Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement]


Volos

Messages recommandés

[size="2"][A mon avis, la limitation au double du mouvement est la, non pas pour limité le nombre de reformation durant le mouvement mais pour éviter des cas comme cela :'][/size]


Je pense que cette limitation est la pour éviter la plupart du temps de mesurer réellement la distance parcourut par les figs au sein d'une unité lors d'une reformation, et de simplifier cette phase dans la majeure partie des cas (sauf cas particuliers genre cavalerie légère, unité d'infanterie énorme de 60 figs et/ou mouvements très lents, etc...) je m'explique :

Normalement, les figurines n'ont pas à se déplacer de plus de leur distance de mouvement pendant leur formation (même en tant que joueur nain avec un mouvement de 3ps je n'ai pas encore rencontré ce cas de figure donc corrigez moi si je me trompe)

Du coup, deux cas de figure:

REFORMATION : pas de mouvement après reformation (donc le problème ne se pose pas)

REFORMATION RAPIDE : mouvement NORMAL après reformations mais pas de marche forcée (même si une marche forcée permet effectivement de se déplacer du double de son mouvement de base, le "bonus double du mouvement" lors d'une reformation est pour moi différent d'une marche forcée" Modifié par Vinnie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les cas que tu présentes, tu oublies celui dont il est justement question dans ce débat, les multiples reformations gratuites de la cavalerie légère et des tirailleurs.
C'est le seul cas qui pose question et le débat est doit on mesurer le déplacement effectif de chaque figurines de l'unité ou peut on se simplifier la tache (et si oui, jusqu'à quel point).

Bon, j'ai fait quelque tests avec des socles de char histoires d'exagérer l'incidence des reformations sur la distance parcouru.
Je crois que faire comme mesures le centre à centre et la pointe à pointe effectives suffit à respecter les règles.
Le seul points chiant c'est en cas d'EMC, en fonction des reformations faite, on peut se retrouver à ne pas pouvoir gardé son EMC aux premiers rangs en respectant la limite du double de mouvement pour chaque figurines. Modifié par Chapelier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chapelier' timestamp='1378903236' post='2428429']
Dans les cas que tu présentes, tu oublies celui dont il est justement question dans ce débat, les multiples reformations gratuites de la cavalerie légère et des tirailleurs.
C'est le seul cas qui pose question et le débat est doit on mesurer le déplacement effectif de chaque figurines de l'unité ou peut on se simplifier la tache (et si oui, jusqu'à quel point).

Bon, j'ai fait quelque tests avec des socles de char histoires d'exagérer l'incidence des reformations sur la distance parcouru.
Je crois que faire comme mesures le centre à centre et la pointe à pointe effectives suffit à respecter les règles.
Le seul points chiant c'est en cas d'EMC, en fonction des reformations faite, on peut se retrouver à ne pas pouvoir gardé son EMC aux premiers rangs en respectant la limite du double de mouvement pour chaque figurines.
[/quote]


Yep, tout à fait d'accord, on a du mal se comprendre!Je parlais juste de la règle double mouvement en réponse à un post précedent.

Dans la plupart des cas, pas besoin de mesurer car le "double mouvement" permet de se reformer et d'avancer à son mouvement normal.

Par contre dans certains cas dont celui dont on parle (cavalerie légère) la mesure de la distance que parcours les figurines se déplaçant en sein de l'unité est nécessaire.

Pareil, comme tu le souligne, pour le déplacement de l'EMC dans le cas d'une réformation en demi tour par exemple. Modifié par Vinnie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wolfy' timestamp='1378842917' post='2428044']
[ Et dans la reformation "gratuite" de la cavalerie légère, ce qui est gratuit c'est le nombre de reformations (et le fait de pouvoir tirer après). Le mouvement parcouru par les figurines lors des différentes reformations n'est pas gratuit, lui. D'autant plus que la limite de mouvement par [u]figurine[/u] dû aux reformations est rapellé dans la règle de cavalerie légère elle-même. [/quote]

Je pense que la question est là. Qu'entend on par reformation gratuite pour la cavalerie légère? N'ayant pas de calaerie légère dans mes armées je ne me suis jamais penché sur le sujet plus que ça, faisant confiance à mes collègues de jeu.

Mais ton interprétation Wolfy est interressante. Si on entend gratuit dans le sens "sans avoir besoin de faire de test de commandement" alors oui il faut déduire tous les déplacements de la figurine la plus éloignée. Si on entend gratuit dans le sens "On ne compte pas les mouvements" alors c'est bien la distance A vers B qui est prise en compte.

Par contre comme tu sembles indiquer qu'un rappel est quasiment toujours fait sur le mouvement total ne devant pas dépasser le double de la caratéristique de mouvement de la figurine alors la première interprétation doit être la bonne.

