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[Analyse][HElfes] Liste compétitive et synergies


Joker

Messages recommandés

Oups, navré pour les 3 GA, des restes du dernier LA, ca ne change pas profondément mes propos cependant.
Et le PD Nurgle aime moyen le métal avec sa 1+ de save donc au contraire, je le trouve très bon contre lui !

Nos chars même s'ils restent mauvais sont désormais plus abordables mais on leur préferera toujours nos autres unités spéciales car elles sont plus puissantes encore, les mettre en base aurait en effet été une bonne idée, à l'image des chars du chaos...
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[quote name='captainfire' timestamp='1374489599' post='2401470']Et le PD Nurgle aime moyen le métal avec sa 1+ de save donc au contraire, je le trouve très bon contre lui ![/quote]
Clairement si tu joues en milieu dur, tu peux être sur que le Prince Démon aura sa gemme de dracocide donc je ne suis pas sur que l'exemple soit bon ... Par contre, pour gérer les chevaliers et massacreurs pourquoi pas, même si les lions le font très bien !

Touba
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Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que les unités de chars de Tiranoc n'ont que tres peu d'interet.

Les chars de Tiranoc solo restent de bonnes options quand même je trouve, dans des listes offensives comme dans des listes défensives. Les chars de Chrace ont la tenacité, un petit + par rapport a l'ancien LA, mais ça ne reste pas transcendant.

Pour le Metal, comme dit plus haut, il y aura souvent une bonne cible pour le sort primaire (et encore, pas toujours, cf O&G, Skavens, pas mal de démons, les ES même s'ils ne font plus trop peur), et miser sur ce domaine sur le lvl4 je trouve ça osé :)
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J'ai du mal à croire au niv 4 du métal dans une liste d'armée aussi. Par contre, j'ai testé niveau 4 de la vie. La c'est bonheur. Pouvoir balancer un +2/+4 en endu sur une unité d'elfes, c'est jouissif ! Rajoutez un MdS pour avoir le primaire de la bete. Ca fait des unités qui tapent salement et encaissent encore plus !
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Ce ne sont que de simples retours et la gemme dracocide m'était complètement sortie de la tête, tout comme de celle de mon adversaire d'ailleurs...
Clairement, les bons domaines pour un archi sont la Vie, l'Ombre et éventuellement la HM, je me permettait simplement de rajouter le Métal ! :unsure:

Sinon puisqu'il faut aborder d'autres sujets, je pense que le phénix de feu est carrément mauvais à côté de son cousin de glace car s'il gère les unités populeuses, il sera beaucoup plus vulnérable au Càc et n'aura pas le même impact que le coeur de givre en terme de synergie avec le reste de l'armée !

Les lanciers sont-ils devenus inutiles ? Je dirais oui.
Et les Mde ? Je dirais oui aussi ! ^^
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[quote name='Joker' timestamp='1374494090' post='2401506']

Pour le Metal, comme dit plus haut, il y aura souvent une bonne cible pour le sort primaire (et encore, pas toujours, cf O&G, Skavens, pas mal de démons, les ES même s'ils ne font plus trop peur), et miser sur ce domaine sur le lvl4 je trouve ça osé :)/>
[/quote]
Au contraire le domaine est très polyvalent et le fait d'avoir des valeurs de lancement haute incite à le jouer avec N4 et LdH. On sera loin du spam mais on pourra fiabiliser les lacements.

Le sort primaire, comme tu dis, est utile contre presque toutes les armées ( même les Skavens - roue - ou les ES - gros gros drame sur l'HA ou les lémures) et il t'ouvre des match ups plutot compliqués ( NdC double Iron Daemon si tu joues ta horde de LB par exemple ). C'est à mon avis un argument pour jouer le niveau 4 plutôt qu'un argument pour l'inverse.
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Le souci avec le domaine du métal, ce n'est pas a mon avis de savoir si le domaine est interessant et s'il peut etre joué par un Archimage, mais plutot de savoir dans quelle configuration le Metal sera plus interessant qu'un autre domaine.

Tu le soulignes quand même, le Metal est fort pour son sort primaire, est ce que ça vaut le coup de prendre le metal sur le lvl4 alors que la plupart des configurations de jeu (tir défense, rush, etc) sont peut etre plus efficaces avec d'autres domaines?
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Le domaine du métal se combine très bien avec du LB, le +1 pour toucher compense la perte de l'ASF et le perfo permet d'ouvrir la 1+.
Le -1 CC armure fait aussi du bien contre les élites GdC et leur CC5. Leur filer une armure 3+ càc 1+ tir fait bien plaisir.
L'ultime transmutation rien bien fort contre les armées populeuse et même les grosses unités d'IM ou contre les DS.

Au final tu as que le primaires/ pestes/ meutes doré qui sont plus contextuelle. Mais excepté démon (que tu emmerdes avec la dragon monde), les listes CV sans cavalerie et les skavens le projo du métal reste globalement bon.


