Aller au contenu
Warhammer Forum

[AideJ] Bain de sang dans les terres arides (siège)


Nethana

Messages recommandés

Le supplément de jeu Bain de sang dans les terres arides est un supplément créé dans le but de donner des règles pour jouer des campagnes aux joueurs, ainsi que des parties souterraines/de siège. Je considère cela comme une aide de jeu en espérant ne pas me tromper, les autres TAGs ne me semblent pas adaptés...

Pour les heureux possesseurs de ce livre, le problème se situe à propos de l'arsenal de siège de l'attaquant, à propos des règles de l'assaut éclair. Je tiens à préciser qu'une réponse m'a été fourni par Games, mais que la réponse me paraît très douteuse, et que mon esprit mathématicien a du mal à concevoir l'énormité que l'on m'a annoncé.

Les règles de l'assaut éclair précisent la chose suivante :

[quote]Si l'attaquant effectue un assaut éclair, tous les jets de famines du défenseur subissent un malus de -1. [...][/quote]

Premier endroit où ça coince, les règles de la page 89 précisent :

[quote]Jet de famine : (descriptif RP) Avant le déploiement, l'attaquant jette 1D6 pour chaque figurine défendant la forteresse. Celle-ci subit une blessure sans sauvegarde d'armure sur un 5+.[/quote]

Déjà premier point où ça cloche, les règles générales disent que l'attaquant effectuent le jet, la règle spécial dit que le jet du défenseur subit un malus. Deux interprétation à mon sens :

-Soit on parle bien de jet de famine du défenseur, et donc on zappe cette partie car ce jet n'existe pas.
-Soit on remplace le terme "défenseur" par "attaquant" ce qui semble déjà plus logique.

Remplaçons donc :

[quote]Si l'attaquant effectue un assaut éclair tous les jets de famine de l'attaquant subissent un malus de -1.[/quote]

La partie suivante vient de l'interprétation. Quelque soit le cas, que le défenseur ou l'attaquant ait à effectuer un jet de dé, dans les deux cas la règle précise :

[quote]les jets de famines (...) subissent un malus de -1.[/quote]

Tout jet de famine effectué subit donc un malus de -1. Nous avons vus plus haut qu'un jet de famine est un jet provoquant une blessure sans sauvegarde d'armure réussi sur du 5 ou du 6. Si maintenant nous appliquons un malus de -1 à tous ses jets de dés, que pensez vous du résultat ?

Pour infliger une blessure, le résultat doit il être de 4, 5, ou 6, ou seulement 6 ? En sommes, applique-t-on un malus de -1 au seuil de 5+, ou applique-t-on un malus de -1 au résultat du jet de dé ?

Merci d'avance de vos réponses, je vous en prie le plus argumentées possibles, car pour moi la réponse semble évidente, mais pour d'autres elle ne l'est pas et je tiens vraiment à être sûr, et de pouvoir le prouver, dans les règles de l'art. Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assaut éclair veut dire que l'attaquant ne prend pas le temps d'affamer le défenseur. Donc les unités du défenseur devraient moins souffrir de la famine que dans une partie normale. En conséquence, je dirais que les figurines ne meurent de famine que sur 6+ au lieu de 5+.

Ca c'est la logique. La formulation me semble suffisamment tordue pour qu'on se dispute un moment sur le sujet. Mais si je comprends l'idée derrière les règles, et s'il faut interprêter ce "malus de -1" dans un sens ou dans l'autre, alors mon choix est fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.