Aller au contenu
Warhammer Forum

Jouer Dark Angels avec les nouveautés space marine


Helghast

Messages recommandés

Salutations !

La question que je me pose est assez simple : est ce que si je joue les futures nouveautés du codex space marine à venir dans mon armée dark angel, je suis fluff ? (en tant qu'alliés, bien entendu)

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu que le chapitre des dark angels était à la ramasse coté technologie, ou spécialement réfractaire à la nouveauté (après tout ils ont leurs propres variantes à eux comme le dark talon ou les land speeders sur grand chassis). Alors pourquoi n'auraient ils pas accès aux centurions, aux nouveaux tanks, ou même au storm talon, au dreadnought ironclad ou encore au canon thunderfire ? Je suis perplexe, et un rien agacé parce que je me dis que l'unique raison c'est de ne pas surcharger le codex en nombre de choix, et que ça n'a pas grand chose à voir avec le fluff. Ors moi j'adore avoir beaucoup de choix !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux jouer SM, joue SM... Si tu veux jouer DA, joue DA!
Les gens veulent toujours le beurre, l'argent du beurre et les fesses de l'inquisiteur!
Tu as des unités spécifiques auxquelles les SM n'ont pas accès (termi Deathwing, land speeder, nephilim), beinh l'inverse est également vrai...
C'est comme ça...

[quote] est ce que si je joue les futures nouveautés du codex space marine à venir dans mon armée dark angel, je suis fluff ? (en tant qu'alliés, bien entendu)
[/quote]
Les DA peuvent-ils s'allier aux SM?
Suivant la réponse, tu sauras quoi faire...

Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien de les jouer en tant qu'alliés, mais en les considérant comme des DA (peints en vert, tout ça). Et ma question est : est ce que c'est fluff d'avoir, par exemple, un dreadnought ironclad dark angel (ou un storm talon, ou un centurion, etc.). Le but c'est pas de roxxer (parce que dans ce cas, quel intérêt que ce soit fluff ou non puisque de toute façon c'est autorisé par le système d'alliance) mais bien de savoir si je respecte l'univers 40K en me lançant dans ce "projet".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]est-ce que c'est fluff d'avoir, par exemple, un dreadnought ironclad dark angel [/quote]
Si le 'dex n'en propose pas? En parle-t-on dans le fluff DA? Si "oui", pourquoi pas, dans le cas contraire...
Rajouter des choses à un 'dex (sauf oubli entre deux versions) est rarement fluff...

Barbarus Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Alors pourquoi n'auraient ils pas accès [...] au dreadnought ironclad [...] ? Je suis perplexe, et un rien agacé parce que je me dis que l'unique raison c'est de ne pas surcharger le codex en nombre de choix, et que ça n'a pas grand chose à voir avec le fluff.[/quote]

C'est ce que je pense, mais après tout si quelqu'un peut me prouver le contraire ... :rolleyes:/>

En tout cas, si rien dans le fluff n'indique que les dark angels "rechignent à utiliser de nouvelles technologies [u]plus que leurs frères des autres chapitres[/u]" ça me suffira amplement.

Edit pour la citation : je pense aussi que c'est par soucis d'équilibre : parce que c'est sur que si le codex DA propose tout ce qui est dans le codex space marine ET d'autres trucs complètement exclusif, le codex space marine n'a, en terme de jeu pur, plus aucun intérêt. Je peux comprendre ça, mais ça ne change rien à la question que je me pose :) Pour que les choses soient parfaitement limpides : mon interrogation est 100% dirigée vers le fluff, pas les règles. Modifié par Helghast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton envie. y sont beaux ces bonhommes.

Ludiquement parlant, il peut subvenir des doutes chez le joueur d'en face : SM vanille ? DA ?
Les abus de ce genre ont été, sont, et seront légion. pourquoi ne pas les inclure aussi dans des SW ? Des BTs ?
Donc, dans l'intérêt du respect de l'adversaire, pas dans le codex = pas Dark Angel.

