Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] Jouer dur, c'est impossible !


Isenheim

Messages recommandés

D'ailleurs, en parlant d'alliance, je trouve que les démons complètent à merveille les manques des SMC.

Je m'explique :
De mon point de vue, la force du Chaos c'est les armes à PA3 et qui souvent ignorent les couverts. on pense tout de suite au heldrake mais en tant qu'adepte de Slaanesh je pense aussi au destructeur sonique, à la sirène de mort et au brandon.

Du coup c'est une armée qui peut jouer l'anti troupe et la capture d'objo.

L'inconvénient c'est que souvent l'armée va manquer de PA2. Hors, toujours du coté slaanesh, les démonettes avec leurs moult attaques perforantes comblent à merveille ce manque, tout en étant opérationnelles.


J'ai déjà pas mal réfléchit à des listes avec beaucoup de noises et de démonettes. Je suis assez convaincu que ça peut tourner (sans être ultra-crade type no-limit). Outre la PA2, les démons apportent de la troupe pas cher.
Après faut voir ce que ça donne sur la table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aelor' timestamp='1378219429' post='2423778']
D'ailleurs, en parlant d'alliance, je trouve que les démons complètent à merveille les manques des SMC.

Je m'explique :
De mon point de vue, la force du Chaos c'est les armes à PA3 et qui souvent ignorent les couverts. on pense tout de suite au heldrake mais en tant qu'adepte de Slaanesh je pense aussi au destructeur sonique, à la sirène de mort et au brandon.

Du coup c'est une armée qui peut jouer l'anti troupe et la capture d'objo.

L'inconvénient c'est que souvent l'armée va manquer de PA2. Hors, toujours du coté slaanesh, les démonettes avec leurs moult attaques perforantes comblent à merveille ce manque, tout en étant opérationnelles.


J'ai déjà pas mal réfléchit à des listes avec beaucoup de noises et de démonettes. Je suis assez convaincu que ça peut tourner (sans être ultra-crade type no-limit). Outre la PA2, les démons apportent de la troupe pas cher.
Après faut voir ce que ça donne sur la table.
[/quote]

Le Slannesh manque aussi d'anti char lourd, une liste Necron Arche peut poser pas mal de problème, je trouve que les Tau complète mieux le Slannesh, plus précisément le supplément Farsight ^^, qui apporte la Pa2 et les fuseurs pas cher et mobile qui manque au Slannesh (Riptide, Crisis Fuseurs/Plasma en troupes et QG et éventuellement du ciblage).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le supplément Farsight, mais d'après ce que j'en ai entendu niveau fluff, il est parti se battre contre le Chaos dans l'oeil de la terreur non?

Je sais que ce topic n'est pas dédié au fluff. Mais là ou je veux en venir c'est que niveau matrice d'alliance, je suis pas sûr que Farsight et SMC puissent s'allier sans problème.

Si c'est possible, c'est sur que de la crisis fuseur, ça comble bien l'anti-char lourd.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aelor' timestamp='1378220367' post='2423788']
Je n'ai pas le supplément Farsight, mais d'après ce que j'en ai entendu niveau fluff, il est parti se battre contre le Chaos dans l'oeil de la terreur non?

Je sais que ce topic n'est pas dédié au fluff. Mais là ou je veux en venir c'est que niveau matrice d'alliance, je suis pas sûr que Farsight et SMC puissent s'allier sans problème.

Si c'est possible, c'est sur que de la crisis fuseur, ça comble bien l'anti-char lourd.
[/quote]

Le codex Enclaves est "Allié de circonstance" avec le codex SMC. Du coup, c'est tout bon pour avoir 2*3 crisis en Troupes (et une Riptide en élite et des broads en soutien). ^^
D'ailleurs, c'est bien comme config'. Merci @aelor, ça me donne envie de tester.

Pour le fluff, GW aime les alliances bancales. Pourquoi les Tau et les Eldars sont "Frère de bataille", alors que l'intérieur de la couv' du 'dex Tau les montre en train de poutrer de l'Eldar ?

[quote name='Yume95' timestamp='1378218288' post='2423763']
A la base on parle sans allié, vu que la majorité des tournois les refuses[/quote]

Plus maintenant (et depuis presque un semestre déjà). A la rigueur, les alliés restent encore refusés dans les tournois à petit format ou en équipe. Et, ce n'est pas toujours pertinent de sortir des alliés à 1250 points...

