Aller au contenu

Les Chérubins

BlooDrunk

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite en savoir le plus possible sur ces petits anges bien glauques, j'ai nommé les Chérubins:

[img]http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20120605042444/warhammer40k/images/thumb/2/25/Cherubim2.jpg/250px-Cherubim2.jpg[/img][img]http://brennor.dyndns.org/~steve/Warhammer40K/Images/Cherubim.jpg[/img]

[u]Ce que je sais déjà (infos récupérées à gauche à droite, mais possiblement corrompues par du fan-fluff):[/u]

- Ils sont crées par l'Adeptus Mechanicus pour différents Adpeta dans un rôle de serviteur ou familier, certains riches marchands ou nobles peuvent également en posséder, ils sont considérés comme un produit de luxe extrêmement rare et prisé.

- Ce sont pour la plupart des serviteurs cybernétiques crées à partir d'un corps d'enfant artificiellement élevé en cuve. Seule l'apparence extérieure est conservée, leur corps est lourdement modifié et truffé des meilleures augmentiques et technologies disponibles, avec notamment des ailes mécaniques décoratives et un micro-système antigrav. Il sont doté d'une intelligence artificielle basique, équivalent celle d'un chien ou d'un primate inférieur. Leur rôle dans ce cas est celui de simple serviteur d'apparat, mais ils peuvent également porter des objets pour leur maître et effectuer différentes tâches simples. Ils peuvent être commandés par leur maître, certainement par ondes, voir par télépathie pour certains modèles. Vue leur nature de bijoux technologique on peut soupçonner l'existence chez certains de fonctions plus avancées comme de la capture d'image et son ou espionnage, ils seraient alors comparables sur certains points aux servo-crânes.

- Lorsqu'ils sont présent en groupe on parle alors d'un "Choeur" de Chérubins. On suppose qu'ils peuvent communiquer entre eux et coordonner certaines actions et ordres reçus.

- Il semblerait qu'il existe des variantes extrêmement rares (moins de 20? sur une population estimée à 8000) nommées "Nephilim" ayant pour base un véritable corps d'enfant naturel de moins de 6 ans qui à été lobotomisé et transformé selon des méthodes encore plus obscures et pourvu de technologies bien plus avancées. Leur fonctions spéciales restent pour la plupart très mystérieuses mais des modèles pourvus de systèmes de détection de type Auspex ou encore de boucliers anti-psy (effet similaire à un psyker de classe Omega, comme les Pariah) auraient été observés. Ces modèles exceptionnels semblent être réservés exclusivement aux plus hauts rangs de l'Inquisition mais rien ne semble certifier cette théorie.

- Et pour finir ces êtres sont entourés d'un mysticisme légendaire, et pas seulement à cause de leur apparence faisant référence à d'anciens mythes Terrans ou à leur aura d'enfant maléfique... Des rumeurs circulent sur la nature supposée Xenos de certains d'entres eux, ils feraient partie d'une espèce nommée "Caryatid" originaire de Necromunda. Ces Xenos auraient l'apparence de jeunes enfants ailés et serait pourvus d'une peau bleutée...

[u]Ce que je souhaite savoir:[/u]

- le plus possible d'infos sur ces petites bêtes, et si possible démêler le vrai du faux dans les infos que j'ai pu glaner sur le web, n'étant pas certains des sources utilisées par les intervenants ayant débattus du sujet (vu sur Warseer et ailleurs).

- mise à part leur IA et leur communications avec leurs maîtres sont-ils capables de communiquer de manière orale, par des paroles ou des bruitages? Peut être des chants? (un Choeur ça chante non?)

- il est dit qu'ils sont utilisés par différents Adepta et certains membres haut placés de la noblesse ou des guildes marchandes, et pas seulement par l'Inquisition. J'aimerais si possible plus d'info sur cet état de fait, je ne sais pas s'il existe des exemples concrets. Est-il possible qu'ils soient utilisés comme serviteurs par certains Chapitres de l'Adeptus Astartes? Etant donné la grande variété de serviteurs et serf dont ils disposent celà ne m'étonnerais guère, avons nous des exemples précis? [u]Edit:[/u] A la vue de ce célèbre artwork [url="http://i43.tinypic.com/2cehiqx.jpg"]Imperial Fists[/url] je pense que c'est probable.

