Tresh Posté(e) le 12 mars 2004 Partager Posté(e) le 12 mars 2004 (modifié) j'ai fait ce régiment pour avoir une armée un peu différente des autres, avec des jeunes nains ! pas des vieux, ni des séniles, ni des tueurs, ni des barbus agés, des jeunes... LES POILS AU MENTON « Lorsque je nétais quun gamin, il aurait été impensable que des jeunes comme vous quittent la forteresse . La place des jeunes nains était soit dans les mines, soit aux ateliers, soit aux forges, apprenant le travail des métaux et leur extraction de la bouche des anciens et aucunement sur un champ de batailles ! » rouspéta Durgrim. « Maintenant, les jeunes ne respectent plus rien, et il suffit quils soient assez nombreux à réclamer limpensable pour quon leur accorde ! Je ne sais pas ce qui a prit le Haut Roi daccorder à nos enfants le droit de nous accompagner au combat, mais en tout cas cette idée ne me plait pas du tout ! » poursuivit-il. Les cinq jeunes nains campant devant la grande porte samusaient presque en écoutant le vieux Martelier ruminer dans sa barbe. Cétait la première fois quils rencontraient Durgrim en dehors dune taverne, et cela était pour eux aussi existant quamusant. La perspective de pouvoir combattre à ses côtés aussi. Ce régiment permet au joueurs nains dagrémenter leurs armée en diversifiant leurs troupes. Vous pouvez inclure dans votre armée une unité de Poils au menton par tanche de 2000pts darmée. Lunité ne compte pas pour le nombre minimum dunités de base requis. Notez quil vous faut laccord préalable de votre adversaire pour pouvoir utiliser les Poils au menton durant vos parties. 0-1 POILS AU MENTON Pts/figurine : 7 Taille dunité : 10-25 Armes et Armure : Arme de base et bouclier, armure légère. Options : - Un Poil au menton peut devenir Musicien pour + 5 pts. - Un poil au menton peut devenir Porte-étendard pour + 10 pts. - Lunité peut être équipée darmes lourdes pour +2 pts/figurine, ou de haches de lancer pour +3 pts/figurine. - Lunité peut être accompagnée par un Longue Barbe pour +15 pts. (si vous choisissez cette dernière option, le Longue barbe sera traité comme le champion de l'unité, toutefois il ne bénéficiera pas des options darmes supplémentaires) Armes et Armure du Longue Barbe : Arme de base, arme lourde, bouclier et armure lourde. M CC CT F E PV I A Cd Poil au menton 3 3 2 3 4 1 2 1 8 Longue Barbe 3 5 3 4 4 1 2 1 8* Règles spéciales : -Rancune ancestrale, Obstinés, Implacable - Téméraires : si les nains jouent en premier, les Poils au Menton s'empressent de courir vers l'ennemi dès le début de la bataille. Après le déployement des armées, les Poils au Menton gagnent un mvt gratuit de 3 pas en direction du régiment ennemi le plus proche. Notez qu'il s'agit d'un mouvement gratuit et qu'il est réalisé avant le premier tour. Lors du premier tour des nains, les Poils au Menton peuvent effectuer n'importe quelle action habituelle (mvt, tir) au choix du joueur nain. - Bien braves : Les poils au menton ne savent pas grand chose de la guerre, pour navoir jamais été au combat auparavant. Tant quils ne sont pas battus au corps à corps et qu'ils ne sont pas soumis à un test de peur ou de terreur, les Poils au menton et le Longue Barbe les accompagnant sont immunisés à la panique. - Bougon : (seulement si lunité est commandée par un Longue Barbe) Un Longue Barbe chargé daccompagner les Poils au menton au combat nest jamais très satisfait de son sort. Quest-ce que peut souhaiter de pire un nain lorsquil est accompagné de gosses bavards, insouciants, téméraires et par dessous tout bruyants, et quil doit les mener au combat ? Pour représenter le bougonnement du vieux nain, le Cd du Longue Barbe est égal à ceux des Poils au menton, car il rechigne un peu à commander au mieux son unité. - « Trop jeunes ! »: Aucun personnage nain ne peut accompagner les Poils au menton. voilà je le joue peu souvent, mais ca pimente un peu les parties, en ayant un régiment un peu plus faible que les autres... Modifié le 22 février 2015 par Dreadaxe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mîm Posté(e) le 13 mars 2004 Partager Posté(e) le 13 mars 2004 Pas mal. Juste deux points : - je ne crois pas que quiconque accepterait que ses gosses partent au combat, encore plus chez les Nains, qui n'en n'ont pas beaucoup. D'où la limitation 0-1. J'ajouterais une chtite règle pour montrer le protectionnisme des unités naines envers leurs jeunes (qch du genre : si un ennemi peut choisir de charger les Poils au Menton ou une autre unité naine non engagée au CC : soit c'est une unité de CC et l'ennemi doit les charger eux plutôt que les Poils au Menton, car les Vétérans s'interposent ; soit c'est une unité de tir, et elle a le droit à un tir de contre-charge sur l'unité qui charge, sans le malus de -1 vu qu'elle n'est pas la cible elle-même). - je permetrais aussi à l'unité d'utiliser le Cd du longue Barbe tant qu'il est en vie. Après tout, jeune ou pas, ils ont toujours une certaine forme de respect pour les aînés, non ? Tant que le Longue Barbe accompagne, il arrive à les encourager et à réfréner leurs ardeurs ; et eux auraient honte de lui montrer qu'ils sont moins bons que leurs aînés. Juste des idées, tu en fais ce que tu veux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 13 mars 2004 Partager Posté(e) le 13 mars 2004 Je verais bien la chose comme un régiment de renom (qui représenterai tous ces types d'unité). L'arme lourde non... trop jeune mon petit... Sinon la rédaction des règles est très bonne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tresh Posté(e) le 13 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2004 (modifié) merci à vous, Mîm et Dreadaxe pour vos commentaires... je me suis un peu basée sur les poils au menton de la bande non-officielle, officielle puis à nouveau non-officiel des nains pour mordheim... Mîm tu as raison pour la limitation 0-1 par armée, j'avais rajouté 0-1 par tranche de 2000 pts pour ce post pour éviter d'en faire un régiment unique, alors que justement ce régiment doit l'être. L'idée que le phénomène se répande dans plusieurs forterresses du vieux monde, ok, mais qu'une forterresse puisse envoyer plusieurs groupes de poils au menton je ne pense pas que ça colle avec l'image actuelle des nains... Je vais donc rechanger ce pt de règle et faire en sorte que chaque armée n'ait droit qu'à un seul régiment... par contre lors d'une armée de coalition (plusieurs forterresses naines qui font façe à un ennemi puissant) les poils au menton devraient être réunis ensemble, j'enlève donc la taille max du régiment et la laisse libre au choix de constitution du régiment par chaque joueur... Malheuresement ta règle sur la protection zellée des vétérans me semblent bonne, le pb c'est que ce régiment possède déjà pas mal de règles spé (8 en tout, ce qui fait beaucoup...), j'attendrais de voir si j'utiliserais cette règle ou pas (avec pas mal de batailles dans les dents) je pense à un système de contre-charge comme pour les détachements impériaux, avec tout régiment nain à 6 pas des poils au menton, non engagés au corps à corps