Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orques] Chute du géant au CaC et tests de panique


El Doce

Messages recommandés

La question est «est-ce que la chute est ‹inclue dans le corps à corps› ou non ?»

J’y vais donc de ma petite analyse.

Imaginons l’unité A frappant avant le Géant (le combat ne comprends que ces deux unités). A tue le Géant. À quel moment se fait le retrait des pertes (et donc que le Géant meurt) ? Durant le combat puisque cela peut influer sur qui peut attaquer ou non (en comblant un rang si un personnage meurt par exemple). Dans ce cas, le Géant meurt et tombe durant le corps à corps, et ne provoque pas de test de panique puisque c’est au corps à corps. Pour quelle raison le Géant ne tomberait pas au moment de sa mort mais après sa mort ?

Certains avancent le fait qu’une unité se retrouvant sans ennemi n’est plus au corps à corps et doit tester. Mais à quel moment ne se retrouve-t-elle plus au combat ? Le seul indice est à la p.61, Plus Aucun Ennemi. Mais ce paragraphe ne parle que des combats multiples. Mais prenons-le en compte pour hypothèse. Il y est question de «fin de round de combat» (qui inclue toutes les pages de l’EBR, de la 48 à la 51, soit avant le résultat de combat). Une unité sans ennemi se retrouve donc «hors du combat à tout point de vue».

Partant de là, quid de «l’unité se retrouve hors du combat» et de la «chute du Géant» intervient en premier ? Je pencherais pour la chute du Géant car elle est liée au «retrait de sa figurine» (la mort du Géant qui entraîne sa chute).


Cependant, cela ne concerne que les combats multiples. Pour les combats «simples», la seule allusion à la destruction totale d’une unité est le paragraphe Annihilation !, p.53. Celui-ci ne nous parle que du résultat de combat (à savoir que l’unité survivante est automatiquement vainqueur), pas du fait d’être encore «au combat» ou «hors du combat». Je dirais cependant que, comme ce paragraphe se trouve dans la partie Calcul du Résultat de Combat, l’unité restante est encore au combat (pour gagner automatiquement du fait de la mort du Géant).

Un dernier point, et non des moindres, le gabarit de chute du Géant doit se coller au socle du Géant, donc avant le retrait de sa figurine. L’unité est donc encore «engagée» temporairement. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.