Helden Posté(e) le 13 juillet 2013 Partager Posté(e) le 13 juillet 2013 Voici le compte-rendu de la bataille jouée hier soir [url="http://grenadiers.forumactif.com/t2435-w40k-ravenwing-blood-angels-vs-tau-space-wolves#43326"]à notre association des Genadiers de l'Essonne.[/url]. Elle opposait 2x1500 points de Ravenwing et de Blood Angels à autant de Tau et de Space Wolves alliés aussi à des Blood Angels. Voici les listes d'armée : [color="#333399"][u][b]Ravenwing :[/b][/u] [b]QG[/b] •1x Sammael dans SableClaw •1x Archiviste niveau 2 à moto avec Générateur de Champ Enérgétique (sorts d'Hallucination et de Plainte Psychique) •5x Escouade de Commandement Ravenwing avec étendard de dévastation, apothicaire et lance-grenade [b]Troupes[/b] •6x motards Ravenwing avec 2x lance-flammes et 1x épée énergétique •6x motards Ravenwing avec 2x fuseurs •6x motards Ravenwing avec 2x fuseurs + 1x Moto d'assaut multi-fuseur + 1x Land-Speeder Tornado (canon d'assaut + bolter lourd) [b]Attaque Rapide[/b] •1x Land-Speeder Typhoon avec multi-fuseur •1x Land-Speeder Typhoon avec multi-fuseur[/color] [color="#663333"][u][b]Blood Angels :[/b][/u] [b]QG[/b] •1x Archiviste en armure terminator (sorts de peur des ténèbres et Bouclier de Sainguinus) [b]Troupes[/b] •3x marines de la compagnie de la mort dans un land raider •5x marines d'assaut dans un land raider •5x marines d'assaut dans un land raider crusader •5x marines de la compagnie de la mort dans un drop pod (alliés) [b]Attaque Rapide[/b] •1x Predator Baal [b]Soutien[/b] •1x Predator •1x Vindicator •1x Whirlwind[/color] [color="#ff3366"][u][b]Tau :[/b][/u] [b]QG[/b] •1x Commandeur avec 2 eclateurs à fusion, verrouillage de cible, injecteur de stimulant + gantelet onagre, iridium [b]Elite[/b] •1x Riptide avec accélérateur, interception et stimulant •3x Crisis avec 3x2 éclateurs à fusion, 3 systèmes contre feu •3x Crisis avec 2x2 fusils à plasma, 3 système contre feu, sha'vre avec node C² et senseurs multispectres [b]Troupes[/b] •7x guerriers de feu avec shas'ui + 2 drones de défense •10x kroots avec balles sniper [b]Attaque rapide :[/b] •7x cibleurs avec shas'ui + 2 drones de défense [b]Soutien[/b] •1x Hammerhead Canon Rail avec nacelle et Longstrike •1x Hammerhead Canon à Ions avec nacelle •1x Skyray avec nacelle [/color] [color="#cc9933"][u][b]Space Wolves (renommés Space Jackals car peints en jaune) avec alliés Blood Angels :[/b][/u] [b]QG[/b] •1x Maître des Runes avec armure runique + hache runique + Psyber-Familier (sorts de machoire du loup du monde et éclair vivant) •1x Archiviste Blood Angel (allié) (sorts de peur des ténèbres et épée de sang) [b]Elite[/b] •5x Gardes Sanguiniens avec bannière du chapitre (alliés) [b]Troupes[/b] •9x chasseurs gris pistolets bolter avec plasma dans un land raider avec lame de bulldozer •10x chasseurs gris avec 2 plasma dans un rhino •5x marines de la compagnie de la mort avec pistolet infernus et poing énergétique dans un drop pod (alliés) [b]Attaque Rapide[/b] •1x Predator Baal avec typhon de feu et lame buldozer (allié)[/color] [b]Mission : La Relique Déploiement : Marteau et Enclume Choix de table gagné par l'alliance Ravenwing/BA Jet d'initiative gagné par l'alliance Ravenwing/BA qui décident de laisser les TAU/SW commencer Trait de seigneur de l'archiviste BA : Attaque de flanc Trait de seigneur du Commandeur Tau : l'unité du commandeur relance les 1 au tir Il n'allait pas faire nuit durant le premier tour.