Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orques] et [Gobelins] - 2000 points


Bork le félé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis récemment remis à mon hobby préféré! Après m'être procuré un livre de règles v8 et mon livre d'armée O&G, et avoir -a peu près- digéré le tout, je me suis lancé dans la création de mon armée!

Ayant encore très peu joué avec les règles v8 et étant de plus plutôt rouillé, je me suis dit que vos avis seraient certainement super utiles pour présenter une armée potable lorsque je ressortirais en club!

Voici donc ma liste de 2000pts, l'idée est d'avoir une armée assez équilibrée car je ne suis pas du genre à refaire ma liste pour chaque adversaire que je rencontre:

[color="#006400"] [size="3"][u][b]Seigneur (10%) :[/b][/u][/size][/color]

[u]1 Chef de guerre orque noir (Général)[/u]
[i]Bouclier enchanté[/i]
[i]Epée de vive mort[/i]
[color="#000080"][i]190pts[/i][/color]

[u][b][size="3"][color="#006400"]Heros (12%) :[/color][/size]
[/b][/u]
[u]1 Grand chef orque noir (Grande bannière)[/u]
Sanglier
Bouclier
[color="#000080"][i]133pts[/i][/color]

[u]Chaman orque[/u]
[i]Niveau 2[/i]
[color="#000080"][i]100pts[/i][/color]

[color="#006400"] [size="3"][u][b]Base (29%) :[/b][/u][/size][/color]

[u]20 Kostos orques[/u]
[i]2 armes de base[/i]
[i]Etat major complet[/i]
[color="#000080"][i]215pts[/i][/color]

[u]23 Guerriers orques[/u]
[i]Lances[/i]
[i]Boucliers[/i]
[i]Etat major complet[/i][i]
[color="#000080"]219pts[/color][/i]

[u]6 Chevaucheurs de loups [/u][i]Boucliers[/i]
[i]Musicien[/i]
[color="#000080"][i]76pts[/i][/color]

[u]5 Chevaucheurs de loups[/u]
[i]Boucliers[/i]
[i]Musicien[/i]
[color="#000080"][i]65pts[/i][/color]

[color="#006400"] [size="3"][u][b]Spécial (40%) : [/b][/u][/size][/color]

[u]20 Orques noirs[/u]
[i]Etat major complet[/i][i]
[color="#000080"]275pts[/color][/i]

[u]10 Chevaucheurs de sangliers[/u]
[i]Boucliers[/i]
[i]Etat major complet[/i]
[color="#000080"][i]215pts[/i][/color]

[u]1 Char à sangliers[/u]
[color="#000080"][i]85pts[/i][/color]

[u]4 Trolls[/u]
[color="#000080"][i]140pts[/i][/color]

[color="#006400"] [size="3"][u][b]Rare (14%) : [/b][/u][/size][/color]

[u]1 Géant[/u]
[color="#000080"][i]200pts[/i][/color]

[u]1 Lance rocs[/u]
[color="#000080"][i]85pts[/i][/color]



Voilà pour la liste. [color="#000080"]Au niveau du[b] déploiement[/b], je compte faire un front central (de gauche à droite) : Géant (Gé)-Kostos (K)-Char (Ch)-Gueriers orques (O)-Trolls (Tr)-Orques noirs (On). Je place les chevaucheurs de sangliers (C) sur un des flancs pour essayer de prendre la ligne adverse de coté. Pour ce faire, je place mes chevaucheurs de loups (L) de chaque coté de mon front central en essayant au maximum de les utiliser pour forcer l'enemi à s'orienter de biais en essayant de les charger et pour pouvoir le charger de flancs avec mes gros pavés.
A l'arrière : le lance rocs, et le chaman (d'ailleurs, est-ce envisageable de ne pas le mettre au sein d'une unité?)
Le général se déploie dans l'unité de guerrier orques avec lance et le porteur de la GB combattera aux cotés des chevaucheurs de sangliers. Ca donne ça vu de face :

[color="#4B0082"]LLLLLL-CCCCC-Gé-KKKKK-Ch-OOOOO-TrTrTrTr-OnOnOnOn-LLLLL
Lance roc Chaman[/color]

[/color]
Voilà, cela vous parait-il équilibré et suffisamment solide? Merci pour vos commentaires!


