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[SMC] Jouer dur, c'est impossible !


Isenheim

Messages recommandés

Attention tout de même. Impossible de mettre des héraut de nurgle dans des unitées de zombies. Les tournois ont toujours une limitation en figurine, souvent 120 max en 2000pts il me semble. Donc pas de 180 zombies sur la table non.

Je ne l'ai pas testé, mais en tournoi no limit, cette liste :
- 3 sorcier nurgle niveau 3
- 4x3 oblit
- 4 drake
- 4x10 cultiste
Me semble assez viable contre pas mal de chose.
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[quote name='Shannara' timestamp='1379440607' post='2432057']
Attention tout de même. Impossible de mettre des héraut de nurgle dans des unitées de zombies. Les tournois ont toujours une limitation en figurine, souvent 120 max en 2000pts il me semble. Donc pas de 180 zombies sur la table non.[/quote]
Oui, c'est pour accélérer le temps de jeu. En même temps, c'est vrai que déplacer 180 figs, tu le fais pas en 5 minutes :whistling:
Entre 60 et 90 zombis me paraissent un bon compromis, avec les décors, les autres unités, il y a de quoi occuper une grosse partie de la zone de déploiement.

[quote]
Je ne l'ai pas testé, mais en tournoi no limit, cette liste :
- 3 sorcier nurgle niveau 3
- 4x3 oblit
- 4 drake
- 4x10 cultiste
Me semble assez viable contre pas mal de chose.
[/quote]

Si tu dis no-limit', il faut penser qu'en face, il y aura des choses encore plus crades (qui a dit Tau/Nécron par ex?)

Perso, j'estime que jouer dur en SMC uniquement, ben, c'est dur :rolleyes:
Je ne pense pas que l'on doive jouer sur la dureté de la liste, mais plutôt sur sa capacité à remporter la victoire.

Comme l'ont dit certains de mes collègues, il y a 5 scénarios sur 6 où les objectifs priment sur la table raze. Autant en profiter.
Nous avons l'un des meilleurs volants anti-troupes, donc anti-unités opérationnelles (dans la plupart des cas), le nommé Helldrake. Et nous avons aussi plusieurs choix de troupes capables de tenir et contester les objectifs (Pesteux, cultistes, zombis, Thousand sons).

Donc, au lieu de penser dureté aka table-rase et trucidage à tout-va, je préfere réfléchir à des listes, qui sont capables de tenir 5/6 tours afin de maximiser les points d'objectif. Je sais, ce n'est pas facile, mais si on lit bien ce post, on a déja quelques réponses.

Le Drake, le Ferro, les Oblit', voire les Raptors peuvent etre percutants, surtout si l'on arrive à bien choisir les bonnes cibles. Et pour les objo, la horde de zombis (un minima de 60) me parait l'une des solutions les plus simples, même si peut-etre pas la plus optimale.


Je suis ce sujet depuis le début, et grace à lui, ma vision du codex a énormément évolué. Merci à vous ^_^
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5 mission à objectif mais au final que 3 qui demande vraiment une réflexion sur les troupes opé.

- prendre et tenir : il faut ujuste une bonne troupe opé endurante : de ce côté là on a ce qu'ilfaut je pense. Contester celui de l'adversaire c'est déjà un peu moins simple mais il ya moyen de jouer sur les objectif secondaire pour gagner.
- Relique : une troupe endurante suffit. 12ps de l'objectif, en t2 il y a moyen d'y arriver. Ou alors jouer sur la non prise par l'adversaire + objectif secondaire.

Du coup, avoir au moins une escouade de pesteux ou de smc nurgle(rhino) avec un bon boss dedans qui gère le cac, ca aide pas mal.

