Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nécrons] Concept rétro-Nécrons old School : 2000 pts


Elric59

Messages recommandés

Hello messieurs, j’aurais aimé votre avis sur mon prochain projet (à plus ou moins long terme, va falloir négocier sec avec madame !) : du Nécron, mais old-school !

J’ai en effet découvert 40k avec le codex Nécron second du nom qui venait de sortir (le précédent tout limité en variété d’unités), mais j’aimais bien les interactions qu’il était possible de produire via les voiles des ténèbres et autres orbes de résurrections, objets à présents sacrifiés sur l’autel d’une optimisation rampante quasi générale (il suffit de voir les ¾ des listes nécrons actuelles pour se rendre compte que personne n’en joue plus :().

Du coup je suis parti sur l’idée de produire une liste « retro » sans nouveaux véhicules (exit les arches et autres croissants pétés), avec pleins d’unités de piétons qui se déplacent en FeP à droite à gauche de la table, avec du monolithe pour déplacer tout ça, ce qui donne ceci :

[img]https://lh6.googleusercontent.com/-4DPLLWbHtRY/Ud6uqmYdh1I/AAAAAAAACAE/xbZb3aEvUa4/s716/retron%25C3%25A9cron.PNG[/img]

Je sais que le Monolithe n’est plus ce qu’il était, mais je me dis qu’en V6 il pouvait être toujours jouable, vu que les fuseurs sont moins présents qu’avant (même si l’ancienne version était quand même assez dure à tomber), après ça reste quand même un B14 avec une galette et pas mal de tirs de saturation, et surtout, son fameux portail !

L’idée c’est donc d’avoir deux gros pâtés de guerriers, un avec Zahndrekh et le Cryptek (histoire d’avoir l’orbe et le voile), et l’autre avec Obyron (Kenobi :P) et le dynaste, toujours pour avoir la même combinaison d’objets. Le voile est là pour toujours rester hors de portée de charge et pour me redéployer en permanence, et l’orbe est là pour augmenter la durée de vie de l’escouade. J’ai pris ces deux personnages spécialement pour leur fluff (j’aime bien l’idée du garde du corps bad-ass :D), mais surtout parce qu’ils fonctionnent bien dans le cadre d’une liste piétonne :

Zahndrekh peut me servir à faire rentrer mes monolithes en FeP (histoire de bien les placer de suite sur le champ de bataille plutôt qu’avoir à attendre qu’ils se trainent là où je veux) et il peut avoir désengagement (même si son initiative est pourrie), tandis qu’Obyron a un voile amélioré qui me permet de quitter un close si besoin est, du coup je ne crains pas trop les corps à corps (surtout avec une portée max de 24 pouces pour mes tirs).

Pour soutenir tout ça, j’ai pris 3 unités d’immortels avec Tesla, qui peuvent se positionner plus loin (vu qu’ils ont des armes d’assaut et non à tir rapide) et saturer en tirs F5. Les unités sont plus petites mais elles sont plus résistantes et moins exposées, donc normalement leur survie devrait être similaire à celle de leurs camarades.

Avec mes deux monolithes, je peux donc redéployer en permanence mes unités (2 voiles et 2 portails de monolithe par tour ça peut me permettre de redéployer 4 unités par tour si besoin), et donc me repositionner en permanence pour tirer sans jamais me retrouver coincé au corps à corps.

Pour ce qui est de l’antichar, je compte sur les armes à fission et sur les deux petites unités de scarabées pour gérer ce qui peut être chiant

En théorie, l’unité d’Obyron doit donc être en première ligne histoire d’empêcher les charges sur une autre unité, et le reste doit saturer à foison.

J’aime bien la liste telle qu’elle, mais je trouve qu’elle manque un poil de variété, cependant je ne sais pas trop quoi prendre comme unité qui aille bien avec le thème …

Il y a les snipers, éventuellement, mais je les trouve cher et j’ai du mal à leur trouver un rôle, ils ne sont pas plus efficaces que les immortels, pas plus résistants, et ne sont pas opérationnels, leur seul avantage est d’avoir la FeP et leur règle spéciale qui peut servir sur une unité ; je peux les financer en retirant 5 immortels et en remplaçant 5 autres par 5 guerriers (mais si je ne vois pas trop ce qu’une unité de 5 guerriers peu faire …) , pour en placer 5 dans ma liste, mais par 5, vont-ils avoir de l’impact ?

Autre unité qui me plait (au niveau figurine), les dépeceurs, mais des figurines de close avec I2 c’est juste mauvais, surtout qu’ils sont chers et n’ont pas de tirs :(

Bref, j’ai besoin de l’expérience et de l’avis de vrais joueurs nécrons, histoire d’égayer un peu cette liste tristounette, d’avance merci ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A première vue, je dirais que tu manque d'antichar.
- OK tu as 40 guerriers en fission, mais pour moi ce n'est pas assez.
- les scarabées par 3 vont partir direct tant ils représentent une menace pour ton adversaire dans cette liste
- les monolithes ne sont pour moi pas des antichars fiables (PA3 et 1 seul tir, au mieux t'enlève 1 pt de coque)(j'adore caler la galette sur des piétons dont le transport vient d'etre detruit en plus).

