Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Jouer dur, c'est impossible !


Isenheim

Messages recommandés

Bah l'epée funeste fait un travail tres propre pour 20 pts. En plus avec l'empoisonné 4+ qui permet une relance des blessures sur une Ritpide par exemple c'est du bonheur

Pour la dif entre Marque de Nurgle et Tzeentch je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit. Par contre j'aime encore le PD de Nurgle Brandon, qui est beaucoup moins fait pour le cac, mais plus pour quelques squads cachées au fond de la table, on prepare le terrain avec le brandon et on charge les survivants...... Modifié par Fred57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

@Boris:

Amha tu perds l'avantage principal du dex SMC, la capture d'objos.

Les cultistes ne tiendront au mieux q'un de tes objectifs, et il n'y a aucune troupe autre pour faire mieux que contester chez l'adversaire.

Et puis on retombe toujours sur les mêmes idées: est-ce que les machines démons (surtout la version tir) sont réellement à la hauteur du dur? J'en doute pour ma part, niveau efficacité/résistance/prix, c'est pas le plus puissant.
Pour saturer F7/8, je lui préfère les havoc que je trouve bien plus sortables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la capture d'objos : je te rejoins, hélas.

Pour les centaurus, dans une telle liste (offrant de nombreuses cibles brûlantes), je trouve leur manque de résistance moins handicapant. Ce que je gagne en points sup en les échangeant avec pred ou havocs me fait gagner un sorcier motard ou une escouade de 5 smc rhino. Je me demande si dans ce cas précis, je n'utilise pas mieux mes points en payant le surcoût des centaurus en échange d'une puissance de feu accrue (la plus forte du dex), qu'en me rajoutant un sorcier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe le topic c'est " Jouer dur, c'est impossible ?" et non pas "Jouer dur en milieu Tournoi, c'est impossible ?"
Après c'est sur qu'en tournoi tu évites les listes liquides... Et puis passer de 2000pts à 1850pts ...ca chamboule pas complètement ta stratégie ... 150 pts c'est une unité.
Tu rajoutes à cela que tout tournoi à ses propres restrictions (doublette maxi ou pas d'allié ou ... ) = dur d'être fidèle à la réalité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regle general on a quand meme tendance a jouer dur en ............ Tournoi.

Car martyriser son petit frere ou son chat....... pas trop besoin de se creuser la soupiere pendant des siecles quand meme.

Et honnêtement 150 points ça fait quand meme une petite difference, dans la derniere liste par exemple c'est un Ferrotruc qui saute, et franchement si on en pose 2 ou 3, ça change quand meme la donne un poil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#1C2837][size=2]Si je ne me trompe le topic c'est " Jouer dur, c'est impossible ?" et non pas "Jouer dur en milieu Tournoi, c'est impossible ?"[/size][/color][/quote]
Bah en fait, le topic c'est [color=#1C2837][size=2]" Jouer dur, c'est impossible !" depuis quelques jours [/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ph34r.gif[/img]

Sinon AMHA la liste proposée est très loin d'être dure, et peut se faire ouvrir / maîtriser assez vite. De plus plusieurs pistes redondantes ont été données sur les meilleurs éléments à mettre dans une liste dur chaos, ainsi que sur les choses déconseillées, et cette liste n'en tient pas du tout compte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='hoegstern' timestamp='1380092549' post='2436482']
Si je ne me trompe le topic c'est " Jouer dur, c'est impossible ?" et non pas "Jouer dur en milieu Tournoi, c'est impossible ?"
Après c'est sur qu'en tournoi tu évites les listes liquides... Et puis passer de 2000pts à 1850pts ...ca chamboule pas complètement ta stratégie ... 150 pts c'est une unité.
Tu rajoutes à cela que tout tournoi à ses propres restrictions (doublette maxi ou pas d'allié ou ... ) = dur d'être fidèle à la réalité.
[/quote]

Je n'ai pas trop le temps de te répondre, donc je vais faire vite.