Pour les 3 autres missions, là ok il faut un minimum de 2 troupes opé solide et de quoi contester les autres objectifs. Ca demande plus de réflexion.
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Tant qu on est dans le delire des zombies bah on a qu a en mettre quelque chose comme 400 dans une liqte a 2000 et om se pose sur les objos et au tour 3 bah tu sors la chaise longue et tu regarde ton adversaire faire ses petites magouilles tranquillement. Bien sur je ne pense pas qu une liste comme ca soit autorisee (je vois bien la tete de l organisateur qui voit 400 figs) par contre si t as le droit niveau effet ca doit etre pas mal mais niveau budget et temps de peinture ca doit etre tres penible. Je pense que ca peut marcher mais c est juste un troll comme ca qui m est venu a l esprit l autre jour. Le debat des drakes,oblits,preds est tres interressant mais je pense qu il faut taper dans des unites plus surprenantes genre defiler et double ferrotir je pense que ca peut mettre au tir apres tout le monde y dit que c est tout pourri mais perso le ferrotir et le defiler ne me decoivent pas souvent.

Par contre s il vous plait arreter de vous lancer des picssur le cas des drakes et cie chacun propose ses idees et a le droit de s exprimer sur un forum je crois donc arreter ces enfantillage et plutot votre science infuse du dex que je n ai pas en commun plutot que de vous chamailler car bon un debat de2 voir 3 pages ca va mais 7 pages de debat sur les 3 memes entrees du dex ca commence a faire beaucoup d ailleurs je vous remercie d etre passer a autre chose.

Vla je parle et je dis des trucs pas tres interessants mais bon j aurai contribue en esperant montre au monde que le ferro tir c est puissant.
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Laisse moi deviné, on a retiré les touches accents et apostrophe de ton clavier?

Sinon j'aimerais bien essayer les zombies, mais même sur du count as c'est clair que c'est chaud à rassembler. Après partir sur un gros tas de zombi il y a moyen de faire du table top rapide et efficace.

Pour Defiler et Centaurus ils sont bien, mais très cher pour ce qu'ils font, et n'ont qu'un blindage 12, et au moindre canon laser qui touche on sert les fesses qu'il ne l'OS pas. Sans compter que les figs sont grosses et difficiles à cacher.
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Ce ne sont pas des mauvaise entrée mais :

* Ferro tir
* Ferro Cac
* Defiler

Sont clairement sensible au spam des F6 qui peut être très courant ( jouant eldar par ex , c'est pas un soucis.)
Mais je pense pas qu'il peuvent espérer rentrer dans une liste dur.

Contre du démon , ork et Marines de tout horizon j'y crois par contre

Maintenant pour moi le choix dur en soutien c'est quand même les Havocs qui mine de rien au vue de leur coût se rentabilise assez bien et sont plutôt difficile a éliminer. Et après les oblis , pred et vindic.

A+
Ps: Par contre oui je suis d'accord sur le debat plague et drake... ca dur et on ne parle que de ca alors que d'autre entrées sont peut etre tout aussi rentable.
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On peut remarquer aussi que les Berserks de Khorne sont les grands absents du débat.

Perso, je pense que cette unité a un énorme potentiel au CaC pur, mais qu'elle souffre trop face aux listes de tir type tau ou GI.
Après, dans un Land Raider, on peut quand même éssayer d'en faire quelque chose non ?
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Le problème c'est que 8 Berkos+ LR c'est sac à points.

Dans un Rhino ok,tu bouges de 18ps(12 normal et 6 de gaz),tour 2 tu débarques,tour 3 t'es au close. Mais d'abord,écranter avec quelque chose.

Et pareil,je pense que c'est une très bonne unité de close,surtout contre du loyaliste: moults pains qui touchent sur 3+ relançables,blesseront sur 3+,en charge je parle.
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[quote]Perso, je pense que cette unité a un énorme potentiel au CaC pur, mais qu'elle souffre trop face aux listes de tir type tau ou GI.
Après, dans un Land Raider, on peut quand même éssayer d'en faire quelque chose non ? [/quote]
D'un point de vue théorique, je dirais en fait que le problème des berzerks c'est l'absence de transport viable, sauf le LR. Mais justement, le LR, quitte à le payer, il y a mieux à mettre dedans. Isenheim joue une liste rush avec un LR, il te répondra surement plus en détail.