Si on se base la dessus alors l'unité d'émissaires noirs ne peut faire d'attaque au passage et revenir à sa position initiale (au moins 1 ps de l'ennemie sinon c'est une charge) qu'à la seule condition que la traversée de l'unité + éventuel mouvement de reformation se basant sur la figurine la plus éloignée + le retour + la distance réglementaire ( 1 ps de l'ennemie) soit inférieur à son double de mouvement.

Mettons une unité de 3 ps de profondeur (3 rangs). Je dois être à 1 ps de l'ennemie.

Sans reformation : A l'aller je fais donc 5 ps. retour idem. Si le double de mon mouvement est 16 ps je peux donc faire cette attaque après un déplacement seulement si je suis à moins de 7 ps de l'ennemie (6 ps restant plus les 1 ps des distance de l'ennemie).

Avec reformation: Si il faut effectivement 5 ps pour le plus éloigné pour faire une reformation ce n'est tout simplement pas possible de revenir à sa position initiale. Car on fait au mimimum 4x5 ps rien que pour les 2 reformation aller et les deux reformation retour soit plus de 16 ps.

C'est chiffre sont parlant mais m'ettonent moi même car j'ai déjà vu des emissaires faire le coup de l'aller retour sur un pavé de guerriers nains lors d'un tournois chez GW.

Quelqu'un a t il plus d'infos sur cette reformation gratuite?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans les les règles:

P14, Manoeuvres: [quote]"De plus, aucune des figurines d'une unité ne peut se déplacer de plus du double de sa valeur de Mouvement dans le cadre d'une manoeuvre (par exemple, des Hommes avec un Mouvement de 4 peuvent se déplacer de 8ps maximum)."[/quote]

p14, Reformation:[quote] "Rappelez-vous qu'aucune figurine de l'unité ne peut se déplacer de plus du double de sa valeur de Mouvement."
[/quote]

P68, cavalerie légère, reformation gratuite:[quote] "A moins qu'elle ne charge, une unité de cavalerie légère peut se reformer autant de fois qu'elle le souhaite durant son mouvement, y compris en cas de marche forcée, [u][b]tant[/b][/u] qu'[u][b]aucune de ses figurines[/b][/u] ne parcourt[u][b] au total[/b][/u] plus du double de sa valeur de Mouvement".[/quote]

Et ils le reprécisent aussi pour les tirailleurs.


Interpréter ça par "[i]avec de la cav légère je me reforme autant de fois que je veux du moment que mon unité se retrouve à (M*2ps) de son point de départ[/i]", c'est tout simplement oblitérer "figurines" et "au total". Et tant qu'on y est autant aussi effacer "distance double de son mouvement" qui du coup ne sert plus à rien: bien sûr qu'une unité ira pas plus loin que le double de son mouvement, la marche forcée c'est M*2...

Quant au terme "reformation gratuite", petit rappel de la reformation p14: [quote]"Une reformation est une manoeuvre complexe et empêche généralement une unité de se déplacer davantage lors de ce tour et d'utiliser des armes de tir lors de la phase de tir"[/quote].
Le mot "gratuit" n'apparaît que dans le titre de la règle. C'est son nom, pas sa définition. Dans la définition non seulement il n'apparaît pas, mais en plus ça rebalance les figurines qui ne doivent pas parcourir au total plus du double de leur Mouvement. Pas l'unité mais les figurines. Et "au total" parce qu'il y a cette fois possibilité de cumuler plusieurs reformations consécutives => faut comptabiliser/cumuler/totaliser les déplacements des figs. Sinon autant zapper la moitié de la définition (totaliser du gratuit ça servirait pas à grand chose...) Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai...

Sinon, tu comptes juste chaque mouvement que tu as fait de A à B, puis de B à C. Exactement comme te le dit la règle...

Par ce que pour moi faire A>B>C>D>E c'est autant de mouvement distinct dont le total ne doit pas dépasser mx2.

En gros votre fameuse bulle n'est valable que de A vers B, sans obstacle.

Si vous voulez faire un crochet sur le trajet, c'est simple, vous déduirez de la bulle "B-C" la distance parcouru lors du "A-B".


Faire d'une FaQ, une icone vomitive du worstplay, en essayant d'ignorer la moitié des règles, ça risque de coûter très cher en tournoi et de limiter assez vite vos amis autour de la table!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je re-poste la FAQ :

Q. Lorsqu’on effectue les mouvements d’une unité de Cavalerie
Légère ou de Tirailleurs, doit-on mesurer depuis la position de
chaque figurine avant leur mouvement, et la placer n’importe où
dans la limite de sa caractéristique de Mouvement (en doublant
cette valeur dans le cas d’une Marche Forcée) ? (p68 & 77)
R. Oui, à moins qu’il n’y ait sur leur chemin une unité ou un
terrain infranchissable, car la distance parcourue doit alors
prendre en compte le contournement de ces obstacles.

