Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Decors] Bastion

Lord von Fedel

Messages recommandés

Je viens d'apprendre que l'arme d'appui du bastion, Icarius ou quadritube, n'était pas obligatoirement à poser sur le toit du batiment.

J'ai fait des recherche sur le sujet, sans résultat.

Quelqu'un peut me dire quelle est la convention adoptée sur le placement de cette arme ?

Si un tel placement est possible, j'imagine qu'elle doit être à 2ps du bastion maximum. Mais là, ce n'est qu'une supposition.

[b]Edit Modo TheBoss™ :

Sujet séparé de [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=205373"]celui-là.[/url][/b] Modifié par TheBoss™
Séparation de sujet

Effectivement, tu n'as aucune obligation de mettre l'arme sur le toit. Il n'existe aucune définition à ma connaissance de comment placer celle-ci. Reste que c'est une option, elle doit pour moi être au minimum en contact avec le dit décor. Sinon, ce n'est plus une option du bâtiment.

[quote]Je viens d'apprendre que l'arme d'appui du bastion, Icarius ou quadritube, n'était pas obligatoirement à poser sur le toit du batiment.

J'ai fait des recherche sur le sujet, sans résultat.

Quelqu'un peut me dire quelle est la convention adoptée sur le placement de cette arme ?

Si un tel placement est possible, j'imagine qu'elle doit être à 2ps du bastion maximum. Mais là, ce n'est qu'une supposition.[/quote]Et il t'a cité quelle phrase du GBV/errata/FaQ pour justifier ses dires?

Parce que l'argument de "c'est pas marqué que j'ai pas le droit" revient à inventer ses propres regles donc c'est plutôt fumeux... :whistling:/>/>/>/>/>

[quote]Effectivement, tu n'as aucune obligation de mettre l'arme sur le toit. Il n'existe aucune définition à ma connaissance de comment placer celle-ci. Reste que c'est une option, elle doit pour moi être au minimum en contact avec le dit décor. Sinon, ce n'est plus une option du bâtiment. [/quote]Pour moi il y a quand même un endroit expres pour le mettre sur la fortif

Je ne suis pas sûr que se référer à l'image de la fortif soit si pertinent car ça peut juste évoquer la possibilité d'équipement (genre scénette pour montrer le matos)

Dans ce cas pourquoi pas à 2ps, à 48ps ou au contact?
C'est simple: comme rien n'est explicité c'est propablement qu'il faut tout simplement le mettre à l'endroit fait pour... Modifié par marmoth

Plop,
[quote name='marmoth' timestamp='1377684916' post='2420239']
Et il t'a cité quelle phrase du GBV/errata/FaQ pour justifier ses dires?

Parce que l'argument de "c'est pas marqué que j'ai pas le droit" revient à inventer ses propres regles donc c'est plutôt fumeux... :whistling:/>/>/>/>/>/>

[quote]Effectivement, tu n'as aucune obligation de mettre l'arme sur le toit. Il n'existe aucune définition à ma connaissance de comment placer celle-ci. Reste que c'est une option, elle doit pour moi être au minimum en contact avec le dit décor. Sinon, ce n'est plus une option du bâtiment. [/quote]Pour moi il y a quand même un endroit expres pour le mettre sur la fortif

Je ne suis pas sûr que se référer à l'image de la fortif soit si pertinent car ça peut juste évoquer la possibilité d'équipement (genre scénette pour montrer le matos)

Dans ce cas pourquoi pas à 2ps, à 48ps ou au contact?
C'est simple: comme rien n'est explicité c'est propablement qu'il faut tout simplement le mettre à l'endroit fait pour...
[/quote]
Pour le bastion et la ligne aegis, il n'y a pas mis d'endroit explicite, au contraire des autres bâtiments ou c'est marqué...

Autour du bastion peut donc être admis comme valable.

[quote]Pour le bastion et la ligne aegis, il n'y a pas mis d'endroit explicite, au contraire des autres bâtiments ou c'est marqué...

Autour du bastion peut donc être admis comme valable. [/quote]Les autres batiment (la forteresse) c'est des armes fixe c'est pas vraiment comparable.

Pour moi coller l'empacement à la ligne aegis et mettre l'emplacement sur le toit du bastion je trouvais ça plus simple (et logique).
Cela dit, vous n'avez pas tord, il n'existe pas de précision explicite (logique et regle des fois...)

