Nakei1024 Posté(e) le 8 septembre 2013 Partager Posté(e) le 8 septembre 2013 (modifié) Tout est plus ou moins dans le titre: je suis dans un club et j'affronte régulièrement un joueur Tau, contre qui j'enchaine les défaites depuis la sortie du nouveau Codex (avant c'était déjà chaud, mais j'arivais encore à maintenir un certain équilibre). Le problème, c'est que maintenant, c'est devenu trop facile pour lui d'aligner tout ce que je sors en face, avec des unités de bases ou pas forcément optimisées: véhicules ou infanterie, les GdF ou Kroots en saturation sont largement suffisants pour annihiler mes troupes. J'ai essayé d'embarquer mes Cabalites puis mes Cérastes dans des Raiders, ils se font descendre dès qu'ils pointent le bout de leur nez (même un couvert ne suffit plus au bout d'un moment), et les éventuels survivants ne sont plus en mesure de faire suffisamment de dégats, aussi bien en tir qu'au close, où le tir de contre-charge doublé à la règle spéciale appui feu (même pas besoin de payer pour le gadget CT 2). J'ai même essayé de temporiser pour le faire avancer et sortir de sa barricade Aegis (50 points pour le couvert à 3+ sur une bonne portion de table) et essayer de l'avoir au tir à longue portée (oui j'ai le sens de l'humour). J'aurais cru que je m'en sortirais mieux pour les captures d'objectifs (le KP reste illusoire: fond de table et séance de balltrap), mais là encore, il lui suffit d'allumer à longue portée tout ce qu'il peut voir et d'avancer sur les derniers tours. Honnêtement pour moi, les Taus sont ma hantise, même leurs unités les plus faibles ont les moyens de OS tout ce que je peux leur sortir en face. Face à d'autres armées, j'arrive encore à prioriser mes cibles mais là, la tâche me semble particulièrement ardue. Ici, je n'ai tout simplement pas la résistance nécessaire pour arriver à faire quoi que ce soit. Et comme on n'a pas vraiment d'adeptes des armures énergétiques ni du trop gros blindage là où je joue (un peu de GI, peut-être un voire 2 SM, mais sinon, c'est essentiellement Orks, Tyranides et autres armées "légères"), le joueur Tau ne prend même plus la peine de sortir de l'armement lourd (quelques fuseurs, 2 Sky Ray et ça suffit) et reste sur des choix basiques et peu chers. De son propre avis, même lui ne s'amuse plus vraiment. Bref, si quelqu'un a des conseils face à un Tau fond de table, je suis preneur. Edit: Je joue en club, pas dans une optique tournoi. Modifié le 8 septembre 2013 par Nakei1024 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nakei1024 Posté(e) le 8 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 8 septembre 2013 (modifié) Au temps pour moi, je veillerai clarifier ça la prochaine fois que je le verrai. Pour ce qui est de ma liste, de manière rapide, voici ce dont je dispose actuellement: [u]QG:[/u] [b]1 Voïvode:[/b] Lame dessicante, Psychocage, Drogues, Bouclier d'ombre [b]1 Tourmenteur:[/b] Neurocide, Coffret de Flagellation - Je le sors assez rarement [b]Lelith Hespérax:[/b] Elle, c'est plus pour la figurine qu'autre chose [u]Troupes:[/u] [b]3 Escouades de 10 Cabalites:[/b] Canon éclateur, Sybarite avec arme énergétique [b]2 Escouades de 10 Cérastes:[/b] Hekatrix avec neurocide, Grenades disruptrices (pas systématiquement rentables, mais quand je peux les utiliser, ça fait toujours plaisir) [u]Elite:[/u] [b]5 Incubes:[/b] Seuls ou en escorte pour un de mes 2 QG, selon l'humeur et ce que j'ai en face [b]5 Mandragores:[/b]En avant garde ou en prise de flanc, mais je ne les sors pas systématiquement non plus [u]Attaque Rapide:[/u] [b]2 Groupes de 3 Reavers:[/b]1 Lance de feu par triplette [b]8 Hellions:[/b] Helliarque avec Griffe Paralysante [u]Véhicules:[/u] [b]2 Raiders:[/b] Champ eclipsant, Bouclier de nuit [b]2 Ravageurs:[/b]3 Lances des ténèbres, Champ Eclipsant, Bouclier de nuit [b]1 Razorwing[/b] Habituellement, on joue sur des tables classiques: 48 sur 72 PS. Modifié le 8 septembre 2013 par Nakei1024 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belesprit Posté(e) le 8 septembre 2013 Partager Posté(e) le 8 septembre 2013 Petite question idiote : Vous jouez avec la règle de combat nocturne ? Sinon sans liste, effectivement, c'est difficile de t'aider. Tu as essayé de jouer sur la portée des Splinter