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[ENoirs] Affronter du Tau


Nakei1024

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[quote]Et le principe c'est T1 : tout les raideurs turbo booste juste devant les ligne enemis ! Anssi oui tu vas t'en faire dessendre mais déjà avec la 4+ de couvert il vas devoir s'acharner, mais ton énemis ne pouras pas TOUT gerer T1[/quote]
Le tau est une armée taillée pour justement être en mesure de gérer tout ce que tu lui proposes. La seule manière de passer en jouant à ce jeu est de spammer un type d'unité ayant une résistance particulière (bl13/14 et/ou 2+ et/ou forte invu et/ou fort couvert) de manière à saturer ses solutions prévues pour ce type de blindage. Et encore, c'est une manoeuvre risquée.
Le raider n'a pas de résistance particulière, le tau le gère avec ce qu'il veut. Un rush comme tu le dis, et non seulement il tombe tout tes transports T1 mais il lui reste des tirs pour arroser ce qui en est sorti (tactiquement : ce qui n'est pas pillonné). T2 tu joues avec 1/3 de l'armée, T3 vous rangez déjà la table.

Bref, la meilleure solution pour gérer un tau reste de jouer sur le champs éclipsant (-6 ps de portée). Les broadsides ont 36 ps de portée. Les crisis idem, les GdFs 30 ps, la riptide 60, les cibleurs 36 ps.

1) En te plaçant à 36 ps avec un maximum de véhicules (raiders, ravageurs, venom) tu peux arroser. Les GdFs ont une amplitude de 36 ps avec leur mouvement, insuffisant. les Broadsides sont immobiles. Les cibleurs idem. Il te reste la riptide que tu ne peux éviter, mais qui sera généralement taillée Iontide, et donc peut rentable contre toi (overkill de venom au mieux). Et il te reste les crisis, qui ont la mobilité pour aller te chercher.
Oui mais elles prennent la MI sur tes lances de ténèbres.

Mon avis : joue en 2ème, mate son déploiement, place toi à 36ps pile poile (tu as le droit de mesurer !), et arrose. Vise les crisis en premier, puis les riptides. Et puis ensuite t'es le roi, il n'a plus rien pouvent te géner.

Oui MAIS vous ne voulez pas d'un spam raider/venom classique.

2) Donc le rush : prévoire un antitranspirant et du lexomil.
De toute manière tu ne pourras pas contenir toute sa puissance de feu. Donc tu devras attaquer un flanc, obligatoirement, en jouant au maximum sur les couverts pour éviter une partie de ses tirs. Il va t'envoyer du GdF et du kroot en sacrifice, ne tombe pas dans le panneau de la glue tau. Contacte les exoarmures en priorité, les raiders ont la mobilité pour aller les chercher.
A mon avis, même dans ce type de config tu y gagnerais à passer 1 voire 2 tours en sécurité à 36ps derrière tes bouclier histoire d'éliminer ses cibles les plus dangereuses, puis de charger au millieu de la partie. A voir suivant la table bien sûr.
Un gros paté de bêtes peu l'occuper un moment aussi.
Même en y mettant toute ma foi je ne vois quand même pas comment gagner aisément. Un virtuose du raider arrivera au CaC en ayant subit le minimum syndical de perte (à mon avis la moitié des transports) mais même là tu vas te faire abraser par les tirs de contre charge, surtout s'il fait une formation en pelures d'oignons.

Bref : tu veux jouer rush, c'est très beau, et tu vas emmerder beaucoup d'armées. Mais pas le tau. Tu veux vraiment exploser un tau en EN ? Venom/raiders/ravagers. Modifié par GoldArrow
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GoldArrow, ton avis est assez complet et je suis d'accord avec ton argumentation. Que pense-tu du fait d'avoir avec la stratégie 1 avoir un ou deux raiders/venon en FEP pour un tir de saturation à l'arrivée sur des unités typées L'idée serait de jouer la longue portée et d'amener rapidement une unité à portée de charge ou de tir rapide lors du tour 3 idéalement. Je suis conscient qu'à l'arrivée, ce ne sont que des tirs au jugés pour les passagers mais pas pour le raiders/venon.

