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Warhammer Forum

Déploiement Astartes


TaoDogg

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Bonjour/bonsoir,


Mon titre restant vague et naïf, je vais expliquer ce que je cherche à ceux qui ont eu le courage de cliquer sur le lien de mon sujet :


En fait, je ne trouve nulle part, même pas dans les pages consacrées au [i]Codex Astartes[/i], même pas sur Taran, un élément qui explique comment un chapitre de Space marines doit se déployer sur le terrain, c'est-à-dire :

- Combien de compagnie au minimum doivent participer au conflit, et comment doivent-elles arriver dans la zone de conflit, quel(s) vaisseaux les transportent.
- A quelles conditions un Maître de Chapitre rejoint un contingent dans une campagne ? Doit-on déployer la moitié du chapitre (plus petit nombre commandé par un MDC que j'ai pu trouver, lors des évènements du Siège de Vraks avec Azraël) ou peut-on déployer encore moins ? (Badab War : Les Executioners déploient au total 7 compagnies sans que le MDC soit présent, des explications ?)
- Lorsque plusieurs compagnies sont sur le terrain, qui prend le commandement général s'il n'y a "que" des capitaines ? Le plus expérimenté ? Celui dont le numéro de compagnie est le plus bas ? Celui qui a des qualifications appropriées pour la mission ?
- Quel pourrait être le ratio de présence dans une campagne entre les compagnies de réserve et les compagnies de combat ? Est-ce possible d'avoir deux compagnies de combat pour une compagnie de réserve par exemple ?
- A quelles conditions une compagnie de réserve s'engage-t-elle dans une campagne en tant que compagnie entière ? On doit attendre un conflit qui implique la majorité du chapitre ou alors peut-on voir plus petit ?
- Comment est-ce que les "spécialistes" (Chapelain, Archiviste, Techmarine, Apothicaire) partagent-ils le commandement avec les capitaines ? Ont-ils priorité en fonction de la mission ou alors, dans le cas des "bosses" de chaque groupe (Maître de la Forge, ...), commandent-ils automatiquement en l'absence du maître de chapitre ? On a vu des marines commandés par des Hauts-Chapelains, comme Thulsa Kane, le temps d'une campagne.
- Petit doute sur le parcours d'un space marine : après sa carrière de scout, passe-t-il d'abord par les compagnies de réserve avant qu'une place ne se libère dans une compagnie de combat ou bien alors est-il assigné au hasard en fonction des pertes ?
- De marine à capitaine : Marine, Vétéran, Sergent 1ère cie, Sergent d'une compagnie, capitaine ? Je ne suis plus vraiment sûr...
- La question à 10.000 points : à quel point l'état d'une campagne doit-il être grave pour envoyer du marine, et surtout environ combien de ces derniers, et combien de chapitres au maximum ?

Voilà, ça fait déjà pas mal de questions, évidemment je ne veux pas suivre le moindre morceau d'info à la lettre, c'est pour ça que j'ai besoin aussi de conseils, d'intuitions de votre part pour obtenir le raisonnement le plus logique possible, n'étant moi-même pas familier du tout avec le domaine militaire, j'ai surtout besoin d'être un peu éclairé dans le cadre d'une campagne perso et de création de scénario, donc toute aide est la bienvenue :) .
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[size="2"][color="#330000"][quote]- Combien de compagnie au minimum doivent participer au conflit, et comment doivent-elles arriver dans la zone de conflit, quel(s) vaisseaux les transportent.[/quote][/color]
[color="#330000"] Ça dépend de la taille du conflit, pour un conflit pas trop important au niveau nombre de Marines je dirais moins d'une compagnie, déployée directement sur un point clé d'un conflit. Après au niveau du nombre réel de compagnies impliquées, c'est plus compliqué puisque les marines piochent leurs unités spéciales dans des compagnies spécifiques qui sont forcément dispatchées un peu partout. Mais le minimum peut être d'une seule pour un petit conflit/ Une action demandant peu de soldats.[/color]
[color="#330000"]En fait ça dépend de ce que les Marines doivent faire lors de leur intervention plus que de la taille du conflit en cours
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[color="#330000"]Pour les vaisseaux, ben ce serait ceux des flottes des Marines, puis l'arrivée sur le sol se ferait par pod, thunderhawk etc.
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[color="#330000"][quote]- A quelles conditions un Maître de Chapitre rejoint un contingent dans une campagne ? Doit-on déployer la moitié du chapitre (plus petit nombre commandé par un MDC que j'ai pu trouver, lors des évènements du Siège de Vraks avec Azraël) ou peut-on déployer encore moins ? (Badab War : Les Executioners déploient au total 7 compagnies sans que le MDC soit présent, des explications ?)[/quote][/color]
[color="#330000"] Alors là, ça dépend aussi de plein de chose. L'importance du conflit, la disponibilité du maître, son implication personnelle (genre un ennemi juré par exemple). La présence d'un Maître de Chapitre sur le terrain doit être tout de même exceptionnelle.[/color]


[color="#330000"][quote]- Lorsque plusieurs compagnies sont sur le terrain, qui prend le commandement général s'il n'y a "que" des capitaines ? Le plus expérimenté ? Celui dont le numéro de compagnie est le plus bas ? Celui qui a des qualifications appropriées pour la mission ?[/quote][/color]
[color="#330000"] Je dirais le plus expérimenté, m'enfin ça doit plus ressembler à une sorte de conseil de guerre ou chacun donne son avis qu'à une chaîne de commandement rigide.[/color]


[color="#330000"][quote]- Quel pourrait être le ratio de présence dans une campagne entre les compagnies de réserve et les compagnies de combat ? Est-ce possible d'avoir deux compagnies de combat pour une compagnie de réserve par exemple ? [/quote][/color] [color="#330000"] Ça dépend, ça doit être très rare d'avoir une compagnie de réserve complète sur le pied de guerre, alors que c'est nettement plus envisageable pour des compagnies de combat. Du coup on aurait deux compagnies de combat au complet pour trois unités de dévastators d'une compagnie de réserve, 2 escouade d'assaut d'une autre, et 3 escouade de scouts. Ici ça nous donne donc 3 compagnies de réserve pour 2 compagnies de combat, ou 0 compagnies de réserve et 2 compagnie de combat selon la façon dont on voit les choses (et si on parle de compagnies au complet ou non) .
[/color]
[color="#330000"]Bon après c'est comme ça que je vois les choses, ça se tombe c'est pas du tout comme ça que ça se passe.[/color]