Cannon en masse (6 tirs en Heavy) pendant que tes Dark lance s'occupe des chars. Les TrueBorn en venon (avec le bouclier) (2x2) soit 24 tirs doivent bien saturer la piétaille à 36ps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nakei1024 Posté(e) le 8 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 8 septembre 2013 (modifié) J'ai mis ce que j'avais pour l'instant (ou en préparation), pas la liste que je joue: généralement, je sors uniquement le Voïvode, et l'un ou l'autre des 2 choix si besoin. Pour le combat nocturne, si j'en crois ce que dit mon adversaire (sensé avoir lu correctement son Codex), ses exo-armures ont de base la vison nocturne. Et comme maintenant ça rajoute juste un bonus de couvert, la saturation fait le reste. Pour ce qui est des véhicules, je me dis effectivement qu'un 3ème transport ne serait pas un luxe (Raider ou Venom, faut voir). Pour l'instant, ma première vague se compose des 2 escouades en Raider, soutenus par les Ravageurs, tandis que la seconde vague suit à pied, en essayant de sauter d'un couvert à l'autre. Avec la règle course, ils peuvent suivre sans trop de difficulté, surtout si l'ennemi avance lui aussi de son côté. Ce qui est malheureusement rarement le cas avec les Taus. Sinon, j'aime bien aussi jouer l'appat avec ma piétaille dans un coin de la table, tandis que mes unités mobiles et embarquées profitent de leur vitesse pour prendre l'ennemi de flanc. Modifié le 8 septembre 2013 par Nakei1024 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belesprit Posté(e) le 8 septembre 2013 Partager Posté(e) le 8 septembre 2013 [quote name='Erandorn' timestamp='1378634890' post='2426257'] alors déjà la liste est fausse, t'as 3 QG.[size=2]..[/size] [/quote] Normal, c'est ce qu'il possède. Bon, je ne suis pas un spécialiste ni des TAU ni des DE. Mais j'essayerai ça comme base : 20 cabalites (2 canon éclateurs) 10 cabalites (1 éclateur éclateurs) 10 cérastre avec raider (mis en réserve) 10 cérastre avec raider (mis en réserve) 2 Ravageur (sur table pour s'occuper des Véhicules ennemi) Contre les TAU, je ne mettrai pas spécialement de Lance de feu sur tes Reavers. Je ne déploierai pas les raiders en réserve avec les cérastes pour avoir plus de LT sur table pour détruire les véhicules. Les cabalite étant là pour éliminer la piétaille à 36 ps et les cérastres pour aller prendre les objectifs/ éliminer les cibles restantes. Bon, c'est un jet par rapport à ce que tu as (à la louche surtout). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MacDeath Posté(e) le 8 septembre 2013 Partager Posté(e) le 8 septembre 2013 (modifié) Les transport EldarNoirs sont à aligner en nombre car relativement fragiles et jetables, mais pas trop chers donc.. mais c'est sûr il faut acheter les maquettes... Avec des fusils F5 Tau de base (si j'ai bonne mémoire) c'est sûr que si tu as peu de transports, ils partent vite. Et puis les Vénoms c'est pas si mal non plus, ça défouraille de la saturation antitroupe quand même. Pour le CàC c'est vrai que les eldars noirs sont pas super prévu pour ça car : =salve de contre charge des Tau améliorée =pas d'armes assaut de base comme chez les eldars "clairs"... Après sinon, les chefs de squade en energizer amélioré, et le profil Elfdar... bin ça peut finir des restes. Les Motojets des Elfdars Noirs sont assez fragiles comparés à ceux des cousins...dommage. Pour quoi ne pas aligner un petit contingent d'Eldars des VM ? Modifié le 8 septembre 2013 par MacDeath Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nakei1024 Posté(e) le 8 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 8 septembre 2013 Idéalement, je préfèrererais rester sur de l'EN pur. Si je prends des alliés VM, ce sera plutôt du ranger, parce que j'adore les figurines. J'ai oublié de préciser que mon adversaire Tau s'est également offert les services d'un grand prophète pour améliorer un peu plus l'efficacité de ses propres troupes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yianna Posté(e) le 12 septembre 2013 Partager Posté(e) le 12 septembre 2013 Option toute bête : remplacer les lances de feu de tes motojets par des lance-chausse-trappe, et turbo-booster à chaque tour en survolant l’adversaire. Ça te permettra de faire un minimum de dégâts, et