[quote] arreter de vous lancer des picssur le cas des drakes et cie chacun propose ses idees et a le droit de s exprimer sur un forum je crois donc arreter ces enfantillage[/quote]
Là j'avoue ne pas comprendre, à moins que j'ai raté un truc qui se soit fait flamer par la modération :huh: Pour le moment, il y a effectivement débat argumenté sur le drake, chose qui est voulu, désiré, conseillé même puisque c'est l'une des unités des plus dures du codex et que le débat cherche à extraire les moindre gouttes de grosbillisme.
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[quote name='GoldArrow' timestamp='1379527419' post='2432728']

Là j'avoue ne pas comprendre, à moins que j'ai raté un truc qui se soit fait flamer par la modération :huh:/> Pour le moment, il y a effectivement débat argumenté sur le drake, chose qui est voulu, désiré, conseillé même puisque c'est l'une des unités des plus dures du codex et que le débat cherche à extraire les moindre gouttes de grosbillisme.
[/quote]

En fait, le débat sur le Drake tend à se radicaliser entre les pros et ceux qui l'estime Has been. Il y a eu des incompréhensions de chaque coté, mais ça a l'air de s'etre calmé.

Pour en revenir sur les Berserks, c'est sur qu'ils coutent un bras en Land raider, mais en seraient-ils plus rentables ?
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Il y a un article sympa de Ptl sur le chaos dans le ravage de ce mois ci . Il y parle un peu du montage des listes smc en v6 . Sinon perso, la marque de nurgle me semble quand même un gros plus pour rentabiliser les figs comme le seigneur, les termis, les enfants, les motards etc etc ...
On voit d'ailleurs pas mal de liste smc dans les derniers tournois que j'ai fait, et il faut dire que même sans atteindre le niveau de billitude des tau ou des eldars, le codex smc reste à un bon niveau , et offre pas mal de diversité , contrairement aux tau par exemple , dont les listes sont vraiment du bête copié collé .
La liste smc ( Night lords ) avec huron que j'ai joué quelque fois m'a d'ailleurs donné pas mal de plaisir car sans être clé dans le dos, il y avait de la ressources et de la polyvalence , et surtout de l'adaptabilité , car le smc reste comme son frère loyaliste une valeur sûre et un adversaire digne de respect.
Je trouve personnellement que la " puissance" de la liste SMC se trouve paradoxalement dans sa diversité et pas dans le spam bête et méchant des unités soit disant fortes. On a la chance, contrairement à beaucoup de codex, d'avoir plusieurs entrées intéressantes dans chaque slot du codex , alors que dans d'autres codex, on est un peu forcé de prendre toujours le même choix car c'est le seul valable ...
Maintenant, j'ai conscience de m'écarter du sujet principal et je vous prie de bien vouloir m'en excuser, mais je tenais à participer à ce sujet que je suis attentivement depuis le début . [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]

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Bonjour à tous,

les Berkos seraient un choix valable en dur s'ils pouvaient prendre un Land raider en transport assigné.

Il m'arrive de devoir prendre des totors juste pour ça, et ça ne ne me dérangerait pas d'avoir un truc opé dedans à la place.

Ou alors s'ils avaient course de série, ou une règle spé qui agmenterait la distance de charge, comme en v2.

Hélas, je ne les sors que si je sais d'avance qu'on va jouer mou.

Les fils de Magnus aussi sont absents de ce topic : chers, partent vite à la saturation, et ne sont bons que contre du marines, et encore, trop de couverts partout.

Reste les noise et les plagues en cultes durs. Je dis ça par gentillesse, je trouve les noise mous aussi.

Micha888
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Pour revenir sur les berzerks.

