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[Warmaster] La mort de Bel-Khorandis


latribuneludique

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Quelques temps après la bataille de la Rivière du Rat Noyé, les Skavens et Elfes Noirs s'affrontent pour le contrôle d'un petit village impérial...

Le rapport de bataille a été posté à l'origine sur [url="http://warmaster-fr.niceboard.com/t455-elfes-noirs-vs-skavens-1500-points"]warmaster_fr[/url].

[i]Skryt, prophète gris du Clan Rilk, pénétra dans le petit village des choses-hommes avec un petit sourire de satisfaction. Aucune des habitations ne brulait et il y avait peu de cadavres dans les rues. Les ordres de Skryt avaient été bien clairs : du butin et des esclaves, pas d’incendie, pas de massacre, les rats-ogres devaient être tenus à l’écart. Le prophète gris avait besoin d’or pour la chose-mutante qui lui proposait de lui vendre de la malepierre de première qualité (il suffisait de voir l’état du vendeur pour s’assurer de ce dernier point).
Skryt émis quelques couinements de satisfaction à l’intention de ses lieutenants quand soudain Sras, du clan eshin, sembla se matérialiser devant lui. Le prophète gris recula d’un pas et porta les griffes sur son cœur battant, il détestait les manières de cet envoyé du clan des assassins.

- Des choses-elfes. Bannières sombres, murmura Sras en fixant Skryt sans montrer la moindre peur.

Le prophète gris grogna. Encore les elfes noirs. Ces damnées créatures ne le laisseraient donc jamais tranquille ? Mais le village des choses-hommes était à lui et les elfes ne bénéficiaient plus de l’effet de surprise comme à la rivière du rat noyé. Il se tourna vers ses lieutenants qui attendaient ses ordres d’un air craintif.

- Déployez la verminhorde ! Vite-vite ! Suivez le plan ! couina-t-il avec force. Il avait prévu une contre-attaque des choses-naines mais il se contenterait volontiers de se venger des choses-elfes.[/i]

Ce vendredi 7 mars j’avais donc rendez-vous chez David Vallat pour jouer la revanche de la bataille de la rivière du rat noyé (voir [url=http://warmaster-fr.niceboard.com/rapports-de-bataille-f7/skavens-vs-elfes-noirs-1500-points-t391.htm]rapport de bataille[/url] sur warmaster_fr). A cette occasion une ost d’elfes noirs avait vaincu la verminhorde du clan Rilk envoyée pour l’empêcher de pénétrer plus avant sur le territoire des Skavens. La défaite des hommes-rats avait permis aux elfes noirs de venir participer aux festivités autour de la forteresse naine de Kazad Lok (voir la [url=http://pagesperso-orange.fr/bruntz/tmg/carnets_voyage/saga_kazad_lok.html]Tribune du Maître de Guerre[/url]).
Cette fois-ci, les elfes noirs menés par Bel-Khorandis lançait leur raid contre un village humain fraichement conquis par les Skavens du clan Rilk. Autant dire que les hommes-rats ne comptaient pas laisser leur conquête partir en fumée avant d’avoir eu le temps de rassembler le butin et les esclaves.

Pour cette bataille nous avons utilisé le scénario de la bataille de Grimm-sur-Revêche avec des forces de 1500 points. Scénario disponible dans le livre des règles page 88. Le nombre de tours n’étant pas indiqué nous le tirons aléatoirement : la bataille durera 7 tours. Nous avons également décidé que les tests d’incendie se feraient à la fin des mouvements des unités et avant le mouvement des personnages.

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Avec David on est vraiment bien accueilli : je laisserai le maître des lieux vous détaillez la provenance des décors…

Ma liste d’armée était classique…

4 x Guerriers des Clans
4 x Nuées de Rats
2 x Jezzails
2 x Rats-Ogres
2 x Vermines de Choc
2 x Coureurs d'Egouts
2 x Moines de la Peste
1 x Roue-Infernale
1 x Canon à Malefoudre
1 x Prophète Gris
2 x Héros
1 x Epée de Puissance
1 x Epée du Destin
1 x Techno-Mage

[i]Point de rupture : 10[/i]

David avait apporté quelques changements à la sienne, en particulier pour pouvoir déployer une belle hydre fraichement peinte… Je lui laisse le soin de poster sa liste détaillée. A noter que la bataille fait suite à une victoire Elfe Noire, David tire donc un honneur de bataille pour une unité de cavaliers sur sang-froid : l’unité devient furieuse et gagne 1 attaque par socle au premier round de chaque corps à corps.

