Aemaethe Posté(e) le 3 août 2013 Partager Posté(e) le 3 août 2013 (modifié) Bonsoir, Dernière question de la soirée! lors d'un tournoi, un adversaire a trouvé ( ou inventé ) une règle pour empêcher mon prince démon ailé d'attaquer au corps a corps, il mettait ses troupes dans un batiment ( en l'occurence, une ruine) mais il faisait en sorte que sa troupe soit eparpilé sur l'étage en entier ( tout en conservant le cohésion) Donc, quand je voulais charger sa troupe dans la ruine, il disait que je ne pouvais pas me poser sur l'étage, vu la taille du socle de mon prince démon, et que donc, je ne pouvais pas charger et en plus, si je pouvais, je taperais a initiative 1 car je devrait tapper du niveau inferieur ( wtf? ), j'ai eu beau lui expliqué que du moment ou j'arrivais a me poser dans le bâtiment, je pouvais charger, il n'as rien voulu savoir Qui avait raison? moi ou lui? Merci Modifié le 5 août 2013 par TheBoss™ Les [Tags] ont leur orthographe !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remorkaz Posté(e) le 3 août 2013 Partager Posté(e) le 3 août 2013 (modifié) Je n'ai malheureusement pas mon gros bouquin sur moi mais il me semble que ta créature peut se poser même si le socle ne tient pas, un paragraphe y est justement dédié dans la section des décors de mémoire, ils parlent de "figurine instable". Pour l'initiative 1... bon autant son justificatif est naze, autant ce qui est vrai: - tu tapes à init 1 car tu charges à travers un terrain difficile - je ne suis pas sûr de ça car je crois que tu as une note sur les unités qui sont toutes les deux dans le même terrain difficile, tu n'as pas le malus de charge ou un truc comme ça. Après le justificatif qui dit que tu ne peux pas te poser sur l'étage du haut, et vu la situation que tu décris, serait: une figurine amie ne peut jamais finir à moins de 1 pas d'une figurine adverse sauf lors d'une charge. PS: Qu'à dit l'orga? Edit: Finalement j'ai la version anglaise sous les yeux et j'ai trouvé ça p98: [quote] Accordingly, only Beasts, Infantry letbikes, Skimmers and all types of Jump and ]et Pack units can move on the upper levels of a ruin - and only if the model can physically be placed there.[/quote] En RAW il a raison.. mais surtout pour la fin, vu que ta créat monstru est une créat de saut.. Modifié le 3 août 2013 par Remoraz_cool Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aemaethe Posté(e) le 3 août 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 août 2013 Ah oui, c'est moche... Merci malgré tout! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the.saint Posté(e) le 4 août 2013 Partager Posté(e) le 4 août 2013 J'ai deja eu le coup ... ce qu'il faut faire c'est engager ceux aux RDC et du coup il est obliger de descendre tout le monde pour le cac ... si tout le monde est au moins au premier, c'est con mais tu ne peux rien faire si ca fig ne tient pas la hauy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saleon Posté(e) le 4 août 2013 Partager Posté(e) le 4 août 2013 Bonjour Je ne vois pas pourquoi on utiliserais pas la "regle" figurine chancelante de la page 11 en conjonction avec la FaQ Je m'explique, si un petit bout du socle de la CMV peut être placé à l'étage (à plus d'un PS d'un ennemi) et que ce faisant elle tiens "physiquement" dedans (c'est a dire s'il n'y a pas d'étage supplémentaire ou de toit au dessus et que la figurine pourrait y etre placée sans se cogner la tête ), on rentre dans le cas de la page 11 et on a donc le droit de dire qu'elle se trouve a l'étage mais on la place a coté du bâtiment Pareil pour la phase d'assaut, tu te poses a coté du bâtiment, au rez de chaussée ou tout autre endroit où tu as de la place et durant ta phase de charge tu 'montes" a l’étage, même si ta figurine "chancelante" ne peut être placée là Dans ce cas, faut vraiment que ton adversaire ai fait un cordon de figurines tout au bord de l'étage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madBiker Posté(e) le 4 août 2013 Partager Posté(e) le 4 août 2013 La bonne justification pour le fait que la CM tape à init' 1 est : [quote] Rulebook p22: si au moins une unité voit son mouvement traverser un terrain difficile, toute l'unité frappera à initiative 1. [/quote] Cette règle est indépendante du fait que l'on démarre son mouvement dans le terrain, ou en dehors. Effectivement pour l'assaut, tout semble indiquer que la CM ne peut pas charger. Mouais, je poste quand même un mail à GW parceque là, c'est moche et à mon avis pas dans l'esprit (particulièrement après avoir lu l'encart p101) S'ils me répondent je reposte sur ce topic. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remorkaz Posté(e) le 4 août 2013 Partager Posté(e) le 4 août 2013 En Anglais s'il est écrit physiquement, c'est pour la figurine. Il n'y a pas d'extrapolation du style "dans la réalité elle pourrait sans se cogner la tête". Physiquement est, à mon avis, à prendre dans le sens: si ta figurine tiens pas et bah tant pis, c'est normal. L'encart p98 est très clair à ce sujet. J'ai toujours trouvé ça anormal que mon adversaire pose sa riptide sur un bout de batiment et qu'il la cale avec des dés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madBiker Posté(e) le 4 août 2013 Partager Posté(e) le 4 août 2013 Les règles sont en effet claires, il n'est pas possible que cette charge ait lieu. Maintenant c'est une aberration, car je pense que l'esprit dans lequel les règles sur les ruines a été écrit, est que l'on ait un peu de tolérance sur le contact des figurines entre elles vu la difficulté de les placer et déplacer dans une telle zone de terrain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casiii Posté(e) le 5 août 2013 Partager Posté(e) le 5 août 2013 [quote name='madBiker' timestamp='1375625737' post='2407859'] Les règles sont en effet claires, il n'est pas possible que cette charge ait lieu. Maintenant c'est une aberration, car je pense que l'esprit dans lequel les règles sur les ruines a été écrit, est que l'on ait un peu de tolérance sur le contact des figurines entre elles vu la difficulté de les placer et déplacer dans une telle zone de terrain. [/quote] Du coup, c'est pareil pour les marcheurs non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remorkaz Posté(e) le 5 août 2013 Partager Posté(e) le 5 août 2013 Euh RTFM? [quote] Accordingly, only Beasts, Infantry, Jetbikes, Skimmers and all types of Jump and ]et Pack units can move on the upper levels of a ruin - Other units may only move on the[size=2]ground level of the ruin.[/size][/quote] p98 Donc non ton marcheur ne peut pas aller à l'étage, la question ne se pose même pas, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 5 août 2013 Partager Posté(e) le 5 août 2013 [quote name='Aemaethe' timestamp='1375559723' post='2407580'] Bonsoir, Dernière question de la soirée! lors d'un tournoi, un adversaire a trouvé ( ou inventé ) une règle pour empêcher mon prince démon ailé d'attaquer au corps a corps, il mettait ses troupes dans un batiment ( en l'occurence, une ruine) mais il faisait en sorte que sa troupe soit eparpilé sur l'étage en entier ( tout en conservant le cohésion)[/quote]A 40k, Bâtiment et ruine sont deux objets régis par des règles distinctes. On va considérer que ce sont des ruines. [quote]Donc, quand je voulais charger sa troupe dans la ruine, il disait que je ne pouvais pas me poser sur l'étage, vu la taille du socle de mon prince démon, et que donc, je ne pouvais pas charger [/quote]Ce point est couvert par GBV p101 colonne de droite 2éme §. [quote]et en plus, si je pouvais, je taperais a initiative 1 car je devrait tapper du niveau inferieur ( wtf? ), [/quote]Ce n'est pas la bonne raison, mais la référence donnant la solution été donnée. [quote]j'ai eu beau lui expliqué que du moment ou j'arrivais a me poser dans le bâtiment, je pouvais charger, il n'as rien voulu savoir[/quote]Il manque une information, à défaut, comme la souligner Remoraz-cool, c'est de savoir si la figurine tenait physiquement (GBV p98 colonne de droite 1er §) (par exemple présence d'un étage au dessus pour une figurine faisant plus de la taille de l'étage...) i.e. est ce que la zone de terrain où la créature monstrueuse volante arrivait était infranchissable pour celle-ci. [quote]Qui avait raison? moi ou lui?