Aller au contenu
Warhammer Forum

[HElfes] 2750 points


Aldaril

Messages recommandés

Bonjour, voici ma 1ère liste sur le forum, avec en prime une liste pour ma reprise de warhammer en V8
Je ne joue pas contre telle ou telle race de manière régulière, j'essaye donc d'avoir une liste qui me plait à jouer et qui j'espère saura être un minimum efficace

[b][size="4"]Seigneur : (620/687.5 soit <25%)[/size][/b]

[b]Aldaril : Archimage (620)[/b]
Niveau 4,
Dragon lunaire
Livre de hoeth, talisman de préservation
Domaine : Haute Magie

[i]Les hauts elfes sans magie c'est pas concevable pour moi, un archimage niveau 4 pour lancer les sorts avec un ou deux dés la plupart du temps (bonus de +5 pour lancer les sorts, avec la relance du livre de hoeth normalement ça fait 4 sorts par tour, du coup le classique attribut de domaine sur le dragon et l'archi pour améliorer l'invulnérable). Le dragon certains diront inutile comme monture d'archimage mais j'aime cette figurine donc je le garde, j'avais pensé faire une liste avec un prince dessus, mais phase de magie sans niveau 3 ou 4 c'est pas terrible et ça m'oblige à prendre 2 mages en héros).[/i]
[i]De plus le dragon me permet de charger si besoin en soutien, ou de s'occuper de certains redirecteurs, machine de guerre etc... (bien sur pas au tour 2, faut pas sacrifier l'archi non plus)[/i]

[b][size="4"]Héros : 556/687.5 (soit <25%)[/size][/b]

[b]Mage (145)[/b]
Niveau 2
Parchemin de dissipation
Domaine : métal
Dans les MdE

[i]Porte parchemin classique, mais niveau 2 pour alourdir la phase de magie en plus de l'utilisation du primaire du domaine. [/i]

[b]Noble (149)[/b]
Porteur de la grande bannière
Armure de fer argent, icône du fer maudit
Arme lourde
Dans les Maitres des Epées

[i]Là pour la relance, armure de fer argent pour la 2+, icône du fer maudit pour accorder une invu à l'unité contre les machines de guerre[/i]

[b]Noble (137)[/b]
Armure dragon, bouclier
Lance des étoiles, cape de barbes
Coursier elfique, carapaçon en ithilmar
Dans les Princes Dragons

[i]De quoi donner d'avantage de punch aux PDC, la cape de barbes pour la peur accordée à l'unité.[/i]

[size="4"][b]Unités de Base : 690/687.5 (soit >25%)[/b][/size]

[size="2"][b]5 Patrouilleurs ellyriens (95)[/b][/size]
Musicien
Arc à la place des lances

[i]Classique en tant que redirecteur, appat à charge[/i]

[b]6 Heaumes d'Argent (168)[/b]
Musicien, porte-étendard, champion
boucliers

[i]En 3x2, ont pour objectif principal de faire la chasse aux légers ou machine de guerre, voir de capturer un quart de table à la fin selon leur survie[/i]

[b]19 Lanciers (197)[/b]
porte étendard, musicien
Oriflamme de lumière

[i]Milice obligatoire dans mon armée (désolé un minimum de fluff), en 5x4, et puis les lanciers sont capables de gérer certaines petites menaces quand même. l'oriflamme de lumière permet au cas ou de relancer le 1er test de Commandement raté.[/i]

[b]10 Archers (120)[/b]
Musicien, porte étendard

[i]Milice, gérer les légers et redirecteurs adverses. Un étendard pour le quart de table au cas ou. [/i]

[b]10 Archers (110)[/b]
Musicien

[i]Idem[/i]

[size="4"][b]Unités Spéciales : 815/1375 (soit <50%)[/b][/size]

[b]5 Princes Dragons (185)[/b]
Musicien, Porte étendard, Champion
Bannière de la flamme éternelle

