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Jouer Dark Angels avec les nouveautés space marine


Helghast

Messages recommandés

je ne joue pas en tournoi mais je suis plutôt de ceux qui trouve que jouer au football avec les mains sans compter les hors jeu et les touches est totalement inintéressant.

L'important n'est pas de s'amuser dans une partie, l'important c'est que les deux joueurs ou + s'amusent. Si tes adversaires sont d'accord libre à toi de composer ton armée comme ca, ca ne posera pas de soucis de jouer n'importe quel fig mais dès lors on est d'accord de jouer avec des règles perso.

Avec le fluff on peut presque tout justifier, étant joueur tyranide je pourrais aisément ajouter un escadron de char leman russ et des dreadnought autopsy ou simplement tel ou tel perso nommé en expliquant qu'ils ont ont été parasité/corrompues/dominés par l'esprit de la ruche.

Après si on discute fluff pur, les codex space marine c'est des chevaliers du 41eme siècle, ils sont fiers , ils ont une éthique, un honneur et une doctrine de combat. C'est pas parce que le voisin il a un canon thunderfire que mon chapitre l'utilise dans ses stratégies de guerre. C'est d'autant plus vrai pour un chapitre extrémiste comme les dark angel qui sont particulièrement précis dans leur composition d'armée et leur alliances.

En tant que joueur "fluffique", je dirais qu'une unité qui n'est pas dans le codex n'est pas dark angel.

En tant que figuriniste, je jouerais ces unités en alliance parce que c'est sympa de jouer des belles/nouvelles figs. Modifié par Yom
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N'oublions pas également un détail important.

Les codex sont pensés, travaillés et testés par des dev expérimentés en la matière. Un coût en point, une restriction particulière ne prend pas seulement en compte la force d'une unité mais aussi toutes les [b]synergies[/b] possibles avec les unités du même codex, les capacités spéciales de celles-ci et comment elles peuvent influer sur l'unité.

Quand bien même deux codex peuvent être proches, prendre une unité de l'un pour la jouer dans l'autre brise ce calcul de points car les synergies présentes avec l'autre codex ne sont pas prises en compte.

La matrice d'alliance, aussi critiquée soit-elle (et souvent interdite en tournois) reste une structure permettant ce genre de dérives tout en limitant l'impact du décalage en termes de coût en points. D'ailleurs on remarquera l'impossibilité de prendre pour cible ses alliés avec des capacités codex, des pouvoirs codex, l'impossibilité d'embarquer dans un transport allié, et j'en passe. Simplement car le coût en point d'une unité ne prévoit les synergies qu'avec son codex, et pas ceux d'à côté.

D'où les risques de gros déséquilibres lorsqu'on s'amuse à mélanger les entrées sans prendre de gants.
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[quote]Les codex sont pensés, travaillés et testés par des dev expérimentés en la matière.[/quote]
:lol:
:whistling:
:innocent:

En théorie oui, tu as tout à fait raison.
Concrètement entre les concepteurs vaguement incompétents et l'évolution des règles indépendament du codex, faut bien avouer que certains sont plus à la ramasse que d'autres.
Et que certains sont à la limite de l'abusé.

Mais ton raisonnement reste valable : piocher dans plusieurs armées nuit à "l'équilibre" du jeu, surtout qu'il s'agit généralement de prendre un avantage ailleurs en évitant autant que possible les désavantages.
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Ce que tu peux faire , c est jouer ta force principale DA avec le codex DA , et un chapitre successeur ( peint d une autre couleur avec ses propres sympoles style Angels of vengeance , Guardians of the convenant ou autre) avec le codex SM vanille . Celà se justifie par le fait que chaque chapitre successeur a son propre fluff , ils ont leurs propres caractères , mentalité ( lire les P16 et 17 du codex DA la partie sur les chapitres successeurs) , c est tout à fait plausible et autorisé selon les rêgles . Aucun adversaire ne pourra te le refuser et tu pourra jouer toutes les figurines qui te feront plaisir tout en gardant le look robe de bure et frou frou en tout genre :rolleyes:/>
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[quote name='Barnarika' timestamp='1376497005' post='2413526']Fluffiquement parlant, il me parait totalement illogique que des chapitres codex ( ou à peu près) n'ais pas de canon thundefire, de stormtalon, stormraven, scouts motard, dread modifié pour le siège/combat rapproché etc
Par contre, de là à que tous les Chapitres sont équipés de manières identiques, il y a un gros pas à franchir je pense: pour certaines unités spécifiques, leur fluff indique clairement qu'elle ne sont utilisé que par un chapitre (et éventuellement ses Successeurs), tel les Dreadnought Mortis et Furioso, le predator Baal, le Land Raider Arès, les chasseur Nephilim/Dark Talon etc[/quote]
Mélanger le fluff et les règles, c'est MAL. Moi je trouve pas ça logique que quand 10 marines portent des grenades, un seul est capable d'en lancer à la fois. C'est pas logique, pas fluff, mais c'est les règles.