[quote]Sinon il est clair que les SMC comme tous les codex (hors Tyranide qui n'ont pas d'alliés) compensent leurs faiblesses avec les alliances. (plus ou moins bien en fonction des choix, on peut aussi faire du mou avec les alliées hein [img]public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img])
[/quote]

Faire des alliances ne veut pas dire forcément "jouer dur". Il y a eu une levée de boucliers bien française à la sortie de la nouvelle édition du GBR, sur fond de "Noo, GW tue le jeu" ou de "Cheat Powaaa!".

Sauf qu'en pratique, les listes avec alliés peuvent être facilement contre-productive. Je pense à mes prises de tête sur du Nécron/CG. Sur le papier, c'est le rêve (ouha, la satu'). Sur une table de jeu, je déchante (ahou, le CG trop cher qui fait doublon). Au final, je me suis rendu compte que jouer juste Nécron, c'est plus puissant.

Pour rendre une alliance vraiment utile, je pense qu'il faut aller chercher non pas ce qui compense une faiblesse, mais ce qui apporte encore plus au point fort du schéma principal, sans tirer ses autres avantages vers le bas. Pour reprendre l'exemple du Nécron, il permet à l'armée SMC de continuer à tenir le terrain et gonfle l'aspect rush. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]Pour le fluff, GW aime les alliances bancales. Pourquoi les Tau et les Eldars sont "Frère de bataille", alors que l'intérieur de la couv' du 'dex Tau les montre en train de poutrer de l'Eldar ?[/size][/color][color=#330000][size=2] [/size][/color][size=2][/quote][/size]C'est une partie de paintball géante [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img] Modifié par aelor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Gros merci au personnes qui me disent merci d'avoir ouvert le topic.[/quote]
Il te tient à coeur depuis un bon moment, tous ceux qui suivent la partie chaos l'ont vu. On sent que tu t'es bien trituré la matière grise avant d'en arriver là, par ce que tu poses vraiment les bonnes questions. Plus que merci, bravo :)

[quote]Ta stratégie ne marche que si le SMC joue en premier. Sinon, l'Eldar avance de 6 ps et te vide ses boucliers de serpents dans la tête (et grignote les havocs).[/quote]
Si tu joues en deuxième, tu es cuits s'il s'est placé plein centre. Mais sur un bord, tu peux encore l'avoir en te plaçant sur le bord opposé. Sur une 48*72 ps la grande diagonale t'offre de bonnes possibilités lorsque tu veux déplacer la bataille vers un duel de portées.

[quote]Sinon, cela voudrait dire que l'Eldar est dans le bord de table SMC.[/quote]
Ca arrive souvent ça :D Plus sérieusement, beaucoup d'armées ont des unités mobiles chasseur de char léger. Typiquement le genre de choses qui vont chercher le pred à cause de son blindage de flanc. Après, vu sa portée et la zone d'interdiction qu'il place sur la table, le rentabiliser en deux tours est largement faisable. Il ne vaut tout de même mieux pas espérer finir la partie avec.

[quote]Je n'aime pas les FeP de masse. Car cela oblige à diviser son armée et de compter sur l'arrivée rapides des réserves. C'est complètement aléatoire. Surtout que les càc des unités de FeP se font T3.
[/quote]
Tout dépend de l'utilisation des FeP. Des petits packs de démons pour tenir les objos sont parfaits en FeP. Après, rien n'empêche de jouer un relai si l'on veut contrôler l'arrivée des réserves pour déclencher un assaut massif.

[quote]L'adversaire n'a même pas besoin de temporiser ton agression. Tu le fais à sa place en te divisant en plusieurs vague.
[/quote]
Globalement, comme tu l'as démontré un vrai rush chaotique ne commence son travail qu'au T3. Tour qui coïncide bien avec le moment où le maximum de démons a FeP (globalement les deux tiers sont déjà en position de charger). Une version moderne du chaos .ZIP de la v3, certes moins puissant mais avec toujours un certain impact. Et le fait de compter sur les FeP et non sur les transports fait qu'ils ont sauvé les meubles en v6, contrairement aux zerks.