Par contre ce que je ne comprends pas à votre démonstration c'est que quitte à ne pas le mettre sur le toit ou au contact de la ligne pourquoi vous vous limiter à "autour du batiment" ou "à 2 ps" si il n'y a pas d'endroit explicite?
Mettez le carrément n'importe où, à l'autre boout de la table... :whistling:/>

Qu'est ce qui vous en empeche? (La peur d'abuser? :innocent: Vanne gratuite je sais, :blushing: mais je n'ai pas pu résister :lol: ) Modifié par marmoth

Plop,

comme il n'y a pas d'emplacement fixe ( comme les autres fortifications ) je me réfère aussi à la ligne aegis ( juste "contigu" ) bien que dans la description du bastion il n'y ait pas "contigu" ^^...

Autant aussi un A/A sur le toit, OK, autant une radio c'est mieux dans un bâtiment.. ( pas un argument autre que fluffique mais aussi une plaisanterie ^^) Modifié par Carnassire

[quote name='marmoth' timestamp='1377823048' post='2421173']
[quote]Pour le bastion et la ligne aegis, il n'y a pas mis d'endroit explicite, au contraire des autres bâtiments ou c'est marqué...

Autour du bastion peut donc être admis comme valable. [/quote]Les autres batiment (la forteresse) c'est des armes fixe c'est pas vraiment comparable.

Pour moi coller l'empacement à la ligne aegis et mettre l'emplacement sur le toit du bastion je trouvais ça plus simple (et logique).
Cela dit, vous n'avez pas tord, il n'existe pas de précision explicite (logique et regle des fois...)

Par contre ce que je ne comprends pas à votre démonstration c'est que quitte à ne pas le mettre sur le toit ou au contact de la ligne pourquoi vous vous limiter à "autour du batiment" ou "à 2 ps" si il n'y a pas d'endroit explicite?
Mettez le carrément n'importe où, à l'autre boout de la table... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]/>

Qu'est ce qui vous en empeche? (La peur d'abuser? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img] Vanne gratuite je sais, [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] mais je n'ai pas pu résister [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] )
[/quote]

En fait, tu donne toi même la réponse. L'option n'est pas définie comme une arme fixe au regard des règles. Cela laisse une certaine latitude d'interprétation. C'est un constat. Quelle est la limite de cette latitude ?

- Le décors est prévu avec un emplacement précis donc pas de latitude.
- C'est une option du bâtiment, donc il doit être en contact avec celui-ci. [compromis logique]
- possibilité de mettre à une certaine distance du décors en lui même. [size=2][règle maison] [/size][size=2]puisque que rien (ne) t'autorise (ou pas) dans les règles ou dans la description de dissocier les parties d'une entrée de décor.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Pour moi, les deux premières sont acceptable pas la troisième. Mais dans le cas de la seconde, je ferai très attention à la ligne de vue car un mauvais choix est vite fait que je pourrai mettre à profit à mon avantage. Comme tu vois cette liberté est à double tranchant. [/size]
[size=2]
[/size]

[quote name='Corback' timestamp='1377887649' post='2421685']
Corback,
[i]Vous noterez aussi que rien n'oblige expressément à déployer les figurines d'une unité en cohésion, juste de tenter de s'y remettre pendant la partie.[/i]
[/quote]

Merci pour ton avis qui est intéressant en soi. L'ambiguïté se faisant justement sur cette absence de règle définissant le cadre des options. Ta note en est un bon exemple. Rien ne t'oblige à placer une escouade devastator en cohésion, sauf le fait que si tu ne le fais pas tu n'auras pas la maîtrise de ton unité. Rien n'indique qu'un LM pris en option sur un rhino doit être placer sur celui-ci ou que l'arme lourde Gi doit avoir ses 2 servants sur son socle.

Tu le note toi même et ce fait je le nie pas :

...
- [color="#ff0000"]ce sont des "équipements ou [les] améliorations en option pour la fortification", totalement intégrés à l'entrée[/color].

La formulation pour le relais de Comm' et les emplacements est sans équivoque: [color="#ff0000"][b]on est dans le second cas [/b][/color](p114 et 116). Cette formulation est exactement la même que pour ajouter un membre à une unité, promouvoir un membre en un personnage, etc... dans les codex V6 (exemple: Codex Eldar).