[/b] [u][b]Commentaire d'avant-partie :[/b][/u] Tous les joueurs de la partie étaient prévenues, les listes d'armées de chacun seraient dures. De mon côté, je jouais pour la première fois ma Ravenwing. Ma liste n'était pas totalement optimisée car je n'ai pas la figurine de Sammael sur sa motojet et que je manque de motos d'assaut ou de chevaliers noirs suppléments et suis donc obligé de les remplacer par des land speeders. Mais avec 3 grosses escouades de motards portant 4 fuseurs et 2 lance-flammes + 3 multi-fuseurs sur la table + une grosse escouade de commandement solide avec son apothicaire, le générateur de champ énergétique de l'archiviste et surtout la bannière de dévastation pour permettre à tous les autres motards de saturer au tir, il y avait de quoi faire du mal. Les land speeders, eux, étaient un peu hors du coup mais pourraient apporter leur soutien avec les tirs lourds de Sammael et du Tornado et des tirs lointains avec les Typhoon ou anti-chars s'il devaient approcher à portée de multi-fuseur. Je pouvais aussi compter sur le soutien très lourd de mon allié Blood Angels avec ses 3 land raiders qui allaient m'apporter un couvert, voire même des cachettes, bienvenues face à des Tau, et son ensemble vindicator+whirlwind+predators capables de mettre la pression sur l'ennemi et de la relâcher sur mes motos. Seul souci, les Blood Angels apportaient bien peu de troupes et seuls mes motos allaient devoir assurer la prise de la Relique. Face à des Tau capables de nettoyer au tir tout ce qui entoure une relique, ce n'est pas l'idéal, d'autant qu'ils prennent en général le premier sang assez facilement, mais avec un déploiement en second pour savoir d'où viennent les tirs ennemis puis la possibilité de régler le cas de la relique en dernier en fin de partie, il était possible de s'en sortir honorablement. Face à nous donc, des Tau. Ceux-ci ne me paraissaient pas fortement optimisés car offrant relativement peu de saturation de tirs mais quand même des anti-chars puissants menaçant directement les land raiders de mon allié. Et puis surtout il y avait les alliés Space Wolves/Blood Angels des Tau qu'il ne fallait pas oublier, à même de contrer au corps-à-corps et en attaque de flanc/frappe en profondeur la mobilité de mes motos. En fait, nous partions un peu à l'inconnu, sans savoir qui pourrait bien avoir l'avantage sur cette partie. [u][b]Déploiement :[/b][/u] [img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/13/130713105641973773.jpg[/img] Les Tau et Space Wolves se déployèrent en premier sur toute la largeur de la table. De haut en bas, il y avait : les alliés de la garde sanguinienne, le Hammerhead canon à ion sur un bunker, l'escouade du commandeur avec 3 crisis et derrière eux une escouade de guerriers de feu, plus en arrière le Hammerhead rail de Longstrike, le land raider Space Wolves contenant le prêtre des runes et 9 chasseurs gris, la Riptide en plein milieu avec le rhino des autres chasseurs gris derrière, puis en bas la 2e escouade de guerriers de feu et le Skyray. Les crisis fuseurs, les kroots, le drop pod et le predator baal restèrent en réserves. Côté Ravenwing et Blood Angels, les land raiders commencèrent par former un mur de protection derrière lequel se cachèrent les motards de la Ravenwing, avec l'escouade de commandement en position centrale. Les autres chassis Blood Angels se regroupèrent dans cet ensemble. Et les land speeders restaient en retrait, cachés derrière des collines. En mouvement scout, seul l'escouade de motards avec lance-flammes avança vers le milieu de table, se cachant soigneusement derrière une colline centrale. [u][b]Tour 1 des Tau/SW :[/b][/u] Sans vergogne, les Tau avancèrent presque aussi vite que les Space Wolves. A l'exception des Hammerhead et Skryray qui se contentèrent de bouger un peu pour s'assurer un couvert, tout le monde avança vers l'ennemi. Le land raider avança droit devant et le prêtre des runes et ses chasseurs gris en débarquèrent pour s'emparer immédiatement de la relique. Grâce aux désignateurs des cibleurs, le Hammerhead de Longstrike détruisit du premier coup un land raider des Blood Angels, tuant un de ses passagers et pilonnant les autres. Premier sang pour les Tau/SW. L'autre Hammerhead ne réussit pas à tuer de motards de l'escouade de commandement Ravenwing ni à pénétrer le blindage du land raider qui la protégeait. Le skyray ne réussit pas à faire de dégât non plus mais le land raider des Space Wolves se chargea de faire exploser le predator baal. Les Chasseurs Gris tuèrent