Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ManOWar] L'invasion de Gruk Kasse-Trogne


marell le fou

Messages recommandés

[i]- "Yurk yurk yurk", fit Gruk Kasse Trogne en contemplant les voiles frappées du Gryphon et de la Fleur de Lys remonter le vent vers son navire.

Il regarda d'un coté et de l'autre, au delà de son fier chapeau orné d'une tête de mort et d'os de poulet, et nota avec satisfaction les équipages des Chignoles occupés à se taper la bourre pour arriver en premier à contacter l'ennemi.

- "Cet'fois, y a pas d'nabots... Y a qu'des zoms, et les zoms, ça sé pa s'bat. Cé bien connu".

Le gobelin déguisé en perroquet qui ornait son épaule opina du chef et poussa un cri rauque. Depuis que son précédent propriétaire lui avait broyé les amigdales un jour de beuverie parce qu'il parlait trop, ce dernier ne pouvait plus qu'émettre ce râlement craquant qui cassait les oreilles à tout le monde, sauf au Kapitaine orc.

Gruk fit le tour de son pont. Tout était prêt. Le tout nouveau lance-squig était en train d'être armé. Le petit squig qu'on venait de loger dans la catapulte était affamé, à en voir la jambe de gobelin qui dépassait de sa bouche en ballotant au gré des machouillis de la créature. Les Trolls, dans leur enclos, renâclaient sous les piques dont les gobelins les astiquaient à travers la cage.

Gruk se tourna vers l'avant, ou son nouveau chamane, Drozog, en appelait à Gork et Mork. Gruk ne savait pas trop encore que penser de cet énergumène, et de l'autre ga' comme lui qui se trouvait sur le navire d'à coté. Il espérait bien qu'ils seraient un ajout payant à sa flotte. Quoi qu'il en soit les zoms allaient voir ce que c'était, qu'affronter une Waaagh menée par Gruk Kasse-Trogne lui-même, accompagné de sa fière bannière de Gork.[/i]

[img]http://data8.blog.de/media/196/7194196_0266beab5a_l.png[/img]

[b]PRÉSENTATION :[/b]

Cette après-midi devait être un séance découverte Warmaster pour mes adversaires. J'ai tourné le dos 30 secondes et, finalement, ils ont réclamé un Man O'War... Je ne me suis pas fait prier ! Comme en ce moment nous avons pas mal de discussions sur la Magie Waaagh sur le forum français, ni une, ni deux, et je (re)joue les orcs ! J'aime de plus en plus cette flotte, et la magie bizarre proposée dans un article du Citadel Journal méritait un playtest.

Comme tout le programme a été changé à l'arrache, cela dit, on a commencé tard et je n'ai pas eu le temps de correctement relire les règles sur cette magie. Du coup, j'ai zapé un point important : Quand on tire une carte Événement, on doit la jouer <em>à la place</em> de lancer un sort. J'ai donc joué de façon erronée les Événements survenant comme un plus lors de la phase de magie, ce qui explique que j'ai lancé des sorts en parallèle. Au temps pour le test avec les règles officielles... Mais bon, ça m'a donné malgré tout un bon point de vue sur cette magie. Je ne regrette pas du tout cette partie, qui a été très un vraiment bon moment, avec des adversaires habitués des wargames et qui du coup ont très bien pris en main leurs flottes.

Souhaitant leur donner un maximum d’aperçu du jeu à chacun, nous avons joué avec deux petites flottes bretonniennes et impériales relativement complètes, alliées contre une grosse flotte orc. Du coup je manquais de navires et j'ai du beaucoup rallonger ma flotte à l'aide de Kustom Kards. Dommage, car ça a été un gros désavantage pour moi. Mais bon, la partie a été fun et pleine de surprises.

[b]SCENARIO :[/b]

Aucun... Enfin si : l'amiral orc Gruk Kasse-Trogne tentent à nouveau de piller les côtes humaines. L'Empire et la Bretonnie envoie conjointement leurs flottes pour enfin réduire ce danger à néant. Le combat a lieu au large d'une petite île de nord du veux monde, dans une baie baignée par la terrible Mer des Griffes...

[b]LES FORCES EN PRÉSENCE :[/b]

Ma flotte en terme de navires ne fait que 1050 points. Enfin il me restait une escadre de navires de lignes non peints mais dans effervescence du changement de jeu, je les ai zapées. En plus, j'aurai pu ajouter à ma flotte les renégats de Schmidt, et des Galères de la flotte pirate, ce qui aurait carrément amélioré mon nombre de navires et ma puissance de feu. Tant pis, j'ai merdé, trop occupé à me prendre la tête sur mon imprimante qui refusait de me sortir les cartes de magie waaagh. Du coup, j'ai pris un tiers de ma flotte en cartes, ce qui va forcément être délicat par la suite.

