Aller au contenu

[ETau] Farsight 750pts de Crisis

Nael Van Darnus

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait une semaine que j'essaye de faire des listes Tau supplement Farsight, pour des parties à 750pts (format traditionnel de mon CH favoris, pour faciliter la rotation des tables).
En partant sur un theme simple (et enfin réalisable avec le supplement) : le full exo-armure, j'en suis arrivé à une liste full crisis (pas les points pour ajouter efficacement une riptide, ni o'Vesa, et ne trouvant pas l'utilité de broadside sur ce type de liste à ce format là).

Je ne recherche pas forcement une liste dure, je suis plutot habitué aux listes expérimentales (voir bancales, mais souvent ça va de pair), affrontant un peu de tout (sauf Ork, Nyde, Soeurs,BT et Démons)

[b][u](Tau) : 748 Points[/u][/b]

[b][color="blue"]QG[/color][/b]
[list][*][color="red"][u]1x Commandeur[/u][/color][list][*]1x Lance-flammes[*]1x Brouilleur de combat / 1x Node C2 / 1x Puce engrammique de Puretide / 1x Senseur multispectre[/list][/list]
[b][color="blue"]Troupes[/color][/b]
[list][*][color="red"][u]3x [EF] Shas'ui Crisis[/u][/color][list][*]6x Canon à induction[*]Unis par le couteau rituel[/list][*][color="red"][u]3x [EF] Shas'ui Crisis[/u][/color][list][*]6x Eclateur à fusion[*]Unis par le couteau rituel[/list][*][color="red"][u]3x [EF] Shas'ui Crisis[/u][/color][list][*]6x Fusil à plasma froid[*]Unis par le couteau rituel[/list][*][color="red"][u]3x [EF] Shas'ui Crisis[/u][/color][list][*]6x Nacelle de missiles[*]Unis par le couteau rituel[/list][/list]
Le lance-flamme du QG n'est là qu'a but "bouche-trou", meme s'il peut etre remplacé par un verrouillage sur une des crisis fuseur (ou lance-missile).

Le concept : tout le monde reste assez proche, de façon à pouvoir basculer le QG d'une unité à une autre pour booster celle qui en aura le plus besoin à chaque tour.
En général, T1 le QG est avec les missiles pour tenter de faucher 1 blindé avec le tueur de char (voir 2, si je met un verrouillage sur un lance-missile).

Le reste du concept est simpliste : blaster les menaces avec la bonne puissance de feu, avant de prendre trop cher.
Avec toujours la possibilité de garder des crisis en FeP, ou non.

Roles :
Crisis missile : blindés légers (de préférence les transports), voir les aéronefs ou l'infanterie s'il a urgence, ou absence de cibles correctes
Crisis fuseur : infanterie lourde, monstres et blindés (avec 6 tirs, c'est toujours sympa, surtout si le QG rentre dans l'unité pour les relances, le tueur de char/monstre et l'annulation des couverts)
Crisis induction : masse, rien que ça. Etant donné mon nombre restreint de tir (qualité plutot que quantité) il me paraissait logique d'inclire au moins une unité capable de saturation)
Crisis plasma : infanterie lourde, voir Meq au besoin, ou blindés légers, une unité plasma qui lache 6/12 tirs F6PA2 on a souvent de quoi les occuper.
Commandeur : booster l'unité qu'il rejoint, rien que ça. C'est peut etre pas donné en points, mais j'ai toujours trouvé le concept sympa, et a 750pts je peux difficilement m'attendre à un QG bourrin, donc autant améliorer l'armée.
Et en cas de pépins, le brouilleur peut toujours faire peur ou tenter quelques pertes (surtout vu le cout en point ridicule... )

A plus haut format je compte inclure le drone du supplement ainsi que le module sismique, n'ayant pu tester ce dernier samedi (le 1 fatidique sur le 2+)

Donc j'attend avec impatience vos avis, surtout en ce qui concerne mon QG

Merci. Modifié par Nael Van Darnus

bonjour,

Alors déjà ta liste est fausse. Le supplément farsight n'est pas quelque chose que l'on peut rajouter comme sa à un codex empire tau sans suivre les restriction habituelles. Ce que je veux dire, c'est que le supplément enclave farsight est cnsidéré à tout points de vue comme un codex à part ayant les même entré que le codex empire tau, mais avec des systèmes personnels différents. En gros ton commandeur ne peut pas avoir ni le node C2, ni le senseur multi spectre et encore moins la puce de puretide. Si tu veux des systèmes personnels, il faudra prendre ceux du suppléments.

