Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Déplacement des Aéronefs

Tiamat

Messages recommandés

Salut,
Je viens de lire un rapport de bataille et un point de règle concernant le déplacement des aéronefs a retenu mon attention. J'ai cherché en section règle et je n'ai rien trouvé.

Page 80 il est marqué : [i]La vitesse de combat d'un aéronef au passage [b]est de[/b] 18ps et sa vitesse de manœuvre [b]est de[/b] 36ps.[/i]

Par comparaison avec les autres véhicules, il est marqué page 71 : [i]Un véhicule de déplaçant [b]jusqu'à[/b] 6ps est dit à vitesse de combat[/i] et blablabla...

Est ce que l'on doit comprendre que les aéronefs ne peuvent se déplacer que de 18ps ou 36ps pile-poil et que, par exemple, ils ne peuvent pas bouger de 19ps ou de 25ps ?

[quote name='Tiamat' timestamp='1378218651' post='2423770']

Est ce que l'on doit comprendre que les aéronefs ne peuvent se déplacer que de 18ps ou 36ps pile-poil et que, par exemple, ils ne peuvent pas bouger de 19ps ou de 25ps ?
[/quote]

Je crois que ce point a été éclairci par la FàQ du livre de règle (page 3 je crois)au paragraphe "Page 80 - Aéronefs Vol au passage", un aéronef doit se déplacer au minimum de 18ps (vitesse de combat) et "sa vitesse de manoeuvre est de plus de 18ps jusqu'à 36ps"

[i]« La vitesse de combat d’un aéronef au passage est de 18 ps, et sa vitesse de manœuvre est de plus de 18 ps jusqu’à 36 ps.[/i] FAQ Livre de règle

En effet, j'ai pas eu le réflexe de regarder dans la FAQ (honte à moi).

Merci de vos réponse super rapide, je pense que l'on peut clore le sujet.

[quote name='Tiamat' timestamp='1378219885' post='2423780']
[i]« La vitesse de combat d’un aéronef au passage est de 18 ps, et sa vitesse de manœuvre est de plus de 18 ps jusqu’à 36 ps.[/i] FAQ Livre de règle

En effet, j'ai pas eu le réflexe de regarder dans la FAQ (honte à moi).

Merci de vos réponse super rapide, je pense que l'on peut clore le sujet.
[/quote]
Les seuls cas ou la vitesse est fixe ( 18 ou 36) existe, mais cela est dûe à un dommage important ( voir "vitesse bloquée", et aussi "véhicule sonné" du tableau de dommage des véhicules.

C'est très instructif et intéressant. ^^ Modifié par Carnassire

Effectivement, il y a eu un errata pour changer cette régle (la régle dans le bouquin de régle était bien 18 ou 36 pas, rien entre les deux):
Page 80 – Aéronefs, Vol au passage
Remplacez les trois dernières phrases par : « La vitesse de
combat d’un aéronef au passage est de 18 ps, et sa vitesse de
manoeuvre est de plus de 18 ps jusqu’à 36 ps. Toutefois, pour
ne pas décrocher, un aéronef au passage ne peut jamais se
déplacer volontairement de moins de 18 ps lors de sa phase
de Mouvement. Un aéronef au passage forcé de se déplacer
de moins de 18 ps pendant sa propre phase de Mouvement est
automatiquement réduit à l’état d’épave. »

A noter qu'une FAQ vient apporter ensuite un nouveau changement de régle:
Q. Lorsqu’un aéronef subit un dégât vitesse bloquée alors qu’il
volait à vitesse de manoeuvre (18-36 ps), à quelle vitesse exacte
est-il bloqué ? (p.81)
R. 36 ps.

En effet, ca a beau être noté FAQ et pas errata, je veux bien être pendu si on peut tirer de la lecture des régles qu'un volant bloqué à vitesse de manoeuvre (18-36") doit bouger de 36"...

[quote]En effet, ca a beau être noté FAQ et pas errata, je veux bien être pendu si on peut tirer de la lecture des régles qu'un volant bloqué à vitesse de manoeuvre (18-36") doit bouger de 36"... [/quote]Bah c'est la vitesse maxi c'est pas alambiqué. Modifié par marmoth

En fait, Erandorn fait une erreur de langage quand il parle de vitesse bloquée. Il prend la source de son affirmation pour dire qu'un véhicule de type volant en vol en approche qui se retrouve sonné avance de 18" à la page 74 et non à la page 80 ou 81 du gbn.

Donc les Faq enfoncées plus haut ne sont pas de bons contre arguments. Modifié par shikomi

[quote name='Francois' timestamp='1378337485' post='2424582']
[quote name='marmoth' timestamp='1378320876' post='2424443']
Bah c'est la vitesse maxi c'est pas alambiqué.
[/quote]
C'est pas alambiqué, mais c'est marqué ou? (normalement, si c'est une FAQ et pas un errata, ca doit pouvoir se trouver tout seul, pas s'inventer ^_^/>/>)
[/quote]
Pour la citation d'Erandorn, si tu regardais dans le tableau de dommages des véhicules, tu trouverais très certainement la réponse à ta question ... :whistling: c'est d'ailleurs ce que j'ai mis quelques posts plus haut.