[b]DEPLOIEMENT[/b]

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Déploiement un poil long de part et d’autre car il faut bien réfléchir à la façon de mener la bataille. Ici il ne s’agit pas de rentrer dans le lard de l’adversaire mais bien d’incendier/protéger les différents bâtiments présents sur le champ de bataille. Chaque bâtiment incendié rapporte 150 points supplémentaires aux Elfes Noirs tandis que les Skavens remportent 750 points si aucun bâtiment du village principal n’est touché.
Au moment du déploiement je ne sais pas encore trop comment opérer car je ne sais pas encore quel est le plan de David. Va-t-il séparer ses forces pour incendier les bâtiments isolés ou va-t-il se concentrer sur le village principal en une frappe directe ?

[b]TOUR 1[/b]
Les Elfes Noirs débutent la bataille.
David envoie ses cavaliers noirs vers les deux bâtiments isolés. Un gros bloc d’infanterie est quant à lui envoyé pour contourner la colline et s’occuper du troisième bâtiment isolé. Le reste de l’infanterie et l’hydre refusent quant à eux de bouger.

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Malgré les efforts des cavaliers noirs, aucun des deux bâtiments ne sera incendié. David fera une petite erreur que nous ne comprendrons que plus tard, il ne place qu’une unité à la fois contre chaque bâtiment au lieu de maximiser le nombre d’unités et donc les chances d’incendie.

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Les Skavens prennent la main et je commence à mettre en place ma stratégie. Je sais que je ne pourrai pas éviter la destruction des bâtiments isolés, je dois donc protéger le village principal. Hors de question de concentrer mes troupes sur le village, je dois empêcher les Elfes Noirs de l’atteindre et pour ce faire je dois prendre le contrôle des forêts aux alentours. Rats-Ogres, guerriers des clans et vermines de choc sont envoyés dans la première forêt mais j’ai du mal à faire manœuvrer un bloc de rats-ogres et guerriers des clans vers la seconde forêt (mon déploiement n’était pas terrible). Des nuées de rats sont envoyées au devant du village pour empêtrer les éventuelles charges adverses.
Le canon à malefoudre, les jezzails et les derniers guerriers des clans restent en position dans et à côté du village pour le défendre (et faire pleuvoir une pluie de tirs contre tout elfe noir voulant approcher).

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[b]TOUR 2[/b]
Tour ultra rapide pour les Elfes Noirs qui ne parviennent qu’à faire manœuvrer l’hydre (en approche des lignes Skavens) et une unité de cavaliers noir (retour vers les lignes principales).
Une fumée épaisse s’élève alors de l’un des bâtiments, le feu a enfin pris.

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Les Skavens continuent à manœuvrer avec prudence. Des nuées de rats sont envoyées vers le troisième bâtiment isolé, là encore pour bloquer le chemin vers le village. Derrière ces nuées, rats-ogres, guerriers des clans et roue infernale ne veulent pas trop se fatiguer.
Dans la forêt, les rats-ogres et guerriers des clans se rapprochent de la lisière laissant les vermines de choc au cœur des bois.

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[b]La suite bientôt...[/b]
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[b]TOUR 3[/b]
Après quelques menaces d’exécution, Bel-Khorandis arrive enfin à se faire obéir de ses troupes. Une belle ligne de bataille (arbalétriers, lanciers, cavaliers noirs, hydre) est formée au pied d’une colline et prend pour cible les rats-ogres en lisière de forêt, les tirs ne feront que repousser les créatures skavens sans causer de pertes ou de confusion. De l’autre côté du champ de bataille, le bloc d’infanterie avance très lentement vers les troisième bâtiment isolé. Problème pour Bel-Khorandis, deux unités de cavaliers noirs sont éparpillées sur le champ de bataille (soit pour incendier un bâtiment soit par ordre raté).

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L’ost Elfe Noire devient un peu trop menaçante et je décide donc d’aller un peu la titiller pour désorganiser ses rangs.
Les vermines de choc sortent de la forêt et tombent sur le flanc des cavaliers noirs de la belle ligne de bataille Elfe Noire. Les cavaliers sont balayés et, un peu étonnées de cette brillante victoire, les vermines s’élancent à l’assaut de l’hydre. Mais sans soutien elles sont logiquement taillées en pièce, pire encore l’hydre régénère tranquillement les quelques blessures subies. Elle s’attaque alors à la deuxième unité de vermines de choc mais celle-ci tient une position solide sur la colline et se révèle un peu chanceuse, l’hydre est repoussée de justesse et elle succombera finalement sous le nombre des hommes-rats. J’ai eu de la chance sur ce coup et David un peu moins car logiquement mes troupes auraient dû être massacrées…
Sur le reste du champ de bataille cela manœuvre bien pour les Skavens : rats-ogres et guerriers des clans pénètrent enfin dans les bois proches du dernier bâtiment isolé, la roue infernale se tient en embuscade.