et possèdant une ligne de vue sur le régiment qui les charge... Ces maudits skavens s'approchaient de plus en plus. Grumdir, la lèvre en sang, donnait à ses guerriers l'ordre de tenir la position coûte que coûte. L'ennemi était également à bout, mais de nombreux régiments se rassemblaient un peu à l'écart des nains, nul doute qu'ils seront là dans peu de temps... Grumdir savait que les guerriers s'étaient déjà bien battus, mais il restait encore beaucoup d'ennemi à combattre et tous ceux qui l'accompagnaient étaient exténués. A proximité se trouvait un régiment de poils au menton, qui regroupait les nains les plus jeunes et les moins aguerris de ceux qui savaient se battre. "Des enfants !" pensa Grumdir avec amertume. La nécessité prévalait lorsque la survie de la forterresse était en jeu. Depuis deux lunes, les skavens contrôlaient les marches et la muraille intérieure, et la brèche qu'ils y avaient faites leur permettaient de s'introduire profondément dans la forterresse. Deux jours déjà que Grumdir et ses Brise-Fer combattaient sans relâche. Le Roi avait permis aux plus jeunes de rejoindre leurs ainés dans le combat qui déciderait de leur sort, mais le roi était gravement blessé, et ses guerriers ne tiendraient pas longtemps. Grumdir revint à la réalité lorsqu'il vit avec surprise que les poils au menton chargeaient en hurlant les guerriers des clans qui leur faisaient façe. N'importe quel nain aurait fait la même chose dans une telle situation, mais celle-ci était de plus en plus catastrophique... Les Brise-fer approchèrent difficilement de la position des Poils au menton, les skavens, ayant compris leur manoeuvre, faisaient tout pour les empécher de les rejoindre. Un à un les combattants entourant Grumdir tombaient sous les tirs , mais qu'importe, il fallait à tout prix les sauver de là. Grumdir donna alors l'ordre de charge, et les nains en armures brillantes se précipitèrent sur les hommes-rats. Ceux-ci virent alors que leur destin était scellé s'ils restaient là à se faire massacrer. Les guerriers des clans tournèrent les talons et s'enfuirent, mais Grimdir préféra consolider la position plutôt que de se lancer dans une poursuite hasardeuse. Il se retourna alors vers les Poils au Menton, et s'appréta à les sermoner lorsqu'il découvrit qu'ils n'éaient déjà plus là. "Mais par la barbe de Grungni ! Où sont-ils encore, ces inconscients ?" rouspéta Grumdir. Bon ça c'est pour le background... nouvelle règle : Il faut les aider ! : Les nains sont par nature respectueux de leurs traditions et de leur savoir. Des siècles de guerre annihilatrice ont renforcés leur caractère et il n'est pas rare que l'on voit certains nains devenir fous de haîne ou de désespoir à l'annonce d'un désastre récent ou de la perte de proches partis en reconnaissance.Ceux-ci accordent donc une très grande place aux générations les plus jeunes, et surtt à celles qui remplaceront les guerriers récemment morts au combat. Malgré la réticence d'accorder aux jeunes nains le droit d'accompagner leurs ainés au combat, il est de plus en plus fréquent d'en apercevoir sur les champs de bataille. Mais une fois au coeur des combats, ces jeunes se retrouvent confrontés à des ennemis acharnés et se retrouvent souvent en mauvaise posture. N'importe quel nain ferait tout pour les aider dans une telle situation. voilà j'espère que cette règle est jouable, elle semble l'être... par contre un tir de contre-charge me semble moins approprié, quelques projectiles perdus tombant dans les poils au menton seraient sans doute encore plus innapropriés à la situation. les nains feront par contre tout leur possible pour tirer les poils au menton de la sale situation où ils se trouvent (comme les nains qui vont aider leurs compagnons dans le besoin dans l'univers de tolkien, et particulièrement dans Bilbo le hobbit, les nains viennent à chaque fois à la rescousse pour sauver bilbo des trolls par exemple (mauvais exemple me diront les fans)) je garde aussi le contexte du longue barbe bougon qui n'aime pas être accompagné des jeunes nains alors qu'ils devraient à l'intérieur des murs de la sécurisante forterresse. donc Cd de 8 pour le régiment au lieu de 9 sinon pour le régiment de renom, et bien pourquoi pas, mais ce régiment n'est pas un régiment de mercenaires, et encore moins un de guerriers nains les plus conventionnels. déjà que les nains ne sont pas beaucoup représentés dans les régiments de renom, je ne pense pas qu'un tel régiment se retrouve embarqué à la course au trésor et se fasse embauché par d'autres races (et mince je viens de faire un historique alors que je voulais pas) non c non ou en tout cas pas pour le moment ! Modifié le 31 mars 2004 par youngtresh Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tresh Posté(e) le 13 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2004 (modifié) voici les règles que je propose telle qu'elles, n'hésitez pas à ajouter vos commentaires, ils me seront très utiles... pour la gloire des nains, des barbus, des nabots et des gnomes vivant sous les montagnes Ce régiment permet au joueurs nains d’agrémenter leur armée en diversifiant leurs troupes. Vous pouvez inclure dans votre armée une seule unité de Poils au menton. L’unité ne compte pas pour le nombre minimum d’unités de base requis. Notez qu’il vous faut l’accord préalable de votre adversaire pour pouvoir utiliser les Poils au menton durant vos parties.0-1 POILS AU MENTON Pts/figurine : 7 Taille d’unité : 10+ Armes et Armure : Arme de base et bouclier, armure légère. Options : - Un Poil au menton peut devenir Musicien pour + 5 pts. - Un poil au menton peut devenir Porte-étendard pour + 10 pts. - L’unité peut être équipée d’armes lourdes pour +2 pts/figurine, ou de haches de lancer pour +3 pts/figurine. - L’unité peut être accompagnée par un Longue Barbe pour +15 pts. (si vous choisissez cette dernière option, le Longue barbe sera traité comme le champion de l'unité, toutefois il ne bénéficiera pas des options d’armes supplémentaires) Armes et Armure du Longue Barbe : Arme de base, arme lourde, bouclier et armure lourde. M CC CT F E PV I A Cd Poil au menton 3 3 2 3 4 1 2 1 8 Longue Barbe 3 5 3 4 4 1 2 1 8* Règles spéciales : -Rancune ancestrale, Obstinés, Implacable - Téméraires : si les nains jouent en premier, les Poils au Menton s'empressent de courir vers l'ennemi dès le début de la bataille. Après le déployement des armées, les Poils au Menton gagnent un mvt gratuit de 3 pas en direction du régiment ennemi le plus proche. Notez qu'il s'agit d'un mouvement gratuit et qu'il est réalisé avant le premier tour. Lors du premier tour des nains, les Poils au Menton peuvent effectuer n'importe quelle action habituelle (mvt, tir) au choix du joueur nain. - Bien braves : Les poils au menton ne savent pas grand chose de la guerre, pour n’avoir jamais été au combat auparavant. Tant qu’ils ne sont pas battus au corps à corps et qu'ils ne sont pas soumis à un test de peur ou de terreur, les Poils au menton et le Longue Barbe les accompagnant sont immunisés à la panique. - Bougon : (seulement si