Aller au contenu
Warhammer Forum

[MachinedG] Tir sur une MachinedG


TALRI113

Messages recommandés

Un débat a eu lieu sur une partie récente concernant un tir de canon sur un autre canon.
Le tir dépassé de 2mm la figurine en elle même. Donc pour mon avis le tir est loupé notamment comme je le pense et l'explique le livre de règle p109 :
"les figurines de MachinedG n'ont géneralement pas de socle, si bien qu'il est impossible d'effectuer des mesures à partir de celui-ci. Effectuez donc toutes les mesures les concernant à partir du "corps" de la machine même, c'est à dire à partir du point le plus proche de son chassis, de ses roues ou de son canon."

Mais un autre joueur m'indique que normalement toutes les figurines doivent être soclées ou dans le cas des MachinedG ont "un socle imaginaire". Ce qui fait que le tir aurait été réussi dans ce cas.
Par contre je n'ai vu nulle part dans le livre de règle ces 2 points d'interpretation.
Ce point porte aussi à confusion car les MDG peuvent être de taille complétement différentes (ex: un trebuchet bretonnien et un canon nain !).

Si vous pouvez me donnez votre avis sur ce point de réglement,merci à vous. Modifié par TALRI113
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les règles n'obligent pas à socler les machines de guerre parce que certaines de ces figurines sont vendues sans, vu qu'elle n'en ont pas besoin pour tenir debout, à l'inverse d'un dragon ou d'un péon, cependant pour le jeu tu vois que le socle est utile et nécessaire, la p6 du GBR le rappelle.

C'est pourquoi par convention, quasiment tous les tournois exigent que les machines soient soclées, au même titre que toutes les autres figurines du jeu, pour faciliter les mesures et éviter les litiges dont tu fais part.

Après, il n'y a pas de taille à respecter, mais il faut que le socle soit suffisamment grand pour la machine, et rond est préférable pour pivoter librement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si vous pouvez me donnez votre avis sur ce point de réglement,merci à vous. [/quote]

En fait il convient de mettre des socles sur toutes les figurines de jeu pour justement éviter ce genre de problème en cas de tir/gabarit sur un bonhomme.

Car bon en poussant la mauvaise foi jusqu'au bout (je ne dis pas que ton adversaire est de mauvaise foi loin de là), un tir qui tombe pile entre un espace de chassis ne touche pas la machine :D

Bref on met des socles pour que se soit + précis, + propre et éviter les problèmes :)

Après rien ne t'oblige à en mettre c'est une convention de jeu. Au niveau de la taille on essaie de mettre un socle de taille raisonnable (c'est à dire que la machine tiennent entièrement sur le socle et que cela ne donne pas un avantage quelconque).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis plus haut, c'est une convention de jeu de socler. Les règles selon moi ne demande à aucun moment de socler une machine de guerre.

[avis très très très personnel on] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Pour ma part et je prends des pincettes pour le dire car les tournoyeurs risquent de me foudroyer si je dis ça. Je trouve plus juste dans les règles (si on suit les règles du livre et non les conventions de tournoi) de ne pas mettre de socle sur les machines de guerre n'en comportant pas dans leur boite d'origine.
Avant d'aller plus loin, je précise également que je ne joue pas en tournoi mais en amical, comme toi, il me semble.

Comment je gère la situation (en amical)
- Si le boulet de canon arrive a 2mm de la machine il n'est pas sur la machine, il ne le touche donc pas.
- S'il y a contestation de distance, ce que je peux comprendre, on jette un d6 sur 4+ ça touche. Sinon pas! Et la partie continue, ça reste de l'amical et un jeu avant tout.
précision : et oui, un trébuchet est plus facilement touchable qu'un canon, je ne vois pas le problème.

Si l'on commence a mettre des socles aux machines de guerre qui n'en ont pas, ce pose le problème de la taille du socle. A partir de quel taille est-ce "raisonnable" dois-je inclure les servants dans le socle?
La part de la mauvaise fois sur un boulet qui arriverait à 2mm du socle cette fois reste la même problématique.
Qu'est ce qui m'empêche de faire un socle maison qui épouse pile poil les contours de la machine? En quoi cela aide t-il?
(Et je peux continuer avec des questions comme cela pendant longtemps.)

Si dans votre partie amicale (je le rappelle) l'un de vous n'avait pas de socle pour sa machine de guerre et que le joueur adverse ne l'a pas fait remarqué avant et décide alors de pinailler sur 2mm... C'est vraiment de la mauvaise foi (pour reprendre les termes dis plus haut).

Tout ca pour dire que "normalement" (Pour reprendre tes mots) il n'y a selon moi PAS de socle et encore moins de "Socle imaginaire". [/avis très très très personnel OFF]

Pour répondre plus globalement, je pense qu'il est juste important que tu précises avec ton adversaire quel modalité de fonctionnement vous avez pour les machines de guerre pour que ce litige n'arrive pas. Il n'y a pas vraiment de réponse bonne ou mauvaise dans ce cas précis puisque les règles ne parle pas de socle pour les machines de guerre. Modifié par Gorbar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gorbar' timestamp='1377264192' post='2417817']Il n'y a pas vraiment de réponse bonne ou mauvaise dans ce cas précis puisque les règles ne parle pas de socle pour les machines de guerre.[/quote]Si, l’EBR aborde clairement le cas d’absence de socle et les modalités de fonctionnement : p.109, La Machine de Guerre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TALRI113' timestamp='1377419649' post='2418527']
OK Merci à vous pour vos retours, donc les machines de guerre ne sont pas obligés d'être soclé comme l'explique le gbr p109, c'est juste une convention adopté pour de nombreux tournois qui oblige les Machines de guerre d'être soclé.
[/quote]

Certes c'est une convention de tournoi, mais personnellement faire des mini diorama avec les machines de guerres c'est sympas et ça évite les problèmes que tu a eu.
Le fait de tout socler permet d'être plus précis et plus claire dans le jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.