Fluffiquement parlant, nulle part n'est fait mention de sternguard, vanguard, ou, par ton exemple, un Ironclad chez les fils du Lion.
De ce point de vue également, ma réponse à ta question est non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helghast' timestamp='1376235004' post='2411686']
Je parle bien de les jouer en tant qu'alliés, mais en les considérant comme des DA (peints en vert, tout ça). Et ma question est : est ce que c'est fluff d'avoir, par exemple, un dreadnought ironclad dark angel (ou un storm talon, ou un centurion, etc.). Le but c'est pas de roxxer (parce que dans ce cas, quel intérêt que ce soit fluff ou non puisque de toute façon c'est autorisé par le système d'alliance) mais bien de savoir si je respecte l'univers 40K en me lançant dans ce "projet".
[/quote]

Bah, les unités que tu veux jouer ne sont pas dans le codex DA. Donc, ce n'est pas DA. Et ce n'est pas fluff d'avoir un Ironclade DA.
Par contre, c'est fluff d'avoir un Nephilim. Le codex DA est sorti récemment. Et si GW voulait augmenter leur arsenal, il aurait d'abord sorti les Vanille avant les DA. C'est donc plutôt un trip GW d'avoir des DA moins bien équipés en gros dread, gros avions et gros bibendums, et être plus dans l'esprit chevaleresque.
Mais, tu le savais déjà.

Si tu veux jouer des alliés Vanille, joue du Vanille. Peint les en vert Salamenders et là tu seras fluff. Ce n'est pas la peine de se tortiller parce que le codex DA semble "has been". C'est l'esprit DA d'être "has been" et d'avoir l'impression de servir de brouillon : "Première Légion !"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, les codex génériques sont des pot pourris de l'ensemble des armées qu'ils représentent. Tu retrouves donc des unités classiques mais également des spécificités de certaines sous armées dans les choix généraux. Le fluff se respecte bien souvent par un "passage en troupe" d'une telle unité spécifique si le perso de la légion en question est prix comme seigneur. Il s'agit de la politique GW du moment.

Je peux prendre le codex chaos comme exemple, avec les escouades typiques de chaque dieux présentes de manière générique dans l'ensemble des armées, alors que bien souvent il s'agit d'unités particulières à certaines légions. De même, le vindicator du chaos se trouve ches les IW mais rarement ailleurs.
Quand on regarde l'ancien dex chaos (le v3 en fait) ce n'était pas la même politique : les unités spéciales n'étaient débloquable qu'après avoir rempli certaines conditions. Le meta actuel rend disponible toutes les unités au codex, y compris les spéciales, et intégre le fluff via changement de type.

Par conséquent, le codex SM sera un concentré de ce que toutes les légions présentes peuvent offrir. Je ne pense pas trouver des thunderfire ou des ironclad dans tous les chapitres, mais ceux ci étant dans le codex ils deviennent disponible.
DA est particulier, dans un sens où il s'agit d'un codex représentant une légion à part entière. Et donc avec ses propres spécificités et tout. Il prend un peu à contre courant la politique de GW c'est vrai, mais il a au moins le mérite de proposer une véritable armée DA, et non un fantôme d'armée comprenant des unités disponibles dans un codex générique plus des unités représentatives des DA prises en troupe grâce à un papa.

En conclusion, non prendre un thunderfire ou un ironclad DA n'est pas fluff sur le plan juridique, GW t'a offert l'immense privilège d'un codex pour une sous-armée, la contrepartie est la non disponibilité des unités spécifiques des légions n'ayant pas cette chance et étant donc en libre accès dans le codex fourre-tout.

Après, en ayant récurer un bout de background trouvé sur la toile ou sur un ouvrage de 1995 tu arriveras peut-être à trouver une justification fluffique à ton histoire. A mon sens si tu veux vraiment du fluff tu prends un allié Ultra peint en bleu pour ton armée DA, tu justifies l'alliance (chapitres SM donc réglo pas de problème) et tu joues. Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais si c'est pas "potentiellement fluffiquement DA", je le jouerais pas de toute façon, même en allié X-/

Ton argumentation tient la route je dois dire ... Ce n'est pas réellement une argumentation "fluffique" mais je pense que celle ci n'existe pas de toute façon (ou alors c'est vraiment un truc obscur caché au fin fond d'archives poussiéreuses ...).

Voilà qui fait réfléchir en tout cas. Reste à savoir si je vais opter pour du "potentiellement fluff et fun à jouer/peindre/collectionner" ou du "100% fluff certifié mais, à mon goût, un peu limité en choix et un poil frustrant" ?