En tournoi, il faut jouer dur si tu vises le podium. Notamment, à cause du système de rondes suisses.

Les restrictions impactes la liste que d'une façon "ponctuelle" et non le codex SMC en général. Grosso-modo, quand tu fais une liste pour tournoi, tu cogites d'abord sur ce que tu mettres de crade pour gagner, puis tu respectes les restrictions, puis tu affines le tout pour rester proche de ton idée de départ sans pénalité de jeu/dureté. Donc, non, ce n'est pas dur d'être fidèle à la réalité.

Concernant le format, il va impacter la liste, c'est clair. Par exemple, deux Helldrakes sont super casse-gueule à 1000 points. Mais cela ne change pas vraiment le métagame et l'équilibre entre codex. Pour info, mon prochain tournoi dur est à 2000 points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]"Et honnêtement 150 points ça fait quand meme une petite difference, dans la derniere liste par exemple c'est un Ferrotruc qui saute, et franchement si on en pose 2 ou 3, ça change quand meme la donne un poil "[/i]

Mais faut pas oublier qu'en face il perd aussi un unité ... et vu qu'on est en milieu dure , il va perdre aussi une grosse unité "dure".
Ensuite, si ta strat se base sur tes cerberus, faut être un poil sadomaso pour retirer 1 cerberus sur tes 3 cerberus alors que tu peux enlever 150 pts ailleurs. Et si tu as besoin de tous tes unités pour ta strat alors ca veut dire que tu vas perdre auto :)/> (parce que perdre 150pts (une unité) dès le tour 2 c'est monnaie courrante non ?) Du coup, tu auras tjs une unité banquales dans ta liste à 150pts.

[i]Bah en fait, le topic c'est " Jouer dur, c'est impossible !" depuis quelques jours Image IPB[/i]

C'est ce que j'ai dis, non ? :)/>
[i]
" Je n'ai pas trop le temps de te répondre, donc je vais faire vite. En tournoi, il faut jouer dur si tu vises le podium. Notamment, à cause du système de rondes suisses.[ ... ]Pour info, mon prochain tournoi dur est à 2000 points."[/i]

Tu m'as mal compris ...
Ce que je voulais dire à Fred57, c'est que faire 2000pts ou 1850 pts avec restriction ou pas, ca revient au même niveau "esprit" de la dureté de ta liste (et je ne parle pas ici de la comparaison de liste à 1000pts vs 2000pts). Donc vouloir à tout prix des exemples de listes only 1850pts ca ne me parait pas ultra important parce que justement il y a autant de tournoi que de schéma (taille d'armée)/restrictions maisons. (façon de parler). Donc "dur d'être fidèle à la réalité" ...

Sinon, oui on va le savoir que tu désires en avoir une dure en tournoi, Isenheim ;-) Modifié par hoegstern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que justement le dex SMC est plus impacté par la limite point d'un tournoi.

Exemple: Un Tau a 1500 sera déjà enormissime, idem d'un Eldar ou autre Necron. En comparaison, une liste SMC a 1500, pour reprendre l'exemple du dessus, aura moins d'elus, moins de Rhinos etc....donc moins de menaces a traiter etc.....

Bref la n'est pas vraiment le propos il est vrai.

Ma conclusion a moi est la suivante sur le sujet:

Il est possible de faire du Dur en SMC, mais impérativement avec des alliés. Le dex en l'etat ne gere absolument pas la liste Eldar/prescients, ne gere pas le Tau et s'en sort plus que tres difficilement face au Necron, on a la quand meme le plus representatfi des podiums de nos tournois no limit.

Batir une liste capable de tenir ces trois listes est pour moi du domaine du reve eveillé......Avec du SMC sans alliés (bon ok meme avec c'est tendu comme tout).... On pourra ergoter pendant des pages et des pages sur le nombre d'enfants/oblits/Drake etc.... Tant qu'une liste SMC pure ne gerera pas ces adversaires la............ Bah c'est mort en fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]Exemple: Un Tau a 1500 sera déjà enormissime, idem d'un Eldar ou autre Necron. En comparaison, une liste SMC a 1500, pour reprendre l'exemple du dessus, aura moins d'elus, moins de Rhinos etc....donc moins de menaces a traiter etc.....[/i]

Excuse moi mais je ne vois pas en quoi cela change ... les proportions de menace diminuent ou augmentent mais les unités en face capable de les occire également.

