Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HE] Armée 2000 points (et 2500 pts)


Alarielle

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis initiée depuis environ un mois à Battle et je joue les Hauts Elfes.

Je voudrais vous soumettre ma liste actuelle, à 2000 points, et savoir si elle tient à peu près la route.
Je précise que je suis limitée par les figurines que j'ai pu récupérer jusqu'à présent.
Merci d'avance.


[b]Archimage[/b] de niveau 4 à pied, avec livre de Hoeth et talisman de préservation [b]320 points
Noble[/b] grande bannière, sur destrier, avec armure de dragon, lance des étoiles, épée de frappe et bouclier enchanté [b]170 points
Mage[/b] niveau 2 à pied avec pierre de pouvoir et talisman de protection [b]155 points[/b]
[b][size="2"]
BASE[/size][/b]

[size="2"]25 lanciers (EM) [b]255 pts[/b][/size]

[size="2"]18 Archers[b] 180 pts[/b][/size]

[size="2"]15 Gardes (EM) [b]210 pts[/b]
[/size]
7 Heaumes d'Argent (EM) [b]191 pts[/b]
[size="2"][b]
SPECIALE[/b][/size]

[size="2"]14 Lions Blancs (EM) avec bannière du dragon-monde [b]262 pts[/b][/size]

[size="2"]1 char de Chrace [b]120 pts[/b] [/size]

[b][size="2"]RARE

[/size][/b][size="2"]1 Aigle géant [/size][b][size="2"] 65 pts

[/size][/b][size="2"]1 baliste[/size][b][size="2"] 70pts[/size][/b]


Voilà !
L'archimage a vocation à aller avec les Lions Blancs, le noble avec les Heaumes.
C'est ma première liste, soyez indulgents ! Tous les commentaires, même sévères, me seront utiles.
[b] [/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas d'autres figurines au pire tu peux joué a plus bas genre 1500 pour avoir plus de profondeurs

Après ce qu'il manque c'est un axe pour ton armée,si ça blaste je te conseille les balistes,les soeurs d'avelorn et les aigles en rare.
Les Lions Blancs pour tenir,et des archers en base avec des patrouilleurs par exemple.

A savoir que les Unités Rares sont les meilleures unités elfes,et les spéciales sont aussi à prendre en tant que pack (plutôt que les lanciers,et GM).

En gros les bases elles servent juste de bouche trou selon le style de notre armée (cav,blast ou autres)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mes adversaires actuels n'ont pas trop de tir (orques, hommes bêtes) et ont tendance à arriver très vite au contact, aussi je me dis que ce n'est pas avec des archers et des balistes que je vais résister à l'impact. Donc je n'en ai pas mis trop, mais peut être ai-je eu tort.

Vodan, tu me conseilles, si je comprends bien, d'augmenter la taille des lanciers ou des lions blancs ?
Sinon pour l'aigle je n'ai ai qu'un mais j'ai des ellyriens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit *hic* : tu ne peux pas avoir 2 objets magiques du même type sur un personnage. Ton PGB a deux armes magiques.

La force des HE c'est bien le spécial et pas le rare...

Peso je te conseille soit de descendre à 1500pts et de te concentrer soit sur tes lanciers soit sur tes gardes ou de rester à 2000pts et de les regrouper en une seule unité de 30 figs lanciers ou gardes (count as...)

Concernant ta baliste, ça dépend vraiment de l'esprit dans lequel tu joues. A 2000pts, une seule baliste ca sert à rien et tu seras mieux avec 2 aigles. Par contre si c'est pour apprendre à les utiliser, pas de soucis.
Le problème du rare avec les HE c'est que les aigles sont trop utiles ^^ redirecteur, chaff, chasseur de machine, etc... et que les balistes sont utiles en gros si tu en sort minimum 1 par tranche de 1000pts

Tu as bien compris le problème de base posé par tes adversaires mais tu n'est pas sans solution :
- la magie peut t'aider à ralentir les pieces maîtresses de ton adversaire (comme la death star avec PGB qui est probablement chez les orcs)
- en plaçant char et HdA sur un flanc, ton adversaire ne peut pas les ignorer par contre toi tu peux tred rapidement les repositionner. En gros tu peux jouer la concentration sur un flanc sans trop etre trahi par ton déploiement. Ca devrait étirer sa ligne, pas la tienne (surtout contre les orcs).

