Aller au contenu
Warhammer Forum

[Epic] Space Marines vs Garde Impériale


latribuneludique

Messages recommandés

Scénario posté à l'origine sur epic_fr, vous pouvez aller voir [url="http://epic-fr.niceboard.com/t2709-lyon-30-07-10-space-marines-vs-garde-imperiale-2000pts"]ici[/url] pour lire les commentaires des joueurs après la réunion. ;)/>/>/>/>

Notez qu'il s'agissait d'une petite partie (2000 points alors que le format standard est 3000 points) car le joueur Garde Impérial n'en était qu'à sa deuxième bataille Epic Armageddon.

[i]- Contact confirmé Princeps annonça le haut-parleur du centre de commandement du Feu Céleste.

- Halte! ordonna Antonius sur le circuit général. Quelques instants plus tard, le rythme sourd des pas du titan de classe Reaver cessa. L'immense machine de guerre de la Legio IV surplombait les colonnes blindées des Sea Dragons, sa lourde tête semblant fixer l'horizon défiant quiconque de se mesurer à lui.

- Le capitaine Iltarius des Sea Dragons souhaite vous contacter, Princeps.

Antonius soupira, Iltarius n'était pas du genre à discuter longtemps lorsqu'un problème se présentait à lui.

- Capitaine Iltarius, je vous écoute.

- Pourquoi cet arrêt non programmé, princeps? gronda le Space Marine. Notre mission ne nous accorde pas le temps d'admirer le paysage!

- La Legio IV est la Voix de l'Empereur, capitaine, mesurez vos paroles, répondit froidement Antonius. Le Feu Céleste a fait halte car l'Esprit de la Machine a repéré des forces armées sur notre route.

- Et?

Antonius redoutait la suite de cette conversation.

- Et tout semble indiquer qu'il s'agit d'un régiment de la Garde Impériale, il serait souhaitable de...

- Ce ne sera pas nécessaire Princeps, je vous fais suivre votre ordre de déploiement. Nous aurons besoin de votre puissance de feu pour épauler la progression des Scouts et des escouades Tactique.

- Mais...

- Il n'y a pas de mais, Princeps, l'interrompit à nouveau le capitaine Iltarius. Ces troupes sont entre nous et notre objectif. Elles seront détruites pour la plus grande gloire de l'Empereur.[/i]


[b]+++++
Rapport d'estimation des troupes en présence sur Trollunus
Niveau de Confidentialité : [color=red]Elevé[/color][/b]

[b]FORCE D'INTERVENTION SEA DRAGON - 2000 POINTS[/b]
[b]Contingent Sea Dragon[/b]
Escadron de Whirlwinds + Hunter (350 points)
Escadron de Motos (200 points)
Escadron de Land Speeders dont 3 Typhoons (275 points)
Formation Tactique + Commandant Suprême + Rhinos (325 points)
Formation de Scouts + Sniper (200 points)
[b]Soutien Lourd de la Legio IV[/b]
Titan Reaver Feu Céleste (650 points)

[b]FORCE D'ORIGINE INCONNUE DE LA GARDE IMPERIALE - 2000 POINTS[/b]
QG Régimentaire + hydre (550)
Compagnie Blindée + hydre (700)
Baneblade (200)
Batterie de Manticores (250)
Escadron de Vultures (300)


[b]+++++
Relevé topographique du champ de bataille[/b]

[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100761.jpg[/img][/center]


[b]+++++
Rapport du Princeps Antonius de la Legio IV : [color=red]En cours de chargement...[/color][/b]

[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100762.jpg[/img][/center]