[quote] De même, le chevalier fantôme va ramer contre des enfants du Chaos.
[/quote]
Gaffe quand même, les canons du WK ont la règle "distorsion" qui ne plait mais alors vraiment pas aux enfants.
De même, autant vs un rush serpent avec Wk en lord (le truc crade qu'on voit souvent en ce moment) foncer avec les enfants fonctionne, autant vs un vrai Iyanden tu seras la cibl de choix des GFs froutcheux ou non. Donc à manier avec prudence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aelor' timestamp='1378221223' post='2423794']
[quote][color="#330000"][size="2"]Pour le fluff, GW aime les alliances bancales. Pourquoi les Tau et les Eldars sont "Frère de bataille", alors que l'intérieur de la couv' du 'dex Tau les montre en train de poutrer de l'Eldar ?[/size][/color] [size="2"][/quote][/size]C'est une partie de paintball géante [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]
[/quote]

Mais, c'est bien sur ! Grand producteur de figurines, GW a vraiment le soucis du détail.

[quote name='GoldArrow' timestamp='1378221665' post='2423798']
[quote]Gros merci au personnes qui me disent merci d'avoir ouvert le topic.[/quote]
Il te tient à coeur depuis un bon moment, tous ceux qui suivent la partie chaos l'ont vu. On sent que tu t'es bien trituré la matière grise avant d'en arriver là, par ce que tu poses vraiment les bonnes questions. Plus que merci, bravo [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] [/quote]

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]

[quote]Ca arrive souvent ça [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] Plus sérieusement, beaucoup d'armées ont des unités mobiles chasseur de char léger. Typiquement le genre de choses qui vont chercher le pred à cause de son blindage de flanc. Après, vu sa portée et la zone d'interdiction qu'il place sur la table, le rentabiliser en deux tours est largement faisable. Il ne vaut tout de même mieux pas espérer finir la partie avec. [/quote]

Vu que le predator coûte le prix du serpent (et même un peu moins), ça me va.
De toute façon, il n'est quasiment jamais opé. Il tombera difficilement au premier tour (donc, ne file pas systématiquement le Premier Sang). Il n'est pas une unité d'exclusion. Et il ne peut pas faire de Briseur de ligne. C'est typiquement le genre d'unité qui fait son taf' et qui reste sacrifiable. Et une armée qui perd son predator ne perd pas forcèment la partie (alors que si les 3 obliterators de Nurgle sont out, c'est un coup dur). Donc, qu'il meurt systématiquement tour 3 ne me dérange pas du tout.


[quote]Globalement, comme tu l'as démontré un vrai rush chaotique ne commence son travail qu'au T3. Tour qui coïncide bien avec le moment où le maximum de démons a FeP (globalement les deux tiers sont déjà en position de charger). Une version moderne du chaos .ZIP de la v3, certes moins puissant mais avec toujours un certain impact. Et le fait de compter sur les FeP et non sur les transports fait qu'ils ont sauvé les meubles en v6, contrairement aux zerks.[/quote]

Mais, les rushers chaotiques influent la partie dès le déploiement. L'adversaire va conditionner son déploiement et ses mouvements T1 et T2 pour ne pas se faire choper rapidement. Il y a une vrai pression. Rien que l'idée d'avoir des gros packs résistants rapides et très violents au càc peut jouer sur le moral du joueur d'en face. Surtout si sa compo ne permet pas de gérer le rusher Chaos très rapidement. Les armées basées sur la guerre d'usure ne sont pas à la fête quand le gros de la partie se jouera T2-T3. De même, les armées mobiles détestent se faire restreindre certaines portions de la table.

Par contre, avec du SMC/Démon reposant sur la FeP, l'adversaire doit juste faire attention à ne pas trop disperser ses troupes et à bien orienter l'arrière des blindés. Contre des listes de tirs violentes ou marchant à l'usure, c'est tout bénéf' puisque le joueur Chaos sépare son armée. Contre des listes mobiles, le joueur Chaos prend le risque de voir les unités adverses partir à l'autre bout de la table et pourrait être obliger de se disperser.

Ironiquement, les listes avec une bonne portion de l'armée qui FeP me semble puissante contre des listes typée SMC classique (ou MEQ lambda sans full pod, etc.). C'est-à-dire contre les listes qui vont prendre contrôle du centre de la table, aller sur les objos, et ne pas forcément avoir la mobilité pour éviter le Big-Red-Monster qui vient de Feper derrière "la ruine de la peur". Ce type de liste laisse forcément des zones de Fep intéressante (souvent sur les flancs, près des largeurs) et n'oppose pas trop de tirs de saturation. Et elles ont peu d'armes interceptions.