Dans tous les cas, tu es peu handicapé car tu ne joue pas tant que ça tir. Contre ces adversaires la difficulté serait d'exploiter une batterie de 4 balistes. Par contre potentiellement c'est destructeurs!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseillerais aussi de relire le paragraphe sur l'équilibre des pouvoirs, et de noter les améliorations de tes unités.
Un noble ne peut pas avoir Et la lance des étoiles, et une épée de frappe.
Un grand aigle basique coute 50 pts non pas 65 ^^

De plus, pour une force a 2000pts, cela serait bien d'augmenter les effectifs de tes unités, quitte a en sacrifier certaines. 14 lions blanc, c'est peu, et ça ne permet pas d'utiliser le bonus d'armée, a savoir que nos chers elfes tapent sur 3 rangs.

Voila, je t'invite donc a reformuler une liste qui soit plus flexible, et surtout non pénalisante car fausse :)
Allé, du courage, les listes ne se construisent pas en une heure ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre ash to dust sans vouloir lancer un débat,le rare chez les elfes c'est quand même toujours les points max,cf ETC,la section stratégie du warfo ect ...

Certaines listes sont parfois axé sur le spécial (cf le danois à l'ETC ),mais le rare chez les elfes se retrouvent très souvent au max de points.

En fait si tu veux impacter aux tirs,il te faut au minimum 2 balistes et une dizaine,quinzaine d'archers (au format 1500 pts),si tu augmentes le format tu augmentes plus les tirs,à 2000 pts voir 4 balistes ne me choquerait pas.

Personnellement,je n'hésite pas à mettre plus de tirs au format 1500 pts.

Je vais te faire un petit récapitulatif de ce qui se fait généralement en fonction des unités que tu as (ce que j'ai l'habitude de voir en tout cas)j’espère ne rien oublier.

-Lanciers,peu utilisé voir pas en milieu dur,mais sinon soit par 30+ pour faire tampon,soit par 10+ avec archi (et une magie qui blaste de loin,genre feu ou cieux,ceci dans une optique d'armée de tir) comme sac à Pv pour ton archimage.

-archers,la base de nos armée de tirs avec les patrouilleurs,permet d'éliminer les petites unités rapides et autres électrons libre,par 10/15,peut faire chausson à mage de loin,ou si par 20/25 +,permet aussi de se défendre sur les troupes légères de Corps à corps.

-GM,pareil on en voit peu en milieu assez dur,j'ai une assez vague idée de leur utilisation par contre,polyvalent donc assez peu de rôle spécifique.

-Heaumes d'argents,soit en gros rang par 10/15+ pour percer en face,on voit même parfois des Deathstars par 15/20 avec pleins de perso dedans pour rouler sur tout,sinon mon utilisation c'est par 5/6 avec musiciens pour prendre les flancs,chasser le léger ou les MdG.

-Patrouilleur Ellyrien,plusieurs utilisations,de la chasse à la MdG,rétention de bannière,redirection l'unité couteau suisse,très utilisé en milieu dur quelque soit le type d'armée.

-Lions Blancs,utilisé par 24/28 (rangs de 6-7 pour mieux frapper),c'est l'unité bash d'infanterie de notre liste,très utilisé dans les armées infanteries elfes,même seuls ils font le boulot. On peut aussi les utilisé par plusieurs petites unités de 18 (3 rangs de 6),pour envoyé des dégâts et avoir 2 marteaux.

-chars de chrace,l'utilisation peut être différente,soit faire des zones de non droits,soit retenir l'adversaire,soit envoyé un impact avec une unité ect ... (j'ai quasiment jamais utilisé ce char ),le débat sur les chars elfes est encore d'actualité ^^.

-aigle,redirecteurs,chasseurs de MdG ect ...

-Balistes,le blast lourd à distance !!