Ce que je te propose pour l'ensemble de ta liste :
- passer tous les immortels en fission : antichar de secours PA4 appréciable, OLD SCHOOL à fond
- supprimer une unité d'immortels
- prendre au moins 2 Meca(très old school ca)
- gonfler tes scarabs (au moins 5 socle par unité).
Il te reste 10 points pour faire mumuse (caler une pince sur une mecha en cas de coup dur sur un mono)

Au final tu as :
une vraie menace de la part des scarabs
une petite regen des scarabs
une unité de 2 mecha pour charger l'ennemi que tu auras laisser seul apres tes téléportations
(galette de mono x1 ou 2 + charge de 2 mechas = bobo)

Tu perds certes 1 unité opérationnelle mais de toute manière je trouve ca plutôt bien.
En effet, avoir trop d'unité risque de te bloquer dans ta stratégie de téléportation en ayant
- soit trop peu de place pour tenter une FeP
- soit laisser une unité (de 170pts) à portée de l'ennemi).

Avec l'ancien codex, je jouais à peu pres la même chose, à ceci prés:
- une 3eme unité de guerriers
- 3 tp disponible par tour : voile+2mono : donc mobilité pour les 3 troupes
- des destroyers à la place des immortels : meme role, mais possibilité de rester à distance.
Le resultat était que l'ennemi courait toujours apres mes guerriers sans trop pouvoir les attraper et qu'il se faisait avoiner par les destros.
(si tu veux tendre vers ce genre de liste, fusionne tes scarabs, supprime les immos et prends 9/10 destroyers)(c'est moins mobile qu'avant à cause de la baisse de portée des destros mais bon ca reste sympa)

Toi tu risque de sauver tes guerriers mais te faire détruire tes immos car eux ne sont pas mobiles (bon ok il y a 2 mono, mais si tu les fais FeP, je suppose qu'ils seront vers le centre de la table).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon déjà je voudrai te préciser qqch au sujet de tes persos : n'oublie surtout pas que si jamais l'ennemi arrive à charger zandrekh, alors obyron sera immédiatement TP dans son escouade mais [u]tout seul ![/u] en clair, si l'adversair connais ton codex, il va attendre que obyron soit loin du némésor et paf, il t'oblige à le TP et ton escouade de guerrier est à pied... Mais bon tu n'as pas trop à t'en faire vu que tu pourra compenser avec tes Mono...

Ensuite, n'écoute pas Anjere pour son conseil sur passer les immos en fission... La tesla c'est la vie, je joue tous mes immos comme sa et ils m'ont jamais déçus. Mais il est vrai qu'ils font plus oldschool avec de la fission...

Suivant, les dépeceurs, c'est de la grosse [s]merde[/s] pourriture... Mais les traqueurs sont vraiment géniaux, en blessant sur 2+ et en ayant 2 tires par mec, c'est vraiment l'enfer, tu te fais tranquille une créature monstrueuse chiant genre trygon ou prince démon. Mais il faut les jouer par 7, comme sa il garde le même diamètre à l'atterrissage et ils ont plus de tirs et plus de résistance étant donné qu'il faudra en tuer 7 pour éviter leurs réincarnation.

Sinon l'idée dAnjere pour les scarabées est très bien... Mais je pense que tu pourrai jouer un rôdeur dans une armée comme celle-ci, c'est un très bon véhicule qui fera son petit effet sur l'adversaire si tu vois de quoi je veux parler Modifié par hotsuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Salut,



A première vue, je dirais que tu manque d'antichar.

- OK tu as 40 guerriers en fission, mais pour moi ce n'est pas assez.

- les scarabées par 3 vont partir direct tant ils représentent une menace pour ton adversaire dans cette liste

- les monolithes ne sont pour moi pas des antichars fiables (PA3 et 1 seul tir, au mieux t'enlève 1 pt de coque)(j'adore caler la galette sur des piétons dont le transport vient d'etre detruit en plus).[/quote]

Effectivement, j’ai peut être été un poil radin sur les scarabées, après, je mise beaucoup sur leur taille de guêpe pour rester hors de ligne de vue (et donc hors de tirs).

Après, effectivement je te rejoins, le monolithe n’est pas un réel antichar, il peut faire des tirs d’opportunités en visant une unité à côté d’un véhicule mais c’est gâcher sa galette que l’utiliser sur un char je pense.



[quote]Ce que je te propose pour l'ensemble de ta liste :

- passer tous les immortels en fission : antichar de secours PA4 appréciable, OLD SCHOOL à fond

- supprimer une unité d'immortels

- prendre au moins 2 Meca(très old school ca)

- gonfler tes scarabs (au moins 5 socle par unité).

Il te reste 10 points pour faire mumuse (caler une pince sur une mecha en cas de coup dur sur un mono)[/quote]

Les immortels en fission je ne suis pas fan : à plus de 12 pouces j’ai moins de tir antipersonnel (pas de Tesla), et je trouve dommage d’utiliser de la F5 pour l’effet fission, qui fonctionne tout aussi bien avec la F4 des guerriers.

