Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] [WD] Les White DWarfs de nos jours


Bork le félé

Messages recommandés

[quote]Pour moi, l'idéal c'est qu'un groupe de hobbyiste se cotise por se le payer (ou s'y abonner) et que chacun le feuillette à tour de rôle pour y trouver ses 2-3 sources d'inspirations mensuelles.[/quote]
+1 parfait pour un club de joueur ou club de peintre.

C'est vrai, je regrette le temps de la V2 et des WD avec les tutos "comment faire un décor avec 3 allumettes et un coquillage".

@Slagash : Y a-t-il de bon petits zooms ou c'est juste des photos d'armées prises de loin ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, il reste toujours cette solution : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=193974&st=0&p=2247850&hl=white%20dwarf&fromsearch=1&#entry2247850"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=193974[/url]

Rapide, gratuite, suffisante en général, et 100% légale!

EDIT : Ah marde... On peut plus le feuilleter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]@Slagash : Y a-t-il de bon petits zooms ou c'est juste des photos d'armées prises de loin ?
[/quote]
Il y a des zooms :)
Les pages que j'évoque vont de la présentation d'armée (vue générale et quelques focus) à des photos de conversions (section Kit Bash) de figurines non peintes relativement de grande taille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas, mais alors pas du tout.
C'est juste un joli catalogue avec de belles photos et des mecs qui te disent quelles unités ils ont peintes ce mois-ci, d'autres qui te racontent combien c'est cool de bosser sur cet univers et les 2 papis qui radotent sur jouer pour la gagne, c'est bien, mais pour le fun c'est beaucoup mieux ( 4 pages tous les mois, quand même ).
À cela s'ajoute un rapport de bataille très difficile à suivre car résumé un max et avec 2 pages de témoignages comme : "oui la nouveauté du mois a poutré son adversaire, mais si les dées avaient été différents l'autre aurait eu toutes ses chances".
Et la cerise, ce sont 16 pages de pages jaunes qui t'indiquent où tu trouveras les CH du monde entier, des fois que tu sois en manque en vacances à l'autre bout de la planète.
Voilà le résumé de la nouvelle formule white dwarf depuis l'année dernière ( et j'ai eu l'impression d'une amélioration par rapport à l'année d'avant, c'est dire le niveau ), j'imagine le gars qui se pointe avec une maquette pareille dans une autre rédaction de magazine, il prend soit la porte direct, soit son chèque de stagiaire à la fin du mois.
En résumé, j'aime bien la forme ( jolies photos ), mais à part la section nouveauté qui fait le job ( puisque tu veux tous prendre !), tout le reste est bon à jeter ! ( précision: je suis abonné depuis 1 an parce que je suis relativement nouveau et que les gars du CH Paris 6 sont plutôt sympa ) Modifié par Devilmon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, et non Fbruntz. ;)


L'intérêt du WD aujourd'hui, c'est d'avoir des belles photos et de pouvoir se feuilleter tranquillou sur la terrasse/aux WC/dans le bus, là où avec un PC s'moins pratique.
Ca, et les fois où ils publient des règles, ce qui est revenu récemment alors que ça avait complètement disparu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1376467894' post='2413244']Ca, et les fois où ils publient des règles, ce qui est revenu récemment alors que ça avait complètement disparu.[/quote]

Les règles des kits qui n'ont pas leurs règles dans le codex de l'armée (Stormtalon par exemple) ? Parce que des règles "alternatives" (liste d'armée Orks Sauvages, les gardes elfiques de la côte machin, ...), on en voit moins souvent qu'avant il me semble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Devilmon' timestamp='1376467676' post='2413241']
Pas, mais alors pas du tout.
C'est juste un joli catalogue avec de belles photos et des mecs qui te disent quels unités ils ont peints ce mois-ci, d'autres qui te racontent combien c'est cool de bosser sur cet univers et les 2 papis qui radotent sur jouer pour la gagne, c'est bien, mais pour le fun c'est beaucoup mieux ( 4 pages tous les mois, quand même ).
À cela s'ajoute un rapport de bataille très difficile à suivre car résumé un max et avec 2 pages de témoignages comme : "oui la nouveauté du mois a poutré son adversaire, mais si les dées avaient été différents l'autre aurait eu toutes ses chances".
Et la cerise, ce sont 16 pages de pages jaunes qui t'indiquent où tu trouveras les CH du monde entier, des fois que tu sois en manque en vacances à l'autre bout de la planète.
[size="2"][/quote][/size]
Oh... mon... dieu... C'est tellement bien résumé que je vais l'encadrer XD

Bref, fbruntz, passe ton chemin et attend que Ravage renaisse de ses cendres XD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1376469533' post='2413265']Les règles des kits qui n'ont pas leurs règles dans le codex de l'armée (Stormtalon par exemple) ? [/quote]
Oui. Ca, les volants orks, ce genre d'unités. Y a eu les règles pour les mondes apocalyptiques aussi (où on se ramassait du blizzard et des astéroïdes sur le coin du pif), et d'autres que j'ai oubliées.