Pour ta conclusion, je pense que c'est p-e le cas mtnt, d'ici 5-6 mois d'autres armées auront leur dex et du coup d'autres listes viendront ruiner les listes actuelles Tau/eldar ou nécrons qui devront faire d'autres listes pour être compétitifs ... de sorte que les SMC redevriendront p-e compétitif à ce moment là.

Et puis n'est-ce pas un beau challenge de gagner avec une armée qui n'est pas bien classé en dureté ? Modifié par hoegstern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques concepts à étudier en SMC :

* Le combo marque de Tzeench+plate forme skyshield, pour une 3+ invu. Avec en haut quelque chose du genre 2*8 havoc autocanon/LM voir CL. Un centaurus, qui profitera lui d'une 4+ invu mais qui augmentera peut être suffisamment sa longévité pour le rendre opti. Et puis ensuite suivant l'égout et les couleurs, du TS à la rigueur pour arroser à 24 ps. Le but étant d'avoir une plate forme solide et qui tire fort et loin.
Défaut principal : les listes à forte saturation (tau, EN, nécrons) n'en ont rien à faire de la 3+ invu. L'eldar sera un peu gêné. Au final les SM, la GI, bref ceux qui comptent sur des armes à forte pa (plasma, galettes) pour éliminer le Mech seront très gênés. Oui mais on a déjà dit que le SMC gérait déjà bien le MeQ, et que justement ce sont les taux/nécrons/eldars qui posent le plus de problèmes.

=> comme base de liste non, à étudier toutefois en soutien d'une liste qui aurait besoin d'appui-feu.

* Quid de l'arme lourde disponible dans les escouades SMC ? On ne parle que des escouades de SMC par 5/10 avec double fuseur voir plasma en rhino. Une version spam avec du SMC*10 autocanon+plasma en (par exemple) 4 exemplaires a-t-elle une chance de faire quelque chose ? Bonifiée éventuellement par une marque (nurgle, sla+bannière). La puissance de feu est loin de casser des briques mais ça a le mérite d'apporter un peu de nombre.
Cette question en pose une autre : le full piéton est-il jouable/mou/dur en SMC ? Le truc c'est qu'il est possible d'aligner dans tous les choix du piéton opti (termicides, oblis, havoc, rapaces), reste le choix de troupe qui poserait problème dans ce cas.

* Les motos du chaos peuvent être prises par escouade de 10. Quelqu'un a déjà tenté une liste ghost riders avec plusieurs packs (et des patrons jugger au milieu) ?

Voila quelques questions que l'on pourrait se poser maintenant. Les unités stars du codex que je ne rappelerai pas ont été bien disséquées, mais certains recoins ont été laissés à l'écart. S'il on veut vraiment pouvoir dire que le codex SMC n'est pas podium en milieu dur, il faut essayer de tout envisager. Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très rapidement :

[quote name='GoldArrow' timestamp='1380196719' post='2437305']
* Le combo marque de Tzeench+plate forme skyshield, pour une 3+ invu. Avec en haut quelque chose du genre 2*8 havoc autocanon/LM voir CL. Un centaurus, qui profitera lui d'une 4+ invu mais qui augmentera peut être suffisamment sa longévité pour le rendre opti. Et puis ensuite suivant l'égout et les couleurs, du TS à la rigueur pour arroser à 24 ps. Le but étant d'avoir une plate forme solide et qui tire fort et loin.
Défaut principal : les listes à forte saturation (tau, EN, nécrons) n'en ont rien à faire de la 3+ invu. L'eldar sera un peu gêné. Au final les SM, la GI, bref ceux qui comptent sur des armes à forte pa (plasma, galettes) pour éliminer le Mech seront très gênés. Oui mais on a déjà dit que le SMC gérait déjà bien le MeQ, et que justement ce sont les taux/nécrons/eldars qui posent le plus de problèmes.