surtout d'attirer son attention sur des svg invu 3+... Et s'il préfère ignorer les moto, bah tant pis pour lui, il s'en reprend au prochain tour. J'ai aussi l'occasion de jouer souvent contre un Tau, je lui sort constamment 3x3 moto, 1 lance chausse-trappe par paquet de 3, c'est devenu sa hantise. Et si tu arrive à "imposer" une hantise à ton adversaire régulier, alors bravo, tu aura compris la carte maîtresse des Eldars Noirs est bel et bien la psychologie Combien même tu perdrais encore avec cette idée, pour peu qu'elle ai donné du fil à retordre à ton Tau et donner du piment à la partie, c'est déjà bon à prendre. L'essentiel est de s’amuser Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kalitika Posté(e) le 12 septembre 2013 Partager Posté(e) le 12 septembre 2013 Bonjours si je peut me permètre de donner mon avis ^^ Alors déjà a quel format jouez vous ? Sinon du tau aime faire de la saturation, qu'a cela ne tienne avec de l'EN il faut aussi satturer ^^ Pour ma part je joue principalement à 2000pts. et avec les EN on a l'avantage de pouvoir être sur lui au tour 2 ! Alors si tu commence à jouer ca devrait plutôt bien se passer. Si tu commence pas, là je t'avoue qu'il faut sacrement serrer les fesses ! Mais pour ma part le tau je me le fait au CAC ! Oui mais pas le CAC mitteux style pétar mouillé j'envois une escouade de 10 ceraste et je regarde ce que ça fait ! noooon pour ma part ma liste c'est en gros : à 2000 pts voivode + tourmenteur + 8 incubs ==> raideur voille éthérique bouc nuit immaculé bi canon ==> venom bicanon tourmenteur + 9 cerastes(1hydre + grenades+ neurocide) ==> raideur voille éthérique bouc nuit Tourmenteur + 9cerastes(1hydre + grenades+ neurocide) ==> raideur voille éthérique bouc nuit 10gorgonne bi fusil liqué ==> raideur voille éthérique bouc nuit 10 cabalites fusil ==> raideur ratelier ravageur ravageur voidraven Et le principe c'est T1 : tout les raideurs turbo booste juste devant les ligne enemis ! Anssi oui tu vas t'en faire dessendre mais déjà avec la 4+ de couvert il vas devoir s'acharner, mais ton énemis ne pouras pas TOUT gerer T1 du coup avec 4/5 escouade juste devant son nez il se prendras forcement des CAC et là tu vas fair très mal car le moindre pécor qui charge du tau au cac est sucéptible de le déssouder ! Ton ennemis vas devoir faire des choix, mais il devrait avoir trop de choses devant le nez pour s'en sortir ! De plus la presence d'autant de tourmenteur offre une meilleur résistance à l'armé donc tu crains quand même moins de manière général ! Et oui surtout ne laisse rien à pied façe à du tau si tu n'est pas motorisé tu vas mètre tellement de temps a arriver que tu ne pouras rien fair ! Voila pour moi ca marche plutôt bien, à tester ! Ha est une dérnière chose... oublis lélith quand tu joue conter du Tau... vraiment ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
botrix Posté(e) le 12 septembre 2013 Partager Posté(e) le 12 septembre 2013 [quote]Et le principe c'est T1 : tout les raideurs turbo booste juste devant les ligne enemis ! Anssi oui tu vas t'en faire dessendre mais déjà avec la 4+ de couvert il vas devoir s'acharner, mais ton énemis ne pouras pas TOUT gerer T1 du coup avec 4/5 escouade juste devant son nez il se prendras forcement des CAC[/quote]je suis pas convaincu... la quasi totalité des unités tau one shot un raider en un tour, donc péter 5 raiders qui foncent betement à découvert ca n'a rien d'impossible. Tour suivant tu es à pied, juste en face de l'armée tau et tu n'as pas le droit de charger. Le rush raider ca doit pouvoir fonctionner, mais à mon sens faut faire l'effort de se cacher un minimum pendant l'approche, quitte à ne closer qu'au tour 3 ou 4. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kalitika Posté(e) le 12 septembre 2013 Partager Posté(e) le 12 septembre 2013 [quote]je suis pas convaincu... la quasi totalité des unités tau one shot un raider en un tour, donc péter 5 raiders qui foncent betement à découvert ca n'a rien d'impossible. Tour suivant tu es à pied, juste en face de l'armée tau et tu n'as pas le droit de charger.