une moto de l'escouade qui s'était avancée puis la Riptide en tua 3 autres avant de se repositionner avec ses suspenseurs pour boquer le chemin vers la relique. Les motards en question avaient perdu leurs 2 lance-flammes parmi les tués. Le prêtre des runes tenta une machoire du loup du monde sur les motards survivants mais fut abjuré. Malgré quelques sauvegardes réussies notamment pour les motards, les Tau et SW commençaient assez fort avec déjà un land raider et un predator détruits, une escouade de motards rendue presque inoffensive et la relique déjà bien en mains. [img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/13/130713111620221347.jpg[/img] [u] [b]Tour 1 des Ravenwing/BA :[/b][/u] L'archiviste Dark Angels commença par lancer une Hallucination sur la Riptide qui ne réussit pas à abjurer. Elle allait rester hébétée sans pouvoir rien faire du tout pendant 1 tour. Pour les mouvements suivants, par contre, l'alliance Ravenwing/BA se retrouva un peu empêtrée avec trop de véhicules et de décors empêchant les motards de se placer de manière optimisée, tandis que les deux collines centrales et la Riptide bouchaient presque tout le chemin vers la relique. Le land raider contenant l'archiviste blood angels et la petite compagnie de la mort avança et les blood angels débarquèrent quand même face aux Space Wolves tenant la relique, dans l'espace réduit laissé à côté de la Riptide. Tous les chars du haut de la table ainsi qu'une escouade de motards se mirent en position de tir face à la garde sanguinienne et à l'escouade de crisis du commandeur Tau. 3 land speeders, la moto d'assaut et l'escouade de commandement ravenwing se placèrent en position de tir vers la riptide. Le 4e land speeder visa pour sa part le skyray. En haut de la table, l'escouade de motards tua 2 gardes sanguiniens (un fuseur rata son tir mais l'autre toucha et un tir de bolter jumelé passa l'armure à 2+). Le land raider ne réussit à en tuer qu'un 3e. Le predator manqua lamentablement ses tirs mais le vindicator tua le shas'ui de l'escouade du commandeur. Les tirs du second land raider furent sauvegardés par la riptide, de même que les tirs de Sammael. Une salve de bolters en saturation de l'escouade complète de motards à portée de la bannière de dévastation ne réussit pas davantage. Seuls les tirs de serre à plasma des chevaliers noirs (le tir de lance-grenades devant réduire son endurance ayant échoué) réussirent à lui faire perdre 2PV. Constatant qu'il était trop facile pour la Riptide de sauvegarder les dommages qu'elle recevait, le land speeder tornado et les 2 motards survivants de l'escouade lance-flammes tirèrent plutôt sur les space wolves cachés derrière ses jambes, en tuant quelques-uns. L'archiviste blood angels ne réussit pas à les faire fuir avec son sort de peur et les 3 membres de la compagnie de la mort tuèrent peut-être un space wolf, pas plus si je me souviens bien. La moto d'assaut et l'un des land speeders typhoon tirèrent pour leur part sur l'escouade du commandeur Tau et réussirent à lui faire perdre 3PV. Le tir lointain du whirlwind manqua complètement les cibleurs tau. Le dernier land-speeder typhoon toucha et passa l'armure du skyray mais celui-ci sauvegarda les dommages grâce à son couvert zig-zag. La compagnie de la mort et l'archiviste blood angels chargèrent les space wolves, les forçant à relâcher la relique. Le maître des runes défia l'archiviste qui accepta le défi, mauvaise idée pour ce dernier car il ne put passer son armure runique et fut tué en retour. Le combat se solda par 2 space wolves survivants en plus du maître des runes mais toute la compagnie de la mort éliminée. Les space wolves consolidèrent un peu à l'écart. L'escouade de commandement de la ravenwing chargea la Riptide, sachant qu'elle ne pourrait pas riposter grâce au sort d'hallucination. Les marteaux corvus des chevaliers réussirent à arracher 3PV à la grosse machine mais il lui en restait toujours 1 pour la tenir en vie. Rien de décisif sur ce