=> comme base de liste non, à étudier toutefois en soutien d'une liste qui aurait besoin d'appui-feu. [/quote]

Comme tu le dis toi-même, nous ne gagnons pas un vrai avantage à jouer ainsi. Pire, c'est super pas flexible de jouer en restant sur une skyshield avec du SMC.
Ce n'est pas des havocs qui j'y aurait juché, mais plutôt des oblits.

[quote]* Quid de l'arme lourde disponible dans les escouades SMC ? On ne parle que des escouades de SMC par 5/10 avec double fuseur voir plasma en rhino. Une version spam avec du SMC*10 autocanon+plasma en (par exemple) 4 exemplaires a-t-elle une chance de faire quelque chose ? Bonifiée éventuellement par une marque (nurgle, sla+bannière). La puissance de feu est loin de casser des briques mais ça a le mérite d'apporter un peu de nombre.
Cette question en pose une autre : le full piéton est-il jouable/mou/dur en SMC ? Le truc c'est qu'il est possible d'aligner dans tous les choix du piéton opti (termicides, oblis, havoc, rapaces), reste le choix de troupe qui poserait problème dans ce cas. [/quote]

Le full piéton SMC est difficilement jouable car, il ne sature pas assez et reste très lent (et prévisible). Tu as d'autres codex plus adaptés à ce style de jeu. Imagines-toi face à un GI.
L'arme lourde dans les packs de SMC est inutile. C'est généralement 9 mecs qui foutent rien et regarde Jojo et son canon laser, ou alors 9 mecs qui foutent quelque chose pendant que Jojo a rangé son canon laser dans une housse.

De plus, quitte à faire fond de table, autant jouer des Noise meilleurs dans ce domaine.

[quote]* Les motos du chaos peuvent être prises par escouade de 10. Quelqu'un a déjà tenté une liste ghost riders avec plusieurs packs (et des patrons jugger au milieu) ? [/quote]

C'est cher en aussi grand nombre. Ce qui m'a toujours effrayé. Les motos n'ont pas l'impact d'enfants du chaos en càc, ni une puissance de feu ahurissante. C'est vraiment une unité de harcèlements et portant des armes spé. Alors, de là à la passer en mode "trop nombreux pour tes yeux", je ne sais pas. Dès que je veux un pack rapide dépassant plus de 170 points pour casser l'ennemi d'en face, je prends mes spectres. Du coup, je n'ai pas testé.

Par comparaison, l'avantage de la Ravenwing (armée avec de nombreux motards) et justement de spammer les armes spé dans plein de petits packs. Idem pour l'Eldar. Le rouleau compresseur de càc vient d'une unité costaude (chevaliers noirs, lances de lumière ou, surtout, conseil des prescients). Pour ce rôle, nous avons les enfants. Car, le pack de 10 motards grimpent trop vite en points.

[quote]Voila quelques questions que l'on pourrait se poser maintenant. Les unités stars du codex que je ne rappelerai pas ont été bien disséquées, mais certains recoins ont été laissés à l'écart. S'il on veut vraiment pouvoir dire que le codex SMC n'est pas podium en milieu dur, il faut essayer de tout envisager.
[/quote]

C'est tout à ton honneur de relancer le débat.^^

Je vais me repencher sur les "laissés pour contre" (quand j'aurai trouvé le temps). J'ai surtout aborder les unités que je jouais/affronter le plus. Mais, c'est parce que ce sont aussi les unités les plus percutantes. Le reste me semble marginal, car c'est souvent cher ou peu compétitif par rapport à un concurrent du codex (ou d'un codex allié) qui fait mieux.

