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[SMC] Jouer dur, c'est impossible !


Isenheim

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[quote name='Corback' timestamp='1379655668' post='2433532']
Le soucis du Dex SMC, c'est qu'il est censé avoir été pondu comme un violeur de MEq. C'est en soit très bien, mais le MEq étant l'unité de mesures de 40K, toutes les listes sont faites pour pouvoir le gérer. Du coup, ses unités "uniques" se contentent de rentrer dans la masse des unités "spécialisées" des autres dex, et faisant le boulot même un poil moins bien.[/quote]

Le plus marrant, c'est que l'auteur est Phil Kelly. Ô combien révéré pour son fluff EN et ses codex bien huilés. Ben là, fluff à la ramasse et une moitié des unités useless (ou presque). Je pense que cette erreur va le poursuivre tout le restant de sa vie.

[quote]Suffit de voir que le Drake, véritable violeur en série, va peiner contre des listes SM et DA, car celles-ci commencent à tourner sur des motards de CàC avec désengagement, typiquement ce que le Drake n'arrive pas à flamber.[/quote]

Sur le papier, cet aspect DA semblait prometteur. En réalité, c'est très compliqué à mettre en place et les motards prennent la mort dès qu'ils engagent du SMC (car, ils sont coriaces, quand même !). Du coup, je ne vois pas trop où est le super trollage de drake... Je trouve con de perdre deux chevaliers noirs contre un pack de cultistes/plagues/SMC pour éviter le froutch.

Nan, le vrai tueur de Helldrake chez le DA, c'est la pack de termis opé. "Crôôa ! Crôôa ! Crôôa ! Frooouuuutch... Nié ?"

[quote]En gros, le méta allant vers une motardisation des MEq, suis pas sûr que le dex SMC continue en effet de briller en niveau dur, autrement que comme addon à des listes Xenos issues de dex plus adaptables aux évolutions de méta.[/quote]

T'enflammes pas si vite. Le codex SM est encore tout neuf. Du coup, pour l'impact sur le métagame... Si motardisaion il y aurait, se serait surtout grâce à la démocratisation de l'Eldar (les joueurs y reviennent parce que, finalement, "mais c'est facile à jouer !").

Le DA motard, je suis en train de revenir sur mon opinion de départ. C'est cher et très fragile. Dès que la partie commence à devenir tendu, c'est rude. Je dirais que ce n'est pas aussi dur que prévu. Mais, je n'ai pas encore testé en mettant des alliés.
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[quote]Le plus marrant, c'est que l'auteur est Phil Kelly. Ô combien révéré pour son fluff EN et ses codex bien huilés. Ben là, fluff à la ramasse et une moitié des unités useless (ou presque). Je pense que cette erreur va le poursuivre tout le restant de sa vie.
[/quote]
Il l'a quand même amélioré par rapport au dex v5. Partant de très bas, et même avec l'effet Kelly, il était très difficile d'aller haut.

Sinon le coup des moufles sur les termis ? Fausse bonne idée ou utilité potentielle ?
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[quote name='GoldArrow' timestamp='1379666458' post='2433619']
Sinon le coup des moufles sur les termis ? Fausse bonne idée ou utilité potentielle ?
[/quote]

Oups, je n'avais pas percuté sur le coup. ^^

Vu la faible différence de prix, je tape plutôt directement dans le poing-tronçonneur dès que je veux que mes termis puissent titiller du lourd au càc.

Dans la configuration que j'ai donné plus haut (land raider/seigneur termis nurgle hache et combi-plasma/ 4 termis nurgle hache et combi-plasma), je n'ai pas besoin de sortir le gantelet pour eux. Leur cible de choix va être les packs d'élite et les CM. Du coup, je perd du temps à chercher du blindé. Si vraiment j'ai envie de m'offrir un char (soyons fous), la petite vingtaine d'attaques est suffisante pour poutrer un blindage arrière de 10 (soit la majorité des chars).

Ceci dit, avec cette escouade, je vais éviter les trucs qui pourraient m'ennuyer (par exemple un dread, mais ils sont très rares). Par ailleurs, je sors toujours mon land raider en partenariat avec 3 cerbérus. C'est plutôt ce trio qui ira déboiter les machins qui n'aiment pas les coups de gantelet.

Par contre, un poing tronçonneur dans un petit pack de termicide peut faire son effet et obliger l'adversaire à s'éloigner ou a le focus. Du coup, tout dépend vraiment du besoin de ta liste pour déterminer si tu mets des moufles ou pas.
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[quote name='GoldArrow' timestamp='1379666458' post='2433619']
[size="2"]Sinon le coup des moufles sur les termis ? Fausse bonne idée ou utilité potentielle ?[/size]
[/quote]

Perso je fais moitié moufle, moitié griffe + combi à tout le monde (plasma généralement) et moufle + griffe pour le champion, ça permet de tout gérer, le tout dans un LR... Par contre, ça coûte cher....
Je suis en 2000pts quand je le sors avec son jumeau qui prend en plus un STdC, le tout en Nurgle avec une paire de Bl 13 (vindicator ou pred full lascan) et 3 rhinos cachés derrière la ligne de Bl 14 et 13. Du coup pas de premier sang pour l'autre....