tour. Beaucoup de tirs perdus contre la riptide mais celle-ci était bien mal en point, surtout grâce au sort d'hallucination et à la charge des chevaliers de la Ravenwing cependant. A côté de cela, la relique était abandonnée mais facile à reprendre par l'alliance Tau/SW. Et ceux-ci étaient encore bien peu entamés. [img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/13/130713115354847912.jpg[/img] [u][b]Tour 2 des Tau/SW :[/b][/u] Les kroots et les crisis fuseurs arrivèrent des réserves. Ni le drop pod ni le predator baal de leurs alliés blood angels n'en sortirent par contre. Le Hammerhead canon à ions et le Skyray laissèrent leurs drones se détacher et se joindre au bazar ambiant. Les crisis atterrirent juste derrière l'un des land raiders Blood Angels et le firent exploser avant de repartir vers la zone de déploiement ennemie. Les passagers ne subirent cette fois aucune perte. Les kroots arrivèrent par le flanc du bas mais leurs tirs de snipers au jugé ne firent rien à la moto d'assaut. Les tirs de l'escouade du commandeur, du hammerhead de Longstrike et du land raider space wolves, soutenus par les cibleurs, explosèrent le vindicator et le predator. Le grand gabarit du hammerhead canon à ion ne dévia pas et tua 5 des motards qui se trouvaient à côté des chars désormais disparus. Les guerriers de feu du bas de la table détruisirent un land speeder typhoon. Le skyray, lui, ne réussit qu'à immobiliser l'autre typhoon. La seconde escouade de chasseurs gris débarqua du rhino à portée de la relique. Celle-ci fut récupérée le temps d'une phase de mouvement par l'escouade du maître des runes mais aussitôt perdue quand celle-ci et les 2 gardes sanguiniens survivants entrèrent dans la mêlée pour aider la Riptide. Au corps à corps, les chevaliers de la Ravenwing finirent de tuer la Riptide. L'archiviste Dark Angels accepta le défi du Maître des Runes mais leur combat se solda par un match nul. Les gardes sanguiniens et les space wolves réussirent cependant à tuer 3 chevaliers noirs de la Ravenwing dont l'apothicaire et la bannière. La Ravenwing oublia de se désengager. Gros tour pour l'alliance Tau/SW qui, non contente d'avoir encore détruit 3 chars ennemis, un land speeder et une nouvelle escouade de motards presque complète, a considérablement entamé l'escouade de commandement de la ravenwing et lui a fait perdre sa bannière de dévastation. [img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/13/130713121956432531.jpg[/img] [u][b]Tour 2 des Ravenwing/BA :[/b][/u] La seule moto survivante du haut de la table se lança vers les Crisis Fuseurs qui tenaient le point de Briseur de Lignes. Le dernier land raider se tourna aussi vers elles. Entre ses tirs et ceux de la moto, une Crisis fut détruite et une autre blessée. Les blood angels fraichement débarqués du land raider détruit ne firent rien aux drones les plus proches. Les autres blood angels, enfin relevés de leur pilonnage, tirèrent sur les kroots. Entre leurs tirs et la grande explosion du whirlwind, 7 kroots furent tués mais les survivants ne fuirent pas. La moto d'assaut tira à portée de fusion sur le skyray, fit un dégat lourd d'explosion mais le skyray sauvegarda une fois de plus le dommage. Les 3 land speeders survivants et les 2 motards de l'ancienne escouade lance-flammes tirèrent tous sur les space wolves sortis du rhino et en tuèrent 3. Les motards chargèrent alors les space wolves et en tuèrent 2 de plus mais furent éliminés en retour. Les space wolves purent alors consolider au contact de la relique. L'escouade de motards encore indemne se lança dans la charge pour aider l'escouade de commandement. Avant cela, l'archiviste Dark Angels avait lancé avec succès une nouvelle hallucination, cette fois contre l'escouade du maître des runes. Se frappant elle-même à coup de gantelet et de hache runique, les deux derniers space wolves se tuèrent en laissant le maître des runes seul. Malgré leur assaut, les motards de la Ravenwing ne réussirent pas à blesser le