Aller au contenu

[V6][Regles] Séquence de sauvegarde et Attention chef !


Isenheim

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai besoin d'une clarification au sujet de la règle "Attention chef !" et de la séquence de sauvegarde. Car, le paragraphe s'y rapportant n'est pas très clair.

Prenons l'exemple d'un QG en armure terminator (svg 2+) à la pointe d'une escouade de marines (svg 3+). Ils se prennent 10 blessures de bolters. Du coup, il y a 10 sauvegardes à faire, en commançant par le QG.

Depuis le début de la V6, je suivais cette procédure :

1- Répartition du pool de dés entre ceux qui vont être alloués au plus près (sur le QG) et ceux qui vont être réalloués avec l'"Attention chef !".
2- Jets d'"Attention chef" pour le pool de dés.
3- Jets de sauvegarde sur les marines et jets de sauvegarde, un à un. sur le QG.
4- Si le QG passe à l'as avant l'épuisement de son pool de dés, les blessures excédentaires étaient attribuées aux marsoins (qui feront leur propre jet de sauvegarde).

Néanmoins, en relisant le GBV et les FAQ, j'ai l'impression que ma procédure n'est pas la bonne (mais, je doute). L'autre possibilité serait :

1- Première blessure attribuée au plus près (QG).
2- Choix entre le test d'"Attention chef !" ou l'attribution effective sur le QG.
2* - Test éventuel d'"Attention chef !".
3- Jet de sauvegarde pour la blessure pour le QG ou le marine en cas de redirection de la blessure.
4- Retrait éventuel de la perte ou du PV (QG).
5- Seconde blessure attribuée au plus près (QG) et renouveau de la séquence jusqu'à épuisement du pool de blessure.

Quel est la bonne séquence entre ces deux possibilités ? Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ta seconde qui est la bonne.
Et c'est d'autant plus important de faire comme cela si les blessures font de la MI. Car à la première save raté sur ton QG il dégage et le pool de blessure restant est mis sur la suite donc potentiellement plus de perte [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]

ps: c'est la même séquence également avec les save de couvert et les sauvegarde différentes dans une escouade... Modifié par Lameth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lameth' timestamp='1377506957' post='2419016']
c'est ta seconde qui est la bonne.
Et c'est d'autant plus important de faire comme cela si les blessures font de la MI. Car à la première save raté sur ton QG il dégage et le pool de blessure restant est mis sur la suite donc potentiellement plus de perte [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]/>.
[/quote]

Ouais, mais la seconde est vachement plus permissive.

Parce qu'elle assure un contrôle du nombre de PV restant sur le QG pour tanker au maximum. Typiquement, pas d'"Attention chef !" avant de se retrouver à un PV : c'est énorme pour casser une saturation au bolter !
Si c'est bien la seconde qui est vrai, je suis passé à côté d'un truc vraiment bien depuis un an ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1377507130' post='2419018']
[quote name='Lameth' timestamp='1377506957' post='2419016']
c'est ta seconde qui est la bonne.
Et c'est d'autant plus important de faire comme cela si les blessures font de la MI. Car à la première save raté sur ton QG il dégage et le pool de blessure restant est mis sur la suite donc potentiellement plus de perte [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]/>.
[/quote]

Ouais, mais la seconde est vachement plus permissive.

Parce qu'elle assure un contrôle du nombre de PV restant sur le QG pour tanker au maximum. Typiquement, pas d'"Attention chef !" avant de se retrouver à un PV : c'est énorme pour casser une saturation au bolter !
Si c'est bien la seconde qui est vrai, je suis passé à côté d'un truc vraiment bien depuis un an ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
[/quote]


Lors de notre dernier tournoi en 2v2, on s'est posé la même question car il n'y avait pas la même application de la règle entre 2 tables.

Nous on faisait à la 2ème manière, donc chaque blessure, une à une.
Au tournoi, certains nous ont dit que non. Toutes les blessures doivent être en attention chef si on décide que de faire attention chef, (tout ou rien en gros).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1377509022' post='2419036']
Nous on faisait à la 2ème manière, donc chaque blessure, une à une.
Au tournoi, certains nous ont dit que non. Toutes les blessures doivent être en attention chef si on décide que de faire attention chef, (tout ou rien en gros).
[/quote]

Pour moi c'est clairement celle que tu applique qui est la bonne (au regard des règles) . L'encart GBN p16 d'[b][i]Attention, chef ![/i] [/b]dit : "Lorsqu'une blessure (ou une blessure non sauvegardée) est allouée ..." et le GBN p15 [b]Allouez les blessures...[/b] dit : "Ensuite, allouez une blessure ...". Ce § est clair que l'allocation se fait blessure par blessure et l'ensemble fait que le choix est fait à chaque allocation

Par contre, la procédure 2 contient une petite erreur sans conséquence. Elle ne s'applique pas à la règle de base mais seulement à la règle de Svg multiple. Pour moi, la phase se fait de la façon suivante :

[quote name='Isenheim' timestamp='1377506371' post='2419011']
[color="#ff0000"]0- Choix de la méthode de Svg (normales ou multiples)[/color]

1- Première blessure attribuée au plus près (QG).
2- Choix entre le test d'"Attention chef !" ou l'attribution effective sur le QG.
2* - Test éventuel d'"Attention chef !".
3- [color="#ff0000"]Méthode Svg multiples : [/color]Jet de sauvegarde pour la blessure pour le QG ou le marine en cas de redirection de la blessure.
4- Retrait éventuel de la perte ou du PV (QG).
5- Seconde blessure attribuée au plus près (QG) et renouveau [color="#ff0000"]à partir [/color]de la séquence [color="#ff0000"]1 [/color]jusqu'à épuisement du pool de blessure.

[/quote]
Voili Voiloù Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo RabbitMaster :

Une petite recherche aurait permis de retrouver de nombreux sujets qui débatent de la séquence d'attention chef...


[/b]Bref, c'est effectivement la procédure blessure par blessure qui est la bonne, il suffit de lire la séquence p15 (qui se fait blessure par blessure) et de l'associer à la règle du attention chef p16 qui se déclenche chaque fois qu'un personnage se voit allouer une blessure et qu'il a un pote pas trop loin.

[quote name="Belesprit"] Par contre, la procédure 2 contient une petite erreur sans conséquence. Elle ne s'applique pas à la règle de base mais seulement à la règle de Svg multiple. Pour moi, la phase se fait de la façon suivante :[/quote]
Du moment qu'un personnage est présent dans l'unité, on doit toujours utiliser la répartion sur le modèle des sauvegardes multiples (cf FaQ GBN p1 §5). Donc la règle de répartition "de base" ne s'appliquera jamais si un personnage est présent, et ce même s'il a unesauvegarde identique au reste de l'unité. En gros pas de "choix" de méthode à faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.