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[DDC] Du soutien chez les Démons


tihaho

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Amis Démons bonjour!

En relisant le Codex DDC je me suis fais une petite réflexion:

Choisir les troupes, Elites et attq rapides n'est pas trop un problème vu que les entrés sont spécialisées mais relativement bien équilibrées... Mais pour les Soutiens, c'est plus compliqué.
En effet, on va du mou (Char de Slaanesh), injouable (le très beau char Incendiaire, jouable uniquement avec régles maison entre ami et accord de l'adversaire) à dur et très dur (le canon à Crânes, puis le Gringo, et bien sûr le Prince avec le QG approprié.

Mon analyse se base principalement sur la Combo Prince/Gringo, de loin le plus agressive qq soit l'adversaire et la plus grosse épine dans le pied.
La Question est la suivante:


Plutôt 3 Gringos (carrément, pas trop cher sur le papier avec 180 pts le bestiau en moyenne), 2 Princes et 1 Gringo, ou 2 Gringos et un Prince, ou 3 Princes (mais là s'ils volent tous, avec options et marque ça commence à chiffrer en points)

En fait j'hésite surtout entre l'un des 2+1.

Pour les options:
En prince, je trouve que le Slaanesh, que je vois peu dans les listes, est vraiment pas mal, avec la Perfo et la Course améliorée.
Pareil pour le Gringo, la marque de Slaanesh est pas mal pour la course (qu'il récupère pour ainsi dire de l'ancien codex) et le Perfo (sympa avec la force 6 en cas de perte de la griffe de fer.)
La Marque de Khorne est nulle, au moins elle est gratuite, celle de Tzeentch est anecdotique, celle de Nurgle est bien (sauf pour le sprint perdu) mais on trouve pas toujours des décors assez gros pour cacher, au moins partiellement, la bête.

Alors voila, quelle est la combo la plus viable et la plus efficace en Soutien démoniaque selon vous et pourquoi?
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J'vais dire, ça dépend ce qu'il y a à côté.

Les choix dans une liste (surtout chez les démons) ne doivent pas être pris individuellement mais en synergie avec les autres unités.

Si t'as un broyeur comme seul blindé et pas d'autres menaces susceptibles d'attirer les tirs antichars lourds (canons laser, fuseurs), il ne résistera pas longtemps. Par contre, accompagné d'autres broyeurs ou de packs/CMV résistant(e)s l'adversaire devra faire des choix et ne pourra pas tout gérer en même temps.
Pareil pour le prince, une des CM(V) les moins résistantes par rapport à son coût.

Perso, dans ma liste de Tzeentch à 2000 pts j'ai 2 broyeurs avec phlegme et 2 CMV avec des pouvoirs psy.

Le choix de la marque pour les broyeurs dépend du rôle que tu veux lui donner et de se synergie avec le reste de l'armée. Tu ne vas pas prendre 3 broyeurs avec phlegme si le reste de ton armée est chez l'adversaire au tour 2...

Si tu as une armée de rush, tous les princes ailés sont bons et le broyeur de Slaanesh ou de Khorne (pour son coût moindre si jamais celui de Slaanesh ne tenait pas dans la liste) s'y sentiront bien. Le vomi semble être une bonne arme également pour le broyeur si tu ne comptes pas le faire sprinter à chaque tour pour aller au cac directement.
Pour une armée mixte/de tirs, tous les princes sont bons également avec un léger avantage pour celui de Tzeentch qui lance des sorts plus facilement et bénéficie davantage de l'armure warp même s'il est plus cher. Le broyeur de Nurgle à moitié caché derrière un décor est sympa, celui de Tzeentch est le même compromis que celui de Khorne par rapport à Slaanesh dans la version cac : il augmente moins la résistance mais coûte moins cher.
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En fait, tu dirais plutôt 2 Gringos et un Prince Ailé si on a les points, ainsi 2 blindés obligeront l'adversaire à faire des choix... en plus, en terme de points (pas financièrement hélas pour moi vu que j'ai déjà les Princes mais pas les broyeurs), c'est très résistant et en moyenne, 55 pts de moins qu'un Prince volant, soit un gain de 110 pts donc une troupe supplémentaire, c'est vrai que c'est alléchant vu que nos troupes sont pas très résistantes, plus on en met, mieux c'est.

Ça nous fait, 1 Prince vol (Slaanesh par ex, pour 245 pts (vol, fouet et grimoire) et 2 Gringos de 180 pts chaque (Slaanesh/Phlegme et Khorne/Épée Warp/Vomi pour le CàC) Modifié par tihaho
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A 1500 pts ça me parait correct oui. T'as quoi d'autre dans ta liste sinon ? Et quel type de liste vises-tu ?

En gros, le broyeur est une bonne unité pour son coût (avant je disais très bonne, mais après quelques parties je me rends compte que c'était la surestimer), sans doute une des mieux équilibrée du jeu. Tandis que le prince ailé revient vite très cher pour une rentabilité difficile et une résistance bof.
Au fait, si tu veux prendre un prince en soutien, il te faut un démon majeur correspondant en QG (un gardien des secrets en l'occurrence).
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Voila ce que j'avais en tête:

[center][center][b][size=4]Gringo/Princes de Slaanesh[/size][/b][/center][/center]
[b][size=4]1850/1850 points [/size][/b][b][size=4] [/size][/b][b][size=4][/size][/b]

[b]Qg :[/b]

[b][color=red][/color][/b][b] Gardien des Secrets :[/b] 210 pts LvL1 Télépathie, Fouet et Récompense Majeure [b]Héraut de Tzeentch : [/b]70 pts[b] [/b]Disque, LvL1 Prescience [b]Héraut sur Monture[/b] : 110 pts Gde Lame D’Ether, Tromperie