A votre bon coeur. :innocent:

[b]PS / Question Bonus:[/b]
Niveau figs à ma connaissance à l'échelle 40k il existe uniquement 4 modèles différents, sur [url="http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m1920914a_Blog090811_7_XL.jpg"]cette photo[/url] on y voit les 4 modèles:
- celui portant un Bolter
- celui portant un livre
- celui portant un parchemin
- celui portant des crânes [size="1"](le seul qu'il me manque, si vous avez: me MP!)[/size]

Est ce vrai ou il existe d'autres modèles (mis à part les deux petits qui tiennent la cape de Sainte Célestine)? Ou est ce qu'il existe d'autres modèles anciens que j'auras loupé? Ou alors peut être chez FW? Ou encore en fig exclusive Balck Library?

Merci Modifié par BlooDrunk

Un nouveau chérubin est sortit avec apocalypse:

http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440161a&prodId=prod2130078a

Quand à FW, la suite du Quartermaster semble en avoir un aussi:

http://www.forgeworld.co.uk/Warhammer-40000/Imperial_Guard/Death-Korps-of-Krieg/DEATH_KORPS_OF_KRIEG_INFANTRY_AND_ACCESSORIES/DEATH_KORPS_OF_KRIEG_QUARTERMASTER_AND_RETINUE.html

Salut,

Tout chaud de Taran:

[quote]De nombreuses canalisations d'air sont infestées de créatures étranges appelées cayatides. Ce sont de petits humanoïdes bleus ailés existant en grand nombre dans les ruches de Necromunda. Beaucoup des habitants des ruches pensent qu'ils portent chance car ils s'attachent souvent à des personnes puissantes. Et, effectivement, ils semblent s'attacher à des personnes qui le deviennent. Inversement, le départ d'un caryatide "familier" est vu comme un présage funeste - cet homme est regardé comme attendant la mort.

On retrouve des caryatids sur de nombreuses illustrations, ces espèces de cupidons ailés, inhumains au possible, rajoutent un je-ne-sais-quoi de glauque tout à fait bienvenu. Les caryatids sont une race que l'on semble trouver sur les mondes ruches.

La seule description connue vient du White Dwarf 130, pour le jeu "Confrontation", l'ancêtre de "Necromunda", et nous n'avons pas de profil.[/quote]

A priori, il suffit d'être "puissant". Un capitaine/Maitre de chapitre Astartes peut correspondre à cette définition, donc pourquoi pas?

[quote]Ce que je sais déjà (infos récupérées à gauche à droite, mais possiblement corrompues par du fan-fluff):[/quote]
Il faut absolument citer tes sources pour que nous puissions juger de la "crédiblité" des textes, et qu'on puisse éventuellement les lire nous-même.
D'autant que le passage cité par Guivrus semble aller dans le sens "tous les chérubins sont des cayatides".

Je suis presque sûr que la description des chérubins en tant que serviteurs élevés en cuve puis modifiés vient de Abnett. :shifty:

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Guivrus' timestamp='1374503893' post='2401592']Tout chaud de Taran:

[quote]De nombreuses canalisations d'air sont infestées de créatures étranges appelées cayatides. Ce sont de petits humanoïdes bleus ailés existant en grand nombre dans les ruches de Necromunda. Beaucoup des habitants des ruches pensent qu'ils portent chance car ils s'attachent souvent à des personnes puissantes. Et, effectivement, ils semblent s'attacher à des personnes qui le deviennent. Inversement, le départ d'un caryatide "familier" est vu comme un présage funeste - cet homme est regardé comme attendant la mort.

On retrouve des caryatids sur de nombreuses illustrations, ces espèces de cupidons ailés, inhumains au possible, rajoutent un je-ne-sais-quoi de glauque tout à fait bienvenu. Les caryatids sont une race que l'on semble trouver sur les mondes ruches.

La seule description connue vient du White Dwarf 130, pour le jeu "Confrontation", l'ancêtre de "Necromunda", et nous n'avons pas de profil.[/quote]
[/quote]
Lien :
http://taran.pagesperso-orange.fr/bestiaire.htm
On notera que :
- «On retrouve des caryatids sur de nombreuses illustrations» fait partie de la section « Remarques de l'auteur » et pas de celle du fluff officiel
- L'image fournie ne ressemble pas aux chérubins des figurines et illustration, avec sa peau bleue de la description et ses ailes membraneuses sans plumes
Personnellement, j’émets de gros doutes sur le fait que les caryatids et les chérubins soient la même chose.