Et même en supposant que ce que tu dis est vrai niveau fluff (je me prononce pas dessus, chacun son opinion) si on résume, ce que tu dis revient à donner un codex sympa aux DA, BA et SW et laisser les Ultramarines et assimilés sans rien pour eux puisqu'ils n'auraient que des unités que les autres peuvent prendre (parfois moins cher, ou avec des règles spé en plus, tant qu'à faire) et droit à rien d'autre. D'un point de vue jeu, quel intérêt aurais-je alors à jouer Ultramarines ?
Aucun.

Donc non merci. Quand les BA ont des unités exclusives alors que leur Chapitre est supposé être fortement "codex" les joueurs BA sont contents de s'écarter des préceptes de Roboute, mais dès que ça vous prive d'une unité vous venez pleurer que c'est pas juste parce que quand même vous êtes des marines aussi ? Super. Peignez vos figs en bleu si vous êtes jaloux. Moi j'ai pas joué de Prêtres Sanguiniens dans mes Ultras parce que c'est roxxor. Pourtant, c'est pas juste, les Ultramarines ils ont aussi des médecins, sont pas plus cons qu'un autre, hein. :P
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[quote] les codex space marine c'est des chevaliers du 41eme siècle, ils sont fiers , ils ont une éthique, un honneur[/quote]

Leur éthique est surtout de loger un bolt dans la caboche de tout ce qui est différent d'un homo sapiens, et de tout ce qui n'est pas d'accord et/ou refuse d'aller faire ce qu'on lui demande.

Après, l'honneur, tout ça, ça sert à enrober le truc pour endoctriner les frères. Chaque chapitre a sa culture guerrière qui lui est propre et une notion de "l'honneur" qui peut varier largement.

Les SM ne sont pas des sauveurs de veuves et d'orphelins sur leur grand cheval blanc. Du coup, je trouve le parallèle avec des chevaliers pas forcément heureux. Les SM sont des fanatiques psychopathes endoctrinés...

Certains chapitres sont beaucoup plus pragmatiques que d'autres. Après, c'est pas forcément facile de se procurer des technologies rares dans un Imperium d'un million de monde si les copains sont pas partageurs. Faut se rappeler que la technologie est quelque chose de mystique au 41ème millénaire. On la cache, on la garde précieusement. Y a pas de bricomarchés astartes où les chapitres vont faire leurs emplètes. En outre, les voyages warp isolent les chapitres des uns des autres.

Bref...

Sinon, je suis pas forcément pour mélanger les unités des différents codex. Ca me gonfle d'ailleurs que GW ait tendance à donner aux codex suivants des unités qui étaient censés être spécifiques à un chapitre (le crusader, le stormraven...etc A quand des loups tonnerre chez les DA? Sisi, vous savez y avait des gros loups sur Caliban et le frère Noé a réussis à en sauver un couple qu'il a élevé sur le Roc....). Et si, je pense que les listes des codices sont censés représenter le fluff de l'armée en question (c'est l'utilisation qu'en font certains joueurs qui n'est pas fluff... les BA ont des marines d'assauts en troupe parce qu'ils utilisent un peu plus de réacteurs, mais personne n'a jamais dit qu'il fallait utiliser que ça en troupe).

En fait, plus ça va, plus je trouve qu'il devrait y avoir UN dex pour les SM, avec des petits suppléments de fluff et deux trois règles/unités spécifiques pour les chapitres particuliers(DA, BA, BT, SW, encore que ces derniers ne partagent même pas les unités de bases des autres chapitres).Ca résoudrait bien des problèmes.