Décidé à insister sur la magie Waaagh, j'ai pris deux chamanes du plus haut niveau. Ça va dépoter ! Enfin j'espère... J'ai même pas lu les descriptions des sorts. Ni celles des autres cartes... Je connais tout juste certaines des Kustom Kards. Va falloir improviser.

[b]Flotte Orc (1575 points) :[/b]
* Hulk amiral (avec voile, à droite sur la carte).
- Amiral
- Ork Shaman Boss (Niveau 5, 30 cm de portée pour les)
- Carte de bâtiment <em>War Banner of Gork ! (évidement)</em>
- Kustom Kard <em>Trolls</em>
- Kustom Kard <em>Lance Squigs</em>
* Hulk amiral (avec voile, à droite sur la carte).
- Amiral
- Ork Shaman Boss (Niveau 5, 30 cm de portée pour les)
- Kustom Kard <em>Trolls</em>
* Hulk (vert).
- Kustom Kard <em>Fanatiques</em>
* Hulk (vert).
- Kustom Kard <em>Big Whip</em>
* Escadron de Chignoles.
* Escadron de Chignoles.
* Escadron de Grokassors.
* Escadron de Grokassors.

Je crois que l'un de mes Koloss avait également des Gobedoes, mais je ne sais plus lequel...

Les flottes de l'alliance humaine sont toutes les deux petites et un peu bancales, mais l'essentiel est là. Un navire de chaque type, un gros sorcier du collège lumineux, et nous avons gonflé encore les points pour permettre au joueur bretonnien d'aligner deux escadrons de corsaires, ces navires étant vraiment sympathiques à jouer et puissants à la fois. Le sorcier a été donné à l'impérial, l'amiral au bretonnien. Pas de jaloux.

[b]Flotte de l'Empire (1600 points) :[/b]
* Caraque
- Seigneur Sorcier (6 cartes, +1 au dé)
* Escadron de Loups.
* Escadron de Galères.

<strong>Flotte de la Bretonnie (1600 points) :</strong>
* Caraque
- Amiral
- Carte de bâtiment <em>Inspired Gunnery</em>
* Escadron de Corsaires.
* Escadron de Corsaires.
* Escadron de Boucaniers.

[b]STRATÉGIE ET DÉPLOIEMENT :[/b]

L'urgence étant à commencer la partie (il est déjà 16h), je n'ai pas trop pris le temps d'élaborer un plan d'assaut digne de ce nom. Tout juste me suis-je dit que ce serait bien de réussir à isoler les corsaires situés à ma gauche en jouant sur leur vitesse importante pour les forcer à s'engager d'un coté de la table, avant de rapatrier mes flottes de l'autre au dernier moment. Si je dois sacrifier mes Grokassors pour ça, le jeu en vaut la chandelle.

En face, la ligne de bataille est classique, avec une flotte de chaque coté.

[img]http://data8.blog.de/media/647/7192647_68bb9add9d_l.jpeg[/img]

Voici donc la situation en début de partie : la glorieuse flotte d'invasion de Gruk Kasse-Trogne, chef des orcs de la tête bleue, va balayer les pathétiques forces des zoms ! Enfin, peut-être.

[img]http://data8.blog.de/media/648/7192648_6c074ab49f_l.jpeg[/img]

Les navires orcs retentissent de cris d'encouragement ("Uruk ! Uruk ! Uruk !") et de braiment des Trolls (oui, ça braie un troll).


[b]WAAAAAAAAAAGH ![/b]

[b]Tour 1, initiative aux Orcs[/b]

Et c'est parti pour la magie.

Mon premier chamanes capte la puissance des peux vertes dans les navires tous proches. 5 équipages sur le hulk transportant le Chamane, 5 dans celui d'à coté, 6 dans l'escadrille de Chignoles toute proche... Cela nous fait 16 dés à 3+ à lancer, pour un résultat final de 11 cartes. Le second chamane fait moins bien, et tire seulement 4 cartes.

J'active mon premier chamane et je découvre les cartes <strong>Mork Save Uz</strong>, <strong>Ere We Go</strong> et <strong>Gaze Of Mork</strong>, plus 8 cartes Pouvoir. Je parcours vite fait les sorts : rien de bien intéressant à cette phase du jeu. Je décide de ne rien tenter, un peu déçu.

En face, mon adversaire réussi un <strong>Wind Master</strong>, je ne suis pas à portée du sorcier ennemi qui aurait pu me permettre une dissipation, et me voila face au vent... Ben elle est bien partie, l'invasion...

Mon second Chamane, avec ses 4 cartes, n'est pas intéressant à activer. Je le laisse de coté pour ce tour ci.