Néanmoins, ce n'est pas plus mal comme sa, car tu pourra enfin mettre un commandeur qui tient la route. (je te conseil une fusion blade qui est très efficace comme équipement). pour le reste, c'est une liste qui tient la route (c'est d'ailleurs la même base que ma liste farsight à 2000 pts)

Hmmm en effet, après relecture, on a pas le choix.
M'avait semblé que c'était comme Iyanden, que l'on pouvait choisir sur un même perso soit dans une liste soit dans l'autre mais pas les deux à la fois.

Ca change complétement ma liste alors.

Pour la lame si j'ai bien compris on paye un fuseur jumelé, puis ensuite on paye pour l'améliorer en lame c'est bien ça? (donc la somme des deux couts) Modifié par Nael Van Darnus

[quote]Pour la lame si j'ai bien compris on paye un fuseur jumelé, puis ensuite on paye pour l'améliorer en lame c'est bien ça? (donc la somme des deux couts) [/quote]

C'est exactement sa, certes, sa peut sembler cher, mais sa te permet d'avoir un perso CaC chez les tau, et si tu chopes le 1er trait de seigneur de guerre du supplément sa peut faire le café.

Deuxieme version de la liste, meme si je reste sceptique sur la presence d'un seul commandeur CAC (j'aurai bien voulu mettre un farsight pour accompagné, mais biensur pas les points.), après ça peut aider à finir un blindé un cac de mauvais jet de dès (je suis assez bon à ça)

[b][u](Tau) : 749 Points[/u][/b]

[list][*][color="red"][u]1x [EF] Commandeur[/u][/color][list][*]1x Eclateur à fusion jumelé / 1x Lames à fusion[*]1x Système de ciblage avancé / 1x Verrouillage de cible[/list][/list]
[list][*][color="red"][u]3x [EF] Shas'ui Crisis[/u][/color][list][*]6x Lance-flammes[*]Unis par le couteau rituel[/list][*][color="red"][u]3x [EF] Shas'ui Crisis[/u][/color][list][*]6x Eclateur à fusion[*]Unis par le couteau rituel[/list][*][color="red"][u]3x [EF] Shas'ui Crisis[/u][/color][list][*]6x Fusil à plasma froid[*]Unis par le couteau rituel[/list][*][color="red"][u]3x [EF] Shas'ui Crisis[/u][/color][list][*]6x Nacelle de missiles[*]Unis par le couteau rituel / 2x Verrouillage de cible[/list][/list]
Et version a 1000pts, en mode Farsight allié Codex Tau :
[b][u]
(Tau) : 1000 Points[/u][/b]

[list][*][color="red"][u]1x Commandeur (allié Codex Tau)[/u][/color][list][*]2x Lance-flammes[*]1x Brouilleur de combat / 1x Node C2 / 1x Puce engrammique de Puretide / 1x Senseur multispectre[/list][*][color="red"][u]1x Commandeur Farsight[/u][/color][/list]
[list][*][color="red"][u]6x Guerrier de feu (allié Codex Tau)[/u][/color][*][color="red"][u]3x [EF] Shas'ui Crisis[/u][/color][list][*]6x Fusil à plasma froid[*]Unis par le couteau rituel[/list][*][color="red"][u]3x [EF] Shas'ui Crisis[/u][/color][list][*]6x Eclateur à fusion[*]1x Système de ciblage avancé / Unis par le couteau rituel / 2x Verrouillage de cible[/list][*][color="red"][u]3x [EF] Shas'ui Crisis[/u][/color][list][*]6x Nacelle de missiles[*]1x Relais géotactique / Unis par le couteau rituel / 2x Verrouillage de cible[/list][*][color="red"][u]3x [EF] Shas'ui Crisis[/u][/color][list][*]6x Canon à induction[*]Unis par le couteau rituel[/list][/list]Au moins, là je peux mettre mon commandeur qui boost et peut sauter d'une unité à une autre, juste dommage de me retrouver avec des GDF.
Le relais sur l'une des crisis missile est là pour profiter au mieu du trait de Farsight, le ciblage avancé sur une crisis fusion, c'est juste car il me restait 3points à dépenser, mais ça peut partir sur une crisis plasma.