+++

[quote name='hoegstern' timestamp='1380101597' post='2436623']
Sinon, oui on va le savoir que tu désires en avoir une dure en tournoi, Isenheim ;-)
[/quote]

J'ai un peu de mal à comprendre ? ^^
T'es quand même pas en train de me faire une invit' ? XD Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la combo des "suprenants mais pas opti", il y a aussi :
- le pack de termi infiltrer avec huron en spam de combi.
- Le full piéton powa, avec pas loin de 120 gus en 2000 points, plus encore si on utilise un cordon de cultiste devant.
- la black légion avec ces élus à gogo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='superdady' timestamp='1380218944' post='2437486']
- la black légion avec ces élus à gogo.
[/quote]

Oui, ils leurs manquaient juste les pods pour les rendres de faux dur à vraiment fumé ^^ (genre avec Abaddon, des packs de troupes avec 6 armes spéciales en pods XD)

J'avais pensé à la liste Abaddon

Abaddon avec 30 cultistes
5 escouades d'élus avec 5 armes spé et un combi en rhino
Les trucs SMC qui tournent

Mais au final les élus ne change rien, ils partent pareil à la saturation, et n'utiliseront pas beaucoup plus les armes spé, peut être en full plasma, mais cela renvient hors de prix sur le papier ^^

Donc jamais testé Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me demande se que vaudrait le genre de liste suivante :

2 helldrakes
3x2 obli (nurgle+vet)
1 raptor (2 fuseurs)
2 x 10 cultistes
1 ligne de défence aegis avec relais de com
Auquel on ajoute un QG et 4 unité de SMC en rhino.

Seuls les troupes sont sur la table (les cultistes de part et d'autre du relais pour être sur qu'au moins 1 unité peu l'utiliser). Tout le reste est en réserve et arrive en Fep.

Le but est d'être très proche de l'ennemi dès le T2 et de pouvoir délivrer ses tirs sans avoir trop subir de pertes, les SMC ayant pour but d'exploiter les dégats ayant été causer par les unités qui ont Fep et les helldrake.

Est-ce viable à votre avis ou encore une fausse/bonne idée ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abaddon et 30 cultistes : ok ca résiste au tir (grace aux cultistes sacrifiable) et au cac (grace à la boucherie abaddon). Mais ca fait quand même 395 pts pour choper un objectif qui n'est pas complètement sur de ne pas être contesté : un unité charge abaddon+ cultistes et une autre essaye de se poser à - de 3'' de l'objectif au tour suivant (gràce à la phase de mise en contact du cac) ou alors avec une bonne charge de véhicule qui vient disperser ton unité.
Et puis la boucherie abaddon passe souvent le premier round de combat à overkiller le champion adverse du coup, tu perds un round de cac.

Pour les élus, jamais vraiment tester ... comme tu le dis, dur à mon avis de les rentabiliser, s'il avait accès à des jumpack, à la limite mais là à patte bof bof ... Modifié par hoegstern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Est-ce viable à votre avis ou encore une fausse/bonne idée ??[/quote]
Aux raptors près, ça ressemble aux listes dures "classiques". Donc oui ça doit pouvoir tourner, avec toutes les limite citées pendant ces 14 pages.

[quote]C'est tout à ton honneur de relancer le débat.^^[/quote]
Merci :D/> il ne faut pas abandonner. Il y avait une reflexion plus haut, où il était question de surprendre son adversaire avec une liste à laquelle il ne s'attend pas pour gagner. Une tactique qui fonctionne en milieu mou, mi-mou, et même mi-dur, mais que tu avais démonté pour le milieu dur. Je ne suis pas sûr que cela n'ai pas d'influences. Certes, bien moins importante sur des vétérans que sur des joueurs amateurs, mais tout de même, entre une liste considérée très dure (un type 0/1 de compo) mais usée jusqu'à la moelle et connue par coeur du grand public (typiquement le triptique death guard/drake/oblis) et une liste dure, moins que la précédente, mais avec une optique complètement différente (1/2 de compo, par exemple un full noise + predo lascan + ce qu'il faut pour bien optimiser le tout), si la liste slaanesh est très peu jouée, et que chaos rime avec la liste nurgle citée ci-dessus, il n'est pas dit que le facteur surprise ne joue pas en ta faveur lors d'une partie. Ton adversaire saura que tu joues chaos, se sera préparé mentalement à affronter du drake et de l'E5, et là tu te déploie façon maginot avec une armée rose à thème 48 ps, une saturation pa3 plus que raisonnable et 9 CL. Déjà, tu as pris 5/10 min d'avance dans sa tête à lui, le temps qu'il se remette de la surprise et s'adapte.
Je dis pas que ce sera décisif, mais ça peut apporter un léger avantage en début de partie.