...
[/quote]

Comme pour le rhino avec ses options (ou le dévastator qui s'équipe d'une arme lourde) qui sont liées à la figurine par convention et doit être présente sur celle-ci, il en va de même pour le bastion dans mon esprit car il forme un seul élément avec ses options.

Il me semble que j'ai vu une discussion similaire sur les transports assignés où quelqu'un avait émis l'idée que le transport devait garder la cohésion avec son unité. Bizarrement, pour ce cas là précisément, c'est précisé spécifiquement qu'une fois le déploiement effectuer. Il devient une unité à part entière. Hors dans le cas de l'arme, ce n'est pas indiqué. Ce qui en fait un élément de la fortification et non un élément séparé.

Je suis d'avis que là, il y a un flou artistique et que le seul truc que l'on peut dire avec certitude est :

...
- [color="#ff0000"]ce sont des "équipements ou [les] améliorations en option pour la fortification", totalement intégrés à l'entrée[/color].
[size="2"]...[/size]
[/quote] Modifié par Belesprit

Pour ma part l'arme doit être à proximité de la fortification (en bas ou sur le toit pour le bastion) pour la ligne aegis à l'intérieur, pas à l'autre bout de la table. Même si ce n'est marqué nulle part, il faut faire un peu preuve de bon sens. On ne peut pas payer l'arme sans la fortifications donc elle en fait partie. Après ce n'est que mon avis. Mais si des personnes veulent le jouer comme ça, il serait plus facile de se le faire voler par l'ennemi vu que les armes peuvent être contrôlees par l'adversaire à proximité.

Pour ma part, l'option sélectionnée ira sur le toit du Bastion si le modèle utilisé est le Bastion GW, pour la simple raison que c'est le seul emplacement prévu sur le bâtiment. Dans le cas d'un modèle fait maison (je ne parle pas de prendre le modèle impérial pour le chaotiser/orkiser, mais bien de le faire entièrement...), je partirait sur le même principe lors de son élaboration, utilisant le modèle existant comme repère.

Si on part du principe qu'il n'y aurait soi-disant pas d'emplacement de prévu sur la figurine, alors dans ce cas, c'est la même chose pour tous les véhicules pouvant avoir des emplacements d'armes en options, comme le Prédator par exemple, juste pour jouer avec les lignes de vues et le pivot possible... Sauf que jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu de Prédators avec les armes des tourelles latérales montée de façon à avoir un pivot supérieur à 100°. Et je n'ai jamais vu d'option d'arme du Bastion mise ailleurs que sur son toit pour la simple et bonne raison que c'est le seul endroit prévu sur la figurine, et que puisque c'est une option d'équipement, elle doit être sur la figurine (pas à côté ou à perpète les oies, mais bien SUR la figurine)

L'ambiguïté vient aussi du fait que dans le livre de règles, l'option "relais de communication" est mise à côté du bastion et pas sur le toit...

La faq n'aide pas vraiment on plus :
-page 97 il faut remplacer "emplacement d'arme" par "arme fixe", or le canon icarus, dans la légende est décrit comme une arme fixe.
-page 116, "arme fixe icarus" doit être remplacé par "emplacement d'arme icarus".

Qu'elle soit fixe ou emplacement d'arme, on ne sait pas grand chose sur son placement.

Même par rapport au bolter lourds c'est douteux, car il est précisé qu'ils sont généralement un par façade, ce qui laisse supposer qu'on peut s'amuser à tous les mettre d'un côté...

Malgré ces contradictions, je trouve plus logique et moins générateur d'embrouilles de considérer que l'emplacement prévu sur le toit du bastion doit être utilisé en cas d'option prise. Modifié par jamboncru

Le "généralement 1 par façade" viens du fait que le kit est modulable : en combinant 2 kit, le Bastion peut être beaucoup plus haut, et avoir 2 Bolters Lourd ou plus sur une façade.

Maintenant, la version originale du Bastion est, comme tout le reste chez GW, montré sur le couvercle de la boite : avec l'arme sur le toit. Le relais étant lui-même mis seul sur la photo du site, j'en déduit un simple photo-montage pour le livre.

S'il n'y à pas de FaQ ou quoi que ce soit qui aide à savoir où se place l'option, c'est tout simplement parce qu'elle se place comme sur les photos, comme les options d'armes des chars.