Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] Hotek et vous


Kaeleth

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Deux questions :

1-Si le porteur de l'anneau d'hotek est en fuite, l'objet magique est-il encore actif?

2- une interrogation qui demande contre-référence.

Je cite :
[quote] Page 102 – Ring of hotek
Change to "Any Wizard (friend or foe) within 12" of the
wearer, attempting to cast a spell must roll on the Miscast table
on any roll of a double. Note that this will still only cast a spell
with irresistible force on a roll of double 6."[/quote]

Trad :

[quote]Tout sorcier (ami ou ennemi) dans un rayon
de 12 ps du porteur qui tente de lancer un sort, doit effectuer
un jet sur le tableau des Fiascos sur tout résultat d'un double.
Notez qu'il ne lancera un sort avec pouvoir irrésistible que sur
un double 6[/quote]

On y ajoute:

[quote]GBR Page 34 : " Lors que vous obtenez un pouvoir irrésistible, résolvez d'abord les effets du sort.[..] une fois les effets du sort résolu, le joueur doit lancer 2 D6 sur le tableau des fiasco"[/quote]

A la lecture des deux je ne vois pas pourquoi sur un double 6 un sorcier ne subirai pas 2 jets de dès sur le tableau des fiasco.

Double 6 dans les douze pas de hotek -> hotek impose un jet de dès, le pouvoir irrésistible impose aussi un jet de dès.
Des avis?


Voici quelques informations pour alimenter la réflexion:

Un sorcier lors d'une phase de magie peut subir plusieurs fiasco (plusieurs irrésistibles sur des sorts différents).
Rien ne dis que sur le même sort un sorcier ne peut subir qu'un seul jet sur le tableau des fiasco ( ou me citer la référence merci).
Il est parfois précisé qu'on ne fais qu'un seul test par phase (panique par exemple). Pour un jet sur le tableau rien n'est dis.

Merci d'avance. Modifié par Kaeleth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1-Si le porteur de l'anneau d'hotek est en fuite, l'objet magique est-il encore actif?
[/quote]
Oui autant qu'un talisman de préservation et tout autre objet magique (sauf si mention contraire écrite)

Pour ce qui est du double fiasco si on suit en bon Français les textes, le joueur doit bien faire deux jets sur le tableau. Je ne trouve rien qui le contredise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2 ton interprétation est complètement tirée par les cheveux et certainement pas une volonté des concepteurs, sinon, on il aurait clairement été écrit que le porteur effectue un jet "supplémentaire" sur le tableau des fiasco dans ce cas. Faut arrêter de raisonner en mode "robot", sinon on peut trouver plein d’aberrations.

Si je suis ta logique et que je lance 6 dés et que j'obtient quatre 6 par exemple alors on a deux double 6 sur ce jet. J'en déduis donc que tu dois effectuer 4 jets sur le tableau (2 pour le fiasco et 2 pour l'anneau).

On peut même pousser le raisonnement encore plus loin, avec quatre 6 obtenus aux dés, tu peux former 6 couples de doubles 6, comme rien ne précise nulle part qu'un seul dé ne peut pas faire partie de deux "doubles 6" alors j'en déduis que dans ce cas le joueur doit lancer 12 jets sur le tableau des fiascos (6 pour le fiasco, 6 pour l'anneau).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse se trouve dans les trois derniers paragraphes p.34 de l’EBR, Fiasco. Un pouvoir irrésistible et un fiasco peuvent exister indépendamment l’un de l’autre.


[quote name='Vnicent' timestamp='1374083332' post='2399477']Pour le 2 ton interprétation est complètement tirée par les cheveux et certainement pas une volonté des concepteurs, sinon, on il aurait clairement été écrit que le porteur effectue un jet "supplémentaire" sur le tableau des fiasco dans ce cas. Faut arrêter de raisonner en mode "robot", sinon on peut trouver plein d’aberrations.

Si je suis ta logique et que je lance 6 dés et que j'obtient quatre 6 par exemple alors on a deux double 6 sur ce jet. J'en déduis donc que tu dois effectuer 4 jets sur le tableau (2 pour le fiasco et 2 pour l'anneau).

On peut même pousser le raisonnement encore plus loin, avec quatre 6 obtenus aux dés, tu peux former 6 couples de doubles 6, comme rien ne précise nulle part qu'un seul dé ne peut pas faire partie de deux "doubles 6" alors j'en déduis que dans ce cas le joueur doit lancer 12 jets sur le tableau des fiascos (6 pour le fiasco, 6 pour l'anneau).[/quote][color="#000080"][b]Tu as peut-être raison sur le fond, mais sur la forme tout est à revoir : tu es un peu virulent mais surtout tu ne cites aucun texte officiel. Je te rappelle que la logique n’a rien à faire dans cette section, et ce d’autant plus que la réponse à la question se trouve aisément dans l’EBR. Merci de citer des textes comme suggéré dans les épinglés.[/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1374084269' post='2399488']
[color="#000080"][b]Tu as peut-être raison sur le fond, mais sur la forme tout est à revoir : tu es un peu virulent mais surtout tu ne cites aucun texte officiel. Je te rappelle que la logique n'a rien à faire dans cette section, et ce d'autant plus que la réponse à la question se trouve aisément dans l'EBR. Merci de citer des textes comme suggéré dans les épinglés.[/b][/color]
[/quote]

C'est sympa, tu as zappé la moitié de mon post.