Pour moi c'est clairement un choix mou en V6.
Déjà en V5 c'était chaud de les rentabiliser, alors qu'on pouvait à l'époque débarquer d'un rhino et charger s'il n'avait pas bougé lors du tour...

Maintenant avec le nerf de la charge féroce et des débarquements hors véhicules d'assaut...

Pour exemple, récemment j'ai joué avec mes world eaters (partie "carnage" sans enjeu si ce n'est le défouloir...). J'ai réussi à faire charger 8 berzerks dont aspi épée energétique sur 10 chasseurs gris SW.
J'ai perdu toute mon escouade en lui infligeant 4 pertes... Pourtant les deux unités avaient une valeur en point sensiblement identiques... Sauf que les berzerks n'avaient pas d'étendart du loup eux... ni de wulfen planqué... etc.

Dans un rhino c'est useless.
Au tir c'est useless.
Pas assez endurant.
Devient vite cher en point si on veut équiper un minimum (bannière, aspirant...)
Dans un land raider il faut bâtir sa liste autour car c'est un investissement très important à 1500 points comme à 2000 points... Et du coup on risque trop de no match contre des Eldars noirs, Tau, Eldars, crons et autres GI notamment, soit 50% des listes mini.

Hélas... A la rigueur en jouant avec des DDC de Khorne, mais de là à prétendre jouer opti, c'est niet.

Sarevok qui a 2000 points de World Eaters peints avec amour prenant la poussière depuis la V6.
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[quote name='neka_h' timestamp='1379525315' post='2432704']
Ce ne sont pas des mauvaise entrée mais :

* Ferro tir
* Ferro Cac
* Defiler

Sont clairement sensible au spam des F6 qui peut être très courant ( jouant eldar par ex , c'est pas un soucis.)
Mais je pense pas qu'il peuvent espérer rentrer dans une liste dur.

Contre du démon , ork et Marines de tout horizon j'y crois par contre

Maintenant pour moi le choix dur en soutien c'est quand même les Havocs qui mine de rien au vue de leur coût se rentabilise assez bien et sont plutôt difficile a éliminer. Et après les oblis , pred et vindic.

A+
Ps: Par contre oui je suis d'accord sur le debat plague et drake... ca dur et on ne parle que de ca alors que d'autre entrées sont peut etre tout aussi rentable.
[/quote]

Si seulement c'était que du spam de F6 au lieu de F7^^
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Je viens de voir les berkos sur le papier bah ouai ça envoie du steaks mais bon moi je galère à envoyé des mecs à endu 5 et fnp au close sans prendre trop chère mais la je vois pas comment on peut faire mis à part a un truc auquel je viens de penser c'est de mettre un rhino vide devant le rhino des zerks. Je sais pas si ça peut donner quelquechose car je n'ai jamais testé et en plus le rhio prend un choix de troupe.
Pour les defiler et ferro je confirme que ça saute plutot vite à la F6 mais bon généralement j'arrive à lui faire faire son taff avant de mourir. La version ful plasma du ferrotir est complètement useless c'est pas la peine de le jouer comme ça j'ai testé plusieurs fois et je n ai jamais réussi à le rentabiliser.
Les havocs je pense que ça peut etre sympa en config antiaerien par 5 cela comble le manque d'antiaerien du codex donc oui je pense que c est une bonne entrée apres il doit y avoir d autres configs sympathiques genre autocanons qui peut faire pas mal de trucs par 5 aussi.
J'aime bien aussi la config avec genre 7/8 plasmas dans un rhino et tu fonces pour faire une fusillade mortel mais généralement cela se solde par un echec car l'adversaire va flinguer le rhino donc faut qu il y ait quelquechose derrière de bien méchant pour pas qu ils se fassent focus genre un pdv.