Sans surprise, mes navires font chacun un petit sur place et abattent un grand coup pour s'éloigner du vent. Je les oriente afin de remonter vers le vent, en incurvant le mouvement de ma flotte sur la droite, afin que mon adversaire, s'il souhaite me contacter, se retrouve bout au vent.

Mes Chignoles s'élancent et tournent plus ou moins en rond. l'escadrille de gauche a pour but de noyer le poisson et faire illusion, afin que les Corsaires s'avancent.

[img]http://data8.blog.de/media/650/7192650_f382f9611a_l.jpeg[/img]

En face, les flottes de l’alliance des zoms fait une belle ligne de bataille, avec déjà les navires bretonniens qui prennent petit à petit les impériaux de vitesse.

[img]http://data8.blog.de/media/649/7192649_7a530b02dd_l.jpeg[/img]

[b]Tour 2, initiative aux Orcs. Le vent tourne.[/b]

Coup de chance, le vent tourne. Mork est avec moi !

Mes chamanes tirent respectivement 10 et 12 cartes de magie, mais je décide de ne pas les activer. Les sorts, après un rapide coup d’œil, me semble très accès contact, et je préfère éviter de risquer un événement malchanceux.

Le Sorcier humain parvient à lancer <strong>Wind Blast</strong> et, avec un magnifique 6, donne 15 cm de mouvement supplémentaires aux corsaires qui occupent le centre de la table. Cela les amène tout juste à portée des Chignoles et les premiers tirs de canons retentissent donc. Mais les artilleurs bretonniens ne sont pas encore chauds, et leur tire s'abîme dans les vagues, éclaboussant les orcs qui ricanent.

[img]http://data8.blog.de/media/651/7192651_53cc1e2814_l.jpeg[/img]

Sur ma gauche, les Corsaires manœuvrent pour couvrir le flan gauche. Je pense réussir à les garder de coté, mais qu'est-ce qu'ils sont rapides, et, surtout, qu'est-ce que je suis lent ! 10 cm pour chacun de mes navires, c'est décidément bien peu pour espérer berner un bretonnien. J'ai peut-être été un peu ambitieux... Il va me falloir rapidement regrouper ma flotte. Avec un peu d'adresse, je devrais pouvoir me couvrir en partie derrière les récifs du centre.

Au dernière activation, donc, mes Chignoles de gauche font demi-tour et tracent vers le Nord et la partie droite de la table.

[img]http://data8.blog.de/media/654/7192654_ea5380af38_l.jpeg[/img]

Il y a tout juste assez de place pour qu'elles passent devant les Grokassors, dont les équipages hurlent leur rage en les traitant de lâches. Les Chignoles, lancées à toute vapeur, leur éclaboussent la tronche et, de rage, les équipage des Grokassors leur lancent des cailloux et tentent de leur uriner dessus, en vain.

[img]http://data8.blog.de/media/655/7192655_f4717d5c0b_l.jpeg[/img]

La situation en fin de tour 2. Le prochain sera celui de la poudre, et des Katapultes.

[img]http://data8.blog.de/media/653/7192653_c376029c4a_l.jpeg[/img] Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Tour 3, initiative aux Humains.[/b]

Mes Chamanes tirent respectivement 10 et 14 cartes. J'ai du tirer 26 dés pour ce second, dont le Chamane se trouve au centre d'une grosse concentration de peaux vertes. Je renonce à nouveau à lancer des sorts, pour la même raison qu'au tour précédent. C'est frustrant.

Mon adversaire place sort sur sort, avec un <strong>Living Mire</strong> qui immobilise une de mes Chignoles.

Je n'ai pas fait attention au tour précédent, mais le mouvement de deux des Corsaires ennemis les a mis face au vent. J'aurai prévenu mon adversaire si j'avais porté attention, mais pour le coup j'étais occupé à lire mes sorts... La Chignole toute proche essuie tout de même deux bordées.

Ce navire étant des plus fragiles, la roue à aube et le foret sont rapidement détruits. Le navire échappe cependant à un coup critique, avec un magnifique triple 6 à la sauvegarde lors de la seconde salve. Les orcs ont arrêtés les boulets de canons à la main ! Uruk ! Uruk !

Le Koloss de Gruk Kasse-Trogne, voyant une proie arriver à portée, expédie une roche de bonne taille sur le navire bretonnien. Le bruit de la mature qui se fracasse sous l'impact fait ricaner l'amiral orc, qui se frotte déjà les mains en vue du bon abordage qui se prépare. Voila le navire bretonnien ralentit de 7,5 cm, et qui arrive en effet droit sur lui.

[img]http://data8.blog.de/media/656/7192656_67371134f0_l.jpeg[/img]

Les Galères impériales avancent, sans parvenir à se mettre à portée. N'est pas marin bretonnien qui veut.

