makari32 Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 Bonjour à tous, je demande l'avis de plusieurs joueurs concernant l'option "multi-traqueur" du codex Tau. Permet-il de bénéficier d'un tir supplémentaire, pendant un tir en état d'alerte et/ou pendant un tir d'interception? En effet, la règle de l'équipement précise "lors de chaque phase de tir", et comme les règles de codex prennent le pas sur les règles du GBV. Ou bien permet-il de faire feu avec deux armes comme les créatures monstrueuse? Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inobi Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 (modifié) Bonjour. étant la personne qui est soulever le problème pour ton tournoi (et désolé d'être aussi chiant) je vous fournit ici ma réflexion : La page 12 défini la phase de tir comme étant la phase à l'on peut faire faire à chacune des ses unité une attaque de tir durant son tour. La page 21, paragraphe "Résolvez l'état d'alerte" : [quote]"Un tir en état d'alerte est résolu comme un tir ordinaire (si ce n'est qu'il à lieu pendant la phase d'assaut adverse) et utilise les même règles pour la portée, la ligne de vue, les couvert, etc. Contrairement à un tir normal, un tir en état d'alerte ne peut pas provoquer de test de moral ni de pilonnage, et tout les tirs en état d'alerte sont des tir au jugé." [/quote] Il n'y ait fait aucune mention de phase de tir. P38, Interception :[quote] "A la fin de la phase de mouvement ennemie, une arme dotée de cette règle peut tirer sur n'importe quelle unité qui vient d'arriver des réserves à sa portée et dans sa ligne de vue. Dans ce cas, l'arme ne pourra pas tirer au tour suivant, bien que la figurine l'ayant utilisé puisse se servir d'une autre arme de tir si elle en possède une."[/quote] P51, paragraphe Plusieurs armes :[quote] "Sauf mention contraire, si une figurine possède plus d'une arme de tir, elle doit choisir avec laquelle faire feu".[/quote] Page 52 as du pistolet: [quote]"Toute figurine ayant deux pistolets peut les utiliser tous les deux durant la phase de Tir en suivant les autres règles habituelle de tir "[/quote] Page 48, CM, section tir : [quote]"Les créatures monstrueuses peuvent utiliser jusqu'à deux armes à chaque phase de Tir. Elles doivent bien entendu tirer sur la même cible avec les deux."[/quote] Codex tau, page 69 Multi-traqueur : [quote]"Une figurine avec multi-traqueur peut tirer avec une arme supplémentaire lors de chaque phase de Tir." [/quote] La formulation des 3 règles étant la même, ainsi que les conditions d'application, elles doivent donc s'appliquer de la même façon à chaque fois. Je conclu, dans mon humble opinion, que les Figurines équipé de Multi-traqueur ne peuvent tiré qu'avec une arme en contre charge, tout comme les créatures monstrueuses ou les figurine se servant de la règles "as du pistolet". Je sais que le sujet à déjà été traité plusieurs fois. [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=205193"][règles] phase de tir[/url] par exemple. Modifié le 8 août 2013 par inobi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sedral Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 [quote]"Un tir en état d'alerte est résolu comme un tir ordinaire (si ce n'est qu'il à lieu pendant la phase d'assaut adverse) et utilise les même règles pour la portée, la ligne de vue, les couvert, [b]etc[/b]." [/quote] Je me permet d'insister sur le "[b]etc[/b]", qui implique qu'un tir en état d'alerte suis les mêmes règles qu'une phase de tir habituelle, hormis le fait qu'il a lieu pendant la phase d'assaut adverse en plus des autres restrictions (tir au jugé, pas de test de moral/pilonnage, etc...). [quote]"Une figurine avec multi-traqueur peut tirer avec une arme supplémentaire lors de [b]chaque[/b] phase de Tir."[/quote] [quote]"Les créatures monstrueuses peuvent utiliser jusqu'à deux armes à [b]chaque[/b] phase de Tir. Elles doivent bien entendu tirer sur la même cible avec les deux."