Mouais, la première liste est sympas, mais la seconde est certes efficace, mais j'ai toujours beaucoup de mal avec les alliances quand c'est juste pour de l'optimisation.

Après, je me pose la question de l'intérêt du relais géotactique. Comme cela ne fonctionne que pour les prises de flanc (choisir son bord de table c'est cool), et que tu n'as pas d'unité en prise de flanc, il te sert absolument à rien.

Ensuite, le ciblage avancé ne sert à rien non plus sur les fuseur car leur cible reste les blindé (et puis avec au mieux 2 tirs, tu as peut de chance de faire un 6 pour que se soit utile. Avec un chef d'équipe à la rigueur)

D'ailleurs, en parlant de chef d'équipe, je te conseil d'y penser car avec un com de 8 pour les crisis de base, la moindre perte et sa peut être le drame.

Le coup de l'alliance c'est pas tant pour l'optimisation, mais surtout pour pouvoir réellement jouer mon concept. (j'adore les QG qui boostent l'armée plutot que les QG qui font tout le taff eux meme).

Le relais ne marche plus sur tout type de reserve? me semblais que sur 2 une unité vient des reserves, mais aucune autre...

Sinon oui pour le ciblage, il va plutot partir sur une crisis plasma (de toute façon j'ai rien d'autre à faire de ces 3pts restants).

Ta seconde liste est bcp plus efficace.
Par contre cela parait compliquer et risque de garder tes escouades proches afin que ton commandeur jump de l une a l autre, sachant que chaque escouade n a pas la même portée effective ( a la rigueur ton escouade ci et plasma sont pas loin)

Rien ne t empêche de mettre un deuxième commandeur a la place de farsight qui serait un mark'o

Enfin quitte a jouer une troupe, prend plutot des kroot balle sniper en atf

Le relais est dans le codex, faut le lire aussi, les équipements des codex changent souvent entre les versions^^

Ton relais pourrait valoir le coût si tu as un Drone Warscaper, qui lui te donne l'attaque de flanc pour son contrôleur et son unité.

Pour ton commandeur avec lame à fusion, dans une unité lance-flamme en utilisant ces lances-flammes à bout portant pour ne pas te foirer les charges. ça peut aussi faire l'effet si tu joue avec des bunkers.

Après t’a peut-être trop d'unité pour 750 pts. Le full crisis est un style de jeu "élite", à savoir avec pas grand chose sur la table. 13 crisis, ça fait beaucoup pour 750 pts, peut-être voir pour plus de synergie entre les unités, ou y inclure des drones. N'importe quel adversaire voyant ton armée saura qu'en 4 tours, tu n'à plus rien (saturation à fond sur chaque unité). N'oublie pas que tu n’a qu'une Endurance de 4, Save à 3+ et 2 PV, et ça peut sauter facilement.

[quote]1x [EF] Commandeur
[b]1x Eclateur à fusion jumelé / 1x Lames à fusion[/b]
1x Système de ciblage avancé / 1x Verrouillage de cible[/quote]

[quote][quote]Pour la lame si j'ai bien compris on paye un fuseur jumelé, puis ensuite on paye pour l'améliorer en lame c'est bien ça? (donc la somme des deux couts)[/quote]

C'est exactement sa, certes, sa peut sembler cher, mais sa te permet d'avoir un perso CaC chez les tau, et si tu chopes le 1er trait de seigneur de guerre du supplément sa peut faire le café. [/quote]je suis un peu embeté avec ca, perso. En effet la description de l'équipement ne laisse aucun doute: il faut payer le fuseur jumelé.

en fait le doute vient des persos de la suite Farsight. Pour la plupart, ils ont exactement le même coût qu'un Commandeur normal avec le même equipement. Mais pas Brightsword, qui porte les lames de fusion: il coûte le meme prix qu'un commandeur avec le meme matos mais ne payant que 5pts pour le fuseur jumelé et le drone de défense à améliorer (qui fonctionne sur le meme modele, on paye un drone normal et on repaye pour le passer en warscaper). Je trouve ca assez incompréhensible, ca fait 27pts cadeau pour Brightsword qui est le seul dans ce cas. Modifié par botrix

Tu recalculera, parce que je tombe correctement sur son coût.