Modifié par Thund3R
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[quote name='Isenheim' timestamp='1379663257' post='2433580']
T'enflammes pas si vite. Le codex SM est encore tout neuf. Du coup, pour l'impact sur le métagame... Si motardisaion il y aurait, se serait surtout grâce à la démocratisation de l'Eldar (les joueurs y reviennent parce que, finalement, "mais c'est facile à jouer !").
[/quote]


N'êmpeche qu'avec la sortie du nouveau codex SM, encore une fois, le codex SMC passe pour une truffe. Déjà que la moitié de nos unités sont useless comme cité, avec le dex SMC on enfonce le clou.

- Déjà le graviton, grosso merdo, plus la peine de jouer de l'Oblitérator de Nurgle [i](reste que celui de Tzeentch, qui n'est pas forcément optimu niveau résistance vu que la 4+ invu peut être compenser par une 4+ de couvert) [/i]. On voyait peu (jamais?) de Mutilator, bah même topo que les Oblit, alors qui osera encore en sortir ?

- Les artfacts... et le bouclier tempête qui file Guerrier Eternel. Bon pareil, qui utilisait une épée du meurtre ? Pas grand monde. Et bien avec ce bouclier que l'on trouvera dans 90% des listes SM fera que personne ne sortira notre Epée pourri.

- Le SMC low cost, pour moi c'est fini. C'était aussi un petit atout. On avait un SMC pas cher, opérationnel avec arme spé. Bon il n'était pas sans peur, mais quand même. Et bah nos cher SM coutent aussi cher que nous, sauf qu'ils ont "ATSKF" et "Tactique de chapitre" omfg. Pour "à peine" 1pts. A peine car ils sont pas obligé de payer leur sergent vétéran.
Nous à la place on a un super tableau de don de mutation, qui est au petit bonheur la chance (je ne critique pas, j'aime assez cet aspect du chaos), mais qui nous OBLIGE à faire des défi. Et ça, c'est une putain de restriction.



Jouer dur était possible, mais il est vrai que plus ça va, plus ça deviens difficile.
Le Helldrake, peut importe le métagame, reste une valeur sûr. (sauf si le métagame évolue en full 2+, ce qui n'est pas prêt d'arriver :P/>/> )




Edit pour Isenheim : Eh bien j'en ai encore jamais vu. Hormis les rares DA à faire un full DeathWing, ou le BA avec Corbulo + Totor. Par contre le full gros blindage je le vois beaucoup plus. Modifié par Befa
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[quote name='Befa' timestamp='1379672263' post='2433690']
Le Helldrake, peut importe le métagame, reste une valeur sûr. (sauf si le métagame évolue en full 2+, ce qui n'est pas prêt d'arriver [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]/> )
[/quote]

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Enfin, si... Nous en sommes déjà là (avec du full Bl13 en sus).
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En faite, la vrai question ce serait : Pourquoi choisir des SMC en armée principale?

C'est vrai, je considère qu'à partir du moment où l'on ajoute ds alliés, c'est que l'armée ne se suffit pas par elle même. Et c'est le cas pour les SMC. Quand j'entends "on peut ajouter des Taus, du nécron ou du GI", je me dis surtout : qu'est ce que sa apporte vraiment en plus, que l'armée allié n'a pas de base? Ou plutôt, quitte à jouer avec des alliés Taus/nécrons/GI, pourquoi ne pas jouer directement ces armées là.
Ou faire comme à l'ETC, ne jouer les SMC qu'en allié pour avoir un helldrake.

En bref, voici les unités que je retient de nos discussions, dite moi si je me trompe :

[u]Too much :[/u]
Helldrake
Enfant de nurgle
oblitérator de nurgle
Havoc autocanon

[u]Opti : [/u]
Cultiste
Motard
Seigneur
Pred 3CL
noise
termicide

[u]Encore bon :[/u]
SMC
Pesteux
raptor
vindic
Sorcier (QG low cost)


En prenant tout sa en compte, je me suis amusé à faire une liste pour "nuller" le spam de F7 et une partie des capa d'en face. C'est très bizarre comme liste, mais tout n'est pas à jeter je pense ^^ Sa se base sur une V5 touch : Les termi en FeP, les noises embarque T1 dans les land pour charger après le coup de sirène. Les motard en AdF pour les fuseurs, les pred en soutien de tir des land.

Problème : j'arrive encore à un shifumi. Sa marchera pas trop mal sur des Taus/Meq voir eldars, beaucoup moins sur des eldars noir, nécrons et GI...

[b][u]test 2 (Marines du Chaos) : 1935 Points[/u][/b]