moindre garde sanguinien et ceux-ci tuèrent 1 motard et 1 chevalier noir. Le duel entre l'archiviste et le maître des runes se solda encore par un match nul. L'escouade de commandement ne réussit pas à se désengager mais les motards, eux, choisirent de le faire quand même avec succès. La dernière moto en haut de la table chargea les Crisis Fuseurs, réussissant à survivre au tirs de contre charge mais le combat ne fit aucun dégât d'un côté comme de l'autre. Tour très décevant pour l'alliance Ravenwing/BA les tirs n'ayant franchement pas donné grand chose et les assauts s'étant soldés soit par des matchs nuls soit par des victoires nettes de l'adversaire. [img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/13/130713123708575094.jpg[/img] [u][b]Tour 3 des Tau/SW :[/b][/u] Le drop pod contenant la compagnie de la mort et l'archiviste blood angels arriva des réserves, ainsi que le predator baal. Le predator arriva sur le flanc du bas et son canon typhon de feu vaporisa les 4 marines d'assaut face à lui. Le pod atterrit entre l'escouade de motards qui s'était désengagé et la relique. Entre ses tirs, ceux des drones qui s'étaient rapprochés, du skyray et du hammerhead canon à ion, 4 motards furent tués. Le hammerhead de Longstrike manqua son tir contre Sammael. Les guerriers de feu détruisirent la moto d'assaut. Le Commandeur Tau fit exploser le dernier land raider des Blood Angels avec ses fuseurs, puis son escouade se replia vers son propre camp. Les kroots et les cibleurs ne firent rien. Pour le reste, l'alliance Tau/SW se focalisa sur la relique. Les space wolves qui étaient à son contact attendirent leur phase de sprint pour l'emmener vers leur camp. Puis le rhino et le land raider mirent les gaz pour bloquer complètement le passage entre les deux collines. Au corps à corps, le maître des runes tua l'archiviste Dark Angels mais le seul chevalier noir survivant eut la chance de tuer les 2 gardes sanguiniens sans se faire tuer en retour. Il put alors se désengager pour partir à la poursuite de la relique, poursuivi à son tour par le maître des runes. [img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/13/130713125314335803.jpg[/img] [u][b]Tour 3 des Ravenwing/BA :[/b][/u] La dernière moto du haut de la table fonça puis turbo-boosta vers le camp ennemi dans l'espoir d'offrir plus tard le point de Briseur de Lignes si elle survivait. Sammael revint pour s'occuper des Crisis Fuseurs et en détruisit une au tir. L'autre ne fuit pas. Le Whirlwind visa les guerriers de feu, détruisit les 2 drones et tua deux guerriers. Les autres ne fuirent pas. Le multi-fuseur du land-speeder immobilisé visa le predator baal et le fit exploser. Les deux motards survivants, tous deux porteurs de fuseurs, tirèrent sur le land raider mais ne firent pas mieux qu'un dégât immobilisé. Le land speeder tornado se posa face à l'escouade du commandeur tau et tira sur elle sans plus de succès qu'un PV perdu. Les marines d'assaut blood angels encore en vie coururent après l'escouade du commandeur tau puis la chargèrent. Ils réussirent à achever la crisis blessée mais perdirent 3 des leurs dans la manoeuvre. Face à la relique, le dernier chevalier noir de la Ravenwing manqua ses tirs de serres plasma (double surchauffe malgré les relances !) puis se fit tuer au corps à corps sans avoir éliminé le moindre space wolves. [img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/13/130713010715906011.jpg[/img] Face à cet affligeant constat d'échec total et puisque la relique était désormais hors de portée, l'alliance Ravenwing/Blood Angels s'avoua vaincue. [b]Victoire totale de l'alliance Tau/Space Wolves ![/b] [u][b]Debriefing :[/b][/u] Cette partie fut un festival d'erreurs stratégiques et tactiques pour l'alliance Ravenwing/Blood Angels. C'est presque un manuel de ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on joue la Ravenwing. Première et probablement plus grosse erreur : d'avoir laissé les Tau/SW commencer. Face à du Tau, c'est une