[/quote] En général si, en tout cas pour moi ca passe. Et quand ton véhicule est [u]découvert[/u]... lorsqu'il est détruit/explosé/cassé... tu à pas le droit de charger le tour d'après ? sur ? Sinon avec le turbo boost à 4+ de couvert il peut pas forcement tout casser. Après y a les types chateux à en dégouter la terre qui réussis tout tout le temps mais bon ^^ [quote]Jouer close avec les eldars noirs, c'est jouer ultra-mou ... Ils sont pas fait pour ça.[/quote] Oui mais bon en même temps j'en ai marre des joueurs qui pondent des liste avec 25 venom et que du cabalit desintégr / ima bi canon en demandent "bonjours comment vous trouvez ma liste ???"... je trouve que cela n'a réélement aucun interet si ce n'est lancer des sots de dés ... enfin ce n'est que mon avis et cette session n'est pas là pour cela Jouer CAC c'est un peut rehonnorer leur rôle en V5 où on avais pas peur de foncer dans le tas avec ses petites cerastes même face à 10 marines /> ... Bon bas maintenant c'est plus aussi simple mais si on y tiens toujours c'est l'un des meilleur moyens d'y parvenir ^^. Sinon y'a aussi les bélluaires qui mine de rien on une sacrés résistance et une très bonne force de frappe et qui peuvent arriver rapidement au CAC ... mais j'en joue pas donc je peux pas trop en parler là... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
botrix Posté(e) le 13 septembre 2013 Partager Posté(e) le 13 septembre 2013 [quote]En général si, en tout cas pour moi ca passe. Et quand ton véhicule est découvert... lorsqu'il est détruit/explosé/cassé... tu à pas le droit de charger le tour d'après ? sur ? Sinon avec le turbo boost à 4+ de couvert il peut pas forcement tout casser. Après y a les types chateux à en dégouter la terre qui réussis tout tout le temps mais bon ^^[/quote]excuse moi j'avais oublié que les raiders étaient des véhicules découverts Le couvert à 4+ saute au désignateur laser et aux broadsides lance-missiles. Et meme avec la 4+ de couvert, ca signifie juste que l'adversaire devra faire tirer deux unités au lieu d'une. Ce qu'il fera de toutes facons, vu que tu ne lui offres pas d'autres cibles et que tu t'es mis bien à découvert en vue de toute l'armée. D'où l'idée de perdre un peu de temps pour se cacher un minimum des tirs ennemis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nakei1024 Posté(e) le 14 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2013 (modifié) Merci pour vos réponses, je vais voir ce que je peux faire avec ça (et essayer le chausse-trappe, ça peut être marrant). Pour ce qui est du format, on joue généralement entre 1000 et 1500 points. [quote]Jouer close avec les Eldars Noirs, c'est jouer ultra-mou ...[/quote] C'est clair qu'avant de charger, il faut attendrir un peu l'adversaire au tir. On ne peut plus massacrer une unité simplement en fonçant dans le tas (déjà avant c'était pas gagné). Cela dit, dire que c'est mou, ça me semble un peu exagéré: une fois au close et si on arrive à avoir suffisamment d'effectifs encore en vie, la 4+ invu pour les Cérastes aide bien histoire de tanker une ou 2 phases de close (pas plus, mais quand même). Encore dimanche dernier, une seule unité a suffit pour retenir une petite horde d'orks (une vingtaine de figurines) et à la faire fuir au tour suivant. Et comme le dit Kalitika, je n'ai pas envie de jouer full venom/cabalite, je ne suis pas dans une optique tournoi et de toute manière, je ne dispose pas des figurines en quantité suffisante pour appliquer une telle stratégie. Edit: Par contre Yianna, je ne vois pas trop d'où sort la save invu à 3+ pour les motojets? Le couvert est de 5+ en se déplaçant, et passe à 4+ en turbo-boostant si on a la règle Zigzag (moto, motojets et antigravs). Modifié le 14 septembre 2013 par Nakei1024 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Caesar Posté(e) le 14 septembre 2013 Partager Posté(e) le 14 septembre 2013 [quote name='Erandorn' timestamp='1378989543' post='2429039'] Jouer close avec les eldars noirs, c'est jouer ultra-mou ... Ils sont pas fait pour ça. [/quote] Tes interventions non-constructives sur ce topic commencent à m'énerver, je poste juste pour ça, alors j'imagine à la place de l'auteur. D'autant plus qu'il a dit qu'il ne jouait pas dans une optique de tournoi, et se débrouille plus ou moins avec les figurines qu'il possède. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nakei1024 Posté(e) le 14 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2013 (modifié) [quote]C'est un forum, je donne mon avis basé sur mon expérience du jeu.