[i]Avec le noble monté. Ont pour objectif de gérer les menaces avec régén type monstre. Faire la chasse aux légers le cas échéant, charger de flanc dans un CaC. Rôle dépendant des menaces donc.[/i]

[b]20 Maitres des Epées (340)[/b]
Musicien, Porte étendard, Champion
Bannière du Dragon Monde

[i]Même si beaucoup de gens ne les jouent plus, je suis un fan inconditionnel de mes maîtres des épees, et j'ai beaucoup de souvenir avec eux en partie je ne me vois donc pas les mettre au placard.[/i]
[i]Joués en 7x3, Avec le mage niveau 2 à pied dedans (protection contre les fiascos grâce à la bannière)[/i]
[i]Unité de corps à corps puissante mais nécessité de la protéger avant d'arriver au corps à corps et de combiner les charges[/i]

[b]20 Lions Blancs (290)[/b]
Musicien, Porte étendard, Champion

[i]L'unité qui coupe le gros bois avec sa force 6. Joués en 7x3 également pour maximiser l'impact[/i]
[i]
[/i]
[b][size="4"]Unités Rares : 190/687.5 (soit <25%)[/size][/b]

[b]2 Balistes à répétition (140)[/b]

[i]Gérer des grosses menaces avec le trait unique, ou de plus légères avec les traits multiples. [/i]

[b]1 Grand Aigle (50)[/b]

[i]Redirecteur[/i]
[i]
[/i]
[b][size="4"]TOTAL : 2746 points[/size][/b]

Le centre de l'armée sera donc constitué des 3 régiments : Lanciers, MdE et Lions Blancs
L'arrière avec les archers et les balistes
Les régiments de cavalerie répartis selon les menaces

L'objectif théorique de cette liste est d'affaiblir les menaces au tir et à la magie avant de les exterminer au corps à corps. Je compte sur certains éléments de surprises notamment le dragon bien sur, et la charge des PDC sur les monstres avec régén (en essayant de les déployer de manière intelligente pour ne pas que mon adversaire pense qu'ils ne sont là que pour la chasse aux monstres)

Niveau défaut principal de ma liste : je n'ai pas d'enclume à proprement parler il faudra donc que mes positionnements soient des plus optimaux pour combiner intelligemment mes charges
Disposant de peu de tirs il faudra bien choisir les cibles les plus dangereuses dans leurs capacités à altérer mes charges (redirecteurs ++)

J'hésite à mettre la haute magie sur le mage à pied également pour améliorer la survie des maitres des épees par l'attribut de domaine et avoir plus de chance d'obtenir passe muraille et main de gloire pour améliorer ma capacité à dominer les mouvements sur le champ de bataille.

Ceci est ma première liste en V8 alors que je mettais arrêter en V6 (et je n'ai pas encore refait de partie en V8), j'espère que vous serez indulgent ^^
Les admins au moins le seront j'ai pris le temps de mettre en page correctement =).


Aldaril vous salue
[i]
[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne sais pas si tu veux des petites remarques ou plutôt des conseils généraux en vu de l'amélioration globale de ta liste donc je t'ai fait un peu de tout pour que tu vois comment se construit une liste V8 compétitive au sens jouable contre la plupart des armées.

Ta liste semble effectivement avoir une orientation davantage V6 que V8.

Pour jouer en amical fluff elle est pas mal, par contre si tes adversaires ont des listes optimisées ça risque d'être compliqué. Les hauts elfes sont une armée d'élite qui a de grosses faiblesses par rapport aux autres races, si tu veux jouer la gagne ta liste va avoir besoin d'être un peu plus aiguisée.

En V8 les unités de redirection sont très importantes, les Helfes en ont encore plus besoin que les autres pour choisir leurs combats sinon c'est la catastrophe assurée. Au format que tu nous proposes c'est minimum 3 voire 4 unités soit au moins un GA en plus (trop bonne entrée pour s'en passer) et une petite unité de PE à poil en plus serait aussi pas mal.