[b]Bork le Félé[/b]
PS: mon ancien compte WarFo a été supprimé pour inactivité prolongé... J'ai l'impression d'avoir perdu une partie de moi :-( Modifié par Bork le félé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
A ta place, je ne mettrai pas le chaman loin du combat (bien que cela soit possible) étant donné que les sorts Orques ne sont pas reconnus pour leur longue portée. Je le placerai dans une de tes unités orques.
Ensuite, pourquoi ne pas mettre ton général dans ton unité orque noir ? Je les pensent plus capable de les protéger convenablement...
Bon après je te dirais bien pourquoi 6 loups mais après tout tu me répondrais sans doute pourquoi pas... :rolleyes:/>
J'aurais aussi pris une unité de 20 gobelins de la nuit pour les fanatiques :devil:/> et qu'étant peu couteuse elle peut "engluer" une grosse unité adverse.

Voilà, espérant t'avoir aider...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je connaissais mieux les O&G en V7 mais bon je crois pouvoir te donner quelques petits conseils en fonction de ce que j'ai pu voir sur les tables.

Alors premièrement les persos ; sortir sans niveau 4 en V8 et sans PAM c'est un sacré pari, je prendrais un bon pti chaman orque ou orque sauvage (un gob de la nuit ferait tâche dans ta liste). Si tu ne joue pas trop avec la magie, le niveau 4 reste quasi incontournable pour éviter de trop subir pendant cette phase, qui en V8, peut facilement retourner une unité entière voire renverser une partie.
Le Gégé je te laisse l'équiper selon ton envie et le caser en seigneur ou en héro ; par contre ta GB est à poil et elle est vraiment utile donc elle risque fort d'attirer les foudres de persos bien violents, met lui une invu, le sanglier lui donne une sav pas mal mais il a besoin dans ce cas d'une gemme dracocide très utile contre les sorts du métal en plus de l'immuniser à une probable baba enflammée.
Ca devrait déjà fiabiliser un peu plus ta liste.

Pour les bases regrouper les guerriers en une belle unité de kostos genre 30 avec kikoup additionnel serait mieux (ils ont une bonne endu mais sont peu protégés) ils doivent conserver leur indomptable sinon ils risquent de filer court.
Les chevaucheurs de loup pour la redirection c'est top, par 5 ça suffit. Après tu peux ajouter quelques gobs de la nuit avec arcs et fanatiques (tu as très peu de tirs pour gérer la redirection adverse) ils sont drôles à jouer et peuvent surprendre. Un petit point de fluff et de stratégie globale comme par unité serait pas mal pour nous orienter un peu quand à la liste que tu souhaites aligner.

Pour les unités spéciales les chevaucheurs et les Orques noirs sont très bien, à ta place cela dit je choisirais une des deux unités pour encore une fois gonfler ses effectifs et la rendre plus difficile à prendre.
Pareil pour les trolls, à 2000 pts c'est minimum par 6, voire 8 si tu récupère assez de points, parce que à 4 une grosse boule de feu et il n'y a plus personne alors qu'à 8 il y a plein d'attaques (tu tappes full) et quand même beaucoup de PV donc bien résistants avec la régénération.
Le char, pourquoi pas, il peut être utile sans plus (on en voit pas beaucoup).

Les unités rares sont classiques, une bonne vielle cata et un bon vieux géant je vois pas trop quoi dire à part : fais toi plaisir avec ces unités ! Elles sont marrantes et utiles sans être ultimes.

Caser une petite doublette de squigs broyeur est conseillé, ils sont difficiles à gérer pour la plupart des adversaires et comme beaucoup d'autres dans cette armée, très drôles à utiliser !

Voilà en espérant t'avoir donner quelques petits conseils utiles [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires!