[/quote] Ben le problème, c'est que ton expérience semble quand même sacrément orientée tournoi. Sans remettre en cause ton jugement, j'ai déjà expliqué pourquoi je ne souhaitais pas jouer une liste full raider/venom/cabalites. Or jusqu'à présent, c'est plus ou moins la seule chose que tu proposes, alors que d'autre essaient au moins de réfléchir à des alternatives avec ce dont je dispose. Ce ne sera peut-être pas jojo une fois sur la table, et mon ratio victoires/défaites face à du Tau restera probablement extrêmement bas, mais au moins j'aurai des parties intéressantes et pas monodirection (dans un sens ou dans l'autre). Et quoi que tu dises, pour l'instant je n'ai pas trop à me plaindre de mes Cérastes, du moment qu'elles jouent de concert avec le reste des unités. [quote]Une fois au close, il va taper Avec de la F3 avec les survivants ... Waaaou ... avec la majorité d'endu 4 dans le jeu, je te laisse faire les stats ... [/quote] Pardon de jouer Eldars, et ça fait quand même 4 attaques par fifille (en charge), sans oublier les tirs de pistolets durant la phase de tir. Pour peu que j'aie réussi à chopper quelques points de souffrance (même si c'est loin d'être aisé), la charge féroce et les drogues améliorent sensiblement les statistiques et les chances de faire des morts, ou de retenir une unité pour la tuer à petit feu. Donc oui, la V6 a fait terriblement mal aux unités de close, mais non je ne pense pas qu'elles soient à jeter (du moins tant que je n'essaie pas de participer à un tournoi ou le bourrinisme et les listes préconçues sans réelle réflexion sont la norme). Bref, je te remercie pour tes conseils et je pense avoir bien compris ce que tu proposes, mais ce n'est clairement pas ce que je recherche ou ce que je souhaite appliquer. Modifié le 14 septembre 2013 par Nakei1024 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Gob Posté(e) le 14 septembre 2013 Partager Posté(e) le 14 septembre 2013 Hello, Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion : Les tau sont clairement la nemesis des eldars noirs, donc déjà, ça part mal. Je suis aussi tournoyeur, et clairement, les listes full venoms sont celles qui ressorte le plus (à tort en tournois solo à mon avis). Pour autant, sans faire du full venom, tu as des moyens de jouer contre le tau, mais ça demande de toutes façon plus de transports. Je jouais beaucoup de cérastes en V5, mais la V6 leur a mis un gros coup dans les dents. Elles sont complètement inutile contre les tau, elles ont selon moi conservé un intérêt contre les armées allignant du CaC solide, du fait de leur potentielle d'engluement (Par 10 avec 2 filets ça peut retarder une escouade de corps à corps pendant quelques phase). Au vue de ta liste de figurines, et en envisageant quelques achats, tu as quand même de quoi faire des choses sympa. Il faut par contre ne prendre que des unités utile contre les tau et qui auront une chance de faire du dégât. Par exemple, dans les figurines que tu joue, quelques chose comme : Tourmenteur (à poil), dans un pack de 20 cabalites avec sybarite et 2 canons éclateurs. Tu as ici un gros pack qui une fois a couvert tient pas trop mal et va attirer des tirs de F5 ailleurs que sur tes véhicules. (l'idéal est de les poser sur une plateforme skyshield qui leur donne une très bonne résistance (4+ invulnérable + insensible). Les 2 ravageurs sont à garder et a équipé d'un bouclier de nuit (qui te permet de tirer et rester hors de porté des missiles et fusil à impulsion) et d'un champ éclipsant pour avoir l'invu (si et seulement si tout adversaire joue des désignateurs lasers). Les raiders peuvent être rempli de cabalites et équipé eux aussi de bouclier, et d'un râtelier. Les reavers gagnerait à avoir des disloqueurs, la F8 te permet en effet de causer des morts instantannées aux crisis/broadside. Avec la base suivante tu as déjà de bons argument : Tourmenteur + 20 cabalites, 2 CE, sybarite = 260pts 2*10 cabalites + canon éclateur + sybarite + raider bouclier/champ/ratelier = 400pts 2*3 reavers disloqueur = 162pts 2 Ravageur champ/bouclier = 250pts Tu as 10 tirs F8 pour one shot les exo-armure et une bonne base d'empoisonnée