[quote][color="#330000"]- A quelles conditions une compagnie de réserve s'engage-t-elle dans une campagne en tant que compagnie entière ? On doit attendre un conflit qui implique la majorité du chapitre ou alors peut-on voir plus petit ?[/color]
[/quote]
En cas d'apocalypse uniquement dirais-je ^^


[color="#330000"][quote]- Comment est-ce que les "spécialistes" (Chapelain, Archiviste, Techmarine, Apothicaire) partagent-ils le commandement avec les capitaines ? Ont-ils priorité en fonction de la mission ou alors, dans le cas des "bosses" de chaque groupe (Maître de la Forge, ...), commandent-ils automatiquement en l'absence du maître de chapitre ? On a vu des marines commandés par des Hauts-Chapelains, comme Thulsa Kane, le temps d'une campagne.[/quote][/color]
Je dirais que le Capitaine est au dessus des chapelains, archivistes, techmarines et apothicaires. Par contre ceux ci peuvent parfaitement commander une mission mais tireront leurs ordres du Capitaine (dont c'est un peu le job de commander quand même).
[color="#330000"]En ce qui concerne les réclusiarque et super-archivistes, j'en sais rien.[/color]


[color="#330000"][quote]- Petit doute sur le parcours d'un space marine : après sa carrière de scout, passe-t-il d'abord par les compagnies de réserve avant qu'une place ne se libère dans une compagnie de combat ou bien alors est-il assigné au hasard en fonction des pertes ?[/quote][/color]
Je dirais au hasard en fonction des pertes, sinon des compagnies seraient en surnombre alors que d'autres seraient en sous effectif.


[color="#330000"][quote] - De marine à capitaine : Marine, Vétéran, Sergent 1ère cie, Sergent d'une compagnie, capitaine ? Je ne suis plus vraiment sûr... [/quote][/color]
Je ne suis pas sur qu'il y ait de différence entre le sergent et le sergent d'un Première Compag[color="#330000"]nie...[/color]


[quote][color="#330000"]- La question à 10.000 points : à quel point l'état d'une campagne doit-il être grave pour envoyer du marine [/color][/quote]
Je ne dirais pas que cela se mesure en gravité, mais plutôt en proximité. Si des Marines sont pas loin et que c'est un peu la galère, ça peut valoir le coup de leur demander un coup de main pour une action décisive et ainsi écourter la guerre même si c'est pas la guerre de gros ouf. Bon si c'est une escarmouche de 3 gardes contre 6 gretchins, c'est qur que ça va pas le faire, faut un truc qui pète un peu quand même. A mon avis il faut quand même que l'hégémonie impériale sur la planète soit vraiment menacée, ou qu'il y ait un objectif important à prendre.
Bon après vu que les Marines peuvent décider d'intervenir d'eux même voir ne pas répondre à un appel (bon ça doit pas être tous les jours mais pourquoi pas), il n'y a pas vraiment d'état critique ou des marines arrivent, les marines interviennent un peu comme ils le sentent (et quand on leur demande, évidemment).


[color="#330000"][quote]Et surtout environ combien de ces derniers, et combien de chapitres au maximum ?[/quote][/color]
[color="#330000"] Ah ben au maximum, tous les chapitres de la galaxie peuvent être concernés... Bon au maximum pas trop apocalyptique, je me baserai sur l'exemple de la guerre de Badab, soit 7 chapitres impliqués (mais pas au complet ni en même temps) si je me souviens bien.[/color]

[color="#330000"]Bref pour pas mal de ces questions, ça dépend du conflit.
[/color][/size] Modifié par algaroth
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Je ne suis pas d'accord avec toi Algoroth ( au sujet des maîtres de chapitre notamment ) :

Alors pour moi il n'y a qu'une règle : [u]qu'un maximum de Gus soient déployés dans la galaxie . [/u]Des qu'une compagnie est disponible , on l'envoie au charbon . Le maître reste pas a se gratter en attendant un conflit d'importance , il part des qu'il le peut , vers n'importe quelle zone de guerre ou sont talent fera la différence .
. Si tu lit le codex SM , sur beaucoup de champ de bataille , il y un maître de chapitre . La présence de légende vivante n'est exceptionnelle que parce qu'ils sont uniques dans la galaxie , mais ils se battent en permanence . S'il y a pas de MC sur un monde , c'est qu'ils sont tous occupés autre part .

En suivant ma première phrase , on peut répondre a la dernière question : si il y avait un million de chapitre ( ce qui n'est pas le cas ) , on verrait des SM sur toute les zones de guerre . Étant donne qu'ils sont peu , ils ne doivent envoyer que le strict minimum , mais ils essaient d'être partout .
N'importe quel nombre de SM peut être envoyé sur une zone , suivant l'ampleur du conflit : une compagnie , 2 escouade , une escouade , un seul gars .... Le commandement peut parfois échoir a un simple sergent , et même a un simple vétéran ( au sens propre , un gars qui a de l'expérience , pas un 1 ère compagnie )
Il n'y a pas de nombre maximum de chapitre a déployer . S'ils le pouvaient , il serait 10 chapitre a intervenir a chaque attaque , mais il y a trop peu de SM pour ça .

Tu parle d'importance de conflit , mais pour un SM , qu'une planète soit peuplée par milliard ou qu'elle ne soit qu'une colonie isolé ne change rien a son importance , [b]car c'est un monde de l'empereur , et personne ne le touche ![/b][b]
[/b]
Par contre d'accord avec mon collègue d'en haut sur la carrière d'un SM ( assignement en fonction du besoin )
Pour les compagnies de réserves je les vois comme des réserves , justement dans lesquelles " piocher " pour renflouer les pertes ou quand un surplus d'escouade spécialisée est demandée ( plus de deva pou un siège , ect .....) mais je suis pas sur .
[b]
[/b]
Modifié par deloa
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[color=#330000][size=2][quote] Le maître reste pas a se gratter en attendant un conflit d'importance , il part des qu'il le peut , vers n'importe quelle zone de guerre ou sont talent fera la différence . [/quote]Possible, d'un autre côté il doit avoir pas mal de paperasse à gérer pour maintenir son chapitre en ordre, et donc faire autre chose doit être assez problématique non ? [/size][/color]
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Je pense que pour le Maître du Chapitre, il ne se tourne jamais les pouces, qu'il soit en train de se battre ou de gérer sa forteresse-monastère, mais ma question était plutôt que lorsqu'il part au combat, avec combien de marines se balade-t-il ?

Pour les compagnies de réserve, il me semblait avoir lu quelque part qu'en cas de gros conflit, elle pouvait être déployée dans son entièreté, notamment pour la 8ème compagnie servir de fer de lance à un assaut ou pour la 9ème fournir un tir de soutien au chapitre... Je pense que c'est sur Taran mais je ne suis plus sûr.