[b]Troupes : [/b][b] [color=red]395 pts [/color] [/b][b] [/b][b]18 Démonettes:[/b][b] [/b][b]187 pts Tentatrice, Gde Éther, Instrument 11 Horreurs : 109 pts Instrument 11 Horreurs : 99 pts [/b]

[b]([color="#000000"]Elites : 240 pts [/color][/b][b][color="#000000"]5 Bonecrushers : 240 pts Abatteur, Hache de Khorne.[/color] [/b][b] [/b]

[b]Attaque Rapide :[/b][b] [color=red]400 pts[/color][/b][b][color=#00B050] [/color][/b] 15 Veneuses : 200 pts Instrument, Icône. 8 Screamers : 200 pts


[b][color=red]Soutien :[/color] [color=red] 605 pts[/color][/b] [b]Prince de Slaanesh :[/b] 245 pts Vol, Fouet, [color=black]Exaltée (Grimoire des Noms Véritables) [/color]
[b][color=#B2A1C7]Soul Grinder :[/color][/b][color=#B2A1C7] 180 pts Slaanesh, Phlegme(F8 Pa3 36ps Artillerie)[b] [/b][/color][b][color=red]Soul Grinder :[/color][/b][color=red] 180 pts Khorne, Épée Warp (A5), Vomi (F6 Pa4 Torrent)[/color]

[b][color=black][size=5] [/size][/color][/b][b][size=5][/size][/b]

[b][color=red]Effectifs : [/color][color=#00B050][/color][/b]

[b][color=red]9 unités : 2/3 CM, 1 Véhicule Démoniaque, 70 Démons.[/color][/b][b][size=4][/size][/b]



pardon pour le copié/collé minable, manque de temps. corrigerai plus tard.
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ça ferait plutôt 2 CM et 2 véhicules démoniaques, présenté comme ça, non ?
A qui est destiné le pouvoir du grimoire ? Tu ne peux pas l'utiliser sur le porteur.

Tu as plusieurs unités très rapides et assez grosses, tu ne crois pas que ça risque de gêner le placement du phlegme à partir du tour 2 ? C'est une constatation que j'avais fait lors de mes 1ères parties tests. Et l'épée sur le broyeur de Khorne... beaucoup trop cher pour ce que ça apporte, à moins que tu y tiennes vraiment =)
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[quote name='theob' timestamp='1378552913' post='2425806']
ça ferait plutôt 2 CM et 2 véhicules démoniaques, présenté comme ça, non ?
A qui est destiné le pouvoir du grimoire ? Tu ne peux pas l'utiliser sur le porteur.

Tu as plusieurs unités très rapides et assez grosses, tu ne crois pas que ça risque de gêner le placement du phlegme à partir du tour 2 ? C'est une constatation que j'avais fait lors de mes 1ères parties tests. Et l'épée sur le broyeur de Khorne... beaucoup trop cher pour ce que ça apporte, à moins que tu y tiennes vraiment =)
[/quote]

En effet, j'y ai pensé, mais l'armement à sélectionner, créature de CàC avec le Vomi Ardent ou de Tir avec le Phlegme est un vrai casse-tête.
Il doit tirer puisque c'est le seul tireur vaqlide puissant des Démons.
Ensuite, il est aussi trés résistant et pose un problème majeur à toute unité qui a une force maxi de 6 et non CM ou CMV, dont il ne craint rien.

Bref, que faire?
2 Phlegme corrects au CàC si besoin mais armement inutile dés le tour 2 si les démons sont au CàC, ou Vomi, moins cher mais permettant de cibler avec moins de risque les unités non encore engagées???
Cruel dilemme que celui-ci, qu'en penses-tu?

Sûr que dans ton cas, tu joues essentiellement tir (Horreurs et flamers) alors que moi c'est plutôt CàC avec mes Vensuses/Équarrisseurs/Gardien des Secret et Prince.
Que faire donc pour les équiper au mieux et les rendree le plus efficace possible? Modifié par tihaho
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Une fois j'ai déjà essayé un broyeur avec juste la marque de Slaanesh pour sprinter à fond, il était un peu seul et s'est pris un tir de fuseur. Mais je pense qu'avec 2 comme ça, le tout bien accompagné, ça peut être des menaces assez rapides (mais qui ne tirent pas).

Après, le phlegme est très tentant en effet, c'est un magnifique ouvre-boite en tant qu'artillerie. Le mieux serait que tu testes avec du count-as pour te faire une idée et voir si, en optimisant tes placements, il est possible de faire courir un minimum de risque à tes unités rapides. Envoie ton prince ailé vers les cibles potentielles des gabarits, lui ne les craint pas quand il vole X)
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[quote name='theob' timestamp='1378601153' post='2426126']
Après, le phlegme est très tentant en effet, c'est un magnifique ouvre-boite en tant qu'artillerie. Le mieux serait que tu testes avec du count-as pour te faire une idée et voir si, en optimisant tes placements, il est possible de faire courir un minimum de risque à tes unités rapides. Envoie ton prince ailé vers les cibles potentielles des gabarits, lui ne les craint pas quand il vole X)
[/quote]

en effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, à tester.
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Pour le broyeur, la marque de khorne n 'est pas à négliger: avec le souffle et en fep chez l 'adversaire, ça reste une bonne unité pas cher (155 pts).
Ensuite, ne pas oublier que le canon à crâne "donne des grenades frags" à nos unités de cac. Ce qui peu être utile dans certaines situations (ex : un prince devant charger un dread dans un couvert... Ne me demandez pas pourquoi... C 'est juste pour illustrer qu'il peut donner plus de souplesse tactique ^^)
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