J'imagine que la réponse est dans la question ceci-dit :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les unités que tu cites ne sont pas disponibles dans le Codex DA par souci d'équilibre. En effet, ils sont déjà spé Termi, Ravenwing, avec depuis le dernier codex des unités qui sont très caractéristiques du chapitre, mais pour moi ils en ont, c'est juste qu'ils ne sont pas jouables pour ne pas donner trop d'avantage aux DA par rapport aux marines "normaux".


Je pense que ce que dit GoldArrow est vrai, dans la mesure où tous les chapitres ne sont pas égaux en terme d'équipement, mais il faut penser que les Dark Angels sont un chapitre primogenitor, donc ils sont censés avoir du matériel de pointe je pense. De plus, tout le monde sait qu'ils ont les ressources pour entretenir une compagnie entière de terminator, donc ça paraît un peu contradictoire après de dire qu'ils sont sous-équipés. On peut aussi justifier fluffiquement le manque d'entrées dans le codex par le fait qu'ils utilisent rarement ces équipements, puisqu'ils rejettent souvent leurs frères techmarines, et qu'ils n'ont pas un maître de la forge "en état de fonctionner". Donc mon avis est que oui, ils ont les matériels et non ils ne les utilisent pas, par exemple parce qu'ils ont besoin d'être souvent en mouvement pour la traque des Déchus, et que le canon Thunderfire entre autres ne se prête que rarement à ce genre de mission :)/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est un peu tôt pour parler fluff d'unités même pas encore sorties donc dont on ignore le fluff. :lol:

Imaginons par exemple le cas des centurions, si leur futur fluff indique qu'il s'agit d'un SCS retrouvé récemment, aucune raison fluffique ne pourrait justifier leur présence chez des DA voir même carrément leur présence serait anti-fluff : les DA ne partagent pas leur SCS (voir dans le dex DA) pourquoi les autres partageraient avec les leur avec des mec en robe de bure qui refusent tout contact et échange d'informations avec l'extérieur et essaient de conserver un maximum de choses secrètes vis à vis des autres structures impériales....voir même vis à vis de leurs propres frères de chapitre.

C'est un exemple qui pourrait très bien être complètement érroné mais ça on ne le saura pas avant la sortie du bouquin alors je ne sais pas si une discussion fluff sur un futur fluff inconnu ça mène vraiment quelque part. :ermm:

Enfin je dis ça mais je connais des centurions qui vont finir convertis en obliterators. :lol:

Pourquoi vouloir jouer SM ou DA quand on peut jouer SMC et inclure absolument toutes les nouveautés loyalistes dans son armée avec juste un peu de conversion. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les autres ici t'on assez répondus mais je vais résumer mon avis sur la question:

Non ça ne sera pas fluff, l'armée des DA est spécifique aux DA, les chapitres "codex" sont différents, normal qu'il y ait des unités différentes de chaque coté, on ne peut pas tout avoir... (le cul de l'inquisiteur etc...)

Mais en faite comme toujours ça dépends dans quel cadre tu joue, avec qui tu joue...

Il te reste donc deux choix si tu as vraiment envie de les jouer:

1/ Si tu joue avec des psycho-rigides du fluff (ou en tournois): dans ce cas tu t'assois sur le fluff et les joue en allié peints aux couleurs DA, méthode de contournement du problème.

2/ Si tu joue avec des potes compréhensifs qui jouent "fun": tu ajoute simplement les différentes unités du nouveau codex à ton armée DA, sans t'embêter avec des alliés. Mais dans ce cas évite les vilains combos ou les vilaines optimisations, joue plutôt "mou" ou pas trop "dur" si tu veux rester copain avec tes adversaires (et vice versa). Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre du côté fluff, les Dark Angels sont très sectaires et n'aiment pas vraiment s'allier avec d'autres chapitres, même avec les Gardes ça clashe souvent apparemment :)

Me souvient encore de l'avant-dernier codex, ou les DA ne pouvaient pas s'allier avec une armée qui avait des abhumains (ratlings, ogryns) ou des agents de l'Inquisition ou des assassins...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je n'arrive pas à me faire comprendre ! (notez bien que je considère que le problème est bel et bien de mon coté du clavier :innocent: )

Je ne considère pas la liste d'armée d'un codex comme étant l'expression ultime et sacro-sainte du fluff, comme beaucoup de gens en vérité j'en suis sur. C'est pour ça que je voulais savoir s'il était "fluffiquement" envisageable de trouver des trucs comme un dreadnought ironclad, un canon thunderfire, une moto scout ou un land speeder storm dans une armée Dark Angel [u][b]même si[/b][/u] ce n'est pas dans le codex.

