Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] cible prioritaire et gabarit de souffle


Aemaethe

Messages recommandés

Bonsoir,

Au cours d'une partie, j'ai rencontré un adversaire très tatillon, et au cours d'une phase de tir, il m'as refusé une action, je vais tenter de l'expliquer


donc, mon defiler du chaos possède un obusier, un autocanon et un lance flamme lourd, il était a couvert derrière une barricade, de l'autre coté de la barricade, a environ 4 5pas se trouver un pack de termagaunts et juste derrière eux, un tervigon

Bien sur, je fout tout sur le tervigon et voila le soucis, il me dit que je peux pas lancer toutes mes tirs sur lui, car c'est pas "ma cible prioritaire", car oui, le lance flamme lourde englobe l'escouade de termagaunts ainsi que le tervigon, mais comme les terma sont en première ligne, ils deviennent la "cible"

N'ayant jamais été dans cette situation, j'ai laissé le bénéfice du doute a mon adversaire


Qui avait raison svp? une section spécifique du livre de règle décrit ce cas? j'ai pas trouvé.... Modifié par TheBoss™
Les [Tags] ont leur orthographe !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de cible prioritaire, c'était il y a deux versions. Ton adversaire a faux : tu choisis ta cible, à ta convenance. Ta seule obligation est de couvrir autant de figurines de l'unité ciblée que possible avec le gabarit de lance-flammes lourd, c'est à dire que tu dois recouvrir le tervigon du gabarit si il est à portée, même si ça te fait toucher moins de termagants.

Demande-lui de te produire le paragraphe étayant son raisonnement, il aura bien du mal :P Modifié par DamienW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DamienW' timestamp='1375559114' post='2407574']
La notion de cible prioritaire, c'était il y a deux versions. Ton adversaire a faux : tu choisis ta cible, à ta convenance. Ta seule obligation est de couvrir autant de figurines de l'unité ciblée que possible avec le gabarit de lance-flammes lourd.

Demande-lui de te produire le paragraphe étayant son raisonnement, il aura bien du mal [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
[/quote]

Donc je pouvais bien mettre le gabarit de l'obusier entièrement sur le tervigon, les tir d'autocanon sur le tervigon et le lance flamme sur le tervigon et les termagaunts puisque le gabarit les englober?


merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. Le tervigon étant ta cible, les termagaunts ne sont qu'un dommage collatéral. Rien n'interdit d'agir ainsi. Tu aurait choisis les termagaunts comme cible, tu n'aurait certainement pas put toucher le tervigon, à moins de t'être bien placé avant.

A noter que seul le centre du gabarit devait se trouver sous le socle du tervigon, si le gabarit touchait des termagaunts, dommage pour lui^^

Tu sait jouer et ton adversaire ne sait pas lire/tricher/utiliser son cerveau (rayer la mention inutile). Modifié par Meroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Korz' timestamp='1375563035' post='2407596']
Par contre c'est tir au jugé pour les autres armes. Page 71 du GBN.
Donc t'as pas le droit au lance-flammes.
[/quote]

Bah le defiler c'est un marcheur, je peux donc tirer avec chacune de mes armes et a ma propre ct! ( page 84 )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aemaethe' timestamp='1375568769' post='2407644']
Ah oui, effectivement, ces deux règles rentrent en conflit, véhicule tirant avec une arme d'artillerie et marcheur
[/quote]
Le décimator a accès à 2 armes d'artilleries, le soul burn petard, qu'il peut prendre 2 fois.
Personnellement je considère les marcheur de la même manière que les véhicules pesant, c'est tout du moins comme ça que je comprend les règles en les lisant.
Merci de préciser clairement un paragraphe s'il est mention du contraire, ou si c'est en "libre compréhension".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...
Page 71 : Véhicules et arme d'artillerie (en VF ça ne parle que d'"une arme d'artillerie", et non "ses armes d'artilleries", à voir en VO). Tu tire avec une arme d'artillerie, le reste en tir au jugé, que tu bouge ou non.

Ensuite, Page 83 concernant les Véhicules Pesant, rien ne dit qu'ils peuvent agir différemment.

Page 84, pour les marcheurs. Ils sont capable de faire des tir en état d'alerte, rien d'autre de modifié pour le tir des marcheurs, et il ne sont pas considéré comme des "Véhicules Pesant" de base.