Personnellement, les divers SM m'ont toujours plus, et j'ai trouvé mon compte en créant mon propre chapitre: un successeur DA mais à l'organisation codex. Du coup, j'hésiterai pas à alterner les codex DA et vanille histoire de pouvoir me faire plaisir avec tous les joujous présents dans ces deux dex (et pouvoir inclure certaines unités à mon armée, comme des vétérans d'assaut et d'appuis dont j'aime les fig).

Après, je suis pas contre non plus le côté bac à sable d'une certaine époque. C'est vrai qu'enfermer les joueurs dans une structure de règles très rigide, ça ne fait que brider la créativité dans un loisir où le jeu n'est qu'une des facettes à côté du modélisme, de la peinture, du fluff.... Quand je vois certains qui parlent de jouer "sereinement", les règles permettent de donner de sacrés ulcères à votre adversaire.... Autant on trouve les listes fumées, imbuvables, pas drôle à jouer contre et totalement anti fluff "normales" parce que permises par les règles, et à côté un mec qui veut faire sa tambouille pour correspondre à un fluff, on lui dit "nan, si y a des règles c'est pas pour les chiens, faut que les deux adversaires puissent s'amuser".... Y en a qu'on jamais joué contre des listes GI bourrées de vendettas et de manticores....

HS: Reste que ça pond de l'AA partout et que mes SW se sentent de plus en plus à poil à ce niveau là..... Modifié par Ser Eddard
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Faut tout de même rappeler que fluff et règle sont parfois deux monde à part. Pour rester dans les DA avec le Nephilim qui est censé être un avion de supériorité aérienne (= ui est spécialisé dans la chasse à l'aéronef) et que l'on regarde ses règles, ça fait sourire.

Mais aussi que fluff et règle peuvent s'accorder. La GI par exemple compte des milliers de régiment différent, pourquoi l'un d'eux ne serait pas spécialisé dans les troupes héliportés/l'artillerie lourde et aurait donc une liste bourré de vendetta/manticore.

Le fluff est globalement ce qu'on décide d'en faire, l'univers de 40k est vaste et très souvent sujet à interprétation. Sans compter ceux qui s'appuis sur le neo-fluff, l'archéo-fluff, le fluff des bouquins (qui diffère légèrement du néo-fluff). On aura la même discussion dans 10 ans quand le fluff aura à nouveau évolué. Pas plus tard qu'hier après une partie un pote GI était ulcérait lorsque je lui parlais du fluff CG où ceux-ci tuaient tous les GI qui partaient d'Armageddon, pour lui c'était impossible vu l'ampleur du conflit. Et même pour moi qui joue des DA déchus j'ai tout le mal du monde à faire comprendre qu'un déchus n'est pas forcement chaotique et qu'il peut même être un fervent défenseur des idées de l'Empereur.

En somme pour éviter les désagréments choisissez bien vos adversaires (sauf en tournoi, là suivez les règles ^^). Un GI me montrait une superbe conversion de marbo et me disait "si mon adversaire me fait chier, j'ai la figurine officiel", je lui ais répondu "si mon adversaire me fais chier je joue pas avec lui".

Cordialement
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[quote]Et même pour moi qui joue des DA déchus j'ai tout le mal du monde [u]à faire comprendre[/u] qu'un déchus n'est pas forcement chaotique et qu'il peut même être un fervent défenseur des idées de l'Empereur. [/quote]
Pourquoi tu cherches à "faire comprendre" des choses qui sont clairement inscrites dans le fluff? Renvoies-les à de la lecture pure et simple!

Pour le reste, je me suis déjà exprimé : c'est étrange, j'ai jamais vu un joueur DA dire "je vais jouer un 'dex SM en me privant de toutes les belles choses spécifiques au DA"... Beinh, si vous le faîtes pas dans un sens, le faîtes pas dans l'autre! C'est même pas en terme d'optimisation que je parle (parce que bon, le sacro-saint "équilibre" du jeu et les règles testées à mort, y'a un moment, quand on joue, on se rend vite compte du pipeau que ça représente!), juste en terme "savoir ce qu'on veut". Tu veux jouer DA : beinh joue DA... Tu veux jouer autre chose, joue autre chose...
C'est pas une histoire d'ouverture d'esprit : le railgun de mes tau me plait, je vais pas l'inclure dans ma liste de Légion des damnés en triturant le fluff... Pourtant, ça revient au même : piocher dans un autre 'dex ce qui manque dans le miens...
Faut savoir se qu'on veut et arrêter de toujours lorgner sur le voisin...