[quote]Gaffe quand même, les canons du WK ont la règle "distorsion" qui ne plait mais alors vraiment pas aux enfants.
De même, autant vs un rush serpent avec Wk en lord (le truc crade qu'on voit souvent en ce moment) foncer avec les enfants fonctionne, autant vs un vrai Iyanden tu seras la cibl de choix des GFs froutcheux ou non. Donc à manier avec prudence.
[/quote]

A mon avis, c'est un risque à prendre. Car le WK ne fait plus de MI une fois au càc. Des seigneurs motards de Nurgle en pointent des enfants du chaos peuvent encaisser les tirs de F10 Pa1 et jouer sur l'attention chef pour donner au pote l'éventuel MI.

Quant au rush serpend flamer, j'avoue ne pas encore avoir affronter de liste en alignant... Là, c'est du rush contre rush. Sauf que l'Eldar ne peut pas faire débarquer ses GF si les transports bougent de plus de 6 ps. Du coup, cela devrait donner l'initiative aux rushers SMC qui bougent de 12 ps et charge le transport juste derrière. Au prix du pack serpent+GF, il y a moyen d'envoyer les cerbérus au casse-pipe sur les serpents avant de terminer les passagers au tour suivant avec le reste de l'armée. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant joueur SMC (bien que je ne fasse aucun tournoi jouant uniquement pour le fun) j'apporte ma modeste contribution.
Je trouve que le codex SMC, bien que étant peu bourrin, permet des combos sympas et efficaces:

-marque de Tzeentch et plateforme (invu 3+)
-apotre avec le brandon dans une grosse unité de cultiste (très efficace en petit format)
-le sorcier low cost (je prend toujours en biomancie sur moto, si vous lui rajouté la marque de nurgle et qu'il obtient bras de fer, son endurance peut monté à 9)

Je n'ai donner que ceux que j’utilise, mais il doit en avoir bien d'autre.

Finalement, je trouve le codex SMC vachement bien foutu pour des parties "fun", mais il est vrai que pour des optiques plus durs il est difficile de rivaliser avec les dernier codex car le notre est trop polyvalent pour au moins égaler les véritables forces des autres armées. De plus le codex repose sur beaucoup d'aléatoire (perso j'aime beaucoup les termis de Slaanesch avec épée énergétique mais il est trop dur de les faire arriver au corps-à-corps) comme l’incapacité de fiabiliser les FeP et les attaques de flanc, et celà pose un réel handicape en tournois.

PS: juste pour rebondir sur les alliés, pour rendre l'alliance Nécrons/SMC full, il suffit de convertir une armée du méchanicius noir (rechercher 2-3 exemples sur internet).

En tout cas je souhaites longue vie à ce topic qui est des plus intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cultistes pour les objo isolés et des marines pour les couvrir. En MSU ça peut le faire. Ensuite vu que tu veux la liste entière, 1 seigneur destro avec fauchard, 5 spectres(ou 4), 1 arche avec du guerrier necron.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, notre meilleur troupe pour tenir les objos, c'est les zombars poinbi. Euh les zombies poinbar!
Pour 4pts, on a un gus avec sans peur et insensible. Et on peut en aligner un paquet sans trop taper dans le budget.
LE gros soucis c'est quoi faire de Typhus. Déjà, son trait n'est pas terrible, donc si on en veut un autre, sa implique de jouer un autre perso à Cd 10. Ensuite, l'armure termi le conditionne déjà sur son utilisation : à pied dans un pack, ou dans un land, voir en FeP, mais j'en doute. Du coup, si on veut éviter de le jouer avec le pack centrale qui avancera sur l'objo, il faut forcément lui payer d'autre termi pour l'accompagner. On l'a vu, les termicides sont encore pas dégeu (même si ma préférence va au plasma désormais), mais c'est pas trop le rôle de typhus.
On peut envisager de l'embarquer, mais voilà le sac à point derrière :skull:

C'est peut être bête, mais je pense encore que c'est à pied, comme dissuasion qu'il est le meilleur. Et une fois boucler les 600points de QG/troupes, il reste des points pour faire mumuse avec le reste.