L'étendard dans tes 10 archers c'est un cadeau pour ton adversaire, si tu veux vraiment en mettre un passe ton unité à 15minimum. Les lanciers c'est vrai, c'est fluff, mais ça tape comme une huître diabétique, et en plus à 19 c'est pareil : c'est du point offert pour l'adversaire et perdu pour toi. Si tu veux vraiment en jouer, mets en 40, 35 à la limite mais là il vont juste se faire rouler dessus et toute ta ligne sera menacée.

Le dragon avec archi HM dessus, je suis parmi les supporters, toutefois le sortir avant 3000 points me semble difficile (mais possible hein) : quitte à mettre un dragon autant prendre le stellaire et avec l'archi ça fait 700 points la bestiole donc déjà c'est pas possible pour ta liste (c'est possible mais faut sacrifier l'équipement du mage et ... c'est pas franchement une très bonne idée, autant qu'il soit le mieux protégé et le plus puissant possible). Ensuite dans ta liste, bah le lézard, il est tout seul et il va se prendre tout les tirs de canon et MdG en tout genre qui existent,bref il te faut d'autres grandes cibles et une liste construite entièrement autour de ce fameux dragon, là il déséquilibre ta liste plus qu'autre chose… [size="2"]Si tu veux vraiment jouer un dragon commence avec un Mage Dragon, au moins si tu le perds, tu ne perdras pas obligatoirement la bataille.[/size]

Pour les autres persos, la PGB, cool, quitte à lui mettre la fer argent autant lui mettre l'armure de Caledor pour l'invu feu et la 6++ pour 5 pts de plus c'est mieux que l'icône de fer (qui a beaucoup plus sa place sur l'archi avec dragon). Le noble sur coursier met lui un petit bouclier enchanté, une 1+ c'est cool pour 5pts. Le mage niveau 2 métal,pourquoi pas, si tu veux lancer un 6 dés en irré le niveau 1 suffit … Avec la nouvelle édition le niveau 2 est assez compétitif avec la HM (pour le bienfait)et les petits sorts, et l'anneau de fureur…

[size="2"]Les unités spéciales, tu en as trop, deux puissantes c'est largement préférable à trois atrophiées, à ce format elles vont toutes se faire réduire en miette et n'offrent pas de menace suffisante pour les grosses unités adverses. Les Helfes sont toujours en infériorité en terme de PV comme de nombre d'unités dangereuses déployées ; tu dois donc être capable de vaincre tous les combats que tu engages, tout simplement parce que tu te bats à un contre deux, le moindre enlisement et ça devient très compliqué. Je te conseille donc de supprimer une de tes trois unités pour renforcer les deux autres, le maillon faible ce sont les maitres des épées mais ça c'est à toi de déterminer laquelle tu enlèves.[/size]

[size="2"]Je pense que le principal problème de ta liste est qu'elle n'a pas d'orientation spécifique, tu as beaucoup de choix individuels forts mais qui n'offrent que peu de synergies positives entre eux.Le dragon par exemple doit être le plus puissant possible avec à coté des unités pour l'épauler et lui permettre de faire du dégât, ça demande au minimum9 PdC avec noble, 1GA et un phénix de givre (dont les bonus sont excellents aussi bien pour les PdC que le dragon). Ta liste s'arrête un peu au milieu de ces compositions « fortes » qui ne sont pas forcément gagnantes mais qui,au moins, maximisent les points de chaque choix de la liste d'armée. Un autre exemple, les régiments de LB et de MdE qui eux ont besoin d'un soutient au tir,à ton format c'est du style 3-4 balistes et 20 – 25 archers plus deux archimages de buff et dégâts type cieux/ombre, mort, feu et puis de la redirection à gogo avec des patrouilleurs et des GA. Ces modèles sont très loin d'être obligatoires bien sûr mais ils permettent de monter des listes qui ont du répondant et qui, même en amical fluff, te donneront à toi et à ton adversaire des parties plus intéressantes.[/size]

