Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Correspondance armée/Pays actuel

Heimmenrich

Messages recommandés

[quote]Underworld, tu veux dire les films dans l'univers de White Wolf qui n'ont pas voulu payer la licence ? S'ils sont copiés, aucun scrupule à avoir, dans ces conditions, ils sont pris à leur propre jeu :devil:/> . [/quote]

Houla attention, même si il semble qu'une grosse partie des trucs "vampires" soient plus ou moins pompés du jdr [i]Vampire : la mascarade[/i], faut quand même faire attention... Le "monde" présenté dans Underworld n'est que très très (très) superficiellement en lien avec la mascarade... en fait à part le fait que les vampires se cachent et l'existence de loup-garou, c'est très vague.

Ca ne reprend ni le fond, ni la forme du Jdr de White wolf.

Heureusement, même, quand on voit à quel point les vampires sont massacrés au cinéma.

ps: en fait je serais même tenté de dire qu'il n'y a aucun rapport :rolleyes: (car ya trop de différences flagrantes). Modifié par Invité

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
Je ne voudrais pas faire trop de HS (au pire, on continuera pas MP), mais je voudrais quand même faire remarquer que White Wolf a quand même fait un procès à cause des similitudes en questions…

Dévions, dévions.

Franchement à part la présence de "loup garou" et de "vampires" je ne vois aucune similitudes réelles entre la saga underworld et les univers White wolf.
Déjà parceque Underwolrd est un film de vampires au rabais :rolleyes:/>/> alors que [i]vampire : la mascarade[/i] me semble être un chef-d'oeuvre (oui je suis partial, et j'assume).
Ce qui selon moi forme l'essence même de la mascarade :
- le mythe de cain, censément premier vampire dont l'existence est contestée, mais sur laquelle s'appuit toute la société vampirique
- la solitude du vampire, qui est vraiment un damné mort-vivant prisonnier de son existence de prédateur, et qui doit lutter pour sa survie (lutte politique et sociale surtout)... Le remord et l'horreur de cette existence est normalement le principal sujet du jeu de rôle.
- les disciplines vampiriques et les clans qui vont avec (ou l'inverse :whistling:/>/> ) qui forment une bonne part de l'identité des vampires. A ça on ajoutera les différences entre clans (je pense notamment aux nosferatus qui sont hideux, aux gangrels avec une apparence bestiale ou encore aux malkvaiens déments).
- l'échelle de l'action : un pistolet 9mm, un couteau, une batte cloutée, ce sont normalement ce qu'on retrouve le plus dans une partie de vampire. Certainement pas des armes automatiques qu'on utilise en pleine ville (mais que fait la police ?) ou des balles UV.

Et je ne parle même pas des loup-garou qui sont, chez White wolf, des monstres de puissance face aux vampires, avec tout un panel de pouvoirs mystiques (ya qu'a voir l'apparition du loup-garou dans le jeu vampire : bloodline).

Donc Underworld fait vraiment figure de [i]Mascarade[/i] au rabais, sur le coup. La "mythologie" propre à white wolf est inexistante dans les films, les lycans ne sont clairement pas les loup-garous du jeu, les vampires ne semble pas avoir de clan, ils passent leur temps à squater un manoir en ayant l'air de bon gros navets, et ils ont une "police" surarmées qui s'occupe des soucis ... Ben désolé mais ça n'a vraiment rien à voir avec [i]la mascarade[/i], et White wolf me semble bien avoir perdu son procès d'ailleurs.