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[b]TOUR 4[/b]
L’ost elfe noire continue à manœuvrer assez pauvrement.
L’infanterie envoyée pour incendier le troisième bâtiment avance avec une lenteur désespérée (à croire qu’elle le fait exprès mais le général elfe noir est trop occupé ailleurs pour y faire attention). Elle est cependant rejointe par une unité de cavaliers noirs.
Une unité de cavaliers sur sang-froid rejoint la ligne de bataille Elfe Noire tandis que l’autre (celle qui bénéficie de l’honneur de bataille) s’abat sur les malheureuses nuées de rats. Les nuées se battent cependant avec l’énergie du désespoir et arrivent à infliger un socle de pertes aux sang froid avant de disparaître (il n’y a pas à dire les hommes-rats vendent chèrement leur peau).

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Ce tour va être très rapide pour les Skavens qui ne passent aucun ordre (tous les jets se solderont pas un beau 10 et tous seront formés d’un 4 et d’un 6, ahurissant). Les tirs combinés des jezzails et du canon à malefoudre parviendront cependant à détruire un deuxième socle de l’unité de sang froid.

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[b]TOUR 5[/b]
Le troisième bâtiment ne risque rien car une fois de plus l’infanterie chargée d’y mettre le feu refuse de se déplacer. De l’autre côté du champ de bataille, l’autre bloc d’infanterie décide de contourner les lignes Skavens afin d’éviter le corridor de la mort protégé par les tirs des hommes-rats.
Cerise sur le gâteau, un deuxième bâtiment prend enfin feu.

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Nouveau tour difficile pour les Skavens qui ne manœuvrent plus très bien. Le prophète gris arrivera cependant à ordonner à des coureurs d’égouts d’apparaître dans les bois pour protéger le flanc de ses rats-ogres et guerriers des clans. Il réussira également à changer la position de jezzails et de guerriers des clans pour prendre en compte le contournement Elfe Noir.

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[b]La suite bientôt...[/b]
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[b]TOUR 6[/b]
Bel-Khorandis commence à s’agiter. La nuit va bientôt tomber et le village principal est toujours intact. Il ordonne à une unité de lanciers de manœuvrer discrètement, elle arrive à tromper la vigilance des hommes rats et parvient au contact d’un bâtiment du village principal mais celui-ci refusera de prendre feu. La sorcière elfe noire, quant à elle, lance un éclair noir sur les troupes skavens dans la forêt, repoussant rats-ogres et guerriers des clans sans provoquer de pertes et de confusion.
De l’autre côté du champ de bataille les cavaliers noirs rejoignent l’infanterie qui continue à contempler le dernier bâtiment isolé à incendier.

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La situation devient très dangereuse pour les hommes-rats mais les ordres ne passent toujours pas ! Seule la roue infernale réussit à contourner la colline en direction des derniers survivants cavaliers sur sang froid mais sans réussir à les charger.
Un éclair à malefoudre frappe les lanciers elfes-noirs au contact du village et les repousse hors table et en pleine confusion.

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[b]TOUR 7[/b]
Dernier tour de jeu, la bataille va se jouer sur ces derniers instants. Quel suspense !
Les lanciers reviennent sur le champ de bataille au contact du village. Bel-Khorandis tente de les faire rejoindre par le reste de l’infanterie mais la brigade ne parviendra pas à manœuvrer correctement et restera plantée entre le village et la forêt.
De l’autre côté du champ de bataille, le héros Elfe Noir réussira enfin à faire manœuvrer l’infanterie et les cavaliers noirs pour les mettre au contact du dernier bâtiment isolé.
Vient l’heure des jets d’incendie. Les Skavens peuvent souffler, aucun bâtiment ne prend feu.

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Skryt se sent beaucoup mieux. La nuit va tomber et, surtout, le général ennemi s’est mis en danger en accompagnant ses troupes si loin de ses lignes arrières…
La roue infernale charge par initiative le socle de sang froid et l’écrase sans trop de problèmes (adieu l’honneur de bataille !).
Près du village, c’est la curée. Les coureurs d’égouts venues de la forêt chargent la brigade d’infanterie de flanc. Dans le même temps, les rats-ogres la chargent de face et une deuxième unité de coureurs d’égouts (fraichement appelés) la frappent de derrière, obligeant le général elfe noir à rejoindre son unité de lanciers qui tente désespérément de mettre le feu au village.
Une unité de guerriers des clans est envoyée au travers du village pour s’attaquer à ces lanciers. C’est un combat risqué et les guerriers sont rejoints par deux héros Skavens et boostés par une frénésie mortelle (+5 attaques).