Merci de vos interventions.

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1374507947' post='2401624']
[quote]Ce que je sais déjà (infos récupérées à gauche à droite, mais possiblement corrompues par du fan-fluff):[/quote]
Il faut absolument citer tes sources pour que nous puissions juger de la "crédiblité" des textes, et qu'on puisse éventuellement les lire nous-même.
[/quote]

La seule "source" que j'ai pu retrouver de mes recherches de la nuit dernière c'est ce topic sur Warseer: [url="http://www.warseer.com/forums/showthread.php?172116-40k-cherubs"]40k Cherub[/url], pour le reste c'est trop le bordel dans mon historique et j'ai un peu de mal à retrouver. Dans cette discussion on retrouve néanmoins la plupart des infos que j'ai compilées ici, mais les auteurs des post en question ne citent pas ou peu leurs sources... désolé.

D'autant que le passage cité par Guivrus semble aller dans le sens "tous les chérubins sont des cayatides".[/quote]
Comme Hybrid je suis assez dubitatif sur ce point, cette histoire de Xenos c'est du très vieux fluff de "Confrontation" (avant Necromunda donc!) et c'est surtout une simple allusion à ces petites êtres ressemblant étrangement aux Chérubins mais étant quand même bien différents (peau bleue, ailes différentes)...

Je suis presque sûr que la description des chérubins en tant que serviteurs élevés en cuve puis modifiés vient de Abnett. :shifty:/>[/quote]
Possible, c'est dans son style mais je ne me rappelle vraiment pas avoir lu ça dans ses écrits (et pourtant je suis un gros fan d'Eisenhorn / Ravenor)...

Mmm pas facile de démêler tout ça! <_<

Toujours de Taran:

http://taran.pagesperso-orange.fr/necromunda.htm
On retrouve dans les remarques un dessin de John Blanche avec un caryatide (je le plains).

De Taran, encore une fois:
[quote]Les serviteurs : Les serviteurs représentent la forme de vie la plus vile, des esclaves adaptés à une tache et dont les organes mécaniques sont conçu pour réaliser une seule fonction. il existe des millions de ces cyborgs faibles d'esprit répartis dans tous les organisations de l'Imperium particulièrement dans l'Adeptus Mechanicus. Comme ils sont adaptés à une fonction spécifique, leur formes varient grandement : certains ont des jambes mécaniques ou des bras de levage, d'autres ont des terminaux d'ordinateurs encastrés dans le corps, leur permettant de se brancher sur des machines plus complexes. De nombreux serviteurs sont crées à partir de corps artificiels, d'autres sont des criminels humains ayant subi un lavage de cerveau.[/quote]
http://taran.pagesperso-orange.fr/technologies.htm

Même si on ne parle pas directement des chérubins, on nous confirme que des serviteurs sont crées à partir de corps artificiels, donc possibilité pour les petits angelots.

Ou encore mieux, tiré de Dark Heresy Inquisitor HandBook, pardonnez l'anglais:

[quote]The bio-cronstructs known as Cherubim are of uncertain origins but they are one of the few permitted examples of such bio-sculpted homunculi allowed within the Imperium. Taking the form of most commonly resembling that of somewhat corpulent and unwholesome looking genderless children, they are also often implanted with augmetic feathery wings (and a grav generator) allowing limited flight. Cherubim are not truly alive at all and their synthesised, bloodless and waxen flesh needs neither to eat nor sleep and is fed from their internal powell-cell. They are controlled by an augmented cortex and nervous system usually harvested from some lesser creature such as a simian, bird, swine or felid, and implanted with a set of programmed commands that allows them to perform some simple task such as copying text, fetching and carrying small items or[b] tirelessly singing for the Emperor's praises with augmetic vocal records[/b].

Outside the rarefied noble houses and Imperial hierarchy (most notably the Ecclesiarchy) where they are used, more citizens view Cherubim with a degree of distaste and superstitious fear. This is not entirely without cause as it is a matter of record that in rare instances Cherubim have been known to "devolve" allowing some corrupted and mangled version of their organic cortex to take over their behaviour with unpleasant consequences.[/quote]

Au moins une bonne chose: les chérubins peuvent chanter!