Oui il n'y a pas d'accents visible à première vu sur mon clavier vu que j'écris depuis mon portable et il faut 77 piges pour que je puisse mettre les accents en plus j'ai l'habitude de ne jamais mettre le ponctuation dans mes messages donc excusez-moi. J'ai fait un gros effort pour mettre la ponctuation dans ce message car je suis un gros flemard de nature et de par cela je pense que j'ai quand même oublier de la ponctuation. On va dire que c'est compensé par le fait que j'écris avec peu de fautes enfin je crois. Voilà je tiens à m'excuser si cela vous choque que j'écrive sans la ponctuation désolé vraiment.
Aurevoir et bonne nuit à ceux qui lisent ce post au moment où je l'ai posté tchaos.
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Perso, je me demande si les berkos ne seraient pas une unité spécialisée contre des listes non SM-like.

Je m'explique :

Ils peuvent avoir une hache qui est inutile contre de la Pa 3+ mais servira contre la plus part des unités non SM-like (à 3 points la hache, on équipe la moité de l'escouade maxi).

Leur charge a beau être dévastatrice, les SM loyalistes ne seront pas annihilés (ils ne connaissent pas la peur), alors que pas mal d'unités d'autres codex oui.


Voilà, c'est juste une petite réflexion. Je précise que je ne les ai pas encore essayés en V6.
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[b] Modo RabbitMaster :[/b]

[quote name='horus' timestamp='1379531362' post='2432784']Oui il n'y a pas d'accents visible à première vu sur mon clavier vu que j'écris depuis mon portable et il faut 77 piges pour que je puisse mettre les accents en plus j'ai l'habitude de ne jamais mettre le ponctuation dans mes messages donc excusez-moi. J'ai fait un gros effort pour mettre la ponctuation dans ce message car je suis un gros flemard de nature et de par cela je pense que j'ai quand même oublier de la ponctuation. On va dire que c'est compensé par le fait que j'écris avec peu de fautes enfin je crois. Voilà je tiens à m'excuser si cela vous choque que j'écrive sans la ponctuation désolé vraiment.
Aurevoir et bonne nuit à ceux qui lisent ce post au moment où je l'ai posté tchaos.[/quote]
[b]C'est une mauvaise habitude que je te conseille donc de perdre [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]/>

Le fait que tu écrive depuis un ordinateur, une console de jeux, un téléphone portable ou autre ne concerne que toi et ne constitue pas une excuse valable pour être dispensé d'écrire correctement (je suis aux USA et je n'écrit pas n'importe comment sous prétexte que les claviers ici ne connaissent pas les accents). Et non ça n'est pas compensé par le fait que tu ne fait pas beaucoup de faute car :
1) Ce n'est pas quelque chose qui se compense : on se doit d'écrire correctement et la charte du forum va en ce sens.
2) Il y a pas mal de fautes malgré tout dans tes messages.

Bref tu a été prévenu par de multiples canaux, à l'avenir c'est à toi d'agir en conséquence (et si il y a du mieux dans ton dernier message, c'est pas encore tout à fait ça).
[/b] Modifié par RabbitMaster
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[quote name='loilodan' timestamp='1379531489' post='2432787']
Perso, je me demande si les berkos ne seraient pas une unité spécialisée contre des listes non SM-like.
Je m'explique :
Ils peuvent avoir une hache qui est inutile contre de la Pa 3+ mais servira contre la plus part des unités non SM-like (à 3 points la hache, on équipe la moité de l'escouade maxi).
Leur charge a beau être dévastatrice, les SM loyalistes ne seront pas annihilés (ils ne connaissent pas la peur), alors que pas mal d'unités d'autres codex oui.
Voilà, c'est juste une petite réflexion. Je précise que je ne les ai pas encore essayés en V6.
[/quote]
Je suis du même avis, la dernière fois que j'ai eu envie de sortir du berzerk c'était contre du Tyty : bonne CC, sans peur, contre attaque et PA 4, ça permet d'avoir un bon potentiel défensif et de riposter convenablement.
HS règle : la rage s'applique à la contre attaque?