[/quote] Si cette possibilité de tirer avec plusieurs armes était uniquement effective pendant la phase de tir "primaire" du joueur concerné (celle qui a lieu pendant son tour de jeu) ce serait explicitement écrit (un truc du genre "lors de votre tour, cette unité/CM peut tirer avec une arme supplémentaire"). Or ici il est écrit "lors de chaque phase de tir" ce qui implique la phase de tir "primaire" et celles que l'on pourrait qualifier de phases de tirs "secondaires" (interception et tir en état d'alerte). Après c'est comme ça que je vois les choses, et personnellement ça me semble à la fois logique et évident qu'un pitou qui peut utiliser plusieurs armes lors de sa phase de tir peut le faire à chaque fois qu'il doit tirer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpios27 Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 (modifié) [quote name='Sedral' timestamp='1375955591' post='2409845'] Après c'est comme ça que je vois les choses, et personnellement ça me semble à la fois logique et évident qu'un pitou qui peut utiliser plusieurs armes lors de sa phase de tir peut le faire à chaque fois qu'il doit tirer. [/quote] C'est sur que c'est le plus logique, mais en attendant on a pas le choix, seulement une arme peut tirer en dehors de notre phase de tir. En tout cas en parties "hors amicales" c'est ce qui est fait communément (on est déja assez traité de gros bills comme ça XD) Modifié le 8 août 2013 par Scorpios27 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inobi Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 Sedral, je suis d'accord avec ton interprétation, mais seulement je suis dans l'incapacité de prouver que j'ai le droit de le faire avec mes multi-traqueur. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que souvent les personne qui m'interdise justement ce double tir en état d'alerte autorise les Créature monstrueuse à le faire. Les règles utilisant une formulation identique. La condition d'application est la même. Donc pour moi, l'interdiction ou l'autorisation à l'une ou l'autre des figurines doit être la même sur l'autre. Donc je répète ma conclusion : Une Créature monstrueuse peut tirer avec deux armes en phase de tir, une arme en état d'alerte et une arme d'interception. Une figurine avec deux pistolet peut tirer avec deux armes en phase de tir, une arme en état d'alerte et une arme d'interception. Une figurine avec Multi-Traqueur peut tirer avec deux armes en phase de tir, une arme en état d'alerte et une arme d'interception. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 [quote name='makari32' timestamp='1375948533' post='2409757']Permet-il de bénéficier d'un tir supplémentaire, pendant un tir en état d'alerte [/quote]Première question. [quote]et/ou pendant un tir d'interception?[/quote]Deuxième question. L'argumentation d'inobi est la bonne relativement à la première question (ignorer ce qui est relatif à l'interception) : on ne peut pas prouver que l'on peut tirer avec deux armes avec le multitraqueur en dehors de la phase de tir. [quote name='inobi' timestamp='1375957425' post='2409869']Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que souvent les personne qui m'interdise justement ce double tir en état d'alerte autorise les Créature monstrueuse à le faire. Les règles utilisant une formulation identique. La condition d'application est la même. Donc pour moi, l'interdiction ou l'autorisation à l'une ou l'autre des figurines doit être la même sur l'autre.