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]1x Seigneur du Chaos[/u][/color] [list][*] 1x Arme énergétique, 1x Combi-fuseur[*] 1x Maître des Renégats (Slaanesh) , 1x Monture de Slaanesh
[/list][/list]
[b][color=blue]Elite[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Terminators du Chaos[/u][/color]
[list][*][color=#00a650][u]2x Terminator du Chaos[/u][/color] [list][*] 2x Combi-plasma
[/list][*][color=#00a650][u]1x Champion terminator[/u][/color] [list][*] 1x Combi-plasma
[/list][*][color=#00a650][u]1x Land Raider du Chaos[/u][/color] [list][*] 1x Cacophone
[/list][/list] [*][color=red][u]Terminators du Chaos[/u][/color]
[list][*][color=#00a650][u]2x Terminator du Chaos[/u][/color] [list][*] 2x Combi-plasma
[/list][*][color=#00a650][u]1x Champion terminator[/u][/color] [list][*] 1x Combi-plasma
[/list][*][color=#00a650][u]1x Land Raider du Chaos[/u][/color] [list][*] 1x Cacophone
[/list][/list][/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Cultistes du Chaos[/u][/color]
[list][*][color=#00a650][u]9x Cultiste du Chaos[/u][/color] [*][color=#00a650][u]1x Champion cultiste[/u][/color] [/list] [*][color=red][u]Cultistes du Chaos[/u][/color]
[list][*][color=#00a650][u]9x Cultiste du Chaos[/u][/color] [*][color=#00a650][u]1x Champion cultiste[/u][/color] [/list] [*][color=red][u]Noise marines[/u][/color]
[list][*][color=#00a650][u]4x Noise marine[/u][/color] [list][*] 4x Arme de corps à corps
[/list][*][color=#00a650][u]1x Champion noise marine[/u][/color] [list][*] 1x Arme énergétique, 1x Sirène de mort
[/list][/list] [*][color=red][u]Noise marines[/u][/color]
[list][*][color=#00a650][u]4x Noise marine[/u][/color] [list][*] 4x Arme de corps à corps
[/list][*][color=#00a650][u]1x Champion noise marine[/u][/color] [list][*] 1x Arme énergétique, 1x Sirène de mort
[/list][/list][/list]
[b][color=blue]Attaque Rapide[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]1x Heldrake[/u][/color] [*][color=red][u]Motards du Chaos[/u][/color]
[list][*][color=#00a650][u]4x Motard du Chaos[/u][/color] [list][*] 2x Fuseur[*] 1x Icône de l'excès , 4x Marque de Slaanesh
[/list][*][color=#00a650][u]1x Champion motard[/u][/color] [list][*] 1x Combi-fuseur, 1x Gantelet énergétique
[/list][/list][/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Havocs[/u][/color]
[list][*][color=#00a650][u]4x Havoc[/u][/color] [list][*] 4x Autocanon
[/list][*][color=#00a650][u]1x Aspirant champion[/u][/color] [/list][*][color=red][u]1x Predator du Chaos[/u][/color] [list][*] 1x Canon laser jumelé, 1x Canons laser latéraux
[/list][*][color=red][u]1x Predator du Chaos[/u][/color] [list][*] 1x Canon laser jumelé, 1x Canons laser latéraux
[/list][/list]

[i]BBCode Généré par [url=http://www.w40karmycreator.com]Warhammer 40K Army Creator[/url][/i]
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[quote name='superdady' timestamp='1379681096' post='2433784']
[size=2]En prenant tout sa en compte, je me suis amusé à faire une liste pour "nuller" le spam de F7 et une partie des capa d'en face. C'est très bizarre comme liste, mais tout n'est pas à jeter je pense ^^ Sa se base sur une V5 touch : Les termi en FeP, les noises embarque T1 dans les land pour charger après le coup de sirène. Les motard en AdF pour les fuseurs, les pred en soutien de tir des land. [/size]
[/quote]

Si ce n'est pas une liste forcément très dure, c'est une liste qui en tout cas me plairait beaucoup à jouer et à peindre. Du full Slaanesh comme ça, ça doit être un vrai plaisir.

Par contre, tu dis les noises embarqués T1 dans les land. S'agissant de transports assignés aux terminatoros, tu comptais déployer les noises à pied puis vraiment embarquer au tour 1 et donc arriver dans les rangs ennemis peut-être pas avant le tour 3 (si le land raider tient jusque là) ?


Personnellement, j'aurais peut-être mis des combi-fuseurs au lieu des combi-plasma sur les termis.
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Plop,
[quote name='Erandorn' timestamp='1379330357' post='2431071']
Coucou à tous.

Pour relancer le débat sur le métagame dur avec du SMC, j'ai tenté une approche différente, et ça donne ceci:

( j'ai enlevé la liste trop long dans le post)
total 2000 pts tout pile.

Des avis sur la dureté?
[/quote]

avis personnel : trop d'unités facilement destructibles. Avoir le premier sang si tu joues deuxième consiste à te casse un rhino par exemple.

superdaddy, le problème est que l'augmentation de la cadence de tir vas casser tes unités.
Lad c'est bien mais uniquement si tupeux le protéger des armesà fusion, sinon il est cuit. Modifié par Carnassire
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[quote name='Befa' timestamp='1379672263' post='2433690']
Edit pour Isenheim : Eh bien j'en ai encore jamais vu. Hormis les rares DA à faire un full DeathWing, ou le BA avec Corbulo + Totor. Par contre le full gros blindage je le vois beaucoup plus.
[/quote]

Nous en parlons depuis le début.

Les trucs qui ramonent vraiment sont actuellement des trucs avec une 2+ : riptide, broadside, conseil des prescients, deathstar Bélial,... Et bientôt les centurions devastators ? Ou alors, ce sont des unités résistantes et conçues pour encaisser les frouth du Drakes. Je pensais à ça quand j'indiquais que les adversaires avaient appris à contre le dragon.

Donc, ton drake débrousailleur ne va empêcher ce genre de bidules de violer ton armée. Au mieux, tu vises une égalité à 0 objo. Au pire, "t'es eu" (typiquement face à la deathstar Bélial, c'est dur de s'en dépatouiller rapidement).