pour saturer un peu tout. Tu peux a ça ajouter une fortification pour protéger le gros pack à pied. Le razor peut être sympa en l'équipant d'un champ éclipsant ET d'un bouclier de nuit et en prenant soin d'arriver à plus de 30ps des unités d'interception. Avec des lances + les missiles tu peux faire mal à pas mal de chose. [size=2]Les hellions ne te seront pas utile (Sans sathonyx pour passer en troupe ils sont pas top). Par contre, tu peux investir dans du loup fenrissiens (ou autre bestiole) pour jouer une unité de belluaire avec une dizaine de warpdogs, C'est rapide et l'invu permet de bien tenir, ça peut surprendre le tau et manger facilement ses unités. Hésiter pas à déclencher une charge avec 3 reavers que tu sacrifie pour prendre tout les tirs de contre-charge.[/size] A ce qui précède tu peux donc ajouter : [size=2]-2 Belluaires + 10 warpdogs = 144pts[/size] -Razorwing, bouclier, champ éclipsant = 165pts Après il faut étoffer un peu la troupe : par exemple des pack de 3 gorgones ou 5 cabalites en raider/venom. Un talos pour attirer du tirs et mettre la pression (tout les tirs sur lui ne vont pas sur les véhicules). Sinon +1 avec Erandorm : le close en eldar noir avec des cérastes : c'est liquide. Après certaines chose ne sont pas complètement à jeter, mais l'armée ne doit pas être basé la dessus. Le seul close valable c'est le pack de belluaire avec le baron. Et c'est encore plus vrai contre du tau, les unités de CaC Enoirs n'ont pas la possibilité de tenir face aux tirs de contre-charge. Sauf les warpdogs grâce à l'invu. Il y aura de la casse, mais même quelques bêtes suffisent à gagner un CàC. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Befa Posté(e) le 14 septembre 2013 Partager Posté(e) le 14 septembre 2013 (modifié) Le close avec des Cérastes c'est liquide. Je suis d'accord. Mais là on parle bien de faire en sorte de juste battre du TAU. Et pas de gérer toute les armées lors d'un tournoi. Pour le coup, je pense que les Cérastes deviennent jouable. Pour affronter le TAU, je serais partisant d'aligner masse transports avec voile éthérique. Voir de jouer Asdrubael Vect ("optionnel" hein, car il est pas donné non plus !) car il a plein de truc sympa, nottameent la prise d'initiative à 4+ Au déploiement, il faut jouer avec le voile de nuit (le truc qui réduit la portée des armes de 6ps). Les armes de saturation TAU, la grande menace des Eldar Noir ont une portée relativement courte. Il faut jouer avec ça, globalement en restant à 24ps tu devrais être à l'abri de la 1ere phase de tir TAU si tu joues en second. A ton tour de jeu, il n'y a pas trop a réfléchirn tu avance + turbo boost + voile, tu fais en sorte d'encercler un maximum les Tau, surtout du coté des Exo armure car celle ci peuvent se redéployer et c'est bien là le truc chiant. Le Tau a de quoi annuler les couverts, mais une dizaine de transport avec couvert à 4+ (éventuellement save à 5+invu si on l'a paye) il ne pourra pas tous les détruire, et il ne pourra pas tuer la cargaison. Entre des unités avec FNP, un boss à 2+ invu, des figurines à Endu5 et moult pv. Il y a de quoi noyer un TAU dés le tour 2. Il faut juste prendre garde à closer les unités les plus mobiles. Si jamais tu alignes du Ravageur, alors eux devront s'occuper des unités genre broadside, afin de les autokill (après faut voir, s'ils sont dans un couvert à 4+ on peut voir autre chose ^^) [quote]Edit: Par contre Yianna, je ne vois pas trop d'où sort la save invu à 3+ pour les motojets? Le couvert est de 5+ en se déplaçant, et passe à 4+ en turbo-boostant si on a la règle Zigzag (moto, motojets et antigravs). [/quote] 5+ de couvert, 4+ en turbo boost, 3+ car ils sont pilote émérites Modifié le 14 septembre 2013 par Befa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nakei1024 Posté(e) le 14 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2013 Possible, ça permet de garder des unités en réserve et de les faire arriver relativement proches. Le problème, c'est qu'on offre toujours une phase de tir à l'adversaire, à portée courte qui plus est. Il faut également avoir un minimum de chance sur les jets de dés pour les réserves et il faut enfin s'assurer que l'unité qui pose le portail en début de partie sera suffisamment solide pour