Les Chignoles qui fuient le champ de bataille ont besoin d'un bon score pour filer rejoindre la flotte principale, et évidement, ils obtiennent respectivement 6, 7 et 4 avec 3D6... C'est à peine suffisant pour qu'elle ne gênent pas le mouvement des Koloss et des Grokassors.

[img]http://data8.blog.de/media/657/7192657_56c5ebe97a_l.jpeg[/img]
[img]http://data8.blog.de/media/658/7192658_a540399fac_l.jpeg[/img]

Les Boucaniers, voyant leurs cibles s'échapper, tirent sur les Grokassors qui viennent d'apparaitre devant eux du fait de la fuite des Chignoles. Mais les coques orcs sont solides, et les navires peaux-vertes se rient de ces graviers qui tombent du ciel et qui manquent souvent leur cible.

Décidés à leur montrer ce qu'est un vrai projectile de catapulte, les orcs ripostent, mais les bretonniens se montrent aussi résistants que leurs ennemis aux éclaboussures d'eau salée. Le seul projectile qui touche rebondit sans faire de dégâts. Frustrés, les orcs fourbissent leurs armes pour le corps à corps qui s'annonce au prochain tour.

[img]http://data8.blog.de/media/659/7192659_62e1fd8c86_l.jpeg[/img]

La situation en reste là niveau canonnade en ce qui concerne le flanc gauche de la bataille.

[img]http://data8.blog.de/media/660/7192660_5d5e4ae9dd_l.jpeg[/img]

Au centre du plan d'eau, les impériaux entrent dans la bataille, avec une Caraque qui s'avance en travers du chemin des Corsaires bretonniens. Je fais remarquer qu'elle peut gêner le mouvement de ses alliés au prochain tour, mais le capitaine impériale semble apparemment décidé à faire tirer son navire. En vain, hélas, car la Chignole endommagée se rit à nouveau des tentatives successives de la détruire.

[img]http://data8.blog.de/media/661/7192661_bcaa8bb18d_l.jpeg[/img]

Le Koloss de gauche continue son mouvement vers la droite, aidé en cela par le grand fouet que son kapitaine s'est procuré dans une taverne louche de Sartosa.

[img]http://data8.blog.de/media/668/7192668_b534306ce0_l.jpeg[/img]

Les Corsaires continuent de contourner les Boucaniers et ne trouvent pas de cible pour leurs canons, mais cela ne saurait durer longtemps, tant les marins bretonniens font avancer vite leurs navires.

Les Grokassors de droite continuent à arrondir leur mouvement vers la droite, afin de se positionner au vent de l'ennemi au prochain tour.

[img]http://data8.blog.de/media/667/7192667_1b99696382_l.jpeg[/img]

Le Galion bretonnien avance, sans parvenir à aligner ses bordées sur un navire orc, et le tour se termine.

[img]http://data8.blog.de/media/666/7192666_ebb7479a4f_l.jpeg[/img] Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Tour 4, initiative aux Orcs.[/b]

La phase de magie devrait être plus intéressante ce tour ci qu'aux précédents.

Mon premier chamane tire 9 cartes, sans aucun évènement. Il tente un <strong>Da Krunch</strong> mais échoue. Le <strong>Coud'Boule</strong> qui s'en suit est sans effet notoire, avec un 6 au dé. Ouf.

Le sorcier ennemi échoue à lancer son <strong>Blizzard</strong>.

Mon second Chamane a une bonne main, avec le seul évènement positif pour les orcs : Get Da Skumbo, qui donne un bonus au corps à corps. De plus, il parvient à lancer "Hand Of Gork", ce qui amène le Koloss juste devant la Caraque ennemie ! Les Pinces de fer et le Marteau vont faire le reste, sans compter qu'un bel abordage se prépare... Libérez les Trolls !

[img]http://data8.blog.de/media/684/7192684_60667b4361_l.jpeg[/img]

Le Koloss se rue donc au contact, après la providentielle aide de Gork. Hélas, le reste de l'assaut est fort décevant. Avec un magnifique 1, le Marteau provoque un plouf retentissant, qui envoie de l'eau salée dans les yeux des Trolls. Ceux-ci ne donnent qu'un petit +2 aux orcs, et me voila à égalité face aux impériaux retranchés derrière leurs canons avant bourrés de mitraille. J'emporte le premier round, mais le second est gagné par les hommes et l'abordage s'arrête là. Damnation !

[img]http://data8.blog.de/media/685/7192685_b0924b4c1a_l.jpeg[/img]

La réplique bretonnienne est rapide. Comprenant le danger que représente le navire orc au contact d'un de leur meilleur navire, un des Corsaires canonnent celui-ci à bout portant, détruisant la proue et la roue à aube. Les autres sont fort heureusement mal placés pour participer. Ils vont cependant trouver des cibles de choix avec la Chignole toute proche, fraîchement arrivée du flanc gauche, qui résiste cependant au canons humains.Le Koloss amiral, qui voit sa Griffe de Fer voler en éclats et la Chignole endommagée et immobilisée se fait enfin détruire, après l'acharnement des humains à l'envoyer par le fond. Une fois de plus, les Corsaires ont montré que, bien manœuvrés, ils valent leur pesant de goémon.