[/quote]Aucun des deux à la vue des arguments présentés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jamboncru Posté(e) le 28 avril 2014 Partager Posté(e) le 28 avril 2014 Pardon de m'excuser pour cette nécromancie, mais ce week end, nous avons eu le cas d'un marcheur (un chevalier impérial, assez gros donc) qui voulait charger des figurines dans une ruine. Les heureux élus se trouvaient tous au premier étage, et donc selon le paragraphe qui cite les unités capables de monter à l'étage, j'ai été plutôt de l'avis de refuser la charge, en plus, techniquement, le chevalier ne peut pas monter pour se mettre socle à socle, même si son bras est largement capable de faucher les figurines à l'étage, la figurine ne peut pas tenir perchée la haut. Maintenant, le paragraphe dit que pour les types d'unité non cité, il faut se mettre d'accord, en particulier pour les créatures monstrueuses. Ce qui veut dire que tout est négociable, et qu'avec le recul, quand on voit que pour charger des unités collées derrière un mur, il suffit de coller son socle à ce même mur, peut être qu'il suffit au chevalier impérial de se mettre au contact de la ruine pour compter comme étant socle à socle avec sa cible. (sans compter qu'en vrai, le machin, il traverse la ruine, sans prendre la peine de monter...). Du coup, je me demande si j'ai eu totalement raison de refuser ça... (même si au final, ça n'a pas changé le cours de la bataille). Et comme ce sujet s'est éteint sans réelle conclusion, j'en appelle à vos lumières, esprits reposés qui ont eu le temps de décanter depuis l'ouverture. Comment auriez vous fait ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nivek112 Posté(e) le 29 avril 2014 Partager Posté(e) le 29 avril 2014 (modifié) [quote]Je ne vois pas pourquoi on utiliserais pas la "regle" figurine chancelante de la page 11 en conjonction avec la FaQ [/quote] La regle figurine chancelante s'applique si la figurine peut [b]physiquement[/b] etre placee, cad que son socle peut etre pose, mais que le terrain est trop irregulier pour l'empecher de tomber au moindre souffle de vent. (cree par les jets de des [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]). Là en l'occurence un socle de CM ne peut pas etre place [b]physiquement [/b]a un etage en ruine: a peine 1/2 du socle a physiquement la place! C'est d'ailleurs la meme chose qui s'applique avec les remparts (p95): "peuvent accueillir toutes les figurines d'une unite donnee qui peuvent effectivement y tenir sans etre posees en equilibre instable et a condition que l'unite tienne entierement sur le toit." => si presence d'un emplacement d'arme sur le toit aucune CMV ne peut s'y placer. [quote]J'ai toujours trouvé ça anormal que mon adversaire pose sa riptide sur un bout de batiment et qu'il la cale avec des dés. [/quote] En effet: c'est anormal [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] [quote]Du coup, c'est pareil pour les marcheurs non ?[/quote] [quote]Donc non ton marcheur ne peut pas aller à l'étage, la question ne se pose même pas, [/quote] Heuu pas tout a fait: p98 "Se deplacer dans les ruines":" Convenez au debut de la partie si tel ou tel autre autre type d'unite peut atteindre les etages d'une ruine (les marcheurs et les creatures monstrueuses sont les plus susceptibles d'entrer dans des ruines d'allures assez robuste)." Evidemment cela toujours en respectant le paragraphe precedant "si chaque figurine peut y etre placee physiquement" => en gros un etage avec une seule ligne de plancher ne pourra pas accueillir une CM/ un marcheur, mais on peut convenir avec son adversaire que celui avec 2 lignes de plancher (cote a cote) en est capable. [quote] Les heureux élus se trouvaient tous au premier étage, et donc selon le paragraphe qui cite les unités capables de monter à l'étage, j'ai été plutôt de l'avis de refuser la charge, en plus, techniquement, le chevalier ne peut pas monter pour se mettre socle à socle, même si son bras est largement capable de faucher les figurines à l'étage, la figurine ne peut pas tenir perchée la haut.