[/quote]En effet, la justification est identique. Mais la non remise en cause initiale à la sortie de la V6 pour les créatures monstrueuses a induit un usage qu'il est difficile de corriger. Quand à la deuxième question, il faut se souvenir qu'[i]interception[/i] est par définition une capacité d'arme (GBV p38). Seule l'arme est autorisée à tirer hors de phase de tir. Toutefois, certaines capacités donne [i]interception [/i]à une figurine, ce qui normalement n'a pas de sens. Il faut donc inférer que [i]interception[/i] est donnée à toutes les armes de la figurine. Toutes les armes de la figurine pourront alors tirer hors phase de tir et sur des cibles différentes par application d'[i]interception [/i]à chaque arme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sedral Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 (modifié) [font="Arial"]Franchement, j'ai beau cherché je trouve pas de solution. Au vu de certains paragraphes du GBN (notamment celui sur les décharges psys page 69[/font]) je serais tenté de dire que "la phase de tir" est celle du joueur, tandis que "chaque phase de tir" englobe également les tirs en états d'alertes et les tirs d'interceptions, mais comment être sûrs que le "chaque" n'est pas là uniquement pour indiquer que ce n'est pas qu'une fois par bataille? C'est flagrant quand on compare la formulation de la règle "as du pistolet" aux deux autres: Page 52 as du pistolet: [quote]"Toute figurine ayant deux pistolets peut les utiliser tous les deux durant [b]la phase de Tir[/b] en suivant les autres règles habituelle de tir "[/quote] Page 48, CM, section tir : [quote]"Les créatures monstrueuses peuvent utiliser jusqu'à deux armes [b]à chaque phase de Tir[/b]. Elles doivent bien entendu tirer sur la même cible avec les deux."[/quote] Codex tau, page 69 Multi-traqueur : [quote]"Une figurine avec multi-traqueur peut tirer avec une arme supplémentaire [b]lors de[/b] [b]chaque phase de Tir[/b]."[/quote] Si on suit ma logique, alors l'as du pistolet ne pourrait en utiliser qu'un en état d'alerte alors que les deux autres peuvent faire feux avec deux armes? Nan ça n'a aucun sens, je pense donc à un bête abus de langage (ou une traduction approximative), ce qui pencherait donc en faveur de ton interprétation, mais sans vraiment de certitude. Perso, en attendant une FAQ de GW qui trancherait définitivement la question, je me mettrais d'accord avec mon adversaire avant la bataille. Edit: [quote=TheBoss] Quand à la deuxième question, il faut se souvenir qu'[i]interception[/i] est par définition une capacité d'arme (GBV p38). Seule l'arme est autorisée à tirer hors de phase de tir. Toutefois, certaines capacités donne [i]interception [/i]à une figurine, ce qui normalement n'a pas de sens. Il faut donc inférer que [i]interception[/i] est donnée à toutes les armes de la figurine. Toutes les armes de la figurine pourront alors tirer hors phase de tir et sur des cibles différentes par application d'[i]interception [/i]à chaque arme. [/quote] C'est vrai qu'après relecture de la règle interception, il n'y est fait mention d'aucune limite dans le nombre d'armes pouvant être utilisées. Ce qui veut dire qu'une figurine avec 5 armes possédant interception peut se servir des 5 en interception à la fin de la phase de mouvement adverse... Pas sur que beaucoup de joueurs acceptent ça, même si d'un point de vue règle c'est parfaitement légal /> Modifié le 8 août 2013 par Sedral Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pallas4 Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 La page 51 : "si une figurine possède plus d'une arme de tir, elle doit choisir avec laquelle faire feu — elle ne peut pas en utiliser deux durant une même phase de Tir" (p51 paragraphe plusieurs armes). Je reprends un exemple que j'avais indiqué dans un autre sujet. [quote]Du coup est-ce que toute figurine avec deux armes de tirs ([i]au hasard[/i] un space marine avec bolter et pistolet bolter) peut tirer en état d'alerte ? Du coup en effet le multi traqueur ne serait pas utilisable hors phase de tir, mais ça n'a aucune espèce d'importance vu que la figurine pourrait même tirer avec 3 armes. [/quote] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nael Van Darnus Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 (modifié) Donc le MTraqueur ne marche qu'en phase de tir, et la limitation des armes ne se produit qu'en phase de tir aussi.... donc peu importe que le tir en état d'alerte ou l'interception soit une micro-phase de tir, quoiqu'il