Il est loin en revanche le temps des Chapter approved avec des listes d'armées alternatives. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crilest' timestamp='1376469595' post='2413266']
Bref, fbruntz, passe ton chemin et attend que Ravage renaisse de ses cendres XD
[/quote]

Bon ben merci pour vos réponses. Je n'avais guère d'espoir mais je me suis dit qu'il valait mieux demander au cas où... Cela fait toujours cela d'économisé. Dommage car la lecture du WD me permettait de maintenir ma connaissance ET mon intérêt pour les univers GW. Sans cela je commence à me dire qu'il y a des univers bien plus intéressants et que les excellents systèmes que sont Epic et Warmaster pourraient parfaitement leur être adaptés. Petit à petit je suis donc en train de quitter le navire GW.

Pour Ravage, malheureusement cela fait longtemps que j'ai aussi arrêté de lire ce magazine. Mais c'est un autre débat. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'univers de W40k, il y a quand même leurs sorties très régulières de romans, qui, bien qu'inégales au niveau littéraire, enrichissent vraiment l'univers.

Pour 2euros de plus ou 3 de moins qu'un WD, suivant que tu achetes neuf ou d'occasion tu auras de quoi manger en fluff, en tout cas pour 40k (l'univers romanesque de battle ne me semble pas aussi immersif car manquant d'une ligne narrative forte, telle que peut l'être l'hérésie d'horus).

Donc malgré ce mauvais WD, il y a moyen de rester scotché aux univers de GW. ( J'ai games of thrones qui attend désespérément que je lâche l'hérésie d'Horus depuis 10 mois maintenant, peut être je pourrais l'ouvrir avant la fin de l'année; mais entre les nouveaux codex, les impérial armour et la Black library, difficile de trouver le temps pour autre chose ) Modifié par Devilmon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr il y a les romans mais WD me permettait de rester au plus près de l'actualité fluffique de W40k ET WFB sans forcément représenter une lecture importante. C'était plus varié et plus rapide. J'ai vraiment abandonné la lecture du magazine avec dépit car même si je ne jouais pas aux core games, cela restait très intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='bébert-le-chat' timestamp='1376394845' post='2412783']
Faut vous faire une raison, les aminches...Vous vieillissez!
[/quote]
On vieillit oui mais pas d'accord avec cet argument.
Comme dit à la page précédente une aprème j'ai ressortis mes vieux Dwarf histoire de comparer [u]objectivement[/u] le contenu avec les plus récents, et être sur que c'est pas mon âge qui me joue des tours... ou le soit disant effet "nostalgique".

Et bien je me suis prit bien 2h pour comparer et franchement il n'y à pas photo: les vieux dwarf en ma possession (les n° entre 1996 et 2003) même s'ils étaient aussi des vitrines contenaient à coté bien plus d'articles fluff, de récits, des index astartes, des chapter approved et des tas d'articles divers et varié... Les mags de l'époque étaient bien plus complets et plaisants à lire. Incomparable avec la revue ikea qu'on nous vends ces temps ci.

-_- Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo ON:

Merci de ce recentrer sur sur le sujet qui est le WD et non le catalogue IKEA et de favoriser les réponses construites aux monolignes HS à l'intérêt limité.

Modo Off[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je rejoins ceux qui, aujourd'hui, ne trouvent pas (plus) leur compte dans le WD actuel, à quelques exceptions près.

Mon premier numéro de WD remonte à avril 97, n°36 [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] et l'on y trouvait à l'époque des articles de Jes Goodwin nous racontant comment et pourquoi il avait sculpté la motojet vyper Eldar.

Ensuite, j'ai continué à acheter jusqu'en 2001 où j'ai décidé de m'abonner : là, Chapter Approved, Warhammer Chronicles, des pages entières présentant les figs victorieuses au GD, des articles de fond, du courrier de lecteurs qui donnaient envie de rire, ou de pleurer, mais c'était trop bien ^_^

J'ai tout arrêté en janvier 2006 car la qualité n'était plus là, et, déjà, je trouvais que le magazine n'avait plus qu'un aspect purement commercial, rien d'autre...

