Aller au contenu
Warhammer Forum

[Vampires] Musicien


Remorkaz

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Voilà, dans ma quête ultime de grattage de points, je me suis mis à lorgner sur les états major de mes unités de squelette.. et je me suis dit: quelle est l'utilité du musicien? Le champion encore ça passe, efficace pour gluer un champion ennemi puissant, l'étendard, must have pour tenter de gagner un combat, mais le musicien? C'est vrai que pour la reformation rapide ça peut être intéressant mais.. bon en cas d'égalité on perd 1 squelette supplémentaire, pas la mère à boire, mais c'est tout... la danse macabre pouvant palier un soucis de mobilité.
Est ce que vous payez vos musiciens dans vos pâtés de squelette? Est ce réellement utile ?

A vos claviers!

PS: autant pour moi modérateur :s Merci! Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut t'aider : personnellement je le paye. La raison est simple : au dela de te faire perdre 1 squelette de moins si tu perds le fight (anecdotique effectivement), ca te permet surtout de temps en temps de te faire gagner un combat : du coup l'adversaire test a -1, peut se louper, et ca te donne une chance de rattraper et de detruire l'unite. Bilan tes squelettes sont desengagés et peuvent aller engluer autre chose :) Avec encore un peu plus de chance, les unités a 6ps doivent aussi tester et peuvent donc fuir. Bref sur quelques partie ca met bien la pagaye en face :) Certes ca sera loin d'etre utile la plupart du temps mais des fois ca peut servir : autant virer 1 suqelette labda des effectifs plutot que de rogner les points du musicos (a mon humble avis).

Plus occasionnel : ca peux te permettre de faire passer ta horde de squelettes entre deux decors un peu trop rapprochés (ou deux unités).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement, un musicien, c'est deux squelettes : eux non plus ne vont pas changer la face du monde, alors que la possibilité de rattraper un pavé qui n'en a pas sur un malentendu, c'est toujours sympa.

Après, c'est de la théorie. Dans la pratique, ça ne m'est encore jamais arrivé : les unités de bash pure qui sortent parfois sans musicien ne font pas égalité avec des sque, les monstres encore moins, quant aux pavés d'infanterie adverse, ils ont toujours leur musicien, parce que pour eux, perdre de 1, c'est plus grave que pour nous.

Au final, après moult réflexions, j'ai décidé de trancher en appliquant le seul critère qui vaille : un squelette qui souffle dans un cor de toute la force de ses poumons inexistants, c'est passablement con. Donc pas de musicos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DamienW' timestamp='1373788442' post='2397540']
un squelette qui souffle dans un cor de toute la force de ses poumons inexistants, c'est passablement con. Donc pas de musicos.
[/quote]

Personnellement, comme je possède des anciennes figs, mes musiciens squelettes ont un tambour ce qui d'un point de vue fluffistique est nettement plus réaliste, je joue donc les musiciens, au possible.

Les remarques précédentes sont tout à fait juste, le musicien sert très rarement, jouer une horde de squelettes n'a aucun intérêt si tu veux jouer un poil optimisé mais la reformation rapide peut parfois servir pour faire face à un volant qui passerait derrière la ligne de bataille (même si dans ce genre de cas une simple reformation est souvent suffisante). La reformation rapide peut aussi permettre de réorienter ses squelettes en cas d'erreur de déploiement, donc pour un gros pack de squelettes ça peut valoir le coup de le mettre juste pour ça.

Les égalités avec des squelettes sont très rares, en général ils ont plutôt tendance à perdre de 5-10 points tous leurs combats donc à moins d'affronter une base adverse (et encore, pas une base trop forte, du gobelin à la limite s'il y a pas de rétiaire ou des esclaves, lol) alors le musicien peut peut être servir.

Je pense que dans la grande majorité des cas, 2 squelettes seront plus utiles qu'un musicien, mais jouer un musicien juste pour le principe ne risque pas vraiment de te faire perdre une partie :) Moi je le met "par défaut" au départ dans ma liste, et si je suis obligé de gratter des points à la fin, je le vire (je trouve ça plus joli d'avoir 40 squelettes sans musicien que 38 avec musicien, pour ce que ça vaut), et puis si tu joues toutes tes figs et qu'il te manque 10 points pour compléter les 25% de base, l'ajout d'un musicien ne paye pas de mine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet juste une petite remarque sur mon experience perso :

1 pack de squel, ben certes ca gagnera pas contre un pavé adverse, par contre ca peut contre un monstre ou un perso seul : faut pas oublier que dans ce cas la, l'adversaire part deja avec un desavantage sur le combat de 3pts (5 si c'est toi qui charge). Avec un peu de malchance sur les des adverses et quelques reussites de parade de ton coté des fois ca se joue a peu. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire fuir une hydre avec des squels au resultat de combat : et la le musicos a son importance ! (mon adversaire regulier joue EN :P)