Contre Tau ça serait efficace mais aller chercher les guerriers de feu n'est pas une mince à faire, et contre de l'eldar ça se défend, si on peut l'attraper, et que ce qu'on attrape n'ait pas une 3+. Parce que bon faut l'avouer, ils sont pas si mal dotés en 3+. Modifié par Gobiwan
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Le problème du berko c'est que c'est cheeeeeer...Et la hache les rends encore plus couteux ^^'

J’avais parlé des choix de troupes avec un vendeur GW qui jouait chaos,pour lui le marine de base avec arme de CaC supplémentaire et marque de khorne en rhino etait vraiment un des meilleurs choix,perte de quelques avantages comme la CC5 ou la charge féroce c'est sur..Mais moins cher,toujours impactant au CaC et avec une bonne rafale de bolter en sortant du transport ! =)

Je n'ai pas joué chaos depuis un bon moment(Eldar/chaos/marine,les 3 codex récents...On a envie de tout jouer ^^')mais je pense essayer cette config. lors de mes prochaines parties,ca me semble vraiment sympa ET compétitif.
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[quote]Mais moins cher,toujours impactant au CaC et avec une bonne rafale de bolter en sortant du transport ! =)[/quote]
Testé et approuvé. Avec 2 L-P + rhino havoc et vet. Unité très polyvalente, qui envoie au tir et que tout le monde (et surtout les SM loyalistes) hésite à charger.
Le problème, c'est que cela revient chère. Très chère l'unité.

Du coup, je me suis remis à du khorne pure et dure :
10 SMC (K + vet est arme de cac de base) + Rhino cacophone et 2 fuseurs (à 12 pts pour ne pas perdre les 2 attaques) = 234 pts.

Je fait moins de dégats quand je sort, mais après j'envois les tartes... :devil:
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J'ai toujours adoré les zerks, mais en V6 les rares fois où ils ont chargé quelquechose ils n'ont même pas réussi à tuer les quelques marines tactique d'en face... c'est quand même balo pour des spécialistes du close.

Quand aux haches, déja à 1pt j'hésiterais, mais alors 3pts ca me semble hors de prix pour un avantage minime. Certains en jouent? ca vaut à peu près le coup/coût?

[quote name='horus' timestamp='1379531362' post='2432784']J'aime bien aussi la config avec genre 7/8 plasmas dans un rhino et tu fonces pour faire une fusillade mortel[/quote]il a l'air bien ton dex SMC, j'aimerais bien avoir le même :lol: Modifié par botrix
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Je voulais ajouter une petite chose quant a notre cher dex SMC.

Effectivement il y a pas mal d'entrées intéressantes, necessitant un tant soit peu de cogiter sur l'emploi eventuel de ladite entrée........

Mais , il y a toujours un mais , ce sera toujours un cran au dessous de ce que le Tau, l'Eldar et dans une moindre mesure le cron pourront sortir...... Et malheureusement, ces dexs sont plus que largement representés dans la plupart des tournois.
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[quote]Mais , il y a toujours un mais , ce sera toujours un cran au dessous de ce que le Tau, l'Eldar et dans une moindre mesure le cron pourront sortir...... Et malheureusement, ces dexs sont plus que largement representés dans la plupart des tournois.[/quote]

Je pense qu'en même qu'il y a moyen de s'en sortir. Et en SMC tout ce qu'on pose sur table ne tableraze pas ...

Sinon notre codex répond bien au MSU. Ce qui veut dire qu'il aime pas trop l'annihilation.

Pour les Berzerks j'aime bien le Fluff mais si on veut jouer dur , je pense que le fluff doit rester au placard...

J'avais donc pensé a plusieurs escouade de 5 avec une BAF en rhino avec cacophone => 150pts et c'est une troupe relativement dangereuse.