Après, j'aime les motos peut être plus que les enfants du chaos. Surtout avec la possibilité de rajouter un QG sur monture de Slanesh et des fuseurs en attaque de flanc. Sa à tendance à modifier le déploiemet ennemis, et rien que pour sa, sa vaut le coup. Par contre, j'ai du mal à payer une marque en plus à des motos, je trouve sa vraiment trop cher après.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='curunir' timestamp='1378323143' post='2424474']
-le sorcier low cost (je prend toujours en biomancie sur moto, si vous lui rajouté la marque de nurgle et qu'il obtient bras de fer, son endurance peut monté à 9)
[/quote]
Sauf que s'il a la marque de nurgle il faut qu'il soit lvl 2 pour aller chercher 1 sort de biomancie, et là ça commence à être du bye bye low cost ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='superdady' timestamp='1378332354' post='2424564']
[...]
[/quote]

Conclusion, l'un des meilleurs rôles de Typhus serait grosso modo le même qu'un Abaddon. Tanker. Zombie + Typhus autour d'un objo, c'est un objo quasi imprenable, dur à descendre au tir et Typhus qui meule au CàC desfois qu'on veille se débarasser des zombies au càc.
Donc c'est comme Abaddon, sauf que le Sans peur de Typhus ne sert à rien aux zombies (pour la version zombie+typhus). Mais ça permet de prendre encore plus de zombies pour avancer sur la table et prendre les divers objo
Avec évidemment, tout autour de ses zombies, des unités assez agressivent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'unité de typhus rien n'oblige à ce que ça soit des zombis, on peut imaginer mettre des cultistes normaux en version tir pour profiter du camping d'objo.
Par contre on perd le FnP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Davescaud' timestamp='1378318556' post='2424418']
qg motard nurgle
packs de 5 enfants de nurgle
mauler en soutien

Et en troupe?
[/quote]

Cela va dépendre du format. Difficile de répondre.

De façon générale, je sélectionnerais soit des cultistes, soit des SMC par 5 en rhino cacophoné (mon choix favori). L'avantage de ce type de MSU, c'est qu'il est "résistant" (car n'attire pas les tirs), apporte un couvert, et viens appuyer le rush en supprimant les tirs de contre-charge. Les guerriers nécrons en arche fantôme sont aussi un très bon choix.
Les autres choix de troupes SMC ne sont pas intéressants dans ce type de liste, car ils coûtent vraiment trop cher et n'apportent pas un vrai avantage décisif sans bouffer le budget points.

Une armée alignant 15 enfants de Nurgle, 3 Cerbérus, 2 Seigneurs motards de Nurgle coûtent environ 1215 points (hors troupe). La même avec un seigneur destroyer et 5 spectres en plus coûtent environ 1550 points (hors troupe).

Pour des parties inférieures à 1500 points, il n'y a aucun intérêt à aligner du Nécron en allié, car il va bouffer le budget points pour apporter seulement un nouveau "pack". Par contre, pour du 1850/2000 points, le Nécron vient très bien compléter le tout.

Pour optimiser cette compo, il faut réussir à placer le maximum de packs de rush au format le plus petit possible, sans avoir un nombre d'opés trop faibles. Pour le format inférieur à 1250 points, du cultistes. Pour du 1500 points, je mettrai 3*5 SMC en rhino en grattant des points.

+++

Je n'aime pas Typhus. Et, je ne l'ai jamais joué... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]

Je ne lui trouve que deux utilisations : en land raider avec sa suite (ultra-cher) et à patte avec ses zombis (la plus opti amha).

Sauf qu'il n'est pas Guerrier éternel, qu'il coûte une blinde et n'est pas meilleur qu'Abaddon au càc. Typhus se ballade aussi avec pleins de règles spéciales, plein de matos, et l'ensemble coûte cher, le rend polyvalent, et n'est pas forcément utile à chaque partie.
Par ailleurs, les zombis ne me fascinent pas du tout. Ils ne sont pas plus résistants que des cultistes, car ils ne peuvent pas se jeter à terre. Et, ils ne peuvent pas sprinter.
Typhus n'est pas un mauvais choix. Mais, ce n'est pas un choix ultra-dur. Il faut le jouer dans une liste type horde où l'on spamme du zombis. Ce qui ne correspond pas vraiment avec l'idée que je me fais du liste capable d'en remontrer à du Nécron, du Tau ou de l'Eldar. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typhus je le joue souvent... Je peux faire quelques retours...