Le Princeps Antonius observait avec inquiétude le champ de bataille depuis le centre de commandement du Feu Céleste.
Le gros de l’armée des Sea Dragon s’était déployé sur le flanc droit tandis que le flanc gauche n’était tenu que par un escadron de Land Speeders et un escadron de motards.
Antonius consulta une dernière fois la projection tactique : le plan du capitaine Iltarius était simple, déferler sur le flanc droit en écrasant toute résistance puis se rabattre sur le flanc gauche pour éliminer les dernières forces ennemies harcelées par les forces rapides.
Mais il y avait un problème, la plus grosse puissance de feu des forces ennemies, un blindé super-lourd Baneblade et une compagnie complète de Leman Russ, se trouvait justement face au flanc droit.
Et cette batterie de Manticores qui n’allait pas manquer de faire d’énormes dégâts dans les rangs des Space Marines ! Le princeps n’eut pas le temps de conseiller à Iltarius de s’en occuper en priorité, il vit les rhinos de la formation tactique foncer droit devant eux pour débarquer les Space Marines dans des ruines. Avec une rapidité incroyable, les hommes d’Iltarius se mirent en position et pointèrent leurs lance-missiles vers le Baneblade. Trois explosions naquirent sur la coque du blindé super-lourd mais les missiles n’avaient pas trouvé la faille de l’épaisse armure.

[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100763.jpg[/img]

[img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100764.jpg[/img][/center]

Antonius jeta un coup d’œil du côté des Manticores se retenant de lancer une alerte radio pour prévenir les Space Marines de la pluie de tirs qui allait s’abattre sur eux, il ne pensait pas qu’Iltarius apprécierait cette initiative. Mais à sa grande surprise, c’est le Baneblade qui ouvrit le feu. Le commandant ennemi n’appréciait manifestement pas la menace que faisait peser les escouades tactiques sur son blindé. Les ruines protégeant les Space Marines furent secouées par d’énormes déflagrations mais les rapports émis par la formation tactique ne relevèrent aucune perte suite à cette attaque.
Enfin, Iltarius sembla prendre la mesure de la menace des Manticores car Antonius vit l’escadron de Land Speeders traverser le champ de bataille vers l’artillerie ennemie. Les missiles des Typhoons transformèrent l’une des Manticores en une boule de feu, obligeant les survivants à battre en retraite.
Soudain la compagnie blindée de Leman Russ se mit en route et Antonius comprit que le général ennemi avait décidément pris pour cible la formation tactique : son objectif était clair, il avait repéré le capitaine Iltarius et voulait décapiter la chaîne de commandement Space Marine. Une nouvelle pluie de tir atteignit les ruines et deux escouades de Sea Dragons mordirent la poussière. A entendre les jurons d’Iltarius à la radio, Antonius apprit qu’il était sauf.

[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100765.jpg[/img][/center]

La compagnie blindée ennemie s’était mise à découvert pour faire feu sur les Space Marines et elle fut à son tour prise pour cible par les Whirlwinds Sea Dragons, un blindé fut détruit. C’était au tour du Feu Céleste d’entrer en action et Antonius ordonna que le titan avance vers l’ennemi en ouvrant le feu de toutes ses armes sur les Leman Russ, le Reaver oblitéra ainsi trois blindés supplémentaires dont une Hydre.

[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100766.jpg[/img][/center]

Des scouts Sea Dragons, déployés depuis des heures sur le champ de bataille, progressèrent sur le flanc des Leman Russ en arrosant les blindés de leurs tirs, leurs armes ne pouvaient pas percer l’épais blindage des blindés mais cette nouvelle menace suffit à finir de paniquer les équipages et la compagnie blindée battit en retraite.
Sur le flanc gauche, Antonius nota le mouvement des Chimères du QG Régimentaire ennemi. Les transports blindés avancèrent entre les bâtiments administratifs du complexe industriel : les multi-laser et Bolter Lourds prirent les Land Speeders pour cible mais à la grande surprise du Princeps, seul un Typhoon s’écrasa au sol. Les pilotes Sea Dragons étaient des maîtres dans l’art de l’esquive et n’avaient rien à envier aux White Scars !

[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100767.jpg[/img][/center]

Pour soutenir les Land Speeders, le capitaine Iltarius ordonna aux motards d’avancer vers le complexe industriel tout en restant à couvert.
Dans un rugissement de turbines, les Vultures ennemis traversèrent le champ de bataille pour prendre position à proximité de l’escadron de motards. Antonius examina la projection tactique et après quelques calculs il en déduisit que leur cible était certainement l’escadron de Whirlwinds ! Il fallait neutraliser cette menace…


[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100768.jpg[/img]

[img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100769.jpg[/img][/center]


Alors que les Manticores enemies continuaient à battre en retraite, le Princeps Antonius contacta le capitaine des Sea Dragons.

