Aller au contenu
Warhammer Forum

[Contact] Mort et déplacement


Ahnarras

Messages recommandés

Bonsoir, une petite question sur les morts dans un combat multiple. Une image valant mieux qu'un long discours:

[url="http://img19.imageshack.us/img19/8369/f9ra.png"]http://img19.imagesh...9/8369/f9ra.png[/url]

Donc, en rouge, une unité d'archers squelettes, qui s'est fait chargée par des cavaliers noirs, en bleu.
Le bleu coché est un cavalier noir tué.

Au tour suivant, des guerriers squelettes, en vert, chargent de flanc les cavaliers. De par leur position de départ, même en effectuant les roues le mieux possible, ils arrivent en biais sur les cavaliers.

Question: le cavalier noir se trouvant, au second rang, à droite de celui qui a été tué, doit-il se déplacer vers la gauche pour aller au contact des guerriers?
L'intérêt étant évidemment d'avoir 4 guerriers de plus qui peuvent taper.
A défaut, peut-on considérer que les guerriers brisent leur formation et "avancent" sur le cavalier, en piétinant le cadavre du cavalier tué.

Question bonus: le cavalier noir (ou les squelettes) [u]doit[/u] il se déplacer?
J'entends par là que, si le joueur vampire veut éviter des ripostes, il laisse son cavalier bien peinard là où il est et s'épargne des claques en plus.

Il me semblait avoir lu que, dans ce genre de situation, il faut éviter de laisser des espaces vides et faire avancer ou déplacer des figurines. Mais, après 10min de relecture du bouquin à deux, impossible de retrouver la page. J'ai rêvé?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rang incomplet de cavalier noir est obligé de se déplacer au contact.
[quote] Rang incomplets : Si une unité est engagé sur son flanc, les figurines d'un rang incomplet sont déplacées en contact avec l'ennemi afin de pouvoir combattre normalement.[/quote]

Et même si l'unité était prise par les deux flancs on considèrerait que toutes les figurines pouvant être en contacte le sont.

C'est précisé p49 du livre de règles, avec des images qui vont bien. Pour l'histoire de double flanc c'est pas un cas explicitement cité mais c'est la même situation qu'une charge de dos sur un rang incomplet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce sujet pour avoir votre opinion sur un cas qui est arrivé en partie la semaine dernière.

Reprenons cette unité de cavaliers noirs engagés contre des archers squelettes de face.
Un terreurgheist, situé à gauche du côté du flanc des cavaliers noirs (celui où il manque un gus), désire charger l'unité.

Il a la LdV et la portée suffisante. A cause d'éléments de décor/d'autres unités, il ne peut arriver en contact de l'unité uniquement si le rang incomplet est décalé vers la gauche. Faut-il décaler le rang ou bien la charge est automatiquement ratée ?



Autre cas, il ne peut arriver en contact uniquement avec le cavalier à l'extrémité gauche du rang. La charge est ratée ou bien cela donne un truc bizarre du style:

TGTGTGTGTG
TGTGTGTGTG
TGTGTGTGTG
.....................CCCC
...................CCCCC


Si c'est possible comme ça, que se passe t'il si 4 cavaliers noirs meurent ? Les règles disent que l'attaquant doit avancer pour combler les espaces. Si ce n'est pas possible, le défenseur doit être déplacé. Si pas possible, alors l'attaquant est désengagé...

Merci de vos réponses. Modifié par Tartignolle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord tu ne peux pas déplacer une unité déjà engagé, a toi de le gérer lors de la phase de mouvement quand tu dois maximiser.

Ensuite en gros quand tu charge de dos (seul cas ou ton exemple est possible) tu es bien désengagé. Car le régiment de cavalier ne peux pas reculer et toi avancer. Par contre peut être que tu as le droit a un charge iré mais vraiment pas sur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tartignolle' timestamp='1378886023' post='2428222']Il a la LdV et la portée suffisante. A cause d'éléments de décor/d'autres unités, il ne peut arriver en contact de l'unité uniquement si le rang incomplet est décalé vers la gauche. Faut-il décaler le rang ou bien la charge est automatiquement ratée ?[/quote]Dommage pour le terror. Tu bouges les figs une fois qu'il est au contact (enfin, sur le flanc parce que de dos ça marche pas) mais pas avant d'y être.
Donc charge ratée oui.



[quote]Autre cas, il ne peut arriver en contact uniquement avec le cavalier à l'extrémité gauche du rang. La charge est ratée ou bien cela donne un truc bizarre du style:

TGTGTGTGTG
TGTGTGTGTG
TGTGTGTGTG
.....................CCCC
...................CCCCC
[color="#000080"]ndt: je sais pas pourquoi sur mon quote le dessin n'est plus bon mais on s'en fiche ^^[/color][/quote]La charge n'est pas ratée dans ce cas (si il peut effectivement atteindre la fig après l'espace.

Là, deux choix: soit laisser comme tel soit décaler tout ce joli monde pour que ce soit moins bizarre. Moi j'en sais rien, je pense pas que ce soit prévu. Au bon vouloir du moment.
Mais charge réussie quand même de toute façon.

[quote]Si c'est possible comme ça, que se passe t'il si 4 cavaliers noirs meurent ? Les règles disent que l'attaquant doit avancer pour combler les espaces. Si ce n'est pas possible, le défenseur doit être déplacé. Si pas possible, alors l'attaquant est désengagé...[/quote]Comme quoi valait mieux décaler tout le monde hein :lol: .

Ben si on a admis cette option, le terror sera en effet désengagé si il n'y a pas possibilité de bouger lui ou l'adversaire.
Ce sont des choses qui arrivent (pas souvent mais ça arrive quand même, et ça c'est prévu par les règles ;)). Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.