Quelle serait ces unités "ciblée" ?

Quelle serait l'équipement idéal ?
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Hello,

Je suis le joueur Tau en question. Si ça peux vous aider voici la liste (grosso merdo) que je joue habituellement:

Commandeur (boost crisis avec la puce purétide)
Éthéré (boost les kroots et les GdF à portée courte)
2*3 crisis (6 lance-misilles 2 LF par escouade donc 12 tirs F7PA4... par escouade)
20 kroots
10 kroots en AdF
2*9 gdf
5 cibleurs
2 skyray
Ligne Aegis

D'ailleurs pour la ligne Aegis je tiens a m'excuser, on m'avait dit de la jouer car se jeter à terre derrière donnais un 2+ de couvert. Ce qui est vrai mais j'ai pas pris la chose dans le bon sens, pour moi la ligne Aegis = fortification en bon éta t= 3+ couvert = 2+ si je me jette à terre.
mais enfait' la ligne Aegis donne un bonus de couvert de 2+ au lieu de +1 si on se jette à terre. Donc 2+ de couvert au final (si je me jette à terre).

Bref mea culpa, la prochaine fois on jouera correctement.

Pierick,

Si vous avez des questions hésitez pas. Modifié par Pierick
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Franchement au vu de ta liste rien d'étonnant à ce que tu ne l'emportes pas sur du tau!, et pourtant c'est trés facile de l'emporter avec des EN sur du tau!. Tu prends un schéma FULL tir cabalites avec un max de venom + ravageurs+ immaculés disloqueurs, toutes tes unités d'infanterie à bord de venom, avec bouclier et champ eclipsant + 2 canon eclateurs, et franchement tu n'auras aucune difficulter à gerer un schéma Tau quel qu'il soit!, pourvu que tu appliques les rêgles correctement des EN dans ton plan tactique. : Sommairement tu restes juste à porter avec tes canons eclateur et tes lances de tenebre de tes ravageusr et tu t'approches à porter avec les disloqueurs de tes immac sur venom, et franchement tu auras dans l'ensemble toujours l'initiative au tir sur les tau tout en restant hors de porter de l'ensemble de leur tir!, je n'ai jamais perdu une partie contre les Tau!
Tu cibles toujours en premier les unité(véhicules ou broadsides) qui ont la plus longue portée, et aprés c'est les doigts dans le nez!, c'est vraiment du tir au pigeons!
Affronter du Tau avec des EN(full tir et cabalites), c'est prseque aussi facile qu'affronter du tyranide avec des EN. Modifié par aries4
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Faut pas déconner, c'est loin d'être très facile. Le bouclier de nuit c'est sympa, mais un adversaire malin trouvera toujours un moyen de te bousiller là ou il pourra.

Les tau sont prenable avec les EN, voila quelques petits trucs :

-) Une vingtaine de tirs de canons éclateur suffit à neutraliser 5 cibleurs à couvert, soit il va se jeter à terre, soit il perdra au moins 3-4 mecs donc il devra faire un test de com, et en plus ce n'est pas les 2 cibleurs restant qui feront grand chose avec leur ct3.

-) L'idée est la même pour les escouades de GDF ou les kroots, tu en tues 25% dans chaque unité et tu le force à faire plein de tests.

-) Ignorer les véhicules dans un premier temps, nos lances des ténèbres annulent les svg des crisis/broadside et les OneShot, il faut les canarder avec ça jusqu'à ce qu'elles meurent ou se jettent à terre.