En parlant de compagnie de réserve :

- Que fait-on des capitaines de ces compagnies, si une ou deux escouades sont prêtées à des compagnies de combat, est-ce qu'il pourrait les suivre, ou alors il ne commande que sa compagnie entière et le reste du temps entraîne ses hommes ?
- Est-ce que ces compagnies, surtout celles d'assaut et de devastator, ont-elles une escouade de commandement traditionnelle ? Ok de leur mettre des réacteurs dorsaux, mais ça me semble bizarre d'avoir un champion de compagnie dans la 9ème compagnie, ou alors il ne doit pas beaucoup voir d'action...

La différence entre les sergents de la première compagnie et les autres, c'est que les sergents sont voués à remplacer leur capitaine en cas de mort au combat de ce dernier, mais bon pour la 1ère cie et la 10ème ça me semble plus spécial, même si on peut imaginer que le remplacement se fasse tout aussi naturellement..

Merci en tout cas pour vos réponses, j'en ai déjà appris plus que ce que j'aurais pu découvrir seul ^_^/>
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Une chose à savoir, c'est que l'organisation codex est assez incompréhensible par rapport à elle-même. Comme tu le dis, on a un capitaine de compagnie de réserve qui a été choisi sur les même standards que ceux des compagnies de combat mais il se retrouve à la tête d'une compagnie qui a pour seul but d'être dispatché sur les différents champs de batailles. Comment fait-il pour se rendre au combat ? On n'en sait rien et je pense que GW aussi parce que, logiquement, il ne rencontrera peut-être qu'une seule fois dans sa vie la possibilité de partir en campagne avec sa compagnie au complet.

Si tu regardes la formation apo de compagnies space marines, alors oui, le capitaine de réserve à une escouade de commandement standard avec champion et porteur de la bannière de compagnie (ça doit pas être simple de voler avec). Même le capitaine de la 10ème est en armure énergétique avec une escouade de com pareillement équipée au milieu d'une centaine de scouts équipés de cape de camouflage et de tenues de reconnaissances... Pas très logique.

En somme, tu dois te faire ta propre logique et remanier certains points.


[quote]- Combien de compagnie au minimum doivent participer au conflit, et comment doivent-elles arriver dans la zone de conflit, quel(s) vaisseaux les transportent.[/quote] Comme dit plus haut, la taille ou l'importance du conflit va déterminer le nombres de marines et de compagnies envoyées. Pour arriver sur zones, les chapitres disposent de leur propres vaisseaux, surtout des frégates pouvant transporter chacune une compagnie, des escorteurs et généralement 1 ou 2 barges de batailles pouvant transporter plusieurs compagnies. Pour arriver sur le terrain, ils utilisent des drop pods, des thunderhawk de transports de troupes et de transports de véhicules, des stormeagle et des stormraven. Il manque quand même une logique à tout ça. C'est que les compagnies n'ont pas énormément de thunderhawk selon le fluff officiel mais peuvent aligner jusqu'à 8 rhinos, un LR ou razor pour le capi et au moins 2 véhicules de soutien type predator ou whirlwind, donc je vois mal les pauvres thunderhawk faire plusieurs aller-retours pour déposer tous les véhicules (en partant sur un nombre de 2 TH de troupes et de 2 TH de véhicules, il faudrait environ 3 aller-retours pour déposer tout les véhicules, c'est extrêmement long !). ça prendrait un temps fou donc selon moi, ils ont forcément un véhicule à capacité orbitale et aérienne assez gros pour transporter plus de 2 rhinos à la fois. D'ailleurs quid d'un véhicule pour transporter les motos ?

[quote]- A quelles conditions un Maître de Chapitre rejoint un contingent dans une campagne ? Doit-on déployer la moitié du chapitre (plus petit nombre commandé par un MDC que j'ai pu trouver, lors des évènements du Siège de Vraks avec Azraël) ou peut-on déployer encore moins ? (Badab War : Les Executioners déploient au total 7 compagnies sans que le MDC soit présent, des explications ?)[/quote] Là encore, un problème de logique. D'un côté, le MC est une légende vivante, maître en tout ce qui touche au combat mais on ne le voit que rarement sortir. Oo D'un côté, c'est compréhensible parce qu'il devient un personnage politique à même de rencontrer les puissant membres des diverses adeptus alentours mais on ne peut pas vraiment dire avec qui il sort au combat. Dans beaucoup de chapitre, il est aussi à la tête de la 1ère compagnie ce qui laisse penser qu'il doit souvent sortir avec plusieurs escouades de vétérans et des escouades des compagnies de réserve en appuis.

[quote]- Lorsque plusieurs compagnies sont sur le terrain, qui prend le commandement général s'il n'y a "que" des capitaines ? Le plus expérimenté ? Celui dont le numéro de compagnie est le plus bas ? Celui qui a des qualifications appropriées pour la mission ?[/quote] Je pense que le Maître de Chapitre va voir en fonction de la nature de la bataille. S'il s'agit d'un siège et que la 5ème compagnie est la plus spécialisé la-dedans, ça ne fait aucun doute que ce sera lui qui dirigera mais sinon, je pencherai plutôt pour le plus prometteur des capitaines ou le plus expérimenté.

[quote]- Quel pourrait être le ratio de présence dans une campagne entre les compagnies de réserve et les compagnies de combat ? Est-ce possible d'avoir deux compagnies de combat pour une compagnie de réserve par exemple ?
- A quelles conditions une compagnie de réserve s'engage-t-elle dans une campagne en tant que compagnie entière ? On doit attendre un conflit qui implique la majorité du chapitre ou alors peut-on voir plus petit ?[/quote] Impossible à savoir car c'est en fonction de la menace en face et du type de bataille. Un siège ne demandant que la présence de 2 compagnies pourrait très bien être géré intégralement par une compagnie de combat et la 9ème compagnie au complet + quelques escouades de la 8ème compagnie.