arrive on peut utiliser l'ensemble. (soit c'est une phase de tir et les deux regles se déclenchent, soit c'est pas une phase de tir et aucune des deux ne se déclenche, on aurait donc aucune restriction). C'est bien ça? Modifié le 8 août 2013 par Nael Van Darnus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inobi Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 [quote name='Pallas4' timestamp='1375965129' post='2409967'] La page 51 : "si une figurine possède plus d'une arme de tir, elle doit choisir avec laquelle faire feu — elle ne peut pas en utiliser deux durant une même phase de Tir" (p51 paragraphe plusieurs armes). Je reprends un exemple que j'avais indiqué dans un autre sujet. [quote]Du coup est-ce que toute figurine avec deux armes de tirs ([i]au hasard[/i] un space marine avec bolter et pistolet bolter) peut tirer en état d'alerte ? Du coup en effet le multi traqueur ne serait pas utilisable hors phase de tir, mais ça n'a aucune espèce d'importance vu que la figurine pourrait même tirer avec 3 armes. [/quote] [/quote] le " - " est un séparateur, ta citation est donc constitué de deux parties : "si une figurine possède plus d'une arme de tir, elle doit choisir avec laquelle faire feu" et de "elle ne peut pas en utiliser deux durant une même phase de Tir". La première partie est donc la règle. La deuxième partie est un exemple d'utilisation de la règle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meroth Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 (modifié) Pour ma part, je vois pas l'intérêt de la règle cité page 51. Le multi-traqueur autorise les exo-armures à tirer avec une arme supplémentaire lors de chaque phase de tir (donc généralement 2 armes, la Riptide aurait put en avoir 3, mais non). Le codex prenant le pas sur le livre de règle, la page 51 n'à pas lieu d'être cité pour appuyer un quelconque argument sur le nombre de tir durant la phase de tir. Concernant l'interception, le Senseur d'alerte anticipé qui donne cette règle précise "Les armes d'une figurine [blablabla] suivent la règle spéciale interception". Encore une fois, le codex prend le pas sur le livre de règle. Donc toute les armes de la fig ont interception. Pour l'état d'alerte, il est bien précisé (en VF en tout cas) que c'est une action suivant les règles de tir normal, mais pendant la phase de charge adverse. Or, le multi-traqueur spécifie bien "phase de tir", même en anglais ("...each Shooting phase"), et non "tir". Si le terme de "tir" était employé pour la règle, la fig aurait put tirer avec autant d'arme que son type/règle spé l'autorise, et ce, à n'importe quel moment de la partie. Mais là on parle bien de "phase de tir" (sous-entendu, celle de la figurine), et l'interception comme l'état d'alerte ne se font pas pendant la "phase de tir" Donc 2 armes pendant la phase de tir amie, pour tout le reste, une seule arme d'utilisée. Modifié le 8 août 2013 par Meroth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inobi Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 (modifié) [quote name='Meroth' timestamp='1375971714' post='2410035'] Pour ma part, je vois pas l'intérêt de la règle cité page 51. Le multi-traqueur autorise les exo-armures à tirer avec une arme supplémentaire lors de chaque phase de tir (donc généralement 2 armes, la Riptide aurait put en avoir 3, mais non). Le codex prenant le pas sur le livre de règle, la page 51 n'à pas lieu d'être cité pour appuyer un quelconque argument sur le nombre de tir durant la phase de tir. [/quote] On ne parle pas de la phase de tir, on est tous d'accord que les fig avec MT et les CM peuvent utiliser deux armes. [quote name='Meroth' timestamp='1375971714' post='2410035'] Concernant l'interception, le Senseur d'alerte anticipé qui donne cette règle précise "Les armes d'une figurine [blablabla] suivent la règle spéciale interception". Encore une fois, le codex prend le pas sur le livre de règle. Donc toute les armes de la fig ont interception. [/quote] Ok, pas