En gros oui augmente le nombre de tes LB,met tes patrouilleurs,enlève 1/2 Hda et ton équipement
Si tu pars sur une armée de blast à petit format je te conseille aussi le Maitre du Savoir,c'est 8 sorts potentiel,un guerrier acceptable c'est super pour 1500 pts (même si l'archimage est très bien ).
Sinon tu as des unités terribles comme le phénix,ou les soeurs d'avelorn contre les armées du mal.
Quel que soit tes choix,s'ils sont bien sélectionné une armée elfe est toujours efficace et difficile à vaincre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vodan, je crois que tu te méprends sur les propos de AshToDust au sujet des balistes: Ash ne dit pas qu'une baliste est autorisée par tranche de 1000 points mais que ces machines de guerres sont intéressantes si il y a autant que de tranches de 1000 points.
Sinon il y a trop d'unités de base : regrouper les Lanciers et les GML en une seule unité de 30-35 et faire un choix entre Archers et Heaumes d'Argent. Les unités spéciales sont peu fournies : augmenter les LBC à 20, faire une doublette de char, prendre une unité de PDC si tu choisis les Hd'A au détriment des Archers et/ou prendre une unité de 20 Gardes Phénix / Maîtres des Épées. Pour les rares, il faut juste doubler les unités déjà présentes.
Il s'agit plutôt de conseils à long terme vu ta limitation en figurines sinon pour une partie, je rejoins Vodan sur le format : ce sera plus intéressant de commencer à 1500 points car même si tu as 2000 PA en terme de figurines, tu n'as pas une armée à 1500 PA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vaniel :)
Et encore, c'est minimum! Je pense qu'en sortir 4 à 2000pts ca roxe...
Pour le 25% rare maximisé, a mon sens ca dépend des goûts et du format. Au dessus de 2000pts je préfère plus de lions, GP ou PdC... on va pas sortir 8 balistes non plus (efficace mais non fun) ni 6 aigles (fun mais non efficace... quoique)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils !

@ AshtoDust : merci, j'avais la règle en tête mais je n'ai pas fait attention que j'avais mis deux armes magiques à mon noble ! C'est rectifié.
Quant aux points, mes adversaires jouent plutôt en 2000 - 2500 points donc j'ai pas trop le choix.
Pour le tir, j'ai compris ta remarque mais même avec des balistes j'ai un peu de mal à faire des pertes sur des unités avec des sauvegardes importantes (orques sur sangliers pour ne pas les nommer, j'avoue être un peu impuissante pour le moment contre ça).

@ Elnaeth : oui, j'ai bien lu, je préfère prendre des aigles avec les deux améliorations.
Je vois pour augmenter mes unités, j'ai modifié ma liste ci-dessous.

@ Vodan : j'ai bien lu tes conseils, et sur cette base, j'ai modifié ma liste mais j'avoue que les unités lourdes adverse me posent toujours un peu problème.

Alors ma liste modifiée (2000 points) :

[b]Archimage[/b] de niveau 4 à pied, avec livre de Hoeth et talisman de préservation [b]320 points
Noble[/b] grande bannière, sur destrier, avec armure de dragon, lance de cavalerie, épée de frappe et bouclier enchanté [b]146 points
Mage[/b] niveau 2 à pied [b]120 points[/b]
[b]
BASE[/b]

25 lanciers (EM) [b]255 pts[/b]

16 Archers[b] 160 pts[/b]

14 Heaumes d'Argent (EM) [b]352 pts[/b]
[b]
SPECIALE[/b]

19 Lions Blancs (EM) avec bannière du dragon-monde [b]327 pts[/b] (c'est le maximum de LB que je peux aligner)

1 char de Chrace [b]120 pts[/b]

[b]RARE

[/b]2 Aigles géants [b]130[/b] [b] pts

[/b]1 baliste[b] 70pts[/b]


J'ai donc économisé où j'ai pu, rajouté des Heaumes (peut être en faire deux unités) et des Lions Blancs.
-----------------------------------

Pour 500 points de plus voici mes options actuelles :

Enlever le mage de niveau 2 et 4 archers.

+1 noble sur griffon avec lance, armure dragon, arc long, bouclier, épée de puissance et talsiman d 'endurance [b]338 points
[/b]+ 5 Patrouilleurs ellyriens avec arcs et un musicien[b] 105 points
[/b]+ 15 Gardes Maritimes (EM) [b] 210 points[/b]
+ 1 oriflamme de lumière (5 points) aux lanciers

Soit 2498 points.

Qu'en pensez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Balistes en trait unique ignore les sauvegardes d'armures ; contre des Guerriers du Chaos avec bouclier (save à 3+) lors de ma dernière partie, 4 morts en un tir avec une seule Baliste vu que la seconde s'est fait détruite par la magie au 1er tour.^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alarielle.