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La brigade d’infanterie Elfe Noir est proprement submergée par les hommes-rats et rapidement détruite. Les rats-ogres, entrés en frénésie, se jettent alors sur l’arrière des derniers lanciers Elfes Noirs et de leur général…

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C’est la fin pour Bel-Khorandis et ses lanciers qui sont littéralement massacrés.

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La nuit tombe sur une nette victoire Skaven alors que l’ost Elfe Noire doit fuir le champ de bataille…


[i]Sur un signe du Prophète Gris un guerrier des clans s’empressa de retourner le cadavre de Bel-Khorandis, le général elfe noir avait péri d’un coup de poignard porté par Sras, l’assassin du clan eshin. Tout était parfait-parfait pour Skryt. L’humiliation de la bataille à la rivière du rat noyé était oubliée, le village des choses-hommes allait être pillé et la malepierre achetée grâce au butin. La menace des Elfes Noirs allait se faire moins pressante maintenant même si le prophète gris se doutait bien qu’elle n’avait pas complètement disparu. Skryt avait en effet remarqué l’officier qui avait tranquillement donné l’ordre de battre en retraite à l’infanterie elfe noire restée loin des combats, une retraite qui avait été faite en bon ordre et qui ne s’était pas transformée en fuite désorganisée. Oui, se dit le Prophète Gris en contemplant le visage meurtri de Bel-Khorandis, les Elfes Noirs ne tarderaient pas à faire parler d’eux à nouveau…[/i]


Ma foi ce fut une bataille vraiment passionnante. J’avais quelques doutes sur le scénario car sur le papier il ne semble pas vraiment extraordinaire. Quelle erreur ! Il s’est révélé être un vrai casse-tête aussi bien pour le défenseur que pour l’attaquant.
Quelques remarques cependant : nous sommes arrivés à la conclusion, David et moi, que le défenseur ne devrait pas être une armée pouvant déployer beaucoup de cavalerie, cela limite la liste aux Nains (le scénario est vraiment taillé pour eux, je le conseille aux joueurs Nains), Skavens et Hommes-Lézards. En effet la mission de l’attaquant est vraiment difficile puisqu’il doit le plus souvent séparer ses forces et s’attaquer à un défenseur solidement retranché dans des terrains difficiles alors si en plus le défenseur peut lui lancer des contre-attaques dévastatrices avec de la cavalerie…

Cette bataille a tenu toutes ses promesses et le résultat n’a réellement été connue qu’au septième tour, un septième tour qui aurait pu voir une victoire elfe noire ou au moins un match nul.
Je suis assez content de moi car pour une fois je savais à peu près ce que j’allais faire (à partir de la fin du tour 1 en tout cas) et ça a bien fonctionné : tenir les forêts était une bonne tactique puisque cela a empêché les elfes noirs de marcher directement sur le village (et être ainsi sous la menace de mes tireurs et d’unités skavens sur les flancs). Ainsi David n’a pu atteindre le village qu’à la fin de la partie et avec une seule unité ce qui ne lui a pas permis d’y mettre le feu.
Du point de vue des stats, cela a été plutôt équilibré pour les ordres (nous avons tous les deux connus des tours très difficiles) mais j’ai été un peu plus chanceux aux dés au niveau des combats et tirs (l’hydre n’aurait pas dû connaître une fin si prématurée, les cavaliers sur sang-froid ont également bien souffert face aux nuées de rats tandis que mon canon à malefoudre tirait à chaque fois avec 5 ou 6 attaques).

Jouer une bataille intéressante sur une superbe table de jeu, face à une très belle armée et un adversaire sympa, que demander de plus je vous le demande ?!
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Même si je ne connais pas les règles de warmaster, c'est agréable à lire en tout cas. Même si fait bizarre de voir des EN qui n’écoute pas (les skavens je ne dis pas, mais des druchii...)
J'aime bien le côté narratif et la continuité entre les batailles.
Hâte de connaitre la suite. Bravo
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[quote name='Xoudii' timestamp='1378897427' post='2428362']
Même si je ne connais pas les règles de warmaster, c'est agréable à lire en tout cas. Même si fait bizarre de voir des EN qui n’écoute pas (les skavens je ne dis pas, mais des druchii...)
[/quote]

C'est tout à fait exact, c'est pour cela que, d'un point de vue narratif, mon adversaire druchii a estimé que c'était un complot d'un subalterne pour éliminer le général en chef elfe noir. ;)

J'ai encore une bataille entre Elfes Noirs et Skavens à vous conter après on passera aux démêlés entre Impériaux et Skavens. ^_^
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