HS : Corbulo+termis ? Je ne vois pas en quoi c'est vraiment fort. Corbulo est sympa, mais pourquoi vouloir protéger du termis avec ?
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Corbulo encaisse à coup de save à 3+/2+ et Attention chef à 2+ pour les armes lourde, avec derrière du 2+/3+ invu et FNP 5+. Je ne suis pas sûr mais en plus Corbulo à un truc qui permet de relancer un dé, ce qui pourrait aidé en cas de fail un "Attention Chef" sur une arme à F8+ Modifié par Befa
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[quote]HS : Corbulo+termis ? Je ne vois pas en quoi c'est vraiment fort. Corbulo est sympa, mais pourquoi vouloir protéger du termis avec ? [/quote]

Corbulo permet avec sa 4++ et son insensible a 2+ de tanker les tirs de plasma et maintenant de graviton et pour tout ce qui lui fait des MI tu as l'attention chef à 2+ et si tu te foire sa 4++ avec une relance possible.

Edit : Arf grillé Modifié par Jakob
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Bonjour d'abord...

Ca fait un petit bout de temps que je suit ce post qui est par ailleurs une mine de suggestion pour les jeunes joueurs SMC comme moi en pleine recherche de liste un minimum efficace :D/>


J'entends ici dire, Isenheim le premier que le Rhino est bon à enterrer en raison de ses piètres performances en comparaison avec le Razorback loyaliste...

Et pourtant je ne voit pas (pauvre de moi) ce que cet énième dérivation du châssis de Rhino apporte de plus que la bonne veille boite en métal d'origine :

- Pour 55 pts on a un rhino avec des bolters lourds jumelé et moins de place... bon 20 point les 3 tirs de l'arme la plus spamable de la galaxie ça me vend pas tout de suite du rêve perso

- C'est un tank normal et pas rapide donc au dessus de 6 ps de mouvement c'est CT1 le canon.... on sacrifie donc la mobilité (qui est le but d'un transport encore plus quand l'unité à l'intérieur est en format MSU) pour une arme lourde en plus...

- quitte a avoir u gros canon sur un rhino en SMC on peut aussi le faire ! Démonstration : Rhino + Lance Missiles havoc + Combi bolter Supp = 52pts = Du Gabarit F6 PA 5 Jumelé + 2 Bolters jumelé (ce qui fiabilise les tirs au jugé potentiel)

Est-ce que mon raisonnement est faux ou est-ce que j'ai pas compris en quoi est-ce que le razorback c'est trop de la balle ???
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Je trouve que ce qu'il nous manque, en tant qu'élément unique qui pourrait à lui seul, non pas combler tous les manques en terme de synergie, mais bonifier tout le reste, c'est un bon gros marcheur multi fonction réellement efficace ET résistant. Même cher. Allez, même très cher.
Parce que la puissance de feu de notre codex est très lourdement concentrée en section soutien (ce qui n'est d'ailleurs pas du tout illogique en soi), alors tant qu'à faire, qu'au moins on y trouve du très très lourd, quitte à ce que ça coûte très très cher. Au moins ça déchargerait en partie les autres entrées de la nécessité de faire le boulot en terme de puissance de feu pure, ce qui est à mon avis, et à bien y réfléchir, la vraie plaie béante de ce codex. Nous manquons de puissance en soutien ! Du coup, on est obligés de compter soit sur ce que notre résistance , ce qui nous force à jouer ultra défensif et laisse par définition l'initiative à l'adversaire, soit à passer le relais du poutrage pur à des unités pas réellement conçues pour le faire, cad les troupes. D'où le succès des plagues, à la fois plus résistants et mieux armés. D'où aussi le drame absolu de n'avoir que le rhino en choix de transport, et de ne pouvoir compter sur quelque chose de plus résistant OU de plus fort au tir, puisque nos troupes DOIVENT être l'un ou l'autre.

Pour revenir à l'idée de départ... un truc qui nous permette à la fois d'apporter une puissance de feu un tout petit peu proche de ce qui se fait ailleurs depuis la V6 et la fin de la V5, tout en tenant le milieu de table, pour être en conformité avec l'axiome qui veut que le chaos-ça-tire-pas-de-loin. Donc, aussi équipé pour le cac. Un defiler, avec BL 13 au moins (ou 13 avec invu boostable) et l'armement du centaurus (au minimum). Ou un centaurus avec blindage 13 et moufle. Un broyeur d'âmes, en fait, avec pléthore d'options pour le configurer dans le rôle qu'on veut. AA inside, du gabarit PA 2 possible parce que c'est indispensable dans le méta, et du déluge de tirs F8.
Un bon gros machin façon chaos, cher, lourdingue, mais qui fait faire l'adversaire dans son froc. Une vraie cible prioritaire réellement capable de survivre quelques tours.
De quoi redonner un peu d'air à tout le reste de l'armée, de quoi surtout lui assigner des tâches spécifiques au lieu de simplement participer au poutrage principal de la liste.


Je sais pas vous, mais pour moi c'est ça, le chaos. Du gros, du lourd, du cher, du pas très maniable, avec pas beaucoup de figurines sur la table, mais au moins qui tape FORT et LONGTEMPS. GW a toujours présenté le chaos de cette façon, à battle comme à 40k. Où sont nos thons ? (non, pépé, j'ai pas dit sonotone !)

Le plus agaçant dans l'affaire c'est que les concepteurs du dex ont visiblement pensé à tout ça, et ont accouché des ferros... ma foi, rien qu'avec un point de blindage en plus, on était pas si loin du compte que ça. Ou alors, des centaurus jouables en escadrons, pour 25 pts de moins à l'unité.
Je subodore que c'est le defiler le coupable, trop emblématique des smc pour disparaitre, et dont la présence implique de faire quelque chose de suffisamment différent à côté.