Tu es donc d'accord sur le fait que si j'obtiens par exemple un double 1 et un double 4 sur un lancer de sort alors l'adversaire prend deux fiasco s'il est à 12ps de l'anneau ? Si tu n'es pas d'accord avec ça, peux tu me citer les texte qui contredisent cette affirmation ? Si un seul sort peut provoquer plusieurs fiascos alors rien ne l'empêche ? Tiens ou alors je peux aussi interpréter "sur tout résultat d'un double" d'une manière encore différente ! Si j'obtiens DEUX doubles, bah alors pas de fiasco ! Ou alors si j'obtient, un "triple", il ne s'agit plus d'un "double", alors pas de fiasco non plus ? Qu'en penses tu ? Peux tu me citer les textes qui viendraient contredire cette hypothèse ?

Et au fait ta citation "Un pouvoir irrésistible et un fiasco peuvent exister indépendamment l’un de l’autre." est complètement HS, personne ne remet ça en cause. Modifié par Vnicent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1-Si le porteur de l'anneau d'hotek est en fuite, l'objet magique est-il encore actif?

Oui autant qu'un talisman de préservation et tout autre objet magique (sauf si mention contraire écrite)[/quote]

[quote]Q. Une figurine en fuite peut-elle dissiper des sorts ou utiliser
des objets magiques? (p24)
R. Non.[/quote]

Donc non ça marche pas. Au même titre qu'en FER, en fuite tu n'as plus le bénéfice d'un talisman de préservation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord, mea culpa, j’ai lu un peu trop rapidement et ai répondu à coté.


[color="#000080"][b]En revanche, je trouve que le ton que tu utilises Vnicent est très limite. Il n’y a pas lieu de s’emporter. Alors calme toi un peu s’il te plait. Merci.[/b][/color]


[quote name='Vnicent' timestamp='1374093940' post='2399563']Tu es donc d'accord sur le fait que si j'obtiens par exemple un double 1 et un double 4 sur un lancer de sort alors l'adversaire prend deux fiasco s'il est à 12ps de l'anneau ?[/quote]L’Anneau d’Hotek semble étendre les conditions de génération d’un fiasco, pas en rajouter. Donc je serais plutôt d’accord avec toi.

Effectivement, la formulation peut encore prêter à confusion. Ils parlent de double (à «l’ancienne», V7) au lieu de «deux résultats identiques ou plus» (comme «deux 6 ou plus» pour un pouvoir irrésistible dans l’EBR). Elle manque de clarté et peut amener à de l’interprétation diverse.


[quote name='Vnicent' timestamp='1374093940' post='2399563']C'est sympa, tu as zappé la moitié de mon post.[/quote]Mise à part ta première phrase, le reste était peu à propos. Ne serait-ce que lorsque tu dis ceci «deux double 6 sur ce jet. J'en déduis donc que tu dois effectuer 4 jets sur le tableau (2 pour le fiasco et 2 pour l'anneau)». Tu pars du principe que quatre 6 donneraient (sans les effets de l’Anneau d’Hotek) deux pouvoirs irrésistibles, donc deux fiascos. Ce qui est totalement faux puisqu’il faut deux 6 [u]ou plus[/u] pour en faire un (l’EBR est parfaitement clair sur ce point). Donc deux, trois, quatre ou plus 6 ne donneront toujours qu’un seul pouvoir irrésistible (et donc un fiasco).

Je comprends le raisonnement par l’absurde que tu as voulu faire, mais il partait sur une base fausse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu emporté, désolé.

Effectivement pour les 6 sans l'anneau de Hotek, je suis d'accord mon raisonnement est coté de la plaque, car dans ce cas, le fiasco est lié au pouvoir irré et donc impossible d'avoir plus d'un fiasco.

Cependant, ça tient toujours pour les effets de l'anneau, puisque le pouvoir de l'anneau ne lie pas le fiasco à un pouvoir irré comme tu l'as si bien souligné. Alors si on part du principe qu'il peut potentiellement y avoir "plusieurs" fiasco causés par un seul lancement de sort à proximité, c'est la porte ouverte à toutes les interprétations loufoques que ce soit le double 6 qui génèrerait 2 fiasco ou bien les 4 6 qui en génèreraient 2 pour l'anneau et 1 pour le pouvoir irré (donc finalement 3) ou mieux la "paire de doubles" avec un double 1 et un double 4 par exemple qui génèrerait un fiasco par double obtenu.

Du coup je pense bien que l'Anneau d'Hotek étend les conditions de génération d'un fiasco, mais ne rajoute pas de fiasc. Modifié par Vnicent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vnicent' timestamp='1374104874' post='2399628']Je me suis un peu emporté, désolé.[/quote]Ok, pas de soucis ;)


[quote name='Vnicent' timestamp='1374104874' post='2399628']Cependant, ça tient toujours pour les effets de l'anneau, puisque le pouvoir de l'anneau ne lie pas le fiasco à un pouvoir irré comme tu l'as si bien souligné. Alors si on part du principe qu'il peut potentiellement y avoir "plusieurs" fiasco causés par un seul lancement de sort à proximité, c'est la porte ouverte à toutes les interprétations loufoques que ce soit le double 6 qui génèrerait 2 fiasco ou bien les 4 6 qui en génèreraient 2 pour l'anneau et 1 pour le pouvoir irré (donc finalement 3) ou mieux la "paire de doubles" avec un double 1 et un double 4 par exemple qui génèrerait un fiasco par double obtenu.[/quote]Je suis d’accord. C’est la formulation «double» qui pose problème. Il aurait fallu utiliser (si c’était bien leur intention) «sur tout jet contenant au moins deux résultats identiques».

Pour le cumul des fiascos (sur le double 6), là encore, ça pourrait être interprétable. Je dis bien «pourrait» car la dernière phrase (celle évoquant le pouvoir irrésistible) laisse à penser que c’est bien une extension des conditions de génération du fiasco (notion que j’ai lue dans un autre sujet traitant de l’Anneau d’Hotek, mais pour un autre problème).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.