[/quote] Selon la lecture stricte du rulebook effectivement le chevalier imperial ne peut rien faire (d'un point de vue cac, hein [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]) aux unites planquees dans les etages. Oui, c'est aussi ridicule que pour les trygons/mawlocs/riptide/chevalier eldar qui depassent en taille 2 etages et ont donc les unites ennemies juste sous les yeux. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] Peut etre que la V7 corrigera ca [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] Modifié le 29 avril 2014 par Nivek112 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 29 avril 2014 Partager Posté(e) le 29 avril 2014 Salut. Afin d'être clair car la tous les messages embrouillent plus qu'autre chose. 1) Une CM ne peux pas charger à un étage. 2) une CMV peut charger à un étage : p98 tous les sortes d'unités de saut + p49 une CMV en rase-motte se déplace, sprint et charge comme une créature monstrueuse de saut. 3) un marcheur ne peut pas : p98 est très clair à ce sujet. La question ne se pose même pas. Maintenant la CMV doit se trouver à 1ps de l'unité à charger. Elle peut s'y poser quoi qu'il arrive si elle peut rester à 1ps avant de charger. Est ce bien ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aemaethe Posté(e) le 29 avril 2014 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2014 Alors, on a encore eu affaire a ce cas de figure dernièrement et l'orga nous a répondu " c'est une ruine, donc un élément de terrain, tu peux passer a travers les murs, donc si ta fig est assez grande pour atteindre les figurines sur le premier étage, pourquoi ca serait impossible de ne pas charger" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nivek112 Posté(e) le 29 avril 2014 Partager Posté(e) le 29 avril 2014 (modifié) Alors dans l'ordre: [quote]1) Une CM ne peux pas charger à un étage.[/quote] => ca depend si le CM peut etre placee physiquement a l'etage (sans etayer son socle avec des boites de des et de la glu [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]) ET si vous avez convenu que la ruine peut supporter son poids avant de commencer la partie: genre s'il y a 2 lignes de planchers cote a cote, la CM pourra poser son socle (a condition que sa tete passe sous le plafond) et on peut raisonnablement envisager que la ruine est assez balaise pour soutenir le gros cul de celle ci [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] Dans tous les autres cas = NON. (p98: se deplacer dans les ruines) (pas de riptide sniper avec un gros orteil sur un carreau d'etage qui tient par la force de la volonte et de la boite a chaussure placee inopinement là...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]) [quote]2) une CMV peut charger à un étage : p98 tous les sortes d'unités de saut + p49 une CMV en rase-motte se déplace, sprint et charge comme une créature monstrueuse de saut. [/quote] => meme reponse: le fait d'etre une unite de saut ne l'empeche pas de devoir respecter les point precedemment evoques [quote]3) un marcheur ne peut pas : p98 est très clair à ce sujet. La question ne se pose même pas.[/quote] => same answer again. Prends quand meme le temps de [b]TOUT[/b] lire sur la p98 [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]: c'est a la discretion/convenance des joueurs et des ruines dispos pour les CM [u][b]ET[/b][/u] les marcheurs. [quote]" c'est une ruine, donc un élément de terrain, tu peux passer a travers les murs, donc si ta fig est assez grande pour atteindre les figurines sur le premier étage, pourquoi ca serait impossible de ne pas charger" [/quote] Soit c'est un orga super cool [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img], soit c'est un orga pas tres au fait des regles [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img] Modifié le 29 avril 2014 par Nivek112 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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