De temps en temps, entre 2006 et 2009, je l'ai eu feuilleté en librairie, mais, à mon sens, cette période représente, à mes yeux, ce que GW a pondu de pire en matière de WD, le magazine étant aussi vide qu'une coquille d'oeuf...

En 2010, j'ai recommencé à l'acheter, GW donnant plusieurs pages de peintures Eavy Metal avec de forts bons conseils ma foi bien intéressants.

Aujourd'hui, il m'arrive, très occasionnellement de l'acheter mais, à mes yeux, je remet en question l'utilité d'un tel produit car les articles de Johnson ou de Vetock qui expliquent qu'il faut être bon perdant ou qu'un étendard est utile dans un régiment, je ne comprend pas l'intérêt, de même que l'annuaire GW avec l'ensemble de ses boutiques...

Oui, l’adage "c'était mieux avant" trouve dans ce cas toute sa place car, entre le WD et les tarifs exercés, je m'interroge sur l'avenir de GW... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé WD avec le numéro 1 c'est dire à quel point j'ai vieilli depuis. Très honnêtement, je ne trouve pas la formule actuelle mauvaise. Les très nombreuses photos de qualité sont toujours aussi agréable à regarder que ce soit pour découvrir les nouveautés ou voir les différentes conversions, armée de joueur, décors etc... C'est une très bonne source d'inspiration. Les quelques conseils de peintures sont toujours les bienvenus pour les débutants. Le hobby y est globalement très bien présenté. Certes il n'y a plus d'article intéressant, ni de récit ou détail du fluff mais tout ceci est concentré dans les Codex que je trouve réellement réussis. A coté il y a les romans pour ceux qui veulent s'immerger plus dans l'univers (ce qui n'existait pas ou peu avant).

Il y a cependant quelques points à revoir radicalement. Déjà les x pages avec les adresses des magasins, c'est ridicule et ca fait vraiment tentative pour meubler et étoffer. Mais ce qui me gêne le plus c'est l'orientation publicitaire du magazine. Je n'aime pas du tout le ton exagéré ou on te raconte que les gars chez WD manque de s'évanouir chaque fois qu'ils découvrent une nouveauté et que c'est toujours la plus belle figurine qu'ils aient jamais vu. Ce qui me dérange aussi beaucoup c'est le rapport de bataille. Le rapport de bataille pour moi doit montrer une partie qui s'est jouée comme ce qu'on trouve sur les forums grâce aux retours des joueurs. Dans le WD, la quasi totalité des rapport de bataille sert à mettre en avant les nouvelles unités du mois avec de préférence une "règle custom" qui permet souvent d'optimiser les chances que les nouvelles unités brillent dans la bataille. Les gars jouent comme des tanches dans le seul but de montrer que la dernière unité du mois c'est trop de la balle et qu'il faut en acheter 4 caisses.

Globalement, il y a du pour et du contre mais ça penche suffisamment vers le positif pour que je l'achète chaque mois.. Je regrette juste que l'offre numérique ne soit pas proposée en Français (surtout que la traduction est déjà faite et que ce n'est pas bien dur d'internationaliser une application) et ne soit pas un peu moins cher que la version papier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les insatisfactions.
Je rejoins malgré tout l'opinion de kikasstou.
Je demeure fidèle car, en reprenant les anciens numéros, il permet d'avoir une vision dans le temps de l'évolution du zhobby. C'est un marqueur historique (cher certes) mensuel.
Et 'ils ressortent une fig de nain blanc futuriste aussi yabonne que la précédente, je me réabonnerai, FBDM que je suis.

Il faut juste faire le deuil de ce que l'on espère du WD. Il ne sera jamais le Vae Victis des warhammers.

PS WD était déjà un catalogue avant même sa traduction en français. La lucidité par rapport à cela est manifestement relative aux années d'expérience de chacun. Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]WD était déjà un catalogue avant même sa traduction en français. La lucidité par rapport à cela est manifestement relative aux années d'expérience de chacun.
[/quote]

Certes, mais il y'a catalogue et catalogue...
Sans redonner en exemple les articles de Mike Walker qui valaient à eux seuls l'achat du White Dwarf, il y'a une époque pas si lointaine ou on trouvait de tout en terme d'articles et parfois même un peu critiques. Je me souviens d'une suite d'article de Paul Sawyer (si je me souviens bien) qui tentait de monter une armée du chaos avec un budget de 50 euros par mois. Il n'hésitait pas à faire montre de ses déceptions avec telle ou telle unité ou encore à critiquer le type de jeu que pratiquaient certains de ses adversaires rencontrés...