[quote]- Comment est-ce que les "spécialistes" (Chapelain, Archiviste, Techmarine, Apothicaire) partagent-ils le commandement avec les capitaines ? Ont-ils priorité en fonction de la mission ou alors, dans le cas des "bosses" de chaque groupe (Maître de la Forge, ...), commandent-ils automatiquement en l'absence du maître de chapitre ? On a vu des marines commandés par des Hauts-Chapelains, comme Thulsa Kane, le temps d'une campagne.[/quote] Selon le codex astartes, les spécialistes, qu'ils soient Réclusiarque, Maître-archiviste ou même simple bibliothécaire ne peuvent prendre le commandement de toutes les forces présentes que si les capitaines sont morts. Et encore, apparemment les techmarine ne font en aucun cas parti de la chaîne de commandement au combat. (hors chapitre spéciaux comme les Iron hands mais ils partagent la charge de chapelain aussi donc...).
Toujours selon l'organisation codex, si le maître de chapitre vient à mourir, c'est le Maître-archiviste qui prend la tête du chapitre jusqu'à remplacement du MC. Et c'est pareil sur le champ de bataille. Si le capitaine meurt, c'est l'archiviste le plus haut gradé sur place qui prend le commandement. Mais, on doit rester logique. Si en pareil situation, on trouve aussi sur place le Réclusiarque, il y a de forte chance que l'archiviste (hors Maître-archiviste) lui laisse le commandement.

[quote]- Petit doute sur le parcours d'un space marine : après sa carrière de scout, passe-t-il d'abord par les compagnies de réserve avant qu'une place ne se libère dans une compagnie de combat ou bien alors est-il assigné au hasard en fonction des pertes ?
- De marine à capitaine : Marine, Vétéran, Sergent 1ère cie, Sergent d'une compagnie, capitaine ? Je ne suis plus vraiment sûr...[/quote] Normalement le parcours est ainsi : scouts > réception de l'armure et de la carapace noir > formation dans la 9ème puis la 8ème puis la 7ème compagnie > choix de la spécialisation > envoie en fonction de sa spécialisation dans la 9ème, la 8ème, la 7ème ou la 6ème (là encore, truc illogique dans le parcours, pourquoi 2 compagnies de réserve full tactique ?) > mutation dans une compagnie de combat pour remplacer les pertes > promotion en tant que vétéran dans la 1ère compagnie > promotion en tant que sergent dans n'importe qu'elle compagnie (pourquoi un sergent-vétéran dans une compagnie de réserve...)

J'ai du mal à comprendre le fait de devoir d'abord passer dans la prestigieuse 1ère compagnie avant d'être renvoyé comme sergent dans une compagnie beaucoup moins prestigieuse. Surtout qu'apparemment, de nombreux chapitres choisissent leurs nouveaux capitaines directement dans les effectifs de la 1ème compagnie et non dans les sergent-vétéran ou les escouades de com des compagnies qui sont, logiquement, plus à même de comprendre le fonctionnement de leur compagnie et connaissent mieux leurs frères.

Un autre truc aussi qui reste illogique. D'où viennent les équipages des véhicules du chapitre ? En partant sur le nombre de 8 rhinos ayant chacun un pilote par compagnie de combat et de 10 par compagnie de réserve hors 8ème, on arrive à 62 pilotes de rhinos minimum. En mettant le nombre de TH par compagnie à 4 donc 1 pilotes et 2 opérateurs d'armes par véhicules soit 12 membres d'équipage par compagnie, on arrive à 120 crew soit 182 avec les rhinos. On est déjà a quasiment 2 compagnies rien que d'équipages de véhicules et je n'ai pas encore compté les équipages des chars et des autres véhicules aériens. Ils apparaissent où dans le schéma d'organisation du codex ? On ne peut donc pas avoir des chapitres de 1000 space marines, parce que ça voudrait dire qu'ils sont tous forcément à pied ou que le tier des effectifs passe son temps à conduire. Oo

PS : Désolé pour le pavé. ^^ Modifié par eregor
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@Eregor : Merci beaucoup pour ta réponse, j'attendais justement pas mal de pavés pour m'éclairer sur le sujet ;)/> , au niveau du parcours d'un marine, c'est exactement ce que je voulais savoir.

Dans ce que tu relèves, c'est vrai qu'il y a énormément d'incohérences, si on va vraiment dans la pratique, on peut penser que l'organisation du Codex Astartes peut être parfois un fardeau plutôt qu'un atout tactique.

Cependant, pour ce qui est des sergents de compagnies, je crois avoir lu qu'après un séjour dans la 1ère compagnie, ils retournaient dans leur compagnie d'origine pour mener les escouades de marines moins expérimentés, et qu'ils aident le capitaine en commandant parfois plusieurs escouades pour que le capi se concentre sur autre chose. C'est le plus expérimenté d'entre eux qui prend le commandement de la compagnie si le capitaine meurt, et essaie de le venger à tout prix dans la plupart des cas, ce qui rend les marines encore plus féroces (promis, j'essaie de retrouver ma source ^^).

Pour les sergents des compagnies de réserve, ils servent plutôt d'instructeurs pour les nouvelles recrues, dirigeant les tirs des escouades Devastator de la 9ème, par exemple.

Taran :



[quote]Déjà, il faut savoir que les chapitres Space Marines sont plein de postes honorifiques ou administratifs. Et il y a une subdivision du Chapitre qui a particulièrement besoin d'officiers Space Marines compétents : sa flotte spatiale. Eh oui. Sinon qui est-ce qui pilote les vaisseaux ? On connait aussi des vétérans amochés dont le rôle est d'entrainer ou d'endoctriner les scouts ([i]Space Marine[/i] de Ian Watson).

Il est évidement, dès lors, que la limite de 1000 marines par Chapitre ne concerne que les compagnies de combat.

[/quote]


On peut en conclure qu'il y a toujours plus de 1000 marines dans un chapitre, je pense que c'est plutôt un nombre symbolique, et que de toutes façons les chapitres qui n'adoptent pas le Codex Astartes à la lettre essayeront toujours d'avoir ne serait-ce que 1001 marines :devil:/>


Taran explique que pour les deux compagnies de réserve Tactique, elles sont entraînées au combat à moto pour la 6ème et au Land Speeder pour la 7ème, même si c'est aussi le rôle de la 8ème de fournir des hommes entraînés aux réacteurs dorsaux, à la moto et au Land Speeder. Il faut croire que les marines sont fans de bécanes, au final.
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En fait les marines n'interviennent pas forcément selon la gravité de la situation, mais plutôt selon son urgence et leur proximité par rapport à la zone de conflit.
Typiquement une planète lance un appel à l'aide, les forces impériales du coin le reçoivent, les marines foncent en 1er puisqu'ils ont leur propre flotte et leurs vaisseaux rapides pendant que la flotte impériale et la GI se rassemblent.
Les marines arrivent en 1er, font aussi mal que possible à l'ennemi, puis plus tard (pas trop tard de préférence) les renforts arrivent et les SM utilisent leurs talents dans les frappes éclairs pour appuyer les gardes impériaux qui mènent une guerre plus "conventionnelle".