A noter que l'"équipement" Chérubin se trouve dans la partie des Saints Ordos, ce qui laisse penser que c'est pas au premier venu à qui on lâche une de ces bestioles. De plus, dans la partie équipement Mondes Forges&Ruches, il est précisé que les chérubins et les servo crânes sont des espèces particulières de familiers propres aux Adeptas de l'Imperium et sont traités à part (dans les règles).

D'ailleurs le livre distingue 2 types de familiers en particulier, les cyber-creatures qui sont des versions cybernétiques de créatures vivantes (cyber-mastiff des arbites par exemple) et les "psy-bonded" familiar qui sont des créatures vivantes contrôlées par la technologi (psy-aigle comme Coteaz).

Edit: grillé par BlooDrunk pendant que j'citais mes sources!
Certes, les caryatides c'est de la préhitoire floufflique, mais comme disait un certain nain "Still count as one!". Modifié par Guivrus

Alors vite fait d'après [i]Traité inquisitorial([b]Dark heresy[/b])[/i]:
-Ils sont contrôlés par des instructions courtes (en général un ou quelques mots, ou des gestes/signes simples)
-Ils sont capables de réfléchir (un peu)
-On les retrouve dans la plupart des Adepta

(D'après les règles du JdR, p.142)

-C'est "un des rares exemples de biomoncules autorisé par l'Imperium"
-Ils n'ont pas tous des ailes (ceux qui en ont possèdent en général un générateur antigra^v qui leur permet de voler)
-"leurs corps sont faits de chairs synthétiques, cireuses et dépourvues de circulation sanguine"
-"Ils n'ont besoin ni de nourriture ni de sommeil" (ils sont alimentés par une pile énergétique interne)
-Leur cerveau augmentique sert de relais pour les contrôler (en général le cortex est extrait d'un singe, oiseau, porcin ou félin auquel on ajoute des implants)
-Ils peuvent : copier des textes, aller chercher des objets, chanter inlassablement des cantiques (si on leur a implanté des cordes vocales)
-On les rencontre surtout parmi la haute noblesse ou l'ecclesiarchie ; le reste des citoyens les craint par dégoût et superstition
-On a déjà vu des chérubins "dégénérer" et devenir dangereux ou imprévisibles (suite à des dégâts ou usure de leur cortex augmentique)
-En général, un chérubin n'attaquera jamais, sauf si maitre en donne l'ordre explicite. Ils sont de nature craintive (instinct de survie)
-Le reste du temps ils se posent en hauteur, regardent les passants et attendent stupidement qu'on les appelle
-Certains sont réputés être des chapardeurs (ceux qui sont utilisés par l'ecclésiarchie et qui rôdent dans les sanctuaires)

(Section Les Saints Ordos, p. 192)

(Justement je m'y intéressais en particulier pour mon prochain scenar de Dark Heresy, donc tant qu'à faire autant relire le paragraphe ;)) Modifié par Shas'o Benoît

[quote]A noter que l'"équipement" Chérubin se trouve dans la partie des Saints Ordos, ce qui laisse penser que c'est pas au premier venu à qui on lâche une de ces bestioles. De plus, dans la partie équipement Mondes Forges&Ruches, il est précisé que les chérubins et les servo crânes sont des espèces particulières de familiers propres aux Adeptas de l'Imperium et sont traités à part (dans les règles).[/quote]

C'est curieux pour les servo-crânes car ce ne sont finalement que des robots, des caméras volantes qui n'ont un crâne que pour l'esthétique.
Alors que le chérubin semble donc bien être un "serviteur", c'est à dire un cerbeau biologique dans un corps lourdement modifié (un faux corps même, du coup).

[quote]-On a déjà vu des chérubins "dégénérer" et devenir dangereux ou imprévisibles (suite à des dégâts ou usure de leur cortex augmentique)[/quote]
Chucky ! :D/>

On notera que les membres de l'Adeptus Mechanicus utilisent aussi des créatures-serviteurs biologiquement bizarres (oui, ya pas d'autres mots) qui sont reliés à eux et qui purifie leur sang (c'est dégueulasse tout ça :lol:/> ).
Ce sont les hémoncolytes.

En tout cas pour les chérubins je crois que tout est dit. Ce fut bien utile tout ça. Modifié par Invité

Ouep merci à tous pour votre participation et vos recherches, ça confirme presque tout ce que j'avais pu trouver...