J'ai bien conscience que c'est pas très constructif de dire tout ça, c'est une wishlist, etc... ok, mais bon, on est page 11, y'a pas une seule liste dure en no-limit qui se dégage, il y en aurait déjà minimum 2 ou 3 avec tous les autres codex V6/V5+, je pense que la cause est entendue et que la question posée par Isenheim dans le titre du post, est résolue : non, c'est pas tellement possible de jouer dur no-limit avec le chaos. Le grand ennemi est un peu pâlot... Modifié par Boris Godounov
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a la lecture du sujet force est de constater qu'il n'y aura pas de liste opti de la mort qui va apparaitre.

Trop de choix personnels entrent en compte. Par exemple, n'aimant pas les figs, je n'ai jamais joué d'oblits. Pour moi, les plagues sont de faux bons amis, transportés ou non. Et je peux en dire autant des noises ou de la plupart des choix elite du dex.

Idem, on sort de listes a 2000 points, c'est classe, on peut sortir du spem de raider et tout le toutim, mais la plupart des tournois se déroulent en 1850 voir 1500, et la ça n'est plus du tout la meme musique.
un exemple de liste que je joue depuis un petit moment a 1500 pts:

PD nurgle (j'aimes les couverts) volant et armuré Masse noire

PD nurgle lui aussi volant et armuré avec brandon.

Du cultistes pour la troupe.

Deux pred full lascan

un vindicator

un bastion avec quadritube

En allié Necron, un tetrarque avec fauchard, scarabées et trame le tout dans sa console

des guerriers a pied

et une console d'annihilation.

Alors mine de pas grand chose, sur table j'ai 5 vehicules a blindage 13 ainsi que deux gros thons, donc déjà mon adversaire il va devoir choisir un peu ses cibles. Je ne me lance pas a l'assaut comme un fou, ok, mais franchement un tetrarque ainsi que deux princes, bah ça envoie du lourd au CaC.

Les preds font un travail tres propre contre les blindés adverse ainsi que le vindic qui peut aussi s'occuper des concentrations de troupes adverses aussi.

Certes, beaucoup de choses vont me poser des soucis, c'est vrai, mais quelle liste SMC ne rencontrera pas les memes soucis ?

Pour en arriver a cette liste, j'ai pris le pari de me passer de mes trois drakes reglementaires, beaucoup (trop) d'adversaires ayant appris a gerer la bete, de plus n'ayant pas de reserves ou de FeP, je ne donne pas de phase de tir supplementaire a nos amis Taus.

Une fois encore, je le redis, c'est un avis Personnel, muri de reflections locales et d'experiences de jeu. C'est une liste qui n'est pas sans defauts (malheureusement) mais qui pose quand meme pas mal de soucis a mes adversaires. Modifié par Fred57
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Pour le super marcheur,oui ça éxiste... chez FW. Titans,Banelord,Scorpion d'Airain...

Après,un adaptable à 40K "normal",si c'est pour qu'il coûte 300pts...

Le souci,c'est que GW a tendance à aimer le mot démon avec nos marcheurs; Ferro,Defiler... seul le Dread y échappe mais sa régle à la c**,c'est tout comme.

D'où nos caracs de mer**. Si le Ferro Autoc Hades aurait CT4 à 150pts,il deviendrait dur amha. Ah nan,encore un souci. L'autoc hadès en lui même,c'te blague...

F8. Ah ouais sympa. PA4. Ah... ouais... Sinon,le reste? Voilà ça résume l'arme.

Après,je me dit que GW nerfe/bride volontairement le Chaos. Parce que si il nous (re)mettraient la puissance qu'on est censés avoir,bah les autres pleureraient.

Veulent plus un Hainesdex à Lenton...
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[quote]Pour le super marcheur,oui ça éxiste... chez FW. Titans,Banelord,Scorpion d'Airain...[/quote]
Il faut chercher plus simple, forgeworld donne deux "gros" marcheurs avec le Contemptor et le Decimator.

[quote]D'où nos caracs de mer**. Si le Ferro Autoc Hades aurait CT4 à 150pts,il deviendrait dur amha. Ah nan,encore un souci. L'autoc hadès en lui même,c'te blague...

F8. Ah ouais sympa. PA4. Ah... ouais... Sinon,le reste? Voilà ça résume l'arme.[/quote]
Tu veux des dreads autopsy, aussi ?
Et les machines démons ont toujours eut leur ct3. Modifié par The Sanctified
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Boris a raison dans un sens : les machines démons a plus de 150 points devraient avoir bl13 de face pour être jouables. Une invu 5+ ne suffit pas, surtout à l'heure des couverts démocratisés pour la majorité des véhicules.

Après, le chaos n'a jamais vraiment été une armée "full tir", une partie de sa puissance s'exprimait également au CaC. Une bonne partie même, à l'époque des vraies listes khorne. Actuellement, il dispose toujours d'excellentes unités de close, mais le meta les rend presque impossibles à les y faire arriver, d'où leur molesse.
Seuls les unités les plus spécialisées se débrouillent encore pour aller contacter (patron sur monture, PD), mais le chaos "d'avant" jouait aussi sur des troupes régulières de contact qui actuellement ne valent plus rien (cf le post d'Isenheim sur "pourquoi les zerk sont à laisser sur l'étagère ?").