[color="#330000"][size="2"][quote]@ Elnaeth : oui, j'ai bien lu, je préfère prendre des aigles avec les deux améliorations[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Si je puis me permettre, si les aigles sont très bons, et indispensables, ce n'est pas pour leur impact au combat, mais en tant que redirecteurs. En gros tu t'en sers pour faire tampon entre une grosse unité ennemie et une unité à toi que tu ne veux pas voir chargée par ladite unité ennemie. Par exemple, entre un gros packs d'orques moches (comme tous les orques) et une unité d'archers à toi. En utilisant de la sorte un grand aigle, tu peux retarder la charge des orques, et offrir à tes archers un tour de tir supplémentaire (et un tour de tir tout cours pour amollir le pavé d'orques laids).[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Pour les détails, je te renvoies aux fiches tactiques disponibles sur le warfo (les premières sont consacrées à la tactique de redirection): [/size][/color][size="2"][color="#330000"][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=202676"]http://www.warhammer...howtopic=202676[/url][/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]Dans cette optique là, il vaut mieux les jouer en solo que par deux, et leur payer des améliorations est peu utile: ils sont voués à mourir, et tu ne parviendras de toute façon pas à en faire des hachoirs.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote]+1 noble sur griffon avec lance, armure dragon, arc long, bouclier, épée de puissance et talsiman d 'endurance[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Le griffon est difficile à utiliser. En cause, sa grande fragilité qui le rend vulnérable même aux tirs légers. Sinon, j'aurais tendance à enlever l'arc long (il est destiné à aller au corps à corps avec son cavalier, sans quoi un aigle comme monture suffit) et la lance (tu es obligée d'utiliser l'arme magique si tu en as une, donc elle ne te servira pas). Et quitte à payer cher une monture monstrueuse, j'aurais tendance à lui donner mieux qu'une simple épée de puissance (genre une lame ogre).[/size][/color]

[quote][color="#330000"][size="2"]+ 15 Gardes Maritimes (EM) [/size][/color][b]210 points[/b][/quote]
Mieux vaut gonfler les effectifs des unités que tu joues déjà en 2000 points que de les laisser tels quels et mettre deux unités différentes qui auront un très faible impact (15 gardes maritimes à 2500 ne feront rien). Surtout si tu joues des lanciers.

PS: Concernant tes difficultés à résister à des grosses unités ennemies très violentes au CaC, des Lions blancs joués en nombre suffisant sont théoriquement capables de faire le poids face à presque n'importe quel gros boeuf.
On peut aussi utiliser conjointement un "marteau" et une "enclume".
L'enclume est une unité dont la résistance prime par rapport à la force d'impacte, qui tire un grand bénéfice d'une grande bannière, et dont le rôle sera de charger ou d'encaisser de front. Pour ce rôle, les unités les plus classiques sont peut-être les lanciers et les gardes phénix. Les lanciers grâce à leur nombre (unité peu chère pour de l'elfe), les gardes phénix grâce à leur invu (des gardes phénix avec mage qui passe un sort de haute magie sont limite indéboulonnables). On privilégie le nombre de rang plutôt que la largeur du front pour profiter de la règle indomptable).
Le "marteau" est une unité mobile dotée d'une force de frappe conséquente, idéalement dotée d'une bonne mobilité pour venir attaquer de flanc une unité préalablement engagée frontalement par "l'enclume". Dans ce rôle, on trouve classiquement des princes dragons de Caledor, des Heaumes d'argent, des chars, ou éventuellement en gros format des seigneurs montés sur des monstres (comme le griffon que tu suggères).
Au final tu as ce qui faut pour ne pas te faire balayer, pour faire le job niveau dégâts infligés, tu gagnes +1 au résultat de combat, et si par hasard tu as au moins deux rangs avec le marteau (ce qui revient cher toutefois), tu enlèves l'indomptable de l'ennemi.

Cordialement... Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ta liste et ce que je peux te dire c'est que déjà tu as la très bonne attitude de jouer avec tes figurines disponibles.

Ensuite personnellement je suis sur le début d'une armée bretonienne,j'ai un certains nombre de figurines qui dépasse le format de mes parties,ainsi je joue essentiellement à 1500 pts alors que je possède environ 2500.
Je fais ceci pour m'améliorer et apprendre a utiliser mon armée,de plus à chaque partie j'ai un peu de "profondeur de banc" pour pouvoir apprendre a utiliser mes diverses unités.

Si tu alignes la liste que tu as mises à 2500 ça risque d'être dur pour toi car tu as beaucoup d'unité assez peu en synergie et facilement tuables (et oui on est de petits elfes à endu 3 :s )

Sinon pour en revenir à ton armée,bien que dire:

-14 Hda avec un personnage,c'est classique sans être osé,comme tu l'as dit tu peux les séparer en petites unités pour le contournement et la chasse à l'électron libre.