[quote]je ne joue pas en tournoi mais je suis plutôt de ceux qui trouve que jouer au football avec les mains sans compter les hors jeu et les touches est totalement inintéressant.[/quote]
Gros +1...

Pour ce qui est de l'inclusion des assassins sans CG, l'origine est toute trouvée : 'dex Chasseurs de Sorcières voir de démons (si on part du principe que le 'dex CG est quand même bien bien différent de son origine...).

Barbarus
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[quote] Tu veux jouer DA : beinh joue DA... Tu veux jouer autre chose, joue autre chose...[/quote]

En effet, c'est un problème spécifique au fait qu'il y ait plusieurs dex SM. Personne pensera jamais à inclure des unités eldars dans une liste ork ou nécron.

Quand il y a des ponts, les codex le permettent parfois (exemple: les arlequins accessibles à la fois aux eldars et aux eldars noirs).

Mais il faudrait tout simplement considérer que les dex des chapitres spécifiques sont des armées à part entière, et pas des SM avec quelques unités et règles supplémentaires.

Le chapitre perso reste une bonne façon de pouvoir profiter de plusieurs dex SM, mais avec des listes bâties avec un seul codex à la fois.

Qu'un mec joue un chapitre de sa création en se basant un jour sur le dex BA, un jour sur le dex DA et un autre jour sur le vanille, ça me dérange pas. Après tout, on peut aimer un peu tous les chapitres sans vouloir collectionner une armée pour chaque. Si on est à cheval sur le fluff, suffit de s'imposer soi-même quelques restrictions pour rester cohérent (on prend pas de compagnie de la mort pour un chapitre qui n'est pas issu des fils de Sanguinius par exemple, mais qu'on veuille utiliser le dex Ba pour représenter la 9ème compagnie de son chapitre, j'y vois pas d'inconvénient).

Qu'il joue une armée BA avec le dex DA ou vanille, ça me gêne déjà plus. Modifié par Ser Eddard
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Mon petit avis a 2 sous sur la question :)

Je pense également que fluffiquement beaucoup de choses peuvent se justifier. Par exemple si tu as envie de jouer des motos scouts avec ta raven wing pourquoi pas ? qu'est ce qui bloque au niveau fluff ? rien certainement. D'autant moins que si tu regardes entre la v2 et la v5 il y aura certainement une édition dans laquelle ils y avaient accès ... ou peut etre qu'ils y auront accès en v7 ... donc si ton envie c'est simplement de collectionner et peindre des motos scouts en motos RW et si un jour on se rencontre pour moi pas de problème. Pour d'autres choix (centurions, autres volants ...) et pour peu que ton armée ne soit pas vilement optimisée cela ne m’empêchera pas de jouer contre toi.

Par contre clairement on sera dans une démarche 'partie entre amis' et personnellement je préférerai que ta liste respecte le principe d’alliés (avec ses limitations en terme de points et de structure) pour éviter de tomber dans du bourrin. Je pars aussi du principe que les dex sont penses et écrits de manière un minimum réfléchie en terme d’équilibre. Sinon demain tu risque de me sortir des loups tonnerre aux couleurs des DA et ca ca pourrait faire un peu grincer des dents si toute ta liste est comme ca :)

Conclusion : prends les nouveautes qui te plaisent, peints les en DA, si ta liste est sympa et que tu tombes sur un mec cool tu le joues comme c'est sinon, tu rajoutes 2 petites troupes de 5 gus et 1 QG a poil et tu les rentres 'officiellement' de la meme facon mais en tant qu'allies. CQFD :)

Par contre la ou tu vas avoir un petit soucis amha pour les jouer ... les regles ne seront plus vraiment vanille si tu as lu les dernieres rumeurs ... puisque même les ultra ou les imperials fists d’après les rumeurs vont avoir des règles spe propres. Du coup comment feras tu pour les jouer ? tu joueras avec les regles SM ou des regles pseudo DA qui n'existent pas ?
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Bonjour à tous