Pour en revenir à Boris et son "super marcheur", à mon avis en alliance chaos-démon tu dois pouvoir tenter une telle stratégie avec le broyeur, qui répond à tes exigences. Et n'oublions pas que SMC et DDC étaient un seul et même codex jadis, s'il ne doit y avoir qu'une seule alliance autorisée entre les 15 codex ce sera celle-là.
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[quote][color="#330000"][size="2"]Le plus marrant, c'est que l'auteur est Phil Kelly. Ô combien révéré pour son fluff EN et ses codex bien huilés. Ben là, fluff à la ramasse et une moitié des unités useless (ou presque). Je pense que cette erreur va le poursuivre tout le restant de sa vie.[/size][/color][/quote]Ben moi je le trouve très réussi ce dex, bien sûr c'est pas évident à jouer mais les personnes (les mêmes ? ) se serait plaint si on avait un dex ultra bill type cron.
[quote][color="#330000"] [/color][color="#330000"][size="2"]Ben là, fluff à la ramasse et une moitié des unités useless (ou presque)[/size][/color][size="2"][/quote]Oui ou presque plutôt (cultistes, heldrake, seigneur avec ADémon, la règle fourneau sur certaines unités qui est juste abusée, les enfants de Nurgle, le PD masse noir qui meme si je n'aime pas envoie du poney) après le chaos est un défi réussi de Mr Kelly : un codex qui ne suit pas le méta et propose une approche de 40k différente, c'est sûr c'est moins évident que les listes copié/collé Tau. [u][b]Et c'est tant mieux ![/b] [/u] Après faut jouer le dex du moment hein, et puis dans 6 mois quand il sera useless, faudra faire un post pour ouiner ! Non sérieux les gars faut arrêter.[/size]
[size="2"][u][quote][/u][/size][color="#330000"][size="2"]Je trouve que ce qu'il nous manque, en tant qu'élément unique qui pourrait à lui seul, non pas combler tous les manques en terme de synergie, mais bonifier tout le reste, c'est un bon gros marcheur multi fonction réellement efficace ET résistant. Même cher. Allez, même très cher.[/size][/color][color="#330000"] [/color][u][/quote][/u][size="2"]+1 y'a un trou en ce qui concerne une grosse élite qui poutre, là par contre je suis assez d'accord et je valide. En plus je vois comme toi un bon gros marcheur qui tâche. C'est le seul point que je trouve dommage, la place prise par le mutilator qui, bien que fun, n'apporte rien de significatif.[/size]
[color="#330000"][size="2"][quote][/size][/color][color="#330000"][size="2"][quote][/size][/color][color="#330000"][size="2"]parce que les SMC n'ont toujours pas pensé à coller un canon sur le toit de leurs transports[/size][/color][color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size][color="#330000"][size="2"]Archi-faux : Il y a un combi-bolter sur le rhino (Je sors).[/size][/color][color="#330000"] [/color][color="#330000"][size="2"][/quote]^^ ce bon vieux débat stéril du non-razorback. Après faut jouer SM loyalistes et puis c'est tout si le style SMC ne plait pas, mais ça ne dérange personne qu'on ait du des armes démons. Ah ... ça ça va c'est normal, par contre on pourrais avoir en plus du razor (et puis un perso à la kaldor draigo qui débloque du totor et puis ... ). Beaucoup de joueurs adore le coté chaoteux méchant etc ... eh ben faut assumer le gameplay qui va avec, c'est un dex d'armée c'est tout. Pour le coté tournoi et ceux qui veulent de la poutre ben jouez le dex du moment comme tout les tournoyeur qui sont dans une surenchère de puissance (comme si la stratégie n'apportait rien, je rapelle qu'il y a des parties entre la remise des prix et la présentation de listes ). C'était le cas du chaos trois dex avant, c'est tau maintenant, et dans trois dex le dex tau vaudra peau de zob et pis voilà ... Y'a le même problème dans tout jeu en boutique c'est pas propre à 40k, et les joueurs jouent le jeu, c'est magnifique, wonderful ! Au lieu de jouer son dex tranquil et se donner le challenge de le faire tourner à fond peu importe les versions au lieu de matter le dex du voisin. Moi j'appelle ça du copiage et de l'opportunisme. En ce qui me concerne j'essaye de gagner de manière plus honorable (ah pardon ce concept est dépassé, autant pour moi).
[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]En début v6 je jouais du Tau codex v5 parce que soit disant c'est impossible de win avec : eh bien surprise, je m'en sortais très bien contre du tyty pondeuse deux princes. Ah mais pardon, moi j'y connais rien et je fais pas de tournoi je peux pas comprendre, je joue qu'avec des teubé de 13 ans (même si ce n'est pas le cas c'est ce que ceux qui ne sont pas d'accord vont se dirent et ça invalidera tout mes propos). Du coup votre mentalité changera pas et faire des posts comme ça ne sert à rien, vous resterez sur vos certitudes quoi qu'il arrive. Ce qui est magnifique c'est que le sujet va être conclu comme il a commencé, on dirai le syndrome de la réunionite c'est marrant.[/size][/color]

[size="2"]L'histoire du consensus Warfo d'Iseinheim m'a bien fait marrer : tu trouve donc "difficile" de jouer un parc de razor dans une aégis si je comprends bien ? pas moi. Poser un pod tyty et faire 60 tir : ah oui c'est pas évident, surtout que le pod tu le mets à peu près ou tu veux : ça demande beaucoup de stratégie tout ça. Les crisis, pas évident de choisir une cible, vu que la FO 7 gère à peu près tout ... non je pense qu'il faut arrêter la démagogie et se mettre face aux réalités.[/size]
[size="2"]Ce qui est marrant aussi c'est que personne ne remet ses capacités de joueur en question, mais le dex joué par contre ça oui. C'est tellement plus simple.[/size]

Bon ben j'ai chargé un peu, mais tout le monde est assez affirmatif donc je me met à l'aise, normalement et naturellement.