l’unité est commandée par un Longue Barbe) Un Longue Barbe chargé d’accompagner les Poils au menton au combat n’est jamais très satisfait de son sort. Qu’est-ce que peut souhaiter de pire un nain lorsqu’il est accompagné de gosses bavards, insouciants, téméraires et par dessous tout bruyants, et qu’il doit les mener au combat ? Pour représenter le bougonnement du vieux nain, le Cd du Longue Barbe est égal à ceux des Poils au menton, car il rechigne un peu à commander au mieux son unité. - Il faut les aider ! : Lorsque les Poils au menton se retrouvent engagés au corps à corps, les guerriers nains alentours font tout pour les aider, persuadés que leurs plus jeunes qu'eux vont à leur perte. Touts régiment nain qui ne possède aucune arme de jet, qui est non engagé au corps à corps et qui dispose d'une ligne de vue sur les poils au menton devra tout faire pour les rejoindre au corps à corps, comme s'ils étaient sujet à la frénésie. Tout régiment nain à moins de six pas des poils au menton, s'il n'est pas engagé au càc, doit à chaque fois q'un ennemi charge les poils au menton effectuer une contre-charge telle qu'elle est décrite dans le livre d'armée de l'empire pour les détachements impériaux, uniquement s'il est en mesure de le faire. S'il ne dispose pas de ligne de vue par exemple, il ne peut faire de contre-charge. - « Trop jeunes ! »: Aucun personnage nain ne peut accompagner les Poils au menton. Modifié le 16 mars 2004 par youngtresh Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mîm Posté(e) le 13 mars 2004 Partager Posté(e) le 13 mars 2004 Impeccable Juste préciser que le Longue Barbe peut utiliser un équipement différent de son unité, et c'est parfait (à mon goût, en tout cas). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Pit Posté(e) le 14 mars 2004 Partager Posté(e) le 14 mars 2004 En voila une belle unité. Bravo a toi pour ces regles cohérentes et bien rédigées ! (en fait j'ai rien d'autre a dire.. ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tresh Posté(e) le 14 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 14 mars 2004 ok Mîm, je ne suis pas à ça près... et puis c'est vrai qu'il faut préciser que le longue barbe dispose d'une svg d'armure différente... donc encore une mise à jour Les Poils au Menton« Lorsque je n’étais qu’un gamin, il aurait été impensable que des jeunes comme vous quittent la forteresse . La place des jeunes nains était soit dans les mines, soit aux ateliers, soit aux forges, apprenant le travail des métaux et leur extraction de la bouche des anciens et aucunement sur un champ de batailles ! » rouspéta Durgrim. « Maintenant, les jeunes ne respectent plus rien, et il suffit qu’ils soient assez nombreux à réclamer l’impensable pour qu’on leur accorde ! Je ne sais pas ce qui a prit le Haut Roi d’accorder à nos enfants le droit de nous accompagner au combat, mais en tout cas cette idée ne me plait pas du tout ! » poursuivit-il. Les cinq jeunes nains campant devant la grande porte s’amusaient presque en écoutant le vieux Martelier ruminer dans sa barbe. C’était la première fois qu’ils rencontraient Durgrim en dehors d’une taverne, et cela était pour eux aussi existant qu’amusant. La perspective de pouvoir combattre à ses côtés aussi. Ce régiment permet au joueurs nains d’agrémenter leur armée en diversifiant leurs troupes. Vous pouvez inclure dans votre armée une seule unité de Poils au menton. L’unité ne compte pas pour le nombre minimum d’unités de base requis. Notez qu’il vous faut l’accord préalable de votre adversaire pour pouvoir utiliser les Poils au menton durant vos parties. 0-1 POILS AU MENTON Pts/figurine : 7 Taille d’unité : 10+ Armes et Armure : Arme de base et bouclier, armure légère. Options : - Un Poil au menton peut devenir Musicien pour + 5 pts. - Un Poil au menton peut devenir Porte-étendard pour + 10 pts. - L’unité peut être équipée d’armes lourdes pour +2 pts/figurine, ou de haches de lancer pour +3 pts/figurine. - L’unité peut être accompagnée par un Longue Barbe pour +15 pts. (si vous choisissez cette dernière option, le Longue barbe sera traité comme le champion de l'unité, toutefois il ne bénéficiera pas des options d’armes supplémentaires des Poils au Menton) Armes et Armure du Longue Barbe : Arme de base, arme lourde, bouclier et armure lourde. M CC CT F E PV I A Cd Poil au menton 3 3 2 3 4 1 2 1 8 Longue Barbe 3 5 3 4 4 1 2 1 8* Règles spéciales : -Rancune ancestrale, Obstinés, Implacable - Téméraires : si les nains jouent en premier, les Poils au Menton s'empressent de courir vers l'ennemi dès le début de la bataille. Après le déployement des armées, les Poils au Menton gagnent un mvt gratuit de 3 pas en direction du régiment ennemi le plus proche. Notez qu'il s'agit d'un mouvement gratuit et qu'il est réalisé avant le premier tour. Lors du premier tour des nains, les Poils au Menton peuvent effectuer n'importe quelle action habituelle (mvt, tir) au choix du joueur nain. - Bien braves : Les poils au menton ne savent pas grand chose de la guerre, pour n’avoir jamais été au combat auparavant. Tant qu’ils ne sont pas battus au corps à corps et qu'ils ne sont pas soumis à un test de peur ou de terreur, les Poils au menton et le Longue Barbe les accompagnant sont immunisés à la panique. - Bougon : (seulement si l’unité est commandée par un Longue Barbe) Un Longue Barbe chargé d’accompagner les Poils au menton au combat n’est jamais très satisfait de son sort. Qu’est-ce que peut souhaiter de pire un nain lorsqu’il est accompagné de gosses bavards, insouciants, téméraires et par dessous tout bruyants, et qu’il doit les mener au combat ? Pour représenter le bougonnement du vieux nain, le Cd du Longue Barbe est égal à ceux des Poils au menton, car il rechigne un peu à commander au mieux son unité. - Il faut les aider ! : Lorsque les Poils au menton se retrouvent engagés au corps à corps, les guerriers nains alentours font tout pour les aider, persuadés que leurs plus jeunes qu'eux vont à leur perte. Touts régiment nain qui ne possède aucune arme de jet, qui est non engagé au corps à corps et qui dispose d'une ligne de vue sur les poils au menton devra tout faire pour les rejoindre au corps à corps, comme s'ils étaient sujet à la frénésie. Tout régiment nain à moins de six pas des poils au menton, s'il n'est pas engagé au càc, doit à chaque fois q'un ennemi charge les poils au menton effectuer une contre-charge telle qu'elle est décrite dans le livre d'armée de l'empire pour les détachements impériaux, uniquement s'il est en mesure de le faire. S'il ne dispose pas de ligne de vue par exemple, il ne peut faire de contre-charge. - « Trop jeunes ! »: Aucun personnage nain ne peut accompagner les Poils au menton. - Présence du Longue Barbe : Le Longue Barbe dispose d'un équipement différent des Poils au Menton qu'il accompagne. Lors d'un corps à corps, les Poils au menton pourront attaquer avec leurs armes de base ou leur armes lourdes (s'ils en possèdent), au choix du joueur, et le longue barbe pourra utiliser son arme lourde même si les poils en menton n'en sont pas équipés. Lors