résister à la phase de tir qui suivra. En fait, j'ai plus l'impression de déplacer le problème que de le résoudre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kalitika Posté(e) le 19 septembre 2013 Partager Posté(e) le 19 septembre 2013 Nan mais le portaille c'est juste une blague il faut le jeter dans un coins et l'oublier jusqu'au prochain érrata qui en parleras si y en a un/ jusqu'a la prochaine édition/ prochaine resortie EN Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yemeth Posté(e) le 20 septembre 2013 Partager Posté(e) le 20 septembre 2013 Normalement, contre les tau, tu focus les designateurs lasers, et si tu les supprimes vite, ca devrait aller Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GoldArrow Posté(e) le 20 septembre 2013 Partager Posté(e) le 20 septembre 2013 (modifié) [quote]Et le principe c'est T1 : tout les raideurs turbo booste juste devant les ligne enemis ! Anssi oui tu vas t'en faire dessendre mais déjà avec la 4+ de couvert il vas devoir s'acharner, mais ton énemis ne pouras pas TOUT gerer T1[/quote] Le tau est une armée taillée pour justement être en mesure de gérer tout ce que tu lui proposes. La seule manière de passer en jouant à ce jeu est de spammer un type d'unité ayant une résistance particulière (bl13/14 et/ou 2+ et/ou forte invu et/ou fort couvert) de manière à saturer ses solutions prévues pour ce type de blindage. Et encore, c'est une manoeuvre risquée. Le raider n'a pas de résistance particulière, le tau le gère avec ce qu'il veut. Un rush comme tu le dis, et non seulement il tombe tout tes transports T1 mais il lui reste des tirs pour arroser ce qui en est sorti (tactiquement : ce qui n'est pas pillonné). T2 tu joues avec 1/3 de l'armée, T3 vous rangez déjà la table. Bref, la meilleure solution pour gérer un tau reste de jouer sur le champs éclipsant (-6 ps de portée). Les broadsides ont 36 ps de portée. Les crisis idem, les GdFs 30 ps, la riptide 60, les cibleurs 36 ps. 1) En te plaçant à 36 ps avec un maximum de véhicules (raiders, ravageurs, venom) tu peux arroser. Les GdFs ont une amplitude de 36 ps avec leur mouvement, insuffisant. les Broadsides sont immobiles. Les cibleurs idem. Il te reste la riptide que tu ne peux éviter, mais qui sera généralement taillée Iontide, et donc peut rentable contre toi (overkill de venom au mieux). Et il te reste les crisis, qui ont la mobilité pour aller te chercher. Oui mais elles prennent la MI sur tes lances de ténèbres. Mon avis : joue en 2ème, mate son déploiement, place toi à 36ps pile poile (tu as le droit de mesurer !), et arrose. Vise les crisis en premier, puis les riptides. Et puis ensuite t'es le roi, il n'a plus rien pouvent te géner. Oui MAIS vous ne voulez pas d'un spam raider/venom classique. 2) Donc le rush : prévoire un antitranspirant et du lexomil. De toute manière tu ne pourras pas contenir toute sa puissance de feu. Donc tu devras attaquer un flanc, obligatoirement, en jouant au maximum sur les couverts pour éviter une partie de ses tirs. Il va t'envoyer du GdF et du kroot en sacrifice, ne tombe pas dans le panneau de la glue tau. Contacte les exoarmures en priorité, les raiders ont la mobilité pour aller les chercher. A mon avis, même dans ce type de config tu y gagnerais à passer 1 voire 2 tours en sécurité à 36ps derrière tes bouclier histoire d'éliminer ses cibles les plus dangereuses, puis de charger au millieu de la partie. A voir suivant la table bien sûr. Un gros paté de bêtes peu l'occuper un moment aussi. Même en y mettant toute ma foi je ne vois quand même pas comment gagner aisément. Un virtuose du raider arrivera au CaC en ayant subit le minimum syndical de perte (à mon avis la moitié des transports) mais même là tu vas te faire abraser par les tirs de contre charge, surtout s'il fait une formation en pelures d'oignons. Bref : tu veux jouer rush, c'est très beau, et tu vas emmerder beaucoup d'armées. Mais pas le tau. Tu veux vraiment exploser un tau en EN ? Venom/raiders/ravagers. Modifié le 20 septembre 2013 par GoldArrow Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belesprit Posté(e) le 21 septembre 2013 Partager Posté(e) le 21 septembre 2013 GoldArrow, ton avis est assez complet et je suis d'accord avec ton argumentation. Que pense-tu du fait