Je pense qu'il faut attendre un peu car une fois la sortie du nouveau dex vanille effective , il a y une très forte probalité qu'une mise è jour du dex DA sera faite ( via FAQ surement)

En bref il y a fort à parier que le véhicule flak sera dispo à tous les chapitres ( GW ne voudra pas se priver de nombreuses ventes)
Pour la nouvelle arme des tactiques ce sera pareil car il n'existe pas de boite spécifique pour les DA que ce soit tactique, assaut ou devastator.

Donc plus besoin de grosse pirouette pour le fluff car GW va le faire pour toi



HARLOCK

vieux joueur qui a vu tellement de retournement de situation que plus rien ne le surprend ( et je suis sur de ne pas etre le seul)
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Alors, je vais appuyer certains messages déjà poster et surement ajouter des nuances pour t'apporter un point de vue supplémentaire.

C'est AVANT TOUT un LOISIR, où le but est que tu prennes PLAISIR. Partant sur cette base, tu peux faire ce que tu veux, faire des space marines à tête de Skinks etc... Donc tu veux des figs SM pas DA chez tes SM DA, bien fait le! :)/>

Après c'est aussi un JEU, ce qui inclue donc des PARTENAIRES de jeu, et la moindre de chose est de les RESPECTER.

La règle la plus importante du GBV est qu'on est libre de faire ce qu'on veut du moment que les partenaires de jeux sont d'accord.
Comme dit plus haut tu as plusieurs alternatives:
-Incorporer au codex DA, ça marchera entre copains mais rarement ailleurs avec le risque que ça devienne imbuvable.
-En faire un détachement allié. Rien de plus légal niveau règle, mais refusé selon les orgas de tournois.
-Jouer tes DA en SM vanille, adieu ravenwing, adieu deathwing, adieu perso spé, mais bonjour les nouveautés. (possible de façon alterner)

Bon il va y avoir qui vont faire la grimace quand tu sortiras des DA jouer en SM Vanille, mais ce n'est qu'un loisir, qu'un jeu, et le but c'est que tout le monde passe un bon moment.

Dans l'esprit JEU, je plussois le Minus, est qu'il faut laisser chaque chapitre-codex leurs spécificités, sinon bien il n'y a pas d'intérêt, autant faire un codex pour tout le monde avec des DA en Thunderwolf et des SW en Furioso. Mais en pratique de la collectionnite aïgu, si les figs te plaisent et que tu veux les peindre en vert, pourquoi contraindre ton envie?

Niveau Fluff, il est volontairement incomplet et flou pour laisser libre cours à l'imagination des lecteurs/collectionneurs/joueurs/rêveurs et tu peux simplement imaginer des tractations avec l'Adeptus Mecchanicus pour récupérer quelques bricoles contre quelques babioles de la Grande Croisade, les DA, grand collectionneurs qu'ils sont, n'en manquent pas.

De toute façon, ça reste encore des rumeurs, attends la sortie et la lecture du codex SM avant de faire quoi que ce soit! :)/> Modifié par Arkaal
Oublier le fluff
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<Arkaal est sage.>

A la guerre, on dispose rarement de son ordre de Bataille idéal disponible.
La frustration est un facteur de motivation, de gloire, et générateur de plaisir aussi.

A vaincre sans [s]l'armée clé-dans-le-dos-z'y-va-je-justifie-tout-dans-par-mon-fluff[/s] péril, l'on triomphe sans gloire.

[quote name='Arkaal' timestamp='1376749673' post='2414790']Niveau Fluff, il est volontairement incomplet et flou pour laisser libre cours à l'imagination des lecteurs/collectionneurs/joueurs/rêveurs[/quote]
M'oui.
Cela permet surtout au Toucan de faire ce qu'il veut, commercialement parlant. Modifié par Franckosaurus
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Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Helghast' timestamp='1376234478' post='2411683']La question que je me pose est assez simple : est ce que si je joue les futures nouveautés du codex space marine à venir dans mon armée dark angel, je suis fluff ?[/quote]
J'ai tendance à penser que si tu veux être bien fluff, prend donc le codex vanille pour tout. Sans «bannière qui fait tirer les bolters plus vite».
En fait, depuis que GW a décidé de créer des codex spécifiques pour des chapitres quasi-codex, c'était un gros appeau à viol de fluff.
[quote name='GoldArrow' timestamp='1376508371' post='2413610']N'oublions pas également un détail important.