Au final, je compte plutôt laisser ce concept de coté de toute façon, et me faire dans le futur une armée avec le codex space marine (surement la raven guard). Mais je trouve toujours le sujet intéressant ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas le mal à jouer optimisé. Il y en à qui ca plait de jouer en touriste, et d'autres qui aiment la compétition. Chacun joue au jeu de la façon qu'il lui plait après tout, pourvu que ce soit dans les règles. Personnellement, tant que le wysiwig est respecté et que tu joues dans les clous, je me moque bien de la couleur de tes pitous. Après, ce n'est pas concevable que tu intègres des unités vanilles dans le codex DA. Soit tu joues avec le codex vanille, soit avec le codex DA, soit tu les fais venir en tant qu'alliés mais crée une entrée nouvelle dans ton codex risque surtout de déséquilibré celui-ci (et Dieu sait que c'est pas génial de base, l'équilibre de ce jeu). Mais dans l'absolue, tant que c'est WYSIWYG, ça va.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors je vais aller à contre courant : Je n'aurais aucun scrupule à prendre certaine unité du nouveau codex SM pour les rajouter à mon armée de DA (enfin, d'Anges de la Vengeance pour être plus précis).
Je pense particulièrement au Hunter, qui était accessible à toute armée en "Marines-Like" à Epic. Donc si mes Anges en avaient à Epic, ils en auront une triplette à W40k. Après, jouant un Chapitre de la Seconde Fondation au fluff quasi inexistant, j'ai pu me permettre pas mal de pirouette fluffique pour expliquer la présence de certaines unités dans mon armée.

Du style, les Vétérans d'Appui représente des Anges ayant servi dans la Deathwatch, et ayant conserver leurs matos (d'ailleurs Helgast, les DA aussi servent dans la Deathwatch (voir Deathwatch le JdR) donc tu peux utiliser cet argument dans ce cas précis ^^).

- Le Storm Talon lui, est un reste des arsenaux du Chapitre avant l'arrivée du châssis du Nephilim/Dark Talon (bah oui, avant ils devaient bien avoir des aéronefs les DA quand même ^^).
- Mon Ironclad ? Un ancien Maître de la 9ème Compagnie (speclialisée dans le Siège), mortellement blessé lors d'une bataille au côté des Emperor's Hawk à qui il sauva les miches ; en signe de gratitude envers mes Angels, ils le sauvèrent de la mort en l'incarcérant dans un dread Ironclad, qu'ils offrirent au Chapitre.
-Mon Furioso ? Un héros de la 8ème Compagnie incarcéré dans un Dread, mais tellement adepte du corps à corps qu'il demanda aux techmarines de modifier son équipement. Tiens, puis que je suis sur la 8ème Compagnie :
- L'escouade de Commandement est full réacteur dorsaux (oui j'ai toujours trouver ça débile que les seuls qui vont au combat à pied dans la Compagnie d'Assaut, c'est les garde du corps du Capitaine...).
- La 1ère escouade de la 8ème est composé de Vétérans d'Assaut (puisque les Vétérans sont dans les intégrés dans les Compagnies chez les DA).
- Je compte bien mettre comme transport perso au Capitaine de la 8ème un Storm Talon, d'où il pourra sauter en jump pack (inutile, mais tellement classe ^^). Il aura demandé le SCS à un Chapitre SM Vanille après avoir combattu à leurs côtés et trouver l'engin sympa.
- Je viens de faire l'acquisition d'une escouade de Destroyers FW HH. Et ils représenterons le reliquat d'armement interdit utilisé pendant l'Hérésie d'Horus (les DA et successeur cachent bien qu'ils ont des bombes à stase).
- D'ailleurs, j'ai un Moritat, qui représente le Gardien des Traditions de mon Chapitre (et remplace le "Seigneur Cypher"... bah oui, les successeurs DA tic un peu en entendant le nom de Cypher).
- Je compte bien inclure à ma Première Compagnie 20 Cataphractii (ils sont vraiment trop beaux :wub:/> )