Du coup, même si je pense qu'après un tel topic il est naïf de croire qu'il est toujours possible de pondre une armée clef en main, proposer des listes très optimisées, qui ressemblent à du dur, n'est pas complètement idiot. Et même pour du no limit, les réadaptations stratégiques de tes adversaires, qui même s'il savent comment gérer ce que tu proposes ne l'ont pas fait depuis l'année dernière et le dex v5, peuvent permettre de surclasser temporairement ta liste si celle-ci est déjà suffisamment proche de quelque chose de dur. Tu joues sur le temps de "décrassage mental" de ton adversaire, trop habitué aux listes SMC figées.

Du coup il faut continuer à proposer des choses. D'ailleurs, j'en ai une nouvelle B-)/>

[quote]- le pack de termi infiltrer avec huron en spam de combi. [/quote]
D'où ma nouvelle idée : la DS chaos.

10 termis (de cui, pour limiter les dégâts de la p2, ou bien de nurgle contre la sat, à étudier). Niveau armes, encore à optimiser, mais je dirais une majorité de hâches, quelques poings pour les gros et une épée pour le champion.
2 AC fauchieurs, le reste en combi (LF ?). Le tout infiltré avec huron, pour éviter d'être trop pénalisés par leur lenteur.
A vu de nez on est entre 500 et 600 points, soit un ordre de grandeur classique pour une telle escouade. Un poil de tirs longue portée fiable, du dégrouillage si LF. Par 10, ils doivent prendre suffisamment de place sur la table pour être très durs à éviter, surtout avec l'infiltration.
Une version master deluxe avec un deuxième seigneur (ou sorcier) dedans, brandon ou masse noire (suivant le choix des combis).

Le reste de la liste étudier pour aller avec, typiquement du cerberus pour les rattraper et les escorter, des enfants, voir un PD volant (même s'il vaut mieux éviter un deuxième sac à points), du drake.
Des trucs sacrifiables genre motos/rapaces en effectif minimum, pour prendre les tirs de contre charge les plus dangereux (va falloir se serrer dans le choix d'attaques rapides).

BL avec abbadon pour les bonus de CC/CT ? Pas sûr, ça augmente le prix et il faut prendre Abbadon.

Enfin, du cultiste qui court pour les objos. Au vu de ce qui est aligné devant, ils risquent d'être relativement tranquille. [size="1"]Dommage qu'ils puissent pas prier pour donner des bonus aux gens à côté façon Dow2, ça serait tellement bien.[/size] Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais ca fait quand même 395 pts pour choper un objectif qui n'est pas complètement sur de ne pas être contesté : un unité charge abaddon+ cultistes et une autre essaye de se poser à - de 3'' de l'objectif au tour suivant (gràce à la phase de mise en contact du cac)[/quote]

31 GUS cela couvre tres bien les 7 à 8 de diamètre entourant ton objectif essaie tu veras.

[quote]ou alors avec une bonne charge de véhicule qui vient disperser ton unité.[/quote]

Tu es sans peur tu te pousses ou tu peux tenter un la mort ou la gloire avec abbadon

[quote]Et puis la boucherie abaddon passe souvent le premier round de combat à overkiller le champion adverse du coup, tu perds un round de cac.
[/quote]

Oui mais tu es sans peur donc pas de test.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1380271364' post='2437726']
Et c'est pas plus mal qu'Abby viole le champion le premier round. Avec la charge, l'adversaire va tomber plein de cultistes, amoindrissant l'impact du thon.