Bref là ou je veux en venir c'est qu'aujourd'hui on se dirige vers un catalogue "Ikea": de belles photos et des adresses de magasins et pas de fond autour. Hors se concentrer sur la forme quasi-exclusivement est un choix regrettable et surtout étrange parce que même si la vente de figurine est le coeur du métier de Games Workshop, celle ci est appuyé par les deux mamelles que sont le "fluff" d'un coté et le "jeu" de l'autre...
Il existe énormément d'entreprises qui fabriquent et vendent des figurines et si GW sont dans la position ou ils sont aujourd'hui c'est en s'appuyant sur la qualité des figurines mais également en les intégrand dans un package incluant des régles et un univers propre... Je ne comprends pas toujours le but de transformer le WD en un pur catalogue "playmobil"... surtout quand GW vend des jeux, des livres de régles, des romans etc...

Même les éditeurs de jeux vidéos communiquent sur les différentes parties qui composent leur jeux: les graphismes sont un éléments mis en avant mais le gameplay, l'univers, les personnages sont également présents dans les pubs et coup de com'.
Par exemple avec la sortie prochaine du nouveau GTA je suis tombé sur un nombre incalculable d'articles présenant le background des personnages, la richesse du gameplay, les qualités techniques du soft etc...

alors pourquoi GW ne pratique pas de la même manière? Quel difficulté cela représenterait pour eux comparativement aux gains possibles à engranger?

C'est un peu ça qui me désole en fait... par exemple à l'époque "bénie" j'ai un pote qui s'est mis aux Iron Warriors après la lecture d'un Index Astartes: les figurines du chaos ils les connaissaient, les régles du chaos ils les connaissaient mais ce qu'il a convaincu c'est l'histoire du chapitre et sa philosophie ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]V'oui, je partage tes envies.
- 1er Axiome : WD s'adresse avant tout à son cœur de cible : les collégiens.
- Le second Et GW est en position de quasi monopole sur son marché.

Pourquoi se casser la tronche à satisfaire le client, ce vil ingrat ?
[i]
[/i] [/quote]

Il me semble qu'on avait déjà eu -toi et moi- cette discussion (a l'époque ton avatar était sans doute moins marquant^^) et je n'ai pas spécialement changé d'avis la dessus:

A partir du moment ou GW dépense de l'argent pour une équipe de rédaction et l'impression/diffusion d'un magazine (qui plus est avec plus de pages, un papier de meilleur qualité etc...) ils se cassent déjà le cul. Je ne reproche pas le coté catalogue car comme tu le dit il l'a toujours été. Ce que je leur reproche c'est d'utiliser ces ressources pour faire un truc indigent alors que si tu as la chance d'avoir des gens qui achètent 8 euros un catalogue, tu peux quand même lui donner une certaine portée...
C'est bien beau de présenter le nouveau Robodufutur sur 3 pleines pages en photos qualité HD tavu, mais pourquoi ne pas profiter de ces dizaines de pages pour créer l'envie sur celui qui ne joue à priori pas l'armée du mois? Pourquoi se borner à attirer le chaland avec les figurines alors que tu peux alpaguer ceux qui aiment le jeu ou ceux qui aiment le fluff?

En vérité ça ne demanderai pas d'effort en plus et pas non plus d'argent... C'est un peu ça le truc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='El Doce' timestamp='1378141176' post='2423208']Je ne reproche pas le coté catalogue car comme tu le dit il l'a toujours été. Ce que je leur reproche c'est d'utiliser ces ressources pour faire un truc indigent alors que si tu as la chance d'avoir des gens qui achètent 8 euros un catalogue, tu peux quand même lui donner une certaine portée...[/quote]
Je rebondis là-dessus (et me répète au passage) : un bon catalogue ça serait, par exemple, moins de blabla et de photos "en sitation" (photo d'une partie en cours où on voit les nouvelles figurines a milieu d'autres) et plus de photo du contenu des grappes peint (c'est à dire une photo qui présente toutes les pièces du kit déjà peintes) afin de donner un meilleur aperçu des possibilités du kit.