de problème. [quote name='Meroth' timestamp='1375971714' post='2410035'] Pour l'état d'alerte, il est bien précisé (en VF en tout cas) que c'est une action suivant les règles de tir normal, mais pendant la phase de charge adverse. Or, le multi-traqueur spécifie bien "phase de tir", même en anglais ("...each Shooting phase"), et non "tir". Si le terme de "tir" était employé pour la règle, la fig aurait put tirer avec autant d'arme que son type/règle spé l'autorise, et ce, à n'importe quel moment de la partie. Mais là on parle bien de "phase de tir" (sous-entendu, celle de la figurine), et l'interception comme l'état d'alerte ne se font pas pendant la "phase de tir" Donc pour la Riptide, elle peut faire feu avec 2 armes pour l'interception et l'état-d'alerte, pour les autres, une seule arme d'utilisée. [/quote] Peut-tu m'expliquer grâce à quel règle la Riptide (CM à Répulseurs) à le droit d'utiliser deux arme en état d'alerte? La règle du multi-traqueur (cité plus haut) ne me le permet car utilisable uniquement en phase de tir. (en anglais : "[b]A model with a multi-tracker can fire an additional weapon in each Shooting phase[/b].") La règle de tir des CM (cité plus haut)ne me le permet pas car utilisable uniquement en phase de tir. ( en anglais : "[b]Monstrous Creatures can fire up to fwo of their weapons each Shooting phase.[/b]") Aucune de ces deux règles nétant applicable, on applique donc la règle page 51 "plusieurs armes" (en anglais : "[b]Unless otherwise stated , if a model has more than one Shooting weapon, he must choose which one to shoot[/b]." Modifié le 8 août 2013 par inobi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meroth Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 (modifié) Parce que je me suis foiré dans mon propre raisonnement avec l'histoire de la Riptide (CM avec multi-traqueur) qui aurait en théorie 3 armes pouvant tirer, mais je n'ai retiré qu'un seul tir alors que la règle Multi-traqueur et la capacité des CM sont identique et en théorie cumulable. Donc j'ai modifié ^^ Modifié le 8 août 2013 par Meroth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
makari32 Posté(e) le 8 août 2013 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2013 Je pense qu'on est en train de tomber d'accord sur les différent point . Je n'ai pas pu donner mes argument lorsque j'ai posé mes questions, mais lorsque nous en avons parlé en privé avec Inobi et j'ai commencé mon explication en citant la phrase p.7 du GBV qui dit que des règles issues de codex prennent le pas sur les règles du livre. Dans mon résonnement la règle du multi-traqueur étant dans le codex Tau, il n'y avait aucune raison de la comparer à des cas similaires du GBV. Donc deux tirs pendant la "phase de tir" et un seul tir en "état d'alerte". Ensuite en relisant la règle d'"interception", je me suis rendu compte qu'elle ne concernait pas les figurines (et donc leur limitation dans le nombre de tir qu'elle peuvent produire), mais leur armes. Donc une armure Tau équipée du "senseur d'alerte anticipée" pourra utiliser toute ses armes en "interception" puisque l'option donne la règle spéciale à toute les armes et qu'il n'est nullement indiqué dans la description de la règle une quelconque limitation dans le nombre e tir. Et pour finir pour ce qui concerne les autre cas du GBV, "As du pistolet" et la capacité de tirer deux fois pour une CM sont deux règles avancées qui prennent le pas sur les règles de base (p.7 "Quand des règles avancées... elles prennent toujours le pas sur les règles de base génériques). Donc selon le GBV, une CM ou une figurine "as du pistolet" pourra tirer en "état d'alerte" avec deux armes car ce tir est "résolu comme un tir ordinaire et utilise les même règles pour la portée, la ligne de vue, les couverts, etc...(p.21). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meroth Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 [quote name='makari32' timestamp='1375974914' post='2410072'] Et pour finir pour ce qui concerne les autre cas du GBV, "As du pistolet" et la capacité de tirer deux fois pour une CM sont deux règles avancées qui prennent le pas sur les règles de base (p.7 "Quand des règles avancées... elles prennent toujours le pas sur les règles de base génériques). Donc selon le GBV, une CM ou une figurine "as du pistolet" pourra tirer en "état d'alerte" avec deux armes car ce tir est "résolu comme un tir ordinaire et utilise les même règles pour la portée, la ligne de vue, les couverts, etc...(p.21). [/quote] Tu oublie le plus important. As du Pistolet, tout comme le multi-traqueur, autorise la figurine à utiliser 2 armes PENDANT LA PHASE DE TIR. Le tir en état d'alerte s'effectue pendant la sous-phase de combat adverse, donc cette action suit les règles de base des tirs, à savoir que la règle d'As du pistolet/multi-traqueur ne s'appliquent pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
makari32 Posté(e) le 8 août 2013 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2013 (modifié) [quote name='Meroth' timestamp='1375975453' post='2410080'] Tu oublie le plus important. As du Pistolet, tout comme le multi-traqueur, autorise la figurine à utiliser 2 armes PENDANT LA PHASE DE TIR. Le tir en état d'alerte s'effectue pendant la sous-phase de combat adverse, donc cette action suit les règles de base des tirs, à savoir que la règle d'As du pistolet/multi-traqueur ne s'appliquent pas. [/quote] Non, il y a une différence entre ces deux règles, "MT" est une règle du codex Tau, "As du pistolet" est une règle du GBV, il n'y a que cette dernière qui influe sur la règle de base. (p.7 "Quand des règles avancées... elles prennent toujours le pas sur les règles de base génériques). Modifié le 8 août 2013 par makari32 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meroth Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 As du pistolet : "Toute figurine ayant deux pistolets peut les utiliser tous les deux durant la phase de Tir en suivant les autres règles habituelles de tir". Donc déjà, pour se faire, les armes de la figurine doivent être de type "pistolet". Si ce n'est pas le cas, la règle saute. Ensuite, règle de base ou avancé, peu importe. Le multi-traqueur parle de "phase de Tir", As du pistolet parle de "phase de Tir". A aucun moment l'une ou l'autre des règles ne parle de "Tir". Encore une fois si le terme de "Tir" était employé, la règle pourrait s'appliquer à n'importe quelle phase de n'importe quel tour de joueur à partir du moment où une situation autorise la figurine à effectuer un tir. Mais ce n'est pas le cas, car les 2 règles parlent de "phase de "Tir", sous-entendue amie. L'interception s'effectue à la fin de la phase de Mouvement adverse, et le tir en état d'alerte s'effectue pendant la sous-phase de charge adverse, soit en-dehors de la "phase de tir" nommé par les 2 règles... ...Règles qui au passage sont toutes deux des règles avancé puisque As du pistolet n'agit que sur les fig ayant deux pistolet tandis que Multi-traqueur n'agit que sur les fig ayant l'équipement en question, il n'est donc pas question d'une règle "générique" pour l'une ou l'autre, puisque les deux permettent d'effectuer des tir durant la "phase de Tir" de façon différente des règles expliquées dans le chapitre concernant la "phase de tir" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inobi Posté(e) le 8 août 2013 Partager Posté(e) le 8 août 2013 [quote name='Meroth' timestamp='1375975453' post='2410080'] [quote name='makari32' timestamp='1375974914' post='2410072'] Et pour finir pour ce qui concerne les autre cas du GBV, "As du pistolet" et la capacité de tirer deux fois pour une CM sont deux règles avancées qui prennent le pas sur les règles de base (p.7 "Quand des règles avancées... elles prennent toujours le pas sur les règles de base génériques). Donc selon le GBV, une CM ou une figurine "as du pistolet" pourra tirer en "état d'alerte" avec deux armes car ce tir est "résolu comme un tir ordinaire et utilise les même règles pour la portée, la ligne de vue, les couverts, etc...