Franchement ils ont beau être bien glauques je les adore ces petits angelots, je trouve qu'ils représentent très bien l'esprit sombre et malsain de 40k, ambiance très présente dans le background et les illustrations du GBR v3, celui avec les BT en couverture (ce qui est un peu moins vrai aujourd'hui).

Bon me reste plus qu'à trouver ceux manquants à ma collection, il me les faut! :innocent:

A noter également que puppetwars a sorti quelques chérubins plutôt réussis.
Je les ai acheté, et franchement, ils sont très sympas. Certains sont un peu plus grands. Comme si ils étaient issus de corps d'enfants, et non de bébé.
[url="http://puppetswar.eu/product.php?id_product=95"]lien ![/url]

On peu également regarder du coté de l'Empire de Battle. Sur la fig' de Ludwig Schwarzhelm, il y en a un. J'en ai un autre également qui vient de Battle, avec un masque en forme de crane, qui tient une petite épée dans une main, et un parchemin dans l'autre, avec une ouverture sur le ventre laissant apparaître les mécanisme interne (trop cool), et qui est en plastique. Mais j'arrive plus a retrouver la référence.

[quote name='teks' timestamp='1374769434' post='2403201']

J'en ai un autre également qui vient de Battle, avec un masque en forme de crane, qui tient une petite épée dans une main, et un parchemin dans l'autre, avec une ouverture sur le ventre laissant apparaître les mécanisme interne (trop cool), et qui est en plastique. Mais j'arrive plus a retrouver la référence.
[/quote]Sauf erreur, le général de l'Empire. : )

Merci à Usagi d'avoir dé-locké ce sujet à ma demande.
Je me demande d'ailleurs bien pourquoi il avait été fermé (pas par lui) alors qu'il y à encore pas mal de choses à dire sur ces angelots...

En discutant sur le [url="http://black-librarium.forumgratuit.org/"]Black Librarium[/url] j'ai d'ailleurs trouvé quelques infos intéressantes:

[u]1/ Le cas des familiers:[/u]

Ces chérubins là sont associé à une personne, qui peut être un psyker, afin de canaliser ses pouvoirs psy ou de l'assister dans ses rituels.

- Iron Hand, le roman de Green: le chérubin de l'Archiviste Melchor IH
- Codex: Daemonhunters (3rd Edition), pg. 14 (lexicanum)
- Codex: Codex: Witch Hunters (3rd Edition), pg. 16 (lexicanum)

[u]2/ Cas de corruption Chaotique, dans les romans BL, 3 sources (attention au SPOIL éventuels):[/u]

Bon ça vaut ce que ça vaut, c'est du néo-fluff tiré des romans mais pour moi c'est du fluff canon (et pour GW aussi, ils l'ont encore récemment répété au Citadel Event):

- La Chasse de Voldorius: Le choeur de Chérubins de la la basilique souterraine de Quintus: Les chérubins étaient décrits comme une faune "fabriquée" et vivant très haut dans des alcôves d'entretient du toit: sortes de pigeonniers tech et automatisés. Ils furent naturellement corrompu par l'influence du chaos apportée par les dépravations de Voldorius et qui les transformèrent en une nuée de gargouilles sanguinaires.
En temps normal, c'étaient des acolytes de tous les services et offices de la basilique (Encens, aumone, cantiques, porteurs d'écrans pix, etc.)

- PARIA: Le même profil, on le retrouve avec les chérubins de la basilique Orpheus dans la ruche Reine-mab. Certains sont "greffés" littéralement à des pupitres de lecture pix avec lesquels ils survolent la foule en les invectivant "Lisez!".

- La légion des damnés: dans la basilique de St Ethalberg ; où l'on recueille une eau sanctifiée de manière assez draconienne...

Voilà, je pense qu'on va encore trouver à l'avenir d'autres éléments et que ce sujet est voué à évoluer, donc merci de ne plus locker ce topic sans raison...

:innocent:

[b]EDIT:[/b] et merci à Teks et Pierrick pour ces précisions!

ps: belle avatar Teks... RIP James Gandolfini :( Modifié par BlooDrunk

Alors un petit extrait venant d'AD Gloriam Imperator (Qui font du super boulot en passant.)

