Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][FEnc-Regles] unités de PI et CAC


Nael Van Darnus

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais une question qui me trottait dans la tete depuis la sortie du supplement Farsight, et ne savant pour l'instant pas trancher, je vous la pose :

Imaginons une unité de PI (genre O'Vesa, le PI riptide, et quelques PI crisis), je place la riptide (et son gros socle) bien en avant, je me fait charger.

Pour ce cac, imaginons que du fait des distances, les figurines adverses sont toutes au contact de la riptide (et que de la riptide) et que mes autres PI de l'unité se mettent en contact de la riptide.

L'adversaire me blesse-t'il sur l'E6 de la riptide ou sur l'E majoritaire (4 dans cet exemple) ? (j'aurai tendance à penser E majoritaire, mais je demande comment ça se goupille avec des unités de PI)
Mes crisis peuvent'elles tapper n'importe qui qui serait en contact avec la riptide? (sur cette question, je pense que oui, mais j'ai quand meme un doute... c'est tellement rares les unités avec des CM et de l'infanterie dedans)

Merci. Modifié par TheBoss™
Ajout du Tag sur les Enclaves Farsight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On applique les règles à la lettre, Riptide ou pas ^^

Donc endurance majoritaire. Dommage pour la Riptide, mais après elle tankera avec la 2+ et l'absence de MI sur des attaques de haute force. Un gros lord iridium, quoi.

Tout les coupaings à 2ps de la Riptide peuvent également porter leurs attaques contre les ennemis. Bien se souvenir cependant qu'ils doivent aller au contact de l'adversaire aussi tôt que possible et donc bougeront au moment de leur rang d'initiative.



[quote] c'est tellement rares les unités avec des CM et de l'infanterie dedans)[/quote]

Prince tyrannide dans ses gardes tyrannides, carnifex (seul ou avec d'autres) rejoint par un personnage indépendant, mécarachnides également rejointes par un PI, Riptide effectivement... Et la liste doit être complète (hors FW mais me semble pas qu'il y ait). Modifié par Arnar Aenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois, au moins je suis sur que c'est sur les pv de la riptide que tout part, ça m'arrange ça (et au besoin, un attention chef)

Par contre, donc part rang d'init, si mes 3ps ne sont pas assez pour aller au contact de l'adversaire, je peux donc aller vers ma riptide, mais par la suite (round suivants de cac) je devrais continuer à aller vers les figs adverses où alors je m'arrete dès que je suis en position pour frapper?

(le but étant biensur une unité avec O'Vesa ou Riptide + Farsight + Brightsword)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Sinon, je sais bien pour la riptide de base, faudra juste que je choisisse entre O'Vesa (qui pourra rejoindre une autre unité au besoin, qui peut "attention chef") ou une riptide standart (qui sera peut etre moins cher selon le matos).
Vire à la limite les 2 dans la meme unités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1376039125' post='2410445']
carnifex rejoint par un personnage indépendant[/quote]
Hum...

Si je te dis : Seigneur Fantôme rejoint par un Grand prophète, ça ne te choque pas ?

C'est nouveau avec la V6 que les CM peuvent être rejointes par des PI ? J'ai pas vraiment fait gaffe sur cette partie j'avoue :D
Et pour info, le Prince Tyranide n'est pas un PI (n'a pas la règle "Personnage Indépendant") : ce qui me fait rappeler ma coquille préférée de la V5 : Tout un paragraphe sur CM ET PI, alors qu'aucune figurine n'était CM ET PI.

Avec la V6 et la chiée de CM qu'ils nous ont sortis, la Riptide est un "Personnage Indépendant" ou juste "Personnage" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher, il serait bon de connaître les règles expliquant les possibilités que j'ai énoncé, tout comme les unités dont je parle.

Je fais référence à une règle V6, existant déjà à la V5, qui est celle des personnages indépendants qui ne peuvent rejoindre une unité que si elle n'est pas toujours constituée d'une seule figurine. Dans les créatures monstrueuses, cela inclut :
- La Riptide pouvant être rejointe dans son entrée par des drones bouclier lance-missiles.
- L'essaim de carnifex pouvant inclure dans une seule entrée de une à trois figurines.
- Les mécharacnides pouvant inclure également de une à trois figurines.

Concernant le prince tyrannide, il peut être rejoint par des gardes tyrannides (de un à trois il me semble).

Et sinon, la Riptide n'est ni personnage indépendant ni personnage, mais fait partie des cas présentés précédemment.


Bref, un seigneur fantôme avec un prophète ça ne me choque pas, c'est un holochamp derrière lequel se trouve un Phantom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour O'vesa, il à la règle "Personnage indépendant". La Riptide de base n'est rien qu'une CM. Du coup, rien n'empêche O'vesa de lancer un défi, et là, c'est sur l'Endurance d'O'vesa que l'ennemi tapera.

Par contre, j'ai un doute sur le côté "ma Riptide prise sans drone peut être rejointe par un PI puisqu'elle peut en théorie être rejointe par des drones"...

Et concernant le Seigneur Fantôme, il n'est que CM (personnage), et non CM (PI). Une unité toujours constitué d'une seule figurine qui n'est pas un personnage indépendant ne peut pas être rejointe par un PI...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La derniere phrase que tu cite s'applique egalement a la ripide sans drone, elle reste cm non pi et ne peut etre rejointe dans ce cas.( par contre j'ai un doute sur la ripide qui perd ses drones avant d'etre rejointe)
Pour ce qui est des duels sans vouloir relancer le debat il me semble que tu fait tjr partie de l'unitée et donc tu utilise endu majoritaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour ce qui est des duels sans vouloir relancer le debat il me semble que tu fait tjr partie de l'unitée et donc tu utilise endu majoritaire. [/quote]
[quote]Q. Une figurine faisant partie d’une unité avec des valeurs d’Endurance multiples et participant à un défi utilise-t-elle l’Endurance majoritaire de son unité? (p64)
R. Non, elle utilise sa propre valeur d’Endurance.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas du Seigneur Fantôme est sans conteste une CM (perso) ne pouvant pas être rejointe par un PI, car pas PI lui-même, ni pouvant être pris en escouade.

Pour les cas qu'Arnar Aenor cite cependant, j'ai un gros doute sur l'interprétation de la règle. Q'un PI rejoigne une unité de plusieurs créatures monstrueuse ne pose pas de soucis, mais qu'un PI puisse rejoindre une CM "achetée" seule sous prétexte que dans le codex la-dite CM puisse être prise dans une unité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous étripez pas sur mon commentaire concernant le SF et le GP, ce n'était qu'une boutade comme le montre la suite de la phrase :lol:/>


Pour la Riptide, c'est ainsi qu'elle est perçue depuis à peu près la sortie du codex. Les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes (cf l'infiltration), mais là on est quand même bien sur de la chose. La fig peut être choisie seule, mais elle a la possibilité d'avoir plus de monde dans l'escouade. Donc il ne s'agit pas d'une unité de toujours une fig. On peut émettre des doutes, mais j'ai là la base de l'argumentation en faveur de la possibilité de faire rejoindre la Riptide par un PI, et qui sera ressortie à chaque fois (c'est d'ailleurs la deuxième fois que je la donne ^^).



Édit pour en-dessous : le WK est pas tout seul, ils sont deux dedans :whistling: Modifié par Arnar Aenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.