Bien à vous. Modifié par ChaosDreamer
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[quote name='MEGALODON' timestamp='1379687449' post='2433859']
[quote]HS : Corbulo+termis ? Je ne vois pas en quoi c'est vraiment fort. Corbulo est sympa, mais pourquoi vouloir protéger du termis avec ? [/quote]

Corbulo permet avec sa 4++ et son insensible a 2+ de tanker les tirs de plasma et maintenant de graviton et pour tout ce qui lui fait des MI tu as l'attention chef à 2+ et si tu te foire sa 4++ avec une relance possible.
[/quote]

Je connais l'utilisation. Mon intervention ne visais pas à me faire décrire le codex BA (que je connais bien). Je voulais indiquer qu'il y a vraiment plus intéressant que des terminators BA pour accompagner Corbulo. Parce que faire grimper à plus de 300 points une unité non opé, qui résiste déjà bien et dont le seul rôle sera d'aller casser le truc le plus lourd en face, c'est mauvais.

[quote name='JutRed' timestamp='1379688522' post='2433873']
J'entends ici dire, Isenheim le premier que le Rhino est bon à enterrer en raison de ses piètres performances en comparaison avec le Razorback loyaliste...[/quote]

Je n'ai jamais dis ça.
Si tu retrouves le post dans ce topic, à un moment donné, je donnais mon point de vue sur le rhino. C'est un bon transport low-cost. A considérer comme un truc jetable, utile seulement car il permet de ne pas stagner face à une armée de tireurs et qu'il apporte des cacophones.

Je n'ai pas fais de comparaison avec le razorback. J'ai juste indiqué (sur le ton de la boutade, repris par @GoldArrow) que les SMC, selon GW, sont des truffes qui ne peuvent pas copier certains trucs simples de leurs confrères loyalistes.

Parenthèse metagame : les razorbacks, j'en ai plein et j'ai longtemps joué avec (BA/CG). C'est une bonne unité, mais ce n'est plus le bon moment pour en jouer. D'ailleurs, tu dois le jouer en configuration bolters lourds uniquement si tu as les munitions psy. Sinon, tu passes directement à une vraie arme.

[quote]quitte a avoir u gros canon sur un rhino en SMC on peut aussi le faire ! Démonstration : Rhino + Lance Missiles havoc + Combi bolter Supp = 52pts = Du Gabarit F6 PA 5 Jumelé + 2 Bolters jumelé (ce qui fiabilise les tirs au jugé potentiel
[/quote]

La meilleure configuration pour le rhino, c'est cacophone et rien d'autre. Soit 40 points. Les autres options sont trop cher pour un véhicule qui ne passera pas le tour 3 et dont le seul rôle est de te rapprocher vite des objos à couverts.

+++

A mon avis, ce n'est pas un super marcheur de la mort qui manque au codex SMC.

Il manque des interactions entre les unités. Nos synergies se bornent très souvent à foutre des unités qui vont faire leur taf en solitaire et à s'assurer que les copains ne sont pas trop menacés par un truc qu'ils ne pourront pas gérer. La seule vraie bonne interaction, c'est de pouvoir mettre nos patrons dans nos escouades. Et ça, c'est le minimum syndical...
Pour la wish-list, j'aurai plutôt apprécier d'être un vrai Frère de bataille avec le codex Démon et de pouvoir mélanger les SMC et les Démons au sein de mêmes unités. Là, nous aurions pu avoir un vrai codex jouable en milieu dur.
Ah, et si GW avait eu la bonne idée de réfléchir aux rôles de la moitié de nos unités, cela aurait été mieux. Honnêtement, les Thousand sons, les berzerkers, les serres du Warp, les possédés et Cie ont été conçus par un semi-mongolien. A mon avis, c'est le même mec qui a foutu des paragraphes de fluff trop idiots (la planète qui se gratte, notamment).

Aujourd'hui, le codex SMC sert uniquement de "mercenaire" pour qui veut aligner Helldrakes, oblit, cerbérus ou enfants du chaos. Modifié par Isenheim
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[color=#330000][size=2][quote]A mon avis, ce n'est pas un super marcheur de la mort qui manque au codex SMC[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]Non pour moi, c'est les pods qui nous manquent. Surtout qu'on ne sait toujours pas pourquoi les SMC en avaient à l'époque de l'hérésie, et plus maintenant...[/size][/color]
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[quote name='Shas'O Lightbringer' timestamp='1379760221' post='2434198']
[color="#330000"][size="2"]Non pour moi, c'est les pods qui nous manquent. Surtout qu'on ne sait toujours pas pourquoi les SMC en avaient à l'époque de l'hérésie, et plus maintenant...[/size][/color]
[/quote]

Ils les ont laissés sur place quand ils sont repartis de Terra la queue entre les jambes :whistling:/>
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[quote name='Boris Godounov' timestamp='1379718585' post='2434079']

Je sais pas vous, mais pour moi c'est ça, le chaos. Du gros, du lourd, du cher, du pas très maniable, avec pas beaucoup de figurines sur la table, mais au moins qui tape FORT et LONGTEMPS. GW a toujours présenté le chaos de cette façon, à battle comme à 40k. Où sont nos thons ? (non, pépé, j'ai pas dit sonotone !)