Voilà rapidement les entorses au codex DA. Après, c'est toujours pareil :

[b]Warhammer 40k est un JEU, dont le but premier est de s'AMUSER.[/b] Donc à par en tournoi ou tomber sur un adversaire chiant (ou d'être soit-même un vil optimisateur), faut savoir être cool. Par exemple, mon adversaire régulier joue Salamenders, et ce n'est pas parce qu'il ne m'aligne pas à chaque partie Vulkan que je ne l'autorise pas à avoir les tactiques de chapitre qui y sont liées ! Ca dépend des adversaires.

Après dans les sorties à venir, autant j'alignerai 3 Hunters car je suis un vieux c.. de vétéran de la V2, autant je ne prendrai pas les centurions, parce que je les trouve moche, et qu'une deva et/ou un vindicator feront probablement aussi bien le boulot. Quand à l'autre char, faudra voir ce qu'il vaut, savoir si je me creuse les méninges ou pas.

Bref, au pire, tu changes d'adversaire !

FK

EDIT : Ah oui, le coup de l'absence des motos scout... ça aussi c'est débile ! Ont apprend pas aux scouts à piloter une moto, mais ont a quand même la meilleure Compagnie de motards... Clairement ça aurait fait doublon la RW et les motos scout, puis c'est useless les motos scout... mais punaise, c'est pas grave !

Nota : au pire, vive FW ! Ca permet d'aligner tellement de trucs géniaux ^^ Modifié par Frere Kris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le montre Frère Kris, d'un point de vue strictement fluffique, tout peut se justifier. Sans aller très loin dans les pirouettes, toutes les entrées du codex SM vanille qui sont indiquées comme existantes depuis l'hérésie peuvent encore se trouver au fond d'un hangar de l'astéroïde des DA. De plus, logiquement tout les véhicules vanilles, hormis le razorback, suivent le même chemin car les DA avait forcément un petit aéronef de combat avant le Nephilim.

Maintenant, tu n'as plus qu'à espérer que GW ne nous a pas encore pondu la fameuse SCS perdue puis retrouvée. Pour les Centurions, mystère mais pour le Hunter/Stalker, il y a de grandes chances qu'il soit dans le fameux hangar.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une large différence entre Helgast et frère Kris.

Autant la question de Helgast est légitime. Il veut jouer des entrées SM en alliance avec DA (du point du vue règle) mais peints DA justifiés fluffiquement comme faisant partie du chapitre. Au niveau règle il n'y a aucun soucis, on discute du fluff du truc en fait.

Autant frère Kriss désolé mais de ton côté c'est le freestyle total.

[quote]Warhammer 40k est un JEU, dont le but premier est de s'AMUSER. Donc à par en tournoi ou tomber sur un adversaire chiant (ou d'être soit-même un vil optimisateur), faut savoir être cool.[/quote]
Typiquement le genre de phrase que je ne supporte pas. Tu diabolises tout ceux qui choisissent de jouer dans les règles et les restrictions imposées par le codex, car toi ne les respecte pas. Ce n'est pas être "cool" que d'inclure Tes règles maisons, Tes ajouts d'unités dans les parties. Et ce n'est pas être "vil" ou "chiant" que d'aimer avoir un cadre dans lequel jouer sereinement, ce cadre étant les règles du codex. Tu peux faire n'importe quoi avec ton armée ou ton cercle d'amis, il n'y a pas de problèmes. Mais à l'extérieur, si un joueur te demande de régulariser ton armée, tu n'as juste rien à lui dire, et surtout pas qu'il est chiant. Jouer dans les règles est le droit le plus basique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GoldArrow' timestamp='1376476174' post='2413337']
Mais à l'extérieur, si un joueur te demande de régulariser ton armée, tu n'as juste rien à lui dire, et surtout pas qu'il est chiant. Jouer dans les règles est le droit le plus basique.
[/quote]
Mais je suis clairement d'accord avec toi ! En tournoi, ou dans les parties avec des inconnus, c'est normal !
Par contre, la majorité des joueurs ne sont font pas que des tournois, et jouent régulièrement contre les mêmes adversaires, que ce soient des amis ou des membres de club. Dans ce cas, si ton adversaire est prévenu, et d'accord, POURQUOI s'en priver ? Mon adversaire Ultramarines aime sortir ses Assassins impériaux sans prendre de CG. Trouve moi une raison fluff, même légère, et c'est ok !