Un marcheur est généralement de type "Véhicule (Marcheur)", parfois avec d'autres compléments, mais le fait d'avoir éventuellement Véhicule Pesant dans son type ne le fera pas agir de façon différente, puisque la vitesse de déplacement du véhicule n'influence pas sur la règle des "Véhicules et arme d'artillerie". Modifié par Meroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raisonnement tenu par Meroth (et implicitement par Korz) est un classique es forums de règles.

[quote name='Gobiwan' timestamp='1375694933' post='2408192'][quote name='Aemaethe' timestamp='1375568769' post='2407644']
Ah oui, effectivement, ces deux règles rentrent en conflit, véhicule tirant avec une arme d'artillerie et marcheur[/quote]Le décimator a accès à 2 armes d'artilleries, le soul burn petard, qu'il peut prendre 2 fois.
Personnellement je considère les marcheur de la même manière que les véhicules pesant, c'est tout du moins comme ça que je comprend les règles en les lisant.
Merci de préciser clairement un paragraphe s'il est mention du contraire, ou si c'est en "libre compréhension".[/quote]Il est très malvenu de fonder un raisonnement sur une l'équipement possible d'une seule figurine FW.

Toutefois, l'obligation de tirer en tir au jugé avec les autres armes quand on utilise une arme d'artillerie a été mis en exergue dans les FAQs FW de la précédente version d'Apocalypse (Par exemple, la FAQ de l'IA 1 2nd édition).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, je n'avais pas le GBN sous la main lorsque j'ai répondu, mais j'avais fais plusieurs recherche lors d'une bataille contre la Gimp.
Et voilà ce que j'ai trouvé...
Par rapport au mouvement, [size="2"]p.84 pour le marcheur et p.83 pour les véhicules pesant:[/size]
[size="2"][quote][/size][size="2"]A Walker that moved can still fire all of its weapons in the [/size][size="2"]subsequent Shooting phase.[/size][size="2"][/quote][/size]
[size="2"][quote]Heavy vehicles are [/size][size="2"]always treated as having remained Stationary.[/size][size="2"][/quote][/size]
Par rapport à la limitation du nombre d'arme pour les arme d'artillerie, pour moi il est clair que les véhicules n'ont pas de pénalités, p.51:

[quote]Furthermore,[b] if a non vehicle[/b] [size="2"]model fires an Ordnance weapon, then the massive [/size][size="2"]recoil from the Ordnance weapon means that the model cannot [/size][size="2"]fire other weapons that phase, nor will itbe able to charge in the [/size][size="2"]ensuing Assault phase.[/size][/quote]
Donc les marcheurs et les véhicules pesants peuvent bouger et tirer avec toutes leurs armes, même les armes d'artilleries.

Je n'ai pas trouvé d'autres règles contredisant ça, et c'est en fait de cette citation dont je parlais dans mon précédent post.
P.S. : j'ai lu la FAQ dont tu parles Boss, effectivement on voit clairement dans l'explication qu'une arme d'artillerie impose normalement que les autres armes tirent au jugé. Mais comme je le dis plus haut, je n'ai pas trouvé cette règle. Modifié par Gobiwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'avais bien vu dans plusieurs posts qu'on parlait de cette contrainte mais je ne l'avais pas trouvée.
Je viens de voir le post de Meroth en remontant qui citait déjà la page d'ailleurs. Au temps pour moi donc.

Au passage comme il demande, en VO c'est bien "an Ordnance weapon", donc aucune confusion possible. Modifié par Gobiwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est UNE arme d'artillerie, ça signifie que toutes les autres armes, y compris les potentielles autres armes d'artilleries, tirent au jugé.

Si c'est SES armes d'artilleries, ça change beaucoup de chose pour les rares figs disposant de plusieurs arme d'artillerie (uniquement des figs FW je crois...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Meroth' timestamp='1375816993' post='2409015']Si c'est UNE arme d'artillerie, ça signifie que toutes les autres armes, y compris les potentielles autres armes d'artilleries, tirent au jugé.[/quote][quote name='Gobiwan' timestamp='1375766436' post='2408637']Au passage comme il demande, en VO c'est bien "an Ordnance weapon", donc aucune confusion possible.[/quote]

[quote]pour les rares figs disposant de plusieurs arme d'artillerie (uniquement des figs FW je crois...)[/quote]La valkyrie et ses missiles Hellstrike.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.