- Capitaine Iltarius, les Vultures vont ouvrir le feu sur les Whirlwinds, je demande l’autorisation de m’occuper de cette menace.
- Cela ne sera pas nécessaire, Princeps… répondit le Space Marine

Les Land Speeders quittèrent alors leur position pour se diriger vers l’escadron de Vultures. Les tirs des Typhoons firent exploser l’un des engins. A cet instant, les motards Sea Dragons chargèrent les Vultures et s'ensuivit un rapide combat durant lequel les antigrav s’écrasèrent au sol les uns après les autres, les survivants des équipages qui cherchaient à s’enfuir furent massacrés à l’épée tronçonneuse par les Space Marines…

[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100770.jpg[/img][/center] Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à la destruction des Vultures, le commandant ennemi déploya le QG Régimentaire : Chimères et Gardes Impériaux ouvrir le feu sur les Land Speeders et cette fois-ci toute l’adresse des Sea Dragons ne suffit pas, seul un antigrav survécut au déchaînement de feu et parvint à battre en retraite.

[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100771.jpg[/img][/center]

Au même moment, Iltarius et ses hommes furent pris sous le feu du Baneblade mais encore une fois l’engin de guerre ne réussit pas à causer la moindre perte. Le capitaine ordonna alors à nouveau à ses Space Marines d’ouvrir le feu sur le Baneblade, cette fois-ci avec le soutien d’artillerie des Whirlwinds. Les tirs parvinrent à endommager la machine qui rompit alors le combat
Malgré sa déroute au début de la bataille, la Compagnie Blindée ennemie sembla se reprendre et manoeuvra à nouveau vers le flanc droit. Une nouvelle pluie de tirs s’abattit sur la formation tactique d’Iltarius, des pans entiers des ruines s’écroulèrent sous le déchainement de feu et trois escouades de Sea Dragons périrent dans les gravats. Miraculeusement, Iltarius survécut.

[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100772.jpg[/img][/center]

Antonius ordonna alors au Feu Céleste d’avancer à nouveau vers l’ennemi et ses armes se tournèrent vers la compagnie blindée. La Voix de l’Empereur tonna et deux blindés furent transformés en épave. Une nouvelle fois, les Leman Russ battirent en retraite.



[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100773.jpg[/img][/center]

Antonius consulta à nouveau la projection tactique et un sourire apparut sur ses lèvres. L’ennemi avait été rudement secoué et était en fuite à l’exception du QG Régimentaire.
Iltarius ordonna aux motards de quitter la zone pour se redéployer dans le complexe industriel tandis que lui-même et le reste de ses hommes avançaient à terrain découvert pour ouvrir le feu et détruire une nouvelle Manticore.
Les hommes du QG Régimentaire réembarquèrent dans les Chimères qui se déployèrent autour d’un site lance-missiles et devinrent alors la cible du reste de l’armée.

[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100774.jpg[/img][/center]

Soutenu par les tirs des Whirlwinds et du Land Speeder Typhoon survivant, Antonius lança le Feu Céleste vers le QG Régimentaire et fit déferler une pluie de feu sur sa cible. Les Chimères explosèrent en éjectant les cadavres de dizaines de Gardes Impériaux. C’était une véritable boucherie.

[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100775.jpg[/img]

[img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/11/73/42/20100776.jpg[/img][/center]

[i]De longs panaches de fumée s'élevaient des deux turbo-laser du Feu Céleste. Plus loin gisaient les carcasses d'une demi-douzaine de chimères et les cadavres de dizaines de gardes impériaux. Les tirs du Reaver et le bombardement des Whirlwinds ne leur avaient laissé aucune chance.
Partout sur le champ de bataille, les gardes impériaux rompaient le combat et fuyaient en abandonnant armes et véhicules derrière eux.
Cela n'avait pas été une bataille. L'assaut des Sea Dragons, soutenu par toute la puissance de feu du Feu Céleste, avait été brutal et d'une redoutable efficacité. Les troupes ennemies avaient tellement eu à faire contre les Space Marines que le titan n'avait essuyé aucun tir, il était resté libre de parcourir le champ de bataille en délivrant de toutes ses armes les messages de mort de l'Empereur. Le Princeps Antonius espérait juste que ces messages étaient bien destinés à des ennemis de l'Imperium et non pas à un régiment loyaliste en cours de redéploiement sur la ligne de front de Trollunus II...
Au pied du Feu Céleste, la colonne Sea Dragon se reformait sous les ordres du capitaine Iltarius. La mission continuait...[/i]