L’avantage du tesla sur les immortels, c’est que ça me fait une unité de dépannage antiaérienne ; positionné sur un blindage arrière d’un volant (avec un voile si besoin), je peux saturer à la F5, sachant que pour chaque touche j’ai 3 jets de pénétration de blindage, je peux donc faire 6 touches sur une phase de tir avec un peu de bol.

Après, effectivement, je n’ai pas trop le choix, virer une unité d’immortel me semble inévitable pour débloquer des points, tout coute cher …

Les mechas j’en suis fan, mais elles n’ont plus d’effet sur les résurrections, du coup l’aspect « combo » est moins évident. Après, une paire pour réparer au besoin mes Monolithes (un tp via le portail pour les mettre en contact et une réparation pendant la phase de tir ça se négocie), et pour doper mes scarabées c’est sur que c’est tentant, après c’est 120 pts avec deux pinces pour rendre un point de coque par tour aux monolithes (même s’ils ne craignent pas vraiment la saturation).



[quote]Au final tu as :

une vraie menace de la part des scarabs

une petite regen des scarabs

une unité de 2 mecha pour charger l'ennemi que tu auras laisser seul apres tes téléportations

(galette de mono x1 ou 2 + charge de 2 mechas = bobo)



Tu perds certes 1 unité opérationnelle mais de toute manière je trouve ca plutôt bien.

En effet, avoir trop d'unité risque de te bloquer dans ta stratégie de téléportation en ayant

- soit trop peu de place pour tenter une FeP

- soit laisser une unité (de 170pts) à portée de l'ennemi).[/quote]

En effet pour 170 pts je peux me payer 4 socles de scarabées et deux mechas dont une pince, après, j’hésite encore : 2x5 socles ou 3x3 (c’est toujours bon de multiplier les cibles, et ça me permet de laisser une unité avec les mechas pour qu’elle puisse pondre en toute quiétude) ?



[quote]Avec l'ancien codex, je jouais à peu pres la même chose, à ceci prés:

- une 3eme unité de guerriers

- 3 tp disponible par tour : voile+2mono : donc mobilité pour les 3 troupes

- des destroyers à la place des immortels : meme role, mais possibilité de rester à distance.

Le resultat était que l'ennemi courait toujours apres mes guerriers sans trop pouvoir les attraper et qu'il se faisait avoiner par les destros.

(si tu veux tendre vers ce genre de liste, fusionne tes scarabs, supprime les immos et prends 9/10 destroyers)(c'est moins mobile qu'avant à cause de la baisse de portée des destros mais bon ca reste sympa)[/quote]

La 3eme unité de guerrier est moins utile, vu que la démat n’existe plus (et heureusement !). Les destroyers sont sympas, mais assez chers je trouve, pour une figurine qui mourra toujours sur 2+ sur du plasma ou à la saturation, et en effet, 24 pouces de portée pour eux, c’est court ! Après, on peut le côté horde, et 5 figurines mine de rien ça se dégomme (trop) rapidement à mon gout …

Merci pour tes commentaires en tout cas, je vais poster la V2 dès que possible ;) !

Edit : V2 disponible !

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-YDGLmFG65UM/Ud--iZs62SI/AAAAAAAACAU/2RPezzdIuO4/s640/retron%25C3%25A9cron2.PNG[/img]

Alors, au niveau des commentaires associés à la nouvelle liste :

J’ai viré Zahndrekh pour dégager quelques points, mais surtout pour éviter la doublette de personnages spéciaux (préjudiciable aussi bien en tournoi qu’en club). Comme dit plus haut, j’ai viré des immortels pour rentrer les mechas et une unité de plus de scarabées. J’ai aussi viré 2 guerriers dans chaque unité pour en avoir pile 36 (histoire d’être raccord avec le nombre de figurines dans une boite).

J’ai réalisé que j’étais vraiment light light en antichar, du coup j’ai pris deux émissaires de la tempête avec bâton voltaïque histoire d’avoir un minimum d’antichar, qui rejoignent donc deux unités de 5 immortels. Sur le papier, ça me donne deux petites unités maniables et capables de tomber un char pour pas trop cher (110 pts).

Enfin, j’ai pris un émissaire de la destruction avec Flash et regard de flammes, histoire d’avoir combat nocturne au premier tour, afin d’éviter la sauce que certaines armées peuvent infliger (genre la garde impériale). Du coup, j’ai pris également regard de flammes histoire de booster encore un peu l’unité d’Obyron, qui sera en première ligne et donc la plus à même de se prendre une charge, le regard de flamme pouvant être bien utile (et il ne coute que 10 pts, donc autant en profiter).

J’ai donc toujours mes deux voiles et mes deux monolithes, je suis mieux en antichar, et surtout je suis plus polyvalent, et je devrais donc moins subir le premier tour, en théorie !

D’avance merci à qui commentera ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.