Les codex sont pensés, travaillés et testés par des dev expérimentés en la matière. Un coût en point, une restriction particulière ne prend pas seulement en compte la force d'une unité mais aussi toutes les [b]synergies[/b] possibles avec les unités du même codex, les capacités spéciales de celles-ci et comment elles peuvent influer sur l'unité.

Quand bien même deux codex peuvent être proches, prendre une unité de l'un pour la jouer dans l'autre brise ce calcul de points car les synergies présentes avec l'autre codex ne sont pas prises en compte.

La matrice d'alliance, aussi critiquée soit-elle (et souvent interdite en tournois) reste une structure permettant ce genre de dérives tout en limitant l'impact du décalage en termes de coût en points. D'ailleurs on remarquera l'impossibilité de prendre pour cible ses alliés avec des capacités codex, des pouvoirs codex, l'impossibilité d'embarquer dans un transport allié, et j'en passe. Simplement car le coût en point d'une unité ne prévoit les synergies qu'avec son codex, et pas ceux d'à côté.

D'où les risques de gros déséquilibres lorsqu'on s'amuse à mélanger les entrées sans prendre de gants.[/quote]
Excuse-moi, GoldArrow, mais où est-ce que tu parles du fluff ? Parce que la question de Helghast portait uniquement sur le fluff. Les règles disent déjà qu'il a le droit de faire ce qu'il veut faire.

[quote name='Ser Eddard' timestamp='1376558973' post='2413759']Les SM ne sont pas des sauveurs de veuves et d'orphelins sur leur grand cheval blanc. Du coup, je trouve le parallèle avec des chevaliers pas forcément heureux.[/quote]
Je suis perplexe sur ta vision des chevaliers. Surtout si ton pseudonyme vient bien de la série de livre que je suis en train de lire ;) .
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[quote]-Jouer tes DA en SM vanille, adieu ravenwing, adieu deathwing, adieu perso spé, mais bonjour les nouveautés. (possible de façon alterner)[/quote]
Au risque de dire une bêtise, il me semble que jouer SM vanille permet quand même de jouer des motos (noires) des terminators (blancs) et des personnages qui certes ne sont pas ceux du codex DA, mais dans l'absolu Azrael est aussi jouable en tant que capitaine avec bolter combiné (... si l'option existe encore :whistling: ).
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[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1376776290' post='2414952']
[quote]-Jouer tes DA en SM vanille, adieu ravenwing, adieu deathwing, adieu perso spé, mais bonjour les nouveautés. (possible de façon alterner)[/quote]
Au risque de dire une bêtise, il me semble que jouer SM vanille permet quand même de jouer des motos (noires) des terminators (blancs) et des personnages qui certes ne sont pas ceux du codex DA, mais dans l'absolu Azrael est aussi jouable en tant que capitaine avec bolter combiné (... si l'option existe encore :whistling:/> ).
[/quote]
Oui, tout à fait, mais je parle des formations (escadron d'attaque...) et de leurs règles spéciales, sans oublier chevaliers blanc/noir ecouade de commandement et leurs équipements spé! :)
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Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Arkaal' timestamp='1376808649' post='2414994']Oui, tout à fait, mais je parle des formations (escadron d'attaque...) et de leurs règles spéciales, sans oublier chevaliers blanc/noir ecouade de commandement et leurs équipements spé! :)[/quote]
Fluffiquement, ceci ne correspond pas à grand chose de toute façon. Les chevaliers sont bien dispensable, vu qu'on s'en est justement passé jusqu'à la v6 comme ils n'existaient même pas, et qu'ils ont été construit sur la bonne vieille base de « Je prends une unité d'élite, et j'en fais une version plus forte qui est l'élite de l'élite », principe répétable ad nauseam pour remplir les codex. Quand aux formations… pourquoi est-ce qu'il y a des règles pour jouer « La compagnie numéro machin » pour certains chapitres et pas pour d'autre ?