Bien entendu pour que ce soit viable faut jouer les escouade par 2 pour multiplier les cibles et en plus de cela il faut pas hésiter a mettre des menaces plus dangereuses sur le coté.

Alors beaucoup d'entre vous vont dire par 5 en rhino ça tiens pas la route. Pourtant lors de mes tournois-partie c'est souvent mes 2 escouades de 5 SMC avec fuseur dans 1 rhino qui restent. C'est simplement que j'ai réussi à ce qu'ils ne soient pas prioritaire dans les cibles adverses. ( contre du Tau , GI on sue des grosses gouttes , mais c'est fesable... )

Bref Menace - nombre d'unité - Analyse des scénars.

Micha888 avait lancé d'ailleurs une bonne piste sur les scenars car ils font partie intégrantes de la conception nos listes d'armées.

@ Gurvan ; je te rejoins en jouant différemment , on surprend.Et l'adversaire se détend , commets l'erreur et nous on fonce ;) C'est quoi ta liste NL ?

A+
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Les berzerkers n'ont pas leur place dans une liste mi-dure. E fait, ils n'ont même pas leur place sur une table de jeu.

L'unité est chère et souffre d'un défaut hilarant : c'est une unité de càc qui n'est pas taillée pour remporter les càc. Ah ah ah ! Merci GW, c'est top marrant !
Concrètement, les berkos souffrent déjà d'un énorme problème de mobilité (ça, tout le monde le sait), mais ils souffrent aussi d'un manque de punch consternant. Ok, ils balancent ce qui ressemble à un seau de dés (et encore, y a des Orks qui rigolent quand on leur dit ça), mais c'est avec une initiative en mousse et une force sympa, avec surtout une PA de chiotte.

Du coup, les berkos sont cantonnés à aller cogner de la troupaille pourrie, car sinon ils se font retourner par les spécialistes du close des autres armées. On aurait pu attendre d'une unité opé basée sur le càc de pouvoir nettoyer et prendre un objo de façon autonome. C'est valable uniquement quand il y a une unité faiblarde (type guerriers nécrons, guerriers de feu, GI pas trop nombreux). Mais dès que l'ennemie à une belle armure énergétique, c'est foutu car les berkos vont se prendre quelques pertes lors du càc, puis se faire terminer à la phase de tir suivante (surtout qu'ils ne peuvent pas se jeter au sol, ces cons).
Cela, votre adversaire le sait. Du coup, il va vous coller une unité de terminators près de l'objo. Et là, vous ne passerez pas. Ou alors, ils va vous regarder, narquois, en caressant son groupe de purificators lanciers CG.

Tout ça pour un prix prohibitif et de grosses migraines stratégiques (pour toute la partie logistique autour de cette escouade de ratés). C'est de l'humour belge. : un brin patachon, un brin mélancolique.

[quote name='GoldArrow' timestamp='1379527419' post='2432728']
D'un point de vue théorique, je dirais en fait que le problème des berzerks c'est l'absence de transport viable, sauf le LR. Mais justement, le LR, quitte à le payer, il y a mieux à mettre dedans. Isenheim joue une liste rush avec un LR, il te répondra surement plus en détail.[/quote]

J'ai 5 land raiders DA et un seul land raider SMC. Pourquoi ? Parce que les SMC n'en ont pas besoin de plus.
Le land raider nous permet de percer une ligne Tau plutôt facilement depuis la réédition de leur codex. Par contre, il se fait retourner dès qu'il y a de l'EN, du Nécron ou de l'Eldar. Les MeQ savent aussi le gérer sans trop se prendre la tête, mais ils sont alors obligés d'exposer leurs unités porteuses de fuseur. Du coup, le spam de land en SMC, c'est médiocre. Surtout que nous n'avons pas l'esprit de la machine (du coup, pas vraiment de moyen de couvrir notre avancée de façon autonome). Nous n'avons pas, non plus, de moyen pour le protéger efficacement (pas de pouvoir psy Bouclier de Sanguinius ou de générateur de champ énergétique). Et il continue de coûter une blinde. Son vrai gros point fort, c'est qu'il s'agit d'un porteur de cacophone résistant. Et ça, c'est cool.