des attaques adverses, l'ennemi comprend que le Longue Barbe est un adversaire bien plus dangereux que ses compagnons. Toute figurine adverse en contact avec le Longue Barbe devra l'attaquer, même si d'autres ennemis sont déjà en contact socle à socle avec lui... Ces maudits skavens s'approchaient de plus en plus. Grumdir, la lèvre en sang, donnait à ses guerriers l'ordre de tenir la position coûte que coûte. L'ennemi était également à bout, mais de nombreux régiments se rassemblaient un peu à l'écart des nains, nul doute qu'ils seront là dans peu de temps... Grumdir savait que les guerriers s'étaient déjà bien battus, mais il restait encore beaucoup d'ennemi à combattre et tous ceux qui l'accompagnaient étaient exténués. A proximité se trouvait un régiment de poils au menton, qui regroupait les nains les plus jeunes et les moins aguerris de ceux qui savaient se battre. "Des enfants !" pensa Grumdir avec amertume. La nécessité prévalait lorsque la survie de la forterresse était en jeu. Depuis deux lunes, les skavens contrôlaient les marches et la muraille intérieure, et la brèche qu'ils y avaient faites leur permettaient de s'introduire profondément dans la forterresse. Deux jours déjà que Grumdir et ses Brise-Fer combattaient sans relâche. Le Roi avait permis aux plus jeunes de rejoindre leurs ainés dans le combat qui déciderait de leur sort, mais le roi était gravement blessé, et ses guerriers ne tiendraient pas longtemps. Grumdir revint à la réalité lorsqu'il vit avec surprise que les poils au menton chargeaient en hurlant les guerriers des clans qui leur faisaient façe. N'importe quel nain aurait fait la même chose dans une telle situation, mais celle-ci était de plus en plus catastrophique... Les Brise-fer approchèrent difficilement de la position des Poils au menton, les skavens, ayant compris leur manoeuvre, faisaient tout pour les empécher de les rejoindre. Un à un les combattants entourant Grumdir tombaient sous les tirs , mais qu'importe, il fallait à tout prix les sauver de là. Grumdir donna alors l'ordre de charge, et les nains en armures brillantes se précipitèrent sur les hommes-rats. Ceux-ci virent alors que leur destin était scellé s'ils restaient là à se faire massacrer. Les guerriers des clans tournèrent les talons et s'enfuirent, mais Grimdir préféra consolider la position plutôt que de se lancer dans une poursuite hasardeuse. Il se retourna alors vers les Poils au Menton, et s'appréta à les sermoner lorsqu'il découvrit qu'ils n'éaient déjà plus là. "Mais par la barbe de Grungni ! Où sont-ils encore, ces inconscients ?" rouspéta Grumdir. bon j'espère que cette dernière mise à jour vous satisfera... n'hésitez pas à ajouter vos commentaires, ils me seront très utiles... pour la gloire des nains, des barbus, des nabots et des gnomes vivant sous les montagnes si jamais l'un d'entre vous utilise ces règles sur le champ de batailles, n'hésitez pas à ajouter un petit post, histoire de donner vos impressions, de décrire comment le fil de la bataille s'est déroulé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DwarfConan Posté(e) le 15 mars 2004 Partager Posté(e) le 15 mars 2004 C'est une très bonne idée de régiment. Il est vrai que de plus en plus les jeunes Nains prennent des libertés, et je suis persuadé que ça vient de leur contact avec les Impériaux...enfin ce n'est pas le sujet! Je serai plutôt du même avis que Dreadaxe, les Poils au menton sont bien jeune et l'utilisation d'une arme lourde un peu trop complexe pour leur jeune âge. Aussi je les limiterai à des armes de base, ce qui impliquera de rédiger différemment la règle "Présence d'un longue barbe". Sinon tes règles sont très bien rédigées et s'équilibrent bien. Bravo petit ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tresh Posté(e) le 15 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 15 mars 2004 pour la question des armes lourdes, je les ai mises dans leur profil pour plusieurs raisons : - les poils au menton de la liste de bande pour mordheim ont accès aux armes lourdes, et c'est en général leur armement courant avec leur dague (selon moi) - les nains sont des balaises dès leur plus jeune âge, sinon le Haut Roi n'aurait pas permi de les laisser sortir de la forteresse... donc suffisament costauds pour aller à la bataille équipés d'armes lourdes... - les armes lourdes ne sont pas si lourdes que ça, 15 kg maximum (pour une pioche, une harme d'hast ou même un marteau lourd), et n'importe quel nain peut manier ce genre d'arme, je vois pas trop pourquoi les jeunes nains en seraient privés. - elles ne font pas partie de l'équipement qu'ils possèdent déjà, il s'agit d'une option. Ce qui veut dire que vous n'êtes pas obligés de leur en mettre. - je ne voulais pas que l'on me dise que, s'ils n'en avaient pas, ils seraient moins utiles façe à une armée adverse diposant de troupes à forte endurance ou sauvegarde d'armure. - je ne voulais pas indiquer la lance comme option d'armement, les détenteurs de vieilles figurines de lanciers nains devront inventer leurs propres règles pour jouer leurs figs. - Personnellement je trouve que mes Poils au Menton sont supers équipés d'armes lourdes, je voulais donc des règles pour jouer avec. - les nains vieillissent, c'est généralement admis. Si les jeunes nains ne manient pas l'arme lourde pendant leur enfance, je ne vois pas comment ils pourraient avoir une CC de 4 plus tard, tout en maniant leur arme lourde (qui est également une option d'équipement des guerriers nains)... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DwarfConan Posté(e) le 15 mars 2004 Partager Posté(e) le 15 mars 2004 les nains sont des balaises dès leur plus jeune âge, sinon le Haut Roi n'aurait pas permi de les laisser sortir de la forteresse... donc suffisament costauds pour aller à la bataille équipés d'armes lourdes... Ce que je voulais dire quand je disais qu'ils sont trop jeune pour manier une arme lourde, c'est qu'une hache à deux mains ne se manie pas de la même façon qu'une arme à une main comme une hache ou un mateau. C'est plus technique, enfin si on veut survivre à la bataille. Ce n'est pas une question de poids. Je sais bien que les Nains sont des costauds dès qu'ils sortent du ventre de leur mère (ou des trous dans le sol ... ). les armes lourdes ne sont pas si lourdes que ça, 15 kg maximum (pour une pioche, une harme d'hast ou même un marteau lourd), et n'importe quel nain peut manier ce genre d'arme, je vois pas trop pourquoi les jeunes nains en seraient privés. Attention ne confonds pas arme d'hast et arme lourde ce n'est pas pareil...la hallebarde ou la lance (à la rigueur) sont des armes d'hast, pas la hache à 2 mains. elles ne font pas partie de l'équipement qu'ils possèdent déjà, il s'agit d'une option. Ce qui veut dire que vous n'êtes pas obligés de leur en mettre. On est d'accord. Dans tous les cas je trouve ton unité vraiment sympathique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tresh Posté(e) le 15 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 15 mars 2004 Attention ne confonds pas arme d'hast