Quand à l'équipement spécifique, on se croirait à Battle avec les objets magiques <_< .
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[quote name='GoldArrow' timestamp='1376508371' post='2413610']
N'oublions pas également un détail important.

Les codex sont pensés, travaillés et testés par des dev expérimentés en la matière. Un coût en point, une restriction particulière ne prend pas seulement en compte la force d'une unité mais aussi toutes les [b]synergies[/b] possibles avec les unités du même codex, les capacités spéciales de celles-ci et comment elles peuvent influer sur l'unité. [/quote]
[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Si les développeurs étaient des as, il n'y aurait pas besoin de toutes ces restrictions nécessaires dans les tournois qui cherchent à préserver un équilibre.
Un comble : ceux-cis se plaignaient publiquement que les vilains joueurs mettaient à jour leur incompétence notoire en la matière, en pondant des listes super grobilles.
Ce phénomène perdure aujourd'hui : les codex sont pensés avant tout pour vendre des bonhommes.

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1376817113' post='2415056']
Les chevaliers sont bien dispensable, vu qu'on s'en est justement passé jusqu'à la v6 comme ils n'existaient même pas,[/quote]

Les chevaliers sont bien fluff : ils correspondent à la chevalerie montée sur Caliban.
Quasiment personne avant ne jouaient Raven Wing. La version vanille du full moto était (sera ?) plusse forre.

[quote]...et qu'ils ont été construit sur la bonne vieille base de « Je prends une unité d'élite, et j'en fais une version plus forte qui est l'élite de l'élite », principe répétable ad nauseam pour remplir les codex. [/quote]

Correction : principe répétable ad nauseam pour vendre la nouvelle boîte.
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Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Franckosaurus' timestamp='1376839668' post='2415223']Les chevaliers sont bien fluff : ils correspondent à la chevalerie montée sur Caliban.[/quote]
En quoi est-ce qu'ils correspondent plus à la chevalerie montée sur Caliban que les autres motards ? (C'est une vraie question, je n'ai pas lu le nouveau dex).
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[quote]Excuse-moi, GoldArrow, mais où est-ce que tu parles du fluff ? Parce que la question de Helghast portait uniquement sur le fluff. Les règles disent déjà qu'il a le droit de faire ce qu'il veut faire.[/quote]
Oui ma remarque concernait les commentaires suivants, avec des dérives du type "je prends un ironclad avec mes DA" et leur éventuelle justification.

[quote]Si les développeurs étaient des as...[/quote]
En pondant mon texte j'ai bien réalisé que certains viendraient me quote en expliquant que comme tout ce que fait le méchant GW est caca et ne pense qu'à la thune au final le jeu est déséquilibré et les bébés phoques sont morts.

Lorsque un dev pond un codex il a bien entendu des préoccupations financières (typiquement : les nouvelles figs doivent être fortes pour être vendues), il n'empêche que pour tout le reste c'est l'équilibre entre les codex qui prévaut, et la logique du coût en points.
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[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1376841018' post='2415235']
[quote name='Franckosaurus' timestamp='1376839668' post='2415223']Les chevaliers sont bien fluff : ils correspondent à la chevalerie montée sur Caliban.[/quote]
En quoi est-ce qu'ils correspondent plus à la chevalerie montée sur Caliban que les autres motards ? (C'est une vraie question, je n'ai pas lu le nouveau dex).
[/quote]
[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1376817113' post='2415056']
[quote name='Arkaal' timestamp='1376808649' post='2414994']Oui, tout à fait, mais je parle des formations (escadron d'attaque...) et de leurs règles spéciales, sans oublier chevaliers blanc/noir ecouade de commandement et leurs équipements spé! :)/>[/quote]
Fluffiquement, ceci ne correspond pas à grand chose de toute façon. Les chevaliers sont bien dispensable, vu qu'on s'en est justement passé jusqu'à la v6 comme ils n'existaient même pas, et qu'ils ont été construit sur la bonne vieille base de « Je prends une unité d'élite, et j'en fais une version plus forte qui est l'élite de l'élite », principe répétable ad nauseam pour remplir les codex. Quand aux formations… pourquoi est-ce qu'il y a des règles pour jouer « La compagnie numéro machin » pour certains chapitres et pas pour d'autre ?