-) Perso je joue plein de petites unités de gorgones embarquées. C'est très efficace, parce que 3 gorgones suffisent à engluer voir même battre 12 gdf/3 crisis, et parce que sa règle appuis feu ne lui sert à rien (c'est de l'overkill). Modifié par Rantanplant
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[quote]Que pense-tu du fait d'avoir avec la stratégie 1 avoir un ou deux raiders/venon en FEP pour un tir de saturation à l'arrivée sur des unités typées L'idée serait de jouer la longue portée et d'amener rapidement une unité à portée de charge ou de tir rapide lors du tour 3 idéalement. Je suis conscient qu'à l'arrivée, ce ne sont que des tirs au jugés pour les passagers mais pas pour le raiders/venon.[/quote]
Pas convaincu, tu vas faire tomber ton transport au milieu et au final il va faire la même chose que s'il était resté à 36 ps, la différence étant qu'il se fera ranger au tour de tir tau suivant. Quand au CaC, en EN il faut oublier je pense contre du tau.

[quote]Faut pas déconner, c'est loin d'être très facile. Le champ éclipsant c'est sympa, mais un adversaire malin trouvera toujours un moyen de te bousiller là ou il pourra.
[/quote]
C'est une certitude, je vois mal le tau attendre sagement et se faire pilonner. Mais ça permet déjà de prendre une bonne avance.

[quote]-) Ignorer les véhicules dans un premier temps, nos lances des ténèbres annulent les svg des crisis/broadside et les OneShot, il faut les canarder avec ça jusqu'à ce qu'elles meurent ou se jettent à terre.[/quote]
100% d'accord, les exo armures sont la cible principale.
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Heu je pense que vous n'avez pas souvent jouer ou pas du tout EN contre du tau comme je l'ai dis!, moi je me base sur du vécus, et actuellement je fais toujours le même constat, ok quand je dis les doigts dans le nez avec la tactique présentée, le joueur tau pourra faire quelques pertes chez vous mais rien de catastrophique ou de non rattrapable, mais franchement vous pouvez l'emporter sans grosse difficulté.

Vous tirez à distance et hors de portée de ses armes en concentrant plusieurs unités( ou venom) sur une même cible si cela ne suffit pas, et vos armes lourdes sur les blindés ou unités équipés d'armes lourde des tau, afin d'éviter de prendre quelques rares tirs. Vous jouer avec les boucliers de nuit en réduisant de 6 ps la portée de leur armes, vous jouer au chat et à la souris ( avec votre mobilité) et avec une saturation énorme + la portée de vos armes éclateuse ( principalement canon éclateur 36 ps ou lance de ténèbre 36 ps) qui fait que les tau ne pourront pas l'emporter, bon aprés il y a le facteur "scénario" ok ! , mais quoique vous métiez en tau en face et si vous jouer comme il faut cette strategie ou tactique ça doit passer presque comme une lettre à la poste. Testez vous verrez bien!, on ne peux pas discuter d'une unités comparés à une autre, c'est de l'ensemble du schéma qu'il faut comparer( perso je parlais pour un schéma type à 2000 points), mais je pense que cela reste valable quel que soit le nombre de points.

Perso j'ai exactement le même point de vue que Goldarrow Modifié par aries4
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Attention tout de même Aries, nous nous contentons de répondre au sujet, qui est de gérer du tau [b]fond de table[/b]. Et oui l'EN a tous les outils pour cela. C'est peut-être même un des codex les plus à même de pouvoir le faire.

Face à un tau plus dur (car le fond de table n'est pas ce qui se fait de plus sale en tau), avec du GdF embarqué, des kroot en adf, des crisis en FeP, tu seras surpris de la mobilité que peux produire cette armée. Tout en gardant une puissance de feu comparable.
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Éh aries, ton/tes adversaires tau, ils ont 3 parties à leur actif c'est çà ?^^

Parce que ton idée elle est juste valable au déploiement, après si le tau est un bon joueur, il va se placer de manière à te forcer à reculer et à mettre plein d'unités soit trop loins pour tirer, soit à sa portée.