d'avoir avec la stratégie 1 avoir un ou deux raiders/venon en FEP pour un tir de saturation à l'arrivée sur des unités typées L'idée serait de jouer la longue portée et d'amener rapidement une unité à portée de charge ou de tir rapide lors du tour 3 idéalement. Je suis conscient qu'à l'arrivée, ce ne sont que des tirs au jugés pour les passagers mais pas pour le raiders/venon. Quelle serait ces unités "ciblée" ? Quelle serait l'équipement idéal ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierick Posté(e) le 21 septembre 2013 Partager Posté(e) le 21 septembre 2013 (modifié) Hello, Je suis le joueur Tau en question. Si ça peux vous aider voici la liste (grosso merdo) que je joue habituellement: Commandeur (boost crisis avec la puce purétide) Éthéré (boost les kroots et les GdF à portée courte) 2*3 crisis (6 lance-misilles 2 LF par escouade donc 12 tirs F7PA4... par escouade) 20 kroots 10 kroots en AdF 2*9 gdf 5 cibleurs 2 skyray Ligne Aegis D'ailleurs pour la ligne Aegis je tiens a m'excuser, on m'avait dit de la jouer car se jeter à terre derrière donnais un 2+ de couvert. Ce qui est vrai mais j'ai pas pris la chose dans le bon sens, pour moi la ligne Aegis = fortification en bon éta t= 3+ couvert = 2+ si je me jette à terre. mais enfait' la ligne Aegis donne un bonus de couvert de 2+ au lieu de +1 si on se jette à terre. Donc 2+ de couvert au final (si je me jette à terre). Bref mea culpa, la prochaine fois on jouera correctement. Pierick, Si vous avez des questions hésitez pas. Modifié le 21 septembre 2013 par Pierick Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aries4 Posté(e) le 21 septembre 2013 Partager Posté(e) le 21 septembre 2013 (modifié) Franchement au vu de ta liste rien d'étonnant à ce que tu ne l'emportes pas sur du tau!, et pourtant c'est trés facile de l'emporter avec des EN sur du tau!. Tu prends un schéma FULL tir cabalites avec un max de venom + ravageurs+ immaculés disloqueurs, toutes tes unités d'infanterie à bord de venom, avec bouclier et champ eclipsant + 2 canon eclateurs, et franchement tu n'auras aucune difficulter à gerer un schéma Tau quel qu'il soit!, pourvu que tu appliques les rêgles correctement des EN dans ton plan tactique. : Sommairement tu restes juste à porter avec tes canons eclateur et tes lances de tenebre de tes ravageusr et tu t'approches à porter avec les disloqueurs de tes immac sur venom, et franchement tu auras dans l'ensemble toujours l'initiative au tir sur les tau tout en restant hors de porter de l'ensemble de leur tir!, je n'ai jamais perdu une partie contre les Tau! Tu cibles toujours en premier les unité(véhicules ou broadsides) qui ont la plus longue portée, et aprés c'est les doigts dans le nez!, c'est vraiment du tir au pigeons! Affronter du Tau avec des EN(full tir et cabalites), c'est prseque aussi facile qu'affronter du tyranide avec des EN. Modifié le 21 septembre 2013 par aries4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 21 septembre 2013 Partager Posté(e) le 21 septembre 2013 (modifié) Faut pas déconner, c'est loin d'être très facile. Le bouclier de nuit c'est sympa, mais un adversaire malin trouvera toujours un moyen de te bousiller là ou il pourra. Les tau sont prenable avec les EN, voila quelques petits trucs : -) Une vingtaine de tirs de canons éclateur suffit à neutraliser 5 cibleurs à couvert, soit il va se jeter à terre, soit il perdra au moins 3-4 mecs donc il devra faire un test de com, et en plus ce n'est pas les 2 cibleurs restant qui feront grand chose avec leur ct3. -) L'idée est la même pour les escouades de GDF ou les kroots, tu en tues 25% dans chaque unité et tu le force à faire plein de tests. -) Ignorer les véhicules dans un premier temps, nos lances des ténèbres annulent les svg des crisis/broadside et les OneShot, il faut les canarder avec ça jusqu'à ce qu'elles meurent ou se jettent à terre. -) Perso je joue plein de petites unités de gorgones embarquées. C'est très efficace, parce que 3 gorgones suffisent à engluer voir même battre 12 gdf/3 crisis, et parce que sa règle appuis feu ne lui sert à rien (c'est de l'overkill). Modifié le 21 septembre 2013 par Rantanplant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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