Tout n'est cependant pas rose pour les navires de sa majesté Louen. Le Corsaire qui s'est avancé pour effectuer la belle canonnade en question se retrouve au milieu de la flotte orc, et les Chignoles qui avancent sur tribord ne se font pas prier pour se ruer au contact. Sans surprise, la première sort un magnifique 1 et explose en arrivant au contact de l'ennemi, qui, déjà, ricane. Mais l'équipage de la seconde entend bien montrer la supériorité technologique des orcs et sort un magnifique 6, emportant avec elle 5 points sous la ligne de flottaison. Le fin navire bretonnien coule immédiatement, littéralement coulé en deux par la navire peau verte. Waaaagh ! Enfin une Chignole qui sert à quelque chose !

[img]http://data8.blog.de/media/688/7192688_ae5537c9e5_l.jpeg[/img]

La Chignole restante progresse le long des récifs, sans parvenir à trouver de cible. Ce sera, j'espère, pour le prochain tour.

La Caraque impériale se garde bien d'attaquer le Koloss ennemi au corps à corps, mais ne se gêne pas pour canonner ce dernier, mettant le feu à sa proue et lui infligeant pas moins de trois points sous la ligne de flottaison. Le navire orc commence à sérieusement prendre l'eau.

[img]http://data8.blog.de/media/689/7192689_7508094d70_l.jpeg[/img]

Sur le flanc gauche, les Grokassors foncent au contacte des Boucaniers. Si le premier équipage peau-verte échoue dans son abordage et se fait massacrer par les humains, c'est le résultat inverse qui arrive au cours des deux autres combats, et deux navires bretonniens sont capturés.

[img]http://data8.blog.de/media/690/7192690_c0b86f0288_l.jpeg[/img]

Au centre, le Galion avance et décide de finir de s'occuper du Koloss orc endommagé d'un coté, tout en envoyant une bonne canonnade à la Chignole sur tribord. Mon adversaire révèle de plus sa carte <strong>Inspired Gunnery</strong>, qui prouve à nouveau sa puissance. Pas moins de 16 tirs sont effectués et ravagent les deux cibles. La Chignole est immobilisée, malgré de bonnes sauvegardes. Quand à lui, le Koloss endommagé encaisse à nouveau 3 points sous la ligne de flottaison et coule corps verts et biens.

[img]http://data8.blog.de/media/691/7192691_a331ff422f_l.jpeg[/img]

Enrageant de voir un de ses fiers navires envoyé par le fond, Gruk Kasse-Trogne décide de prendre les choses en main, et de se payer le navire amiral ennemi. Contactant le Galion, les orcs accueillent l'action de leur arme principale avec des grands cris. "Le marteau ! Le marteau !". Hélas, à nouveau, c'est la déception. Si le marteau atterrit bien sur le château avant ennemi, l'unique touche qui en découle est loin des effets espérés.

[img]http://data8.blog.de/media/693/7192693_8f5d2d6e9e_l.jpeg[/img]

Décidés à en découdre, les peaux vertes se jettent à bord du fier vaisseau ennemi au cri de "Waaaagh !". Les gobs libèrent les trolls de leurs enclos, et Gruk Kasse-Trogne en personne dresse la grande <strong>Bannière de Guerre</strong> frappée du symbole de Gork. Les Gobs ont-ils décidé de se montrer taquin vis à vis de leurs maîtres et occasionnellement tortionnaires ? Les Trolls ont-ils décidés de manger du vert ce jour là ? Personne n'en saura jamais rien, puisque sous les yeux médusés des bretonniens, les gigantesques créatures commencent à tabasser et bouffer les orcs par derrière, piétinant dans leur lancée Gruk Kasse-Trogne et la (précédemment) fière bannière de Gork.

[img]http://data8.blog.de/media/695/7192695_3933e35a0b_l.jpeg[/img]

Avec un 1 au dé, retournant les Trolls contre leurs maîtres, suivi d'un 6 déterminer le bonus à prendre en compte, ce n'est pas moins de +3 que les monstres donnent aux bretonniens pour venir à bout de l'équipage orc. Le Lance-Squig ne réussit qu'à lancer son occupant dans l'eau, alors que les bretonniens capturent Gruk Kasse-Trogne. Pour les orcs, le coup est très sévère et la bataille prend un goût amer de défaite.