On notera que les marines font des patrouillent dans leurs vaisseaux, et ne restent donc pas bêtement stationnés sur leur planète (beaucoup de chapitres n'ont même pas de planète).

Les romans et notamment [i]Les frères du serpent[/i] (qui est moisi niveau fluff) laissent entendre que les chapitres ont des "pactes" avec différentes planètes et qu'ils répondent à leurs appels en échange de services passés ou futurs (là on peut logiquement penser à un approvisionnement en matières premières, entre autres).

Après les marines semblent un peu avoir une organisation quasi moyen-âgeuse style croisés et compagnie. Des mecs sont quelque part, un peu tout seul perdu dans l'espace, ils reçoivent un appel de détresse ou détectent un truc louche -> on fonce !
Faut bien voir que l'Imperium est vaste et l'espace encore plus, les marines (et toute force armée dans l'espace d'ailleurs) sont "tout seuls" finalement, ils agissent un peu comme ils l'entendent et font aussi au feeling.

40k n'est pas un univers de logique froide et de stratégie prudente, on est vraiment dans un monde med-fantastique qui a sauté dans le futur ^^.

Un officier sera forcément [b]désigné[/b] pour mener à bien tel ou tel opération, afin d'éviter les problèmes de commandement.
Et je veux pas dire une connerie mais il me semblait bien que les forces SM étaient aussi composées de plusieurs morceaux de différentes compagnies. Par exemple une expédition contiendra 1 escouade d'assaut de la 8eme compagnie, en plus des autres.

Notez qu'avant on avait un grade de maître de chapitre, généralement un vieux marine, qui s'occupait de la gestion de chapitre, et un commandeur de bataille, qui lui était le boss au combat, celui qui prend les décisions militaires.

Petit fluff ancien:
[quote]Un chapitre contient également un certain nombre d'officiers et de spécialistes qui se tiennent à l'écart de l'organisation de la compagnie. Ces individus sont membres du quartier général et ils peuvent être assignés à une compagnie durant les combats. On compte parmi eux les Archiviste du Librarius du chapitre ainsi que les techmarines et leurs serviteurs.

Bien que le Codex décrive un certain nombre de grade et de responsabilités pour ces membres du quartier général, très peu de ces officiers accompagnent effectivement le chapitre au combat. Beaucoup sont d'un âge avancé et leur rôle et de trouver et d'entraîner les recrues ou d'administrer le chapitre. Certains grades décrits par le Codex comprennent le Vénérable du chapitre (ou Porte-Etendard), le Domine Secretarius, le seigneur de la Maisonnée, l'Armurier du Chapitre, le Commandant de la Flotte, l'Intendant, le Commandant de l'Arsenal, le Commandant des recrues et le Commandant du Guet.[/quote]
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D'autres questions me sont venues à l'esprit depuis l'ouverture du sujet, aussi vais-je vous les soumettre pour ne pas recréer un nouveau poste [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] :

- Si plusieurs compagnies utilisent une barge de bataille, et qu'une compagnie utilise une frégate, quel vaisseau est utilisé pour les groupes plus petits, genre une escouade ou une demi compagnie ?
- Est-ce que le déploiement des space marines dans le jeu éponyme, ou dans le film tout aussi éponyme, est illogique dans ce cas ? Après tout, on n'envoie pas 3 space marines pour s'occuper de millions d'Orks, et que faisait le capitaine de la compagnie avec seulement deux de ses hommes quelque part dans l'espace ? Et est-ce qu'on envoie une escouade de commandement avec étendard et tout le tralala pour enquêter sur un monde défendu par une compagnie entière d'Imperial Fists ? J'ai déjà plus ou moins la réponse à cette question mais je voudrais avoir confirmation..
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En "toute logique" on envoie au moins une escouade complète, avec de préférence un apothicaire ou au moins un mec capable de récupérer les glandes.
On supposera que les serviteurs humains/presque humains du chapitre peuvent s'occuper des réparations des armures sur le tas.

Car n'oublions pas que les marines ne sont jamais "seuls", ils sont toujours accompagnés de leurs staff non-astartes qui s'occupe, entre autre, du vaisseau.

Envoyer 3 SM, c'est une connerie, et le jeu space marine est une vaste connerie ^-^

Après, la question :
[quote] Et est-ce qu'on envoie une escouade de commandement avec étendard et tout le tralala pour enquêter sur un monde défendu par une compagnie entière d'Imperial Fists ? J'ai déjà plus ou moins la réponse à cette question mais je voudrais avoir confirmation..[/quote]
L'étendard serait probablement là avec son capitaine... mais ça ne veut pas dire qu'ils vont le promener partout !
Il peut très bien attendre sagement dans le vaisseau, à côté des armes lourdes et des plasma qu'on ne sort que pour les grandes occasions.

Chose amusante, dans Frères du serpent (je le cite décidément beaucoup) 1 seul marine est envoyé tâter de l'eldar noir en réponse à un signal de détresse, mais une escouade (ou demi-escouade, je crois) est envoyée rendre hommage à un gouverneur planétaire... cherchez l'erreur. :rolleyes:/>
[quote]
- Si plusieurs compagnies utilisent une barge de bataille, et qu'une compagnie utilise une frégate, quel vaisseau est utilisé pour les groupes plus petits, genre une escouade ou une demi compagnie ?[/quote]
Honnêtement je ne sais pas ce qu'en dit le fluff actuel mais de mon point de vue les marines ne devraient pas être vus à moins d'une bonne cinquantaine, ne serait-ce que pour s'assurer de leur réussite en cas de mission (mieux vaut trop que pas assez).
Donc je dirais que quand une opération doit être menée quelque part on prend une frégate, ce qui permet au moins de s'en sortir si on tombe sur des pirates. Là encore ça ne sert à rien d'envoyer un groupe sous-équipé pour une mission lointaine, mieux vaut avoir un vrai vaisseau de combat (une frégate est un petit vaisseau de combat mais surpasse la majorité des vaisseaux pirates ou interplanétaires). Modifié par Invité
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Mais si on prend un cas particulier, comme un inquisiteur et quelques chevaliers/marines de la Deathwatch, vu que la plupart du temps ils se déplacent en petits comités (moins sûr pour les CG), est-ce qu'ils partent en frégates alors ? J'en profite pour poser mes questions sur la flotte vu que j'y connais rien ^^
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Faut essayer de voir plus large.

L'Inquisiteur, d'où il vient ? Comment est-il arrivé jusqu'aux marines ?
Il a probablement utilisé un vaisseau, ce qui donne déjà un indice.