"Advanced targeting system" c'est le "Système de ciblage avancé", et son "Injecteur de Stimulant" est payé selon le coût d'une Crisis, pas d'une Riptide (on sait jamais, t’a put te foirer quelque part par là, sinon t'à du calculer 2 fois un élément).

Donc oui, la Lame à Fusion demande bien à payer le coût d'un Éclateur à Fusion jumelé (chose qui est précisé avec le fichier mis à jours). Modifié par Meroth

Pour l'eclateur/lame de la liste, j'ai bien pri 2 éclateurs jumelés + la lame (pour les couts en points), mais par soucis de lisibilité de l'équipement, j'ai juste retirer la mention du 2eme éclateur (celui qui fini en lame)

Par contre, je vais virer le ciblage avancé et le verrouillage du big-boss, ça pose quelques soucis tel quel.

Modifié par Nael Van Darnus

Un peu, puisque du coup ton commandeur se retrouverait avec 6 slots d'équipement pris pour 4 au maximum.

Par contre, faut voir l'utilité d'avoir 1 éclateur à fusion jumelé et 1 lame à fusion... Face à du véhicule, tu n'aura sans doute pas le temps d'aller finir le véhicule au corps à corps, et face à de l'infanterie (n'importe quel type, y compris CM), tu ne tapera pas en premier, ou rarement...

Ca me fait au moins 2 tirs de fuseur CT5 jumelé (je sais...la CT5 ou le jumelé, l'un des deux parait superflu), plus 4A (5 en charge) F8 PA1
Pas forcement de quoi charger comme un goret, juste finir un blindé qui aurai malencontreusement pas sauté, dissuader une charge, ou tabasser des merdouilles en défis (voir même tenter les sergents SM moufle, risqué mais je tape init 3, pas 1).

Finalement dans mon CH, on part sur du 1500 pour se préparer au ToS, donc ça sera la liste a 1000pts, auquel on rajoute une riptide accélérateur et O'Vesa
Restera 10pts à combler quelque part, surement sur la riptide, surement verrouillage et senseur d'alerte, pour avoir deux riptide interception, capable d'être en une unité, et de tirer séparément, et de jouer sur leur position pour que ça soit pas toujours la même qui perde des PV, ou faire de l'attention chef de O'Vesa sur 2+ pour repartir entre les deux. Modifié par Nael Van Darnus

O'vesa tu peut le prendre seulement en suivant les règles des Enclaves Farsight, soit en prennant Farsight lui-même en tant que seigneur de guerre. A voir si le CH autorise les persos spé dans le cadre du ToS, sinon... Farsight + O'vesa + Riptide enclave farsight + Riptide allié... Mais là tu perdra tes amis si tu les affrontes^^

Par contre, une double riptide, ne met pas de drone avec la seconde, 2 Riptides + 2 Drones, endurance égale donc basé sur l'Endu 6 des Riptides, mais avec l'éventuelle Invu à 4 des Drones... Modifié par Meroth

Petit test de la liste a 1500pts (donc la liste a 1000 points avec O'vesa et une riptide en plus).

Mis à part le nombre hallucinant de 1 (j'ai réussi 2 save sur toute la partie) lors de cette partie (en face c'était du Iyanden fantôme, bref du Iyanden donc), fin de partie tour 4 (manque de temps), les deux riptides étaient encore là (1pv chacune, mais merci l'attention chef d'O'vesa pour rediriger sur les drones, l'autre riptide et le commandeur, mais chaud pour toujours mettre tout le monde à la même distance d'o'vesa) et j'ai failli tomber le chevalier.

A retenter contre une armée plus conventionnelle (et avec de vrais dés).

L'anti-couvert (+tueur de monstre ou char) du commandeur ETau a pas mal aider les riptides à faire leur boulot. Par contre le reroll n'a servi que contre le chevalier (pas de reroll sur les galettes, vu que c'est juste du reroll pas un jumelage)