Pis bon deux squels de plus ou de moins vu qu'on les releve a la pelle ca n'a aucune importance :)

Et meme contre des pavé ca peut faire la diff sur un combat serrés :

skavens : face a esclave voir Gdc
O&G : face a du gob
khemri : ben face a du skel :)
etc....
y'a que contre les armées elististes que la ca changera vraiment rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Pis bon deux squels de plus ou de moins vu qu'on les releve a la pelle ca n'a aucune importance :)[/quote]

Objection votre honneur. Et d'une, on ne les relève pas tant "à la pelle" que ça, hein. Je n'ai encore pas croisé d'adversaire qui me laisse lancer Nehek à la chaîne sans s'y opposer (dissip, voire PAM). Et je dois compter sur les doigts d'une main de zombie le nombre de fois où la présence d'un musicien a changé quelque chose. Alors que perdre ma vampire à la réso de combat, à 1 pv près, alors qu'elle allait achever le pavé d'en face au tour suivant, ça m'est arrivé plus d'une fois. Dans ces cas précis, 2 sque de plus lui permettaient de vivre un tour de plus et de faire pas mal de dégâts.

Quant à ta remarque sur la réso de comba, bien sûr qu'un pavé de squelettes peut remporter un combat. Ne pas oublier que le musicos ne fait une différence qu'en cas d'égalité parfaite, ça limite quand même grandement son importance.

Bref, il y aura toujours le cas d'école où un simple musicien à 10 pts aura sonné le glas d'une unité à tout plein de pts. Mais quand on le compare avec le nombre de fois où il ne sert à rien, et qu'on multiplie son coût par chaque pavé de squelettes, pour moi, on peut trouver une meilleure utilité à ces 20-40 pts. Ceci dit, comme toujours en composition de liste, la valeur du musicien dépend aussi de ce par quoi on le remplace...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence du musicien prend surtout son sens en cas d'incorporation de plusieurs persos dans l'unité. Le reste du temps ça ne servira que pour les reformations rapides (comme celui des zombies).
Ceci dit, je ne vois pas vraiment l'intérêt de prendre des squelettes si on n'y cale pas de persos. En glue les zombies sont meilleurs, et les goules ont un meilleur potentiel offensif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh parce que peut être on aime pas les figurines de zombies, que les goules sont très chères pour gluer et que le squelette a une 5+/6+, ce qui reste intéressant et qu'avec l'amélioration "maître des morts" on peut vraiment avoir un gros pâté gluesque au début mon cher Hyppolite *te tend les chaînes* [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

Merci pour vos réponses les gars [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] que le sang coule !

PS: et je ne te cache pas que 2 régiments de 30 squelettes sous vigor mortis, ça surprend :3 Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais aller dans ton sens Remoraz_cool:

Pas de musicien chez moi, depuis longtemps, dommage pour les figs mais tant pis (sauf au delà de 6000points par exemple où je m'en fous de gaspiller quelques points)
Il y a toujours des exceptions, par exemple chevaliers noirs ou de sang qui peuvent gagner un combat et se retrouver derrière les lignes adverses et là le musicien sert.

Pour l'égale, c'est juste utopique, ça n'arrive quasi jamais! le parrallèle se voit aussi chez les Rdt pas musiciens sauf peut être les chars et chevaliers des nécropoles.

Et je ne reviens pas sur l'invocation, qui est, comme le dit Remoraz souvent dissipé... il est loin le temps du repopage en règle! :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1373831737' post='2397877']Mmmmh parce que peut être on aime pas les figurines de zombies[/quote]
Est-ce vraiment un argument tenant lieu à la stratégie ? :)/>
Mais soit, considérons que tu utilises les squelettes comme d'autres utilisent les zombies. Dans ce cas le musicien me semble important pour permettre les reformations rapides, et donc les avancées de 12 pas au tour qui va bien, qui augmentent le potentiel de glue de l'unité.

[quote]que les goules sont très chères pour gluer[/quote]
C'est pour ça que je parlais de leur potentiel offensif. Le zombie ça glue, la goule ça bash (pour de la base), et le squelette c'est au milieu et c'est surtout très bien pour avoir un EMC et y mettre des persos.

[quote]PS: et je ne te cache pas que 2 régiments de 30 squelettes sous vigor mortis, ç,a surprend :3[/quote]
Même avec ASF ça reste des attaques CC2 F3 généralement sans relance pour toucher. Dès qu'en face ça tient un peu (ne serait-ce qu'avec une CC5) ça va devenir compliqué (enfin, ça va rester compliqué :D/>).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Idem que pas mal de gens qui se sont exprimés avant moi: j'aime bien les mettre pour faire joli, mais ils font régulièrement partie de la charrette (macabre) de retraits suite au "ah saleté, j'ai 78 pts de trop dans ma liste".

Bref, la musique des morts se fait souvent rare.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.