erreur presque ridicule tant ils profitent pleinement d'un tour de tir supplémentaire. J'ai trop cru dans la solidité des land raiders, croyant profiter de leur couvert pendant le premier tour pour ensuite reprendre l'avantage en gérant tranquillement l'avancée ennemi puis assurant la prise de la relique en fin de partie grâce à ma mobilité. Deuxième grosse erreur, le placement de presque toute notre armée regroupée sur un flanc. Les chars ont fortement entravé la mobilité des motos qui se sont retrouvés empêchées d'agir librement et de profiter pleinement de leur synergie grâce à la bannière. Troisième erreur : ne presque pas avoir pu profiter de la bannière justement. Mais outre notre placement qui a forcé les escouades à se séparer, cela venait aussi des deux collines centrales et de la riptide qui ont bouché presque toute le vue et les possibilités de tirs. Quatrième erreur : avoir oublié de désengager les motards de leur corps à corps contre les Space Wolves/Gardes Sanguiniens à la fin du tour 2 des Tau/SW, puis d'avoir, par dépit, désengager seulement une des deux escouades engagés à la fin du tour 2 des Ravenwing/BA, ce qui a non seulement rendu plus faibles l'escouade de commandement encore bloquée au càc mais aussi permis à la compagnie de la mort débarquée du pod de tirer sur les motards désengagés. Cinquième erreur : ben, d'avoir cru que des land raiders pouvaient survivre face à des canons rails et des fuseurs de Tau... Sixième erreur : d'avoir mal focalisé nos tirs au premier tour. La riptide étant hallucinée, je pense qu'elle aurait pu être ignorée. Mon partenaire pensait l'inverse en fin de partie, qu'il aurait mieux fait de tout tirer sur elle pour l'éliminer et laisser le champ libre aux motards pour submerger la relique. Je ne pense pas qu'au tir la Riptide serait tombée en un seul tour, je ne voyais pas d'autre alternative que de tirer en plus avec les serres à plasma de l'escouade de commandement ravenwing et donc n'avoir pas d'autre choix que la charger ensuite. Bon, et à côté de ces erreurs, nos ennemis ont très bien manoeuvré, profitant à fond des capacités d'élimination au tir des Tau et de la grosse solidité au corps à corps des Space Wolves. Les motards de la Ravenwing auront été très très décevants sur ce plan là, incapables de gagner un corps à corps contre les cousins poilus. Il aurait fallu qu'on joue tellement différemment pour gagner cette partie, en changeant tout du choix de l'initiative, au déploiement et dans nos choix de mouvements et de tirs du premier tour qu'on ne peut vraiment pas dire qu'il aurait suffi de ceci ou de cela... Il aurait simplement fallu qu'on joue une autre partie complète pour espérer gagner. Bon, en tout cas, cela m'aura appris de grosses erreurs à ne pas faire avec ma Ravenwing. Et cela m'aura appris que c'est loin d'être une armée à jouer les yeux fermés malgré la puissance dont elle peut faire preuve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
khornate_lapin Posté(e) le 14 juillet 2013 Partager Posté(e) le 14 juillet 2013 Belle bataille qui confirme ce que je pense des Taus. C'est triste de voir 3 LR se faire ouvrir aussi facilement et les motos et les land speeder de se faire saturer tout aussi efficacement. Petit soucis qui n'a pas d'importance: le LR (SW) ne peut pas avoir de lame de bulldozer. Question à deux balles: les land speeder ne peuvent pas arriver en fep? RdBment, K_L Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 15 juillet 2013 Partager Posté(e) le 15 juillet 2013 Salut. Beau rapport. Bien synthétisé. Les LR se font ouvrir facilement, mais pas particulièrement car ce sont des tau. Des vétérans fuseurs dans un pod, ouvrent les LR de la même façon hein ^^ Effectivement commencer en 2ème sur une table dans le sens de la longueur face à du Tau qui aligne de quoi te péter la gueule sévèrement au 1er tour, ce n'est pas très ... optimisé va-t-on dire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Copelnug Posté(e) le 16 juillet 2013 