Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Perso] Sorcier et Corps à corps


Son of Ulric

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Lors d'une partie cet après midi, une question épineuse est venue mettre à mal nos certitudes. On a cherché dans le livre de règles mais on n'a pas su trouver la réponse.

Un sorcier engagé au corps à corps peut-il tout de même lancer des sorts?

Par exemple, cet après midi, mon grand maître lance un défi au maître du savoir de Hoeth. Voilà donc les deux généraux se tapant allègrement sur la tronche Mon adversaire me dit qu'il va tenter de lancer une boule de feu sur l'unité accompagnant mon grand maître lors de sa phase de magie. Est-ce possible?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Son of Ulric' timestamp='1376767678' post='2414888']Un sorcier engagé au corps à corps peut-il tout de même lancer des sorts?[/quote]Oui. Un Sorcier engagé au corps à corps peut lancer des sorts, sauf si le contraire est indiqué, comme pour les [i]projectiles magiques[/i].


[quote name='Son of Ulric' timestamp='1376767678' post='2414888']Par exemple, cet après midi, mon grand maître lance un défi au maître du savoir de Hoeth. Voilà donc les deux généraux se tapant allègrement sur la tronche Mon adversaire me dit qu'il va tenter de lancer une boule de feu sur l'unité accompagnant mon grand maître lors de sa phase de magie. Est-ce possible?[/quote]La Boule de Feu est un [i]projectile magique[/i], donc non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse Nekhro, on pourra donc appliquer cela pour la partie de revanche de demain.

Euh et dans ce cas là, il peut viser n'importe quelle unité ou seulement celle avec qui il est engagé en corps à corps?
Je pense notamment à des sorts de buffs sur ses propres troupes ou encore des malédictions sur une unité ennemie à portée mais pas en contact avec lui.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Son of Ulric' timestamp='1376775159' post='2414942']Euh et dans ce cas là, il peut viser n'importe quelle unité ou seulement celle avec qui il est engagé en corps à corps?
Je pense notamment à des sorts de buffs sur ses propres troupes ou encore des malédictions sur une unité ennemie à portée mais pas en contact avec lui.[/quote]Il n’y a pas d’obligation de viser l’unité avec laquelle tu es au contact. Il faut simplement respecter les restrictions habituelles.

Bien évidemment, si un sort demande une ligne de vue, ton choix sera plus retreint par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonsoir à tous!
Désolé du double post, mais comme ma question concernera une fois de plus un sorcier placé dans une unité de Corps à Corps, cela m'évite de recréer un sujet.

J'ai donc une nouvelle question concernant les sorciers et le CàC, je la pose en détaillant par un exemple, plus facile pour le cas de figure:

- Je place un sorcier monté sur destrier dans une unité de chevaliers de la Reiksguard. Est-il obligé d'être placé au premier rang?

- Si non, placé aux deuxième rang, quelles seraient ses restrictions en matière de lancement de sort? Le premier rang de l'unité lui bloquerait-il les lignes de vue par exemple?

Merci d'avance de vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a exactement les même restrictions que si il était à pied dans une unité d'infanterie, donc premiers rangs si il y a assez de place, sinon second rang.

Aucun problème de ligne de vue du second rang :
[quote]p31: [...] les projectiles magique nécessitent que le Sorcier dispose d'une ligne de vue sur sa cible et que celle-ci se trouve dans son arc frontal (comme s'il utilisait sur elle une arme de tir conventionnelle).[/quote]

[quote]p 39 : Tirer sur deux rangs
Les règles données ci-dessus expliquent comment tirer avec les figurines du premiers rang, mais elles permettent aussi à celle du deuxième rang de le faire (celles-ci visent par dessus les épaules de leurs camarades ou ces derniers se sont accroupis).[/quote] Modifié par Chapelier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a de la place au premier rang (c'est à dire que l'EMC et d'autres persos n'occupent pas toutes les places disponibles), alors ton perso doit être au premier rang.

Aussi, tu as le droit de mettre ton unité en rang de trois, pour que l'EMC soit au premier rang et le perso magicien au deuxième. Il sera mieux protégé, mais fera plus de dommages à ton unité en cas de fiascos. Il utilisera alors la ligne de vue de la figurine placée devant lui.

Enfin, pour ce qui est des restrictions de lignes de vue, corps à corps et tout ça pour les lancement de sorts, le tableau récapitulatif à la fin du petit bouquin de règles résume ça très bien !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci de vos réponses.
C'est vrai Tartignolle, le petit tableau résume cela très bien...il m'avait échappé ce tableau...
Par contre pour le rang de 3 chevaliers, y a un tableau sur la page précédente :"Types de troupes". Ce tableau indique les largeurs de rangs, et la cavalerie est à 5 figs par rang. Ils me semblaient que c'était les rangs minimum autorisés par type de troupes, serais-je dans l'erreur en interprétant ainsi ce tableau?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre autant de figurines par rang que tu le souhaite, le minimum de 5 est le nombre de figurines nécessaire pour que le rang soit pris en comptes pour les différente règles ayant trait les rangs (bonus de rangs, indomptabilité, désorganisation etc...). Modifié par Chapelier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.