L'autre soucis vient de nos unités de càc qui pourraient aller en land raider. N'ayant que 10 places, nous pouvons déjà oublier le dégueulage de 16 gus vénères et pas trop cher, façon Black Templar. Les berkos sont à prohiber pour leur impact au càc en mousse. Il me semble y avoir qu'un seul bon choix : les terminators.

L'escouade ne coûte pas cher (un termi, c'est quelques points de plus qu'un possédé, avec arme énergétique et save 2+ de série). Elle bénéficie de la marque de Nurgle pour encaisser au càc et survivre à la phase de tir suivante. et surtout, ils peuvent spammer les combi pour gagner en polyvalence. Ma config' favorite consiste en 4 termis avec seigneur de Nurgle, spam de combi-plasma anti CM (nous n'avons pas de bouclier tempête) et hache énergétique de série. C'est très polyvalent et inquiète un bon panel d'unités adverses. Idéal pour décrasser un point clé de l'armée adverse et permettre aux opés qui suivent en rhino de s'approcher d'un objo.
autre avantage des termis, ils peuvent prendre le land raider en transport assigné. Ce qui permet de sortir trois soutiens à côté.

L'autre possibilité, c'est 3 mutilators de Nurgle avec seigneur Nurgle/termis pour jouer en faux mou. J'ai acheté une boite de mutilators, car ils étaient tellement moches que s'en était collector. Et finalement, ils sont résistant et polyvalent. Le land raider pallie à leur soucis de mobilité. Le seigneur leur file du mordant et Sans peur (en plus de pouvoir encore plus tanker les armes légères). C'est très sympa à jouer, mais je pense que ça ne performera jamais contre des listes ultra-dure.

Pour de l'optimisé crade, peut-on sortir le land raider ? Je répondrais que c'est compliqué. Le métagame n'est pas aussi favorable, avec des tables où l'on trouve fréquemment des armes à fissions et des zoneilles de tout bord (gardes fantômes, lance des ténèbres, chevaliers fantômes, etc.). Il faut vraiment construire la liste en permettant de gérer ce type de menace très rapidement. Ou se consoler en se disant que si l'escouade de termis a pu charger T2, même avec la mort du land, c'est bien. N'hésitez jamais à mettre les gaz.

[quote name='neka_h' timestamp='1379569366' post='2432910']
Micha888 avait lancé d'ailleurs une bonne piste sur les scenars car ils font partie intégrantes de la conception de nos listes d'armées.
[/quote]

Sans vouloir être rabats-joie, c'est enfoncer une porte ouverte. Y-a-t-il quelqu'un qui ne joue pas les scénar dans la salle ? [i]"Mouches qui volent"[/i].
Ouais, ouais, on peut jouer les scénarios en SMC. C'était mon tout premier post du topic : nous savons prendre des objos mieux que d'autres codex. Par contre, dur de jouer les scénar' quand tu as une balle de fusil à impulsion coincée dans le cervelet.

Autre précision : le joueur SMC ne surprend JAMAIS son adversaire. Il est trop lent et assez peu réactif pour cela. Le SMC, c'est kif un éléphant qui avance pesamment vers sa cible pour lui coller un coup de trompe. T'as beau savoir qu'il va vers toi et lui balancer des boulettes, il ne s’arrêtera pas. La "surprise du Helldrake", c'est comme la "surprise du chef" : le premier midi, ça marche. Par contre, le lendemain, ça tombe à plat car elle est anticipée.

+++

Concernant le defiler et le centaurus : au trou ! Jamais vous ne pouvez espérer remporter une partie contre un vrai joueur qui a une vraie liste avec des bidules Bl12 qui valent plus de 150 points. Modifié par Isenheim
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