Partager Posté(e) le 16 juillet 2013 Bonjour, Bon rapport. D’abord je ne sais pas si c’est des erreurs dans le rapport mais vous semblez avoir fait deux erreurs dans la partie: [list=1] [*]La riptide a 5 PV pas 6. Elle aurait donc du mourir tour 1 (2PV plasma + 3 charge) ce qui aurait permis au Tau/SW de tirer sur les chevaliers. [*]On ne peut pas sprinter avec la relique. Ni mettre les gaz (Le turboboost n’est pas interdit mais je décline toute responsabilités relatives aux blessures encourues par l’utilisation de celui-ci). [/list] Concernant la partie, il semble que les Taus/SW aient bien joué en vous isolant de la relique (même si cela coûte la riptide). Par contre, étant joueur Tau, je trouve étrange que les cibleurs soient encore en vie à la fin de la partie. Cela aurait du être la première cible du whirlwind et/ou des typhons. De plus, la liste Tau semble très adapté à la liste des blood angel. Longstrike a ~1/2 chance de faire un dégat lourd sur un land raider par tour. L’escouade de crisis fuseur élimine un land raider à porté par tour. De plus, la faiblesse de cette liste, le manque de tirs est compensé par le manque de figurines de la liste BA. Normalement, les motos de la ravenwing aurait pu s’en occuper mais je penses que tu as fait une erreur majeure en fonçant vers le milieu pour un corps-à-corps où les SW t’attendais. Aussi, contre un Ionhead (Hammerhead canon à ion) et un Riptide Ion, tu devrais plus espacer tes figurines. En résumé:[list] [*]Ne pas charger contre des armées de corps à corps. [*]Ne pas envoyer des tanks contre une armée ayant de quoi en exploser plus de 1 par tour. [*]Espacer ses figurines (Une boucle/ligne permet de limiter à 3 le nombre de touches d’un grand gabarit). [*]Se tenir à couvert (si les markerligth sont morts). [/list] Priorité des cibles contre les taus (1 étant : le joueur Tau a fait une erreur ou un mauvais jet de dé, à tuer immédiatement />/>/> ): [list=1] [*]Tank à porté de charge (pas de sauvegarde de couvert) ou sans sauvegarde de couvert. et Crisis (excepté iridium) lorsque le tireur possède des armes force 8 ap 3 (instankill). [*]Pathfinder/Drône de ciblage. [*]Crisis [*]Troupes avec Fireblade/Éthéré. [*]Troupes. [*]Tank ayant une sauvegarde de couvert. [*]Riptide : Inutile si les cibles sont espacées, à couvert et que les markerligth sont morts. [/list] Finalement, commencer n’est pas toujours un avantage contre les Tau. Personnellement, j’aime mieux aller second souvent mais je joue une liste avec beaucoup plus de guerrier de feu. Par contre, commence semble être une bonne idée contre une liste comme la sienne où seule les crisis peuvent être hors de portée premier tour (plasma 24, fuseur 18). SURTOUT si l’élimination des cibleurs (ou au moins les forcer à se jetter à terre) est une priorité. Une revanche de planifiée ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le bien supreme Posté(e) le 16 juillet 2013 Partager Posté(e) le 16 juillet 2013 Une belle partie et j'ai adorer d'avoir les photos après le texte. Merci beaucoup d'avoir pris en compte de ma remarque Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 16 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) le 16 juillet 2013 [quote name='Copelnug' timestamp='1373934941' post='2398463'] Bonjour, Bon rapport.... ... ...Une revanche de planifiée ? [/quote] Merci pour ce long message bourré d'infos intéressantes. C'est vrai que quand on y pense, j'ai vraiment joué comme un blaireau face à ces Tau (je ne dis pas ça pour mon partenaire, je sais que c'est moi qui ai fait les plus grosses erreurs). Mais j'avoue que je connais mal les Tau. Je ne connaissais pas très bien les SW non plus puisque je croyais pouvoir les gérer au càc en les chargeant moi-même... J'étais certes très fatigué ce soir là mais c'est clair que j'aurais dû demander ce qu'il avait comme tirs de barrage et espacer mes motos en conséquence. Je confirme l'erreur des 5 PV de la Riptide : on lui en a bien compté 6 en cours de