et arme lourde ce n'est pas pareil...la hallebarde ou la lance (à la rigueur) sont des armes d'hast, pas la hache à 2 mains. games workshop confond les armes d'hast et les hallebardes, et toi aussi il me semble, pas moi en tout cas... les armes d'hast et les hallebardes sont des armes complètement différentes ! tout d'abord sur deux aspects : - les armes d'hast sont des armes anti-cavalerie, elles permettent de désarconner les cavaliers, d'infliger des blessures légères aux adversaires peu protégés, tandis que les hallebardes sont des armes de mélées moins maniables mais plus mortelles : la lame comporte une pique qui en charge fait énormément de dégats même contre des ennemis disposant une armure - ces deux types d'armes diposent d'une hampe de taille différente : celle des armes d'hast est courte, faite pour le combat de choc, elle permet de combattre des adversaires équipés de lances sans aucun problème. celle de la hallebarde est plus longue, d'au moins 20 à 30 cm, et permet de combattre un adversaire à deux mètres de soit, contre 1,5 m pour une arme d'hast classique... du point de vue les armes d'hast ont proliférés au début du 13ème siècle, surtt dans les armées anglaises. la hallebarde n'est apparue sur les champs de bataille que 150 ans plus tard et s'est démocratisée que lorsqu'il fallut trouver des troupes de choc capables de se mesurer à la chevalerie d'alors... (apparition des armures de plaques complètes dans les armées occidentales) Ce que je voulais dire quand je disais qu'ils sont trop jeunes pour manier une arme lourde, c'est qu'une hache à deux mains ne se manie pas de la même façon qu'une arme à une main comme une hache ou un mateau. C'est plus technique, enfin si on veut survivre à la bataille. les poils au menton, ce ne sont pas des enfants, je pense que celà est clair quand on regarde leur profil... ce sont des nains qui vont atteindre leur majorité mais qui n'ont pas encore le droit d'accompagner leurs ainés sur les champs de bataille. (ça manque à l'historique mais si jamais il doit y en avoir un, il sera basé sur ce point) Les nains, lors de leur adolescence, ne sont pas privés de bière, d'entrainement au combat ou d'exploration des mines (vous pensiez qu'ils faisaient du tricot pendant leur enfance ?). En fait tout ce qu'ils font est semblable aux activités habituelles de leurs parents sauf que personne n'en parle puisque personne ne s'y est intérressé auparavant. Ils ont donc déjà l'expérience des armes bien qu'ils n'ont pas les compétences de leur ainés. Celà inclut tout type d'armes. bon encore une fois je défenderai la cause du surarmement unilatéral des barbus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tresh Posté(e) le 15 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 15 mars 2004 ah au fait, encore une hérésie pour les adeptes du dictionnaire : les lances ne sont pas des armes d'hast, c'est une arme disposant une hampe de taille moyenne (entre 1,6 et 1,9 mètre) plus courte que celle de la hallebarde et garnie d'une pointe au bout, allant du clou à la lame double de 15 cm, pas plus. et puis je veux rappeler certaines choses que les mecs de GW ont oubliés ou qu'ils n'ont jamais su : - les soldats à pied équipés de lances, celà s'appelle des vougiers... - les lanciers sont des cavaliers équipés de lances. - les chevaliers sont des soldats adoubés qui possèdent leur propre équipement (qui peut être différent selon chaque chevalier) et qui sont récompensés par accession à la propriété terrestre (et pas par de l'argent) et qui sont rassemblés par l'host (sauf s'ils sont des soldats et là ils font partie de l'armée régulière, rémunérée et souvent plus disciplinée) - le terme "arbalétrier" est le mot qu'on utilise pour le mec d'infanterie qui utilise une arbalète. Le problème c'est qu'il y a deux types d'arbalètes et deux types d'arbalétriers et la langue anglaise dispose de deux termes pour différencier ces deux types d'armes et leurs porteurs. En français le mot arbalétrier désigne le mec qui dispose d'une arbalète lourde, de grande taille, celle qui transperce un chevalier en armure aussi bien qu'un piéton en haillons, et pas le mec disposant d'une arbalète légère, utilisée deux siècles plus tôt et plus maintenant. Pourquoi le français désigne t-il le modèle lourd ? Parce que le français a évolué et que ce que l'on utilise plus est oublié, et celà concerne également le mot qu'on utilisait pour décrire, nommer ou identifier l'objet disparu (les mauvais esprits comme moi diront que c'est parce que le français s'inspire de l'avancée technologique, contrairement aux anglais qui répertorient tout, on se demanderait pourquoi). Résultat l'anglais pemet de nommer plein de trucs qu'on n'utilisait plus, et nous, médiocres français on se retrouve à utiliser le même mot pour plusieurs objets relativement proches, mais diférents par leur nature et leur origine, voire leur conception ou leur utilité aussi. s'ils refont le livre d'armée de l'empire je corrigerais les fautes... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DwarfConan Posté(e) le 16 mars 2004 Partager Posté(e) le 16 mars 2004 les armes d'hast et les hallebardes sont des armes complètement différentes ! Aïe il me semble que tu t'emballes un peu...les hallebardes sont des armes d'hast. Les armes d'hast désignent une catégorie d'armes qui sont dotées d'un fer au bout d'un manche long. Et les hallebardes font parties de cette catégorie. http://www.agaa.ch/spip/article.php3?id_article=80 ah au fait, encore une hérésie pour les adeptes du dictionnaire :les lances ne sont pas des armes d'hast Oui on ne classe pas vraiment la lance dans les armes d'hast (malgré que arme d'hast vienne du latin hasta = lance) car c'était une arme principalement destinée à la cavalerie. les soldats à pied équipés de lances, celà s'appelle des vougiers... Oui mais le terme vougiers vient du fait que ces fantassins manient une arme d'hast appelée "Vouge"... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité war-gammer maitre du chaos Posté(e) le 16 mars 2004 Partager Posté(e) le 16 mars 2004 c'est très drole j'aime beaucoup le concept ,l'histoire et les règle tiennentbien la route au passage je fais ma propre pub cette unité irait trèss bien accompagné de rangers montés sur poney qu'en pense tu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tresh Posté(e) le 16 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 16 mars 2004 désolé je continue à dire que les armes d'hast et les hallebardes font partie de catégories d'armes différentes. Leur utilisation était différente, et les régiments qui étaient équipés de l'une ou de l'autre avaient des fonctions différentes sur le champ de bataille. Ce qui distingue encore plus les deux, c'est leur appartenance historique, les armes d'hast étaient courantes du XIIème siècle jusqu'à la fin de la guerre de cent ans, les hallebardes ne sont nés que bien après. Les armes d'hast désignent une catégorie d'armes qui sont dotées d'un fer au bout d'un manche long. Et les hallebardes font parties de cette catégorie. oui il