Dans le fond certe le métal n'est THE domaine des Hauts Elfes, puisque sur une liste GP/ full tir/ full cavalerie sont impacte y est beaucoup plus minime (bonus pour toucher moins utile avec la relance, boost d'armure pas extra les troupes ayant dejà une bonne save ou comptant déjà sur l'invul).
Mais sur une liste LB tu as 2 boost offensif 1 boost défensif, 1 super projo spécialisé, un sort anti masse, 1 projo moyen et un sort inutiles. Ca me parait vraiment bien, surtout que les valeurs de lancement sont pas facile le livre peut bien aider a fiabilisé les sorts. Modifié par Nazral
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[quote name='vodan' timestamp='1373921174' post='2398401']
-après je pense qu'un archimage avec HM,et la dragon monde peut se permettre d'aller au Cac si on lui donne un invu,il sera a 3+ invu et 2+ invu contre tout ce qui est magique,de quoi résister un minimum

[/quote]


Pour jouer HE depuis des decénnies (enfin 2 et quelques) et commencer à bien juger cette nouvelle liste, effectivement qu"il y a un pb dans la gestion de l'archimage domaine Haute Magie.

L'idée c'est bien de profiter de la bannière dragon monde pour tenter des sorts à 6 dés ou en tout cas limiter les effets du fiasco.
Mais comme cela l'a été dit ce sont généralement des unités de cac qui peuvent en disposer.

Alors bien sur il y a le problème de protéger le mago, mais comme le dit Wodan et d'autre, ça se gère : invu, le mettre au deuxième rang, etc.
Le vrai soucis, amha, c'est qu'une fois au cac 3 des 8 sorts dont la convocation ardente, ,ne sont plus lançable.

Donc il faut clairement le prendre en compte en prenant soit un mettant un autre gros sorcier en retrait, soit en pensant à choisir des srts d'amélioration/malédiction. Pour moi c'est cette gestion qui est le plus compliqué : mettre le mago dans l'unité dragon monde pour balancer des sorts à 5-6 dés au début et pouvoir soit aller au cac pour lancer des passe-muraille et autres (si on peut et si on en possède) pas toujours utile, ou soit de le sortir en temps et en heure dans un autre "chausson", ce qui n'est pas toujours évident.

Sinon faut choisir un domaine moins offensif, mais dans ce cas il n'y aura pas le bénef de l'attribut.

RQ : pour ceux qui ne sont pas tenter par la haute magie, faites un peu les stats du sort convocation ardente : se lance correctement à 4 à 6 dés surtout avec le livre, détruit + ou - 50 % des unités d'infanterie visée, pourri la phase offensive adverse qui doit assurer pour dissiper un sort à 19 + voir et s'il ne le fait pas c'est encore 50% de l'unité en l'air ... Modifié par latalahel
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[quote name='latalahel' timestamp='1374607160' post='2402227']Le vrai soucis, amha, c'est qu'une fois au cac 3 des 8 sorts dont la convocation ardente, ,ne sont plus lançable.[/quote]Lesquels et pourquoi ? JE ne vois pas ce qui empêche de lancer la Convocation Ardente.
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[quote name='latalahel' timestamp='1374611906' post='2402250']oui oui on peut lancer des dommages directes au cac enfin quand on a une ligne de vue.[/quote]Pas besoin de ligne de vue. Mais il faut que la cible soit dans l’arc frontal, oui.
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On est d'accord que la HM dans un chausson a l'arriere n'a que peu d'interet donc?

Pour l'envoyer au corps a corps, on a donc a priori 2 options évidentes:

_ La cavalerie:
* HdA si on veut utiliser la base pour faire une vraie unité d'impact.
Mais pas vraiment de synergie sur l'attribut de domaine?
* PDC, qui bénéficient deja de l'invu 6+ et peuvent porter la DM si on veut avoir la grosse unité qui tape, avec M et PE, éventuellement C, et 2 ou 3 persos combattants, par front de 5.
Est ce vraiment efficace d'ailleurs de mettre la DM dessus quand on sait leur bonne résistance et leur quasi imu feu et metal?
Est ce rentable de n'avoir que 2 ou 3 PDC au 1er rang et perdre des attaques?

_ L'infanterie:
* LB (avec DM).
Joue t on alors les LB par front de 5 ou agrandit on le front pour multiplier les attaques, au risque de mettre son lvl4 au corps a corps directement?
Va t on payer les persos combattants a pied sans forcement avoir une bonne svg d'entrée (a la différence des persos montés)?
* Autres:
Peut on d'apres vous revoir les MdE rejoués dans cette config (quitte a payer l'invu6+ contre tous les tirs a 5 points en amont)?
J'écarte le lvl4 dans les GP (deja invu 4+) et les lanciers (pas vraiment une troupe d'impact). Modifié par Joker
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Malgrès tout ce qui est dit sur le forum,la DS de MdE sur front de 5 avec élu,PgB et archimage concurrence les LB et les GP si la HM de l'archi passe.