partie. Pour le choix des cibles, clairement, je n'aurais pas dû charger la Riptide, mais d'un autre côté je n'avais pas d'autres cibles à portée : la Riptide bloquait presque tout l'accès aux troupes autour de la relique, et les deux collines centrales m'empêchait d'atteindre d'autres cibles au tour 1. Peut-être aurais-je dû attendre un tour de plus avant de charger des cibles plus intéressantes, mais les véhicules de mon partenaire me bloquaient trop la route : erreur grossière de déploiement de notre part. Les cibleurs n'ont vraiment servi qu'au tour 1. Les tours suivants, leurs marqueurs de ciblage devenaient presque gadgets car les Tau détruisaient nos unités sans même en avoir besoin. J'ai été idiot de ne même pas penser à tirer avec mes missiles Typhoon et multi-fuseurs sur les Crisis ! Là encore, une ignorance de ma part car je les imaginais Endu 5. J'étais trop crevé pour jouer une partie optimisée, je pense. Et je n'aurai pas de revanche car le joueur Tau en question déménage dans quelques jours... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Copelnug Posté(e) le 17 juillet 2013 Partager Posté(e) le 17 juillet 2013 [quote name='Helden' timestamp='1373997689' post='2398892'] Pour le choix des cibles, clairement, je n'aurais pas dû charger la Riptide, mais d'un autre côté je n'avais pas d'autres cibles à portée : la Riptide bloquait presque tout l'accès aux troupes autour de la relique, et les deux collines centrales m'empêchait d'atteindre d'autres cibles au tour 1. Peut-être aurais-je dû attendre un tour de plus avant de charger des cibles plus intéressantes, mais les véhicules de mon partenaire me bloquaient trop la route : erreur grossière de déploiement de notre part. [/quote] Charger contre un Tau n’est presque jamais une erreur. Au pire tu tue/diminue une unité. Au mieux, tu la tue un tour plus tard et reste à l’abri des tirs pendant le tour de l’adversaire. Dans ce cas-ci comme la riptide était la seule chose que tu pouvais charger c’était la bonne décision. Surtout que tu étais équipé pour la tuer et qu’elle ne pouvait pas riposter pendant le premier tour. Avec les crisis, il est important de savoir qu’UNE et une seule crisis peut avoir endurance 5 (et save 2+) dans une armée. Dans son cas, il avait mis l’option sur son commandeur. Pour toutes les autres, faites vous une joie avec vos lances-missiles quand nos mouvements de propulseurs donnent 1+1. Mais bon, des erreurs comme ça je penses qu’on n’est pas les seuls à en faire quand on joue contre un nouveau codex. Dommage pour le déménagement. P.S. La prochaine fois que tu joues contre les Tau, essaie d’avoir les SW de ton côté. Il n’y a rien de tel que «machoire du loup du monde» pour mettre un joueur Tau sur la défensive. 1/2 chance de tuer une riptide (et presque toutes les unités du codex) en 1 coup . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 17 juillet 2013 Partager Posté(e) le 17 juillet 2013 [quote name='Copelnug' timestamp='1374026258' post='2399072'] Charger contre un Tau n’est presque jamais une erreur. Au pire tu tue/diminue une unité. Au mieux, tu la tue un tour plus tard et reste à l’abri des tirs pendant le tour de l’adversaire. Dans ce cas-ci comme la riptide était la seule chose que tu pouvais charger c’était la bonne décision. Surtout que tu étais équipé pour la tuer et qu’elle ne pouvait pas riposter pendant le premier tour. [/quote] Si ca peut être une sacrée erreur. Tu charges une unité de 5SM dans un pack de Tau, il y a forte chance que ton pack ne se rentabilise clairement pas. Et la je parle d'un pack de 5 SM ... j'ai déjà fait des parties contre B.A ou le pack de 10 le temps qu'il arrive au CaC ils ne sont plus que 2 ou 3. Quand y a la moitié de l'armée qui tirent contre une unité entre CT1 jumelé ou CT3 jumelé si les cibleurs/marqueurs ont de la chance ça fait très mal. faut bien réfléchir à sa phase de charge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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