Quand à l'équipement spécifique, on se croirait à Battle avec les objets magiques <_</> .
[/quote]
Ceci explique cela alors. La moindre des choses avant de donner son avis sur un codex est de l'avoir lu. :)

Bien quand tu te seras procurer un codex DA, tu auras le loisir de lire le fluff, les règles spé, regarder comment les unités se construisent et les équipements qui sont uniques aux Dark Angels.

On pourra toujours jouer des motos noires en codex vanille, mais ça ne sera jamais une Ravenwing! :)
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[quote]Les chevaliers sont bien dispensable, vu qu'on s'en est justement passé jusqu'à la v6 comme ils n'existaient même pas[/quote]

Ils ont été prétexte à ajouter deux superbe kits plastiques à la gamme, avec les figurines de SM les plus gothiques (même les event des armures termite sont en forme d'ogive, et les tabard et capuche, ça envoit!) et détaillées qu'on ait vu jusqu'à maintenant.

Rien que pour ça, je suis près à accepter toutes les pirouettes fluffiques pour les intégrer. En outre, je trouve que ça précise, de façon un peu carricaturale certes, les deux compagnies spéciales des DA. Moi ça me choque pas, ils représentent le summum du chapitre et de ses particularités.
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Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Arkaal' timestamp='1376897539' post='2415452']Ceci explique cela alors. La moindre des choses avant de donner son avis sur un codex est de l'avoir lu. :)[/quote]
Est-ce que tu pourrais me donner les 38€ nécessaire pour ça ? Merci d'avance.

Pourtant, j'ai bien lu les article sur le lexicanicum et sur wikia, mais je n'ai rien trouvé. Moi qui serait pourtant ravi d'apprendre comment l'utilisation de grenades à radiations correspond à la cavalerie de Caliban !


[quote name='Arkaal' timestamp='1376897539' post='2415452']On pourra toujours jouer des motos noires en codex vanille, mais ça ne sera jamais une Ravenwing! :)[/quote]
Ça ne sera pas les mêmes règles, oui. Et alors ? C'est certainement pas ses règles qui font l'identité de la ravenwing… puisqu'elles peuvent changer à chaque nouveau codex. C'est son fluff. Maintenant, en quoi est-ce que les règles des motos vanilles ne sont pas adaptées pour représenter la ravenwing ?
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Ravenwing = moto noir.
:innocent:

Le reste est variable et je trouve plutôt douteux de mettre en avant les règles spéciales (qui changent tout le temps) puisque les règles ne sont que de vagues représentations de l'univers du jeu. Et quand on voit qu'on tolère bien (et moi-même je tolère bien hein ^^) les chaotiques joués avec le codex SW... les règles ne sont vraiment pas quelque chose sur lequel on peut se baser.

D'ailleurs je me souviens que le prétexte DA = anciens = plein de plasma, avait pas mal fait rigoler à la sortie du dex. Tout comme DA = anciens = codex un peu foireux, avait moins fait rigoler (les gens sont difficiles :rolleyes: ).
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Simplement, si le codex des chapitres non vanille n'est qu'un catalogue de fluff et les règles identiques à celles des SM Vanilles, quel intérêt?
Si le jeu ne retransmet pas une partie de l'identité des armées dans les règles quel intérêt de s'intéresser à une armée?

GW vend des figurines.
Pour aider à la vente des figs, GW fait des jeux et des petites histoires.
La fig finie est le produit de l'objet qu'elle est, mais aussi de ses règles et de son histoire.
Le fluff et les règles sont avant tout, comme le rappel Franckosaurus fait pour vendre.
La ravenwing c'est des moto noire avec des ornements particuliers + fluff spé + règle spé.
Un escadron SM Vanille ravenwingisé c'est des motos noires SM Vanille + fluff générique + règle générique.

Sinon allez hop, tout le monde en Ultramarine. Comme le chaos, c'est connu, c'est des impériaux à clous, allez hop même codex. Et des berserks de Khorne en escouade tactique. Puis, je vais appeler mon brie du camenbert et je vais peindre ma voiture en rouge comme ça, ça sera une Ferrari. :)/> Modifié par Arkaal
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