C'est pas encore assez clair pour certain, à vous de voir mais c'est jouer comme sa dans tous les tournois et tous les clubs et approuvé par GW puisqu'ils répondent a la question c'est bien qu'ils ont lu la question et leur réponse est clair c'est OUI au fait que l'on peux placer n'importe où (une figs de Cav Légère ou de tirailleur) dans la limite de sa caractéristique de Mouvement.

Quelqu'un à pas encore compris ou il faut encore expliquer ? sa se joue comme sa depuis plusieurs version des règles et admis par tous les joueurs, par GW, par les orgas de tournois, etc...

Point FINAL ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ressortir ta citation autant de fois que tu veux, c'est pas marqué ni errata ni modification de règle dessus mais Q&R. De plus ce Q&R n'aborde même pas le sujet des reformations rapides.
Quant au coup du "ça se joue comme ça depuis plusieurs versions", on t'a jamais dit sur ce point comme sur de nombreux autres qu'il faut oublier les vieux réflexes V7 ? Y a pas que le droit de mesurer tout le temps qui a changé en V8, bien au contraire... Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wolfypdc' timestamp='1379085908' post='2429686']
Bon je re-poste la FAQ :

Q. Lorsqu'on effectue les mouvements d'une unité de Cavalerie
Légère ou de Tirailleurs, doit-on mesurer depuis la position de
chaque figurine avant leur mouvement, et la placer n'importe où
dans la limite de sa caractéristique de Mouvement (en doublant
cette valeur dans le cas d'une Marche Forcée) ? (p68 & 77)
R. Oui, à moins qu'il n'y ait sur leur chemin une unité ou un
terrain infranchissable, car la distance parcourue doit alors
prendre en compte le contournement de ces obstacles.

C'est pas encore assez clair pour certain, à vous de voir mais c'est jouer comme sa dans tous les tournois et tous les clubs et approuvé par GW puisqu'ils répondent a la question c'est bien qu'ils ont lu la question et leur réponse est clair c'est OUI au fait que l'on peux placer n'importe où (une figs de Cav Légère ou de tirailleur) dans la limite de sa caractéristique de Mouvement.

Quelqu'un à pas encore compris ou il faut encore expliquer ? sa se joue comme sa depuis plusieurs version des règles et admis par tous les joueurs, par GW, par les orgas de tournois, etc...

Point FINAL ?
[/quote]

Le point qui permet de le contredire est "à moins qu'il n'y ait sur leur chemin une unité ou un terrain infranchissable, car la distance parcourue doit alors prendre en compte le contournement de ces obstacles.", donc de la même façon si tu n'effectue pas un trajet en ligne droite, tu dois mesurer la distance effectivement parcourut.
Bien sur dans le cas d'un mouvement simple de A vers B avec une seule reformations la réponse est simple et valable. Mais a artir du moment ou ton mouvement se compose de plusieurs ligne brisé avec de multiple réformation, je ne crois pas que ce Q&R sois applicable.
Alors bien sur les cas son plutôt rare, mais pas inexistant, et dans ces cas la on en revient au règles de mesure classique (cad mesure du déplacement effectif). Je ne comptes pas défendre une solution imposant une mesure par figurine en cumulant mouvements + reformations, mais je pense qu'une mesure de déplacement effectif est indispensable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bon, par rapport au sujet, j'ai 1-2 trucs à apporter.

Premièrement, désolé de faire un peu de nécro. Mais bon, un mois, c'est pas si dégeu quand même. Ça reste de la nécromancie, pas de la nécrophilie.

Deuxièmement, quel est le consensus par rapport au litige? J'ai l'impression que plusieurs en on parler, et on arrive à aucun point final.

Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec le Chapelier. Je pense que la manière légale de jouer les figurine de cavalerie légère, c'est de mesurer la distance parcourue par CHAQUE figurine de l'unité, sur la petite route qu'elle a menée, sans prendre compte des réorientation effectuées. Et si pour chacune des figurines, le total se fait en dedans de son Mx2 et qu'elle ne se trouve pas à moins de 1 pas d'un ennemi et bien, c'est legit.
[size=2]Et amener la FAQ comme argument ne change rien car on y lit bien en VO: [b]''the distance moved must include the distance required to move around these obstacles''.[/b] C'est très limpide. On mesure la distance de chacun en incluant la distance requise pour bouger autour des obstacles. Ça n'ajoute aucune règle, ça ne fait que préciser ce que le Chapelier à apporter comme précision, ce qui est aussi mon avis.[/size]
[size=2]
[/size]

[size=2]
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.