-16 archers pourquoi pas

-25 lanciers c'est un peu faible en nombre (enfin j'aime pas les lanciers actuellement je trouve ça trop faiblard mais chacun ces choix ^^ )

-LB avec dragon monde soutenu par le char de chrace,ça c'est bien,19 c'est peu mais si c'est ce que tu possède c'est parfait.-

-2 aigles parfait !!

-la baliste seule elle ne fera que peu de dégâts et sera focusé par la première unité rapide venu

Pour l'extension shaso a parfaitement commenté le noble sur griffon et les 15 GM,les patrouilleurs sont eux un bon ajout.

Ensuite les solutions a ton problème,le rapide et le blindé:
Alors vu que tu n'as qu'une baliste pour focusé le chevalier,les conseils que je peux te donner,rediriger avec les aigles ce que tu ne peux tuer !!
Mais sinon,tu as l'archimage dont tu peux lui donner le métal,voir le N2. (cette magie détruit tout ce qui a une armure)
et bien sur les LB,qui avec leur F6 vont littéralement faire très mal aux chevaliers !!

Sinon un petit commandeur sur aigle avec arc du patrouilleur et potion de force est aussi très embêtant.

Si tu veux des exemples de listes d'armées HE à 2500 environ très opti,il faudrait voir celui des listes ETC (il est sur le warfo si je le retrouve ^^ ).Cela peut t'inspirer ou te donner des idées,bien qu'en aucun cas il ne faut les copier car chacun joue avec son style et ces préférences. Modifié par vodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et encore merci pour les réponses.

@ Shas

Oui, tu as raison, réflexion faite, vu l'emploi des aigles je peux économiser sur les améliorations.
Pour le griffon, je suis d'accord pour dire qu'il est fragile, d'un autre côté j'aime voir la figurine et bien qu'il coûte assez cher, je voudrais pouvoir aligner un monstre sur la table, mais je ne peux me permettre un dragon en points. J'avais pensé à un mage-dragon à la place pendant un moment, mais je ne sais ce que cette figurine donne en efficacité (ca doit être la cible privilégiée de l'ennemi et je doute qu'il dure assez pour exprimer son potentiel).
En fait, pour reprendre ton expression, je voudrais me servir du griffon comme "marteau".
Pour les gardes maritimes je vois ce que tu veux dire mais je n'ai pas assez de lions blancs et de lanciers.

@ Vodan

Reçu tes remarques, je vais déjà essayer de gonfler les lanciers si j'arrive à en récupérer.
Sinon j'ai 5 patrouilleurs de plus : est-ce plus opportun de les aligner en plus des 5 autres, par exemple à la place des gardes maritimes ?
J'ai aussi une deuxième baliste mais même avec, j'ai du mal à faire vraiment mal aux grosses sauvegardes (dés de tir un peu trop aléatoires pour tout miser sur les balistes).

Je suis preneuse de tout conseil supplémentaire : samedi, rebelote contre les orques à 2500 points (avec entre autres 2x10 sangliers, une vouivre et une arachnarok : que des unités contre lesquelles j'ai vraiment du mal à infliger des dégâts sérieux et qui foncent sur moi !).




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alarielle' timestamp='1377724121' post='2420623']


Je suis preneuse de tout conseil supplémentaire : samedi, rebelote contre les orques à 2500 points (avec entre autres 2x10 sangliers, une vouivre et une arachnarok : que des unités contre lesquelles j'ai vraiment du mal à infliger des dégâts sérieux et qui foncent sur moi !).
[/quote]

Bonsoir

Tu devrais essayer la magie de l'ombre avec ton archimage pour essayer d'avoir les lames mentales et l'abyme de noirceur.
L'abyme de noirceur est juste très fort contre les monstres et unités à faibles iniatives et lames mentales permet de décupler la force des heaumes d'argent après la première charge.

Le griffon peut être très bien en chage si en plus le héros posséde la lance des étoiles.

Je te conseillerais de rajouter la deuxième baliste et les deux balistes tirent sur les cavaleries orques en tirs multiples et ensuite tu les finis avec ton griffon en charge. Ne pas oublier que le tir multiple de baliste est perforant engendre -2 à la sauvegarde adverse.

L'arachnorok, il faut la gérer à l'abyme de noirceur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.