Accessoirement, une unité de broadside lance missile qui bouge, elle fait quand même bien assez de tirs jumelés que pour te pêter un véhicule EN au jugé. Les unités de crisis ne sont pas esquivables, et les véhicules ont bien assez de portée.
En fait le seul truc qu'on peut vraiment éviter ce sont les gdf.
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Salut salut!
Si j'ai bien compris, ton adversaire joue fond de table? Et il a tendance à spammer l'infanterie?
Si c'est le cas, la meilleure solution pour toi est de spammer les châssis avec des boucliers de nuit, et des armes dotées d'une portée correcte (36 pas ou plus) en jouant sur ta mobilité pour rester au maximum hors de portée. Bon après faut pas qu'il s'adapte en prenant des unité avec tirs longues portées (genre sky ray, broadsides fusil rail lourd, riptides...), mais s'il joue fond de table, les EN mech sont peut-être parmi ceux qui peuvent le plus l'embêter. Le rush de CaC ne me semble pas une bonne idée du tout, il y aura au moins un tour de latence où tu vas bouffer toute sa satu à mi-portée, et ce qui survivra se fera proprement ouvrir lors de ta charge via l'appui-feu des Tau.

[color="#330000"][size="2"][quote]Il faut jouer avec ça, globalement en restant à 24ps tu devrais être à l'abri de la 1ere phase de tir TAU si tu joues en second[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Faut pas abuser non plus. Fusil à impulsion = 30 pas de portée effective si bouclier de nuit, 36 sinon...[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote]Accessoirement, une unité de broadside lance missile qui bouge, elle fait quand même bien assez de tirs jumelés que pour te pêter un véhicule EN au jugé[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]4 tirs même jumelés au jugé, ça fait short quand même. C'est pas impossible, mais pas tout cuit non plus. De plus, les EN ont bien les moyens d'avoir assez de châssis pour limiter les effets de quelques pertes. Ou alors, je ne sais pas comment vous faites au quotidien, parce que bon, ce n'est pas comme si les Tau étaient les seuls à avoir les moyen de faire sauter quelques châssis EN....[/size][/color] Modifié par Shas'O Lightbringer
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[quote name='Rantanplant' timestamp='1379960558' post='2435523']
Tu vois souvent des broadside se promener seules ?

12 tirs jumelés pour 4 touches de F7, sur du Bl 10 découvert ça passe sans problème.
[/quote]
Evidemment pas, mais si le Tau mobilise pas loin de 200 points pour se faire un venom/raider, on peut pas non plus dire que l'EN est perdant non? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]
La triplette de broadside face à de l'EN, c'est de l'overkill special premium...

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Non mais encore une fois mes dires se confirme!, jouez quelques parties avec vos tau (quel que soient le schéma!!!) contre le schéma EN dont j'ai parler, ces derniers l'emportent toujours! et généralement sans grande difficultés, il n'y a qu'en testant que vous vous apercevrez de la justesse de mes propos!( même si vous n'avez pas les figurines, tester en en count as, juste pour voir le résultat!), parler sans avoir tester tout le monde peut le faire mais c'est stérile, idem en comparant tel ou tel unités, si on ne considère pas l'ensemble du schéma, ça ne mène à rien. Vu le nombre de vénom et d'unité des EN dans leur schéma + leur tactique, on peut minimiser les pertes et en plus on peut se permettre d'avoir des pertes sans que celà change l'issus de la partie!.

[quote name='GoldArrow' timestamp='1379848142' post='2434705']
Attention tout de même Aries, nous nous contentons de répondre au sujet, qui est de gérer du tau [b]fond de table[/b]. Et oui l'EN a tous les outils pour cela. C'est peut-être même un des codex les plus à même de pouvoir le faire.