Pour la Deathwatch c'est carrément un cas particulier, ils ont vraissemblablement leurs vaisseaux dédiés. Sinon comment pourraient-ils intervenir [b]rapidement[/b] ? L'inquisition a de toute évidence des vaisseaux rapides et de pointe à leur proposer.

Pareil pour les GK, on parle quand même de l'élite de l'élite, ils ont leur propre flotte. Et un "petit groupe" de chevaliers gris c'est quand même déjà sacrément rare et balèze.

Puis encore une fois : où vont-ils ? Pourquoi ? Si la Deathwatch est appelée quelque part c'est quand même que ya un fort fort risque de présence de xenos-qui-font-tout-péter. Donc on y va pas les doigts de pieds en éventail, on prend ce qu'il faut prendre pour assurer la mission. Pire pour les GK, ils ont carrément affaire à des invasions démoniaques (ou du moins un fort risque) et à des cultes chaotiques (vous savez, les mecs qui appellent les légions renégates via le warp...). Notons aussi que les vaisseaux GK sont vraissemblablement armés de torpilles pour l'exterminatus.

[quote]J'en profite pour poser mes questions sur la flotte vu que j'y connais rien ^^[/quote]
Un petit tour sur Taran devrait éclairer un peu ta lanterne, au moins de façon générale sur la flotte. Modifié par Invité
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Je rejoins ce qui dit Inquisiteur Thorstein sur les marines envoyés au combat. Ils ne se déplacent qu'en nombre. Les flottes des chapitres ne sont pas très imposantes donc ils ne peuvent pas envoyer un vaisseau à capacité warp (quand même un gros truc capable de transporter plusieurs escouades) juste pour acheminer un gus. Et puis, le coup de l'étendard de compagnie est assez incompréhensible. C'est un objet qui est là pour remonter le moral des troupes, quelque chose de grand et de voyant donc complètement à l'opposé des besoins d'un petit groupe de soldats, encore moins des vétérans menés par leur officier le plus haut gradé qui agit déjà comme un étendard à lui tout seul de part son grade.

Voici un lien pour visualiser la taille des vaisseaux de 40k (attention, je ne sais pas du tout d'où le gars tire ses chiffres mais je suppose que ça vient du jeu battlefleet gothic) : http://www.voidstate.com/rpg/40k_ship_visualizer/


Cette manie de ne parler dans le fluff que de petits groupes de SM sans assistance est venu de l'idée que les SM sont les équivalents 40k des forces spéciales de maintenant. Forces spéciales que l'on associe aux jeux vidéos comme Call of, les bouquins comme Rainbow Six et aux divers films. Sauf qu'on oublie que ce ne sont que des fictions et que les SM sont à mettre à part de tout ce que l'on connait. Les forces spéciales de notre époque font rentrer 20 à 40 hommes sur-armés et sur-protégés pour investir une maison (exemple : la prise d'otage à l'aéroport de Marseille par le GIA). Quand ils se promènent dans la pampa de n'importe quel coin, ce n'est pas à moins de 2 véhicules et environ une dizaine d'hommes, le tout avec un appui aérien rapidement sur place et une surveillance satellite. C'est des mecs qui ont coûtés plusieurs centaines de milliers d'euros à former quand même donc s'ils n'ont pas de bonnes chances de revenir vivant ou un objectif vraiment ultra prioritaire, la mission va soit être annulée soit voir son contingent de soldats augmenté. Les SM doivent coûter plusieurs centaines de millions de trônes (la monnaie de l'imperium) à être créé en comparaison donc on va encore moins les envoyer sur toutes les missions en sous-effectif.


Je vois la Deathwatch comme un regroupement d'unités prêtent à être sacrifiées pour atteindre des objectifs autrement plus difficiles à être remplis. Le seul truc que la DW apporte à un SM, hors expériences, c'est du matériel légèrement plus sophistiqués mais quand on regarde les JDR, ça cassent pas des briques. Ils ont juste accès à des équipements permettant à une petite escouade de remplir des objectifs nécessitant beaucoup plus de soldats en temps normal. En sommes, ils sont l'équivalent forces spéciales de science-fiction des chapitres Space marines. C'est là où je me dis que les chapitres n'ont rien pour répondre à une menace de la même manière que nos forces spéciales de science-fictions..
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Qui appelle les SM ? Plusieurs réponses:
Il viennent seuls parce qu'ils ont identifié un problème. Quelque chose capable de soucier les SM se doit d'être traité avec serieux.
il sont appelés dans le cadre d'un accord, soit par un monde, soit par les hautes autorités du secteurs' La aussi, On déplace des marines pour quelque chose qui en vaux le coup... Pas la peine d'en envoyer deux ou troiś ou meme une escouade, parce qu'une compagnie de la garde fera tout aussi bien...
De meme, les navires à.disposition des SM ne sont pas nombreux. On ne va pas en déplacer un ( qui risque de Manquer ailleurs) juste pour un petit groupe. Donc les SM se déplacent avec une force minimum. Leur organisation en compagnie, dite justement de combat, n'et pas juste administrative. C'est plus ou moins leur force minimum d'intervention, transportée dans une barge de bataille soutenue par une escorte de navire légers. Cette compagnie dispose bien sur de toute son organisation de suport, medics, techmarines, commandement, archivistes, et est elle meme renforcée par des troupes de soutient, des scouts, des terminators , des blindés, ect, y compris avec des éléments tires des compagnies de réserve ( Qui ne sont pas censées partir en unités constituées, mais renforcer les unités de combat)

Un tel groupe est autonome, et apte à se mesurer à n'importe quoi au moins durant un temps limité. Si on voit un petit groupe de marines quelque part, c'est qu'il est détaché de sa force principale pour une mission précise..
Après, en pratique, il faut faire avec ce que l'on a, et on trouvera des exemples de tout...

Partez du principe suivant : si un petit régiment de la garde peut le faire ( disons de 1000 a 2000 hommes) alors pas besoin de marines.... Et s'ils viennent, c'est avec minimum une compagnie. ( plus ou moins complete, il faut s'adapter aux circonstances. Mais si elle est incomplete, c'est qu'on ne peut pas faire autrement).

Le maitre de chapitre ne se déplace qu'avec le gros de son chapitre, donc pour une opération d'envergure qui regroupe plusieurs compagnies. Il n'a rien a faire avec une seule compagnie isolée.

Qui commande ? la chaine de commandement est désignée d'avance par le maitre de chapitre, le capitaine si une compagnie. et si plus d'une compagnie est présente, il y aura probablement des officiers supplémentaires pour l'état major du groupe.