[quote name='El Doce' timestamp='1378141176' post='2423208']En vérité ça ne demanderai pas d'effort en plus et pas non plus d'argent... C'est un peu ça le truc.
[/quote]
C'est un autre débat mais penser que les entreprises ont une stratégie est parfois une erreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument du "on s'adresse à des collégiens donc on fait de la merde" me parait un poil surfait.
Désolé mais le collégien n'est pas forcément un petit snot un peu con, et même si la passion à cet âge a tendance à devenir envahissante (pour ne pas dire casse-couille quand on l'entend parler) faut quand même garder à l'esprit que les nouveaux joueurs de maintenant seront les vétérans de demain.
Et si on ratisse large en tirant le WD vers le bas, ça risque quand même de déteindre sur le hobby en général. Je ne comprends pas que GW ne semble pas se soucier du fait que warhammer et 40k sont des jeux qui ne vivent que grâce à leur communauté (à la façon d'un MMO, si on aime les comparaisons d'époques) et qu'à force de rabaisser son propore univers ils risquent de ruiner son intérêt.

Et le WD, porte d'entrée du hobby, fait assez peur.

Quand j'ai commencé le hobby j'étais même pas collégien mais en école primaire :lol: et qu'est-ce qui m'a fait entrer dedans ? Les WD du père d'un pote (le père avait bien 40 ans) plein de photos d'orks, d'articles intéressants qui faisaient sérieux (même si on comprend pas tout au départ la simple existence des articles ça fait sérieux), les rapports de bataille...
Tiens, suffit de voir les supers articles qui ont été fait à l'époque de la sortie du jeu Inquisitor, avec la présentation des bandes des joueurs ,des règles additionnelles, des rapports de bataille...

Pour dire, même la peinture des figurines présentées est limite. Ca en dit long, et ok j'ai vieilli, mais ya quand même des différences flagrantes.
Accessoirement, payer ce prix pour un magazine comme ça et constater qu'après quelques années plus aucune règles n'est valables car on a changé de version... ça fait un peu mal au derch quand même.

Mais bon, on ne va pas dans un Mcdo pour réclamer de la grande gastronomie, et on achète pas le WD pour réclamer de la qualité. C'est triste mais c'est comme ça. Si on se plaint du WD c'est qu'il ne s'adresse déjà plus à nous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tiens, suffit de voir les supers articles qui ont été fait à l'époque de la sortie du jeu Inquisitor, avec la présentation des bandes des joueurs ,des règles additionnelles, des rapports de bataille...[/quote]

Inquisitor est d'ailleurs un très bon exemple car si je m'y suis mis à l'époque (et pas qu'un peu: j'avais acheté une douzaine de personnages) c'était à la lecture d'articles dans le White Dwarf sur le mode "comment être un bon MJ", "convertir sa bande" ou "histoires de l'ordo xenos"..., j'avais jamais touché à ce type de jeuet au départ les figurine étant "hors format" ça me pétait les couilles d'acheter des figs a je-sais-plus-combien-d'euros. Mais article après article j'ai été contaminé et mes potes ont suivi: résultat: 5 joueurs pour un total de 25 figs achetés en quelques mois...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis abonné depuis un moment maintenant,j'ai la chance de faire encore partie de ceux qui le paye 5 euros......
J'ai toujours suivi le wd plus ou moins assidument selon mes périodes de jeu avec un réel plaisir, mais là je dois dire que depuis la nouvelle mouture je le lis plus que sur le trone pour passé le temps, c'est là qu'est ça place.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] je le lis plus que sur le trone pour passé le temps, c'est là qu'est ça place..... [/quote]
...... pour toi ;)

On en revient toujours au même : oui le WD c'était mieux avant (articles plus intéressant, moins de remplissage, rapports de batailles mieux foutus etc).

Maintenant il y a ceux qui l'apprécient encore, comme moi, et ceux qui ne veulent plus dépenser d'argent pour ce magazine (comme beaucoup).
Chacun a ses raisons et je vois mal quelqu'un changer d'avis en lisant ce sujet.

Je dépense 8€ par mois pour le WD, suis-je un pigeon ?
Et si oui, suis-je plus un pigeon que le gus qui dépense 150€ de figs par mois ? (et dont combien de boîtes ne seront jamais ouvertes ?)
Mieux vaut-il collectionner les WD ou bien la totalité de la gamme Space Marine ?

Bref, 8€ par mois, dans notre hobby c'est pas si cher que ça comparé à d'autres magazines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.