[img]http://data8.blog.de/media/694/7192694_3f0bb09667_l.jpeg[/img]

Sur la flanc gauche, les Corsaires reviennent à toute allure, et l'un d'eux parvient à aligner un des Grokassor, quand bien même c'est celui qui a été vidé par les paysans du Boucanier. Sans doutes que les nobles manœuvrant le Corsaire prétendront du même coup que cette prise de guerre leur revient.

[img]http://data8.blog.de/media/692/7192692_1a3aa3027e_l.jpeg[/img] Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentant de remonter aussi vite que possible vers la partie droite du champ de bataille, le Koloss qui passe les récifs ne remonte que mollement et le grand fouet n'octroie qu'un modeste pouce de mouvement en plus.

Les trois Loups impériaux, qui n'ont pas encore réussi à participer à la bataille, avancent et parviennent à aligner les Chignoles du bord droit de la table, immobilisant l'une d'elles avant de lui infliger un coup critique qui tue net un pion d'équipage orc.

Les Chignoles en questions décident que le moment est venu pour elles de se rendre utiles, et elles contactent à tout va. S'en suit un féroce combat. L'une des Chignoles parvient à contacter un Corsaire, et un nouveau 6 au dé lui permet de traverser le navire !

[img]http://data8.blog.de/media/696/7192696_115fa6868d_l.jpeg[/img]

Située ensuite droit devant les peaux-vertes, la Caraque est également contactée par le petit navire orc lancé dans une frénésie destructrice. Hélas, celle-ci résiste, et la Chignole rebondit sur la coque ennemie. Devant le mur de sabords impériaux, l'équipage orc décide sagement de rester à son bord, se satisfaisant du navire bretonnien qui coule derrière elle.

[img]http://data8.blog.de/media/697/7192697_3a1a82ce83_l.jpeg[/img]

La seconde Chignole, ayant contacté une Galère, fait moins bien et s'enfonce dans l'eau au moment de l'impact.

[img]http://data8.blog.de/media/698/7192698_28a0356714_l.jpeg[/img]

La réplique humaine ne se fait pas attendre, et l'une des galères éperonne la Chignole responsable de la destruction du Corsaire. Particulièrement vulnérable à ce genre d'attaque du fait de son unique point sous la ligne de flottaison, le navire orc coule immédiatement, sa coque disloquée.

[img]http://data8.blog.de/media/699/7192699_b28c818fb6_l.jpeg[/img]

Sur le flanc gauche, le Koloss qui tente de fuir les Corsaires utilise sa Katapulte arrière pour leur envoyer un rocher hérissé de moules récupéré sur les récifs du coin. Sans doutes rendu coupant par les coquillages, le projectile pulvérise le château avant, traverse les batteries de bordées et ne termine sa chute qu'au fond des cales bretonniennes, qui résistent in extremis. Le navire bretonnien se retrouve avec deux bordées de moins.

[img]http://data8.blog.de/media/700/7192700_8f67af104d_l.jpeg[/img]

A droite, les Grokassors parviennent à tirer sur les Galères, et l'un des projectiles détruit le château avant de l'une d'elles, avant de traverser la coque et de lui infliger un point sous la ligne de flottaison.

[img]http://data8.blog.de/media/701/7192701_06853c46e0_l.jpeg[/img]

Malgré le combat acharné des orcs, et les coups qu'ils ont réussi à infliger lors de ces dernières activations, la fin du tour sent cependant le roussi pour les orcs. La perte de deux Koloss, et de leur amiral, est un sérieux coup dont il va être difficile de se relever.

Sur le flanc gauche, les Grokassors vont difficilement pouvoir tenir face aux Corsaires. Si ils les dédaignent, la vitesse des bretonniens va leur permettre de rattraper le Koloss en fuite rapidement.

[img]http://data8.blog.de/media/702/7192702_b9dd948361_l.jpeg[/img]

Le flanc droit appartient très clairement à l'alliance humaine, qui a balayé les orcs, malgré quelques pertes.

[img]http://data8.blog.de/media/703/7192703_4e2672ef1a_l.jpeg[/img]

(img)http://data8.blog.de/media/704/7192704_973a6cffb4_l.jpeg(/img)

La situation globale en fin de tour...

[img]http://data8.blog.de/media/705/7192705_5a17311ca8_l.jpeg[/img]

... Après que beaucoup de navires aient été sabordés.

[img]http://data8.blog.de/media/706/7192706_1b05fafb9f_l.jpeg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Tour 5, initiative aux Humains.[/b]

Le Sorcier humain parvient à lancer un Roting Timber sur la Chignole survivante, la faisant littéralement pourrir sur place. A portée du navire ciblé par le sort, 30 cm pour un chamane de cette trempe, la tentative de dissipation échoue et les voies d'eaux qui s'en suivent coulent le navire immédiatement.