[b]Questions :[/b]

[list][*][u]Chaman[/u] : je mais le chamane orque dans une unité d'orques, est-ce qu'il ne risque pas de se faire déglinguer au CàC?[/list]
[list][*][u]Unités de base[/u] : Lafrite, donc tu me conseille d'avoir moins d'unités mais des unités plus grosses (pour mes Kostos par exemple). N'y a t-il pas un risque à tout mettre ses oeufs dans le même panier? L'avantage est-il uniquement de limiter les tests de panique?[/list]
[list][*][u]Magie [/u]: est-elle devenue si dévastatrice en V8? Pour l'instant, je ne m'en suis pas trop rendu compte avec mon adversaire...nain! Mais effectivement dans ce cas je vais peut-être soit 1) me prendre un niveau 4, soit 2) mettre le paquet sur la dissipation (PAM) pour essayer "d'annuler" cette phase pour mon adversaire (qui lui aussi annulera surement la mienne. J'aurais plutôt tendance à choisir l'option 2 et bourriner sur le CàC selon l'adage "il vaut mieux renforcer ses points forts que de conforter ses points faibles" Qu'en pensez-vous?[/list]
Pour ce qui est des gobelins et des fanatiques, je vais y réfléchir (j'ai les figs mais il faudrait que je finisse de les peindre! WIP depuis 5 ans... ;-)
Par contre pour les squigs, et des chevaucheurs de sangliers supplémentaires, je vais attendre un peu car je n'ai pas les figs et que je n'ai pas révu de lesd achter pour l'instant.

Je re-travaille ma liste et vous montre ma V2 très bientôt! Si quelqu'un à d'autres commentaires je suis preneur! Modifié par Bork le félé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ton dernier commentaire j'ai une petite question : tu veux optimiser ta liste en fonction seulement du jeu ou également des figurines dont tu disposes ? C'est tout naturel de vouloir utiliser les figurines dont on dispose mais si tu choisi cette option essaye de nous mettre également le rab' que tu possède en plus de ta version V2 de ta liste, ça nous aidera à mieux te guider. Dans le cas ou tu veux vraiment monter une liste dure (sans soucis pour racheter/peindre des nouvelles figurines) les critiques seront plus pointues ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ta première question, il y plein de façons de protéger le mage, le faire passer au second rang dans un régiment comprenant deux autres persos de cac bien résistants est assez classique après si tu lui met une bonne protection et que tu tailles l'unité pour le protéger (attaquer de flanc, cibler des unités ennemies de bases pas trop dangereuses pour ton mage, le protéger des cavaleries légères et autres unités suicides en les gérant avec d'autres entrées de ta liste) tu peux le mettre au premier rang. Les fiascos sont généralement plus dangereux que l'ennemi en V8... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/nuke.gif[/img] Ton mage a bien une chance sur deux de mourir de son propre effet avant la fin de la partie donc ne t'en inquiète pas trop non plus [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img].

Ensuite, regrouper tes unités de bases ne protège pas seulement de la panique mais permet de profiter le plus longtemps possible de la plus grande force de l'infanterie dans cette version : la capacité à être indomptable (tout le monde à cette capacité mais elle est très profitable aux régiments populeux d'infanterie). Ton régiment doit être suffisamment important pour que même après avoir subi les enfers d'une abo, hydre, massacreurs, poulets et autre phénix tu sois toujours indomptable et donc que même si tu perds le combat de 10 tu puisses encore tester avec ton commandement non modifié, sois une sacrés aubaine pour tes orques qui n'ont pas un Cd fantasmagorique. Alors après oui, c'est sure, tu mets tous les oeufs dans le même panier mais ce panier est trois fois plus résistant que deux petites unités qui peuvent se faire rayer de la table par une charge audacieuse de cavalerie lourde, cavalerie monstrueuse ou monstre (qui sont légions soit dit en passant).

Pour ce qui est de la magie, ça dépend effectivement beaucoup des listes, à 2000 points le problème est que si ton adversaire choisis de mettre le paquet sur cette phase tu vas vraiment souffrir sans niveau 4 [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sick.gif[/img] [size=2]qui apporte un bonus de +4 à la dissip vraiment obligatoire, le Pam est obligatoire également mais vu que tu ne peux en avoir qu'un seul il ne te protègera pas bien longtemps. Vois ça comme un bouclier plutôt qu'une véritable tentative de contestation, ce qui ne t'empêche pas de mettre par la suite tous tes points dans le cac.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.