C'est ainsi que je vois les choses, les SM restent des unités militaires, avec un fonctionnement militaire, qui est institué ainsi parce qu'il a été validé à de nombreuses reprises aux cours des combats des sciècles passés. Modifié par anaxin
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Par contre je précise ma pensée :

Les SM ne sont pas envoyés en tout petit nombre en campgne mais bien sûr une fois sur place (en orbite autour de la planète ou au sol) là oui ils peuvent parfaitement se scinder en petites forces très réduites (une escouade voir demi-escouades) qui auront des missions spécifiques.
La force des SM est justement de pouvoir opérer en très petit nombre dans des opérations coup de poing, du genre prendre d'assaut un laser de défense, une station radar, le palais du gouverneur / le bunker de commandement ...
Et dans ces situations là oui ok, 10 SM c'est crédible.

Typiquement : 10 SM dans deux drop pods largués sur le site d'un laser de défense spatial avec des pods d'armes automatisées (genre 5 ou 6) et même des drop pods leurres, les SM débarquent défoncent tout parceque l'ennemi n'a aucune arme vraiment "lourde" (surtout quand les sm sont entrés dans l'installation) puis après la destruction du lieu ils font une petite marche rapide de 100km en une demi-journée et se font récupérer par un thunderhawk / stormeagle.
Vite fait, bien fait.

Quand la garde impériale arrivera sur place hop elle débarquera dans la zone dépourvue de défenses et la campagne "conventionnelle" commencera.
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[quote name='anaxin' timestamp='1376329646' post='2412389']
Cette compagnie dispose bien sur de toute son organisation de suport, medics, techmarines, commandement, archivistes, et est elle meme renforcée par des troupes de soutient, des scouts, des terminators , des blindés, ect, y compris avec des éléments tires des compagnies de réserve ( Qui ne sont pas censées partir en unités constituées, mais renforcer les unités de combat)
[/quote]

Ce qui nous ramène à une des mes questions : à quoi servent les capitaines des compagnies de réserve et dans quel cas sont-ils impliqués ?

@Thorstein : je pense que les drop pods doivent coûter cher aux marines (comme aux joueurs), ne pourraient-ils pas être récalcitrant à les utiliser à outrance ?
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[quote]Ce qui nous ramène à une des mes questions : à quoi servent les capitaines des compagnies de réserve et dans quel cas sont-ils impliqués ?[/quote]

Quand les capichefs 1 à 5 sont déjà pris mais pas forcément avec leurs compagnies complètes (certaines escouades laissées au repos car en cours de restructuration, au repos, non nécessaires au vue de la mission...), un capichef de réserve prendra la tête d'une formation ad hoc composée d'éléments de différentes compagnies de réserve et les amènera sur le terrain en les menant au combat, cf le capitaine Korvydae de la Raven Guard lors du raid sur Kastorel-Novem (Imperial Armour 8).

Dans le cadre d'une grande campagne, ses forces seront gardées en réserve et appuieront là où ça fait mal en fonction des besoins.

Au quotidien, ils assurent l'encadrement et la formation des marines de réserves dont les escouades sont détachées au cas par cas en fonction des besoins.

Et lors des réunions des capitaines par le Maitre du Chapitre, ils font le café. C'est pour ça que chez les clans Iron Hands et les Grandes Compagnies Space Wolves, les réunions finissent plus tôt : il n'y a pas de café car pas de capitaine de réserve.

Yohann, le café, dopage du pauvre...
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[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1376351984' post='2412553']
Par contre je précise ma pensée :

Les SM ne sont pas envoyés en tout petit nombre en campgne mais bien sûr une fois sur place (en orbite autour de la planète ou au sol) là oui ils peuvent parfaitement se scinder en petites forces très réduites (une escouade voir demi-escouades) qui auront des missions spécifiques.
La force des SM est justement de pouvoir opérer en très petit nombre dans des opérations coup de poing, du genre prendre d'assaut un laser de défense, une station radar, le palais du gouverneur / le bunker de commandement ...
Et dans ces situations là oui ok, 10 SM c'est crédible.

Typiquement : 10 SM dans deux drop pods largués sur le site d'un laser de défense spatial avec des pods d'armes automatisées (genre 5 ou 6) et même des drop pods leurres, les SM débarquent défoncent tout parceque l'ennemi n'a aucune arme vraiment "lourde" (surtout quand les sm sont entrés dans l'installation) puis après la destruction du lieu ils font une petite marche rapide de 100km en une demi-journée et se font récupérer par un thunderhawk / stormeagle.
Vite fait, bien fait.

Quand la garde impériale arrivera sur place hop elle débarquera dans la zone dépourvue de défenses et la campagne "conventionnelle" commencera.
[/quote]

Tout a fait d'accord.

Pour les capitaines de compagnies de réserve, et bien il gèrent leur compagnie. Travail d'autant plus délicat que l'unité est dispersée. Ils peuvent aussi être intégré à l'état major d'une expédition formée d'une compagnie renforcée, avec beaucoup de speeders/ motos par exemple. Come je le précisais par ailleurs, l'organigrame des SM est extrèmement pauvre en officiers, (si on coupe la compagnie en 2 qui commande l'autre moitiée ??? Les sergents Sont occuppés avec leurs escouade...) et un capitaine supplementaire serait vraiment le bienvenu. Subordonné à celui de la compagnie de combat bien sur.

Et ne pensez pas que la réserve soit un groupe secondaire. Les escouades doivent être mieux entrainées, vu leur rôle multitâche (a pied, en moto, en speeder) n'ont pas l'avantage d'être entrainées ensemble et doivent s'adapter aux tactiques et aux styles de plusieurs capitaines. Les escouades tactique monotâche d'une compagnie de combat régulière ont la vie belle à coté. Perso, jˆy affecterait bien beaucoup de sergents vétérans...
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[quote name='anaxin' timestamp='1376385286' post='2412676']
Come je le précisais par ailleurs, l'organigrame des SM est extrèmement pauvre en officiers, (si on coupe la compagnie en 2 qui commande l'autre moitiée ???
[/quote]

C'est là qu'interviennent les archibouh et les chapichapô, secondant un sergent vétéran un poil plus burné que les z'autres qui, s'il s'occupe de son escouade, aura les prérogatives tactiques.

Yohann, on va pas faire des SM une armée mexicaine non plus...
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Les archivistes et les chapelains -et les apothicaires- sont des officiers certes. Ils ont un rôle d'adjoint au capitaine et lui servent de conseillés d'état major certes (avec probablement les sergents les plus expérimentés). Mais ils ont aussi une fonction bien déterminée, une fonction de soutient (moral et psy) qui ne peut se cumuler avec celle d'officier commandant, sauf en cas d'urgence. Je vois ça d'ici :
"qu'est ce qu'on fait chef ?? on se fait charger...
Pas le temps, je dois m'occuper de ce bizzarboy avant qu'il ne vous applatisse tous"....