[b]++++
Bilan de mission :[/b]
Victoire 2 missions à 0. Ce fut un vrai massacre ! Oo
La première explication de la débâcle de la Garde Impériale est tout simplement le manque de chance d’Orphéus. En la matière je ne connais que vaudania pour faire des stats pareilles. Quand on pense que le malheureux s’est acharné contre ma formation tactique (2 tours de pilonnage avec le Baneblade et sa compagnie blindée) pour ne pas réussir à la détruire et même pas à la démoraliser, on comprend mieux l’étendu du problème. De même, il n’a presque jamais réussi à rallier ses formations (un seul ralliement, celui de sa Compagnie Blindée au premier tour). De mon côté j’ai bénéficié de jets de dés corrects pimentés par quelques coups d’éclat (comme les tirs de mes tactiques contre le Baneblade : 6 tirs à 7+, 2 touches !).
Deuxième explication : Orphéus était à la tête de sa Garde Impériale pour la première fois ET il ne jouait pas optimisé car, je l’en remercie, il jouait full peint. De fait il a fait quelques erreurs comme par exemple de ne pas commencer par faire feu avec ses Manticores. Ceci dit, j’ai moi même fait une énorme erreur en ne commençant pas par éliminer cette menace avec mes Land Speeders. En fait, j’ai cherché à mettre mes Tactiques à l’abri dans les ruines avant que l’artillerie de la Garde ne fasse feu.
L’autre grosse erreur d’Orphéus est d’avoir envoyé ses Vultures aussi loin derrière mes lignes pour menacer mes Whirlwinds. Vu que j’ai systématiquement gagné l’initiative et que de ce côté du champ de bataille je disposais de mes deux formations les plus rapides, le sort de ses antigrav était scellé d’avance…
Le résultat de la bataille est donc sans appel, j’ai perdu 5 socles d’infanterie et 4 Land Speeders alors que la Garde Impériale a été étrillée. Cependant Orphéus a toujours réussi à garder le sourire et ça c’est quand même très fort. C’est vraiment un plaisir de jouer contre un adversaire aussi fairplay.
La bataille a eu lieu sous les yeux d’Uruk, venu se remettre dans le bain en prévision du Codex Lugdunum 2010. L’ambiance a été excellente du début à la fin.
A noter que le format de 2000 points est parfait pour des batailles rapides (environ 2h ici) et intéressantes. Pratique quand on est un peu court niveau temps de jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je ne connais pas EPIC mais c'est un super Rapport de bataille. C'est incroyable, on a l'impression de comprendre le système de jeu tout ignorant qu'on est, et surtout, on s'y croirait. Tu t'en sorts très bien pour la narration. C'est bien un Rapport romancé comme ça.
Vos figs sont vraiment sympa. Je regrette juste le socle du Titan qui n'est pas traité, dommage pour une telle pièce.
Très très bonne photos. Par contre, les photos avec les mouvements sont un peu trop surchargées. Peut être faire plutôt 2-3 photos qu'une seule avec tant d'informations.
Grand merci c'était très sympa à lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires.

Pour le socle du Reaver c'est que je n'ai pas encore décidé comme j'allais socler ma future Légion Titanique. De fait mes 2 warhounds sont dans le même état et mon futur Warlord risque bien de rester en noir quelques temps aussi... :blushing:

Pour les photos avec les mouvements, comme Epic Armageddon est un jeu avec de nombreuses manoeuvres, je voulais montrer un peu tout ce qui pouvait se passer. Tu as raison, il faudrait la diviser en plusieurs partie pour la rendre plus lisible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.