Je suis déviant. :ph34r:/>/> Modifié par Invité

[color=#330000][size=2][quote]Elle est pourtant réelle d'un point de vue esthétique. Suffit de voir Neon Genesis Evangelion pour se rendre compte de l'inspiration des mangas sur les armures ou concepts de l'armée. Mixé au coté elfe de l'espace ça donne un truc très plaisant.[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Ce qu'il ne faut pas oublier dans l'univers du manga actuel, c'est la TRES large inspiration occidentale des mangas. Alors oui, c'est un art graphique japonais, mais considérablement orienté occidental depuis la fin de la 2ème guerre mondiale et de la présence permanente de troupes américaines et autres sur leur territoire qui ont apporté avec eux leur cultures (comics, bd, mythologie etc etc . J'ai du mal à voir les Eldars Noirs comme issus du influence japonaise, à la différence des Taus, qui eux sont bien dans le trip des mecchas, qui apparaissent dans bien d'autres oeuvres antérieurs à Evangélion (rien que Goldorak déjà, ou X-Or etc). Je pense que les eldars noirs ressemblent en de nombreux points aux elfes renégats des Tuatha de Dannan transposés dans un univers futuriste. Ou comme il a été dit plus haut, une simple perversion d'une race existante, comme les Space Marines du Chaos qui gardent une certaine ressemblance avec leurs légions d'origine. [/color][/size]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Je voulais revenir aussi sur un message plus ancien, qui disait que malgré le nom, les régiments de Vallalhas ne seraient pas inspiré des scandinaves. Faut savoir que la Russie est un pays conquis et crée par deux ethnies scandinaves à la base: les Rus et les Varègues (des vikings quoi), et que leur première capitale était Kiev. Bien que moins nombreux que les autochtones, ils ont eu la main mise sur le pouvoir, formant l'aristocratie, et les slaves la plèbe. Le tout se mêlant pour donner la Russie (du nom des Rus). Un peu comme chez nous, la France, ou les francs ont formé l'aristocratie, et le gallo romain (et autres ethnies, comme les wisigoths dans le sud, des grecs etc) le pégu de base.[/size][/color]

[quote]Ce qu'il ne faut pas oublier dans l'univers du manga actuel, c'est la TRES large inspiration occidentale des mangas. Alors oui, c'est un art graphique japonais, mais considérablement orienté occidental depuis la fin de la 2ème guerre mondiale et de la présence permanente de troupes américaines et autres sur leur territoire qui ont apporté avec eux leur cultures (comics, bd, mythologie etc etc [/quote]

L'influence est indéniable sur beaucoup de plans (aussi bien technique que thématique), il n'en reste pas moins que graphiquement, l'esthétique nippone a des caractéristique propres et aisément reconnaissables et notamment du point de vues esthétique, au point de s'affranchir de l'influence occidentale. La BD Franco-Belge est un style propre par exemple, cela ne veut pas dire qu'il n'a pas été influencé par d'autres courants (rappelons que la bande-dessinée serait une invention... Suisse...). L'exemple de Ruyken est de toute façon très parlant, en sachant que nous parlions bien des eldars et non de leurs cousins de Commoragh. Après le but du sujet n'est pas de remonter les influences des influences (même si c'est toujours intéressant comme sujet). Ce serait déjà un boulot considérable de relier chaque création GW aux inspirations d'origines, alors parler des origines de l'origine... et pourquoi pas de l'origine de cette dernière X-//>...

[quote] Je pense que les eldars noirs ressemblent en de nombreux points aux elfes renégats des Tuatha de Dannan transposés dans un univers futuriste. Ou comme il a été dit plus haut, une simple perversion d'une race existante[/quote]

Quand je vois la gamme Eldar Noire, je pense également beaucoup à Hellraiser de Clive Barker et a ses Cénobites (et par extension tout un pan de la culture sadomasochiste moderne) même si l'influence japonaise n'est d'ailleurs pas inexistante (les mandragores sérieux, si l'influence n'est pas nipponne...)

'fin bref ce sujet est vain tant chaque caillou soulevé va nous en faire découvrir 10 autres, mais perso je trouve ça super enrichissant...

[quote name='Nael Van Darnus' timestamp='1372923985' post='2393175']
Par contre, j'ai un doute sur l'inspiration japonaise pour les Eldars.
[/quote]

C'est ne pas voir le point clef de la société eldar : le concept des voies, directement inspirée de son équivalent japonais : le bushido, le kendo, le kyudo ... sont la voie du guerrier, la voie du sabre, la voie de l'arc ...

C'est aussi difficile de ne pas voir l'élément clef de l'armement eldar : le shuriken :rolleyes:

Cette inspiration s'est concrétisée avec les épées qui s'inspirent de plus en plus des katanas (et les lances des naginatas), les dernières fournées de SF/WK qui s'inspirent du design evangelion, les GF qui ont (toujours?) les pieds avec gros orteils+les autres comme les chaussettes japonaises ...