[/quote]

C'est écrit ou ca ? Parce que les SMC sont avant tout des marines. Les marines eux ne sont pas comme ca et sont clairement obliger de se créer des synergie entre leurs escouades pour être performant.



[quote]Posté Aujourd'hui, 05:39

D'où nos caracs de mer**. Si le Ferro Autoc Hades aurait CT4 à 150pts,il deviendrait dur amha. Ah nan,encore un souci. L'autoc hadès en lui même,c'te blague...

F8. Ah ouais sympa. PA4. Ah... ouais... Sinon,le reste? Voilà ça résume l'arme.

Après,je me dit que GW nerfe/bride volontairement le Chaos. Parce que si il nous (re)mettraient la puissance qu'on est censés avoir,bah les autres pleureraient.

[/quote]

Je connais beaucoup de monde qui souhaiterais avoir 4 Tirs de Force 8. C'est comme,pour un ferro , tu auais 8 LM equivalent GI. On peut après discuter de la pertinence du chassis sur lequel c'est monté. Mais l'arme en elle-même est plus que bonne. A partir d'un certain seuil de force , la PA est moins importante que la cadence de tir. Hors ici la cadence de tir est performante. Tu met un Heraut de Tz avec divination a coté. Ton ferro pourrait peter un BL 13 en une salve en claquant son fourneau.

Maintenant je te rejoins le Ferro n'est pas le meilleur châssis pour cette arme.


[quote]
+++

A mon avis, ce n'est pas un super marcheur de la mort qui manque au codex SMC.

Il manque des interactions entre les unités. Nos synergies se bornent très souvent à foutre des unités qui vont faire leur taf en solitaire et à s'assurer que les copains ne sont pas trop menacés par un truc qu'ils ne pourront pas gérer. La seule vraie bonne interaction, c'est de pouvoir mettre nos patrons dans nos escouades. Et ça, c'est le minimum syndical...

Aujourd'hui, le codex SMC sert uniquement de "mercenaire" pour qui veut aligner Helldrakes, oblit, cerbérus ou enfants du chaos.
[/quote]


Après avoir lu ça , je trouve que tu remets en cause tout ce qui a été dis. Pourquoi? simplement parce que l'option " Stratégie" n'a pas été cochée.

Si il y a une bien une chose que toutes les armées ont , c'est la synergie. Les escouades de soutien soutiennent les escouades d'assaut etc...

Les unités que tu cites à la fin sont clairement des unités qui peuvent être solitaire. 5 SMC ne peuvent pas être solitaire. Ils sont obligés soit de soutenir une unité soit d'être soutenu.

Ce qui est assez surprenant c'est que dans certains de tes postes , on peut détecter de la stratégie , mais quand tu dis ça j'ai vraiment l'impression que c'est une contradiction.

Alors OUI le codex TAU peut avoir beaucoup d’unités solitaires qui peuvent tablerazer. Le joueur Eldar lui il a des unités fortes mais toutes ne tableraze pas... Les SM et SMC ont des unités qui sont obligés de jouer ensemble pour être efficace sur la table de jeu. Et oui le marines n'est pas un dieu tueur... et donc ce post est tout aussi viable dans la section SM puisque c'est le cœur de ces armées qui est visée.

J'ai dis qu'il fallait oser surprendre. Clairement des armées SMC qui se disent dur sont souvent résumée a : PD-Obli-Drake-Plague. Ces armées seront quasi toujours gérées par les adversaires simplement parce que ca reste la même chose depuis déjà pas mal d'années.Je les commentes pas , elles sont simplement basée sur du Bol au dé et du cheese. Pensez donc à vous diversifier ;)/>
Tout comme prendre 2 ou 3 Drake , en terme de rentabilité/coût en points on y est pas. Un drake se rentabilise largement et en plus de ca, ne pas en prendre 2 ou 3 , permet d'avoir autre chose sur table qui est certainement plus méchant ou embettant.

Alors clairement je suis d'accord avec ChaosDreamer


[quote]Citation
[quote]Le plus marrant, c'est que l'auteur est Phil Kelly. Ô combien révéré pour son fluff EN et ses codex bien huilés. Ben là, fluff à la ramasse et une moitié des unités useless (ou presque). Je pense que cette erreur va le poursuivre tout le restant de sa vie.[/quote]
Ben moi je le trouve très réussi ce dex, bien sûr c'est pas évident à jouer mais les personnes (les mêmes ? ) se serait plaint si on avait un dex ultra bill type cron.

[/quote]

et ce qui nous manque vraiment c'est la règle scout/infiltration ainsi que nos Fep fiabilisée. MAis nous avons du nous adapté , perso j'ai mis 8 mois a trouver les premiers rouages sur ce dex tellement mon jeu était impacté.


----------

Y a un très chouette post de Celtic sur le forum ImmateriumV2 , qui explique les synergies des unités en SMC. ça fonctionne aussi pour les SM bien entendu.

A+
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