Round 2, son impact sera amplifié, du coup.
[/quote]

T'as aussi le champion cultiste pour les défis.
En cas de pack à gérer rapidement, autant laisser Babadon taper dans la masse.

+++

J'ai déjà testé les configurations ci-dessous :

[quote name='superdady' timestamp='1380218944' post='2437486']
Dans la combo des "suprenants mais pas opti", il y a aussi :
- le pack de termi infiltrer avec huron en spam de combi. [/quote]

Ma configuration est marque de Nurgle, spam de combi-plasma et 2 lance-flammes lourd. Cette stratégie me semble toutefois fun, mais pas ultime.

La Deathstar n'est pas si puissante au càc par rapport à des concurrents du même type de style de jeu. Pire, elle n'est pas opé. Et pas glop : l'infiltration d'autant de terminators équivaut à un bête mouvement scout.

A côté de cela, j'ai dans mon étagère Bélial et (au moins) 10 terminators DW spam marteaux/boucliers + 2 armes lourdes. C'est vachement plus utile et percutant. Bélial (MT/BT) est meilleur qu'Huron à tout point de vue. Les 10 termis sont plus résistants (svg invu 3++), opé et surtout se mettent où ils veulent grâce au patron.

Alors, pourquoi jouer la DS Huron+termis, surtout que l'unité ne sera jamais à portée de charge. Avec une distance de 18 ps de déploiement par rapport à l'adversaire, un mouvement limité à 6 ps et une puissance de feu ridicule à moyenne portée, l'ennemi va juste se borner à reculer (sans gros malus) pour temporiser. Le top étant alors de faire venir les cerbérus pour le choper par l'autre côté. Mais, en général, on ne joue pas contre un mec qui va tomber dans un panneau aussi grossier.

A côté de ça, Bélial se fout au milieu de l'armée, encaisse très bien et empêche de prendre l'objo avec ses gus opé. What else ?

[quote]- Le full piéton powa, avec pas loin de 120 gus en 2000 points, plus encore si on utilise un cordon de cultiste [/quote]

C'est plus un cheese qu'une stratégie vraiment dure.
Dans cette configuration, nos opé vont se borner aux cultistes, car pourquoi payer plus si c'est pour seulement se traîner sur la table et ne jamais être à portée d'arme spé ? Je rappelle que le codex SMC ne peut que se jouer de façon agressive pour espérer l'emporter contre des codex plus à l'aise dans les duels de tirs.

Côté puissance de feu, cette configuration nous borne aux havocs et aux obliterators. Comme déjà évoqué, les havocs sont bien, mais pas en spam. Les obliterators commencent à accuser leur âge.

Du coup, on retombe sur la nécessité d'être agressif au càc pour faire pencher la balance vers nous. Il faut alors ressortir les choix d'attaques rapides. Donc, les enfants du Chaos. Vous me suivez ?

[quote]- la black légion avec ces élus à gogo.
[/quote]

Vraiment trop cher et trop fragile.
Un spam d'armes spé est plus fiable avec du vétérans en chimères qu'avec des élus en rhino. Le codex Black Legion est sympa pour le fluff, mais la liste d'armée ne nous a pas gâté. Les objets spéciaux ne sont pas non plus top. Donc, je n'utiliserai ce codex que pour spammer un truc en 4 exemplaires. Et encore, pour le fun.

Je pense que l'utilité de l'unité d'élus en Troupe est surtout d'avoir une troupe supplémentaire de type appui-feu du reste. Mais pas en spam, car c'est cher, fragile et pas si percutant.

Mes deux sous. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens a jouter une couche mais plus je la joue plus je trouve que ma liste SMC/Necrons tourne pas trop mal.

Elle a certes des défauts mais encaisse plutôt bien, elle est loin d'etre minable au Cac.

