de ne pas aligner suffisamment de piétaille pour tenir les combats. Même si le but n'est pas de rouler sur l'adversaire, mais de permettre des batailles équilibrées et fun, je sais que mon petit frère avait en son temps une armée de comtes vampires bien dégueulasse. Aussi, un soupçon de dureté serait envisageable. Qu'il en prenne un peu dans la gueule pour une fois [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Je vous remercie par avance de vos éventuels retours sur cette liste, j'ai hâte de reprendre le commandement de troupes, pour le meilleur et surtout pour le pire (incident de chaudière !) Cordialement, Vtonelotto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vnicent Posté(e) le 30 juin 2013 Partager Posté(e) le 30 juin 2013 (modifié) [quote] le but n'est pas de rouler sur l'adversaire, mais de permettre des batailles équilibrées et fun [/quote] [quote] Tank à vapeur (250pts) [/quote] Je vois ici une très forte contradiction, jouer un TAV à 1000 points c'est tout sauf fun ou équilibré. Pourquoi ? S'il explose la partie se termine tu n'as plus qu'à ranger tes figs, s'il explose pas, à 1000 points, ton adversaire n'aura probablement jamais de quoi le gérer. Ton corps d'armée est plus que léger il est quasi inexistant, bref que tu gagnes ou que tu perdes je doute fort que les parties puissent être intéressantes avec un TAV à ce format, je te recommande fortement de mettre autre chose à la place et de le rajouter quand tu joueras à 2000 ou plus. Dans ton armée de 1000 points tu as 368 points de régiment et tout le reste en machines de guerres ou en personnages [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img]/> En plus si ton frère joue CV et qu'il voit ça, il peut sans problème jouer des nuées d'esprit et bloquer ton TAV toute la partie qui ne pourra alors rien faire d'autre que tirer, et comme tu n'as presque rien à coté tu risque de perdre à chaque fois car tu n'as pratiquement rien pour l'empêcher de faire ça à part les boules de feu que tu auras du mal à passer car tu n'as qu'un seul sort (donc en gros tu vas devoir lancer 6 dés à chaque tour si tu espère réussir à le passer et donc risquer la vie de ton sorcier). A ta place donc, je supprimerai le tank pour y mettre une cavalerie voir des poulets si t'as envie de jouer dur. A part ça si tu joues contre un CV, je te recommande de mettre des armes magiques à tes persos, des armes à 5 points pour avoir des attaques magiques ça paye pas de mine (et comme tu as 10 points à placer ça tombe bien). Modifié le 30 juin 2013 par Vnicent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Old Wolf Posté(e) le 30 juin 2013 Partager Posté(e) le 30 juin 2013 Tout à fait d'acc avec le monsieur du dessus /> Tu manques cruellement de troupes !! Le must have en 1000 points, c'est au minimum 30 hallebardiers (ou épéistes, ou 40 lanciers) et une autre unité aussi nombreuse ... ça fait certes cher en points, mais tu peux gérer beaucoup avec de la pietaille !! Moi à 1000 points, je sors 40 épéistes, et 40 lanciers Certes tu sors rien d'autre, mais tu poutre !! Et pour le TAV, à ce format, c'est tout sauf gentil ... J'ai essayé un coup de le sortir à 1000 points. On a fait une bataille et une revanche. J'ai gagné la première, parce qu'il a perdu ses 40 squelettes avec vampire ( une coquète somme de presque 500 points) à cause du tank et d'un mage lumineux ... Et l'autre, j'ai perdu le tank par un magnifique coup de vampire ... Boum coup fatal héroïque ! (frappe fatale, 15 pts [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] ) T'es mooooort !! T'as plus ton TAV, il te reste que quelques chevaliers ... ça part vite tout ça !! Bah voilà quoi, trop aléatoire, donc à moins de 1500 points, c'est à éviter ... Et puis c'est plus classe de gagner serré que large ^^ A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vtonelotto Posté(e) le 1 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2013 Merci beaucoup de vos retours. Je me rends compte qu'effectivement le TAV n'a pas sa place à ce format je souhaitais le jouer car c'est lui aue j'ai retrouvé, mais il attendra son heure. Je vais plancher sur une nouvelle liste, peut-être ajouter un heliobolis de hysh pour remplacer la puissance de feu qu'il me manquera, et voir comment je peux gonfler mes effectifs. A bientôt, Vtonelotto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Old Wolf Posté(e) le 1 juillet 2013 Partager Posté(e) le 1 juillet 2013 Hélio à 1000 points ? Moi je dirai, à éviter ... Suffit que tu tombes contre un impérial comme moi, qui te sort un grand canon à 1000 points (même à 500 alors ^^), et tu peux lui dire adieu au tour 1. Allez, tour 2 ! Donc moi je verrais peut être mieux soit un full cav (qui roxe bien ...) avec une pièce d'artillerie, des escorteurs, et des chevaliers, ou alors une liste full infanterie où tu mets 2*30 hallebardiers, et des magiciens ... Et un canon aussi !! Le feu d'enfer est juste énorme avec un ingénieur à ce format là ^^ A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ahnarras Posté(e) le 2 juillet 2013 Partager Posté(e) le 2 juillet 2013 On pourrait même généraliser le propos de Old Wolf en disant: évite de mettre tous les oeufs dans le même panier A partir du moment où tu as une unité qui va te bouffer une grosse part des points, tu pars un peu sur du pile ou face: soit l'adversaire a de quoi te la gérer (un canon en effet, mais d'autres trucs marchent aussi), et tu as quasiment perdu / soit il n'a rien pour gérer un truc pareil à ce format, et tu as gagné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haaz Posté(e) le 2 juillet 2013 Partager Posté(e) le 2 juillet 2013 Enfin l'hélio ou l'hurricanum j'appelle pas ça un sac à points ! /> Après le CfE + ingénieur est redoutable. Je ne suis pas entièrement d'accord sur le TàV. Certes il peut être pénible pour l'adversaire (c'est gérable tout de même), mais il y a très peu de risque d'explosion en gérant bien les points de chaudière. Il est moins "pile ou face" que son ancienne version, et surtout moins cher. Et l'avantage c'est qu'il fait aussi canon. Pour ta liste j’enlèverais l'archi et le lvl 1 pour un lvl 4. Déjà la magie c'est fun, et pas cher pour l'Empire qui a accès à tout les domaines. En plus avec un pavé flegmatique GB, et un TàV indémoralisable le CD 8 suffit pour ce format. Je gonflerais le pack hallebardiers à 40, et j’enlèverais le mortier et/ou les arquebusiers pour quelque chose de plus punchy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Old Wolf Posté(e) le 2 juillet 2013 Partager Posté(e) le 2 juillet 2013 Bah c'est clair que le CfE + ingé ne coute pas grand chose (120+65=185) pour ce qu'il fait, mais l'Hélio ou l'Hurri (si mes souvenirs sont bons) cout cher ... A peu près un quart des points dispo pour toute l'armée ... En 1250, je dis pas, mais en 1000, à éviter (de mon point de vue hein) Le TàV, il suffit que ton adversaire joue une nuée d'esprits, et hop, le tour est joué ! 250 points bloqués par 45 ... Sinon, un coup de canon bien placé (ou deux, au pire ) et y'a plus de TàV ... Moi perso je l'adore, mais il est quand même vachement cher pour ce format ... Par contre, un gros +1 avec toi Haaz pour ce qui est du LVL 4 ^^ y'a pas à dire, pour 200 points, il se rentabilise ! Tu lui mets le domaine de la lumière ou de l'ombre (allez, du métal si t'affrontes du GdC) et tu te rentabilise grave ^^ A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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