Donc parce que dans le sacro-saint codex c'est pas marqué, tu dois pas acheter une figurine qui te plait ni la rajouter à ton armée ? Ou alors si, mais tu laisse dans ta vitrine, sans jamais la sortir ? C'est bête.
La base, c'est un peu de jouer pour se faire plaisir, pas forcement de jouer pour gagner. 90% de mes parties, je les fait en respectant mon codex. Mais si mon adversaire pourquoi ne pas jouer des figurines que j'aime ?

Je gagne, bah je gagne. Je perds, bah je perd ! Ca reste un jeu !

Quand je me souviens de la V3 et de toutes les règles additionnelles rajouter par les Chapters Approved, les missions totalement déséquilibrées mais tellement fluff et marrantes...

Pour rappel : P.8 encart "l'Esprit du Jeu".

FK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de Helgast, on peut dire "oui" dans la plupart des cas. Les loyalistes, comme les traitres, récupèrent du matos sur le champ de bataille, et s'adaptent aux nécessités du moment comme ils peuvent, sans pour autant que la méthode employée devienne canonique par la suite.

Du coup, s'il faut coller des Scout sur moto même s'ils n'ont que le BSR, ben ils le feront. En revanche, on ne chope pas le matos d'un Iron Clad comme ça, les DA n'en ont peut-être même jamais vu. Les technologies ayant beau circuler entre chapitres, certaines demeurent bel et bien exclusives. Jusqu'à ce qu'un Technomagos de Mars, et accessoirement actionnaire de GW, en décide autrement pour gonfler les v... pour améliorer l'efficacité globale des Legionnes Astartes... Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis exactement du même avis que frère Kris et Goldarrow, en ce qui concerne l'esprit du jeu (se faire plaisir) et le respect de l'adversaire (avec les amis, on s'arrange, avec d'autres on essaye au maximum de jouer "reglo").
Mon avis sur l'aspect "fluff" de la question : les unité présentes dans le codex space marines (standard) sont logiquement accessible à tous les chapitres (sauf cas très particulier comme les Dreadnought chez les White Scars, ou les Vétéran des Guerres Tyrannique chez les Ultra), même si ces unités ne sont pas decrites dans les codex spécifiques (BA, DA). Fluffiquement parlant, il me parait totalement illogique que des chapitres codex ( ou à peu près) n'ais pas de canon thundefire, de stormtalon, stormraven, scouts motard, dread modifié pour le siège/combat rapproché etc
Par contre, de là à que tous les Chapitres sont équipés de manières identiques, il y a un gros pas à franchir je pense: pour certaines unités spécifiques, leur fluff indique clairement qu'elle ne sont utilisé que par un chapitre (et éventuellement ses Successeurs), tel les Dreadnought Mortis et Furioso, le predator Baal, le Land Raider Arès, les chasseur Nephilim/Dark Talon etc

Voilà, en espèrant avoir contribué utilement au sujet ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas tout simplement jouer tes DA ([b]tous[/b] tes DA) comme des marines codex ?

Soit ça ne te prive d'aucun choix dans ta liste d'armée et alors ça parait être la meilleure solution, soit ça te prive de certaines unités et alors tu comprends pourquoi vous avez deux codex différents. :rolleyes:
Si tu perds un avantage lié au codex Dark Angel en jouant full marines codex, c'est que cet avantage impliquait que tu n'ais pas accès aux autres unités du codex vanille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le codex standard, ça va dépendre de comment les différents chapitres accèdent au catalogue. Si tous les chapitrs regroupés dans le codex ont accès à toutes les unités et ne se distinguent que par les Tactiques de Chapitre, alirs logiquementces unités seront des unités de base. Mais si ce n'est pas le cas, ça voudra dire que le codex aura lui-même ses unités/options spécifiques à tel ou tel chapitre. Du coup, pas de raison que DA, BA ou SW y ait accès.

À la limite, un seul chapitre dans tous l'imperium pourrait prétendre à l'accès complet aux ressources, et ce serait celui des Chevaliers Gris. Et encore !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.