(p.21). [/quote] Tu oublie le plus important. As du Pistolet, tout comme le multi-traqueur, autorise la figurine à utiliser 2 armes PENDANT LA PHASE DE TIR. Le tir en état d'alerte s'effectue pendant la sous-phase de combat adverse, donc cette action suit les règles de base des tirs, à savoir que la règle d'As du pistolet/multi-traqueur ne s'appliquent pas. [/quote] Les 3 règles avancé cité suivent le même schéma (j'ai l'impression de me répéter) et le même déclencheur. Codex:tau Page 69 multi-tracker : [quote][b][color="#FF0000"]A model with a multi-tracker[/color] [color="#4169E1"]can fire an additional weapon[/color] [color="#00FF00"][color="#008000"]i[/color][color="#2E8B57"]n each Shooting phase[/color][/color][/b][/quote] Livre de règle, page 52 Gunslinger (as du pistolet) [quote][b][color="#FF0000"]A models with two pistols [color="#4169E1"]can fire both[/color][/color] [color="#2E8B57"]in the Shooting phase[/color]. This follows the normal rules for shooting.[/b][/quote] Livre de règle, P48 créature monstrueuse, tir [quote][b][color="#FF0000"]Monstrous Creatures [/color][color="#0000FF"]can fire up to fwo of their weapons[/color] [/b][b][color="#008000"]each Shooting phase[/color][/b].[/quote] [color="#FF0000"]En rouge la condition que doit avoir la figurine pour prétendre à cette règle avancé[/color] [color="#0000FF"]En bleu l'action autorisé[/color] [color="#2E8B57"]En vert une autre condition de la règle indépendant de la figurine[/color]. Pour l'instant, Makari, tu prétends que lors d'un tir en contre charge, la condition verte est validé pour les Figurines qui répondent soit à la condition Rouge : [color="#FF0000"]être une créature monstrueuse[/color] ou à la condition rouge : [color="#FF0000"]posséder deux pistolets[/color], mais pas à celle qui suivent la condition rouge : [color="#FF0000"]Posséder l'équipement multi-tracker[/color]. Tu t'appuie sur la P7 du livre de règle: [quote]On rare occasions, a conflict will arise between a rule in this rulebook, and one printed in a codex.'Where this occurs, the rule printed in the codex always takes precedence.[/quote] Le conflit entre la règle du Multi-traqueur et la règle de base du livre de règle est sur la page 51 "plus d'une arme" lors de la phase de tir, condition d'application de la règle multi-tracker. Je m'appuie aussi sur la P7 du livre de règle en utilisant ceci : [quote]where advanced rules apply to a specific model, they always override any contradicting basic rules.[/quote] La règles avancé du tir des créature monstrueuse n'entre en conflit avec la règle page 51, plus d'une arme que lors de la phase de tir, condition d'application de la règle de tir d'une créature monstrueuse (partie en vert plus haut) Je ne revendique pas de pouvoir tirer avec deux armes lors d'un tir en contre charge avec une figurine équipé d'un multi-tracker, mais j'affirme qu'il n'existe aucune règle autorisant une Créature monstrueuse a effectué plus d'un tir lors de cette phase, celle-ci étant soumise à la règle général page 51 "plus d'une arme" . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
makari32 Posté(e) le 8 août 2013 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2013 Bon, ça me va, un seul tir en contre charge pour tout le monde. Problème du multi traqueur résolu, et "interception" précisé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NZETU Posté(e) le 22 août 2013 Partager Posté(e) le 22 août 2013 Bonjour, en cherchant des précisions sur l'état d'alerte je suis tombé sur ce sujet. J'aimerais apporter un éclairage différent en ce qui concerne le multi-traqueur (je l'espère, car j'avoue avoir sauté quelques passages). Donc comme tout le monde le sait, page 69 du codex TAU: [quote][u]Multi-traqueur:[/u] Une figurine avec multi-traqueur peut tirer avec une arme supplémentaire lors de chaque [u]phase de Tir[/u]. [/quote] Je voudrais juste souligner que l'état d'alerte est une phase de Tir, c'est écrit dans le livre des règles page 20 section "Sous-phase de Charge" deuxième point. [quote]Ensuite, l'unité ennemie ciblée résout une [u]forme spéciale de phase de Tir[/u] appelée [i]état d'alerte.