[quote name='Carnassire' timestamp='1378365319' post='2424631']
[quote name='Francois' timestamp='1378337485' post='2424582']
[quote name='marmoth' timestamp='1378320876' post='2424443']
Bah c'est la vitesse maxi c'est pas alambiqué.
[/quote]
C'est pas alambiqué, mais c'est marqué ou? (normalement, si c'est une FAQ et pas un errata, ca doit pouvoir se trouver tout seul, pas s'inventer [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]/>/>)
[/quote]
Pour la citation d'Erandorn, si tu regardais dans le tableau de dommages des véhicules, tu trouverais très certainement la réponse à ta question ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] c'est d'ailleurs ce que j'ai mis quelques posts plus haut.
[/quote]
Je dois avoir du mal ^_^/>

Je regarde p81:
"If a zooming flyer suffers an immobilised result, its velocity is locked. A flyer with locked velocity cannont change speed for the rest of the game, but must continue to zoom at either combat speed or cruising speed (whichever it was using when it sufferde the immobilised result"

Donc ca dit qu'on reste à la même vitesse (combat ou cruising), autrement dit 18 ou 18.01-36.
A la limite on pourrait avoir un doute sur le fait qu'il doit maintenir la meme vitesse, donc s'il avait bougé de 24, il devait continuer à bouger de 24.

Mais je vois vraiment pas comment deviner que "à la meme vitesse", il faut comprendre "au maximum permis par la vitesse"?

C'est pas majeur comme sujet, que ce soit écrit en FAQ ou en errata on applique, mais si c'est écrit ailleurs que dans la FAQ, je suis preneur :ph34r:/>

[quote name='Francois' timestamp='1378411562' post='2425125']C'est pas majeur comme sujet, que ce soit écrit en FAQ ou en errata on applique, [/quote]
Il y a maintenant un [url="http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?catId=cat440134a&categoryId=1000018&section=&aId=3000006"]fondement[/url] "légal" : [quote]
La FAQ (ou Foire Aux Questions) concerne les zones grises, les points confus ou les interprétations contradictoires des règles. La réponse à chaque question d'une FAQ a été apportée par notre équipe de Développeurs de Jeux: bien qu'elles ne soient pas gravées dans le marbre comme peuvent l'être les corrections et modifications, [b]il convient de les considérer comme l'interprétation "officielle".[/b][/quote]Avant ce n'était qu'une suggestion que l'on pouvait ignorer (le changement a eu lieu avec les débuts de la V6)

[quote]mais si c'est écrit ailleurs que dans la FAQ, je suis preneur [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ph34r.gif[/img][/quote]A ma connaissance, c'est une des nombreuses règles sorties du chapeau dans les FAQ (comme l'espadon du Cuirassier Némésis...)

[quote name='Erandorn' timestamp='1378413010' post='2425137']
Ca sent le troll ... Relis la FAQ.
[/quote]
On parle pas de la même chose. Si tu parles du sonné, c'est bien 18. Je demande juste comment on sait (hors FAQ) que bloqué en vitesse 18-36 s'interprete comme devant bouger à 36.

[quote]A ma connaissance, c'est une des nombreuses règles sorties du chapeau dans les FAQ (comme l'espadon du Cuirassier Némésis...)[/quote]
On est bien d'accord, ca aurait du être en errata et pas en FAQ :innocent:/>

Plopinou,
[quote name='Francois' timestamp='1378417402' post='2425168']

On parle pas de la même chose. Si tu parles du sonné, c'est bien 18. Je demande juste comment on sait (hors FAQ) que bloqué en vitesse 18-36 s'interprete comme devant bouger à 36.
[/quote]
aaah, OK

Vitesse bloquée pour un aéronef.

La précision que tu cherches se trouve dans le GBN
chapître Véhicules
Sous chapitre "aéronefs" ( ou volants me rappelle plus le nom )
Y a un paragraphe le précisant et tu y verras qu'aussi une vitesse bloquée interdit les jolies manoeuvres en zigzag pour se prendre une save de couvert.

[quote name='Carnassire' timestamp='1378449609' post='2425233']
aaah, OK

Vitesse bloquée pour un aéronef.

La précision que tu cherches se trouve dans le GBN
chapître Véhicules
Sous chapitre "aéronefs" ( ou volants me rappelle plus le nom )
Y a un paragraphe le précisant et tu y verras qu'aussi une vitesse bloquée interdit les jolies manoeuvres en zigzag pour se prendre une save de couvert.
[/quote]
C'est le bout que j'ai cité:
"If a zooming flyer suffers an immobilised result, its velocity is locked. A flyer with locked velocity cannont change speed for the rest of the game, but must continue to zoom at either combat speed or cruising speed (whichever it was using when it sufferde the immobilised result"

Enfin bref, on sait qu'il faut être à 36 pas via la FAQ, ca aurait du en toute rigueur être un errata, mais y'a pas mort d'homme ^_^/>

Désolé pour le déraillement du sujet pour un point sémantique :ph34r:/>

[quote name='Francois' timestamp='1378462246' post='2425342']Enfin bref, on sait qu'il faut être à 36 pas via la FAQ, ca aurait du en toute rigueur être un errata, mais y'a pas mort d'homme [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]/>[/quote]Techniquement cela n'a pas à être un errata si les concepteurs pensent qu'ils peuvent changer d'avis :
[quote]La FAQ (ou Foire Aux Questions) concerne les zones grises, les points confus ou les interprétations contradictoires des règles. La réponse à chaque question d'une FAQ a été apportée par notre équipe de Développeurs de Jeux:[b] bien qu'elles ne soient pas gravées dans le marbre comme peuvent l'être les corrections et modifications[/b], il convient de les considérer comme l'interprétation "officielle".[/quote]
Surtout si quelqu'un de mal intentionné leur demandait de quelle distance doit se déplacer un aéronef souffrant à la fois de [i]sonné [/i]et de [i]vitesse bloquée[/i]. Mais c'est un autre sujet.

----
[b]Modo TheBoss™ :

Réponses données.

Je ferme.[/b]

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.