Honnêtement un bon choix QG très polyvalent et adaptable. Je ne le joue jamais en LR, a la rigueur à pied dans une escouade de plague marines ou en FeP tout dépend des pouvoirs psys tirés.

Ses points forts :
- Psyker lvl 2, domaine de Nurgle qui peut être bon à très bon, notamment les pouvoirs 2 et 3. En plus il offre une protection anti-psy très pratique.
- Bonne résistance au tir et au càc. Il a l'insensibilité à la douleur qui complète à merveille son armure terminator ses 4 pvs et son endu 5.
- Arme de force.
- Choix des zombies en troupe... Moins polyvalents que les cultistes simples certes... Mais surtout "sans peur" !!! L'adversaire devra les tuer jusqu'au dernier pour les tuer. Et honnêtement, l'insensibilité à la douleur et le sans peur pour 4 pts par fig... c'est du luxe.
- Très bonnes capacités de CàC : avec potentiellement 10 attaques F6 PA2 en charge.
- Plagues marines en troupe.
- La ruche du destructeur qui peut faire sa surprise au CàC si on n'oublie pas de l'utiliser ^^...

Ses points faibles :
-Cher en point, mais moins que Babadon.
-Pas guerrier éternel. Donc éviter tout ce qui a F10 et/ou armes de force.
-Peu mobile, mais tout comme Babadon ou khârn et tous les QG chaos au final...

Une part d'aléatoire avec le tableau des récompenses du chaos...

Honnêtement c'est un bon choix. Mais si on veut jouer vraiment dur et optimisé, autant prendre autre chose je le confirme. Modifié par Sarevok54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

[quote]des SMC par 5 en rhino cacophoné (mon choix favori)[/quote]

Hmm, cela ne te dérange pas de filer quasi-systématiquement le premier sang ? En scénar annhilation, cela fait beaucoup de KP faciles à prendre, 6 quand même, si tu joues les 3 escouades. Et permettent-ils de garder les objos de façon fiable ? J'ai des doutes.

[quote]Cela va dépendre du format. Difficile de répondre.[/quote]

Justement, ne vaudrait-il pas mieux définir un format type ? Par exemple 1850 ou 2000 points ? Il me semble qu'on pourrait avancer de façon plus ordonnée.

Mes deux kopeks,

Micha888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Micha888' timestamp='1378386222' post='2424860']
[quote]des SMC par 5 en rhino cacophoné (mon choix favori)[/quote]
Hmm, cela ne te dérange pas de filer quasi-systématiquement le premier sang ? En scénar annhilation, cela fait beaucoup de KP faciles à prendre, 6 quand même, si tu joues les 3 escouades. Et permettent-ils de garder les objos de façon fiable ? J'ai des doutes.[/quote]

Dans cette configuration, si mon adversaire veut perdre des tirs à dégommer du Rhino plutôt que les gros packs, ça me va. Je lui files volontiers le Premier Sang contre plus de gus chez lui T2. C'est un échange gagnant pour le SMC.
Qu'est-ce qui te fais peur ? Trois BL11 ? Ils sont entourés d'enfants du Chaos et de Cerbérus. Je ne penses pas qu'ils seront la priorité. Même s'il y a un PV à gratter pour l'adversaire, cela ne fera pas de différence. La liste de rush développée plus haut sert à interdire l'accès aux objectifs et à grignoter rapidement l'armée adverse.

Pour de l'annihilation, cela va dépendre de l'efficacité des rusheurs. Si les rhinos commencent à tomber, c'est que les packs de rush n'ont pas fait leur job ou se sont déployé de telle façon que l'adversaire pouvait respirer.

[quote]Cela va dépendre du format. Difficile de répondre.[/quote]
[quote]Justement, ne vaudrait-il pas mieux définir un format type ? Par exemple 1850 ou 2000 points ? Il me semble qu'on pourrait avancer de façon plus ordonnée.
[/quote]

W40k n'est pas Starcraft. Tu n'as pas de listes types, à appliquer mécaniquement comme une BO.

D'ailleurs, tu n'as pas de liste fixe tout court ! A chaque tournoi et à chaque format, il faut revoir la construction de sa liste. On conserve la même base/stratégie globale, mais dès qu'il y a des restrictions, des coûts en points différents, la liste doit bougée. De même, la sortie de nouveaux codex oblige à revoir sa compo pour s'adapter à de nouvelles menaces.