[/i][/quote] Spéciale donc mais phase de Tir quand même, et étant donné que le multi-traqueur est utilisable lors de [u][color="#ff0000"][b]chaque[/b][/color][/u] phase de Tir...... Pour l'interception en revanche ça ne fonctionne pas, et ça ne fonctionnera pour aucune fig, même une créature monstrueuse. Dans la règle interception page 38 du livre des règles il n'est mentionné nul part qu'il s'agit d'une phase de Tir. Donc pour ma part cela veut dire qu'une seule arme peut être utilisée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 22 août 2013 Partager Posté(e) le 22 août 2013 (modifié) Je n'ai pas la VF sous la main pour vérifier l'écriture exacte, mais en tout cas en VO le wording n'est pas du tout le même à la p20 : "[i]Then, the target enemy unit gets to make a special kind of [u]Shooting attack[/u] called Overwatch (see opposite).[/i]" Bref l'overwatch n'est pas une phase de tir (encore moins spéciale). Modifié le 22 août 2013 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meroth Posté(e) le 23 août 2013 Partager Posté(e) le 23 août 2013 NZETU, tu ne cite pas tout dans ta phrase, tu oublie le "(voir ci-contre)" qui t'amène à lire le paragraphe "Résolvez l'état d'alerte", paragraphe qui contient les règles de l'état d'alerte. Ce que tu cite n'est qu'un résumé de la sous-phase de charge, soit pas les règles en elles-même. Et les règles en elles-même ne parle à aucun moment de phase de Ti, mais uniquement de Tir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 22 octobre 2013 Partager Posté(e) le 22 octobre 2013 Excusez-moi de déterrer un vieux sujet, j'aimerais savoir si le sujet est clair désormais ou s'il reste sujet à controverse. Officiellement, ou du moins selon les règles de la majorité des tournois officiels si GW n'a jamais rien clarifié, est-ce que oui ou non une Crisis, une Broadside ou une Créature Monstrueuse ne peut tirer qu'avec une unique arme en tir de contre-charge ou d'interception ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xan - BFG Posté(e) le 23 octobre 2013 Partager Posté(e) le 23 octobre 2013 (modifié) [quote]Officiellement, ou du moins selon les règles de la majorité des tournois officiels si GW n'a jamais rien clarifié, est-ce que oui ou non une Crisis, une Broadside ou une Créature Monstrueuse ne peut tirer qu'avec une unique arme en tir de contre-charge[/quote] Une Crisis, Broadside, Riptide, n'importe quelle CM, n'importe quelle figurine ou unité pouvant utiliser deux armes pendant la phase de tir : Ne peux en utiliser qu'une en contre charge. (Donc, un seul tir, sans exception) [quote]ou d'interception ? [/quote] N'importe quelle arme disposant de la règle interception peut tirer en interception, sans limitation en rapport avec les autres armes utilisés ou non par la figurine (quel qu'elle soit) tirant avec. (Donc, si tu a cinq armes avec la règle interception, tu peux tirer une fois avec chacune et sur une cible différente par arme, et là on voit bien que c'est 100% contradictoire avec les règles de tirs habituelles et qu'il n'y a pas trop de doute que ce gros flou des régles sera clarifié un jour ou l'autre, en attendant, c'est comme ça ) Modifié le 23 octobre 2013 par Xan - BFG Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roger01 Posté(e) le 23 octobre 2013 Partager Posté(e) le 23 octobre 2013 (modifié) GBN p21 Résolvez l'état d'alerte §3 : Un tir en état d'alerte est [b]résolu [u]comme[/u][/b] un tir ordinaire et [b]utilise les [u]mêmes règles[/u][/b] pour la portée, la ligne de vue, les couverts, [u][b]etc[/b][/u]. Donc oui, il peut. Modifié le 23 octobre 2013 par Roger01 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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