faut que je précise encore une chose : lorsque je parle des armes d'hast, je désigne les premières armes d'hast, celles qui ont été utilisées en premier (et pas les armes perfectionnées qui ont été utilisées deux siècles après). le français reprend souvent certains mots comme celui-ci pour désigner un groupe d'objets plus récents qui en sont issus bien qu'ils en diffèrent, c'est le cas de ce terme. les hallebardes ressemblent à des armes d'hast, leur maniement ressemblent à celui d'une arme d'hast, pourtant sur le terrain celà est complètement différent. GW utilise bien des armes d'hast pour les figurines d'hommes d'armes bretonniens, mais commet une erreur en leur donnant le profil de hallebardes. pour finir, une hallebarde est souvent très longue (plus de deux mètres pour les derniers modèles, excessifs car de plus en plus lourds donc encore moins maniables) et permet aux régiments équipés de cette arme de combattre sur plusieurs rangs, souvent deux, lorsque les hommes sont en formation serrée. bon passons aux vougiers : dans les régiments d'hommes à pied l'armement différait souvent d'un mec à l'autre (surtt dans les armées françaises lors des levées d'host), certains pouvaient manier des lances, d'autres des harmes d'hast (bien que les seigneurs aimaient regrouper ce type d'armes dans des unités bien spécifiques), d'autres encore des armes à une main de tout type, ou même des vouges. Ces corps de troupes à pied étaient pourtant appelés vougiers, et ce jusqu'à la fin de XVème siècle, où ils ils furent peu à peu remplacés par des troupes mieux entraînés, mieux équipés et plus disciplinés. en plus tu aurais du voir sur le site la description de la vouge. jusqu'à présent beaucoup de figurines équipés de lances dans warhammer étaient en fait équipés de vouges, mais passons. je rappelle encore une fois que les armement étaient souvent mixtes au moyen-âge, que ce soit dans les armées germaniques, françaises ou vénitiennes. Oui on ne classe pas vraiment la lance dans les armes d'hast (malgré que arme d'hast vienne du latin hasta = lance) car c'était une arme principalement destinée à la cavalerie. bon point c'est vrai que la lance est une arme de cavalerie, exclusivement. pourtant en français on appelle lance tout bois de bois suffisamment long et pointu au bout (ou apparenté), et en général utilisé à pied, alors que c'est inexact. et on appelle certains types d'armes y ressemblant par des termes spécifiques (pique, vouge) c dommage qu'on en utilise plus, on aurait donné un nom pour désigner le type d'arme bien différencié des autres, tant pis. c'est très drole j'aime beaucoup le concept, l'histoire et les règles tiennent bien la route ; au passage je fais ma propre pub : cette unité irait très bien accompagné de rangers montés sur poney qu'en penses-tu ? et bien fais comme tu veux war-gammer maître du chaos, voilà les règles pour ce nouveau régiment. euh, sinon un détail, le régiment de poils au menton est sensé faire partie d'une armée régulière, pas d'une armée de croisade anti-trolls d'une bande de nains ivres en quête de gloire, d'or, et d'air frais. leur historique parle de la permission du Haut Roi de combattre à ses côtés lors d'une grande bataille et pas d'aller faire une incursion loin dans la contrée aux problèmes que s'appelle l'aventure. (je mets ça pour ceux qui souhaitent dans le futur envoyer des nains faire le tour du monde en montgolfière, les faire creuser très profondément pour sortir de l'autre côté de la carte, faire réapparaître le goblobber : les poils au menton ne sont qu'un type de régiment, si vous souhaitez en avoir dans vos propres troupes spéciales, vous en avez le droit, ce régiment (le mien celui de cette page) sera par contre indépendant de vos propres troupes) en voyant l'historique de tes troupes je vois que ce n'est pas trop le cas, le problème c'est que ton régiment de nains montés est un régiment de cavalerie lourde alors que mes poils au menton sont tout le contraire. ils peuvent très bien faire partie de la même armée, c au joueur nain d'en décider. pour le moment je n'ai pas trop l'intention de décliner ce régiment en d'autres (tueurs poils au menton, chevaucheurs de drake de fer poils au menton, char à bière des poils au menton, barbu's band des poils au menton etc etc) un peu plus pitoresques et sans doute pas mal tirés par les cheveux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 16 mars 2004 Partager Posté(e) le 16 mars 2004 les armes d'hast et les hallebardes sont des armes complètement différentes !tout d'abord sur deux aspects : - les armes d'hast sont des armes anti-cavalerie, elles permettent de désarconner les cavaliers, d'infliger des blessures légères aux adversaires peu protégés, tandis que les hallebardes sont des armes de mélées moins maniables mais plus mortelles : la lame comporte une pique qui en charge fait énormément de dégats même contre des ennemis disposant une armure - ces deux types d'armes diposent d'une hampe de taille différente : celle des armes d'hast est courte, faite pour le combat de choc, elle permet de combattre des adversaires équipés de lances sans aucun problème. celle de la hallebarde est plus longue, d'au moins 20 à 30 cm, et permet de combattre un adversaire à deux mètres de soit, contre 1,5 m pour une arme d'hast classique... du point de vue les armes d'hast ont proliférés au début du 13ème siècle, surtt dans les armées anglaises. la hallebarde n'est apparue sur les champs de bataille que 150 ans plus tard et s'est démocratisée que lorsqu'il fallut trouver des troupes de choc capables de se mesurer à la chevalerie d'alors... (apparition des armures de plaques complètes dans les armées occidentales) Hum Halberd also spelled Halbert, or Halbard, weapon consisting of an ax blade balanced by a pick with an elongated pike head at the end of the staff. It was usually about 1.5 to 1.8 m (5 to 6 feet) long. The halberd was an important weapon in middle Europe in the 15th and early 16th centuries. It enabled a foot soldier to contend with an armoured man on horseback; the pike head was used to keep the horseman at a distance, and the ax blade… Polearm The general term for a group of pole-mounted weapons usually featuring a cutting or slashing weapon on one end. The halberd, guisarm, bill, bec-de-corbin, and poleaxe are all specific kinds of polearms, rising in popularity during the 15th century and into the 16th amongst the infantry. La Hallebarde est donc bien une arme d'Hast. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tresh Posté(e) le 16 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 16 mars 2004 ok je me couche, mais je continurais à dire tout bas ma version du sujet. bon celà dit j'annonce que je vais prochainement mettre en ligne plusieurs types de troupes supplémentaires pour les nains, et sans doute faire un sujet contenant toutes ces nouvelles règles, dont la dernière version des poils au menton. quelques indices ? pour le moment j'ai fait les règles des Gardes des portes (les détenteurs des anciennes figurines pourront peut être porter un toast, avec moult boissons), et je fini les règles d'un nouveau gyrocoptère qui remplacera celui existant (et qui s'inspire du gyrocoptère de l'ancienne édition) bon c'est déjà plus que des indices, il s'agit de révélations. je tiens quand même à mettre des indices, pour ceux qui aiment tourner en rond : il s'agit de nouvelles troupes, parfois durs à éliminer, avec des barbes, uniques pour certains, terrifiants pour d'autres, ça avance de trois pas en quittant la taverne et ca fonce pour maintenir un centre de gravité assez acceptable... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 16 mars 2004 Partager Posté(e) le 16 mars 2004 ok je me couche, mais je continurais à dire tout bas ma version du sujet. Arrête de ruminer comme un nain pour le moment j'ai fait les règles des Gardes des portes (les détenteurs des anciennes figurines pourront peut être porter un toast, avec moult boissons), et je fini les règles d'un nouveau gyrocoptère qui remplacera celui existant (et qui s'inspire du gyrocoptère de l'ancienne édition) Des figurines des Gardes des Portes ? En Citadel ? http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=7128 Gyrocoptères http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=5873 http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=18129 bon c'est déjà plus que des indices, il s'agit de révélations.je tiens quand même à mettre des indices, pour ceux qui aiment tourner en rond : il s'agit de nouvelles troupes, parfois durs à éliminer, avec des barbes, uniques pour certains, terrifiants pour d'autres, ça avance de trois pas en quittant la taverne et ca fonce pour maintenir un centre de gravité assez acceptable... Si c'est des règles pour les ivrognes nains ? Dans ce cas là les règles de La Rancune de Drong sont vraiment adaptée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tresh Posté(e) le 16 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 16 mars 2004 de ce que j'en sais, les gardes des portes étaient des figurines Maraudeur, ceux qui en possèdent pourront dire que la finesse des détails est équivalente à celle des brise-fer édités peu après (ou avant je sais plus) -> donc pas tellement belles j'en ai vu deux peints, qui n'étaient pas des brises fer, et étaient sculptés à la manière des frères perry, donc pour moi il s'agit bien de figurines Maraudeur... Arrête de ruminer comme un nain et alors ? tant que c'est tout bas et que ça ne dérange personne; de plus, un nain qu'on n'entend plus c'est un nain qui n'a plus rien à dire... allez en trouver un autre ! je ruminerais dans ma barbe, je la fais pousser pour ça sans rancunes, mon livre à moi est au pied du roi Louen, qui aura un dossier complet à payer de son sang (l'espoir est vaint quand la barbe est grise) j'ai déjà vu les règles proposées sur le forum et c'est pour celà que je tiens quand même à éditer les miennes... (bien que je félicite les auteurs respectifs pour leur travail, méticuleux et bien réalisé, malheureusement pour eux (moi/vous) j'aime inventer des règles (à moi/de moi/ pour moi) inspirées de tout et n'importe quoi (rayez la(les) mention(s) inutile(s)) je pense même faire des règles (simples) pour les lanciers nains (encore une fois pour ceux qui possèdent les figs...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tresh Posté(e) le 31 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2004 (modifié) bonjour à tous ! je fais encore une mise à jour des poils au menton, une mise à jour qui peut sembler sans importance mais qui l'est, car j'ai enfin trouvé comment limiter le nombre de poils au menton dans une armée naine... sinon une précision supplémentaire sur les types d'armées naines qui peuvent avoir un bloc de poils au menton. pour les archivistes et autres adorateurs des chiffres et des versions : Poils au Menton - Type de régiment : guerriers auteur : tresh date de création : 12/XII/2003 version : 2.3b bon les dernières règles les voici les voilà : Les Poils au Menton« Lorsque je n’étais qu’un gamin, il aurait été impensable que des jeunes comme vous quittent la forteresse . La place des jeunes nains était soit dans les mines, soit aux ateliers, soit aux forges, apprenant le travail des métaux et leur extraction de la bouche des anciens et aucunement sur un champ de batailles ! » rouspéta Durgrim. « Maintenant, les jeunes ne respectent plus rien, et il suffit qu’ils soient assez nombreux à réclamer l’impensable pour qu’on leur accorde ! Je ne sais pas ce qui a prit le Haut Roi d’accorder à nos enfants le droit de nous accompagner au combat, mais en tout cas cette idée ne me plait pas du tout ! » poursuivit-il. Les cinq jeunes nains campant devant la grande porte s’amusaient presque en écoutant le vieux Martelier ruminer dans sa barbe. C’était la première fois qu’ils rencontraient Durgrim en dehors d’une taverne, et cela était pour eux aussi existant qu’amusant. La perspective de pouvoir combattre à ses côtés aussi. Ce régiment permet au joueurs nains d’agrémenter leur armée en diversifiant leurs troupes. Vous pouvez inclure dans votre armée naine ou dans votre clan royal une seule unité de Poils au menton. L’unité ne compte pas pour le nombre minimum d’unités de base requis. Notez qu’il vous faut l’accord préalable de votre adversaire pour pouvoir utiliser les Poils au menton durant vos parties. 0-1 POILS AU MENTON Pts/figurine : 7 Taille d’unité : spécial Armes et Armure : Arme de base et bouclier, armure légère. Options : - Un Poil au menton peut devenir Musicien pour + 5 pts. - Un Poil au menton peut devenir Porte-étendard pour + 10 pts. - L’unité peut être équipée d’armes lourdes pour +2 pts/figurine, ou de haches de lancer pour +3 pts/figurine. - L’unité peut être accompagnée par un Longue Barbe pour +15 pts. (si vous choisissez cette dernière option, le Longue barbe sera traité comme le champion de l'unité, toutefois il ne bénéficiera pas des options d’équipement supplémentaire des Poils au Menton) Armes et Armure du Longue Barbe : Arme de base, arme lourde, bouclier et armure lourde. M CC CT F E PV I A Cd Poil au menton 3 3 2 3 4 1 2 1 8 Longue Barbe 3 5 3 4 4 1 2 1 8* ~ taille d'unité : le nombre minimum de Poils au Menton dans cette unité est de 10. Le nombre maximum de Poils au Menton dépend de la taille de votre armée : pour une valeur de 1 à 2000 points, celui est de 20 guerriers max, pour chaque tranche de 1000 points supplémentaires, le nombre maximum de Poils au Menton pouvant être ajouté augmente de 10. Ainsi, pour une armée de 3000 points, vous pouvez avoir jusqu'à 30 Poils au Menton, pour 4000 points 40 et ainsi de suite... Règles spéciales : -Rancune ancestrale, Obstinés, Implacable - Téméraires : si les nains jouent en premier, les Poils au Menton s'empressent de courir vers l'ennemi dès le début de la bataille. Après le déployement des armées, les Poils au Menton gagnent un mvt gratuit de 3 pas en direction du régiment ennemi le plus proche. Notez qu'il s'agit d'un mouvement gratuit et qu'il est réalisé avant le premier tour. Lors du premier tour des nains, les Poils au Menton peuvent effectuer