J'ai écris t, dans mon précédent post, ce qui me semblait le mieux par tranche de format. Mais, c'est mon avis personnel de joueur à l'aise avec ce type d'unités, etc. Peut-être que cela te semble "désordonné", mais il s'agit d'une [u]méthode[/u], échelonnée sur des formats différents pour développer de bonne armée. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu n'as pas de listes types, à appliquer mécaniquement comme une BO.

D'ailleurs, tu n'as pas de liste fixe tout court ! A chaque tournoi et à chaque, il faut revoir la construction de sa liste. On conserve la même base/stratégie globale, mais dès qu'il y a des restrictions, des coûts en points différents, la liste doit bougée. De même, la sortie de nouveaux codex oblige à revoir sa compo pour s'adapter à de nouvelles menaces.
[/quote]

Oui c'est sûr cependant certaines listes bien construite peuvent quasi tout gérer ou presque mais ne serons la Némésis de personne et te permettront de viser une petite victoire ou une égalité. Je n'ai pas d'exemple précis en SMC mais en GK allié Eldar celle là me semble hyper polyvalente à 1850 pts .

Principal GK
Coteaz
8 psyker
5 acolyte
Cuirassier nemesis TP, incinerator, espadon
Cuirassier nemesis TP, incinerator, espadon
Dreadnought double autocanon munition psy

Detachement Eldar allié
Spirite
5 vengeurs serpent rayonneur holochamp
5 vengeurs serpent rayonneur holochamp
5 dragon de feu serpent rayonneur canon shu holochamp
chasseur Eldar

Bastion icarius


Tu as ce qui faut pour gérer à minima :
2 volants par tour
4 blindage quantique cron en deux tours que tu tombes ensuite avec les serpents
30 pillards
de la masse à gogo
des troupes avec discrétion ou dissimulation
de la CM et CMV AKA test de crash et fumer au cuirassier
du meca EN bouclier de nuit
des FEP qui ne sprinterait pas pour te tirer dessus

Après c'est sûr les restriction peuvent te gêner dans la construction de liste Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Dans cette configuration, si mon adversaire veut perdre des tirs à dégommer du Rhino plutôt que les gros packs, ça me va. Je lui files volontiers le Premier Sang contre plus de gus chez lui T2. C'est un échange gagnant pour le SMC.[/quote]

Certes, si le volume de tirs gaspillés en vaut la chandelle. Du coup, question : combien de tirs faut-il pour casser un rhino, ne serait-ce que aux points de coque ? Même face à une liste rush, ma priorité sera quand même de prendre le premier sang s'il y a des choses fragiles en face, et que mes armes f5/6/7 n'ont pas forcément de meilleure cible. Et que celui qui ne perd/gagne régulièrement à cause du premier sang me tire le premier bolt ! :lol:
[quote]
Peut-être que cela te semble "désordonné", mais il s'agit d'une méthode, échelonnée sur des formats différents pour développer de bonne armée.[/quote]

Je me suis certainement mal exprimé. J'ai bien vu que tu procédais de la sorte, mais tu n'es pas leul intervenant du topic. Ma remarque est également valable pour moi, étant donné que je ne pense qu'au format 2000 points, sans pour autant le mentioner.

[quote]W40k n'est pas Starcraft. Tu n'as pas de listes types, à appliquer mécaniquement comme une BO.[/quote]

Certes, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je précisais juste que certaines configs pouvaient être redoutables à 1500 points, et perdre de leur impact à 2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MEGALODON' timestamp='1378389037' post='2424883']
Je n'ai pas d'exemple précis en SMC mais en GK allié Eldar celle là me semble hyper polyvalente à 1850 pts .
[/quote]
lol, on est dans les SMC la, donc si tu n'a pas d'exemple précis n'en donne pas d'autre armée.