Traditionnellement, le Chapelain dirige les 2 escouades d'assaut de la compagnie, c'est une fonction de commandement, mais subalterne. Ce serait en effet lui qui aurait la meilleure capacité de remplacer le capitaine. Mais au détriment de sa fonction réelle d'officier subalterne.

Rajouter un ou deux officiers commandants (avec un rôle de commandement pur) n'est pas transformer une compagnie de SM en armée mexicaine, loin de la.

Dans l'organigramme existant, la compagnie SM est cruellement sous commandée, elle forme un tout monobloc et ne peut que difficilement se spliter en deux ou trois entités. Détacher des escouades par contre ne pose pas de problèmes. Elle devrait être divisée en sections (3) avec chacune un officier commandant (lieutenant), ce qui a disparu.

Pour qu'un sergent prenne le commandement, il faudrait qu'il dispose de liaisons identiques à celles du capitaine, avec des liens inter escouades, des liens pour les sergents,pour les autres officiers, pour le soutient aerien, pour l'artillerie, le ravitaillement, les transports, l'état major de la garde derrière, et j'en passe un paquet.
Une compagnie Space Marine n'opère que très rarement en solo complet et le capitaine et ses principaux officiers doivent être équipés de systèmes de transmission complets. Ce n'est surement pas le cas des sergents. Modifié par anaxin
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[quote name='anaxin' timestamp='1376385286' post='2412676']

(si on coupe la compagnie en 2 qui commande l'autre moitiée ??? Les sergents Sont occuppés avec leurs escouade...) et un capitaine supplementaire serait vraiment le bienvenu. Subordonné à celui de la compagnie de combat bien sur.
[/quote]

A ce propos, je pense qu'il a déjà été affirmé qu'un sergent avec beaucoup d'expérience, souvent celui que le capitaine désigne comme son successeur, peut prendre en main un groupe d'environ 30 marines, du coup le spectre du lieutenant plane toujours, et ça permet de pas avoir deux escouades de commandement dans une seule compagnie, ça ferait un peu too much je pense.

En plus, je ne pense pas que les capitaines de réserve puissent devenir les subordonnés des capitaines de compagnies de combat, ce sont des officiers très spécialisés dans un type de combat, et parfois plus expérimentés que leurs homologues, donc pour moi ils se déplacent avec la majorité de leur compagnie, et passent le reste du temps à superviser l'entraînement de leurs hommes.
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[quote]@Thorstein : je pense que les drop pods doivent coûter cher aux marines (comme aux joueurs), ne pourraient-ils pas être récalcitrant à les utiliser à outrance ? [/quote]
Le pod n'est jamais qu'une sorte de missile guidé qui utilise des retrofusées pour ne pas s'aplatir au sol. :whistling:
De toutes façons dans tous les conflits avec des soldats bien équipés on "dépense" des sommes folles pour se battre. Ya qu'a voir le prix d'un seul missile américain.

Est-ce qu'un pod est "précieux" ? A priori non. C'est établi que les marines en font grand usage, et ces machines doivent coûter beaucoup beaucoup moins cher que les marines qui sont dedans !
Et puis les pods sont récupérés après la bataille / campagne, donc les pertes ne sont pas forcément si grosses que ça.

Il ne faut surtout faire une comparaison avec le coût en points car une partie de 40k n'est jamais représentative d'un champ de bataille, puisqu'on y trouve bien souvent au moins un dread pour 30 marines, des véhicules de soutien longues distances à 200m de l'ennemi, des capitaines et des archivistes pour une escarmouche, des terminators en rase campagne ...
Alors que la bataille typique c'est plutôt : 40 marines qui arrivent avec 20 drops pods dont la plupart sont des armes automatisées ou des leurres. Aucun véhicule, aucun dread, aucun personnage spécial.
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A cela je rajouterai un officier, pour coordonner l'action. Un sergent est trop occupé avec son escouade, il ne peut pas prendre en charge la vision stratégique sans se mettre en retrait. Le comandement d'un groupe multi unités ( ici 4 escouades) est un travail à plein temps. S'il existe des sergent chef, des adjudants et des majors, sans parler des lieutenants, ce n'est pas pour distribuer des galons pour faire plaisir. Ces fonction correspondent a un réel besoin, et c'est valable pour les marines comme pour les autres.

Pour les compagnies de réserve, il ne me semble pas qu'elles se déplacent en unitées constituées sous le commandement de leur capitaine, d'une part cela ferait doublon avec les compagnies de combat, d'autre part elles sont spécialisées, et les autres compagnies on besoin de speeders et de motos. Si on part du principe qu'une force de marine se déplace avec tout ce dont elle a besoin, elle a nécessairement des speeders, quelle ne peut prendre que dans les compagnies de réserve. Ces dernieres se retrouvent donc tronçonnées par nécessité.
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D'accord avec ce qui à été dit plus haut, les SM sont déployés au minimum par Cie, voir 50 ou 60 SM au grand minimum (excepté Deathwatch). Après cette force peut être splittée sur différents objectifs sur le terrain, comme l'as bien dit l'Inquisiteur.

Concernant le manque d'officier dans les Cie SM je suis parfaitement d'accord, une lacune du fluff...

En faite le fluff de 40k devrait s'inspirer de celui de 30k, à l'époque de L'Hérésie d'Horus il existait dans les Légions un grade entre le sergent et le capitaine, le lieutenant ou "chef de section" (section leader) qui commandait une section regroupant 2 ou 3 escouades (ça dépendait des effectifs des dites escouades), il y en avait généralement 3 par compagnie (ça dépendait aussi de la taille des Cie, qui n'étaient pas encore standardisées à 100 sm via le Codex Astartes). Voir [i]Betrayal[/i] de FW et autres sources pré-hérésie.

Ps: à ne pas confondre avec les Lieutenant-Commandant qui sont des hauts gradés des Légions (aussi appelés Seigneur Commandeur, Commandant de Régiment etc...).
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Pour info, historiquement, le lieutenant n,est pas un oficier subalterne. Le grade est accolé à un autre, lieutenant-colonel, lieutenant-général, lieutenant-sergent. Lieutenant : tenant lieu de. Officier secondant le gradé, et son remplaçant désigné.
Puis ce grade est devenu le plus bas des officiers, je ne sais pas pourquoi..
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