[img]http://data8.blog.de/media/707/7192707_87c94a600c_l.jpeg[/img]

Mon chamane se voit attribuer ce tour si seulement 9 cartes, donc 3 cartes Pouvoir et pas moins de 5 sont sorts ! Un Évènement se produit, mais j'ai la chance d'avoir tiré à nouveau <strong>Get Da Skumbo</strong>, qui me permet d'infliger au Galion tout proche un malus au corps à corps.

Je tente de lancer à nouveau <strong>Hand Of Gork</strong>, pour arriver immédiatement au contact du Galion en question, mais j'échoue sur mon 5+. Je n'ai pas noté les effets du coup de Boule, mais je crois qu'il n'a pas donné grand chose.

A droite, les galères avancent sur les Grokassors. Un seul est touché et résiste facilement.

[img]http://data8.blog.de/media/708/7192708_ab70e26967_l.jpeg[/img]

[img]http://data8.blog.de/media/709/7192709_2af01f4929_l.jpeg[/img]

Sur le flanc opposé, un des Grokassors parvient tant bien que mal à tourner suffisamment pour tirer sur les Corsaires tous proches. Le coup fait des ravages, endommageant le Mat d'Artimon, le Pont et la Poupe avant d'être arrêté par la résistance de la coque elle même. Le second Grokassor aborde le Boucanier survivant et règle son compte à ses occupants.

[img]http://data8.blog.de/media/711/7192711_899f46cde1_l.jpeg[/img]

Les bretonniens rendent coup pour coup et détruisent la Katapulte responsable de leurs malheurs. Le second Grokassor résiste avec un magnifique double 6, s'en sortant intact. Le Corsaire dont les canons ont été très endommagés au tour précédent par un tir du Koloss fugitif parvient à lui envoyer une salve, qui endommage sa Pince de Fer.

[img]http://data8.blog.de/media/712/7192712_6515861fe4_l.jpeg[/img]

Le navire orc continue néanmoins à fuir, décochant à nouveau un tir de sa Katapulte arrière qui endommagent le pont et la poupe du Corsaire, manquant traverser la coque.

[img]http://data8.blog.de/media/713/7192713_3f0f451389_l.jpeg[/img]

Les loups avancent, et concentrent leurs tirs sur la Chignole survivante. Point n'est besoin de bien insister, puisque la première salve lui inflige un coup critique qui l'envoie par le fond.

[img]http://data8.blog.de/media/714/7192714_1aee0be285_l.jpeg[/img]

Le Koloss à voile restant, où se situe mon chamane survivant, avance et adresse son tir avant au Galion, et le manque, pendant que la Katapulte arrière adresse son tir au déjà bien Corsaire endommagé qui s'apprête à le remonter, lui infligeant directement un dégât sous la ligne de flottaison.

[img]http://data8.blog.de/media/713/7192713_3f0f451389_l.jpeg[/img]

Le Galion avance de quelques encablures, laissant toute latitude à son maître canonnier pour raser le Koloss par le travers. Mais la coque orc, malgré une étonnante série de coup qui font mouche, s'avère à toute épreuve, et résiste à chaque impact.

Les Grokassor situé à droite s'attaquent aux galères qui se sont approchées pour les canonner. Les orcs et les humains ne parviennent pas à faire la différence lors du premier assaut, le second équipage parvient à tuer tous les orcs à bord du navire qui les a abordé, mais le dernier équipage orc parvient à venger l'affront en vidant une des galères des humains qui la manœuvraient.

[img]http://data8.blog.de/media/715/7192715_1bbecf5b0d_l.jpeg[/img]

Le dernier Grokassor s'est avancé pour empêcher la galère toute proche de l'éperonner au prochain tour, mais il se retrouve du même coup directement exposé à la Caraque qui s'avance.

[img]http://data8.blog.de/media/716/7192716_324cc8a546_l.jpeg[/img] Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux coups de canon font mouche, expédiant le petit navire orc par le fond rejoindre les deux tiers de sa flotte.

[img]http://data8.blog.de/media/717/7192717_3735ad5837_l.jpeg[/img]

En fin de tour, le Grokassor saborde sa galère vite fait avant de repartir vers le soleil couchant, sous les coups de canons humains.

Rapporté en triomphe à Marienburg, puis en char à bœufs spécialement affrétés jusqu'à Altdorf, la tête de Gruk Kasse-Trogne ornera une des piques du grand pont qui franchit le Reik devant le palais impérial, où les mamans la montreront à leurs enfants pour leur faire peur, et ou la grande bannière de Gork finira mangée au mites.


[b]VICTOIRE POUR L'ALLIANCE HUMAINE[/b]

Bien qu'un peu éclopée ici ou là, la flotte humaine est en grande part intacte, notamment les deux navires amiraux et les Loups impériaux. Comme souvent, les Corsaire envoyés en première ligne ont pris beaucoup de dégâts, et certains on même été coulés.