Tout dépend aussi des phases de jeux que tu souhaites dominer et d'orienter ta liste sur ces phases en choisissant les troupes les plus habiles dans tel ou tel domaine. De ce point de vu le LA Helfes est un très bon livre puisqu'il propose des troupes qui excellent chacune dans leur domaine.
[size="2"]Après la V8 ça ne s'invente pas vraiment,surtout par rapport à la V6, il faut jouer et tu verras ta liste se modifieras d'elle même.[/size]

[size="2"]Voilà dans l'idée de t'avoir donné un coup demain. [/size] Modifié par lafrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Noble PGB, je rejoins lafrite : l'Armure de Caledor est indispensable ; j'ai moi-même pu vérifier ses bienfaits contre des Guerriers du Chaos. Tu peux aussi remplacer l'arme lourde par une hallebarde ; tu taperas moins fort mais tu pourras relancer tes jets pour toucher.
Pour le Noble monté, je lui donnerais la Lame Ogre à la place de la Lance des Étoiles au cas où le CàC s'éternise ou que tu te fasses charger : il est préférable que ton Noble tape toujours à F6 plutôt qu'à F7 en annulant les sauvegardes seulement quand tu charges. Personnellement je mets la fameuse lance au champion PDC : 3A de F6 annulant les saves touchant sur 3+/4+ avec souvent la relance (Init 6). Entre la Cape de Barbes et le Bouclier Enchanté, tu ne peux pas prendre les 2 si tu prends la Lame Ogre: contre les armées à faible Cd, je te conseille la Cape de Barbes (5+ pour te toucher) mais le Bouclier Enchanté est plus sûr.
En Base, j'enlèverais les 2 unités d'Archers car ce sont des points offerts à l'adversaire et des tirs de F3 feront peu de pertes par tour. Avec ces fameux points, tu montes tes Lanciers à 40 et rajoutes 2-3 Hd'A. En Spéciales, je suis encore d'accord avec lafrite : les PDC sont trop peu ; supprime les pour renforcer les MdE et les LBC et prendre un autre GA, le Noble monté ira dans les Hd'A.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la nouvelle liste ;

[b]SEIGNEURS : 320/687.5 (soit <25%)[/b]
[b]
Archimage (320)[/b]
[size=2]Niveau4[/size]
[size=2]Livrede Hoeth, Talisman de préservation[/size]
[size=2]Domaine :Haute Magie[/size]

[b]HEROS : 464/687.5(soit <25%)[/b]
[b]
Noble(147)[/b]
[size=2]Armure dragon, bouclier[/size]
[size=2]Lame ogre[/size]
[size=2]Cape de barbes[/size]
[size=2]Coursier elfique, carapaçon en ithilmar[/size]

[b]Noble(147)[/b]
[size=2]Porteur de la grande bannière[/size]
[size=2]Armure de Caledor[/size]
[size=2]Hallebarde[/size]

[b]Mage(170)[/b]
[size=2]Niveau 2[/size]
[size=2]Parchemin de dissipation, Anneau de fureurde khaine[/size]
[size=2]Domaine : Haute Magie[/size]


[b]UNITESDE BASE : 688/687.5(soit >25%)[/b]
[b]
[/b] [b]5 Patrouilleurs ellyriens (95)[/b]
[size=2]Musicien[/size]
Arc à la place des lances

[b]5 Patrouilleurs ellyriens (95)[/b]
[size=2]Musicien[/size]
Arc à la place des lances

[b]8 Heaume d'Argent (214)[/b]
[size=2]Musicien, Porteétendard, Champion[/size]
[size=2]Boucliers[/size]

[b]22 Gardes Maritimes de Lothern (284)[/b]
[size=2]Porte étendard,Champion[/size]
[size=2]Boucliers[/size]


[b]UNITESSPECIALES : 890/1375 (soit <50%)[/b]
[b]
[/b] [b]30 Maitres des Epées (470)[/b]
[size=2]Musicien, Porteétendard, Champion[/size]
[size=2]Bannière du DragonMonde[/size]