Face à un tau plus dur (car le fond de table n'est pas ce qui se fait de plus sale en tau), avec du GdF embarqué, des kroot en adf, des crisis en FeP, tu seras surpris de la mobilité que peux produire cette armée. Tout en gardant une puissance de feu comparable.
[/quote]

On est bien d'accord!(bien qu'on s'écarte un peu du sujet!), ceci dit si on peut jouer tau plus vicieux comme tu le précises (certe si premier tour pour les tau, ils feront quelques dégâts potentiel) ce sera quand même plus difficile pour eux par la suite que pour les EN ( voir relatif tout de même dans la mesure ou les EN peuvent aussi faire de la fep ou de la réserve), car ces derniers seront toujours plus mobiles , plus rapides et avec une saturation au tir supérieure (toujours en parlant du schéma EN en question!).
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La table elle ne fait que 72ps sur 48 tu sais, caser toutes ses unités à plus de 30ps d'une armée qui avance ça fonctionne pas très longtemps, sans compter qu'ainsi tes unités se marchent dessus, se gênent entre elles et ne font pas preuve de leur puissance de feu maximum.

Non, je reste sur ma position (et j'ai joué le bouclier de nuit suffisament longtemps pour le savoir^^) : Soit ton adversaire tau est un newbie, soit il joue ultra mou. Après je ne dis pas qu'il est impossible de l'emporter en jouant comme ça, mais c'est pas le mieux et surtout c'est pas gagné d'avance.
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[quote name='Rantanplant' timestamp='1380007623' post='2435714']
La table elle ne fait que 72ps sur 48 tu sais, caser toutes ses unités à plus de 30ps d'une armée qui avance ça fonctionne pas très longtemps, sans compter qu'ainsi tes unités se marchent dessus, se gênent entre elles et ne font pas preuve de leur puissance de feu maximum.

Non, je reste sur ma position (et j'ai joué le bouclier de nuit suffisament longtemps pour le savoir^^) : Soit ton adversaire tau est un newbie, soit il joue ultra mou. Après je ne dis pas qu'il est impossible de l'emporter en jouant comme ça, mais c'est pas le mieux et surtout c'est pas gagné d'avance.
[/quote]
Oui, ça n'est pas une fin en soi. Seul un débutant restera à se faire canarder. Mais le boucier de nuit permet quand même de grandement gêner les unités statiques tau, en leur prenant la première voir les deux premières phases de tir. L'EN ne demande que ça, avoir une phase de tir d'avance sur le tau.
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Marrant, je me suis fais flammer quand j'ai parlé plus tôt de ma vision EN, mode tournois, et la ca vire à la même chose.

Au vu de la liste Tau, et de ton optique de jeu Nakei, tu peux oublier les EN.

Sa liste est plutôt orienté dur, et toi tu veux jouer liquide.


Par contre pour le débat, le spam de venom est la seule solution contre les armée fond de table actuelle (Tau/En) qui feront de l'overkill sur du chassis BL10 (Si tant est qu'il soit à portée).

Oublions pas que les EN sont des spécialistes du harcèlement. Tu choisis une cible et tu l'extermines, et tu passes à la suivante. Le but étant que chaque phase de tir soit rentable.

Pour les crisis, je pense qu'en une phase de tirs ils volent, suffit de placer 2 ravageurs dessus au besoin, pour faire de l'autokill avec leur endu 4 face au lances de ténèbres (Ca peut même être le premier sang dessus).
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[quote name='Rantanplant' timestamp='1380007623' post='2435714']
La table elle ne fait que 72ps sur 48 tu sais, caser toutes ses unités à plus de 30ps d'une armée qui avance ça fonctionne pas très longtemps, sans compter qu'ainsi tes unités se marchent dessus, se gênent entre elles et ne font pas preuve de leur puissance de feu maximum.

Non, je reste sur ma position (et j'ai joué le bouclier de nuit suffisament longtemps pour le savoir^^) : Soit ton adversaire tau est un newbie, soit il joue ultra mou. Après je ne dis pas qu'il est impossible de l'emporter en jouant comme ça, mais c'est pas le mieux et surtout c'est pas gagné d'avance.
[/quote]

Ben ok alors!, tu dois pas jouer comme moi, ça doit être aussi simple que celà!.