D'accord avec Isenheim quand il parle du rush de 3 rhino parmis tout le reste. entre le 1er sang perdu et mon armée T2 chez lui y a pas photos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :
une réflexion qui m'as plu : [b]les SMC c'est une armée de boxeurs[/b]. nous devons encaisser avant de délivrer une série de droites rapides pour cueillir l'adversaire du gauche.

quelques droites :
[u]Le rhino rush [/u]:
je ne peux que plussoyer Isenheim sur les rhinos. A moins de 50 points dur de faire mieux comme [b]couteau suisse sacrifiable. [/b] j'ai tendance a spammer de châssis fragile certaines parties en sachant très bien que je concéderais le premier sang.
il ne faut pas l'oublier c'est un char avec les règles qui vont avec, comme les attaques de char (et faire bouger cette satanée escouade d'armes lourdes) les éperonnages (sur le flanc du char) ou pour bloquer les lignes de vue.

[u]le shifumi [/u]:
délibérément, retirer des choses de sa liste pour éviter que les armes de l'adversaire soient utiles.
perso, je joue sans helldrake et hop l'aegis de l'adversaire ne sert quasiment plus. OU je joue quasi full cultiste (au max de leurs capacités) avec qques marines (havocs LM AA, raptors/fuseurs), du coup les canon lasers sont inutiles et les autocanons n'ont plus leur plein rendement ... Mis bout à bout, ce peut être 150 pts de l'adversaire qui ne servent pas dans la partie ou quasiment pas (sur une partie à 1500 pts cela devient important)
Avoir des unités qui sont susceptibles de se rembourser ou si elles sont sacrifiables qu'elles attirent au moins les tirs de plusieurs fois leurs valeurs en points.

[u]chasser les unités qui scorent de l'adversaire en priorité et ne s'occuper que d'elles:[/u]
cela semble bête mais si l'adversaire n'est plus en capacité de marquer, il sera plus facile au moins de ne pas perdre. en détruisant les unités opérationnelles, vous ne lui laissez que les points de premier sang, QG et exclusion. moins si vous vous étes bien débrouillés. Notre codex a la résistance et la capacité de grignoter petit à petit l'armée adverse profitons en ...

[u]les alliés [/u]:
j'ai tendance à jouer fluff (désolé) à partir de biographies de perso que j'ai écrit. j'utilise démons et GI suivant les légions que je joue. j'ai donc renforcé le coté destructeur de mes world eaters, la résistance de ma Death Guard, et le punch des Emperor's Children par des démons. l'alpha légion a été complété par de la GI (encore plus d'infanterie et d'armes lourdes pour mon armée de cultistes)
et je dois avouer que ça tournent plutôt pas mal

[u]utiliser nos capacités maximum d'escouade[/u]:
35 cultistes à tuer ça fait bcp, 20 marines aussi (surtout avec la bannière qui les rend sans peur)... admettons le ces unités sont quand même susceptibles de faire du dommage, d'engluer et sont opérationnelles.
mais plus que tout c'est parfois un ascendant psychologique qui est cherché.

la Gauche :
- les PI (jetpacks/volants) qui apportent leurs aides aux endroits litigieux pour faire pencher la balance.
- les doublons de CM (ferromachins) pour drainer les tirs/cac à la place des packs qui vont prendre les objo

mes quelques cuivres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Rhino et le premier sang, y'a pas de formule miracle, j'ai essayer sans (longtemps) et maintenant je ressors avec, et bien au final je les aiment bien, ils protègent mes troupes (plagues), et gâche pas mal de tir (ils sont toujours bien planqués), toutefois le premier sang peut être pénalisant, il faut vraiment jouer le scénario quand on en sors, le premier sang est parfois trop cher à offrir.

Donc le rhino, c'est pas si mauvais, mais pas indispensable non plus [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img], ça dépend de la liste ^^ Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençant un peu a connaitre le codex maintenant (presqu' un an de pratique), je ne pense pas qu'un liste generique puisse se degager.

C'est vraiment aux choix de chacun, certains visent le Fluff et se privent d'alliés, d'autres (dont moi j'avoue) en use et abuse.

Rien qu'en lisant cette derniere page, certains choix me paraissent limites (les rhinos par exemple) et je ne les utilisent pas. Idem se priver de heldrake pour rendre une aegis quasi useless....!!!!!!!!!!!!! Bon passons la 4+ de couvert ainsi qu'un canon laser ou un autocanon lourde 4 jumelé (on a fait quand meme pire en inutile je crois bien).....;

Perso je bosse sur une liste SMC/Necron qui commence a ressembler a quelquechose....... jusqu'au moment ou je tombe sur un Eldar prescients/Baron et la ça devient tout de suite plus tendu.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.