Car à même invu 3++ (imaginons une bonne phase de magie),avec un perso tenace,on a moins d'init et pas de relance par rapport au GP,mais plus de CC et d'attaques (et surtout la F5),même si le LB a plus de force (défensivement il a juste une meilleure sauvegarde anti-tir),il perd une attaque et un point de CC (non négligeable contre de l'élite).

Sachant que si on tape de la cav,on peut toujours payer de la force a nos perso pour compenser.

J'ai bien envie de tester plusieurs listes en alternant les 3 régiments d'élite dans cette configuration (front de 5,archi planqué)
Après faut pouvoir affronter avec les 3 régiments un peu de tout,ce qui signifie beaucoup de partie.
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  • 2 semaines après...
Surtout s'il y a déjà l'élu et la pgb au premier rang ça ne fait même gagner que 3 attaques... Non moi je ne suis plus convaincu par els maîtres des épées en DS. Eventuellement un petit régiment de 10 en soutien par exemple d'un gros pavé de GP peut être utile. Et puis ça permet d'utiliser les figs de l'île de sang^^ Modifié par Skritt
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En ce moment je suis en train de pioché sur une armée à optique dure sur le thème de Hoeth

Et la où j'ai du mal dans mes choix c'est :

-Le maitre des épées en DS,il faut absolument [b]Tout l[/b]ui payer,la Haute Magie,la dragon monde qui va avec,et même l'élu,et il faut que la haute magie passe !! (j'ai testé plusieurs idées de MdE en plusieurs petit packs,mais il faut un centre solide tenu par des LB ou GP )

-Le choix des domaines de magie

-La doublette archimage ou archimage + MdS de Hoeth

Le reste des choix pour l'armée Helfe s'impose assez par eux même,selon l'optique qu'on veut en faire.

Caser des MdE est un vrai dilemme actuellement Modifié par vodan
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[quote name='vodan' timestamp='1375443856' post='2406983']-Le maitre des épées en DS,il faut absolument [b]Tout l[/b]ui payer,la Haute Magie,la dragon monde qui va avec,et même l'élu,et il faut que la haute magie passe !![/quote]

Sachant que tu peux payer exactement les mêmes buffs à un pack de lions blancs, et il sera encore plus redoutable (tenace et F6, notamment) pour le même prix, j'ai envie de te dire qu'il n'y a pas photo, dans une optique dure (puisque c'est ce que tu cherches).

[quote]Caser des MdE est un vrai dilemme actuellement[/quote]

Pas vraiment.
Bien au chaud sur l'étagère, ils font le taf :P
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  • 2 mois après...
Etant l'un des grands utilisateurs de MdE du forum UvsN et seul et irréductible défenseur de leur cause !

Il existe une manière optimal de les jouer et c'est en front de 7 sur 4 rangs avec un perso de cac (pgb par exemple) avec la BDM obligatoire et à la limite un icone de fer pour lutter un peu contre les tirs de cata et canon (même si dans le cas des canons y a mieux à faire que tirer sur des MdE XD) On peut aussi prévoir un perso tenace si y a du points pour un prince avec une invu et couronne...

La HM n'est pas obligatoire, je la joue pas... Je joue ombre... Le but c'est juste de savoir les jouer pour les placer aux cacs le plus vite possible... XD
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Seredain aussi les a ressortis, par 20 avec dragon monde et un N4 de la haute magie dedans.
Contre tout ce qui a CC5 et/ou E3 et/ou svg5+ les mde sont meilleur que les lions blancs (Soit grosso modo toutes les infanteries du jeux). Ils sont plus fragile au tir, ce qui peut être compensé avec un N4 de la haute magie qui vas faire monté leur invu. Par contre ils sont pas tenace.
Clairement au final ils sont en dessous des LB, surtout dans la meta actuel, mais ils restent très correct et sont tout a fait sortable même en opti. Modifié par megafan
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Je ne vois pas ce que vous trouvez au char de tiranoc en solo.

Ils sont capable de manger tout les tirailleurs, volants et autre qui essaieraient de contourner les lignes pour pas cher.

Tu peux défendre tranquillement une ligne de machine de guerre ou autre.

Tu peux appuyer ta charge pour bien enfoncer le clou.

Et si il faut tu peux les sacrifier pour rediriger.
Franchement un char de tiranoc sort facilement dans une liste. Pour toute ces qualités.
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Assez d'accord, c'est un char pas cher et fiable.

Pour les listes basées sur les unités d'infanterie lourde, je verrais bien une grosse unité de gardes phénix avec l'archimage de la haute magie et à côté des lions blanc avec la dragon monde:
Au moindre sort passé les GP ont svg invu 3+ et les lions blancs sont immunisés aux attaques magiques en plus d'avoir une 3+ au tir. :whistling:/>

Ou alords on met l'archimage de l'ombre avec les lions blancs et un mage niveau 2 de la haute magie chez les GP :innocent: Modifié par Dromar
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