Coté orcs, ma stratégie de feindre de partir d'un coté pour mieux revenir de l'autre a fait long feu... Les navires orcs sont trop lents pour tenter ce genre de feinte devant les bretonniens. J'ai eu assez peu de chance aux dés à deux moments clés de la partie, quand mes deux premiers Koloss ont abordé les navires ennemis principaux. Avec des trolls à bord, une bannière de bataille et un amiral, cela aurait du être facile... Sans parler des autres cartes qui se sont révélées inutiles.

Enfin, quand on joue orc, il faut compter avec la chance, et elle n'a pas été trop au rendez-vous, ce qui n'a pas aidé ma stratégie brinquebalante !

La prochaine fois, je me résigne à utiliser mes Grokassor en boucliers, et à rester solidement groupé...

[b]DEBRIEFING[/b]

La partie a été très satisfaisante en ce qui me concerne, car j'ai pu voir un peu ce que donne la <strong>magie Waaaagh</strong>. Il y a eu quelques sorts de lancés, quelques événements, un Coud'Boule suite à un sort manqué... Je n'ai pas pu tenter de dissipation, mais j'ai pu me rendre compte des conditions dans lesquelles elles sont tentables, ce qui est le principal.

Plus important, les <strong>sorts</strong> orcs ont eu un réel impact sur le jeu, ou aurais pu en avoir un. Je pense donc qu'ils sont intéressants à jouer. J'ai hésité à plusieurs reprises à jouer tel ou tel sort que j'avais en main, ce qui montre bien qu'ils sont utiles.

En ce qui concerne les [b]évènements[/b], je suis paradoxalement satisfait de la manière dont ils ont été joué, et qui va en contradiction avec les règles. J'aurai du jouer automatiquement tout évènement(s) présent dans la main d'un chamane, à la place de lancer un sort.

Statistiquement, cela signifiait que je ne lançait [b]jamais[/b] de sort, et qu'au moins un évènement arrivait par tour. En prenant en compte le fait que quatre des cinq évènements sont dommageable aux orcs, on imagine les effets sur le jeu.

Puisque pratiquement et dans les faits, la manière dont nous l'avons joué aujourd'hui est plus équitable et balancée, je pense que jouer obligatoirement les évènements tirés par le chamane, tout en le laissant lancer un sort par tour est une adaptation des règles qui s'impose d'elle même. Je pense le jouer comme cela à l'avenir, en tous cas.

Coté lancé de dés, j'avais un peu peur que déterminer combien de dé chaque chamane doit lancer, lancé les dés en question et calculer combien de cartes il fallait piocher chaque tour soit long et pénible. Et en fait, pas du tout. Il y a plein de moments où on a 30 secondes pour lancer quelques dés, par exemple quand l'adversaire consulte ses sorts. Franchement, ça n'a pas ralentit le jeu.

La table des [b]Chignoles[/b] sur laquelle nous avons travaillé sur le forum pour la clarifier est top ! Un vrai plaisir de l'avoir à vos cotés en jeu, vraiment. Et pour une fois, les Chignoles ont montré qu'avec un peu de chance elles peuvent avoir un véritable rôle dans la bataille. Après les fiasco malchanceux des dernières parties, c'est plutôt réconfortant !

En ce qui concerne les [b]Kustom Kards[/b], je n'ai pas eu le plaisir de voir le [b]Lance-Squigs[/b] montrer son efficacité, mais je pense que la carte peut se retrouver intéressante. Après deux scénarios à utiliser les [b]Trolls[/b], je suis convaincu que leur utilisation permet de donner aux orcs de véritables avantages au corps à corps, ce qui parait logique pour cette race. Un simple Koloss peut en remonter à n'importe quelle Caraque avec eux (bien que comme tout arme orc, ils aient parfois tendance à vous exploser dans les mains...). Le [b]Big Whip[/b], s'il n'est pas forcément à utiliser en début de partie - il peut vous pousser à isoler un de vos navires - mais il est clairement un bon élément dès que les navires ennemis sont (presque) à portée, même si la carte reste chère.

La prochaine fois, il faudra que j'utilise les [b]Gobbedoes[/b]... Et que je réfléchisse à une stratégie à appliquer pour utiliser la carte des [b]Fanatiques[/b] correctement. Leur capacité à empêcher tout corps à corps pendant un tour complet sur le navire concerné a forcément une utilisation intéressante à laquelle je n'ai pas encore pensé...

[img]http://data7.blog.de/media/291/6547291_9a0b73609b_l.png[/img][img]http://data7.blog.de/media/290/6547290_3c1ad1e5c9_l.png[/img][img]http://data7.blog.de/media/292/6547292_2a56acce29_l.png[/img] Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.