Moi je peux t'assurer qu'il y a largement de quoi durer et éliminer 2 à 3 unité tau complête à chaque tour minimum! et empêcher de se marcher dessus et de rester à distance pour une majorité de tes unités, par contre il est vrai aussi que cela demande un certain entrainement ou pratique si tu préfères. Encore une fois cela s'est toujours trés bien passé pour moi et la majorité de mes adversaires sont des vétérans du jeu! trés loin d'être débutant. Enfin je pense que tu ne te concentre que sur quelques unités du schéma d'armée au lieu de percevoir la sinérgie de l'ensemble des unités sur l'ensemble des tours d'une partie.
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[quote name='aries4' timestamp='1380018430' post='2435822']
[quote name='Rantanplant' timestamp='1380007623' post='2435714']
La table elle ne fait que 72ps sur 48 tu sais, caser toutes ses unités à plus de 30ps d'une armée qui avance ça fonctionne pas très longtemps, sans compter qu'ainsi tes unités se marchent dessus, se gênent entre elles et ne font pas preuve de leur puissance de feu maximum.

Non, je reste sur ma position (et j'ai joué le bouclier de nuit suffisament longtemps pour le savoir^^) : Soit ton adversaire tau est un newbie, soit il joue ultra mou. Après je ne dis pas qu'il est impossible de l'emporter en jouant comme ça, mais c'est pas le mieux et surtout c'est pas gagné d'avance.
[/quote]

Ben ok alors!, tu dois pas jouer comme moi, ça doit être aussi simple que celà!.

Moi je peux t'assurer qu'il y a largement de quoi durer et éliminer 2 à 3 unité tau complête à chaque tour minimum! et empêcher de se marcher dessus et de rester à distance pour une majorité de tes unités, par contre il est vrai aussi que cela demande un certain entrainement ou pratique si tu préfères. Encore une fois cela s'est toujours trés bien passé pour moi et la majorité de mes adversaires sont des vétérans du jeu! trés loin d'être débutant. Enfin je pense que tu ne te concentre que sur quelques unités du schéma d'armée au lieu de percevoir la sinérgie de l'ensemble des unités sur l'ensemble des tours d'une partie.
[/quote]


On peut avoir une idée de ta liste et de ce que jouent tes adversaires? Car j'ai bien l'impression que l'on a pas la même notion des choses...
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Pour Nakei 1024, je te conseille de testé par toi même le schéma type que j'ai proposé avec du count as si tu n'as pas les figurines, aprés tu jugeras par toi même de l'efficacité ou pas.

Pour Rantanplan les cours c'est 19h00 à 20h00 le vendredi et le samedis, pour toi ce sera gratuit! :)/> Modifié par aries4
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[quote name='Erandorn' timestamp='1380101033' post='2436614']
+1 Aries64, je joue pareil, et ca fonctionne plus que bien.
[/quote]

ça fait plaisir! merci!, voyez y en à d'autre qui ont testé ou on fait l'effort de tester et qui confirme!, et c'est pas moi qui le dit!
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Sauf qu'un bon Tau jouera Mécanisé et la les Venoms, bah ils turboboostent toute la partie en espérant? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Parce que bon, camping c'est zoli toussa mais ça colle pas vraiment à l'armement Tau. Modifié par Kissing
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Même mecanisé un tau ne fera pas grand chose.
Si on s'emploi a respecter ses distances, à focaliser une cible, etc.
Ça fait depuis la sortie du codex que je m'emploi a jouer comme ca, que se soit en v5 ou v6, la façon de jouer est resté la même.

Si le Tau est en devilfish, hammerhead, skyray, je transpire moins que contre un spam crises en F.EP avec riptide. Modifié par Erandorn
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