[b]30 Lions Blancs (420)[/b]
[size=2]Musicien, Porteétendard, Champion[/size]


[b]UNITES RARES : 380/687.5(soit <25%)[/b]
[b]
[/b] [b]4 Balistes àrépétition (280)[/b]

[b]1 Grand Aigle (50)[/b]

[b]1 Grand Aigle (50)[/b]


[b]TOTAL : 2742points[/b]

[size="2"]Concernant les personnages, l'archimage passe à pied il accompagnera les Gardes maritimes pour rester à l'écart des conflits majeurs.[/size]

S'associe donc à lui un Mage niveau 2 qui ira dans les lions Blancs pour offrir une sauvegarde invulnérable avec l'attribut de domaine

J'ai supprimé les lanciers et les archers pour une unité chausson de Gardes maritimes qui restera en protection au niveau des balistes. L'effectif n'est pas suffisant pour gérer de grosses unités ennemies mais devrait offrir une protection suffisante contre les chasseurs de mage "classique". Les quelques tirs d'arc court qu'ils apportent permettront de gérer des rapides afin de conserver les traits de balistes sur du Monstre.

2 unités de patrouilleurs et 2 GA serviront de redirecteur, chasseur à machine de guerre etc..

Les PDC ont été supprimés pour gonfler les effectifs des autres unités comme vous me l'avez proposé, les hdA ont vu leurs effectifs grimpés à 8 et le noble les accompagnera.

Les 2 grosses unités de CàC ont vu leurs effectifs montés à 30 chacune.

En attente de retours, merci pour les informations déjà donné sur la version précédente

Modifié par Aldaril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimais bien ta première liste, la deuxième est bien aussi, mais si c'est une liste "amical fluff" t'est pas obligé d'avoir 50 unités de redirection. La deuxième liste me semble un poil plus "bourrine" que la première avec de plus grosses unités en général mais honnêtement tu m'as l'air de savoir faire de bonnes liste très bien tout seul et je suis pas sur que tu aies vraiment besoin de conseils pour faire tes listes :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt de prendre la Haute Magie pour le N4 : il a déjà une invu à 4+ (tu pourras juste la monter de +1) et les GML sont là en tant que chausson. Prends plutôt la Pyromancie ça peut être fun : N4, un dé relançable à chaque tentative de lancement/dissipation (merci le Livre de Hoeth) et le +1D3 à tes jets de lancement (merci Propagation). Sur les 7 sorts du domaine, tu as 2 projectiles magiques dont le primaire et 2 dommages directs donc 4 sorts qui peuvent profiter de l'attribut de domaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce week end en tournoi l'occasion de jouer des heaumes d'argent par 8 avec un perso lame ogre dans une liste pas très rapide comme la tienne, franchement il n'ont pas faits grand chose... Ils se font défoncer par les tirs légers et avec des gros packs ont du mal à rentrer dans les corps à corps... Je conseille de ne pas les jouer comme ca mais plus par 5-6 sans aucun noble avec un musicien et des boucliers, juste pour aller chasser des trucs chiants comme des redirecteurs ou autres. par 2 de front, tu es assez rapide pour aller mettre la pression ou rester dans des lignes de vues des "gêneurs" et pour t'infiltrer n'importe où. Par 8 c'est juste un gros sac à points. 214 points ca semble pas beaucoup mais en vrai c'est tellement facile à prendre... Un coup d'arquebuse tu perd presque la moitié du pack.

Après le reste il y a des trucs que j'ai jamais sorti donc je laisse, mais je conseille juste aussi (si en a bien sur) de virer une balistes pour 5 voir 6 sœurs d'Avelorn, c'est vraiment énorme pour virer une régèn ou même pour tuer un ou deux cavaliers et ca vaut tellement rien avec ce nombre que l'adversaire ne viendra pas te les charger.

voilà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.