[quote]
Les caryatides sont de petits humanoïdes [size=2]bleus ailés originaires de Necromunda, ils [/size][size=2]ont des crocs et leurs yeux ressemblent à [/size][size=2]ceux de petits félins. Leur peau bleutée est [/size][size=2]parcourue de motifs entrelacés complexes. [/size][size=2]Ils sont dotés d’ailes à membranes leur [/size][size=2]permettant de se déplacer en volant, mais [/size][size=2]c’est grâce à des poches de gaz interne qu’ils [/size][size=2]parviennent à flotter. Ces petits mammifères [/size][size=2]de la taille approximative d’un nourrisson [/size][size=2]vivent et se reproduisent de façon endémique [/size][size=2]dans les canalisations d'air de certaines [/size][size=2]ruches, se nourrissant principalement [/size][size=2]d’insectes et autres petits animaux nuisibles, [/size][size=2]ce qu’apprécient en général les ruchards. [/size][size=2]D’après les Magos Biologis qui les [/size][size=2]étudièrent, il semblerait qu’ils soient les [/size][size=2]descendants d’une antique race pré-humaine [/size][size=2]disparue. Considérant qu’ils ne présentaient [/size][size=2]aucune menace, l’Inquisition décida de ne pas [/size][size=2]les exterminer. [/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Certains savants de la [/size][size=2]Scholam Historiae pensent même que les [/size][size=2]caryatides influencèrent la conception des [/size][size=2]Chérubins, ces petits symbiotes ailés [/size][size=2]fréquemment utilisés au sein de [/size][size=2]l’Ecclésiarchie. [/size][size=2]Au fil des millénaires, des colons et Libre- [/size][size=2]Marchands ont répandu les caryatides dans [/size][size=2]de nombreux autres secteurs de la galaxie.[/size]
Un caryatide ne s’apprivoise pas, il s’attache [size=2]ou non à un humain, c’est toujours lui qui [/size][size=2]choisit et non l’inverse. Au fil des années, un [/size][size=2]caryatide familier adopte certains [/size][size=2]comportements humains : il est capable [/size][size=2]d’utiliser de petits objets et peut accomplir [/size][size=2]des actions simples.[/size]
[size=2]
[/size]
Une fois qu’un caryatide s’est attaché à son [size=2]« maître », bien que ne possédant pas de [/size][size=2]capacité psychique, ni l’usage de la parole, il [/size][size=2]tisse une sorte de lien mental avec lui et [/size][size=2]cherchera à le protéger des mauvaises [/size][size=2]influences. [/size][size=2]Selon une légende urbaine, les ruchards [/size][size=2]pensent que les caryatides portent chance [/size][size=2]car ils ont pour habitude de s'attacher à des[/size]
personnes puissantes. Il arrive que certaines [size=2]personnalités des ruches soient entourées de [/size][size=2]plusieurs créatures, ce qui est vu comme un [/size][size=2]signe de grand pouvoir. D’ailleurs, le départ [/size][size=2]ou la mort d'un caryatide familier est vu [/size][size=2]comme un funeste présage.[/size][/quote]

Issu de Liber Animalis d'ADG.

Merci beaucoup pour ce nouveau complément, c'est charmant! :rolleyes:

ps: apparemment ce "Liber Animalis" est une compilation de fluff faite par des fans pour Dark Heresy et Rogue Trader, est ce que tu saurais par hasard quelle est la source originelle de ce passage? (quel supplément ou livre?). Ou alors c'est du pur fanfluff inventé sur la base des vielles sources? (cf l'article sur taran) Modifié par BlooDrunk

80% des espéces et race sont issus de créature déja existantes dans l'univers de warhammer (Il s'agit plus d'une compilation d'informations : comme pour les grox ou les caryatides), les 20% restants sont inventés et complètement inédit.
Plusieurs rédacteurs de cet article sont de fin connaisseurs de l'univers 40k.

Quand aux sources à part l'inspiration visible de taran, il me semble avoir lu un article traitant des caryatides dans un supplément necromunda mais malheureusement je ne me souvient plus du quel.

• 4 semaines après...
[quote name='BlooDrunk' timestamp='1374565891' post='2401876']
Bon me reste plus qu'à trouver ceux manquants à ma collection, il me les faut! :innocent:/>/>
[/quote]

L'auteur du message est au courant, aussi voici pour les autres collectionneurs : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=206061&view=findpost&p=2419488"]Nouveau Chérubin[/url] Modifié par Illuminor Szeras