Bon il faut un peu de finesse pour la manier, ne pas se jeter bêtement sur l'adversaire, et peut etre une base de reflection saine:

voila donc ce que je joue:

PD nurgle (qui peut passer Tzeentch) Vol et masse noire

PD Nurgle vol et brandon

2x10 cultistes

Pred full lascan x2

vindicator

Bastion quadritube

Tetrarque scarabee fauchard Trame dans sa console

Guerriers x5

Console d'annihilation.

J'ai pris le pari de jouer sans Drake, d'avoir tout sur table T1 afin de multiplier les menaces pour l'adversaire. On a tout de meme 5 chassis Bl13 et deux PD sur table. On peut jouer agressif ou alors attendre un peu l'evolution de la situation.....

Certes je suis light en troupe pour les objos, mais c'est une liste a 1500 pts, donc pour du plus gros format je pourrai y ajouter de la troupe supp, ou bien encore des enfants/motos, bref pour moi une bonne base de travail.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est indéniable que si tu joues volant tu as souvent 350-500 qui ne sont pas sur table en T1. Prendre l'option non-volant ou pas de Fep/réserve permet en effet de faire la différence en début de partie parce que 350-500 qui rush ou tir ca peut vite faire mal. Après si en face il se la joue full drop pod ou une armée like-FeP/réserve avec 1 ou 2 unité bien planqué/résitante au déployement, jouer le full déploiement n'est plus aussi efficace. Tu auras quand même l'opportunité de te positionner sur le champ de bataille comme tu veux, ce qui n'est pas si mal mais l'adversaire pourra avec ses réserves/feP ou avion venir là où ca va faire mal pour toi, du coup je ne sais pas trop.

Avoir 2-3 unité soit volante soit Fep soit Réserve me semble quand même un petit plus stratégiquement.

A l'inverse, jouer full réserve ou Fep ou volant en SMC, si tu foires tes jets de réserve, ca peut te la fouttre mal... et surtout il faut la jouer sur la longueur et savoir serrer les fesses à certains tour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les Fep/reserves adverses peuvent causées du tort..... mais il y a du repondant quand meme, style un pod arrive, on me tue un pred/vindic.... ok pas de prob, mais derriere l'unité va prendre cher, il ne faut pas oublier non plus qu'en cas de pod, je garde au moins un PD pres de mes lignes histoire de faire reflechir a deux fois.

De plus comme je le disais, admettons que je fasse un tournoi a 1850, ça me laisse 350 points de plus....... pourquoi pas de la reserve ?

Apres comme je le dit c'est une liste un peu moins risque tout , qui ne donne pas forcement le premier sang et qui surprend un peu du fait de l'absence de drake.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fred57' timestamp='1380450606' post='2438675']
Apres comme je le dit c'est une liste un peu moins risque tout , qui ne donne pas forcement le premier sang et qui surprend un peu du fait de l'absence de drake.
[/quote]

Ta liste est justement sacrément casse-gueule et fragile. Tes troupes ne sont pas résistantes et tu auras toute les peines pour gagner à l'objo. 2*10 cultistes et juste 5 guerriers nécrons (!?), c'est trop faible.

Je ne comprend pas pourquoi tu te lances dans une alliance Nécron, si c'est pour ne pas sortir de trucs plus percutants. Cette alliance sert surtout à débloquer deux troupes avec deux transports assignés incontournables : l'arche fantôme et le moissonneur. S'en passer n'a pas vraiment de sens. Je te conseille plutôt de décider si tu veux jouer du guerriers en arche ou de l'immortel en moissonneur. La base de 2*10 immortels tesla à pieds est aussi très bien.
Sinon, je ne joue plus de console de commandement. Le seigneur destroyer est meilleur, à mon sens.

Une liste "moins risque tout" va surtout reposée sur des choix solides/résilients/endurants, pour éviter de te faire rapidement claquer des pans entiers de ton armée. Avec tes deux princes démons et ton manque de troupes, ta liste est très fragile, justement. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.