n'importe quelle action habituelle (mvt, tir) au choix du joueur nain. - Bien braves : Les poils au menton ne savent pas grand chose de la guerre, pour n’avoir jamais été au combat auparavant. Tant qu’ils ne sont pas battus au corps à corps et qu'ils ne sont pas soumis à un test de peur ou de terreur, les Poils au menton et le Longue Barbe les accompagnant sont immunisés à la panique. - Bougon : (seulement si l’unité est commandée par un Longue Barbe) Un Longue Barbe chargé d’accompagner les Poils au menton au combat n’est jamais très satisfait de son sort. Qu’est-ce que peut souhaiter de pire un nain lorsqu’il est accompagné de gosses bavards, insouciants, téméraires et par dessous tout bruyants, et qu’il doit les mener au combat ? Pour représenter le bougonnement du vieux nain, le Cd du Longue Barbe est égal à ceux des Poils au menton, car il rechigne un peu à commander au mieux son unité. - Il faut les aider ! : Lorsque les Poils au menton se retrouvent engagés au corps à corps, les guerriers nains alentours font tout pour les aider, persuadés que leurs plus jeunes qu'eux vont à leur perte. Touts régiment nain qui ne possède aucune arme de jet, qui est non engagé au corps à corps et qui dispose d'une ligne de vue sur les poils au menton devra tout faire pour les rejoindre au corps à corps, comme s'ils étaient sujet à la frénésie. Tout régiment nain à moins de six pas des poils au menton, s'il n'est pas engagé au càc, doit à chaque fois q'un ennemi charge les poils au menton effectuer une contre-charge telle qu'elle est décrite dans le livre d'armée de l'empire pour les détachements impériaux, uniquement s'il est en mesure de le faire. S'il ne dispose pas de ligne de vue par exemple, il ne peut faire de contre-charge. - « Trop jeunes ! »: Aucun personnage nain ne peut accompagner les Poils au menton. - Présence du Longue Barbe : Le Longue Barbe dispose d'un équipement différent des Poils au Menton qu'il accompagne. Lors d'un corps à corps, les Poils au menton pourront attaquer avec leurs armes de base ou leur armes lourdes (s'ils en possèdent), au choix du joueur, et le longue barbe pourra utiliser son arme lourde même si les poils en menton n'en sont pas équipés. Lors des attaques adverses, l'ennemi comprend que le Longue Barbe est un adversaire bien plus dangereux que ses compagnons. Toute figurine adverse en contact avec le Longue Barbe devra l'attaquer, même si d'autres ennemis sont déjà en contact socle à socle avec lui... Ces maudits skavens s'approchaient de plus en plus. Grumdir, la lèvre en sang, donnait à ses guerriers l'ordre de tenir la position coûte que coûte. L'ennemi était également à bout, mais de nombreux régiments se rassemblaient un peu à l'écart des nains, nul doute qu'ils seront là dans peu de temps... Grumdir savait que les guerriers s'étaient déjà bien battus, mais il restait encore beaucoup d'ennemi à combattre et tous ceux qui l'accompagnaient étaient exténués. A proximité se trouvait un régiment de poils au menton, qui regroupait les nains les plus jeunes et les moins aguerris de ceux qui savaient se battre. "Des enfants !" pensa Grumdir avec amertume. La nécessité prévalait lorsque la survie de la forterresse était en jeu. Depuis deux lunes, les skavens contrôlaient les marches et la muraille intérieure, et la brèche qu'ils y avaient faites leur permettaient de s'introduire profondément dans la forterresse. Deux jours déjà que Grumdir et ses Brise-Fer combattaient sans relâche. Le Roi avait permis aux plus jeunes de rejoindre leurs ainés dans le combat qui déciderait de leur sort, mais le roi était gravement blessé, et ses guerriers ne tiendraient pas longtemps. Grumdir revint à la réalité lorsqu'il vit avec surprise que les poils au menton chargeaient en hurlant les guerriers des clans qui leur faisaient façe. N'importe quel nain aurait fait la même chose dans une telle situation, mais celle-ci était de plus en plus catastrophique... Les Brise-fer approchèrent difficilement de la position des Poils au menton, les skavens, ayant compris leur manoeuvre, faisaient tout pour les empécher de les rejoindre. Un à un les combattants entourant Grumdir tombaient sous les tirs , mais qu'importe, il fallait à tout prix les sauver de là. Grumdir donna alors l'ordre de charge, et les nains en armures brillantes se précipitèrent sur les hommes-rats. Ceux-ci virent alors que leur destin était scellé s'ils restaient là à se faire massacrer. Les guerriers des clans tournèrent les talons et s'enfuirent, mais Grimdir préféra consolider la position plutôt que de se lancer dans une poursuite hasardeuse. Il se retourna alors vers les Poils au Menton, et s'appréta à les sermoner lorsqu'il découvrit qu'ils n'éaient déjà plus là. "Mais par la barbe de Grungni ! Où sont-ils encore, ces inconscients ?" rouspéta Grumdir. Modifié le 1 avril 2004 par youngtresh Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DwarfConan Posté(e) le 1 avril 2004 Partager Posté(e) le 1 avril 2004 Nickel !!!!! Un seul petit truc me chagrine... (si vous choisissez cette dernière option, le Longue barbe sera traité comme le champion de l'unité, toutefois il ne bénéficiera pas des options d’armes supplémentaires des Poils au Menton) Tu ferais mieux de préciser "il ne bénéficiera pas des options d'équipement des Poils au Menton". Parce que d'armes supplémentaires ça risque de porter à confusion avec armes supplémentaires justement qui indique que l'unité se bat avec deux armes de base. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tresh Posté(e) le 1 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2004 oui c vrai... équipement supplémentaire serait, je trouve, très clair... bon je modifie la dernière version des règles... on passe à une 2.3b merci pour ta participation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 10 mai 2004 Partager Posté(e) le 10 mai 2004 J'aime l'unité, mais encore une fois je ne pense pas que l'idée soit adapté dans sa configuration actuelle. Je m'explique. En V4/5 les orques pouvait avoir des arbalétriers, le concepts était si "rare" que la V6 en a fait une unité de renom. Je pense que les Poils au mentons doivent être un régiment de renom à part entière. Ceci ne signifit pas forcément qu'il n'en existe qu'un seul mais permet de créer un régiment haut en couleur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité machinekiller Posté(e) le 1 juin 2004 Partager Posté(e) le 1 juin 2004 Alors moi je dis bravo, sa vas rajeunir cette vielle race d'alcooliques . J'les trouves très bien mais tu as fait quoi comme convertion sur tes troupe tu leurs a coupé la barbe??? Je pense pas que ca doit être un régiment de renom, non sa ne doit pas être si rare, dès que les orques assiège souvent des forterresses naine ou tous les nain sont mobilisé. Je pense plutôt a une règle:mobilisation: Cet unité ne peut être utilisé que lors d'un scenario ou la survie d'une forteresse naine dépend du résultat. Mort au gob. et bonne chance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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